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Comment rénover la face intérieure d’un mur en pierre qui semble enduit en platre ? Résolu

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Membre utile Env. 200 message Yvelines
Bonjour,

J’ai lu assidûment plein de sujet sur ce forum et notamment ceux sur le bâtiment ancien, et je me permets de poster ma question aujourd’hui pour être sure de ne pas faire de bêtises, ma question concernant la rénovation de la face intérieure d’un mur :
- derrière ce mur, c’est la rue, coté nord, avec sol en bitume (trottoir)
- le sol est en béton dedans (en dessous c’est la terre)
- la face extérieure sera refaite plus tard en chaux (actuellement enduit chaux en mauvais état).
- le mur à droite de cette pièce est un pignon et vient d’être tout détruit puis refait en parpaing par des maçons (voir sur mon recit l’article dédié ici pour les photos : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-38241.php#6121231). Ce mur de droite est enterré et il y a eu un drainage de fait car il y a des sources qui coulent dans tout le terrain. Apparement, ce mur pignon s’écroulait à cause d’une fuite de gouttière depuis x années (réparée) et aussi par l’humidité du terrain car il n’y avait pas de drainage (maintenant il y a un drainage).
- la face intérieure du mur que je souhaite rénover : il y a actuellement un enduit tout blanc (sans sable) qui s’enfonce à 1-3cm selon les endroits entre les pierre et derrière c’est des joints en terre. La surface de cet enduit est recouvert d’une tres fine couche homogène grise de 2mm, mais qui se casse facilement à la main, donc je ne sait pas si c’est du ciment (si c’était le cas, ça serait moins facile à casser, non ?). Il me semble que l’enduit blanc est du platre car c’est vraiment tout blanc, crayeux en texture et je n’y voit pas de grain de sable.

Voila une photo du mur (la ligne de démarcation horizontale, c’est moi qui l’ai faite à la meuleuse) à la jonction du mur refait en parpaing (le mur en parpaing refait est sur la gauche). Les traces noirs plus sombres me semblent être dues à l’humidité :


Je pensais rénover comme suit, mais dites-moi si c’est bien ou pas ou si il faut faire autrement:
- j’ai piqué le bas sur 1 mètre de hauteur. Les pierres me semblent en bon état. Je pensais refaire un jointage pierre à vue avec chaux hydrolique naturelle 3,5 (la 5, d’après mes lectures sur ce forum, semble trop dure et pas assez respirante et il faut éviter les chaux adjuventée en ciment) en bourrant bien vers les joints en terre pour garder l’effet « mèche », puis brosser l’excédent de chaux pour faire apparaître la surface des pierres. J’ai vu sur internet les proportions suivantes : 4 volumes de chaux pour 10 volume de sable 0,2
- je souhaite garder l’espèce d’enduit en 2 couches sur la partie haute du mur, mais il présente des fissures. Comment puis-je faire pour réparer les fissures et rénover cette partie du dessus sans devoir tout piquer ? Gratter les fissures et refaire en platre de paris puis refaire un badigeon ? Est ce que faire le piquage de la partie basse du mur sera suffisant pour la respiration du mur et permettre de garder l’enduit initial en haut ? J’ai lu aussi que chaux hydrolique et plâtre (si le truc blanc c’est bien du plâtre, mais je ne suis pas sure) ca ne va pas ensemble : donc dois-je gratter tout le blanc sur la partie basse avant de faire l’enduit chaux ou puis-je laisser des petits bouts qui tiennent encore bien entre les pierres et faire mon enduit chaux dessus ?

Voila des photos :

Ici quand je pique la partie basse du mur : on voit bien l’enduit tout blanc et par dessus une fine couche grise :



Et ici l’état des pierres derrière l’enduit :



Je remercie par avance toute personne qui passerait par là et pourrait me donner des conseils avisés
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis facades - enduits du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de enduiseurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les enduiseurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-62-devis_facades_enduits.php
 
Membre utile Env. 200 message Yvelines
Bon alors, je continue mes petits travaux dans cette pièce

Comme il faut vraiment que je sache si mon vieil enduit c’est du plâtre & chaux (verre 1 à gauche) ou chaux hydraulique (verre 2 à droite), car je ne pourrais pas utiliser les mêmes matières pour la rénovation, je fais donc le test du vinaigre (trouvé sur internet ici : https://www.systemed.fr/forum-bricolage/test-chaux-ou-platre-t22295.html) :





Verre 1 : l’enduit mystère. Il est légèrement effervescent donc il y a de la chaux. Mais la matière n’est pas totalement dissoute et n’est pas friable donc j’en conclue que le mélange est : chaux aérienne + plâtre + sable fin (il y en a un tout petit peu dans le fond du verre).



Verre 2 : mon enduit chaux hydraulique + vinaigre. Il est carrément effervescent et le reste de matière c’est que du sable quand on l’écrase entre les doigts




Je suis contente, un mystère de résolue .
Donc, je purge les fissures de l’enduit plâtre et je ferais avec la meuleuse un biseau orienté vers le mur avant de remettre l’enduit plâtre & chaux. Je pense utiliser le mélange tout fait WEBER pour tester : https://www.fr.weber/renovation-de-facade/les-enduits-platre[...]-chaux/platre-chaux-fin qui semble correspondre au plus près à l’ancien enduit.

Pour la partie basse déjà piquée, ce test du vinaigre me confirme qu’il faut retirer TOUT le plâtre blanc, car chaux hydraulique et plâtres ça va pas ensemble. Reste a savoir si la jonction sera bien au niveau visuel car ce sont 2 matériaux différents et aussi si le fait de faire la chaux hydraulique sur une hauteur de 1mètre du bas du mur sera suffisant pour les remontées capillaires… voila l’avancée des travaux :




Si vous avez des remarques ou conseil(s), n’hésitez pas à m’en faire part
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,
Nous avions la même chose chez nous. On ne s'est jamais posé la question de la compatibilité -chaux par contre...
On a traité ces murs (certains recouverts de plâtre, d'autres de ciment) avec de l'enduit Weber tout prêt, et on ne regrette absolument pas.
Voici quelques photos et le lien vers un article de notre récit (notre tutoriel en toute modestie), si ça peut aider.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-435313-arch[...]r-assurance.php#6111191
[url] Pour l'arrivée d'air du poêle de masse Work in progress... Mur de l'entrée et la red touch
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 200 message Yvelines
Bonjour et un grand merci pour votre retour. J’ai été faire un tour sur votre récit et bravo pour la rénovation ! Et les murs en pierres sont magnifiques !!

J’ai vu aussi sur les photos que vous aviez vraiment bien retiré l’ancien joint : vous avez simplement piqué les murs ou utiliser un autre procédé ? J’ai vu que certains utilisaient le Karcher, mais je me dit que cela serait trop agressif pour mes murs et ça apporterait une quantité astronomique d’eau …

Ce qui me problème, c’est que le plâtre colle vraiment aux joints en terre (c’est la galère à retirer) et la pièce est au rez-de-chaussée avec des remontées d’humidité. J’ai peur que si je ne gratte pas tout l’ancien plâtre avant de faire la chaux hydraulique sur la partie basse, cela fasse des désordres par la suite.

Il en va de même pour la partie haute du mur où je souhaiterais garder l’enduit en plâtre (car sinon dans 10ans j’y suis encore lol), car je ne sais pas si le fait de mettre de la chaux hydraulique sur 1 m sur le bas du mur (après avoir retiré le plâtre) soit suffisant pour gérer les remontées d’eau et éviter que le plâtre du haut ne soit humide.

Sinon en Weber, c’est quelle référence que vous avez utilisé ? Actuellement, je re maçonne sur une autre partie des pierres en clacia chaux HL3,5 mais je n’ai jamais fait d’enduit chaux-plâtre.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Normalement au dessus d'1,20m environ il n'y a plus trop de remontées capillaires. Et je dirais (mais je ne suis pas maçon) que ce n'est pas un peu de plâtre qui colle localement à la terre qui va bloquer les remontées, elles se font probablement dans l'ensemble du mur et la terre des joints...

On a utilisé du gobetis Weber (je crois qu'il n'y a qu'une référence) pour les joints très profonds et le parement grain fin pour l'ensemble (directement ou sur le gobetis).
D'ailleurs on a trouvé des sacs de parement d'occasion chez un couple pour qui la couleur n'allait finalement pas avec leurs pierres...ça allège le budgets, ça vaut le coup de jeter un oeil sur les sites !

J'ai retiré tous les joints manuellement au burin, je ne voulais pas utiliser de machine qui fasse des vibrations, par prudence. C'est physique et long mais j'ai bien aimé, ça vide la tête Biggrin
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 200 message Yvelines
Bonjour et merci pour votre message, ça me réconforte pour garder cet enduit plâtre. Du coup je vais re meuler la partie basse pour me rapprocher des 1m20 sans plâtre et je vais piquer un max au burin pour retirer ce qui reste Biggrin
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 200 message Yvelines
Pour clôturer ce post, voilà ce que j’ai fait :
- partie basse : rejointement en chaux hydraulique du bas du mur après avoir retiré tout le plâtre
- partie haute du mur (sur la photo la où c’est blanc) meulage de part et d’autre des fissures pour avoir des bords nets puis j’ai purger les fissures jusqu’au joints en terre.
- rejointement des pierres au niveau des fissures en chaux hydraulique
- Rebouchage des fissures (enduit chaux plâtre tout fait trop difficile) en chaux hydraulique par-ci et chaux aerienne par-la (j’ai trouvé l’utilisation de la chaux aérienne plus élastique et donc beaucoup plus facile à étaler) puis grattage - ponçage approximatif des surfaces pour limiter les vagues
- badigeon de chaux aérienne partout

Je ne constate pas de fissures, pas de taches de remontées capillaires. La finition n’est pas droite du tout là où j’ai reboucher les fissures, mais le chaulage de toute la surface rend cette inconvénient moins choquant. Si c’était à refaire : je ne m’embêterais pas reboucher des trous de fissure en enduit chaux hydraulique : je ferai directement en enduit chaux aérienne car plus facile à lisser. On ne remarque pas, du point de vue visuel, de différence de couleur du chaulage entre les parties en plâtre, les partie en enduit chaux aérienne, les parties en chaux hydraulique. Je précise aussi que sur les surfaces en plâtre, et sans se couche d’accrochage, le chaulage tient très bien et ne farine pas.





Picto recompense Membre utile
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