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Renforcer plancher avec flèche importante

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Env. 70 message Drome
Bonjour à tous,


 je souhaite renforcer un plancher avec une portée de 5.8 m qui à une flèche de 5 cm. 

C'est un plancher avec des solives en bois d'environ 300 x 100 sur lesquels sont fixés des liteaux qui supporte des voussettes en brique.

Dessus il y avait des cloisons briques (parfois doubler) cheminées, chape de 4 cm, tomettes, plan de travail cuisine en béton....

Toutes les cloisons, chape et tomettes sont supprimer pour alléger le plancher, et j 'aimerai conserver les voussettes qui amortisse le bruit plus qu'un plancher bois je pense.

Je pensais mettre des ipn dessous, redresser les poutres avec des étais, mais je ne sais pas calculer la taille de l'ipn idéal pour éviter la flèche des solives.


Si vous avez des conseils, merci par avance



lien plan maison
https://ibb.co/nLbmNpS
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 500 message Alpes Maritimes
Bonjour, je doutes que tu puisse redresser une poutre qui est en place depuis longtemps.
Pour te faire une idée, tu peux placer un niveau laser, et mesurer la flèche.
oui pour les IPN mets tu devra faire une poutre béton au sol a l'aplomb
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Env. 70 message Drome
Nissart06 a écrit:Bonjour, je doutes que tu puisse redresser une poutre qui est en place depuis longtemps.
Pour te faire une idée, tu peux placer un niveau laser, et mesurer la flèche.
oui pour les IPN mets tu devra faire une poutre béton au sol a l'aplomb


Bonjour,

Un ami ma déjà dit ça, mais je suis persuader que
Une par une doit être redressable…Au moins deux/trois cm sur les 5cm.
On parle de solives de 300x 100

Enfin je vais essayer dès que j’ai les étais je verrai bien.
J’ai effectivement mesurer la flèche avec un laser pour me donner une idée du désordre.

Pour la poutre béton au sol pas sur de comprendre.


Merci Nissart06 pour ton aide !!!
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Membre utile Env. 500 message Alpes Maritimes
Salut, les IPN tu souhaite les mettre verticaux en soutien (d'ou la poutre support) ou simplement en renfort sous la poutre et scellé dans le mur ?
j'ai peur que de vouloir absolument la redresser méme partiellement n'enegendre plus de contrainte sur la dalle.
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Env. 70 message Drome
Nissart06 a écrit:Salut, les IPN tu souhaite les mettre verticaux en soutien (d'ou la poutre support) ou simplement en renfort sous la poutre et scellé dans le mur ?
j'ai peur que de vouloir absolument la redresser méme partiellement n'enegendre plus de contrainte sur la dalle.

Salut, 
je te met des photos sa sera plus parlant

[img]no[/img]










Pour la dalle (ou chape) sa s'enlève tout seul au pied de biche.
Pour les ipn, je penssai soit un horizontal mais les poteaux ca va etre compliquer suivant l'espace que je peut mettre selon la fleche du ipn

ou 3 horizontal qui accueillerai deux vert espacé ou un seul central.

Si je dit pas de bêtise les ipn sont la pour évité une flèche importante et non pour soutenir le tout.
Le calcul doit prendre en compte une charge mais peut etre pas celle de tout le plancher.
Merci
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Membre utile Env. 500 message Alpes Maritimes
Vu la longueur du bâtiment il te faudra forcement les rabouter tes IPN, via des platines soudée.

Sincèrement vu les portées, une étude via un bureau étude, serait nécessaire.

Avec très probablement l'option 2, sans forcement les IPN en vert, mais tres probablement des poteaux de part et d'autre des IPN support a minima.

Dans le temps la pour fléchira et viendra en appui sur ta structure.

ils font des bétons alléger pour réduire la charge, cela peut aider
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Une porte pour faire le sol c'est original...
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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Env. 70 message Drome
gill a écrit:Une porte pour faire le sol c'est original...

Bonsoir gill,

Oui J’ai fait ce trou pour les gravât ensuite il y aura une trémie et un escalier à cet endroit.

La porte c’est au cas où un idiot viendrait à visiter la maison…

Tu as l’œil.
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Env. 70 message Drome
Nissart06 a écrit:Vu la longueur du bâtiment il te faudra forcement les rabouter tes IPN, via des platines soudée.

Sincèrement vu les portées, une étude via un bureau étude, serait nécessaire.

Avec très probablement l'option 2, sans forcement les IPN en vert, mais tres probablement des poteaux de part et d'autre des IPN support a minima.

Dans le temps la pour fléchira et viendra en appui sur ta structure.

ils font des bétons alléger pour réduire la charge, cela peut aider


Je pense aussi que les ipn en vert sont pas nécessaire.
Des ipn centrale divise déjà la portée par deux.

Pas besoin de rabouter
Des ipn sur la largeur du bâtiment ancrer et poteau si il faut soutiendront les ipn central

Reste à trouver les intervalles et la section

Merci pour ton retour
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Env. 70 message Drome
Oui je vais me pencher sur les béton alléger, mais d’après ce que j’ai vu c assez friable il faut carreler vite…

Quand au placo, pas sur qu’il y est une grosse différence de poid par rapport à la brique alvéolé.
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Membre utile Env. 500 message Alpes Maritimes
fabdu26 a écrit:Oui je vais me pencher sur les béton alléger, mais d’après ce que j’ai vu c assez friable il faut carreler vite…

Quand au placo, pas sur qu’il y est une grosse différence de poid par rapport à la brique alvéolé.

bonjour, l'idée étant de gagner du poids, le placo doit quand même être plus léger au m2 en prêt a peindre, a vérifier ? car si tu rajout le platre, ect... sur ta brique alvéolaire
Friable car ils mettent des billes de polystyrène a l’intérieur du mélange et des fibres, effectivement les billes de surface s’effritent un peu. au pire un mini réagreage avant de carreler.
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour,
Il y aurait peut-être la solution de renforcer le solivage par dessous, sans se préoccuper du niveau, avec ipn, moisage des solives ou autre solution, puis refaire le niveau avec des granulés d'égalisation, osb 16 mm, treillis, carrelage. Ça permet d'alléger considérablement la structure.
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Env. 70 message Drome
Nissart06 a écrit:
fabdu26 a écrit:Oui je vais me pencher sur les béton alléger, mais d’après ce que j’ai vu c assez friable il faut carreler vite…

Quand au placo, pas sur qu’il y est une grosse différence de poid par rapport à la brique alvéolé.

bonjour, l'idée étant de gagner du poids, le placo doit quand même être plus léger au m2 en prêt a peindre, a vérifier ? car si tu rajout le platre, ect... sur ta brique alvéolaire
Friable car ils mettent des billes de polystyrène a l’intérieur du mélange et des fibres, effectivement les billes de surface s’effritent un peu. au pire un mini réagreage avant de carreler.

Bonjour,
plus léger peut être mais sa se joue à pas grand chose... les brouettes sont pas lourde.
Apres c'est certain que je ne vais pas remettre de la brique.
Ok pour réagreage ou barbotine si pas carrelage de suite ou même avant de carreler.
merci
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Env. 70 message Drome
sumotori22 a écrit:Bonjour,
Il y aurait peut-être la solution de renforcer le solivage par dessous, sans se préoccuper du niveau, avec ipn, moisage des solives ou autre solution, puis refaire le niveau avec des granulés d'égalisation, osb 16 mm, treillis, carrelage. Ça permet d'alléger considérablement la structure.

Bonjour,
pour le redressage, j'en fait mon affaire un étai à gauche et a droite du ipn  sur chaque solive...
Même si je relève de deux sur 5cm c'est toujours ca de moins à charger au dessus.
Si je met du osb c'est pour refaire en bois car carreler sur osb pour être un minima tranquille c'est natte de désolidarisation et c'est pas donné.
Les meubles bas de cuisine était poser sur une dalle de 15 cm ferrailler et le plan de travail de cuisine faisait 12 cm d'épaisseur en béton armer aussi

Toutes les cloisons et placard en briques on sauter aussi, il reste 4cm de chape avec tomette qui vont partir.

c'est alléger au max, maintenant faut je renforce avant de recharger.

Si un ingénieur en structure passe par la, pour m'aiguiller sur le choix des ipn et l'intervalle pour que eux ne fléchissent pas, sa serait génial.

merci pour ton retour sumotori22
Messages : Env. 70
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
fabdu26 a écrit:
sumotori22 a écrit:Bonjour,
Il y aurait peut-être la solution de renforcer le solivage par dessous, sans se préoccuper du niveau, avec ipn, moisage des solives ou autre solution, puis refaire le niveau avec des granulés d'égalisation, osb 16 mm, treillis, carrelage. Ça permet d'alléger considérablement la structure.

Bonjour,
pour le redressage, j'en fait mon affaire un étai à gauche et a droite du ipn  sur chaque solive...
Même si je relève de deux sur 5cm c'est toujours ca de moins à charger au dessus.
Si je met du osb c'est pour refaire en bois car carreler sur osb pour être un minima tranquille c'est natte de désolidarisation et c'est pas donné.
Les meubles bas de cuisine était poser sur une dalle de 15 cm ferrailler et le plan de travail de cuisine faisait 12 cm d'épaisseur en béton armer aussi

Toutes les cloisons et placard en briques on sauter aussi, il reste 4cm de chape avec tomette qui vont partir.

c'est alléger au max, maintenant faut je renforce avant de recharger.

Si un ingénieur en structure passe par la, pour m'aiguiller sur le choix des ipn et l'intervalle pour que eux ne fléchissent pas, sa serait génial.

merci pour ton retour sumotori22


Ah oui, en effet, c'est bien allégé. Du coup, si avec autant de poids il n'y avait qu'une flèche de 5 cm, les étais devraient permettre de bien redresser c'est certain, et sans trop forcer en plus! Bon courage!
Picto recompense Membre super utile
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Si vous partez avec l'idée de soulever le tout, puis de le faire redescendre se reposer sur la structure de renfort en acier, celle-ci va devoir faire face à la totalité des charges : poids du plancher et des solives, et poids de tout le reste + exploitation.

En première approximation, pour une structure acier comme vous avez dessiné avec un IPE central et trois traverses, qui ne présenterait pas une flèche de plus de L/350 sur la largeur de 5.76 m, soit 1.7 cm sous ces charges, il faudrait du lourd. Par exemple quelque chose comme :

Un longeron central en IPE 300 (en 4 tronçons de 5.7 m en chambrée des traverses)
Trois traverses en IPE 330 en tronçons de 5.76 m de mur à mur.
+ les longueurs d'appui dans la maçonnerie.
On est à près de 2 tonnes de marchandise avec les assemblages. Il faudra les remuer. Et il faudra étudier les appuis dans les maçonneries.

Vous pouvez diminuer, en disant que la structure bois en l'état est certainement capable de reprendre une partie des charges par elle-même, allégeant d'autant ce qu'on demandera à l'acier, et que celui-ci pourra être pris plus petit, uniquement « en renfort ».

Cependant si c'était pour moi, ça ne serait pas dans ce sens que j'aborderais le problème.

Au lieu de prendre le problème par la fin (cette effarante structure acier) je le prendrais par le commencement.  C'est-à-dire d'abord bien analyser ce qui existe, et qu'est-ce qu'on peut en tirer, en l'état, par rapport au projet.

Déjà, je surpris des 5 cm de flèche, avec ces dimensions, charges et sections, hors charge d'exploitation. Qu'est-ce qui a bien pu se passer.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Drome
sumotori22 a écrit:
fabdu26 a écrit:
sumotori22 a écrit:Bonjour,
Il y aurait peut-être la solution de renforcer le solivage par dessous, sans se préoccuper du niveau, avec ipn, moisage des solives ou autre solution, puis refaire le niveau avec des granulés d'égalisation, osb 16 mm, treillis, carrelage. Ça permet d'alléger considérablement la structure.

Bonjour,
pour le redressage, j'en fait mon affaire un étai à gauche et a droite du ipn  sur chaque solive...
Même si je relève de deux sur 5cm c'est toujours ca de moins à charger au dessus.
Si je met du osb c'est pour refaire en bois car carreler sur osb pour être un minima tranquille c'est natte de désolidarisation et c'est pas donné.
Les meubles bas de cuisine était poser sur une dalle de 15 cm ferrailler et le plan de travail de cuisine faisait 12 cm d'épaisseur en béton armer aussi

Toutes les cloisons et placard en briques on sauter aussi, il reste 4cm de chape avec tomette qui vont partir.

c'est alléger au max, maintenant faut je renforce avant de recharger.

Si un ingénieur en structure passe par la, pour m'aiguiller sur le choix des ipn et l'intervalle pour que eux ne fléchissent pas, sa serait génial.

merci pour ton retour sumotori22


Ah oui, en effet, c'est bien allégé. Du coup, si avec autant de poids il n'y avait qu'une flèche de 5 cm, les étais devraient permettre de bien redresser c'est certain, et sans trop forcer en plus! Bon courage!


Merci
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message Drome
Ilovir a écrit:Bonjour

Si vous partez avec l'idée de soulever le tout, puis de le faire redescendre se reposer sur la structure de renfort en acier, celle-ci va devoir faire face à la totalité des charges : poids du plancher et des solives, et poids de tout le reste + exploitation.

En première approximation, pour une structure acier comme vous avez dessiné avec un IPE central et trois traverses, qui ne présenterait pas une flèche de plus de L/350 sur la largeur de 5.76 m, soit 1.7 cm sous ces charges, il faudrait du lourd. Par exemple quelque chose comme :

Un longeron central en IPE 300 (en 4 tronçons de 5.7 m en chambrée des traverses)
Trois traverses en IPE 330 en tronçons de 5.76 m de mur à mur.
+ les longueurs d'appui dans la maçonnerie.
On est à près de 2 tonnes de marchandise avec les assemblages. Il faudra les remuer. Et il faudra étudier les appuis dans les maçonneries.

Vous pouvez diminuer, en disant que la structure bois en l'état est certainement capable de reprendre une partie des charges par elle-même, allégeant d'autant ce qu'on demandera à l'acier, et que celui-ci pourra être pris plus petit, uniquement « en renfort ».

Cependant si c'était pour moi, ça ne serait pas dans ce sens que j'aborderais le problème.

Au lieu de prendre le problème par la fin (cette effarante structure acier) je le prendrais par le commencement.  C'est-à-dire d'abord bien analyser ce qui existe, et qu'est-ce qu'on peut en tirer, en l'état, par rapport au projet.

Déjà, je surpris des 5 cm de flèche, avec ces dimensions, charges et sections, hors charge d'exploitation. Qu'est-ce qui a bien pu se passer.


Je prend en compte tout ce que vous m’avez dit, et je vais enlever toutes les planches au plafond pour étudier et regarder de plus près.
Vérifier les solives si elle sont bien en 300 x 100 j’ai mesuré a l’œil…
Mais pour moi c’est un problème de charge car le sol à descendu plus aux endroit dès cloisons et moins aux pièces où il y a parquet bois.

Merci
Messages : Env. 70
Dept : Drome
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Env. 7000 message 06 (6)
L'idée serait de bien reconnaitre, avant toute chose, l'état de l'existant :

Section mesurée des solives, et entraxe
Essayer d'apprécier la valeur structurale du bois, à rapporter au classement C18 C24, etc .. pas évident je sais, mais regarder si le grain est fin, si c'est en bon état, si une pointe s'enfonce facilement ...

Ensuite déterminer les charges :

Notamment le poids de ces voutains, qui peuvent être en brique creuse de 3.5 cm à 1200 kg/m² + charges sur les côtés
Evaluer la charge de chape, et du carrelage et son mortier. On dirait un grès de 1 cm avec 1.5 cm de mortier, total 45 kg/m² + chape.
Evaluer la charge de cloisons par m² de plancher. En général, 50 daN/m², mais plus si elles sont lourdes, notamment dans certaines zones.

En projet, une fois la chape enlevée, il y a plusieurs possibilités, par exemple :

Chape légère à 500 kg/m3 soit 25 kg/m² en 5cm + fermacell 2 cm 25 kg, ou osb 16 à 12 kg/m²

Ou,(moins lourd) des lambourdes 6 x 5 tous les 50, avec calage de niveau, puis osb 18 (voire 22)

Et carrelage collé (sur natte si sur osb)

Vous auriez un plan de la distribution prévue, avec position des zones carrelées ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Drome
Ilovir a écrit:L'idée serait de bien reconnaitre, avant toute chose, l'état de l'existant :

Section mesurée des solives, et entraxe
Essayer d'apprécier la valeur structurale du bois, à rapporter au classement C18   C24, etc .. pas évident je sais, mais regarder si le grain est fin, si c'est en bon état, si une pointe s'enfonce facilement ...

Ensuite déterminer les charges :

Notamment le poids de ces voutains, qui peuvent être en brique creuse de 3.5 cm à 1200 kg/m² + charges sur les côtés
Evaluer la charge de chape, et du carrelage et son mortier. On dirait un grès de 1 cm avec 1.5 cm de mortier, total 45 kg/m² + chape.
Evaluer la charge de cloisons par m² de plancher. En général, 50 daN/m², mais plus si elles sont lourdes, notamment dans certaines zones.

En projet, une fois la chape enlevée, il y a plusieurs possibilités, par exemple :

Chape légère à 500 kg/m3 soit 25 kg/m² en 5cm + fermacell 2 cm 25 kg, ou osb 16 à 12 kg/m²

Ou,(moins lourd) des lambourdes 6 x 5 tous les 50, avec calage de niveau, puis osb 18 (voire 22)

Et carrelage collé (sur natte si sur osb)

Vous auriez un plan de la distribution prévue, avec position des zones carrelées ?

Bonsoir,
je suis pas aller mesurer la section, mais j'ai mis un bastaing de 40 cm et un de 45 pour renforcer la ou j'ai fait le trou.
j'ai eu un montant de porte et une poutre du plafond ou le bois est pourri et les deux était le long d'un mur.
J'ai aussi une poutre de plancher qui est propre dessous et pourri sous les tomette (le dessus se case facilement au tournevis)
ceci dit, bête ou humidité je ne sais pas.
Il y en a surement d'autres je vérifierai cela en enlevant les planche dessous qui les masque.
Pour la brique creuse, je ne pense pas que sa pèse 1200 kg/m2.
Je pense partir sur de nouvelle solives 300 x 100 tout les 50 cm en sapin avec dalle osb et parquet chene collé.
Et carrelage wc, sdb, et cuisine autour de l'ilot central.
En espérant que 300 x 100 soit suffisant. 
Je l'est déjà fait sur cette portée mais pour une mezzanine sans cloison et sans sol a part l'osb.
J'aime bien avec muralière et sabot, mais je ne c'est pas si c'est mieux de les ancrer dans les mur avec un enduit bitumeux pour l'humidité.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 70
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Env. 70 message Drome
Ci dessous le plan de distribution
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Env. 70 message Drome


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Env. 70 message Drome
Bonjour à tous,

bon je pense que j'ai trouver la cause du fléchissement qui n'est pas une cause de pourriture du bois mais plutôt de dimensionnement.

Les solives mesures 240 x 95.
Cela me semble Legé pour une telle portée.
Peut être est ce suffisant pour des poussette qui ont une poussée différente, mais j'en doute.

Le problème est que même si je change les solives pour des 300 x 100 avec un entraxe de 50cm je pense que ca va fléchir aussi avec le faux plafond, la laine de verre, l'osb, les cloisons et le parquet chêne coller.

Merci pour vos conseils!
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Avec un lamellé-collé de 90x360, ça devrait passer (voir les abaques de solivage et portée max d'un LC 90x360).
Ou poutre en i, là je ne connais pas du tout les portées.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 70 message Drome
sumotori22 a écrit:Avec un lamellé-collé de 90x360, ça devrait passer (voir les abaques de solivage et portée max d'un LC 90x360).
Ou poutre en i, là je ne connais pas du tout les portées.


Bonjour,
mais au prix du lamellé coller, autant passer sur un plancher poutrelle hourdis

Merci
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