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Avis sur faisabilité surélévation pour pignon vitré

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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

J'avais idée de créer d'aménager les combles existants, mais après réflexion, la hauteur disponible sous faitage est trop faible et le résultat risque d'être décevant.

Du coup j'ai réorienté ma réflexion sur l'ajout d'une pièce (c'est celle qui nous manque) au-dessus de l'existant.
J'ai interrogé un architecte qui ne souhaite pas s'occuper de cela compte tenu de sa charge actuelle...
Une autre société veut bien s'occuper d'extension mais pas de surélévation car c'est trop technique et que cela peut poser des problèmes vis-à-vis des assurances...

Je crois donc, une fois de plus, qu'il va falloir m'en occuper personnellement.

L'idée serait de monter sur la maçonnerie existante un pignon évidé car vitré, et le couvrir d'une charpente traditionnelle dans le même esprit, création de 20 m2 environ de plancher (3x7m).

La première opération est naturellement de déposer la couverture actuelle et d'en modifier la charpente pour pouvoir intégrer le nouveau volume.

Ensuite vient la question du plancher. Actuellement il y a un faux solivage supportant le plafond et l'isolation des pièces actuelles. J'aimerai pourvoir le conserver en l'état et éviter de le déposer. Il faudrait donc réaliser un plancher au-dessus de ce faux-solivage. Côté nouveau pignon, ce serait très simple puisqu'il viendrait en appui sur la maçonnerie existante. Côté pignon existant, c'est beaucoup plus complexe, car il faudrait ancrer chaque poutrelle dans le chainage existant (donc rien à voir avec des percements dans des blocs creux !). Du coup je pense plutôt à un plancher sur solivage porteur, posé au dessus du faux-solivage actuel. Il restera la question des élévations latérales : je pense pouvoir loger 2 poutres préfabriquées BA de chaque côté, la portée est faible (3 m) et l'élévation au-dessus 1m20 + charge résultante de la charpente/couverture/isolation. Le nouveau pignon, comme indiqué, est à l'aplomb de la maçonnerie existante, évidé pour le vitrage et réalisé en BA bien entendu. Les pannes seront fixées par des sabots sur ce nouveau pignon et ancrées dans le pignon existant de l'autre côté.

Le point qui m'inquiète le plus est la protection contre les intempéries durant la construction. Car s'il faut monter un parapluie, cela ne va pas être donné du tout, et cela va nécessiter des autorisations pour occuper temporairement une partie de la voirie.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ? Valable (je vais avoir une vue mer du coup) ?

Situation actuelle :



Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour,

Avez-vous songé à tout faire en bois, plutôt qu'avoir ce pignon troué en BA ? Ça enlève le temps de séchage, et ça fait intervenir un seul artisan pour tout, ce qui accélère grandement les travaux. Plutôt appréciable dans un pays pluvieux Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Quelle sera la surface de plancher totale de la maison après agrandissement ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Calète 200 m2 (180 actuellement + 20 avec cette extension). Archi pour les plans initiaux. L'an dernier j'ai fait une annexe indépendante, pas eu besoin d'un archi (surface inférieure à 40 m2, DP uniquement).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Mais là ça n'est pas une annexe indépendante.

Donc pas la peine de se creuser le citron.

Un architecte étant obligatoire autant qu'il travaille à la conception de cette extension.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
adenis Oui, j'y avais pensé. Cependant je souhaiterais rester dans le style initial, donc blanc pour l'élévation (je voudrais éviter de rajouter une couleur pour éviter le bariolage). Je veux aussi éviter l'entretien (la peinture). Si bois du coup, je pourrais peut-être envisager de recouvrir le tout de zinc (pas sûr que cela passe pour la couverture, l'urbanisme risque de refuser et imposer de l'ardoise, considérant qu'il s'agit d'un prolongement du corps principal).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Calète ok, c'était mon idée première. Mais cela va être très compliqué d'en trouver un dans le coin. Clairement ce type de boulot ne les intéresse vraiment mais vraiment pas du tout. Ils ont bien d'autres choses à faire avec des marchés à x M€. Eh oui, je suis un microbe pour eux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Je pensais à quelque chose en acier.

Créer l'ossature poteaux et pannes, avec percement du toit actuel pour passer les poteaux, en étanchant provisoirement la traversée de toit.





Placer la toiture, ce qui met le chantier à l'abri de la pluie, avec des bâches sur les parois verticales en complément.

Défaire la toiture sous cet abri, et faire le plancher et la structure support des murs goutereaux.

Pour la grande façade vitrée, il lui faudrait soit un poteau central allant jusqu'au faitage, soit faire un portique inversé en U avec traverse au niveau de la façade actuelle, et poteaux.

Car il faut empêcher, ou reprendre, la poussée horizontale des pieds de pentes.

Ensuite vous pouvez habiller de bois et (ou ) métal. Pour un aspect blanc uni, les habillages peuvent se faire en tôles laquées.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Ilovir Excellente idée de commencer par le toit pour s'en servir de parapluie. Il faudra convaincre nos entreprises bretonnes qui sont très traditionalistes !

Effectivement le pignon en acier est faisable et pourrait même être esthétique (style industriel). Ce qui m'interroge, c'est la résistance à la corrosion (embruns), car cette orientation est particulièrement exposée. A minima, il faudrait des IPN galvanisés à chaud avec une peinture époxy.
Après je n'ai pas idée comment on fixe les menuiseries sur ce type de structure... sans doute un peu plus complexe que des pattes et des vis dans des chevilles.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Acier galva, ça serait de mise.

Pour fixer les menuiseries, j'assemblerais de fil sur les poutres acier, des fourrures bois formant précadre.

Et j'habillerais le tout extérieurement en tôles prélaquées, découpées et pliées à la demande.

Sur les côtés, les murs pourraient être en remplissage maçonnerie sur poutres acier ou BA. Ou ossature bois de type plateforme avec finition façon enduit.

Ce qu'il faut gérer c'est la tenue structurelle : les poussées de pieds des faux arbas, les efforts de vent (vu les pentes et surfaces, il y en aura).
Car la façade menuisée ne va pas bien accepter les déformations de son support.

A défaut de poteau central, placer un entrait. En fait, poteau ou entrait, dans ce cas, ça pourrait n'être que de petites sections, pas trop visibles.

Dans tous les cas, il faut reprendre sur la structure nouvelle, l'appui de la charpente (arêtiers et autre) des morceaux de toit du bas. Avec les raccords toiture/mur.

Je comprends que les entreprises préfèrent passer au large ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

Un maître d'oeuvre vient juste de sortir de chez moi.

La bonne nouvelle : c'est faisable. Il voit une ossature bois, IPE, enduit de finition. Il trouve ma proposition correctement intégrée et cohérente.

La mauvaise nouvelle : le prix. 100.000 € pour 20 m2. Les matériaux sont chers. Je vais voir avec mon couvreur ce qu'il me demanderait, mais à 5.000 €/m2, ça crève un peu le plafond.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjour Éric,
Petit déterrage de topic suite à ton MP!
Concernant tes menuiseries il te faudra partir sur de la menuiserie acier ou alu (en revanche en alu nous avons des montants plus larges que l'acier, qui peut être, te plairont moins pour obtenir un style verrière).
Mais dans l'absolue, selon la dimension de la menuiserie il va probablement falloir la scinder en deux parties (plus facile à poser et transporter).
Côté pose, vu ta perspective 3D tu vas être sur de l'applique intérieure avec précadre bas ou pourquoi pas une pose tunnel.
Niveau vitrage je te conseille à minimum un 4/16/442 si tu vas à l'économie et un 442/16/442 pour plus de sécurité.
Compte 35 kg au m2 pour le premier et 42kg au m2 pour le deuxième.
Pense aussi à prendre un vitrage avec contrôle solaire type Rsun 71/38 de chez riouglass si tu es exposé plein sud par exemple pour éviter l'apport excessif de chaleur durant l'été.
Le vitrage est moins lumineux mais cela évite d'avoir une fournaise quand les beaux jours arrivent.
Dernier point qui me vient en tête, et qui peut avoir une incidence...
Si ton vitrage a une allège inférieur à 900mm il devra faire garde corps, dans ce cas là attention, si il fait moins de 2m2 les compositions proposées ci-dessus seront suffisante, en revanche tu devras avoir au minimum une face 552 si il fait entre 2 et 4,5 m2 et 662 si il fait entre 4,5 et 6m2, au delà un test au sac est obligatoire, mais ce ne sera pas ton cas ;)
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Merci lasconi35. Le projet est toujours d'actualité, mais les choses n'avancent guère faute d'intérêt de la part des professionnels...

J'ai revu depuis les dimensions afin de préserver les arêtiers existant et éviter de refaire l'intégralité de la couverture du volume inférieur.



Pour le vitrage, c'est effectivement plus simple de prendre de l'alu, plus léger et aussi plus résistant à la corrosion qui est bien présente en bord de mer. La vitrage sera orienté plein Est, à voir s'il y a risque de surchauffe et donc nécessité d'un traitement du verre (sur de telles surfaces c'est peut-être préférable, y compris pour une meilleure stabilité dimensionnelle ?).

Par contre je n'ai pas compris la nécessité du garde corps (l'allège prévue est de 500 mm), car c'est un vitrage fixe... Ou bien faut-il une barre d'appui intérieure pour éviter de pousser sur le vitrage au point de le déchausser du châssis ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Pour l'alu si tu es en front de mer, il te faudra des menuiseries avec le label qualicoat/qualimarine, moyennant finance tu peux aussi demandé en plus une pré anodisation, c'est le top pour les profils situés en milieu agressif.

Concernant l'exposition, ton châssis ne craint pas grand chose, on observe surtout des phénomènes de déformation sur les ouvrants de grandes dimensions, de couleurs sombres et exposés au soleil, le plus connu concerne les coulissants avec l'effet bi-lame.

Si tu es plein EST, l'utilité du contrôle solaire est à mon sens limité vu que tu auras le soleil à taper que le matin.

Pour la nécessité du garde corps il s'agit d'une norme du DTU, si ton vitrage fait office de garde corps, il doit comporter au minimum une face feuilleté en prenant en considération les épaisseurs dites précédemment selon sa surface (2, 4,5 ou 6m2)
La plupart du temps il s'agit de châssis fixe, on peut occasionnellement avoir des projets demandant des ouvrants toute hauteur, mais celui ci doit être équipé d'une poignée à clef ou d'un limiteur d'ouverture et toujours bien évidement le vitrage feuilleté.
Il s'agit effectivement d'une sécurité pour ne pas passer au travers en cas de chute, et que dans le cas d'un ouvrant, un enfant ne passe pas à travers en actionnant seulement la poignée par exemple, il faut une « action » de l'utilisateur pour l'ouvrir entièrement.

J'ai oublié de préciser que pour que ton vitrage soit considéré comme garde corps, il doit avoir une allège maconné inférieur à 900mm et être à plus d'un mètre de hauteur du sol fini ou d'une terrasse, d'un balcon... bref tu vois l'idée !
Tu peux effectivement passer outre cette norme en ajoutant une barre d'appui ou un garde corps de ton choix.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 12h09
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