Retour
Menu utilisateur
Menu

Savoir quand mettre un mur de soutènement

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 180 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Rhone
Bonjour.

Je me pose une questions, comment savoir si un mur sera un mur de soutènement ou non. Je veux dire les conditions, hauteurs de terre ou autre?

Dans mon cas, la maison a été faite sur vide sanitaire sur le TN. Pour avoir plus de hauteur on a rajouté le long de la maison sur 3m de large la terre de la construction. 80cm max au dessus du TN finalement.

Je vais faire mon mur de clôture parallèlement à la maison.

Il devient un mur de soutènement comme si il retenait un terrain naturel ? Où tout ce qui est forces, poussés sont limitées ?

Merci
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour un mètre de hauteur, si vous faites des petites fondations et de parpaings comme un mur de clôture ordinaire, il risque de s'incliner chez le voisin qui ne sera pas content.

Il faut voir aussi que lorsqu'il pleut, ça pousse davantage.

Donc il faut faire un mur de soutennement. Des fondations assez larges mais qui débordent bien chez vous, en même temps ça fait contre poids. Il faudra surtout DRAINER et faire en sortes que l'eau du drain puisse s'écouler vers un point plus bas. fondations armées et béton armé aussi idéaleent. si on veut faire en parpaing, faire des ceintures armées. une après la première rangée de parpaings (plus c'est bas plus ça pousse) et une autre après la deuxième rangée, et une ceinture armée sur le dessus.

Le long du mur il serait bon en plus de mettre des cailloux ou des galets, en les protégeant pour que la terre n'y aille pas afin que l'eau ne reste pas.

Mais voyez d'autres avis. En tout cas, pour être tranquille à vie, il vaut mieux que ce soit costaud.

Vous mettrez certainement des piquets, prévoyez les pour ne pas avoir à casser le béton. Vous mettez une bouteille d'eau minérale, en coupant le haut et en la remplissant de sable pour qu'elle ne remonte pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Rhone
Je pensais faire des semelles de 40x40 voir 40 de haut sur 50 de large. En hors gel. Avec 35x15 symétrique en feraillage de base.et parpaing classique oui.

Je note l'idée de la ceinture au niveau du bas. J'allais en faire une en haut avec reprise sur le chainage vertical.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjourveni69 ,
Votre mur de clôture dont vous parlez, c est sur vos fameuses semelles à redans ? Biggrin
Pourtant sur votre photo, on ne distingue pas la terre à 0.80 m du TN.
Pour répondre à votre question, il va devenir un mur de soutènement, puisqu'il il va retenir du materiaux.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Rhone
Hello

C'est de l'autre côté de la maison. La partie non faite en cour de réflexion. Sur mon plan de D a E

Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Ah ok Biggrin.
Donc avec une pente. Je ne vais pas vous conseiller sur la maçonnerie, c est pas mon boulot. En revanche sur le drainage, je suis d'accord avec LARZAC.
Comme il y a une pente, prévoir un drainage vertical de type delta MS et un drain de type routier en pied des fondations avec un exutoire en partie basse.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Rhone
ddm a écrit:Ah ok Biggrin.
Donc avec une pente. Je ne vais pas vous conseiller sur la maçonnerie, c est pas mon boulot. En revanche sur le drainage, je suis d'accord avec LARZAC.
Comme il y a une pente, prévoir un drainage vertical de type delta MS et un drain de type routier en pied des fondations avec un exutoire en partie basse.

Oui j'ai noté pour le drainage et je pensais justement faire ça. J'ai deja du Delta MS dans le garage que l'on m'a donné.

Et j'ai compris aussi qu'il serrait bon de faire des poteaux plus souvent. Du genre 2.5m au lieux de 4m actuellement sur l'existant.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Biggrin. Si vous voulez une reconversion professionnelle. Vous savez dans quoi....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Rhone
Je me faisais cette remarque il y a 15 minutes quand je posais du feraillage

C'est finalement quelque chose de très intéressant avec bcp bcp bcp de technique

ddm a écrit:Biggrin. Si vous voulez une reconversion professionnelle. Vous savez dans quoi....
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Rhone
Hello,

Je rebondis sur ton message, je n'ai pas compris pour les piquets, poteaux de grillage peut être? Si oui je vais mettre du rigide avec poteaux a vissés. Pas plus de 1m pour le grillage.


Et finalement après mesure je retiens au plus haut 60 cm de terre sur 4m et avant c'est juste 40cm


LARZAC a écrit:Bonjour, Pour un mètre de hauteur, si vous faites des petites fondations et de parpaings comme un mur de clôture ordinaire, il risque de s'incliner chez le voisin qui ne sera pas content.

Il faut voir aussi que lorsqu'il pleut, ça pousse davantage.

Donc il faut faire un mur de soutennement. Des fondations assez larges mais qui débordent bien chez vous, en même temps ça fait contre poids. Il faudra surtout DRAINER et faire en sortes que l'eau du drain puisse s'écouler vers un point plus bas. fondations armées et béton armé aussi idéaleent. si on veut faire en parpaing, faire des ceintures armées. une après la première rangée de parpaings (plus c'est bas plus ça pousse) et une autre après la deuxième rangée, et une ceinture armée sur le dessus.

Le long du mur il serait bon en plus de mettre des cailloux ou des galets, en les protégeant pour que la terre n'y aille pas afin que l'eau ne reste pas.

Mais voyez d'autres avis. En tout cas, pour être tranquille à vie, il vaut mieux que ce soit costaud.

Vous mettrez certainement des piquets, prévoyez les pour ne pas avoir à casser le béton. Vous mettez une bouteille d'eau minérale, en coupant le haut et en la remplissant de sable pour qu'elle ne remonte pas.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis aujourd'hui à 11h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir