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Dimensionnement soubassement pour une maison ossature bois

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 156 fois
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour,

Après avoir beaucoup consulté le forum, je me lance pour une première question ! Je suis en train de préparer l'autoconstruction d'une maison ossature bois. J'ai acheté un terrain sur lequel existe déjà un début de construction : un sous sol semi enterré construit en parpaings. J'ai fait faire les plans de la maison bois par un bureau d'étude bois qui me fournit les descentes de charges sur le sous sol existant. J'ai aussi fait expertiser le sous sol existant pour savoir si on peut envisager de construire dessus : feu vert du bureau d'étude. 

Maintenant que j'ai les plans de la future maison, j'ai beaucoup de mal à trouver de bureau d'étude pour m'aider à dimensionner le soubassement de la maison. Personne ne veut prendre de responsabilité à ce sujet. 

 La situation est assez simple : le sous sol existant est rectangulaire, avec murs en parpaings et poteaux en béton armés, et la future maison est aussi rectangulaire, mais plus petite que le rectangle du sous sol. Les murs porteurs de la maison (et donc le soubassement à réaliser) vont tous reposer sur les murs, poteaux et poutre en béton armés, sauf un pignon de la maison, qui sera posé sur la dalle du sous sol, mais pas directement au droit des poteaux existants.

Je cherche donc à savoir au vu des descentes de charges si je dois ajouter un poteau, ou si un soubassement en béton armé pouvait suffire à reprendre les charges et les faire reposer sur l'existant.

Pour les soubassements des murs à l'aplomb des poteaux et murs, je compte faire une rangée de parpaings B40.

J'ajoute quelques photos et plans pour montrer au mieux la situation !

Je remercie par avance toute personne du métier (ou pas !) qui prendra le temps d'y réfléchir !

 
Raphaël



Photo du sous sol :








Schéma de la situation :






Plan du sous sol existant :







Descentes de charges sur le soubassement à construire :

Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 3000 message Haut Rhin
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,
Si vous mettez des poteaux pour soutenir ce pignon, il leur faudra des fondations...
J'essaierai d'abord de concevoir une structure générale en U avec un pignon en simple fermeture, avec un report de charge sur les murs gouttereaux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Effectivement si ajout de poteau il y a, ce sera avec fondations. 

Pour la structure en U dont vous parlez, l'idée serait de ne pas avoir de pignon "porteur" c'est à dire que les reports se fassent majoritairement sur les 3 murs (qui sont parallèles sur les plans) ? Si c'est bien ça c'est ce que j'ai essayé de faire : je voulais que mes pignons soient "légers" et que mes 3 murs soutiennent l'essentiel des charges (les descentes de charges y sont bien plus importantes).

Les plans sont aujourd'hui figés (demande de permis acceptée, étude bois terminée etc) je dois donc adapter mon soubassement aux plans et pas l'inverse, malheureusement !
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
C'est pas nécessairement bloquant le permis... si le soubassement est prévu en finition enduit, vous pouvez traiter le pignon en ossature bois et faire une finition enduit en soubassement, que le support soit l'isolant (rigide et entoilé) ou rapporté (fermacel...)
Dans les deux cas de figure ce qui me préoccupe plus, c'est les eaux de pluie sur la terrasse étanchée bordant ce pignon... vous avez prévu une dalle sur plot avec relevé d'étanchéité ou caniveau ou quelque chose dans cet esprit ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Oui je peux éventuellement modifier mon permis, mais ce serait encore de l'administratif et des m² en plus, alors que je n'en ai pas besoin !
Mon pignon et toute ma maison sera en ossature bois, et pour le soubassement il sera en parpaing ou béton caché sous un pare pluie type EPDM, qui fera les étanchéités de toute la terrasse bordant le pignon et le mur sud. Les terrasses ont des gouttes d'eau qui débordent de la dalle, je vais sans doute leur créer une légère pente vers l'extérieur avec des gouttières.
Ma question concerne surtout la structure : est ce que mon sous sol pourra supporter les 850 daN/m de descente de charge, dois je ajouter un poteau, est ce qu'un soubassement en béton armé peut convenir pour répartir les charges ?
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

je me permets car j'essaie de suivre -discrètement- mais j'ai du mal :


- vous faites une MOB sur une dalle béton existante : ok


rcap a écrit:
j'ai beaucoup de mal à trouver de bureau d'étude pour m'aider à dimensionner le soubassement de la maison. Personne ne veut prendre de responsabilité à ce sujet.

je les comprends... ce que je comprends moins c'est celui qui a fait les plans sans tenir compte de l'existant  


rcap a écrit:
Les murs porteurs de la maison (et donc le soubassement à réaliser)


rcap a écrit:
... et pour le soubassement il sera en parpaing  ou béton caché...

rcap a écrit:
...est ce qu'un soubassement en béton armé peut convenir pour répartir les charges ?...

Pour moi, une MOB c'est une ossature bois complète dont l'ensemble de la structure (les murs) pose sur la lisse basse qui , elle même pose sur dalle ou sous-bassement ... et dans le cas présent il existe

le Sud est à droite de vos images ? 
svp pourriez-vous afficher les plans ? 
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour
Citation: J'ai aussi fait expertiser le sous sol existant pour savoir si on peut envisager de construire dessus : feu vert du bureau d'étude.


Comment a-t'il fait pour savoir ? 

A première vue, votre maison comporte un refend et une façade qui seront portés par les poutres BA et(ou)  poteaux.

La superstructure que vous allez réaliser sera-t'elle autoportante entre les appuis sur poteaux, où-bien elle compte s'appuyer linéairement (comme sur une fondation) sur les poutres BA ?  
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Merci pour l'intérêt porté à mes questionnements !


@ *****
Effectivement la dalle est existante, mais je ne vais pas poser mes lisses basses directement dessus, je vais les surélever sur une rangée de parpaings (c'est ce que j'appelle soubassement dans mes messages précédents). Je souhaite surélever car la dalle existante a 30 ans d'âge, elle a vu l'eau et le soleil tout ce temps et je crains qu'en posant mes lisses directement dessus l'eau remonte dans le bois. Il y a aussi une volonté de bien isoler thermiquement la maison de cette dalle. La maison sera donc surélevée, avec un plancher bois qui repose sur les lisses, qui reposent elles même sur les parpaings à venir.
J'ai tenu compte de l'existant autant que possible : mes murs appuient sur les poteaux et poutres existantes, à l'exception du pignon est. nous tenions à cette terrasse côté est, et nous souhaitions limiter la surface au sol du projet, pour des raisons de coût, de taxe, d'isolation etc.

Sur les plans le sud est en bas, et le pignon est est à droite !

Voici une vue de la maison sur sa dalle, si ça peut aider à comprendre le problème. Le pignon est est à droite avec les deux baies vitrées et les deux fenêtres au dessus, et le mur sud n'a que 2 grandes baies vitrées.





@Ilovir :

C'est bien cela, un refend et une façade vont reposer sur les poutres en béton armé qui reposent elles mêmes sur les poteaux. Je souhaite faire une structure qui s'appuie linéairement sur la longueur des poutres, mais justement pour ce pignon est, peut être dois-je m'appuyer "ponctuellement" sur les poteaux et sur le mur est du sous sol existant, avec des poutres béton ou métalliques. Ou alors ajouter deux poteaux au sous sol au droit du pignon.

En ce qui concerne l'avis du bureau d'étude, il s'agit d'une inspection visuelle, faite bien avant les plans (et donc avant de connaitre les descentes de charge). La conclusion était qu'il est possible de construire, sous réserve de vérification calculatoire après communication des descentes de charges. Engagement pris avec des pincettes mais c'est normal que les BE se protègent un peu, à vrai dire je comprends tout à fait qu'on ne prenne pas la responsabilité de se prononcer sur une construction inachevée depuis 30 ans !
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonjour,

Petit retour sur mon problème : j'ai fait faire une étude par un bureau d'étude structure et voici les conclusions.

Pour reprendre les charges du pignon qui reposait sur des hourdis et pas sur une poutre ou un poteau, je dois ajouter deux poteaux béton 20x20cm (ou HEA 200) avec fondations et des IPE 180 au plafond qui sont reliés aux poteaux via les poutres existantes. Je vais mettre des IPE 200 pour m'aligner avec les poutres existantes qui font aussi 200.







Pour reprendre les charges des autres murs on me conseille de prévoir un soubassement en béton armé 20x20cm avec ferraillage (4 tiges HA10 + des équerres HA8 scellées chimiquement aux poutrelles existantes à travers le plancher hourdi). En gros ce sont des longrines côté étage qui doublent les poutres existantes du sous sol. Ce soubassement est un peu excessif et l'ingé du bureau d'étude le reconnait mais c'est bien normal de dimensionner ainsi : les bureaux d'étude sont tenus à une garantie et sans informations sur l'existant (ferraillage, nature exacte du béton, qualité de mise en œuvre...) ils se doivent de proposer une solution technique qui tiendra même si l'existant avait été mal fait.

J'ai décidé de suivre ces instructions ! Je devais de toute façon réaliser un soubassement en parpaing pour surélever ma dalle bois (je ne veux pas qu'elle touche la dalle béton existante, pour éviter les remontées d'humidité par capillarité). Alors entre une rangée de parpaing et une rangée de blocs à bancher à remplir, ça ne me fera pas énormément plus de travail !

Morale de l'histoire : on peut considérer que des poutres et des poteaux béton armé 20x20cm sur des portées de moins de 4 m soutiennent a priori une maison en parpaings et a fortiori une maison ossature bois.

En somme je conseille vivement à tous les auto constructeurs de se faire accompagner par des bureaux d'étude pour tout ce qui concerne la structure, que ce soit pour les fondations ou pour les murs et charpentes. Sans ça, soit on sous dimensionne les éléments et on prend un gros risque, soit on surdimensionne et on dépense plus d'argent et de ressources que nécessaire.

Pour info mon étude structure béton a couté 1000€ et sans elle j'aurai largement dépensé 1000€ de trop en matériaux en surdimensionnant mes fondations pour me rassurer. Ou alors je n'aurai pas dépensé assez et pris le risque de voir ma maison finir dans mon sous sol   

Mon étude bois pour les murs et la charpente a couté 2400€ pour les plans de pose et de fabrication, calculs de charge et liste précise de tous les éléments bois et visserie (maison de 85m² au sol avec étage). Ces 2400€ ont aussitôt été économisés car avec son logiciel l'ingé a pu optimiser les débits de bois et m'a fait économiser 4 m3 de bois. Et en plus j'ai une garantie décennale et je me suis pas cassé la tête à faire tout ça tout seul.

Faites vous accompagner !

Pour l'étude bois je suis passé par le CID à Bordeaux et pour l'étude béton par ICS à Limoges. Ils sont top, je vous les conseille 
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
rcap a écrit:[...]
Pour reprendre les charges des autres murs on me conseille de prévoir un soubassement en béton armé 20x20cm avec ferraillage (4 tiges HA10 + des équerres HA8 scellées chimiquement aux poutrelles existantes à travers le plancher hourdi). En gros ce sont des longrines côté étage qui doublent les poutres existantes du sous sol.
[...]
Alors entre une rangée de parpaing et une rangée de blocs à bancher à remplir, ça ne me fera pas énormément plus de travail !

Bonjour,

tout d'abord, merci pour le retour. Ca permet à d'autres de trouver la réponse à leur question, car souvent on ne sait pas ce qui a été fait au final.

Par contre, j'ai un doute entre la préconisation du BE (soubassement en béton armé) et la réalisation prévue (blocs à bancher). Est-ce que c'est validé par le BE, les blocs à bancher ? Car pour moi, un soubassement en béton armé se ferait plutôt avec des planches de coffrage dans lequel on coulera du béton après mise en place du ferraillage.
A moins que les blocs à bancher permettent une section continue intérieur de 20x20cm, bien sûr.

Et sinon, tout à fait d'accord avec le fait de passer par un BE béton et un BE structure : ça permet de sécuriser la construction et avec l'optimisation, ça se paye tout seul. Du coup, c'est mieux, pour le même prix !
Les économies ne se font pas toujours là où on le pense.

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
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