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Isolation LDV, zone de radon niv 3 Résolu

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 152 fois
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Env. 100 message Cotes D'armor
Bonjour,

C'est ma 1ière maison que je compte rénover par moi-même (gros débutant dans le domaine), elle a été construite en 1969 et faite en parpaing
elle fait 60m² au rdc (salon - cuisine - salle à manger ouverts de 43m², chambre de 11m²) et 60 m² à l'étage (3 chambres de 15m²)

Je souhaite isoler cette maison en laine de verre 160mm gr32 sur rail placo stil, mes menuiseries sont décalés à 174mm du mur
N'ayant pas de traces d'humidité, je ne prévois pas de laisser de lame d'air entre l'isolant et le mur

Concernant le chauffage, je prévois un poêle à granulés canalisable + radiateurs électrique à inertie (voir pompe à chaleur air/air)

Concernant la pose de l'isolant, je vois tout le monde poser l'isolant à la verticale, mais je me demande pourquoi personne ne le pose à l'horizontale
j'y vois beaucoup d'avantage, moins de découpes donc moins de risque de pont thermique, possibilité de décaler les jonctions verticales, risque de "tassement" moindre

Le désavantage serait la difficulté de mise en place, mais je pensais mettre mes rails sol et plafond, placer l'isolant, puis mettre les rails verticaux et procéder à leur sertissage
Que pensez-vous de cette solution?

Concernant le radon, la maison est sur une zone de niveau 3, mais les valeurs Bqm sont dans les normes (de novembre à maintenant, le plus gros pic a été à 180 Bqm, la moyenne à 120 Bqm
Bien que ne possédant pas actuellement de Vmc (je prévois l'installation d'une simple flux hygro A), elle est actuellement naturellement bien ventilée

Au vu de cette caractéristique, pensez-vous qu'il faille ou pas rajouter une membre pare-vapeur hygro-régulante type Isover Vario Xtra?
Je ne sais pas si ce rajout réduirait ou augmenterait le taux de Bqm

Merci pour votre aide, bonne journée
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
La pose peut se faire à l'horizontale si vous voulez, c'est possible.
La raison de la pose verticale est que les jonctions verticales seront moins tendues et donc ont moins de risque de se déplacer et crée un pont thermique. Mais c'est surtout que les isolants font en général 60 ou 120 de large, ce qui colle avec la largeur des plaques de placo et qui permet d'avoir les jonctions au niveau des rails.
Je n'ai pas compris le lien avec le radon, les considérations avec le radon c'est pour le sol, pas vraiment pour les murs. Si il y a des soucis de radon, il faut que ce soit bien ventilé.
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour, je ne répondrai que sur le radon, un problème dans de nombreuses régions, dont la Bretagne. Je rénove dans une commune risque niveau 3, en Côtes d'Armor aussi, près de Dinan. Ce que j'ai lu sur un site, inrs quelque chose si je me souviens bien, c'est qu'il faut éviter au maximum les remontées dans une maison mal ventilée, surtout en hiver évidemment. Donc il faut une bonne étanchéité dans la maison, et une vmc +grille d'aération sur les fenêtres, surtout s'il s'agit d'une maison sans vide sanitaire ventilé. C'est certainement ce que vous aviez déjà prévu. Et rajouter une membrane d'étanchéité à l'air ne sera pas du luxe du coup.
Pour la vmc, je suis parti sur une simple flux, ne sachant pas si les filtres d'une double flux parviendraient à gérer les remontées éventuelles de radon.
Je vais donc évacuer de la chaleur, mais tant pis!!!Biggrin
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Messages : Env. 3000
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Env. 100 message Cotes D'armor
Merci pour votre aide

Sebastien91160 a écrit:Bonjour,
La pose peut se faire à l'horizontale si vous voulez, c'est possible.
La raison de la pose verticale est que les jonctions verticales seront moins tendues et donc ont moins de risque de se déplacer et crée un pont thermique. Mais c'est surtout que les isolants font en général 60 ou 120 de large, ce qui colle avec la largeur des plaques de placo et qui permet d'avoir les jonctions au niveau des rails.
Je n'ai pas compris le lien avec le radon, les considérations avec le radon c'est pour le sol, pas vraiment pour les murs. Si il y a des soucis de radon, il faut que ce soit bien ventilé.

Bonjour,
ce risque de déplacement lié à la compression n'est-il pas moindre en pose horizontale qu'en pose verticale?
car le fait qu'il n'y ait pas de découpe réduit le risque que ça se tasse vers l'intérieur (faudrait que la LDV s'étire là ou si il y a une découpe l'étirement n'a pas besoin de se faire).

Merci de m'avoir confirmé que rien n'interdit la pose en horizontale, je pense que je vais essayer cette technique.

sumotori22 a écrit:Bonjour, je ne répondrai que sur le radon, un problème dans de nombreuses régions, dont la Bretagne. Je rénove dans une commune risque niveau 3, en Côtes d'Armor aussi, près de Dinan. Ce que j'ai lu sur un site, inrs quelque chose si je me souviens bien, c'est qu'il faut éviter au maximum les remontées dans une maison mal ventilée, surtout en hiver évidemment. Donc il faut une bonne étanchéité dans la maison, et une vmc +grille d'aération sur les fenêtres, surtout s'il s'agit d'une maison sans vide sanitaire ventilé. C'est certainement ce que vous aviez déjà prévu. Et rajouter une membrane d'étanchéité à l'air ne sera pas du luxe du coup.
Pour la vmc, je suis parti sur une simple flux, ne sachant pas si les filtres d'une double flux parviendraient à  gérer les remontées éventuelles de radon.
Je vais donc évacuer de la chaleur, mais tant pis!!!Biggrin

Bonjour,
j'avais eu le même avis mais en me précisant que c'était valable pour les habitations BBC, car le radon remonte du sol mais pas des murs.
La maison ne sera pas BBC, elle est posée à même le sol, du coup je me demande si laisser respirer les murs au maximum ne participerait pas à la ventilation naturelle et à la réduction (même légère) du taux de radon.
Pour la VMC, j'ai lu qu'une double flux était recommandé pour une habitation BBC, le reste du temps la simple flux a moins de risques d'être problématique.
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

avec du lambda 0,032 pas de risque de tassement.
La pose verticale est généralement préférée car plus rapide,
la pose de la laine se fait avant la pose des fourrures verticale.

En horizontale il faudra poser les fourrures verticales en premier
pour ensuite glisser la laine derrière.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
niko22 a écrit:Bonjour,

Concernant le radon, la maison est sur une zone de niveau 3, mais les valeurs Bqm sont dans les normes (de novembre à maintenant, le plus gros pic a été à 180 Bqm, la moyenne à 120 Bqm
Bien que ne possédant pas actuellement de Vmc (je prévois l'installation d'une simple flux hygro A), elle est actuellement naturellement bien ventilée

Au vu de cette caractéristique, pensez-vous qu'il faille ou pas rajouter une membre pare-vapeur hygro-régulante type Isover Vario Xtra?
Je ne sais pas si ce rajout réduirait ou augmenterait le taux de Bqm

Merci pour votre aide, bonne journée

Bonjour
quel est le rapport entre radon et la membrane pare vapeur ?
le radon est un gaz radioactif qui provient du sol et qui monte dans les pièces => en cas de rénovation, les règlements sanitaires locaux obligent à le gérer (*)

le frein vapeur a deux fonctions :
 - assurer une continuité sur l'isolant afin d'empêcher que des courants d'air traversent l'isolant et ruine l'isolation
- gèrer l'humidité ambiante en l'empêchant de ruiner le pouvoir d'isolation de la couche d'isolant
la membrane hygro régulante permet à l'humidité de migrer en partie dans l'isolant en hiver, l'été l'isolant sèche et l'humidité repart dans l'habitat. Avec un isolant végétal ça fonctionne ainsi, je ne sais pas si c'est le cas  avec un isolant minéral.


(*) plusieurs techniques :
- sous sol ou vide sanitaire ventilé sous le rez de chaussée
- dalle sur hérisson ventilé quand il s'agit d'une construction sur terre plein
- membrane étanche sous dalle

PS : je suis aussi dans le 22, en zone radon, dans l'ancien, ce sera hérisson ventilé sous dalle
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Cotes D'armor
Je ne savais pas si un pare-vapeur pouvait faire fluctuer ou pas le taux de radon, de ce que je comprends c'est non.

J'ai une façade avec un hérisson, il n'est probablement pas là que pour l'humidité alors

Merci à tous pour votre aide, ça enlève beaucoup de mes interrogations
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Citation:
le radon remonte du sol mais pas des murs...


oui, d'où l'importance de traiter les risques de "fuites-infiltrations" : par exemple autour des canalisations, évac, alim eau, gaine elec... en gros : tous les réseaux qui traversent depuis le "hérisson".
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
niko22 a écrit:Je ne savais pas si un pare-vapeur pouvait faire fluctuer ou pas le taux de radon, de ce que je comprends c'est non.

J'ai une façade avec un hérisson, il n'est probablement pas là que pour l'humidité alors

qu'appelez vous une "façade avec un hérisson" ?
un hérisson ventilé c'est 25 à 40 cm de cailloux 30/70 traversé par un drain sous une dalle
le drain permet de ventiler le hérisson et de faire partir le radon à l'extérieur de l'habitation.
sinon le radon monte du sol, traverse la dalle de béton et se concentre dans les pièces où il est respiré. et il y a risque pour la santé des habitants.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Cotes D'armor
***** a écrit:Bonsoir

oui, d'où l'importance de traiter les risques de "fuites-infiltrations" : par exemple autour des canalisations, évac, alim eau, gaine elec... en gros : tous les réseaux qui traversent depuis le "hérisson".

Bonsoir,
de ce côté là, toutes les évacuations sous terre ont étés supprimés et la fosse septique dans le garage condamnée.
Une fosse avec épandage dans le terrain a été fait, et les évacuations sortiront par un mur pour plonger dans les regards

Seul l'arrivé d'eau traversant la dalle a été conservé
elle passe maintenant dans une gaine que j'ai étanchéifier contre l'air avec du silicone afin de lui permettre de la dilatation

ManuTaden a écrit:
qu'appelez vous une "façade avec un hérisson" ?
un hérisson ventilé c'est 25 à 40 cm de cailloux 30/70 traversé par un drain sous une dalle
le drain permet de ventiler le hérisson et de faire partir le radon à l'extérieur de l'habitation.
sinon le radon monte du sol, traverse la dalle de béton et se concentre dans les pièces où il est respiré. et il y a risque pour la santé des habitants.

Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette maison
ce que je peux en dire, c'est que je suis le 3ieme propriétaire, que le précédent propriétaire l'a acheté en 2008 et qu'il l'a tellement massacré que je l'ai acheté 3x moins cher en 2021 que le prix qu'il l'a payé.
J'ai eu un bilan parasitaire et amiante, le reste n'était pas contrôlable.
Concernant le herrisson, tout ce que je peux te dire c'est que c'est du cailloux 30/70 en partie visible, largeur 30cm, profondeur au moins 30cm, longueur 6m
Je ne sais pas ce qu'il y a sous la dalle, je peux juste te dire que j'ai ouvert la dalle de 20x5cm au niveau de l'arrivée d'eau (cassée à ras) et qu'il y avait du sable.
Cette arrivée d'eau est dans la maison, à 50cm du hérisson.
Après étant largement sous les 300bqm, je ne cherche pas à faire des travaux pour changer ce taux, juste à éviter de faire un acte dans ma rénovation qui créerait une augmentation du taux.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, chacun son truc .Je ne répondrais que pour la pose de laine de verre. Pas sur d'avoir moins de coupes en pause horizontale, moins bon maintien de la laine, coupent plus compliquer à faire, avec risque de plus de perte, pose plus compliquer . par contre pour Sebastien91160 il n'est pas bon de faire les jonctions des rouleaux au niveau des armatures métalliques, car plus compliquer pour la pose du stock ( si pas se pare vapeur ou parer vapeur intégré)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour
Je pense que vous confondez hérisson et tranchée drainante.
Comme dit précédemment un hérisson est sous toute la surface de la dalle.
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Env. 100 message Cotes D'armor
Joachi1 a écrit:Bonjour
Je pense que vous confondez hérisson et tranchée drainante.
Comme dit précédemment un hérisson est sous toute la surface de la dalle.

Bonjour,
possible, mais compliqué à affirmer sans avoir plus d'infos
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, chacun son  truc .Je ne répondrais que pour la pose de laine de verre. Pas sur d'avoir moins de coupes en pause horizontale, moins bon maintien de la laine,   coupent plus compliquer à faire, avec risque de plus de perte, pose plus compliquer . par contre pour Sebastien91160 il n'est pas bon de faire les jonctions des rouleaux au niveau des armatures métalliques, car plus compliquer pour la pose du stock ( si pas se pare vapeur ou parer vapeur intégré)

Bonjour,
tu conseilles de faire la jonction au centre entre les rails? (rouleaux 1.2 x 2.7 m)
Qu'est-ce que la "pose du stock"?
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Pose du Scotch je pense, l'adhésif spécial frein vapeur.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Joachi1 a écrit:Pose du Scotch je pense, l'adhésif spécial frein vapeur.

oui, erreur du traducteur ( moi je ne fais jamais d'erreur    )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, 
niko22 a écrit:
Joachi1 a écrit:Bonjour
Je pense que vous confondez hérisson et tranchée drainante.
Comme dit précédemment un hérisson est sous toute la surface de la dalle.

Bonjour,
possible, mais compliqué à affirmer sans avoir plus d'infos
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, chacun son  truc .Je ne répondrais que pour la pose de laine de verre. Pas sur d'avoir moins de coupes en pause horizontale, moins bon maintien de la laine,   coupent plus compliquer à faire, avec risque de plus de perte, pose plus compliquer . par contre pour Sebastien91160 il n'est pas bon de faire les jonctions des rouleaux au niveau des armatures métalliques, car plus compliquer pour la pose du stock ( si pas se pare vapeur ou parer vapeur intégré)

Bonjour,
tu conseilles de faire la jonction au centre entre les rails? (rouleaux 1.2 x 2.7 m)
Qu'est-ce que la "pose du stock"?

OUI
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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