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Surdimensionnement d'une PAC inverter

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 366 fois
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Env. 40 message Loire Atlantique
Bonjour,

Si j'ai bien compris,

L'objectif de la solution INVERTER, est de lisser la puissance requise sur une plage donnée, en évitant le mode de fonctionnement tout ou rien qui occasionne des pics de consommation au démarrage, ainsi que l'utilisation de la puissance maximale lorsque la PAC est en fonctionnement ?

Cela signifie t il qu'une PAC inverter puisse être surdimensionnée sans risque de surconsommation ni de démarrages courts et répétitifs impactant la durée de vie de la PAC ?

Merci à vous.
Messages : Env. 40
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

L'inverter ne permet pas une modulation de 0 à 100%, et le pouvoir calorifique n'est pas proportionnel à la modulation.

Pour faire simple, ça n'empêche pas les arrêts du compresseur, ni possiblement des cycles courts.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Env. 200 message Savoie
Salut,

Quel serait pour toi l'intérêt de surdimensionner ?

L'inverter est pour moi un mode qui se rapproche plus d'un démarrage en douceur (soft starter) que d'une vraie modulation au sens 0 a 100% de puissance.

A plus

Norbert
Messages : Env. 200
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Env. 40 message Loire Atlantique
Bonjour,

je n'ai pas particulièrement envie de surdimensionner, mais plus de comprendre.

J'ai reçu 3 devis pour une PAC air/eau.
Les 2 premiers devis ont été faits au doigt mouillé et proposent une PAC Daikin à 6Kw/35°C, ou une PANASONIC à 9Kw/55°C.

Le troisième a été fait avec un inventaire des radiateurs, des pièces, de la surface à chauffer, .... Ce troisième devis propose une solution Airwell (sans préciser le modèle ni la puissance).

D'après un calcul basé sur la puissance perdue, je trouve une valeur de 8.2KWh de puissance perdue (déperdition), il me faudrait donc une PAC à 120% de cette valeur, soit une PAC d'une puissance de 9,9KWh.

Donc si j'ai bien compris, la PAC Panasonic 9KWh/55°C risque d'utiliser sa résistance 3 ou 6 KWh. Ce qui ne serait pas le cas en passant à une puissance supérieure comme 12Kwh. Comme il s'agit d'une PAC avec inverter, je me demandais si le surdimensionnement pouvait avoir des effets négatifs.
Messages : Env. 40
Dept : Loire Atlantique
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Env. 200 message Savoie
Salut,

Alors attention à une chose. Le facteur température extérieure est vraiment important sur la partie frigo de la PAC. La PAC frigo a souvent un cop qui s effondre quand il fait trop froid. Donc ce n est pas un problème de puissance mais un problème de rendement. C'est pour ça que tu passes sur un mode resitance électrique. Une résistance elec à un rendement de 1 pour 1 quelque soit la température. Le côté pac frigo a un rendement variant de 1 à 4 suivant la température. Perso j ai une 8 kW. Et 3 kW de résistance elec. La puissance max j en ai besoin à -14degre extérieur. Donc j ai 3kW en résistance et 5 en PAC frigo. Pourtant le compresseur fait 4kW. Donc en gros ma PAC frigo a un rendement de 1.2 vers -14.
Donc si tu as des températures très basses en hivers, tu ne vas pas gagner grand chose en surdimentionnant. Si par contre tu as du -5 ou -7, la résistance ne travaillera pas souvent voire jamais. Et si ta demande de puissance max est à -5, avec un cop de 3, tu as déjà pas mal de puissance. En fait il te faut la courbe de puissance en fonction des températures extérieures. Normalement on te donne également la température où la résistance démarre.
La PAC frigo c'est une super machine pour les températures jusqu'à -7. En dessous elle a besoin d aide. Perso j ai un poêle à bois, avec ma chaudière gaz, je m en servais à l inter saison. Cet hivers je le ferai tourner dans les mois les plus froid pour aider la PAC.


A plus

Norbert
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le coup du poêle à bois pour aider les pacs, je n'y crois pas trop.

une pac fonctionne avec un thermostat, et le plancher chauffant ( ou radiateur)sont dimensionnés dans chaque pièce pour avoir une chaleur uniforme .
Si vos faites fonctionnaient une autre source de chaleur dans la pièce où se trouve le thermostat, cela va perturber le fonctionnement de la pac, et les autres pièces ne seront plus chauffées.

en fait c'est ou la pac, ou le poêle à bois, mais pas les deux en même temps
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

Même avis que plaquisteheureux, ou alors il faut que l'énergie puisse être couplée à la PAC (chaudière gaz par exemple). Et encore, économiquement, c'est discutable car il y a un abonnement supplémentaire.

La doctrine actuelle est de dimensionner la PAC à 80%, ce qui est assez drôle car c'est bien le seul domaine où l'on vous forcerait presque à acheter moins cher

Mais c'est au risque de tourner fréquemment à 100% de compresseur en période hivernale (ce qui n'est pas mieux non plus), et même d'utiliser des résistances électriques faute de puissance suffisante.

Dimensionner entre 100 et 120% c'est raisonnable, surtout avec une eau à 55°C.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Savoie
Salut,

Alors dans une rénovation, la taille des éléments et le dimensionnement c'est un peu difficile de savoir ce qui a été fait et pourquoi... Et dans mon cas c'est clairement énormément surdimensionné.
Ma PAC chauffe principalement la pièce de vie via un plancher chauffant. Et il y a un thermostat intérieur dans la pièce de vie. J'ai replacé les radiateurs hydrauliques de l'étage pas des électriques. Donc déjà chaque chambre est indépendante. Du coup le but est de faire d'abord un réglage de la PAC a 18°C en fonction de la sonde extérieur. Et de se caller sur ce 18°-19°c sur le thermostat intérieur.
Ma logique est de faire en sorte que quand j'arrive chez moi a 18h30, il fait 18°C, j'allume le poêle, la température monte a 19°C-20°. Le thermostat coupe la PAC. Je recharge le poêle avant d'aller me coucher. La maison baisse en température quand le poêle n'a plus de bois, je repasse en dessous de 18°, la PAC repart. De 2H00 a 5H00, c'est un peu le pire en terme de température extérieur, mais je compte un peu sur l'inertie de la maison pour décaler de 2 ou 3 h la reprise et minimiser le fonctionnement en résistance.
Ca c'est la théorie, on verra ce qu'on arrive a faire cet hivers.

A plus

Norbert
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Env. 200 message Savoie
Minasu a écrit:Bonjour,

Même avis que plaquisteheureux, ou alors il faut que l'énergie puisse être couplée à la PAC (chaudière gaz par exemple). Et encore, économiquement, c'est discutable car il y a un abonnement supplémentaire.

La doctrine actuelle est de dimensionner la PAC à 80%, ce qui est assez drôle car c'est bien le seul domaine où l'on vous forcerait presque à acheter moins cher

Mais c'est au risque de tourner fréquemment à 100% de compresseur en période hivernale (ce qui n'est pas mieux non plus), et même d'utiliser des résistances électriques faute de puissance suffisante.

Dimensionner entre 100 et 120% c'est raisonnable, surtout avec une eau à 55°C.

Salut,
Je pense que les énergies tu peux les additionner comme tu veux, le tout est d'avoir la gestion qui te le permet. Le problème c'est avec les énergies qui ont trop d'inertie ce qui risque de faire du déphasage. Le déphasage c'est vraiment compliqué a gérer.
Perso je veux me servir de la PAC et du PC en "base" caler sur loi d'eau et sonde extérieure (car il y a énormément d'inertie sur ce système). Et je fais une simple coupure en surchauffant avec des éléments de chauffage a faible inertie au moment ou j'en ai besoin. Rajouter une chaudière au cul d'une PAC, c'est juste améliorer le cout par rapport a une résistance. Du coup en effet entre le matos les abonnements et la maintenance, c'est pas forcement probant.
Je ne crois pas que les gens sous dimensionnent, je pense qu'il surdimensionne moins.
Le manque de puissance sur une PAC arrive forcement quand la température baisse... Si je prends la doc de ma PAC 8kW pour de l'eau a 55°C.
Puissance avec Temp ext a 7°C est de 7KW cop a 2.66
Puissance avec Temp ext a -7°C est de 5.3KW cop a 1.95
On peut penser qu'a -14°C ou -20°C le cop sera proche de 1 et que donc la puissance de la PAC sera proche de la conso du compresseur soit 2.6kW avec 3KW de résistance on fini a 5.6kW.
Donc perso je préfère rajouter des kW avec du bois qui seront autant d'énergie a ne pas demander a la PAC, puisqu'elle est arrêter par la sonde intérieure (que je baisserai peut être  a 17°C pour la nuit)
Ce qui me parait évident avec les PAC, c'est que une PAC de 8kW dans le 30, c'est pas pareil qu'une PAC de 8kW dans le 73...C'est la ou a mon avis on perds tout le monde.
A plus
Norbert
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Nono 73 a écrit:Salut,
Je pense que les énergies tu peux les additionner comme tu veux, le tout est d'avoir la gestion qui te le permet. Le problème c'est avec les énergies qui ont trop d'inertie ce qui risque de faire du déphasage. Le déphasage c'est vraiment compliqué a gérer.
Perso je veux me servir de la PAC et du PC en "base" caler sur loi d'eau et sonde extérieure (car il y a énormément d'inertie sur ce système). Et je fais une simple coupure en surchauffant avec des éléments de chauffage a faible inertie au moment ou j'en ai besoin. Rajouter une chaudière au cul d'une PAC, c'est juste améliorer le cout par rapport a une résistance. Du coup en effet entre le matos les abonnements et la maintenance, c'est pas forcement probant.
Je ne crois pas que les gens sous dimensionnent, je pense qu'il surdimensionne moins.
Le manque de puissance sur une PAC arrive forcement quand la température baisse... Si je prends la doc de ma PAC 8kW pour de l'eau a 55°C.
Puissance avec Temp ext a 7°C est de 7KW cop a 2.66
Puissance avec Temp ext a -7°C est de 5.3KW cop a 1.95
On peut penser qu'a -14°C ou -20°C le cop sera proche de 1 et que donc la puissance de la PAC sera proche de la conso du compresseur soit 2.6kW avec 3KW de résistance on fini a 5.6kW.
Donc perso je préfère rajouter des kW avec du bois qui seront autant d'énergie a ne pas demander a la PAC, puisqu'elle est arrêter par la sonde intérieure (que je baisserai peut être  a 17°C pour la nuit)
Ce qui me parait évident avec les PAC, c'est que une PAC de 8kW dans le 30, c'est pas pareil qu'une PAC de 8kW dans le 73...C'est la ou a mon avis on perds tout le monde.
A plus
Norbert

J'ai pris au hasard une Daikin HT 11KW.

+7 / 55 => COP 3.45
-7 / 55 => COP 2.54
-20 / 55 => COP 2.15

Et même à 80°C, le COP est donné à 1.73 et pour une puissance calorifique inchangée (11KW).

C'est évidemment théorique, d'où l’intérêt d'être un peu au dessus mais il n'empêche qu'en optant pour le bon équipement, la PAC est capable de chauffer sans résistance.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Loire Atlantique
Connaissez vous cette PAC ?
A2W Feuillet T-CAP Bibloc 2019_FR.pdf (panasonicproclub.com)

où il est dit que la PAC peut tourner jusqu'à -20° sans utiliser la résistance.
De plus on voit que la puissance calorique reste constante quelle que soit la température extérieure.

Cela à l'air puissant sur le papier, mais je constate que la génération suivante (Génération J au R32 et plus récente) ne semble pas reprendre cette technologie.

Cette PAC T-CAP Bibloc génération H ne tiendrait elle pas ces promesses ?
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

C'est à présent AQUAREA T-CAP.

https://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/ranges/aquarea/t-cap/
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Savoie
Minasu a écrit:
J'ai pris au hasard une Daikin HT 11KW.

+7 / 55 => COP 3.45
-7 / 55 => COP 2.54
-20 / 55 => COP 2.15

Et même à 80°C, le COP est donné à 1.73 et pour une puissance calorifique inchangée (11KW).

C'est évidemment théorique, d'où l’intérêt d'être un peu au dessus mais il n'empêche qu'en optant pour le bon équipement, la PAC est capable de chauffer sans résistance.

 
Salut,
Oui il y a des PAC qui sont plus performantes. Mitsu a également des technologies pour les faibles températures.
Mais du coup je ne suis pas sur que ce type de PAC soit aussi basique que mon Atlantic.
Je voulais quelques chose d'assez simple et pas chère.
Je pense que ce qui est important c'est surtout de bien comprendre comment le matériel marche pour vraiment le caler sur la météo du site et les usages.
En général les systèmes de chaudière gaz, fuel ou pellet, ne sont pas sensible au condition extérieur
A plus
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Env. 40 message Loire Atlantique
Minasu a écrit:Bonjour,

C'est à présent AQUAREA T-CAP.

https://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/ranges/aquarea/t-cap/

C'est justement celle ci ... elle n'existe pas encore en génération J ?
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Membre utile Env. 1000 message Loire
moglo a écrit:
Minasu a écrit:Bonjour,

C'est à présent AQUAREA T-CAP.

https://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/ranges/aquarea/t-cap/

C'est justement celle ci ... elle n'existe pas encore en génération J ?

Elle n'existe pour le moment qu'en version R410A, gaz qui ne sera interdit qu'en 2025 pour le matériel neuf uniquement.

Ils ont donc encore un peu de temps devant eux avant d'être contraint à vendre une version avec un autre gaz.
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Env. 40 message Loire Atlantique
Et donc d'après vous, cette PAC en 9KW serait appropriée pour mon cas ?
ou faudrait il passer à la version 12 KW (léger surdimensionnement, d'où ma question initiale)?

Sachant que d'après un calcul basé sur la puissance perdue, je trouve une valeur de 8.2KWh de puissance perdue (déperdition pour température extérieure de référence de -5°), il me faudrait donc une PAC à 120% de cette valeur, soit une PAC d'une puissance de 9,9KWh.

Le calcul étant à la louche
Déperdition=Volume*(Temp souhaitée - (temp référence)) * indice bâtiment
Soit dans mon cas
Déperdition=300*(20-(-5))*1.1=8250
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Oui pour moi 9KW est suffisant pour 8.2KW, soit ~110% du besoin.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Loire
moglo a écrit:Le calcul étant à la louche
Déperdition=Volume*(Temp souhaitée - (temp référence)) * indice bâtiment
Soit dans mon cas
Déperdition=300*(20-(-5))*1.1=8250

L'installateur refera un bilan car même si vous faites votre calcul, c'est lui qui sera responsable s'il y avait sous-dimensionnement.

Mais ça vous donne déjà une base pour les devis.
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Env. 40 message Loire Atlantique
Ok, merci.

Donc si j'ai bien compris, avec ce modèle de PAC
https://www.vaillant.fr/accueil/produits/arotherm-plus-unito[...]nitower-plus-45633.html

Pour obtenir environ 9Kw à -5°, il faudrait prendre le modèle 12KW (qui indique 9.9KW à -7°Ext pour 55°) 
=> D'où l'intérêt de la techno Panasonic qui me permettrait de prendre un modèle de 9KW et sans doute moins consommateur ?)

Ce modèle à l'air d'ailleurs pas mal sur le papier en techno INVERTER et gaz R290.
J'imagine que le prix doit suivre aussi ...
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Chez Vaillant, ce serait bien le modèle 12 en équivalent et avec un COP annoncé de 2 pour les 2 à -7°C donc pas de différence fondamental.

La variable sera surtout sur le prix entre les deux produits.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Loire Atlantique
J'ai demandé 2 devis à des installateurs Vaillant de ma région et reçu 0 réponses.

Après je ne suis pas à la recherche de la rentabilité maximale, mais plutôt du conseil, du confort et de la résilience ... jusqu'à une certaine limite quand même

Selon ces installateurs, une PAC ne serait pas judicieuse pour mon habitation (Maison de 2003, 120m², pas de planché chauffant, chaudière de 19 ans).

J'aurai aimé que cela soit un peu plus étayé ...

Je ne pourrai pas changer mon plancher, mais pourrai peut être adapter quelques radiateurs, et pourquoi pas installer quelques panneaux solaires.

Cet hiver, je vais déjà tester mon installation en faisant sortir du 55° de la chaudière.

La grande question dans tout cela est de pouvoir estimer la consommation électrique d'une PAC dans mon logement.

Faut il raisonner ainsi
- pour une déperdition à -7° de 8910w / COP Vaillant de 2
- pour une déperdition à +7° de 4290W / COP Vaillant de 2.9

à -7° extérieur pendant 1h, la PAC va consommer 8910/2=4455 W pendant 1h.

à +7° extérieur pendant 1h, la PAC va consommer 4290/2,9=1479 W pendant 1h.

A partir de là on peut faire un tableau en tenant compte des températures habituellement enregistrées dans ma région (Sauf que le COP n'est donné qu'à -7° et +7°) ?

Ou alors on prend le SCOP, mais appliqué à quelle déperdition ?
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Pour votre calcul la consommation c'est "P. Calorifique restituée / COP".

Soit pour Vaillant:
+7 / 55 => 13.2 / 2.9 = 4.55KW/h
-7 / 55 => 9.9 / 2 = 4.95KW/h

Et pour Panasonic:
+7 / 55 => 9 / 2.94 = 3.06KW/h
-7 / 55 => 9 / 2.02 = 4.45KW/h

La différence à +7 est trompeuse car la puissance calorifique est nettement différente et à -7, c'est de 450W d'écart pour 0.9KW de différence en puissance calorifique.

En prenant les moyennes des températures mensuelles des précédentes années, vous pouvez effectivement faire une projection du cout annuel même si ça ne remplace par une vraie étude.

Le SCOP ne vaut pas mieux que la conso moyenne dans l'automobile...
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Loire Atlantique
Oui mais, si par exemple,
à +7° la déperdition n'est que de 4490W (Déperdition=300*(20-(7))*1.1=4490W)
Il ne sera pas demandé à la PAC de produire plus que ce qui a été perdu ? Il ne sera donc pas demandé de produire 13200W (Vaillant) ni 9000W (Panasonic) ? Ou alors temporairement mais pas pendant 1h (Cela durera peut être 10 ou 15 minutes ?) ?

pourquoi pas plutôt ne pas calculer "Déperdition / COP"

De toute façon, cela ne mène pas à grand chose, car le COP n'est donné que pour 2 températures extérieures -7° et +7°. Aucune idée de la consommation pour une température extérieure de 12° par exemple.
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Exactement, il faudrait l'abaque complet pour avoir l'ensemble des valeurs car ce n'est pas proportionnel et puis il ne faut pas non plus oublier l'apport solaire, ...

Bref, sans l'aide d'un BE, il faut faire autrement.

Il faut donc extrapoler en vous basant sur les consos de gaz (si c'est bien une chaudière de gaz). Vous avez normalement la correspondance m3 => KW/h sur votre facture.

Si t° > 7 en moyenne sur le mois, calcul sur la conso à +7°C.
si t° < 7 en moyenne sur le mois, calcul sur la conso à -7°C.

C'est très partiel mais ça permet une projection.

Edit: correction sur la température de référence
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Savoie
Salut,

Si c'est pour avoir une idée de la consommation électrique futur, le plus simple c'est de partir de la conso habituelle de la maison, de faire un calcul de puissance de chauffage en tenant compte du rendement de chaudière. Ça te donne une quantité d énergie. Et tu divises par 2.5 qui est un Scop moyen pratique (et pas un Scop de fabricants).
Avec ça tu as une prévision pas trop fausse de ta futur quantitée d elec.
Après tu as l air d avoir des températures clémentes tout à fait adapté à une PAC. Faire un test chaudière à 55 degrés est un bon moyen d être sur que tu as assez de surface d échange pour la futur PAC.

En effet la PAC ne chauffera que ce que tu as besoin. Si ce n est pas le cas l température montera dans la maison. Donc elle fera des cycles de démarrage / arrêt. C'est à ce moment que l inverter est utile pour limiter les démarrages brutaux. Et donc tu as bien compris que plus la PAC est puissante plus elle risque de faire des cycles court...
Ma chaudière gaz faisait 2 ou 3 cycles de moins de 10min à l intersaison.

Vue tes remarques il me semble que tu as bien cerné les problématiques. En effet c'est compliqué de tout calculer pour comparer vraiment.

A plus

Norbert
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Env. 10 message Moselle
Bonjour tout le monde,
Je profite du sujet pour valider avec vous le dimensionnement de ma future PAC air/eau.
Les infos sur la maison sont les suivantes:
- 120m²
- 2.5m de hauteur plafond
- maison RT 2012, toit plat, sur dalle isolée
- chauffage au sol uniquement
- située en Moselle

J'ai vu des calculs de déperdition qui me donne donc le résultat suivant:
120*2.5*0.7*29=6.09kw

Après une première demande de devis, l'on me propose une daikin ERLA16DV3. Ai-je raison de trouver le produit surdimensionné ? Je ne suis pas sûr du tout d'avoir tout compris, donc merci pour vos lanternes!
C'est que cela coute sacrément cher ces petites bêtes, alors autant ne pas se tromper!
Fiche technique Daikin
Messages : Env. 10
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Env. 40 message Loire Atlantique
Nono 73 a écrit:Salut,

Si c'est pour avoir une idée de la consommation électrique futur, le plus simple c'est de partir de la conso habituelle de la maison, de faire un calcul de puissance de chauffage en tenant compte du rendement de chaudière. Ça te donne une quantité d énergie. Et tu divises par 2.5 qui est un Scop moyen pratique (et pas un Scop de fabricants).
Avec ça tu as une prévision pas trop fausse de ta futur quantitée d elec.
Après tu as l air d avoir des températures clémentes tout à fait adapté à une PAC. Faire un test chaudière à 55 degrés est un bon moyen d être sur que tu as assez de surface d échange pour la futur PAC.

En effet la PAC ne chauffera que ce que tu as besoin. Si ce n est pas le cas l température montera dans la maison. Donc elle fera des cycles de démarrage / arrêt. C'est à ce moment que l inverter est utile pour limiter les démarrages brutaux. Et donc tu as bien compris que plus la PAC est puissante plus elle risque de faire des cycles court...
Ma chaudière gaz faisait 2 ou 3 cycles de moins de 10min à l intersaison.

Vue tes remarques il me semble que tu as bien cerné les problématiques. En effet c'est compliqué de tout calculer pour comparer vraiment.

A plus

Norbert

La chaudière fait 24Kw, donc 24/2.5=9.6KW
=> on reste cohérent avec une PAC à 9KW
Sur 1 an, consommation totale gaz (ECS+cuisson+chauffage) = 11500 kwh
En été, consommation GAZ sans chauffage, environ 300 Kwh par mois, donc 300*12=3600 Kwh pour ECS et cuisson par an.
Ce qui fait 11500-3600=7900 Kwh de gaz par an pour le chauffage seul.
Je ne connais pas le rendement de ma chaudière (qui n'est pas à condensation : Niagara Delta 24FF)
En divisant par le SCOP moyen pratique on arrive à 7900/2.5=3160 Kwh d'électricité par an.
Soit avec abonnement et taxes environ 850€TTC.
C'est à dire que ce que je paie actuellement en GAZ (950€/an), je le paierai en électricité. D'autant plus que la cuisson Gaz se transformerait en cuisson électricité.
On pourrait dire qu'il s'agit d'une transition douce de l'abandon du gaz vers l'électricité. 
Cela dit, je pense que ce calcul ne vise qu'à vérifier le SCOP moyen pratique mais pas la consommation réelle de la pompe à chaleur, car on convertit des KWh Gaz en Kwh électricité via le SCOP de 2,5.
Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 40
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Env. 200 message Savoie
Salut,

D abord la puissance de ta chaudière gaz n est pas un bon indicateur car 24kW est la base de dimensionnement pour ECS en général.
Le rendement de la chaudière ça doit être environ 0.9 ou 0.95 et par contre il faut bien faire attention à passer sur le Pci pour le gaz.
Donc tu vas déjà gagner un peu la dessus.
Après il faut peut être aussi prévoir un PAC qui fait ECS. Ça te permet de mutualiser. En plus tués en radiateur. Pour le meilleur (la conso elec) et pour le pire, c'est à dire une PAC qui sera plus complexe.
En faite tu convertis de l énergie de chauffage en énergie de chauffage. Donc ça marche, par contre il faut être un peu rigoureux sur les rendements 0,9 et PCI d un côté et 2.5 de l autre. Tu gagneras aussi sur l abonnement et peut être la maintenance.
Pour le prix je pense qu'il faut avoir une vision globale. Si tu es en gaz de ville et que ta chaudière est en état de fonctionnement, alors tu ne gagnes pas grand chose. Perso ma chaudière gaz avait 40 ans et j étais en propane... Il fallait bien changer, autant changer pour un compromis qui m à parue plus durable.

A plus

Norbert
Messages : Env. 200
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Env. 40 message Loire Atlantique
Nono 73 a écrit:Salut,

D abord la puissance de ta chaudière gaz n est pas un bon indicateur car 24kW est la base de dimensionnement pour ECS en général.
Le rendement de la chaudière ça doit être environ 0.9 ou 0.95 et par contre il faut bien faire attention à passer sur le Pci pour le gaz.
Donc tu vas déjà gagner un peu la dessus.
Après il faut peut être aussi prévoir un PAC qui fait ECS. Ça te permet de mutualiser. En plus tués en radiateur. Pour le meilleur (la conso elec) et pour le pire, c'est à dire une PAC qui sera plus complexe.
En faite tu convertis de l énergie de chauffage en énergie de chauffage. Donc ça marche, par contre il faut être un peu rigoureux sur les rendements 0,9 et PCI d un côté et 2.5 de l autre. Tu gagneras aussi sur l abonnement et peut être la maintenance.
Pour le prix je pense qu'il faut avoir une vision globale. Si tu es en gaz de ville et que ta chaudière est en état de fonctionnement, alors tu ne gagnes pas grand chose. Perso ma chaudière gaz avait 40 ans et j étais en propane... Il fallait bien changer, autant changer pour un compromis qui m à parue plus durable.

A plus

Norbert

Oui, il y a aussi cette question :
Est il plus intéressant de déporter l'ECS vers un CESI par exemple, ou le confier à la PAC (comme c'est le cas actuellement avec la chaudière qui s'occupe de tout) ?
Le CESI fonctionne t il en cas de coupure EDF ?
A priori
Ca va coûter plus cher, mais cela va soulager la PAC (qui va déjà tourner en 55°, donc un petit soulagement pourrait être le bienvenu).
Le CESI est prévu pour répondre à quelle problématique ?
Au lieu d'un CESI cela pourrait aussi être un ballon thermodynamique + panneaux Photovoltaïques... J'imagine que là encore il faudra choisir à l'instinct plutôt que sur une base chiffrée ?
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Env. 200 message Savoie
Salut,

Le CESI, je ne connais pas bien, je ne saurai pas te répondre.

A priori, plus rien ne marche sans électricité, a cause des régules, des circulateurs...Etc. C'est pour ca que je garde un poêle a bois. Même si il ne saura jamais recouvrir les besoins de la maison, on peut espérer faire une ou 2 nuits scotché devant.
Après entre l'électricité pour faire tourner une pac, 2000-4000W a l'intersaison, et l'électricité pour faire tourner un circulateur 150-200W, c'est diffèrent. Et l'on peut penser a une prod d'électricité local type groupe ou photovoltaïque pour faire 200W au cas ou.

A plus

Nono
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Env. 100 message Haut Rhin
La règle veux que la puissance disponible à la température extérieure de base (déperditions) soit couverte à 80% par la PAC en thermodynamique et que l'appoint apporte ce qui manque pour une couverture à 120%
attention la puissance nominale d'une PAC est donnée à +7° et elle diminue avec la température extérieure
moglo a écrit:Bonjour,

je n'ai pas particulièrement envie de surdimensionner, mais plus de comprendre.

J'ai reçu 3 devis pour une PAC air/eau.
Les 2 premiers devis ont été faits au doigt mouillé et proposent une PAC Daikin à 6Kw/35°C, ou une PANASONIC à 9Kw/55°C.

Le troisième a été fait avec un inventaire des radiateurs, des pièces, de la surface à chauffer, .... Ce troisième devis propose une solution Airwell (sans préciser le modèle ni la puissance).

D'après un calcul basé sur la puissance perdue, je trouve une valeur de 8.2KWh de puissance perdue (déperdition), il me faudrait donc une PAC à 120% de cette valeur, soit une PAC d'une puissance de 9,9KWh.

Donc si j'ai bien compris, la PAC Panasonic 9KWh/55°C risque d'utiliser sa résistance 3 ou 6 KWh. Ce qui ne serait pas le cas en passant à une puissance supérieure comme 12Kwh. Comme il s'agit d'une PAC avec inverter, je me demandais si le surdimensionnement pouvait avoir des effets négatifs.
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Env. 40 message Loire Atlantique
Cette PAC Panasonic aurait la spécificité d'être à 9Kwh quelle que soit la température extérieure.
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