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Terrasse en dure sans chappe béton

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Env. 20 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
J'aimerai échanger sur le sujet des terrasses.
Nous avons une maison sur vide sanitaire ( environ 2 parpaings de haut pour que la terrasse soit sympa)

Mon mari aimerait faire une terrasse sur butée de terre, avec des grosses dalles de pierre . ( niveler la terrain ; n+1 retirer une epaisseur pour mettre une couche de sable , et installer les dalles 1 a 1 )

Je me demande s'il serait possible de :
faire le contour de l'emplacement de la terrasse en parpaing ( fondation avec ferraillage si necessaire, on monte un muret de 2 parpaings tout le tour)
on rempli avec du remblai grossier , puis avec de la terre, puis avec du sable ... comme pour faire une terrasse béton, avec un hérisson de mémoire ...
et la ..au lieu de tirer une chappe béton ( je n'aime pas le rendu, et je n'aime pas non plus les terrasses carrelées ^^) 
on mettrait des pavés ou des dalles en pierre ..

Est ce que ce serait selon vous plus costaux ? plus facile pour mettre tout de niveau ?

Est ce que certains on deja testé les "pochoirs" pour faire une impression sur le beton ( par exemple effet pavé .. ) 
sur une grande surface je me demande si c'est realisable ...

Merci de votre retour : ) et de venir participer a ma reflexion 
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis terrasses du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

vous avez potentiellement une multitude de possibiltés, notamment :
- faire une terrasse béton sur laquelle poser aussi bien des carreaux finition pierre (pas forcément du carrelage si vous n'aimez pas cela), dalles gravillonnées, ou une finition béton imprimé (gabarit/matrice)
- faire une terrasse en lit de sable sur laquelle poser des dalles gravillonnées, ou des pavés, ou des pierres adaptées
- faire une terrasse sur plots, avec dalles adaptées

Mettons pour l'instant de côté la solution "béton imprimé". Jl faudrait que vous montriez ce que vous entendez par "grosses dalles de pierre" : avez-vous idéalement un lien vers une fiche produit ?

En fonction cela permettra déjà de resserrer le champ des possibles.


Sinon, mes réflexions (qui ne sont pas celles d'un pro je précise) sur vos différents propos :

emiperilie a écrit:Nous avons une maison sur vide sanitaire ( environ 2 parpaings de haut pour que la terrasse soit sympa)

Cela fait quand même une sacrée hauteur. Est-ce à dire que vous n'avez pas un terrain fini à disons -15 cm du seuil de votre porte qui donne sur le futur endroit de la terrasse, mais plutôt ~40-50 cm de dénivelé ? 

Un croquis de coupe aiderait.


Citation: Mon mari aimerait faire une terrasse sur butée de terre, avec des grosses dalles de pierre . ( niveler la terrain ; n+1 retirer une epaisseur pour mettre une couche de sable , et installer les dalles 1 a 1 )


Cela tendrait vers la technique "pose sur lit de sable". Tout à fait faisable, en fonction du revêtement (pavés, dalles gravillonnées, dalles épaisses faites pour). Mais, il ne faudra pas simplement niveler le terrain et rajouter du sable : 
- décaisser à due proportion
- feutre géotextile
- Couche de tout venant qu'il faudra bien damer (je mettrais 20cm minimum)
- Et là oui, couche de sable par dessus (3 ou 4 cm)
- Pose du revêtement au maillet et cordeau
- Je suggère de faire les joints au "sable polymère", un matériau bien plus durable que du sable seul.

Avec idéalement une ceinture périphérique - cf. ci-dessous.

Citation: Je me demande s'il serait possible de :
faire le contour de l'emplacement de la terrasse en parpaing ( fondation avec ferraillage si necessaire, on monte un muret de 2 parpaings tout le tour)


A mon avis, c'est une bonne idée que de faire une ceinture périphérique dans tous les cas pour stabiliser les couches de forme.  

Sur une terrasse "lit de sable + dalles béton" qu'on a faite avec le voisin dans son jardin, on a fait une ceinture en béton ferraillé (20cm large x 30cm haut environ), dans laquelle on a scellé de jolies bordures béton. Cela pourrait bien sûr être des pavés par exemple. La hauteur totale de cette ceinture correspond à celle de la couche de forme  (cf. plus haut) + revêtement. 

Nota : s'il s'agissait d'une terrasse béton, la ceinture périphérique aurait alors également dû jouer le rôle de "bêche" permettant de protéger le béton du hors-gel (dans ce cas cette ceinture est plus profonde et copieuse).


Citation: on rempli avec du remblai grossier , puis avec de la terre, puis avec du sable ... comme pour faire une terrasse béton, avec un hérisson de mémoire ...
et la ..au lieu de tirer une chappe béton ( je n'aime pas le rendu, et je n'aime pas non plus les terrasses carrelées ^^) 
on mettrait des pavés ou des dalles en pierre ..

Voir effectivement plus haut l'idée des couches de forme à respecter. 

Note : on tire une dalle béton, pas une chape béton. La chape est généralement en mortier, et se pose par dessus une dalle déjà faite pour planifier le support, ou recouvrir une isolation intermédiaire...Généralement si la dalle est bien tirée pas besoin de chape dans une terrasse béton.


Citation: Est ce que ce serait selon vous plus costaux ?


Tout dépend du soin apporté à la terrasse lit de sable, en particulier le damage et l'empilage des couches.
Mais par définition une terrasse béton bien faite aura une durée de vie plus élevée.

La terrasse sur lit de sable a l'avantage de suivre les mouvements du sol avec davantage d'aisance et drainer plus facilement les eaux. Mais c'est cette souplesse qui fait, qu'invariablement, elle bougera légèrement dans le temps.

C'est pour cela que je pense qu'elle se prête bien aux pavés dont la texture et la taille permettent de bien mieux tolérer ces effets du temps. Si l'on pose des dalles pierre ou béton bien lisses, il faudra accepter des désaffleurs dans le temps surtout si on est amateurs.



Citation: plus facile pour mettre tout de niveau ?


Alors là, surtout si vous êtes amateurs (comme moi), que nenni.
C'est quand même plus délicat de vouloir faire les niveaux sur lit de sable. On en avait franchement bavé dans mon cas (pose de dalles béton assez lisses). Faut le coup de main en tout cas.
Après tout dépend, si l'on a des pavés dont l'esthétique est rustique, alors ça sera beaucoup plus tolérant.
Avec des dalles béton ou pierre bien lisses, forcément ce sera plus pénible.


Citation: Est ce que certains on deja testé les "pochoirs" pour faire une impression sur le beton ( par exemple effet pavé .. ) 
sur une grande surface je me demande si c'est realisable ...


Je n'ai pas du tout l'expérience de cette méthode même beaucoup de vidéos montrent un résultat fort sympathique. 
En fonction de la surface, il faudra je pense prévoir les joints de dilatation de la dalle béton.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Env. 20 message Bouches Du Rhone
Bonjour, merci @metalhurlant pour ta réponse !! Alors finalement on part sur la terrasse sur lit de sable .
entre le sol et la porte fenetre on a 65 cm de hauteur . On va donc remonter le niveau de la terre sur 25 cm , et 45 cm sur les cotés . Une fois que cette epaisseur de sol "naturel" sera bien installé, on ajoutera remblai et sable , puis les dalles .

On aura donc une terrasse a 20 cm de niveau de la maison ... et dessous 20 cm de remblai + sable + dalles, et sous cette couche, 25 cm de terre ajouté ..

Je prevois de proteger le vide sanitaire avec un film specifique pour l'humidité .. est ce que je dois penser à autres chose selon ton experience ?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonsoir,

le problème avec le remblai de terre, c'est qu'il est plus délicat de bien le tasser ; la terre se tassant au fil des années.

Personnellement, j'éviterais sauf à avoir l'outillage et le temps (la terre continuant de se tasser, certains parlent de laisser une saison) et compenserais par un rajout de tout-venant (compacté par couches successives).

Personnellement, plutôt que de remonter le remblai sur les côtés, je ferai tout au même niveau, avec des bordures (ou des pavés, ou autre) scellés sur un patin de béton avec quelques tors métalliques pour donne à ce patin un rôle de semelle pérenne.

Mais tout cela n'est que mon avis perso sur la base de ma propre expérience qui est limitée.


Protéger le vide sanitaire de l'humidité ? Pourriez-vous préciser (schéma de coupe ou photo si vous avez).
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Bouches Du Rhone
L'idée de ce remblai de terre en premier, vient aussi du fait qu'on a toutes les terres des fondations sur le terrain ^^ . Je pensais faire la motte de terre en aout/septembre, et laisser reposer cet hiver , pour faire la terrasse vers fevrier/mars .... Ca te semble risqué en laissant autant de temps ?

Ton idée de bordure .. c'est donc d'acheter des bordures suffisament haute ( donc 30 cm environ pour couvrir le remblai a venir + le sable + les dalles en hauteur ?) , et de faire "un mini muret" avec tout le tour de la terrasse ? avec du beton juste en dessous ? c'est ca ?

tu ferai cette bordure avant de remplir l'interieur, un peu comme si je fabriquais un bac a sable ? .. ca me permettrait aussi de mettre les bordures de niveau et d'avoir une base pour tirer la regle de macon ... l'idée est interessante, si j'ai bien compris .

/ Protection du vide sanitaire, c'est le constructeur qui m'a dit d'apposer un truc en plastique entre le mur apparant du vide sanitaire et le remblai de terre, pour que l'eau de pluie et l'humidité ne soit pas en contact du parpaing .
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
emiperilie a écrit:L'idée de ce remblai de terre en premier, vient aussi du fait qu'on a toutes les terres des fondations sur le terrain ^^ . Je pensais faire la motte de terre en aout/septembre, et laisser reposer cet hiver , pour faire la terrasse vers fevrier/mars .... Ca te semble risqué en laissant autant de temps ?


Je ne peux pas te répondre de manière affirmative. A distance, mon côté prudent va naturellement pencher pour la solution la plus conservatrice (pas de remblai de terre, mais du tout venant ou graviers sur ces 25 cm ou plutôt moins, 17-20cm, cf ci-dessous). 

Puisque tu n'es pas pressée, tu peux en effet toujours tenter le remblai de terre et voir son état 6 mois après. 
En revanche, si j'ai bien compris le reste de ton message, cela va te laisser 20 cm pour graviers + sable + dalle. Ce n'est pas beaucoup si l'on prend par exemple une dalle de 5cm et 3 cm de sable. Il faudrait je pense 20 cm de gravier bien compacté soit 28-30cm incluant sable et dalle. 

Citation: Ton idée de bordure .. c'est donc d'acheter des bordures suffisament haute ( donc 30 cm environ pour couvrir le remblai a venir + le sable + les dalles en hauteur ?) , et de faire "un mini muret" avec tout le tour de la terrasse ? avec du beton juste en dessous ? c'est ca ?

tu ferai cette bordure avant de remplir l'interieur, un peu comme si je fabriquais un bac a sable ? .. ca me permettrait aussi de mettre les bordures de niveau et d'avoir une base pour tirer la regle de macon ... l'idée est interessante, si j'ai bien compris .


C'est l'esprit de ce qu'on avait fait avec notre voisin. 
On a retenu des bordures béton classiques qui font 20 cm de haut. 

On les avait calées au cordeau sur une semelle de béton qui devait faire 8-10 cm de haut, avec dedans 2 tors 4mm pour donner une rigidité. Il faut partir du cordeau qui te dictera ton niveau de terrasse fini

On avait d'abord calé les bordures latérales sans poser celles du fond (bas de terrasse). Cela nous avait donné deux guides. Une fois les dalles posées, on a fini par poser les bordures du bas de terrasse.
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 17h57
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