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Isolation thermique des murets des combles

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Env. 100 message Yvelines
Bonjour,

Après enlèvement d'une ancienne couche de bacula et une réparation (minimaliste) de ma toiture, je prépare l'isolation des combles et le remplacement du parquet.

Je suis preneur de tout conseil dessus, mais voici les points où j'ai de fortes doutes :

A. L'isolation des murets. Comme vous le voyez dans la photo (plus bas dans le message) mes combles ont des murs extérieurs d'un peu moins de 1m de hauteur. C'est de la pierre meulière, c'est à dire très respirante. Plusieurs questions ici :
  • Comment isoler ce muret ? Je pensais mettre 12cm de laine de roche/verre, car il semblerait que les mousses chimiques et non-respirantes (PU, polystyrène) sont à proscrire dans les maisons anciennes. Je pourrais mettre aussi des isolants plus minces, genre Triso ou liège, s'ils n'ont pas trop de COV.
  • Faut-il laisser une lame d'air entre isolant et le mur, continuée vers le toit ? Cette lame peut se continuer sous le toit.
  • Faut-il mettre un pare-vapeur, ou non ? Sur internet, certains disaient qu'il faut laisser le mur respirer le plus possible, mais n'y a-t-il pas un risque de condensation dans la lame d'air ?
  • Que se passera-t-il à la jonction entre étages, surtout en hiver, là où le mur isolé et froid des combles rencontre le mur non-isolé et plus chaud du 1er étage ? Y a-t-il un risque de condensation/humidité/etc. et comment s'en prémunir ?
  • Entre le 1er étage et les combles le plafond est formé de solives qui en partie basse tiennent en place du bacula, et sur la partie haute ont du parquet long et épais. Comme je change ce parquet (très abimé) je pourrais continuer l'isolation sur la partie des murs sur la hauteur des solives. Est-ce une bonne idée ?
B. L'solation de la toiture. J'aurais envie de laisser les grandes poutres apparentes (arbalétriers, pannes). Quelle isolation utiliser ? Ici, vu que c'est bien isolé et qu'il faut mettre un pare-vapeur, je pensais mettre des panneaux PU suivis de Triso. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
D.
Messages : Env. 100
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

muret

vous pouvez faire un système genre Optima avec aine de verre ou laine de roche

<Faut-il laisser une lame d'air entre isolant et le mur, >

si le mur es sain (absence de traces d'humidité) pas besoin de lame d'air

<Faut-il mettre un pare-vapeur, ou non >
le comble est destiné à être chauffé (genre pièce à vivre à l'année)


<Que se passera-t-il à la jonction entre étages, surtout en hiver, là où le mur isolé et froid des combles rencontre le mur non-isolé et plus chaud du 1er étage ? Y a-t-il un risque de condensation/humidité/etc. et comment s'en prémunir ? >

vous voulez parlerde la jonction plancher - mur ?
là il faudrait voir dans le détail la constitution du plancher;
dans certain cas dans l'ancien le pont thermique est inévitable : ou
passer en isolation par l'extérieur......

Toiture
<je pensais mettre des panneaux PU suivis de Triso. Qu'en pensez-vous ? >
pas terrible le PU en toiture , pourquoi ne pas continuer en laine de roche
par exemple ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Yvelines
Bonjour, et merci de votre retour !

lucienpel a écrit:vous pouvez faire un système genre Optima avec aine de verre ou laine de roche

<Faut-il laisser une lame d'air entre isolant et le mur, >

si le mur es sain (absence de traces d'humidité) pas besoin de lame d'air


Le mur était froid cet hiver, avec des traces de condensation à plusieurs endroits.
Par contre, le plâtre n'était pas abimé, comme l'était par endroit le bacula des rampants.
Dans le doute, 1-2cm de lame d'air suffiraient, en plus des 12cm de laine ? 
Ou il y a des dangers à mettre la lame ?

Citation: <Faut-il mettre un pare-vapeur, ou non  >
le comble est destiné à être chauffé (genre pièce à vivre à l'année)

Oui, ce sera occupé par mon fils.
Je prévois aussi de mettre une VMC simple flux justement pour évacuer la vapeur de l'étage (car en plus l'air chaud et humide de la maison monte).

Citation: <Que se passera-t-il à la jonction entre étages, surtout en hiver, là où le mur isolé et froid des combles rencontre le mur non-isolé et plus chaud du 1er étage ? Y a-t-il un risque de condensation/humidité/etc. et comment s'en prémunir ? >

vous voulez parlerde la jonction plancher - mur ?
là il faudrait voir dans le détail la constitution du plancher;
dans certain cas dans l'ancien le pont thermique est inévitable : ou
passer en isolation par l'extérieur......

Oui, ce qui m'inquiète est la jonction plancher-mur.
Le danger que j'envisage est qu'en haut des murs de l'étage en dessous il commence à y avoir de la condensation dans le mur (alors que maintenant le mur est sain). Et que peut-être cela abime les solives.

Voici comment le plancher est constitué :
- Le plancher bois (massif) est posé directement sur des solives en bois massif de 140mm de profondeur.
- Celles-ci sont directement  scellées dans les murs extérieurs en meulière.
- Le bois de ces solives est sain, même à côté des murs.
- En partie basse, ces solives soutiennent le plafond bacula de l'étage en dessous (3-4cm d'épaisseur de plâtre, sans signe d'humidité).
- Sur les bords du plafond de la pièce en dessous il y a des moulures de plafond (anciennes, en bois peint)

Je ne peux pas faire l'isolation par l'extérieur (zone classée).

Comme je refais le plancher, je peux passer l'isolation des murets jusque dans le plafond, ne laissant de pont thermique que par le bacula et par le mur lui-même. Mais est-ce une bonne idée ?

Citation: Toiture
<je pensais mettre des panneaux PU suivis de Triso. Qu'en pensez-vous ? >
pas terrible le PU en toiture , pourquoi ne pas continuer en laine de roche
par exemple ?

Pour Triso, ils se vantent qu'avec 2 lames d'air on obtient une résistance de 5,25 avec un moindre encombrement et sans besoin d'un pare-vapeur séparé. Je suis prêt à essayer, tellement la promesse est alléchante.  En en plus, sans substances dangereuses pour la santé. 
Vous avez des expériences négatives avec ?
Cordialement,
D. 
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Dans Goo tapez :

cahier cstb 3316_V2

Cdt
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Env. 100 message Yvelines
lucienpel a écrit:Bonjour

toiture :

https://monimmeuble.com/actualite/isolants-minces-recommanda[...]ommandations-de-l-ademe

Cdt


Merci pour le lien. C'est très intéressant. On pourrait les poursuivre pour pub mensongère ?
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Env. 100 message Yvelines
Merci de votre aide, cela m'aide beaucoup.

Du coup, est-ce envisageable de mettre :
* sur les murets : 2cm delame d'air + 12cm de laine de verre/roche + pare-vapeur + ba13 (ou du contre-plaqué).
* sur les rampants : 2 cm de lame d'air sous les tuiles + 7cm de PU entre les chevrons + 2 cm de lame d'air + 4cm Triso + 2cm lame d'air + placo ? Je dois avouer déjà avoir acheté deux rouleaux de Triso Super 12 bien avant de poser la question ici. Autant les utiliser...

Peut-on (ou ne faut-il pas) descendre avec l'isolation du muret jusqu'entre les solives ?

Et qu'en est-il du danger de pont thermique et d'humidité mentionné auparavant ?

Cordialement,
D
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Merci pour le lien. C'est très intéressant. On pourrait les poursuivre pour pub mensongère ? >

juridiquement il sont très fort; si vous avez de l'argent et du temps.....

Murets : montage ok, peut être rechercher les causes de cette humidité,
fuites, fissures, .....

Rampants :lame d'air sous les tuiles , elle doit être ventilée, chatières, ....
Il me semble que les lames d'air de chaque coté du Triso ne doivent pas être ventilées.
(pas toujours évident en bâtiment de faire des lames d'air immobiles)

<Peut-on (ou ne faut-il pas) descendre avec l'isolation du muret jusqu'entre les solives ? >

il faut assurer une continuité de l'isolation entre partie vertical (muret)
et partie inclinée (rampants)

oui si vous le pouvez descendez le plus bas possible cela diminuera
le pont thermique

<Et qu'en est-il du danger de pont thermique et d'humidité mentionné auparavant ?

la plupart des maisons un peu anciennes ont ce problème, ce n'est pas dramatique.

Cdt
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Env. 100 message Yvelines
Bonjour et encore une fois merci pour le retour !
Il me reste quatre questions (parmi plusieurs réponses).

Question 1 : Faut-il un pare-vapeurs, ou un frein vapeurs (j'habite en région parisienne) ? Par ailleurs, pouvez-vous me recommander un écran de qualité ? J'en ai besoin pour la partie murale, car sur les rampants le Triso fait le boulot. Il m'en faut pour la partie murale. 

Question 2 : pour le PU, est-ce que les plaques PU Soprema sont de bonne qualité ? Ou y a-t-il de meilleurs rapports qualité/prix ?

lucienpel a écrit:Rampants :lame d'air sous les tuiles , elle doit être ventilée, chatières, ....

Il n'y a pas d'écran de sous-toiture et les tuiles ont des petits jours, donc j'imagine que c'est ventilé.

Citation: Il me semble que les lames d'air de chaque coté du Triso ne doivent pas être ventilées.
(pas toujours évident en bâtiment de faire des lames d'air immobiles)

Je vérifierai.

Citation: <Peut-on (ou ne faut-il pas) descendre avec l'isolation du muret jusqu'entre les solives ? >

il faut assurer une continuité de l'isolation entre partie vertical (muret)
et partie inclinée (rampants)

OK.

Question 3 : faut-il connecter la lame d'air entre mur et l'isolant mural à la lame d'air ventilée sous les rampants ? Ou faut-il fermer par le haut la lame d'air murale, la rendant ainsi immobile ? L'avantage d'une lame d'air ventilée serait d'évacuer les isocyanates du PU (sinon, il faut espérer que le pare-vapeurs arrête les COV). Le problème que je vois est que effet isolant du mur est perdu. Peut-être faire juste une petite ventilation.

Citation: oui si vous le pouvez descendez le plus bas possible cela diminuera
le pont thermique

Je le ferai.
Et en bas de la lame d'air je mettrai un bout d'isolant pour clore par le bas.

Citation: <Et qu'en est-il du danger de pont thermique et d'humidité mentionné auparavant ?

la plupart des maisons un peu anciennes ont ce problème, ce n'est pas dramatique.


OK, je vais surveiller dans le futur.

Question 4 : Ma toiture n'a pas d'écran de sous-toiture, et il y a qques petits jours. En cas de forte pluie avec vent, de l'eau va probablement entrer (pas beaucoup, d'expérience, mais un peu quand même). Comme les plaques de PU sont imperméables, je pensais m'en servir pour drainer le peu d'eau vers le bas. Et peut-être ajouter des morceaux de film de sous-toiture pour protéger les chevrons en guidant le plus d'eau possible vers les plaques de PU. Est-ce qque chose qui se fait ?

Cordialement,
D.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour


les plaques sont imperméables , mais l'eau fini toujours par trouver un passage :
à la jonction des plaques, sur les cotés, ....

Reste aussi le problème de la récupération des eaux , car avec ces dispositions
vous ne pouvez pas les diriger vers les chéneaux .

Petite précision :
<* sur les rampants : 2 cm de lame d'air sous les tuiles + 7cm de PU entre les chevrons + ...... >

La cote de cette lame d'air ventilée ne doit pas être prise à partir de
la sous face des tuiles .

Les 2 cm sont entre le dessus de l'isolant et la sous face des liteaux support
de couverture.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 13h59
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