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Couper arrivée d'eau radiateur fonte 1930 Résolu

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 349 fois
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Env. 40 message Seine Maritime












Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison des années 30 avec de beaux radiateurs en fonte. Je souhaiterais les démonter pour les faire rénover par décapage par bain, désembouage, sablage, etc.
Mon problème est que je n'ai pas trouvé de tutoriel sur internet adapté à mes radiateurs. Il y en a sur des radiateurs en fonte mais pas aussi vieux ou de la même conception.
Je me suis lancé sur la base de ce j'ai compris des autres tuto.
J'ai voulu fermer le robinet du premier radiateur. Il ressemble à un robinet quart de tour mais en levant la tige qui bloque le quart de tour, je me suis aperçu qu'il pouvait tourner encore. Du coup j'ai démonté la poignée et j'ai continuer à tourner le robinet pour le fermer pensant qu'il s'agissait d'un robinet normal. Sauf qu'après quelques tours, le robinet a commencé à fuir...
J'ai coupé donc coupé l'alimentation d'eau de la chaudière (une vanne quart de tour en aval de la coupure d'alimentation générale d'eau) et j'ai vidangé le radiateur par la purge situé en partie haute. LA fuite s'est arrêté puisqu'il n'y avait plus d'eau. Le problème est qu'en conséquence de la coupure d'alimentation en eau de la chaudière, je n'avais plus d'eau chaude au robinet (pas pratique).
J'ai remis le robinet du radiateur en position initiale (du moins j'ai essayé), j'ai remis en eau, ça fuyait et en le dévissant au maximum, il subsiste un fuite lente (à peine perceptible).
Ma question donc la suivante : au regard de mon explication et des photos, sauriez-vous me dire comment fermer l'arrivée d'eau du radiateur (pas l’alimentation de la chaudière qui empêche d'avoir de l'eau chaude) ? Mon robinet est-il un quart de our ou un robinet classique (à soupape ?) ?
Par avance, merci.
Belle soirée,
Jean
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
Ces robinets ne se dévissent pas, à l'intérieur, il y a une fenêtre qui permet une très grande ouverture en 1/4 de tour. Si on tourne plus, la fenêtre fait juste le tour. Ils sont adaptés à des circuits sans circulateurs à thermosiphon.
Il y a des photos là: https://blogs.plombiers-reun[...]iateur.html
Si il fuit, c'est que vous avez abimé le joint en lui faisant faire une manoeuvre dont il n'avait pas l'habitude.
Au point ou vous en êtes, il faut démonter le radiateur et mettre un bouchon à la place du robinet.
Notez d'ailleurs que ces robinets ne sont généralement pas étanches, ils ne sont prévus que pour empêcher la circulation de l'eau.
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Env. 40 message Seine Maritime
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! A tout hasard, connaîtriez-vous les dimensions du (des ? En faut-il pour l'évacuation ou ce n'est pas nécessaire, pas de risque de "reflux") bouchons à acheter ? Il s'agit bien de bouchons mâles, l'écrou "appartient" au tuyau ?
Par ailleurs, discutant avec un collègue ce matin il m'a indiqué que sur la plupart des chaudière il est possible d'isoler le circuit de chauffage et de ne vidanger que celui-ci en continuant à utiliser l'eau chaude sanitaire. Savez-vous si cela est possible sur ma chaudière qui est une combitherm btx 9724004 catégorie B ? Je précise que la chaudière est en mode ECS sanitaire sans chauffage depuis plusieurs semaines.
Belle journée
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
Il faut impérativement un bouchon de chaque coté. C'est probablement du 1" (26/34) en bas et du 3/4" (20/27) en haut avant le robinet. N'espérez pas mettre un joint rouge sur le filetage du tuyau acier. Pâte à joint et filasse.
La chaudière devrait avoir les robinets pour isoler le circuit de chauffage. Mettez une photo en sortie de chaudière. .
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut, en l' absence de té de réglage sur le retour il te faut vider toute l'installation pour démonter ce radiateur. l' idéal serait de remplacer le robinet actuel et ajouter un té de réglage puis remettre en eau ( le radia pourra etre remonté plus tard). on vois mal sur sur la photo si c' est du 1/2 ou 3/4,il faudrait mesurer le diamètre des tubes.++
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Merci.
Pourriez-vous me donner des précisions sur le joint rouge ?
Voici quelques photos, je ne vois a priori pas de té (j'ai oublié de mesurer le diamètre des tubes... Je le fais ce soir)
Les bouchons, au delà du diamètre, c'est forcément du mâle ?
A bientôt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
La vanne a poignée rouge au dessus du sol est la vidange du circuit de chauffage ..
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Ah merci, ça ne vidange que le circuit de chauffage ? Je me demandais si ça ne vidanger pas toute l'installation (chauffage et eau chaude sanitaire).
Donc si je vidange la chaudière (installée au sous-sol) par cette vanne et que je ne la réalimente pas en eau avec le robinet qui fait monter la pression, de l'eau peut-elle quand même arriver jusqu'aux radiateurs aux rdc ? Faut-il tout de même mettre des bouchons au niveau des radiateurs u'e fois enlevés ? Et ayant édité mon message précédent un peu tardivement, je le mets à nouveau ici, les bouchons sont-ils mâle dans mon cas ou ce n'est pas visible je dois démonter ?
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Le mieux est d'ajouter un té de réglage en bas et remplacer le robinet du haut ...
si tu veux bouchonner en l' état : le coude acier en bas a un portée conique comme sur le robinet du haut, il te faut donc un raccord conique sur lequel tu visses un bouchon standard , c' est un peu comme si tu simulait un radiateur l' écrou libre se situant coté radiateur
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De : Barges 21910 (21)
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)

il te faut un raccord comme ça avec un bouchon femelle sur la partie male
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De : Barges 21910 (21)
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Et pour répondre a la question oui la vanne du bas ne vide que la partie chauffage, le mieux est de tout vider, démonter le radiateur, bouchonner ou remplacer le robinet et ajouter un té de réglage puis remettre en eau dans la foulée ( attention montage filasse et pâte a joint
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Même si je laisse la chaudière vidangée, tu me conseilles de mettre des bouchons ? Et je dois changer tout le raccord, et non acheter uniquement les bouchons si j'ai bien compris ? (Sans doute pour s'assurer de la compatibilité male femelle et éviter une fuite ?)
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
De 1 si tu laisses la chaudière vidangée tu n' aura plus d' eau chaude sanitaire mieux vaut remplir dans la foulée. vu l'état du robinet je le changerais par un robinet thermostatisable... ajouter un té de réglage te permettra aussi de pouvoir isoler le radiateur, regler son débit et équilibrer ton installation ..si tu veux laisser comme ça il suffit d' acheter 2 cônes et 2 bouchons
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De : Barges 21910 (21)
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
Je n'aime pas l'idée de tourner à sec.
Il n'y a pas les vannes qui vont bien pour by-passer ou isoler le circuit chauffage. Les bouchons ont l'air d'être des femelles en haut et mâle en bas.
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Env. 40 message Seine Maritime
Ah donc la vanne vidange le réseau de chauffage et l'eau chaude sanitaire. J'avais pas compris ça tout à l'heure. Je croyais qu'il y avait indépendance.
Pour le moment ma priorité est effectivement de démonter mes radiateurs pour les faire rénover et d'avoir de l'eau chaude sanitaire. Mais je mettrai les éléments que tu mentionnes au remontage car sur tous les tuto ils mentionnent le fameux té de réglage
J'avais tout trouver sur Leroy Merlin (bouchon 1/2 (15/21), 3/4 (20/27), 1 (26/34) en male et en femelle, un té de réglage universelle (j'ai pas compris le côté universel car les installations peuvent avoir des diamètres différents). Mais bien entendu ils ont pas de raccord conique... Une idée d'où je pourrais trouver ça ?
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Dans tous les cas il faut des cônes, soit en les récupérant sur le radiateur soit les acheter perso je mettrait un té de réglage a la place du coude et je remplacerais celui du haut ...y' en a pour 30€ le tout
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Au remontage ou dès maintenant ? Le té de réglage sert à isoler, donc ok pour le mettre maintenant à la olace d'un raccord conique/bouchon mais un robinet thermostatique a une position qui permet d'empêcher l'eau de passer ?
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Oui s' il est fermé
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Je reviens de Leroy Merlin, j'ai tout trouvé, j'ai pris un bouchon male et femelle de chaque diamètre (15/21, 20/27 et 26/34)
Le vendeur m'a dit qu'ils ne vendaient pas de raccord conique que c'était vendu avec les radiateurs. Je viens de mesurer le diamètre des tuyaux. Celui du hait fait environ 26 mm (mesurer au mètre, j'ai pas de pied à coulisse). Celui du bas le tuyau qui part vers la chaudière fait aussi 26 mm mais le raccord qui à l'air soudé fait plutôt 32 mm du coup j'ai un doute que le bouchon de 26/34 passe si c'est un femelle qu'il faut.
Voici les photos de la partie basse
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour,

J'ai déjà été confronté à un problème similaire, mais avec des radiateurs datant du début des années 1950.
Les robinets ne ferment pas complètement, et le raccord conique est très spécifique. Il est absolument impossible de retrouver le même cône, et rien que le filetage était spécifique dans mon cas (ni le même diamètre ni le même pas que les filetages usuels). J'en ai démonté un et montré chez Cédéo et Sider, et personne n'avait rien à proposer pour se reprendre dessus (ne parlons pas du vendeur de Leroy Merlin qui a écarquillé les yeux).

Au final, j'ai démonté tous les raccords et robinets, réductions comprises (car impossible de sortie le robinet sans sortir la réduction, et encore, il a fallu taper à la masse sur la clef pour réussir à dévisser). Ensuite, on repart simplement du radiateur qui était en filetage standard 50-60 (2 pouces). J'ai mis des robinets thermostatiques à la place, ça marche très bien. Du côté des tubes, c'est du standard aussi.

Je pense qu'il est illusoire de chercher à se reprendre sur le cône du robinet, qui n'est pas fait pour ça.
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Tu ne pourras pas visser de bouchon sur le coude ....les portées coniques ont un filetage spécifique , il faut soit enlever le coude et la un bouchon en 3/4 ira (20/27)...soit mettre un raccord conique sur le coude puis le bouchon ...
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Merci pour ces informations très intéressantes. Pour être sûr de vous avoir compris, la photo suivante résume-t-elle bien la situation ? L'écran appartient au raccord coudé ou au raccord droit ? Ce que j'appelle le raccord droit et la réduction ne seraient-elles pas la même pièce ?
Messages : Env. 40
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Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message Seine Maritime
Sur cette deuxième photo, le raccord coudé vous semble vissé ou soudé au tuyau vers la chaudière ?
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Seine Maritime
Sur cette 3ème photo, selon votre expérience ce ne sont que des assemblages vissés ou il y a des soudures ? J'ai notamment un doute pour les assemblages 1 et 2...
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
C'est du tube acier, donc tout est vissé. Les soudure sur l'acier, c'est rarissime, surtout il y a presque 100 ans.

Le raccord droit, écrou, et raccord coudé, c'est la même pièce, c'est le coude de raccordement du radiateur. On peut les désacoupler en dévissant l'écrou (qui cache un raccord conique), mais d'un point de vue logique, c'est une seule pièce, si on en enlève une, il faut toutes les enlever, elles sont prévues pour aller ensemble.

Sur la dernière photo, tout est vissé. Dans mon cas, j'aurais voulu n'enlever que le raccord (encadré violet sur la première photo), mais il était impossible à dévisser avec la rouille, et j'ai du dévisser la réduction avec (encadré jaune), avec malgré tout : décapage de la peinture au décapeur thermique, dégrippant, clef anglaise de 30cm, et masse pour taper sur la clef pendant 10 minutes (et déplacement du radiateur sur un sol béton, car sur le sol bois, ça rebondissait, et ça ne dévissait rien). Bref, ce n'est pas parce que c'est vissé que ça viendra facilement.
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Env. 40 message Seine Maritime
Merci pour cette mine d'informations. Petite question, avec quel outil as-tu essayer de dévisser le raccord droit ? Car il est rond. La pince multiprise, j'y pense même pas !
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Il faut désacoupler les cônes et regarder par l'intérieur. Normalement, c'est prévu pour y glisser une grosse clef allen.
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Messages : Env. 3000
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Env. 40 message Seine Maritime
Pardon, je n'ai pas été précis. Aujourd'hui, tout est rigide puisque tout est assemblé. Quelle pièce dois-je commencer à dévisser ? J'imagine le gros écrou du raccord ou la réduction ? Car sur le reste on n'a pas de prise. Suis-je dans le vrai ? Et le raccord coudé sera retiré en dernier car sinon je ne vois pas comment le faire tourner.
Belle journée
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)

pour démonter le radiateur, dévisse le gros écrou (3-4)...pour ajouter un té de réglage (il faut un "équerre") le visser sur le tube après avoir enlever le coude (5) dévisser le raccord conique (2) 2 ergots a l' intérieur pour insérer un outil.  ne pas toucher a la réduction (1). pour faciliter le démontage possibilité de chauffer a la lampe a souder. se procurer le matériel avant pour vérifier les cotes ( l'acier n'est pas souple) outillage nécessaire (aspirateur a eau, clé a griffe, pince multiprise,clé a molette) lampe a souder, fillasse + pâte, outil plat type petit burin pour choper les ergots dans le raccord conique. et voila...pareil pour robinet du haut
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
adenis a écrit:Il faut désacoupler les cônes et regarder par l'intérieur. Normalement, c'est prévu pour y glisser une grosse clef allen.

bonjour,
comme vous l'avez dit vous même "plus de cent ans", à cette époque même pas sur que la clé Allen ou BTR fut inventer  , dans ce cas précis il s'agit de basique coude union femelle femelle acier, effectivement il faut commencer par desserrer l'écrou le plus gros sur la photo, déjà clé à griffe et marteau obligatoire, voir chalumeau. 
Une fois le radiateur désaccorder on peut s'attaquer au dévissage des reste du coude union, coté tuyauterie ça du être monter avec filasse et l'huile de lin, donc pareil recourt clé à griffe de bonne facture, pas une daube de bricomerdo.
Coté radiateur,  la ça va se gâté un peu,     le dévissage de la réduction peut être sportif  , attention toute fois si d'aventure vous vouliez remplacer la grosse pièce visser dans l'élément de radiateur y'a toujours un coté du radiateur avec un filetage à gauche, et c'est pas marqué dessus 
bon courage
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Erreur
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
JeanBloguin a écrit:Ah donc la vanne vidange le réseau de chauffage et l'eau chaude sanitaire. J'avais pas compris ça tout à l'heure. Je croyais qu'il y avait indépendance....

Oui et non.
Ça ne vidange que le chauffage.
Mais le c'est le même volume d'eau que celui qui chauffe l'eau chaude sanitaire.
Plus du tout d'eau de chauffage = plus d'ECS. Mais ça ne vidange pas l'ECS, qui est bien un volume à part.
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Env. 40 message Seine Maritime
Bonjour à tous,
Opération accomplie avec succès ! Merci à tous pour vous précieux conseils. J'ai pas eu à jouer du chalumeau ni de la masse, de la WD et de l'huile de coude et de genoux (j'ai poussé avec les jambes sur la clé à molette) ont suffit (non sans mal). Nettoyage, pose de la filasse, pâte à joint et bouchons femelles et remise en eau sans fuite. Merci !
Voici des photos :
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Env. 40 message Seine Maritime
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Env. 40 message Seine Maritime
Bonjour,
Je viens de jeter un oeil au prochain radiateur que je vais démonter, j'ai l'impression que lui dispose d'éléments en amont et en aval (té de réglages ?) permettant de l'isoler. Pouvez-vous me confirmer s'il vous plaît ?
Voici 2 photos :
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
Je peux me tromper, mais on dirait plutôt des purges.
Ouvrez-les vous serez vite fixé.
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut, pas de tés de réglages mais de simples bouchons ...pour démonter meme méthode.++
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Mince, ça aurait été trop simple. Par ailleurs, je voulais vous faire part du fait que je n'ai pas pu vidanger mon réseau via la chaudière, j'ai été obligé de le faire par le radiateur. Lorsque j'ai tourné la vanne rouge, rien ne s'est passé (j'avais ouvert la purge de mon radiateur mais pas de tous. Mais à regarder de plus près la vanne, juste en amont il semble y avoir un autre dispositif se tournant au tournevis. Vous sauriez ce que c'est ? Dois-je le manoeuvrer ?
Photo :
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Env. 40 message Seine Maritime
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut, il y a effectivement un boisseau avant la vanne , il faut l'ouvrir également..
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 40 message Seine Maritime
Merci.
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