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Rattraper un plancher affaissé

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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis en train d'aménager les combles de ma maison. Les velux viennent d'être posés, l'heure est maintenant à la pose du plancher.
En effet, les combles sont actuellement composées de parquet en pin posées sur des solives en 75x150, entraxe 34cm, portée de 350cm environ. Les poutres porteuses de ces solives sont des vieilles poutres en chêne qui font entre 15cm et 20cm de côté, et une poutre métallique décorative qui a été pensée comme pouvant être porteuse à l'avenir en la fixant au sol et en comblant l'espace entre haut de cette poutre et les solives.
Sur une des poutres, une platine métallique a été mise en sandwich par les précédents propriétaires car ils ont fait tomber le colombage pour ouvrir la pièce, et c'est là que porte ma demande.
La poutre est en fait légèrement affaissée, d'après les anciens propriétaires c'était déjà le cas avant la dépose du colombage.
Du coup, le plancher d'étage à cet endroit de la maison est affaissé. L'affaissement est énorme, puisque j'ai 26cm de faux niveau entre le point haut et le point bas qui est à 350cm de distance. La poutre n'est à mon avis, pas la seule responsable, puisque la maison est très vieille et l'étage servait de grenier à paille ou grain. De ce fait, il n'était pas important d'avoir un plancher de niveau.
J'aurais donc voulu avoir vos conseils concernant le rattrapage du niveau du plancher, tout en évitant au maximum de me porter sur cette poutre, "au cas où". J'avais pensé à remettre une solive à peu près au dessus de la poutre pour rattraper la hauteur, la fixer de part et d'autre et faire des plots en bois pour qu'elle repose quand même en partie sur le vieux plancher (et la poutre, du coup)
Le problème est que je ne sais pas où me fixer : de chaque côté c'est du torchis. J'avais pensé à me reprendre sur le vieux chaînage périphérique en bois (un morceau de solive pris sur le chaînage dans le sens de la hauteur, puis la solive prise sur cette pièce rapportée),mais j'ai peur d'affaiblir le structure, et particulièrement la toiture qui repose sur le chaînage. Pour le reste de la zone à rattraper, je compte poser des lambourdes sur la nouvelle solive, et les faire arriver en arase des anciennes solives au niveau le plus haut, et mettre des cales entre deux pour éviter l'affaissement.
Auriez-vous des conseils à m'apporter ? Je comprends que ça puisse être difficile à comprendre sans photo ou plan concret, je vais m'atteler à faire un montage rapidement !
Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis aménagement des combles du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

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Env. 10 message Seine Maritime
Voilà grosso modo mon idée pour rattraper le faux-niveau. Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Essayons de deviner

Les "poutres métalliques" ce sont peut-être des poteaux ?

Les solives actuelles ont une portée de 3.50 m, ce qui a l'air de correspondre à la distance entre murs, mais elles portent sur des poutres en chêne.

Là, il faut vraiment un dessin, je ne devine pas. Avec les poutres, les solives, les poteaux, et tout ce qu'il y a (car d'ici, on ne voit pas).

Et que portent ces solives en plus du plancher ? Un plafond ? en quoi ?

A part ça, des solives 7.5 x 15, entraxe 0.34 m, portée 3.5 m, c'est pas sensationnel mais ça ne doit pas présenter 26 cm d'affaissement ; il y a donc autre chose.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je me doute que ce n'est pas facile de comprendre avec mes explications, je vais essayer de détailler mais je vais aussi voir pour faire un dessin.
La poutre métallique fait office de poutre et a une reprise au sol sur un côté.

Concernant l'affaissement, je ne suis pas spécialement inquiet à ce niveau. Comme je disais, la maison date des années 1780 et le grenier servait de stockage, il était donc pas nécessaire d'avoir un sol droit et ne s'en sont pas préoccupés.
Voici une photo montrant les poutres en dessous. La zone à remettre de niveau va de cette poutre jusqu'au mur porteur en colombages que l'on voit au fond.


La première poutre avec la platine est au dessous de la zone où je veux mettre une solive prise sur le chaînage. Elle creuse vers le milieu mais a apparemment toujours été comme ça : de mon côté je surveille de temps en temps l'affaissement et ça n'a pas bougé. Cependant je n'ai pas spécialement confiance pour rajouter du poids sur cette poutre. J'avais pensé à rajouter un poteau de soutènement mais j'aimerais éviter.

Sinon, ces poutres ont environ 4m de portée (la largeur de la maison), et supportent des solives sur environ 3m50 (je ne compte pas la poutre métallique qui n'est pas porteuse pour le moment).
Les poutres supportent le plancher + un plafond en placo suspendu et 25cm de laine de verre. La poutre avec la platine supporte en partie une pièce qui a été aménagée à l'étage que l'on voit sur la photo de mon post précédent.


Le dessin arrive...
Merci encore
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Donc, la poutre en treillis qui ne touche pas le plafond ne porte rien (quoique sur une autre photo on a l'impression qu'elle touche).
Si elle ne porte pas, on ne voit pas son utilité, sauf peut-être pour tenir l'écartement entre les murs de façades.
Surtout si on a enlevé un mur à cet emplacement, qui jouait ce rôle avant.

La poutre bois au 1er plan était faite de deux morceaux bout à bout, formant plutôt un chainage qui s'appuyait donc sur un mur en colombage dont on voit encore les mortaises d'assemblage des colombes.
Si on enlève le mur, évidemment il ne reste plus que les deux morceaux qui ne peuvent pas tenir en l'air tout seuls.
D'où les flasques en acier permettant la reconstitution d'une vraie poutre.
Difficile d'évaluer la force portante de ce montage.

Je n'ai pas compris comment les poutres de 4 m de portée supportent des solives de 3.50 m ? Où sont les poutres, où sont les solives (sur un plan).
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
La poutre métallique n'est pas porteuse comme je disais mais aurait vocation à l'être : un bastaing a été placé au dessus de cette poutre pour soutenir le solivage du plancher.
Voici un plan résumant le projet. J'ai rajouté après coup le boisseau de cheminée. Je pense qu'il n'a pas d'utilité pour ma question, mais j'ai préféré le mettre dans le doute car le boisseau s'est fissuré, ce qui montre que le plancher s'est affaissé. Comme je disais, cela date d'avant les travaux de rénovation des propriétaires précédents. En soit, la fissure ne me choque pas car le conduit est tubé, je n'ai juste pas envie que l'affaissement continue et que la stabilité du boisseau soit compromise.

Pour info, le conduit à l'étage avec sa fissure.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Je dirais que vous pourriez mettre vos solives bastaing 6.3 x 17.5 (en bois C24) en entraxe 0.50 m, portant sur 3.50 m entre le mur et la « poutre avec platine ».
Les assemblages seraient mieux, à mon avis, avec des sabots de charpente en acier, qu'avec des « platines en bois ».

Il n'y aurait alors besoin de rien d'autre pour porter le plancher que vous mettriez dessus : panneau osb 18 + parquet mince, ou planchage, et charges réparties de cloisons (50) et exploitation (150).

Si vous pouvez reporter un peu de charge par appui sur les solives existantes comme vous voulez le faire avec des cales, cela augmentera le confort en flexibilité (moins de sensation de souplesse). Mais attention aux grincements avec toutes ces pièces de bois en contact ; il faut bien les fixer.

Quand à la « poutre avec platine » de portée 4 m, je n'ai aucune idée de sa capacité. Je ne sais pas évaluer sa force. Et je ne vois pas si elle doit ou non porter quelque-chose d'autre en plus du plancher.
Dans le doute (ou l'ignorance), vous pourriez soit mettre un poteau au milieu (si vous pouvez l'appuyer sur du sûr), soit doubler la poutre actuelle par une autre de toute la longueur de 4 m appuyée aux deux bouts.
________

Si vous optiez sur un appui intermédiaire effectif de votre plancher sur la poutre centrale treillis acier de 4 m de portée, cela changerait totalement la physionomie du système.

Les solives existantes seraient beaucoup moins sollicitées en flexion, et il ne sera pas nécessaire d'en mettre de nouvelles en bastaings au-dessus. Vous pourriez juste mettre des sections bien plus faibles, genre 5 x 5, avec des cales tout le long des solives existantes, pour aligner vos niveaux, puis poser votre plancher dessus.

Cela diminuerait aussi la charge qui arrivera sur la « poutre avec platine ».

Par contre, il faut être sûr de la portance (et des appuis) de la poutre en treillis acier, qui du coup serait assez chargée, portance que pour le moment je ne sais pas non plus évaluer.
Je peux peut-être tenter un calcul vérificatif, mais pour cela il faudrait vraiment avoir le plan de détail de ce treillis ; je n'y crois pas totalement.

Ou remplacer ce treillis :
Soit par une poutre bois : exemple BLC GL24 de 12 x 28 (je crains que le 12 x 24 soit un peu juste)
Soit une poutrelle acier : exemple IPE 160

_________

Remarque : votre conduit cheminée et aussi une trémie d'escalier qu'on aperçoit derrière, nécessitent des chevêtres et donc des renforcements des solives d'enchevêtrure (supportant le chevêtre).

Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris, et je ne peux pas non-plus tout voir ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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