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Isolation projetée en ouate de cellulose : jusqu'à la panne sablière ?

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 479 fois
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour à tous,

J'avance à grand pas dans mon isolation de mes combles perdus avec de la ouate de cellulose
Me reste une question car je vais attaquer la deuxième couche qui va porter la hauteur totale d'isolant à 50cm (donc 40cm attendus après tassement)

Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question sur le forum
J'ai des murs de galets de 60cm d'épaisseur sur lesquels sont posées les pannes sablières, à peu près au milieu de l'épaisseur du mur : voici une photo



On voit bien la zone que j'ai déjà isolé entre solives avec la ouate puis le mur et la panne sablière
Pour ma deuxième couche je mets jusqu'où mon isolant ?
Jusqu'à la panne ?
Jusqu'au mur seulement ? (en faisant un peu déborder)
Je recouvre la panne ? (en laissant 2cm de lame d'air sous les ardoises )

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Bonjour à tous,

J'avance à grand pas dans mon isolation de mes combles perdus avec de la ouate de cellulose
Me reste une question car je vais attaquer la deuxième couche qui va porter la hauteur totale d'isolant à 50cm (donc 40cm attendus après tassement)

Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question sur le forum
J'ai des murs de galets de 60cm d'épaisseur sur lesquels sont posées les pannes sablières, à peu près au milieu de l'épaisseur du mur : voici une photo



On voit bien la zone que j'ai déjà isolé entre solives avec la ouate puis le mur et la panne sablière
Pour ma deuxième couche je mets jusqu'où mon isolant ?
Jusqu'à la panne ?
Jusqu'au mur seulement ? (en faisant un peu déborder)
Je recouvre la panne ? (en laissant 2cm de lame d'air sous les ardoises )

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée

bonjour
tu peux mettre de l'isolant sur la panne
A ta place je fixerais un morceau de pare pluie sur les chevrons, à l'intérieur, ça permettrait de tenir l'isolant afin qu'il ne s'affaisse pas entre les chevrons et entre au contact des ardoises.
la difficulté est de réussir à laisser quelques centimètres entre les ardoises et l'isolant.
Tu posais la question du frein vapeur sur l'autre discussion, j'ai commencé à y répondre et pas terminé.
En théorie, le DTU prévoit qu'il faut un frein vapeur à partir du moment où l'isolant végétal est en contact avec le bois de charpente. Il s'agit d'ailleurs d'une question présente dans le questionnaire destiné à valider la formation des artisans RGE.
attentions aux câbles électriques, il ne doit y avoir aucune boite de dérivation non protégée dans l'épaisseur d'isolant.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Salut
Merci pour tes réponses

Pour le pare vapeur c'était juste impossible de bien faire sans démonter le plafond du 1er étage. Y'aurait eu des fuites partout et j'avais lu que c'était encore pire que pas de pare vapeur. Le comble a une très forte hauteur sous faîtage et est très bien ventilé. Et le plafond en dessous a un enduit plâtre de 2cm donc théoriquement étanche (je me rassure comme je peux)

La photo ne le montre pas mais il y a un pare pluie qui remonte sur 70cm environ sur la partie intérieure basse des chevrons

Du coup avec ce que tu me dis, vu qu'il n'y a pas de pare vapeur
- je m'arrête juste avant la panne sablière pour éviter tout contact isolant/bois de charpente ?
- je recouvre la panne sablière ?

Pour les boîtes de dérivation ce sont des IP55 qui sont presentes. Mon électricien m'avait dit que je pouvais les noyer dans l'isolant (en mettant une pige pour savoir où elles sont au cas où). C'est bien ça ou je dois faire autrement ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Salut
Merci pour tes réponses

Pour le pare vapeur c'était juste impossible de bien faire sans démonter le plafond du 1er étage. Y'aurait eu des fuites partout et j'avais lu que c'était encore pire que pas de pare vapeur. Le comble a une très forte hauteur sous faîtage et est très bien ventilé. Et le plafond en dessous a un enduit plâtre de 2cm donc théoriquement étanche (je me rassure comme je peux)

La photo ne le montre pas mais il y a un pare pluie qui remonte sur 70cm environ sur la partie intérieure basse des chevrons


Citation:
Du coup avec ce que tu me dis, vu qu'il n'y a pas de pare vapeur
- je m'arrête juste avant la panne sablière pour éviter tout contact isolant/bois de charpente ?

l'application stricte du DTU => frein vapeur
la pratique et le retour des poseurs de cellulose => pas de problème pour recouvrir la panne

Citation:
- je recouvre la panne sablière ?

oui
Citation:
Pour les boîtes de dérivation ce sont des IP55 qui sont presentes. Mon électricien m'avait dit que je pouvais les noyer dans l'isolant (en mettant une pige pour savoir où elles sont au cas où). C'est bien ça ou je dois faire autrement ?

il ne faut pas les noyer sous l'isolant, parce que si ça chauffe, ça peut se transformer en départ de feu.
méthode ancienne : un capot fait maison en fermacell, ou en placo feu ; un pot de fleur en terre cuite à l'envers
méthode moderne : il existe des capots de protection à poser sur la boite
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Ça marche merci pour ton aide
Je vais donc recouvrir la panne et laisser 5cm d'écart avec les chevrons, cela évitera tout risque de condensation

Et merci pour les boites de dérivation, là pour le coup on m'avait dit l'inverse
Donc soit je les mets sous un capot de protection et je les noie dans l'isolant, soit je les surélève au dessus
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si vous n'avez pas pas de pare vapeur, il faut que le comble soit bien ventilé (espace entre
dessus de l'isolant et sous face de la couverture, si vous fermez au niveau de la sablière
il faut voir comment vous comptez assurer la bonne ventilation de cet espace.
Bonne ventilation sous entent entrée d'air en partie basse et sortie en partie haute.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour et merci pour cette info
Le fait d'isoler la sablière n'entrainera, à mon avis, pas de modification de la ventilation du comble, car la sablière étant à environ 30cm du bord du mur de chaque côté (mur d'épaisseur totale de 65 à 70cm), il restera au moins 20cm entre la partie extérieure de la sablière + l'isolant, et la couverture

Par contre il est clair que je ne comblerai pas avec de l'isolant l'espace entre sablière et sous face de couverture afin de maintenir la ventilation du comble

Sur ce point, je pense que la ventilation est optimale : il y a 4 très grosses chatières, de petits jours dans le haut des murs des pignons et au niveau de la partie basse de la couverture là aussi il y a du passage d'air
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ok , dans ce cas pas de problème.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Cote D'or
Elendir a écrit:Bonjour à tous,

J'avance à grand pas dans mon isolation de mes combles perdus avec de la ouate de cellulose
Me reste une question car je vais attaquer la deuxième couche qui va porter la hauteur totale d'isolant à 50cm (donc 40cm attendus après tassement)

Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question sur le forum
J'ai des murs de galets de 60cm d'épaisseur sur lesquels sont posées les pannes sablières, à peu près au milieu de l'épaisseur du mur : voici une photo



On voit bien la zone que j'ai déjà isolé entre solives avec la ouate puis le mur et la panne sablière
Pour ma deuxième couche je mets jusqu'où mon isolant ?
Jusqu'à la panne ?
Jusqu'au mur seulement ? (en faisant un peu déborder)
Je recouvre la panne ? (en laissant 2cm de lame d'air sous les ardoises )

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée

Bonjour Elendir,
J'ai été dans le même cas, entre 45cm et 50cm de ouate de cellulose sur les plafonds posée au printemps. Pour les rampants 6cm de laine de bois entre chevrons et 22cm en deuxième couche croisée, frein vapeur pour les rampants mais pas pour la partie plafond, ce n'est pas obligatoire, ce qui me convenait bien car en rénovation ça m'aurait posé quelques soucis.
Entre chevrons la laine de bois est posée jusqu'au niveau supérieur de la panne. La ouate est donc bloquée par la laine rigide entre le plafond et le dessous de la panne. Aucun risque qu'elle descende entre les chevrons et les tuiles dans les 2cm réservés pour la lame d'air (ça joue le rôle de déflecteur comme l'explique précédemment Manu Taden avec le pare pluie et dans votre cas c'est la meilleure solution )
Chez moi c'est rempli jusqu'à hauteur de la panne. Par sécurité un petit ajout de laine de bois entre chevrons au dessus de la panne et du niveau fini de la ouate (30cm environ) pour retenir celle qui serait soufflée par le vent. Pensez à pulvériser de l'eau sur le dessus à la fin, ça fait crouter et ça bloque l'isolant (je n'ai pas eu le temps de le faire mais c'est prévu en septembre).
Pour les boites de dérivation en élec, je confirme qu'elles doivent être au dessus de l'isolant quand il s'agit de ouate de cellulose, j'ai du remonter celles qui étaient dans les combles.
Et pour terminer, un petit retour concernant le confort, vous allez l'apprécier en cette période de canicule avec ces 50cm, on ressent beaucoup moins la chaleur que les étés précédents avec les 30cm de laine de verre, on est très satisfait de notre choix d'isolant c'est un vrai plus pour notre confort. 
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour Janloup

Pour le croutage, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et je n'ai (pour l'instant) pas retenu cette solution : mon comble n'est pas soumis aux vents (ici ouest archi dominant), car c'est un côté qui est protégé par le pare pluie (remontant jusqu'à 1m de hauteur environ)

Merci pour ta réponse car ton avis concorde avec celui de Manu Taden, je vais donc surélever les différentes boites de dérivation (il n'y en a heureusement que 4 dans les combles)

Faut-il prévoir un espace entre le bas de la boite et la ouate, ou tant que le couvercle de la boite dépasse c'est bon ?

Et dernière question : j'ai d'importantes longueur de tuyaux cuivre d'alimentation chauffage dans les combles (12 à 28mm de diamètre)
Faut-il que je prévois de leur installer des manchons de protection, ou les mettre directement dans la ouate est suffisant ?

(Pour le confort, j'ai déjà pu l'observer, ayant isolé le plafond d'une chambre à 50cm, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la laine de verre pour le confort estival (et ce d'autant plus que ma LDV était très mal posée, non jointive, et parfois remplacée par les blocs de polystyrène non jointifs également)
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Env. 300 message Cote D'or
Elendir a écrit:Bonjour Janloup

Pour le croutage, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et je n'ai (pour l'instant) pas retenu cette solution : mon comble n'est pas soumis aux vents (ici ouest archi dominant), car c'est un côté qui est protégé par le pare pluie (remontant jusqu'à 1m de hauteur environ)

Merci pour ta réponse car ton avis concorde avec celui de Manu Taden, je vais donc surélever les différentes boites de dérivation (il n'y en a heureusement que 4 dans les combles)

Faut-il prévoir un espace entre le bas de la boite et la ouate, ou tant que le couvercle de la boite dépasse c'est bon ?

Et dernière question : j'ai d'importantes longueur de tuyaux cuivre d'alimentation chauffage dans les combles (12 à 28mm de diamètre)
Faut-il que je prévois de leur installer des manchons de protection, ou les mettre directement dans la ouate est suffisant ?

(Pour le confort, j'ai déjà pu l'observer, ayant isolé le plafond d'une chambre à 50cm, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la laine de verre pour le confort estival (et ce d'autant plus que ma LDV était très mal posée, non jointive, et parfois remplacée par les blocs de polystyrène non jointifs également)

Toutes les notices lues sur la ouate de cellulose précisent que les bd doivent être en dehors de l'isolant sans jamais préciser s'il faut respecter une distance. Prévoir un espace de 10 cm m'a paru être du bon sens. L'avantage est également de pouvoir ouvrir la bd pour éventuelle intervention sans être gêné par la ouate. 

Dans mon cas j'ai pu remonter et avoir 10cm d'espace entre le fond de la boite de dérivation et le niveau supérieur de la ouate (elles sont fixées sur des éléments de charpente).
Sauf pour une, j'étais en partie dans la ouate sur une hauteur de 5cms car je n'avais pas assez de réserve de fil, j'ai joué la sécurité en faisant une réserve autour et en dessous  avec des chutes de fermacell (destinées à la déchetterie en fin de chantier). Comme on fait avec un écart au feu pour les conduits de cheminée.

Je n'ai pas de tuyaux cuivre donc je ne me suis pas posé la question, le seul intérêt d'un fourreau serait peut être de pouvoir remplacer le tube de cuivre mais techniquement ce serait malgré tout galère.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Bonjour Janloup

Faut-il prévoir un espace entre le bas de la boite et la ouate, ou tant que le couvercle de la boite dépasse c'est bon ?

Bonjour
il est préférable que la boite entière soit au dessus du niveau de la cellulose soufflée

Citation:
Et dernière question : j'ai d'importantes longueur de tuyaux cuivre d'alimentation chauffage dans les combles (12 à 28mm de diamètre)
Faut-il que je prévois de leur installer des manchons de protection, ou les mettre directement dans la ouate est suffisant ?

j'ai les deux à la maison : des tuyaux avaient des manchons, je les ai conservés
de nouveaux tuyaux n'avaient pas de manchons, je me suis organisé avec des chutes de panneaux de chanvre pour caler les tuyaux au dessus du plancher afin qu'ils soient entourés de cellulose lors du soufflage.
Ce qu'il faut éviter c'est le tuyau non manchonné qui flotte à raz ou au dessus de la cellulose, ou le tuyaux posé au sol et en contact avec le support, il faut s'arranger, avec un calage pour que les tuyaux soient entourés de cellulose

Citation:
(Pour le confort, j'ai déjà pu l'observer, ayant isolé le plafond d'une chambre à 50cm, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la laine de verre pour le confort estival (et ce d'autant plus que ma LDV était très mal posée, non jointive, et parfois remplacée par les blocs de polystyrène non jointifs également)

je suis bien d'accord
J"ai suivi la formation RGE il y a 2 semaines, pendant cette formation il y a eu un paragraphe sur le confort estival et l'avantages des isolant végétaux par rapport aux laines minérales.
un extrait du support :





PS : j'ai fortement pensé à toi, car malgré tes conseils de mars 2020, j'ai réussi à attraper ce satané virus
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Merci à tous les deux pour vos retours très utiles

Je vais percher mes boites de dérivation du coup
Pour les 2 petites aucun souci, je pourrai les fixer 10-15 cm au dessus du sommet de la ouate
Pour les très grosses boites je vais rencontrer un problème
- La première pas de souci, je peux l'élever 10cm au dessus de la ouate, j'ai de la marge avec les gaines icta présentes
- La deuxième impossible, elevable maximum à 50cm qui est justement la hauteur de la ouate

Voici une photo au moment où je l'ai découverte (depuis j'ai réorganisé les gaines en les fixant via des cavaliers sur les solives, et j'ai déjà surélevé de 25cm via une planche fixée sur demi chevrons



Du coup j'ai l'idée de faire une petite plateforme en bois à 20cm de hauteur (posée sur les solives), puis de poser des chutes de dalle polyuréthane un peu plus grandes que la boite, jusqu'à 50cm de hauteur
En partant de la plafonette on aurait donc
- 25cm de ouate
- 2cm de planche de bois
- 25cm de dalle polyuréthane

Point de vue isolation je pense que ça restera correct. Point de vue sécurité je pense aussi vu que les dalles polyuréthane sont très peu inflammables
La question : le sont elles moins que le bois ? Si oui je conserve cette solution. Si non je pense faire une planche de bois à 50cm de hauteur, 5cm au dessus de la ouate, et poser la boite de dérivation sur cette planche

Bref laquelle de ces deux solution vous semble la mieux ?

Mes tuyaux de cuivre sont tous entre 20cm et 30cm du sol et seront donc totalement noyés dans la ouate (minimum 15cm en dessous et au dessus). Du coup pas besoin de manchonnage, merci Happy

@ManuTaden : on a beau faire au mieux, ça se faufile ces petites bestioles. Pour l'instant je ne l'ai toujours pas attrapé... Officiellement !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:

Du coup j'ai l'idée de faire une petite plateforme en bois à 20cm de hauteur (posée sur les solives), puis de poser des chutes de dalle polyuréthane un peu plus grandes que la boite, jusqu'à 50cm de hauteur
En partant de la plafonette on aurait donc
- 25cm de ouate
- 2cm de planche de bois
- 25cm de dalle polyuréthane

Point de vue isolation je pense que ça restera correct. Point de vue sécurité je pense aussi vu que les dalles polyuréthane sont très peu inflammables
La question : le sont elles moins que le bois ? Si oui je conserve cette solution. Si non je pense faire une planche de bois à 50cm de hauteur, 5cm au dessus de la ouate, et poser la boite de dérivation sur cette planche

Bref laquelle de ces deux solution vous semble la mieux ?

le polybeurk ça brûle très bien, ça fond, et ça dégage des vapeurs pas terribles
il ne faut pas enfermer la boite dans l'isolant, mais il est possible de poser une protection ininflammable sur la boite de dérivation. soit une boite du commerce, soit une DIY réalisée en chutes de fermacell par exemple.
Il y a aussi la solution d'isoler sous la boite, en polybeurck pour son excellent lambda, puis de réaliser une boite ouverte, posée sur l'isolant et qui englobe la boîte afin que le cellulose ne la recouvre pas
en résumé :
- soit la boite de dérivation est recouverte d'un capot ignifuge
- soit la boite de dérivation est posée dans une boite ouverte vers le haut, boite posée sur l'isolant


Citation:
Mes tuyaux de cuivre sont tous entre 20cm et 30cm du sol et seront donc totalement noyés dans la ouate (minimum 15cm en dessous et au dessus). Du coup pas besoin de manchonnage, merci Happy

ok, donc c'est bon pour les tuyaux

Citation:
@ManuTaden : on a beau faire au mieux, ça se faufile ces petites bestioles. Pour l'instant je ne l'ai toujours pas attrapé... Officiellement !

sacré saloperies ces bestioles attrapées au boulot, ça va faire 4 semaines que je suis malade d'un truc qui ressemble à un mélange asthme et rhinite allergique
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
J'avoue que je suis beaucoup + en faveur de surélever la boite de dérivation au maximum plutôt que de l'enterrer, même avec une protection adaptée
D'autant que c'est une grosse boite de dérivation (je n'ai pas les cotes en tête mais ça doit être du 20 par 20 ou du 25 par 25). Trouver une protection adéquate sera difficile
Je n'ai pas de fermacell, j'ai du bois et des dalles de polyuréthane, donc pas de chutes de fermacell à exploiter

Ce que je vais tenter : élever au maximum la boite de dérivation avec une petite plateforme en bois (j'espère atteindre 50cm), sur laquelle j'intercalerai entre la planche de bois et la boite de dérivation de la laine de verre (sans le papier kraft) sur 2-3cm d'épaisseur une fois qu'elle se sera compactée
Sous cette plateforme je mets ma ouate, en laissant les 5cm réglementaires entre le haut de la ouate et la plateforme en bois

A ma connaissance, la laine de verre sans papier kraft ne peut pas brûler ?
Ce montage te parait-il acceptable ?

(après c'est peut être uniquement une rhinite allergique, il fait si chaud et avec si peu de précipitations que les pollens s'en donnent à coeur joie)
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Env. 300 message Cote D'or
ManuTaden a écrit:
- soit la boite de dérivation est posée dans une boite ouverte vers le haut, boite posée sur l'isolant


Bonjour
Ce que propose Manu Taden est exactement ce que j'ai fait avec la BD que je ne pouvais pas monter plus, ça fait une BD dans une boite avec un fond, 4 cotés et ouverte sur le haut. Elle est fixée sur les solives. Ensuite la ouate est venue remplir sous la boite et autour. Le fond est donc sur la ouate
J'ai fait en fermacell car j'avais des chutes qui restaient de mon chantier, mais vous pouvez le faire en placo ou tout matériau rigide pas facilement inflammable, pas besoin d'une grosse résistance.

Et pour l'isolation pas vraiment de perte car vous aurez déjà 25cm et uniquement sur la surface de la BD.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:J'avoue que je suis beaucoup + en faveur de surélever la boite de dérivation au maximum plutôt que de l'enterrer, même avec une protection adaptée
D'autant que c'est une grosse boite de dérivation (je n'ai pas les cotes en tête mais ça doit être du 20 par 20 ou du 25 par 25). Trouver une protection adéquate sera difficile
Je n'ai pas de fermacell, j'ai du bois et des dalles de polyuréthane, donc pas de chutes de fermacell à exploiter

peut être voir sur LBC s'il n'y aurait pas une demi plaque "fond de chantier" à vendre ?

Citation:
Ce que je vais tenter : élever au maximum la boite de dérivation avec une petite plateforme en bois (j'espère atteindre 50cm), sur laquelle j'intercalerai entre la planche de bois et la boite de dérivation de la laine de verre (sans le papier kraft) sur 2-3cm d'épaisseur une fois qu'elle se sera compactée
Sous cette plateforme je mets ma ouate, en laissant les 5cm réglementaires entre le haut de la ouate et la plateforme en bois

la ouate peut être en contact avec le bois, c'est même une technique employée par des charpentiers qui utilisent du bois non traité qui le devient, une fois en contact avec l'isolant et ses additifs anti fongiques et anti insectes (sel de bore)

Tu n'aurais pas des chutes de placo ?
parce que ça brûle, mais pas facilement ...
donc poser 2 ou 3 épaisseurs de placo sous la boite de dérivation peut aussi être une solution

Citation: A ma connaissance, la laine de verre sans papier kraft ne peut pas brûler ?

prend un morceau de laine de verre, approche une lampe à souder => la flamme traverse
la laine de verre ne s'enflamme pas facilement, mais elle brûle si la chaleur est suffisante
c'est la laine de roche qui ne brûle pas, mais c'est une salo.erie à fabriquer



Citation:
(après c'est peut être uniquement une rhinite allergique, il fait si chaud et avec si peu de précipitations que les pollens s'en donnent à coeur joie)

Merci ça me remonte le moral
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bon du coup j'ai pris le temps mais en modifiant les passages des gaines ICTA j'ai pu élever toutes mes boites de dérivation à minimum 50cm de hauteur, les mettant de fait en dehors de la ouate de cellulose

Ici la petite boite de dérivation avant (boite que j'avais créé puisque les anciens s'étaient dit que laisser des fils avec dominos à nus au milieu de l'isolant c'était cool...


Puis après rehaussage


La grosse boite avant rehaussage


Et après rehaussage


Et pareil pour les tuyaux j'ai vérifié : ils sont bien pris en sandwich avec minimum 20cm de ouate au dessus (et près de 30cm en dessous). Sur la photo je me suis arrêté pile aux tuyaux pour que la "tranche" soit bien visible, ils sont bien sûr recouverts désormais


Merci encore pour vos conseils, j'aurai sinon enterré sans hésiter mes boites de dérivation dans la ouate (j'ai bien relu la notice, ils interdisent conduits de fumées et spots/transformateurs, mais les boites de dérivation n'étaient pas mentionnées, ce qui explique mon erreur)

Me reste encore un dernier écueil : la trappe
Je vais faire installer par un plaquiste une trappe RT 2012 avec un R à 8
Comment dois-je m'y prendre pour placer mes arrêtoirs pour la ouate autour de la trappe ? Si vous avez une expérience à ce sujet je prends !
Messages : Env. 100
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Env. 300 message Cote D'or
Bonjour,

Impeccable, vous avez fait un bon travail. 

Pour les trappes de visite (j'en ai 4) compte tenu du prix je les ai fait moi même. J'ai rehaussé mes solives de 35cms ce qui fait un total de 60cms on a donc bien 10 cms au dessus de la ouate comme préconisé. J'ai posé des trappes avec un cadre alu et du placo (style trappe semin  https://www.manomano.fr/p/trappe-de-visite-en-aluminium-et-p[...]co-500500-mm-23784220), dimension 50/50. J'ai ensuite utilisé des chutes de laine de bois pour remplir la hauteur de 60cm. La laine de bois est assez rigide, il faut la tailler à la dimension juste pour qu'elle tienne bien.
Inconvénient, elle ne glisse pas bien et accroche sur les côtés en bois. Heureusement la trappe sert rarement. Quand j'aurai le temps je tapisserai les côtés avec un film plastique pour que ça glisse mieux (chutes de pare vapeur par exemple).

Les indications concernant la trappe et son remplissage précisent que ce doit être le même isolant dans la trappe que sur le plafond, j'avais pensé faire un sac en voilage de rideau (très souple et le remplir de ouate de cellulose), mais je n'ai pas fait ça.


Si vous optez pour les trappes style semin je pourrai vous donner un lien pour des trappes similaires mais nettement moins chères (site allemand)
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

je lis des choses "bizarres" sur l'isolation "plancher" des combles non habitées sur  une maison avec un toit tradi (toit tradi si j'ai bien compris mais ce n'est pas certain !).

Une charpente tradis doit normalement "respirer". A partir de là il faut prendre ses responsabilités surl'isolation plancher combles dont la sablière et les chevrons sous la sablière et juste au-dessus :
  • soit ouate à gogo et on recouvre tout dont la sablière et le bas des chevrons,
  • soit BA13 (par exemple) contre les chevrons sous la sablière et 40cm au-dessus et on pose l'isolant.

L'isolant au-dessus de la sablière ? Encore faut-il savoir si on veux marcher sur le sol des combles pour toute intervention (comme réparer la toiture). Le cas échéant, il faut prévoir un sol résistant à toute intervention humaine ... même si on rajoute de l'isolant au-dessus des fermettes et du plancher en planches de bois. Le cas échéant, je conseille un plancher bois très basique et pas cher. Mais pour l'isolant il faudra trouver au-dessus des fermettes et du plancher bois de l'isolant dur et résistant !

Boites électriques de dérivation: il est évident qu'il faut les avoir à l’œil, donc au-dessus de l'isolation finale.

PS) il y a d'autre solution que des boites électriques de dérivation à gogo ... mais ça c'est une autre histoire.
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
janloup a écrit:
Les indications concernant la trappe et son remplissage précisent que ce doit être le même isolant dans la trappe que sur le plafond, j'avais pensé faire un sac en voilage de rideau (très souple et le remplir de ouate de cellulose), mais je n'ai pas fait ça.


Si vous optez pour les trappes style semin je pourrai vous donner un lien pour des trappes similaires mais nettement moins chères (site allemand)

Bonjour,
Effectivement je ne pourrai pas respecter cette consigne, car les trappes prêtes à poser ne sont pas en ouate de cellulose
Pour autant, il n'y aura pas de contact direct entre les deux matériaux, puisque les arrêtoirs en bois (OSB3) feront l'interface entre les 50cm de ouate, et la partie cadre de trappe et trappe en elle-même (R = 8)
N'ayant qu'une seule trappe, je me dis que même si ce sera la zone la plus faible en isolation, cela restera acceptable d'avoir un R entre 10 et 12 partout (135m²) et R = 8 sur moins d'1m²


J'ai réussi à continuer d'avancer malgré les fortes chaleurs, en commençant notamment très tôt.
Il y a déjà 20cm de ouate partout (entre solives)
Et près de 90m²/136 ont leurs 50cm de ouate

Pour la boite rehaussée, je me suis créé une petite passerelle au dessus de la ouate au cas où j'ai besoin d'intervenir plus tard dessus



Puis j'ai rajouté la ouate jusqu'aux 50cm



Par contre je vais être obligé de racheter un broyeur de feuilles, car Bosch a prévu une obsolescence à mon avis : il y a un détecteur de contact dans le mécanisme de sortie des feuilles, qui après une centaine de manipulation, ne fait plus contact ou très difficilement. C'est vraiment dommage car le moteur broyeur fonctionne au top quant à lui.
Si je m'en étais servi comme d'un broyeur, ce mécanisme aurait lâché au bout de 6-7 ans je pense, et c'est bien l'idée de la marque (après je n'exclus pas d'avoir manqué de chances mais bon...). Et impossible de le renvoyer à Bosch car ils n'est pas conçu pour broyer de la ouate de cellulose à la base.
Bon après je relativise, 2 broyeurs = le prix d'une journée de location de la cardeuse

Bref, logiquement, et malgré mes vacances à venir, je pense avoir fini d'ici début septembre cette isolation !
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Env. 300 message Cote D'or
Bonjour

Impeccable , ce sera mieux pour une éventuelle intervention dans vos boites de dérivation d'avoir un accès sans abimer la ouate. J'ai , chez moi, vissé des supports également aux solives  en prévision d'interventions, le moment venu j'aurai juste à glisser un madrier où ce sera nécessaire.

Pour la trappe je ne pense pas que ce soit pour séparer les deux isolations mais plutôt pour respecter le R imposé par la norme. Dans votre cas vous êtes très au dessus de la norme à 99.6% de la surface et à R8 sur 0.3m² faudrait vraiment être pas sérieux pour vous le reprocher.
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