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Un radier construit sur du sable

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 459 fois
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Env. 60000 message
Bonjour

Mon terrain est sur une ancienne dune de sable, c était une pinède quand je l ai acheté et une fois deboisé et dessouché , il ne reste qu un sable grisâtre sur des mètres de profondeur au moins 10 m.
Est ce que je me trompe si je dis qu il n y a pas de risque d'humidité ? Si je fais un radier pour porter ma maison? Maison en madriers.

Cdt

Maryse
Messages : Env. 60000

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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
je pense qu'aucun forum ne pourra raisonnablement répondre à une question de cette ampleur avec si peu d'informations.

Quand bien même, seule une étude de sol en bonne et due forme vous permettra de vous assurer des fondations adéquates pour votre projet, radier ou autre.

Je rajoute qu'un radier est une fondation certes superficielle mais complexe, dans le dimensionnement nécessite le rapport d'un bureau d'études.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,
D accord avec MetalHurlant.
Pour compléter ses ecrits, une étude des sols vous donnera toutes les dispositions à prendre pour la construction de votre maison.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Ok Merci.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour,
Un radier coute plus cher que des fondations classique.

Faites faire une étude de sol.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

+1 avec mes ptits camarades ;

et pour l'étude de sol, demandez qu'ils ajoutent la variante "construction en dur" ...
même s'ils ajoutent quelques billets (ne pas leur souffler), ce sera toujours moins cher que d'en demander une 2ème si le bois dépasse le budget prévu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Oui tant qu à faire.Wink
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... je ne sais plus ... si assainissement individuel... groupez également le dossier SPANC (pas le même boulot mais seulement 1 déplacement pour les engins et les techniciens )

(je l'ai écrit dernièrement mais je ne sais plus où Blush )
mieux vaut trop que pas assez, les suivants en profiteront Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,

En clair ,ce que ***** veut vous faire comprendre, c'est de leur demander, en plus de l'étude des sols, une étude de perméabilité, nécessaire pour la filière assainissement non collectif, si vous n'avez pas le tout à l'égout.

C est pas bête, j'y avais pas pensé.

PS je n'arrive pas à éditer un pseudo. Désolé Elisa 21
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Oui, mais (j'aime bien les mais) souvent les bon BE assainissement sont de mauvais geotechniciens et vice-versa (je suis nul en assainissement et j'aime pô ça )
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Richard45 a écrit:Bonjour,
Un radier coute plus cher que des fondations classique.

Faites faire une étude de sol.

Pas toujours, ça dépend du sol. Chez moi, ça aurait été plus cher (brise-roche et volume de béton plus important). Et du coup, le radier m'a permis de faire une isolation extérieure continue sous le radier, donc meilleur isolation en prime.
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Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Il y a toujours des exceptions, c'est ce qui confirme la règle Tongue
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

merci ddm  pour la traduction

en fait, "je ne sais plus ... si assainissement individuel..."  = je ne sais plus si tatooetugo a fait les démarches, il me semble qu'elle en a parlé sur d'autres posts... et je n'avais pas envie de rechercher Blush

Belle journée à tous.
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Richard45 a écrit:Il y a toujours des exceptions, c'est ce qui confirme la règle Tongue

Je pense que je me serais bien moins fait chier à faire un radier de 25cm isolé par le dessous, plutôt que des fondations en semelles filantes avec un soubassement isolé intérieur et extérieur, et une dalle sur terre-plein isolée par le dessous.
Volume de béton supérieur (pour semelle + soubassement + dalle j'en ai eu pour 44m3 je crois) que pour 30cm de radier (dans les 45m3), ferraillage peut-être équivalent (difficile à dire, mais bon rajouter une nappe de ST50C sur le radier c'est moins chiant que de faire 72m de semelles filantes + 250 fers d'ancrage pour le soubassement, et potentiellement moins cher) et je me serais fait beaucoup moins chier pour plein de trucs (hérisson, drain, ...).
On m'a toujours déconseillé le radier (sauf Jackon ou Misapor, va savoir pourquoi ) pour le tarif, mais avec du recul j'aurais ptet dû en faire un.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Oui oui, tu as raison. Cependant pour le sydec qui s occupe de l assainissement, la commune avait fait une étude de sol sur la commune entière et je dispose de mon ancienne demande que je compte bien me servir qui m avait coûtée 300€ pour un permis refusé, au final. Donc en toute logique je n en ai pas besoin pour cette partie là.
Mais je ne vais pas m étendre ici car ma question était de la curiosité en ce qui concerne le radier.
Mais merci qd même.

***** a écrit:Bonjour,

merci ddm  pour la traduction

en fait, "je ne sais plus ... si assainissement individuel..."  = je ne sais plus si tatooetugo a fait les démarches, il me semble qu'elle en a parlé sur d'autres posts... et je n'avais pas envie de rechercher Blush

Belle journée à tous.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Ceci dit ma question était en rapport avec les risques d humidité dans une dune de sable avec un radier.

En toute logique il y a moins de risques d humidité avec un radier qu avec des fondations hors gel.

Pourquoi?
Si votre radier fait 20cm de haut, l eau qui tombe sur le sable va s'écouler directement sous la dalle et continuer son chemin (10m de hauteur de sable). Alors que les fondations vont en retenir une partie avant que l eau ne prenne le même chemin.

Je me souviens d un muret en parpaing pour une jardinière qui avait bloqué l écoulement sauvage de nos évacuations de douche et évier. Nous l avions construit sans nous poser la question de où allait nos eaux grises -oups !!!- c'était il y a longtemps et nous étions jeunes mon ex et moi.
Donc un mur en parpaing peut bloquer l écoulement naturel de l eau.
Non? Happy
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
J ai toujours trouvé que c était plus simple. Et donc moins cher. Après est ce qu on a besoin d une étude de sol si on met bcp de fer car ça coûte un bras.

Woofy a écrit:
Richard45 a écrit:Il y a toujours des exceptions, c'est ce qui confirme la règle Tongue

Je pense que je me serais bien moins fait chier à faire un radier de 25cm isolé par le dessous, plutôt que des fondations en semelles filantes avec un soubassement isolé intérieur et extérieur, et une dalle sur terre-plein isolée par le dessous.
Volume de béton supérieur (pour semelle + soubassement + dalle j'en ai eu pour 44m3 je crois) que pour 30cm de radier (dans les 45m3), ferraillage peut-être équivalent (difficile à dire, mais bon rajouter une nappe de ST50C sur le radier c'est moins chiant que de faire 72m de semelles filantes + 250 fers d'ancrage pour le soubassement, et potentiellement moins cher) et je me serais fait beaucoup moins chier pour plein de trucs (hérisson, drain, ...).
On m'a toujours déconseillé le radier (sauf Jackon ou Misapor, va savoir pourquoi ) pour le tarif, mais avec du recul j'aurais ptet dû en faire un.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bah c'est là où le radier est cher, c'est la ferraille.
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Vous pensez quoi du béton fibré.( Je ne sais plus si c'est comme ça qu'il s appelle) contre du béton armé ?
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
tatooetugo a écrit:Ceci dit ma question était en rapport avec les risques d humidité dans une dune de sable avec un radier.

En toute logique il y a moins de risques d humidité avec un radier qu avec des fondations hors gel.

Pourquoi?
Si votre radier fait 20cm de haut, l eau qui tombe sur le sable va s'écouler directement sous la dalle et continuer son chemin (10m de hauteur de sable). Alors que les fondations vont en retenir une partie avant que l eau ne prenne le même chemin.

Je me souviens d un muret en parpaing pour une jardinière qui avait bloqué l écoulement sauvage de nos évacuations de douche et évier. Nous l avions construit sans nous poser la question de où allait nos eaux grises -oups !!!- c'était il y a longtemps et nous étions jeunes mon ex et moi.
Donc un mur en parpaing peut bloquer l écoulement naturel de l eau.
Non? Happy


Que vous construisiez en semelle filante, radier ou autre, il faut que l'arase étanche soit 20cm au-dessus du terrain fini il me semble. Si vous faites un radier il ne sera pas fait en béton hydrofugé à priori, donc attention aux remontées par capillarité. Pas autant que du parpaing mais peut-être pas à négliger.
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Env. 60000 message
Ok merci.
Woofy a écrit:
tatooetugo a écrit:Ceci dit ma question était en rapport avec les risques d humidité dans une dune de sable avec un radier.

En toute logique il y a moins de risques d humidité avec un radier qu avec des fondations hors gel.

Pourquoi?
Si votre radier fait 20cm de haut, l eau qui tombe sur le sable va s'écouler directement sous la dalle et continuer son chemin (10m de hauteur de sable). Alors que les fondations vont en retenir une partie avant que l eau ne prenne le même chemin.

Je me souviens d un muret en parpaing pour une jardinière qui avait bloqué l écoulement sauvage de nos évacuations de douche et évier. Nous l avions construit sans nous poser la question de où allait nos eaux grises -oups !!!- c'était il y a longtemps et nous étions jeunes mon ex et moi.
Donc un mur en parpaing peut bloquer l écoulement naturel de l eau.
Non? Happy


Que vous construisiez en semelle filante, radier ou autre, il faut que l'arase étanche soit 20cm au-dessus du terrain fini il me semble. Si vous faites un radier il ne sera pas fait en béton hydrofugé à priori, donc attention aux remontées par capillarité. Pas autant que du parpaing mais peut-être pas à négliger.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Pour l'histoire de l'eau qui circule mieux sous un radier :
Même un radier doit être fondé hors gel, donc a minima, il y a des bêches de rive qui descende autant que des semelles filantes.
De plus, il vaut mieux éviter les circulations d'eau dans du sable sous les fondations / radier, sinon, les fines du sable vont partir avec l'eau et créé des zones décomprimée sous les fondations / radiers avec les problèmes que cela peu engendrer.
@woofy : il n'y a pas de remontée par capillarité par le béton.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Ben, vous savez, vous ne pouvez pas empêcher l eau de tomber.... ?
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Non, mais il y a des dispositions à prendre pour les fondations en fonction de la présence d'eau.
Donc sans l'étude de sol, personne ne saura rien dire concernant le type de fondation et l'humidité.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Bien sûr, mais ici, on est sur une dune de sable de 10m de haut à minima.

Richard45 a écrit:Non, mais il y a des dispositions à prendre pour les fondations en fonction de la présence d'eau.
Donc sans l'étude de sol, personne ne saura rien dire concernant le type de fondation et l'humidité.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ouais mais une dune de sable, ça se déplace tout seul.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Mdr
Désolée
Mais tu vois ces dunes là sont à 20 km à vol d oiseau de l océan et la dernière fois qu elles sont parties en vacances les dinosaures les ont accompagnées. RolleyesTongue
Messages : Env. 60000

 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Je dirais bêtement que par le principe des vases communicants, tant que le niveau d'eau extérieur autour de la maison reste inférieur au dessous de la dalle de plancher (dallage ou radier), il n'y aura pas de remontées d'eau en sous-pression, et la capillarité sera bloquée par  une barrière de type polyane épais.

En considérant que vous n'avez pas une source qui rejaillit à cet emplacement, venant de pentes plus loin, ou autre.

Il y aura à combiner quelques « sujétions » d'exécution des canalisations enterrées sous la maison. De même qu'il faut sans doute prévoir la protection contre les termites (surtout si la maison est en bois).

Je ne vois pas le problème en cas de fondations sur semelles avec VS ?

Eventuellement, si le niveau du sol dans le VS est plus bas que l'extérieur, et que soudain il se produit un afflux d'eau extérieur, cela peut provoquer momentanément des résurgences inondant le VS, pas plus haut que le niveau extérieur, et elle partira ensuite dans le sable.
A condition de ne pas avoir une trop grande différence de hauteur, sinon il y aurait risque d'affouillement sous les semelles. Pour une maison à RdC de plain pied, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une telle différence de niveau, ni même s'il y en aura une.

Au cas où on aurait une incertitude quand aux possibles venues d'eau en sous-pression de type source, le VS est quand-même la situation la plus sure. On voit ce qui se passe, on peut pomper s'il faut, ça sèche ensuite, etc .... Et pour passer les canalos, c'est mieux aussi.

Bon, cela dit sous réserve de l'avis d'un géotechnicien qui verra les lieux et connait mieux que moi le sujet. Une étude geotech dans votre cas ne doit pas couter bien cher et peut vous apprendre beaucoup sur l'optimisation du projet.
Au fait, comment savez-vous que vous avez 10 m de sable ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Par déduction.

Un terrain en contrebas est aussi dans le sable et je suis 10m au dessus.
De plus le sydec, qd j' ai fait ma 1ere demande pour un 1er permis il y a 8 ans m a dit qu il n y avait pas de problème de perméabilité sur toute la commune , ce sont eux qui avaient fait l étude de sol de la commune et particulièrement sur les quelques anciennes dunes que nous avons sur cette commune car sinon les landes c est plutôt plat. La Gironde aussi. Bref la plaine plate.

De toutes façons concernant les fondations que ce soit pour un radier ou un vide sanitaire , on met suffisamment de cailloux qui servent à drainer.

Mais après réflexion, je me demande si une dalle bois sur pilotis ne serait pas plus judicieuse.

Merci
Ilovir a écrit:Bonjour

Je dirais bêtement que par le principe des vases communicants, tant que le niveau d'eau extérieur autour de la maison reste inférieur au dessous de la dalle de plancher (dallage ou radier), il n'y aura pas de remontées d'eau en sous-pression, et la capillarité sera bloquée par  une barrière de type polyane épais.

En considérant que vous n'avez pas une source qui rejaillit à cet emplacement, venant de pentes plus loin, ou autre.

Il y aura à combiner quelques « sujétions » d'exécution des canalisations enterrées sous la maison. De même qu'il faut sans doute prévoir la protection contre les termites (surtout si la maison est en bois).

Je ne vois pas le problème en cas de fondations sur semelles avec VS ?

Eventuellement, si le niveau du sol dans le VS est plus bas que l'extérieur, et que soudain il se produit un afflux d'eau extérieur, cela peut provoquer momentanément des résurgences inondant le VS, pas plus haut que le niveau extérieur, et elle partira ensuite dans le sable.
A condition de ne pas avoir une trop grande différence de hauteur, sinon il y aurait risque d'affouillement sous les semelles. Pour une maison à RdC de plain pied, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une telle différence de niveau, ni même s'il y en aura une.

Au cas où on aurait une incertitude quand aux possibles venues d'eau en sous-pression de type source, le VS est quand-même la situation la plus sure. On voit ce qui se passe, on peut pomper s'il faut, ça sèche ensuite, etc .... Et pour passer les canalos, c'est mieux aussi.

Bon, cela dit sous réserve de l'avis d'un géotechnicien qui verra les lieux et connait mieux que moi le sujet. Une étude geotech dans votre cas ne doit pas couter bien cher et peut vous apprendre beaucoup sur l'optimisation du projet.
Au fait, comment savez-vous que vous avez 10 m de sable ?
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
"Pilotis" : penser à interroger Technopieux, éventuellement leur demander un devis, qui peut être payant s'il faut faire des essais in-situ (il faut au minimum un plan, même approximatif, avec des descentes de charge).
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Vendee
Bonjour,
Pour avoir rénové une maison construite sur du sable à Saint Brevins les Pins collée à l'embouchure de la Loire.
Maison de plain pied sans étages, les fondations descendez à au moins 90/100cm j'ai creusé un moment pour passer en dessous pour passer l'eau, l'elec etc... Mais construite dans les années 60 ou le béton et la ferraille ne coutait pas cher.
Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60000 message
C était une autre époque !

Aujourd'hui quand je vois les salaires, et les prix des maisons, je me demande comment nos enfants pourront être propriétaires. A moins d avoir choisi un métier dans le bâtiment et qu ils aient assez de culot pour se lancer . Mais l administration se charge bien de couper l herbe sous les pieds. En rajoutant année après année des frais fixe d étude de ci, de ça, des taxes, autant de frais pratiquement fixes qui grèvent le budget.
Ça devient compliqué pour tout.

Bientôt même votre vélo passera au contrôle technique. Où est le temps où on roulait sans frein, dévalant les collines à tout allure. On prenait des risques et on est pas mort !!!

Nostalgie...

totonenabou a écrit:Bonjour,
Pour avoir rénové une maison construite sur du sable à Saint Brevins les Pins collée à l'embouchure de la Loire.
Maison de plain pied sans étages, les fondations descendez à au moins 90/100cm j'ai creusé un moment pour passer en dessous pour passer l'eau, l'elec etc... Mais construite dans les années 60 ou le béton et la ferraille ne coutait pas cher.
Smile
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
tatooetugo a écrit:
Bientôt même votre vélo passera au contrôle technique. Où est le temps où on roulait sans frein, dévalant les collines à tout allure. On prenait des risques et on est pas mort !!!

Biais du survivant : seuls ceux qui ne sont pas morts sont là pour vous parler du fait que ça ne servait à rien car ils ne sont pas morts.

Ceux qui roulaient en voiture sans ceinture et qui en sont morts ne sont plus là pour dire que l'invention de Volvo n'est finalement pas si bête que ça.
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Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Le sel de la vie c est aussi le risque .
Notre société a vieilli et s est zombifiee.

On a aussi des gens morts à cause de leur airbag. On en a aussi des morts de traitements qui étaient sensés les sauver.

Je préfère le souvenir des risques que j ai pris, que j ai dépassés et qui ont aussi fait de moi ce que je suis.
Messages : Env. 60000

En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 15h12
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