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Monter murs banché sans blocs à bancher

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 328 fois
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Peut-on monter des murs banchés par tranche de 20 cm de hauteur?

Non (4 votes)
 44% 
J'en sais rien... (4 votes)
 44% 
Oui (1 vote)
 11% 
9 participants
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour à tous,

J'ai un sous-sol à construire, que je pensais réaliser en parpaings creux.

Après comparaison des couts et des propriétés (solidité) du béton banché, je pensais m'orienter vers un mur en béton banché mais sans les blocs à bancher (pour tenir le budget).

L'idée c'est un coffrage de 20 ou 40 cm de haut, et chaque jour on relève le coffrage pour couler la suite.

Ma question : le fait de procéder par coulées successives de 20 ou 40 cm ne risque-t-il pas de fragiliser le béton?

Je me dis que 20 cm, c'est l'épaisseur d'un agglo, et bien empilé, ça tient... Là il y aura en plus le ferraillage, donc j'imagine que c'est faisable, mais je n'ai vu la technique nulle part...

Merci par avance pour vos avis!!!
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Cela irait plus vite de couler sur toute la hauteur.
Le ferraillage, lui, il doit être toute hauteur.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

C'est tout à fait faisable, et même bien mieux que le bloc coffrant. Vous aurez une section de béton travaillante de 20 cm, alors qu'en Bloc coffrant vous n'avez que le noyau de 15.

Et vous pourrez facilement mettre le béton en place comme il faut, notamment dans la section de départ, la plus sollicitée ensuite.

Comme vous l'a dit jpaul, les aciers doivent être toute hauteur, ou avec des recouvrements de 50 diamètres.

C'est le principe du coffrage glissant (que vous réinventez).

Mais comment allez-vous réaliser ça en pratique ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 30 message Yvelines
Un grand merci pour vos réponses!!!

Ilovir a écrit:C'est tout à fait faisable, et même bien mieux que le bloc coffrant. Vous aurez une section de béton travaillante de 20 cm, alors qu'en Bloc coffrant vous n'avez que le noyau de 15.


Peut-on monter un mur de 15 cm d'épaisseur seulement? Ou trop risqué?
(Béton fait sur place (bétonnière), dalle pleine armée de 15 cm au-dessus)

Ou 20 cm sur le 1er tiers, et 15 cm au-dessus?

Ilovir a écrit:Comme vous l'a dit jpaul, les aciers doivent être toute hauteur, ou avec des recouvrements de 50 diamètres.


Ca peut être des treillis soudés? A 5 cm du bord des murs? Deux rangs de treillis?
C'est pour des murs enterrés, j'imagine que ce sont surtout les aciers extérieurs qui seront sollicités.
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message Yvelines
jpaul a écrit:Cela irait plus vite de couler sur toute la hauteur.
Le ferraillage, lui, il doit être toute hauteur.

Oui, cela irait sûrement plus vite de tout couler en une fois. Le problème c'est la poussée du béton. 65 kN/m en bas si je coule sur toute la hauteur, pour 40 cm c'est réduit à 10 kN/m, et 5kN/m à 20 cm. Pour hauteur de 40 cm j'ai une poussée sur le coffrage de 2 kN, ou pour 20 cm, 0.5 kN.
Je vais faire avec les "moyens du bord", et c'est plus simple de voir quel genre de planche j'ai besoin pour retenir une masse de 200 kg ou 50 kg, qu'une masse de 8 tonnes.
C'est plus simple, moins cher à fabriquer, et j'aurai aussi le "droit à l'erreur" (pas la même chose si un coffrage de 40 cm pète que si c'est sur une hauteur de 2,50 m).
Mais oui, avec du matériel de pro et des compétences de pro, j'imagine qu'on fait venir la toupie et c'est coulé en quelques heures
Messages : Env. 30
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Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Ilovir a écrit:Mais comment allez-vous réaliser ça en pratique ?



Coffrage par planches de coffrage de 27 mm
Equerres bois (fait maison : tasseaux 38 x 38 mm) ou métal, vissées, fixées au tiers de la hauteur (centre de poussée)
Le coffrage repose sur des clous à béton (qui n'ont à supporter que le poids du coffrage en bois, pas la poussée du béton).
Même à bien huiler, le coffrage risque d'être difficile à décoffrer sans tout démonter, donc je pensais mettre une feuille de plastique contre les parois du coffrage (polyane, voir film étirable - c'est moins cher).
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Env. 30 message Yvelines
Pour le plan de ferraillage, je pensais mettre un HA8 tous les 30 cm, horizontalement et verticalement, ligaturés entre eux. Ca vous parait cohérent?
Avec un ferraillage plus conséquent dans les angles (4 fers 10x10).

Source :

"Pour des murs porteurs de 15 cm d’épaisseur, la quantité d’acier est de l’ordre de 30 kilogrammes par mètre cube." - www.infociments.fr/sites/default/files/article/fichier/CT-B66.57-71.pdf
Pour mur de 15 cm d'épaisseur : 4.5 kg/m² d'acier, ça fait un fer tous les 30 cm, ou deux treillis ST15C.
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonsoir,

Tout est faisable, mais je ne me casserai pas autant la tête. Il faut acheter des vrais panneaux de coffrage multiplis, filmés bakelite. C'est assez chez, mais c'est robuste. Vous achetez des entretoises que vous disposez au travers du ferraillage, et il n'y a plus qu'à positionner les panneaux que vous aurez préalablement percés pour recevoir l'entretoise. Tige filetée, rondelles, écrous pour serrer les panneaux, et le tour est joué. Une mini banche. Personnellement je tenterai bien une hauteur de 60 cm si vous partez sur 15 cm d'épaisseur, en 21 mm d'épais pour le panneau. Plus de clous, plus de menuiserie.

Après il faudra juste reboucher les trous laissés par les entretoises.
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De : Saint-malo (35)
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Env. 7000 message 06 (6)
Citation: C'est pour des murs enterrés, j'imagine que ce sont surtout les aciers extérieurs qui seront sollicités


Les aciers porteurs seront côté intérieur, puisque le mur est bloqué en haut et en bas, pour fléchir au milieu. Et des aciers en "chapeaux" (quand on regarde verticalement), aux appuis, sur l'autre face, haut et bas.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 30 message Yvelines
Ilovir a écrit:Les aciers porteurs seront côté intérieur, puisque le mur est bloqué en haut et en bas, pour fléchir au milieu.


Ah oui merci! C'est comme pour une dalle pleine, on met les aciers sur le dessous de la dalle pour une pression qui vient d'au dessus.

Ilovir a écrit: Et des aciers en "chapeaux" (quand on regarde verticalement), aux appuis, sur l'autre face, haut et bas.

En chapeau, c'est des aciers recourbés, contre les parois verticales? Comme ça sur toute la hauteur du mur?



Haut et bas, ça veut dire qu'il faut faire la même chose à l'horizontal? (Côté extérieur, replier les aciers?)
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Yvelines
ericStMalo a écrit:Bonsoir,

Tout est faisable, mais je ne me casserai pas autant la tête. Il faut acheter des vrais panneaux de coffrage multiplis, filmés bakelite. C'est assez chez, mais c'est robuste. Vous achetez des entretoises que vous disposez au travers du ferraillage, et il n'y a plus qu'à positionner les panneaux que vous aurez préalablement percés pour recevoir l'entretoise. Tige filetée, rondelles, écrous pour serrer les panneaux, et le tour est joué. Une mini banche. Personnellement je tenterai bien une hauteur de 60 cm si vous partez sur 15 cm d'épaisseur, en 21 mm d'épais pour le panneau. Plus de clous, plus de menuiserie.

Après il faudra juste reboucher les trous laissés par les entretoises.

C'est pas idiot l'idée des entretoises, merci pour l'astuce!
Ca ferait quelque chose comme ça du coup?
Entretoises de 15 cm sur la largeur du mur, et vis qui se prennent dedans à travers le panneau?


Pour les entretoises du bas, elles seront mises sous pression par le béton. Vous pensez qu'il sera quand même possible de les faire sortir lors du décoffrage?
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Les entretoises se sont des tuyaux de 30 mm en PVC que vous coupez en morceaux de 15 cm, vous pouvez les fixer( avec fu fil de fer) sur un morceu de liteau et le tour est joué, il n'y a plus qu'a serrer.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Env. 30 message Yvelines
jpaul a écrit:Les entretoises se sont des tuyaux de 30 mm en PVC que vous coupez en morceaux de 15 cm, vous pouvez les fixer( avec fu fil de fer) sur un morceu de liteau et le tour est joué, il n'y a plus qu'a serrer.

Grand merci.
Le PVC reste donc dans le mur au décoffrage, c'est bien ça? Et on remplit le trou de béton ensuite?
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Dept : Yvelines
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Atro Ca existe tout fait, chez point p. Oui, l'entretoise reste dans le béton, du moins je pense.

https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/cone-d-ent[...]-sac-50-unites-A3421135
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Yvelines
Merci!

Je continue à travailler sur mon plan de ferraillage. Après pas mal de recherches je suis tombé sur un guide assez complet, avec un .gouv.fr donc j'imagine que c'est sérieux :
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide[...]e8a7e9d-1_cle22f6f4.pdf
La page 59 parle du ferraillage des murs banchés. Après calcul je pense partir sur :

A l'horizontal 1 fer HA6 tous les 30 cm
A la verticale 1 fer HA8 tous les 50 cm
Aux ouvertures (porte) 2 fers HA8, un à 5 cm du bord intérieur, un à 5 cm du bord extérieur (horizontal + vertical)
Aux angles renforts par 4 fers HA8 reliés par carré de 10 cm

Je m'interroge cependant sur le positionnement des fers régulièrement espacés (30 cm et 50 cm).
Sur un mur donnant sur l'extérieur, j'aurais tendance à les positionner au milieu de l'épaisseur.
Sur un mur de sous-sol, la poussée venant de l'extérieur, j'aurais tendance à les positionner plutôt vers l'intérieur, peut-être à 5 cm de la face intérieure?

Le plan de ferraillage vous parait cohérent sinon?
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Les porteurs sont en rouge, les chapeaux en bleu.

Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Tours (37)
Atro a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un sous-sol à construire, que je pensais réaliser en parpaings creux.

Après comparaison des couts et des propriétés (solidité) du béton banché, je pensais m'orienter vers un mur en béton banché mais sans les blocs à bancher (pour tenir le budget).

L'idée c'est un coffrage de 20 ou 40 cm de haut, et chaque jour on relève le coffrage pour couler la suite.

Ma question : le fait de procéder par coulées successives de 20 ou 40 cm ne risque-t-il pas de fragiliser le béton?

Je me dis que 20 cm, c'est l'épaisseur d'un agglo, et bien empilé, ça tient... Là il y aura en plus le ferraillage, donc j'imagine que c'est faisable, mais je n'ai vu la technique nulle part...

Merci par avance pour vos avis!!!

Bonsoir,

En théorie, c'est possible mais ça va être très long et très compliqué pour un résultat médiocre.
- les aciers ne tiendront pas tout seuls sur toute la hauteur sans faire des supports adaptés (ou il faudra faire des petits tronçons et vous allez perdre car bcp de recouvrement)
- vous allez perdre beaucoup de temps à coffrer et décoffrer
- il faudra faire du béton à chaque fois
- le résultat ne sera pas bien plan car à chaque nouveau niveau il va y avoir +/- 1 cm d'incertitude sur la largeur
- chaque reprise de coulage sera un zone de risque d'infiltration d'eau.

Si vous ne voulez pas utiliser de blocs à bancher, il faut fabriquer des banches en contreplaqué bakélisé, coffrer sur toute la hauteur. On pose la 1ere banche, on met les aciers et on referme en mettant les entretoises et les écarteurs pour avoir un enrobage suffisant. Après on peut faire venir une toupie et tout couler en une seule fois.

Mais à mon avis, ça coûtera plus cher que les blocs à bancher. Pour une maison individuelle, le système bloc à bancher est largement suffisant en terme de résistance.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Michel37 je suis d'accord avec vous.

C'est très rapide avec des blocs à bancher (il faudra quand même le faire en 2 fois, car au-dessus de 1m40, il faut étayer les blocs). Prendre un béton spécial BàB (il est plus fluide), à placer à la mixo-pompe.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Ilovir a écrit:Les porteurs sont en rouge, les chapeaux en bleu.



Grand merci. Les "chapeaux" sont des fers à l'équerre, c'est bien ça?
On en met autant que les fers porteurs? 2 HA8 tous les 50 cm?

Je n'avais jamais vu ce type de schéma, quelle est l'utilité des "chapeaux"? Préserver l'édifice de la poussée au vide?
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Merci Michel et Eric pour vos messages.

Michel37 a écrit:En théorie, c'est possible mais ça va être très long et très compliqué pour un résultat médiocre.
- les aciers ne tiendront pas tout seuls sur toute la hauteur sans faire des supports adaptés (ou il faudra faire des petits tronçons et vous allez perdre car bcp de recouvrement)
- vous allez perdre beaucoup de temps à coffrer et décoffrer
- il faudra faire du béton à chaque fois
- le résultat ne sera pas bien plan car à chaque nouveau niveau il va y avoir +/- 1 cm d'incertitude sur la largeur
- chaque reprise de coulage sera un zone de risque d'infiltration d'eau.


Donc ce sera moche, mais pas de risque structurel?
Même en banché, le béton n'est pas totalement étanche, je pensais de toute façon compléter par un enduit hydrofuge et un delta-MS.

Michel37 a écrit:Si vous ne voulez pas utiliser de blocs à bancher, il faut fabriquer des banches en contreplaqué bakélisé, coffrer sur toute la hauteur. On pose la 1ere banche, on met les aciers et on referme en mettant les entretoises et les écarteurs pour avoir un enrobage suffisant. Après on peut faire venir une toupie et tout couler en une seule fois.

Mais à mon avis, ça coûtera plus cher que les blocs à bancher. Pour une maison individuelle, le système bloc à bancher est largement suffisant en terme de résistance.


L'idée était de réduire les coûts en s'affranchissant du prix des blocs à bancher. Les blocs font presque doubler les coûts de construction par rapport à un mur banché sans coffrage perdu. Prix au m² :
- parpaings B40 : 21.15
- blocs à bancher : 45.50
- banché "maison" : 25.50

Mais c'est vrai que le temps de coffrage risque d'être long...
Messages : Env. 30
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Env. 7000 message 06 (6)
Je rappelle le principe du béton armé : mettre l'acier dans les zones tendues.
Le schéma ici est le même que celui d'un plancher : si vous faites pivoter le dessin de 90 ° vers la droite, c'est comme un plancher.

Ce sont surtout les aciers rouges qui donnent la résistance. Les chapeaux aident, et surtout s'opposent à la fissuration. Vous aurez à en mettre aussi autour de la dalle de plancher.

Ces derniers, croisés avec ceux montant du mur, à moins de faire les mêmes en un seul morceau : par exemple en mettant des barres droites dépassant en haut, que vous replierez avant de couler la dalle.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour,

Ilovir a écrit:Les porteurs sont en rouge, les chapeaux en bleu.


Désolé encore pour mes questions, je suis en plein découpage / cintrage des ferrailles, et j'ai l'impression de ne pas faire comme il faut...
Les aciers rouges doivent-ils être également repliés dans les fondations?
(C'est ce que préconise le document technique d'application des blocs de coffrage Innobloc : )

De combien dois-je replier mes fers rouges (ou pas) et les bleus?

J'ai des aciers verticaux de 10. Pour le recouvrement on préconise 50 cm. Mais j'ai une semelle de 50 cm de largeur.
Est-ce mieux de replier les fers :
- vers l'intérieur ou l'extérieur, mais sur 20 cm environ seulement,
- ou d'avoir un recouvrement de 50 cm avec le repliement vers la longueur de la semelle filante?
Messages : Env. 30
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Env. 7000 message 06 (6)
Je dirais d'essayer de faire au mieux ce que vous préconise l'AT. Mais l'essentiel est ce qui est sur mon dessin.
Les aciers rouges n'ont pas besoin de s'ancrer eux-mêmes directement dans la fondations s'ils se recouvrent avec des attentes ancrées dans la fondation ; d'ailleurs, vous ne pourrez pas arriver à faire autrement que attentes, puis treillis vertical.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Merci pour votre réponse rapide!

Je n'aurai pas de blocs à bancher, je vais coffrer le béton armé avec des planches. J'ai juste regardé pour voir comment se fait le ferraillage habituellement.

Je vais donc plier les fers comme sur le schéma, sur 20 ou 25 cm.

Ce sont des aciers de 10, ils ont l'air de tenir sans plier sur 2,50 m. Je pense les garder intacts, et mettre des attentes uniquement sur la zone de passage pour acheminer le matériel sur le chantier.
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Env. 30 message Yvelines
Pour les chapeaux (fers à l'équerre en haut et en bas), ils doivent dépasser de combien dans le mur?

50 cm, comme pour le recouvrement des aciers?
Messages : Env. 30
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En cache depuis le lundi 04 novembre 2024 à 14h01
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