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Laine 120mm sur tapées de 120mm

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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Bonjour tout le monde,

Notre constructeur nous avait certifié que l'on pouvait mettre 120mm d'isolation...
Mais... les menuiseries posées n'ont une tapée que de 120mm (ce qui laisse en moyenne 125mm en comptant le compribande et les éventuelles cales)
Nous faisons l'isolation en optima avec membrane Vario Xtra.

Si on suit à la lettre le mode de pose ISOVER, le doublage dépasserait de la fenêtre d'environ 1.5cm (isolation 12cm + fourrures 2cm + BA 13). Chose que nous ne souhaitons pas.
Nous ne pouvons pas non plus mettre 10cm d'isolation car notre étude thermique serait ainsi trop juste.

Lorsque les fenêtres ont été posées, nous avons signalé cette anomalie au constructeur... qui refuse de corriger le tir car les tapées ne sont pas contractuelles... il n'y a rien d'officiellement écrit la dessus (à part nos échanges mails)

Sur les 2 solutions proposées (dessinées rapidement sous paint, à l'échelle) ci dessous, laquelle ferez-vous? laquelle avez-vous fait?


la B est évidement plus esthétique en terme de finition... mais la laine serait tassée de qqs mm le long du placo et de 2.5cm au niveau des fourrures

Je vous remercie par avance de votre participation.


PS: on devrait pouvoir commencer à isoler les menuiseries le week-end prochain... vos avis/conseils sont donc assez urgents


membre AAMOI #9847 depuis 2019
Picto recompense Membre utile
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier mais j'aime bien me renseigner:
Ne faut-il pas laisser un vide entre l'isolant et le parpaing pour l'humidité ?
La difficulté, c'est que dans les deux cas, il n'y a pas de possibilité de circulation d'air, et si ca condense, ca condensera dans l'ISOVER.
Le B me parait cependant mieux car c'est mieux fini,mais à voir si cela respecte les DTU et recommandations de pose..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
thomasb74 a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier mais j'aime bien me renseigner:
Ne faut-il pas laisser un vide entre l'isolant et le parpaing pour l'humidité ?
La difficulté, c'est que dans les deux cas, il n'y a pas de possibilité de circulation d'air, et si ca condense, ca condensera dans l'ISOVER.
Le B me parait cependant mieux car c'est mieux fini,mais à voir si cela respecte les DTU et recommandations de pose..

A ma connaissance, l'isolant est toujours posé directement contre le parpaing (ce qui me surprend aussi).

Il me semble que le DTU tolère une compression ponctuelle d'un certain pourcentage.

D'un autre côté... je me dis que si l'isolant est légèrement compressé, il s'affaissera moins dans le temps...


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

la règle en Optima est assez simple
cote tapée = Ep laine + 30 mm

fourrure = 17 ou 18mm suivant fabricant
BA 13 = 12,5 mm en réalité

Total, cas le plus favorable 17 + 12,5 = 29,5 mm
Pour une laine de 120mm il faudrait 120 +29,5 = 149,5


Si la tapée fait au total 125 il 'manque' 24,5 mm
A mon avis cela me parait beaucoup pour la solution A d'autant qu'il
doit s'agir d'une laine en lambda 0,032 donc assez rigide et que le
R va être dégradé.

<Ne faut-il pas laisser un vide entre l'isolant et le parpaing pour l'humidité ? >
sachant qu'il s'agit d'une construction neuve on peut espérer que le
mur est étanche.

Cdt
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Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 200 message Haute Savoie
lucienpel a écrit:Bonjour

la règle en Optima est assez simple
cote tapée = Ep laine + 30 mm

fourrure = 17 ou 18mm suivant fabricant
BA 13 = 12,5 mm en réalité

Total, cas le plus favorable 17 + 12,5 = 29,5 mm
Pour une laine de 120mm  il faudrait 120 +29,5 = 149,5


Si la tapée fait au total 125 il 'manque' 24,5 mm
A mon avis cela me parait beaucoup pour la solution A d'autant qu'il
doit s'agir d'une laine en lambda 0,032 donc assez rigide et que le
R va être dégradé.

<Ne faut-il pas laisser un vide entre l'isolant et le parpaing pour l'humidité ? >
sachant qu'il s'agit d'une construction neuve on peut espérer que le
mur est étanche.

Cdt


Merci pour les explications vis à vis du vide entre isolant et parpaing!
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
lucienpel a écrit:Bonjour

la règle en Optima est assez simple
cote tapée = Ep laine + 30 mm

fourrure = 17 ou 18mm suivant fabricant
BA 13 = 12,5 mm en réalité

Total, cas le plus favorable 17 + 12,5 = 29,5 mm
Pour une laine de 120mm  il faudrait 120 +29,5 = 149,5


Si la tapée fait au total 125 il 'manque' 24,5 mm
A mon avis cela me parait beaucoup pour la solution A d'autant qu'il
doit s'agir d'une laine en lambda 0,032 donc assez rigide et que le
R va être dégradé.

<Ne faut-il pas laisser un vide entre l'isolant et le parpaing pour l'humidité ? >
sachant qu'il s'agit d'une construction neuve on peut espérer que le
mur est étanche.

Cdt


Bonjour lucien,

Je connais que trop bien les règles optima ...
C'est bien pour ça que je fais ce sujet... pour trouver le meilleur compromis entre les contourner et pas trop de perte de qualité thermique.

J'ai déjà vu dans ce forum des personnes appliquer la solution B...

je confirme que c'est du GR32

Peut-être faut il se résoudre à se contenter de 100mm d'isolant?


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

on peut à la grande rigueur avoir tapée = Ep laine + 20 mm
au-delà cela me parait risqué.

Cdt
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Autrement dit, quel serait le plus efficace?
du 100 non compressé ou du 120 légèrement compressé ?

lucienpel , risqué dans quel sens?


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonjour,

dans vos réflexions n'oubliez pas les réseaux. Comment allez-vous intégrer vos prises électriques et interrupteurs ?

La solution A sera difficile à mettre en oeuvre, pas forcément pérenne (dilatation différente du dormant et des murs) pour gagner quelques mm. Pas sûr que cela en vaille la peine.

Je me suis amusé à modéliser vos variantes sur Ubakus.com

la version initiale supposée :



Et un isolant de 90 mm sans vide technique




Vous passez d'un R=4,9 à un R=3,2. Est-ce bien raisonnable en 2022 ?

ps j'ai pris un isolant au hasard avec le même lambda.
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Bonjour teebex,

Tous les réseaux viennent du plafond... aucune gaine ne passe sous les fourrures.
je ne connaissais pas ubakus.com

Dans votre simulation, vous partez sur un isolant de 9cm... Je ne pense pas que ce soit équivalent à du 12cm compressé (en 11.5cm au niveau du placo et 9.5cm au niveau des fourrures)


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Si tous les réseaux viennent du plafond, je pense que vous aurez des gaines dans le doublage pour les prises et interrupteurs.

J'ai retenu 9 cm d'isolant en m'appuyant sur les messages précédents : 120mm-12,5-17mm= 90mm. A vous d'adapter l'épaisseur.

Je n'ai pas touché du GR32, mais à mon avis il est illusoire de compresser de manière permanente 120mm d'isolant semi rigide à 95mm et espérer avoir des murs plans.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Autrement dit, quel serait le plus efficace?
du 100 non compressé ou du 120 légèrement compressé ? >

Pour faire très simple et à la 'louche'
pour une laine comprimée de 50 % le R est divisé par 2

Donc vous pouvez tenir le même raisonnement en tenant compte
de votre pourcentage de compression.

Attention ensuite aux problèmes de mise en oeuvre, il ne faut pas
que la laine 'pousse trop' sur les fourrures.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Je suppose qu'en augmentant le nombre d'appuis intermédiaire, cela permettrait de renforcer les fourrures


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Ou sinon mettre des panneaux rigides en GR30...
on a la même résistance thermique pour 1cm de moins
mais le coût est x2


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Autre idée...
Garder la solution B, mais ouvrir l'isolation au niveau de la fourrure... comme ça pas de compression à ce niveau là.

Ce sera comme si on avait du 100 derrière la fourrure et du 120 derrière le placo, sans avoir à forcer sur les fourrures et donc sans déformation


membre AAMOI #9847 depuis 2019
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Garder la solution B, mais ouvrir l'isolation au niveau de la fourrure... comme ça pas de compression à ce niveau là >

c'est vous ou un plaquiste qui allez poser laine et placo ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
lucienpel, oui, je fais moi même tout le second oeuvre


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

dans ce cas faire des saignées pour les fourrures peut être une solution
évidemment long et fastidieux mais bon avec un peu de patience.....

Cdt
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
On a passé plusieurs jours sur notre mur, mais il semble "viable".
Nous sommes passés par la solution B... et pour diminuer grandement la compression au niveau des fourrures, j'ai donc fait des saignées dans l'isolant.
on a galéré un peu par rapport à la membrane au niveau des fenêtres... mais avec le Vario Double Fit, ca semble tenir.
Etant donné que nous sommes en pièce humide, il a donc fallu respecter une entre-axe de 40cm (au lieu de 60), ce qui ne peut que renforcer la solidité.


Etant donné la contrainte que cela représente, je ne peux que déconseiller cette technique (saignée toutes les 40cm et découpage des appuis intermédiaires adaptés à la tapée... Pour les prochains doublages, on va plutôt partir sur du GR30 (plus rigide et + isolant (on gagne 1cm face à du GR32)) de 100... mais 2 fois plus cher au m²





membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Etant donné la contrainte que cela représente, je ne peux que déconseiller cette technique >

c'est pourquoi, j'avais mentionné : long et fastidieux

Merci pour ce retour qui sera utile à tous ceux qui ont des problèmes
avec les cotes de tapées.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 700 message Rueil-malmaison (92)
Nous avons finalement testé plusieurs technique:
- GR32 120mm (rouleaux), plaqué derrière le cadre des fenêtres avec des "rainures" pour limiter le tassement au niveau des fourrures
- GR32 120mm (rouleaux), plaqué au niveau du cadre des fenêtres
- GR30 111mm (panneaux), plaqué derrière le cadre des fenêtres

conclusion:
1ère technique plus esthétique, pas de tassement, mais long est fastidieux (surtout quand on est déconcentré )
2ème technique peu esthétique... on verra ce que ca donne après un coup de silicone... on en a un peu chier car les murs n'étaient pas du tout d'aplomb
3ème technique très onéreuse (120€ les 5 panneaux), pour au final aucun gain... cette 111 monte à 125 par endroit... et comme c'est TRES rigide, évidement les fourrures bombent... je suppose qu'on va devoir défaire la membrane pour rainurer aussi

entre temps, j'ai posé une porte en ossature STIL... avec de la GR32 100mm en panneau et j'ai l'impression que la laine en panneau se tient BEAUCOUP plus qu'en rouleau, elle ne boudine pas en pied de mur... on va donc prochainement essayer ces panneaux en optima


membre AAMOI #9847 depuis 2019
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

merci pour ce retour avec avis.

Cdt
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