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Renforcement avant hiver (armatures "presque" apparente)

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 266 fois
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Env. 80 message Nord
Bonjour,

J'ai fait coulé une dalle cet été (radier bêche au camion toupie) pour mon futur abri de jardins.

Après séchage, je me suis aperçu que les armatures dans un coin ne sont presque pas enrobés, ci-joint des photos qui valent mieux qu'un long discours.









Un maçon me conseillé de faire un ragréage liquide ou plutôt d'appliqué du béton fibré mais me disais aussi que dans tous les cas, ça n'allais plus bouger pour cet hiver.
Mon soucis est qu'il est préférable d’effectuer ce rattrapage après la pose de l'abri de jardins mais ça ne sera pas avant l'été 2023 et j'aurais voulu protéger ces armatures presque apparente avant cet hiver.

Qu'en pensez vous ?



Merci.
Lucas
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 80
Dept : Nord
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Env. 500 message Carcassonne (11)
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pas de photos, certainement un bug dû cite . Un ragréage sur une armature métallique ne servira à rien, cela va fissurer à la 1er dilatation de la ferraille
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 80 message Nord
En effet, elles ne s'affichent pas mais en cliquant dessus on arrive à les visualiser, j'ai essayé plusieurs fois de les remettre mais même résultat à chaque fois...
Messages : Env. 80
Dept : Nord
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Env. 80 message Nord
Qu'en pensez vous d’après les photos? Je laisse comme ça ou je peux faire quelques chose ?

C'est un radier bêche, la dalle fait 60m² (20cm de dalle composé de 2 couches de tréillis + 40cm de fondation/radier) le reste est bien c'est juste ce petit coin ou il y a eu un raté (j'aurais du baisser le treillis supérieur avant de couler le béton)





Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 80
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Déjà tu devrais t'achètes un plateau à surfacer pour béton et tu ponces l'arrête de ta dalle pour permettre à l'eau de s'évacuer (on le voit sur ta deuxième photo).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message Nord
Pense tu que je peux le faire avec une meuleuse avec un disque à béton ?


J'aurais du faire tout le tour avec mon nez de marche mais je l'ai fait que devant ou cela se vois car j'avais du le faire sous la pluie et le résultat n'était pas garantie...

Messages : Env. 80
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Avec un disque diamant de coupe ? Oui tu peux.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Difficile à rattraper comme erreur sans créer une surépaisseur. Mais je ne sais pas si ça sera préjudiciable à votre projet.

J'aurais pensé à écrêter et casser un peu le support à l'endroit ou on voit le treillis et à y mettre un mortier de réparation type Sika Monotop 410R. Normalement rapide à mettre en oeuvre et à sécher, permet de travailler à des températures relativement basses.

D'autres auront peut-être de meilleures idées ou références de produit.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Il faut qu'il passive ses aciers avec du sika latex avant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Justement dans la fiche technique il est dit que le Sika Monotop 410R a un "pH élevé passivant les armatures du béton armé".

N'étant pas spécialiste, je me fie à ce qu'il dise sans vraiment d'avis technique. Mais effectivement la passivation est à réaliser.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message Nord
Merci pour vos précieux conseils.

Pour passivé les armatures je dois les mettre à nu ??

Je veux bien faire mais je ne suis pas du métier et le "collègue" Maçon avec qui j'ai fait le radier bêche m'a juste dit de mettre du béton fibré car un ré-agréage liquide ne tiendra pas, c'est frustrant que je m'en suis aperçu qu’après séchage (rétractation du béton) 
Messages : Env. 80
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Non tu écrête les bavures, tu verse ton sikalatex pur et tu l'étale bien avec une raclette à eau. Le produit va entrer dans les fissures et atteindre les aciers qu'il va enrober et passivé. De plus ça va créé une couche imperméable sur la surface de ton béton ce qui réduira drastiquement la quantité d'eau qui pénétrera dans ta dalle... Eau qui en hiver va geler et donc augmenter de volume ce qui dégrade ta dalle.
Picto recompense Membre utile
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Env. 80 message Nord
Ok merci

Donc :

1) Je casse le contour avec un disque diamants (écrêter les bords) 
2) J’écrête au niveau des armatures aussi ou pas besoin d’après les photos ?

3) Je mets juste un coffrage dans le coin 
4) Je verse le sikalatex et l'étale bien 

> Question sans doute bête mais je mets par la suite du mortier de réparation type Sika Monotop 410R ou juste le sikalatex est suffisant ?  
= Il y a t'il un  intérêt d'appliquer du sikalatex ailleurs que la ou les armatures sont apparentes ? Sur 60m² de dalle ça va revenir chère j'imagine.

En tout cas merci je serais content de "réparer" le problème 
Messages : Env. 80
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
En gros tu ponces les bords pour que l'eau s'écoule et tu ponce les bavures sur la dalle.
Tu coule ton sika et tu l'étale au racloir à eau en insistant sur les fissures que tu rebouche par la suite avec un mortier de réparation (type sika monotop)
Si tu veux passer du latex sur toute la dalle tu peux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message Nord
Ok merci je vais regarder pour acheter tout ça

une dernière photo :


Donc quand tu parle de fissures tu fait référence aux "bosses" des armatures ? car il n'y a pas vraiment de fissures apparentes... Tu parle surement des fissures qu'il y aura après ponçage sur les armatures ?

Même pour appliquer le Sikalatex je réalise un coffrage dans l'angle ou pas besoin ? Juste pour le mortier ?
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Quand tu vas écrêter des fissures vont probablement apparaître. Pas besoin de coffrage, tu bouche juste les fissures qui apparaissent.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Carcassonne (11)
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Env. 80 message Nord
Bonjour,

Encore une question, j'ai aussi une terrasse qui laisse à désirer au niveau de l'aspect (fait à la bétonnière il y a 1an et qui présente fissure et trou) .
Plus tard (dans plusieurs années) je vais réaliser un ré agréage puis mettre du carrelage sur plots.

Pensez vous qu'il est nécessaire, d'appliquer du Sikalatex et de le laisser à nu en attendant le ré agréage et le carrelage ?

Merci pour vos conseils.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
En lisant les fiches techniques il est expliqué :
> Toujours appliquer la couche suivante de mortier « frais sur frais » sur le
pont d'adhérence.
> Ne jamais utiliser du SikaLatex® pur ou un mélange SikaLatex®-eau directement sur le support en tant que pont d'adhérence. Toujours ajouter du ciment et du sable au mélange.

Je souhaitai appliqué le sikalatex puis le mortier mais apparemment il faut mélanger les deux
Wink
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
Bonjour,

Encore une question bêtes avant de passer à l'action.

J'ai acheté ce pack :
https://www.manomano.fr/p/pack-mortier-et-rparation-sika---s[...]otop-410r-25kg-50433687

> Pour le monotop 1010 j'ai lu que je pouvais l'appliquer au pinceau ou au rouleau (2 x 1mm)

= Mais pour le mortier vu que je n'ai que quelques mètres carré à faire (15-20kg), je peux le mélanger dans un grand sceau avec un mélangeur électrique (comme pour la peinture) ou il me faut plutôt une bétonnière ?

Merci pour vos conseils.
Lucas
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Dans un sceau.
Picto recompense Membre utile
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