Bonjour à tous, j'ouvre ce fil en tant que particulier pour vous demander conseils et validations
à propos de travaux d'enduits que je compte réaliser sur un mur extérieur souffrant de l'usure du temps, de la pluie
et des errements liés à l'usage du ciment.
J'ai beaucoup d'interrogations sur le projet et les produits mais l'essentiel tourne autour de la gestion
du rejaillissement et de l'eau de pluie en pied de mur déjà fragilisé ou susceptible de l'être.
Merci par avance pour le temps que vous accorderez à la lecture de mon problème.
Présentation
Le mur est constitué de bas en haut comme suit:
- "soubassement" en "pisé": petits galets mélangés à du mortier à la chaux et peut être de la terre
le tout banché sur une hauteur de 80 cm.
Un enduit à la chaux d'environ 2cm a été posé à l'origine ici.
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parpaings de mâchefer jusqu'à la dalle de l'étage constituée d'un hourdis en béton de mâchefer + poutrelles IPN.
L'enduit d'origine à la chaux est globalement minime (5-10mm).
- briques creuses de construction
Le mur de l'étage est donc "moderne" (années 60), et repose sur un mur plus ancien des années 20-30.
Lors de la construction de celui-ci, un escalier extérieur en béton armé a été "collé" à la façade.
A priori aucun point d'ancrage n'a été réalisé dans le mur de la maison.
Notes importantes:
- La façade entière a été recouverte ultérieurement d'un enduit fin (5mm) en ciment (dur et ne s'effrite pas donc je suppose que c'est du ciment),
puis décoré à la tyrolienne.
- Une dalle béton d'1m de large a été réalisée en pied de mur.
Les désordres observés sont les suivants:
- aucune étanchéité entre les marches et la façade.
=> l'eau s'infiltre entre les deux et est aperçue en sous face de l'escalier;
- la quasi-totalité des marches présente une fausse pente dirigée vers le mur.
=> l'eau descend l'escalier et le fait contre le mur pour aboutir devant le soubassement
- je rejaillissement de l'eau sur les marches de ciment n'a pas été géré au niveau de l'enduit (épaisseur faible)
=> l'enduit ciment a cloqué sur au moins 40cm de hauteur.
=> l'enduit à la chaux a fait son temps et part la plupart du temps en poudre à mon avis par manque de respiration et humidification récurrente...
- les parpaings de mâchefer sont dans un état correct, bien que les joints semblent un peu poudreux.
- les poutrelles de la dalle ont été masquées par entre 0.5-1 cm d'enduit.
=> le fer a rouillé et contribué à faire cloquer l'enduit à ces endroits.
=> les extrémités des IPN sont dans un sale état.
=> les IPN coté intérieur (garage) sont comme neuves (épaisseur du mur = 20-25cm).
- le soubassement, plus fragile montre des signes de dégradation bien avancée.
=> Sur la face extérieure débarrassée de ses enduits, les cailloux se déchaussent lors du passage de la main.
- en face intérieure du soubassement (garage); la hauteur du mur exposée aux intempéries présente des traces évidentes d'humidité
=> Là encore la surface (sans enduit) s'effrite et quelques galets tombent spontanément depuis des années.
=> Des efflorescences sont présentes jusqu'à 1m20 (mâchefer inclus) et ont fait cloquer le lait de chaux appliqué.
Plus loin, c.-à-d. sous l'escalier (à l’abri), et au sol devant la dalle de béton à 1 m de la zone qui m'intéresse, le mur est sain,
ce qui m'invite à penser que les dégradations sont essentiellement dues au ruissellement.
Je précise que le sol est naturellement très bien drainé (pas de stagnation prolongée même après de gros orages).
Le garage est ventilé et son sol est une calade en galets sans mortier.
Il est naturellement très sain et sec, bien que légèrement sous le niveau extérieur.
Quelques photos (pardonnez-moi pour la dimension, je pourrai réduire si besoin):
État actuel de la réflexion et questions
Je choisis une réfection des enduits à la chaux (produits prêts à l'emploi ou non).
Actuellement les enduits sont retirés sur 90cm et 40cm, respectivement pour le soubassement en pisé et le reste du mur.
Je compte même passer à 50cm pour cette dernière zone (l'eau peut aller jusque-là et certains endroits sonnent encore creux).
Cela est fait depuis 15jours pour laisser respirer.
En attendant un éventuel carrelage posé sur les marches, je compte rectifier la pente par surfaçage de celles-ci pour limiter la stagnation.
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J'ai besoin d'aide sur les points suivants:
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Q1: Comment limiter l'infiltration de l'eau entre les marches et le mur ?
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Q2: Comment traiter au mieux l'étanchéité/rejet de l'eau sur les premiers décimètres au-dessus de l'escalier ?
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Q3: choix des enduits.
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Q4: Comment traiter les IPN ?
Voici les pistes de réponses que j'ai explorées:
Q1:
J'ai dans l'idée de faire pénétrer une solution de Sikalatex 360 dans l'interstice parfois clairement visible entre le béton et le mur.
Voire préparer un coulis de Sikalatex (1 ciment, 2 sable, 1/2 Sikalatex+eau).
Ces applications font partie du guide d'utilisation Sikalatex
(https://www.entrepot-du-bricolage.fr/mediaw/pdf/fiche_conseil_resine-d-adherence-concentree-Sikalatex-evolution-2-l-sika.pdf).
Au passage, la documentation commerciale de Sikalatex semble mélanger allègrement les notions d'étanchéité et d'imperméabilisation (?)...
Q2:
J'ai lu que le gobetis n'est pas fait pour hydrofuger un mur. Toutefois un enduit à la chaux hydraulique fait dans les règles
est-il capable de protéger les premier décimètres (20cm ?) au-dessus des marches.
Cette zone n'est pas un pied de mur : pas de remontées capillaires, l'eau ne vient pas du sol.
Est-il pertinent de l'hydrofuger ? Je propose que le reste de la hauteur soit traitée sans hydrofuge.
Voici les conseils de Sika pour le gobetis de la partie inférieure :
(https://www.entrepot-du-bricolage.fr/mediaw/pdf/fiche_conseil_resine-d-adherence-concentree-Sikalatex-evolution-2-l-sika.pdf):
2 seaux ciment
1 seau chaux
4,5-5 seaux sable 0/2
1 seau solution Sikalatex/eau 1/2
- Un tel dosage me parait franchement étanche mais est-il pour autant adapté au mâchefer (souplesse et accroche) ?
- Faudrait-il mieux un gobetis plus conventionnel mais adjuvanté de l'hydrofuge (1 chaux, 2 sable, solution Sikalatex) ?
- L'application de l'hydrofuge en tant que primaire d'accrochage sur 20cm avant un gobetis (avec ou sans sika ?)
serait-il plus approprié ?
La zone basse du soubassement pose le même questionnement que la zone basse du mâchefer.
Toutefois le traitement à appliquer pourrait diverger à cause de sa nature différente ?
Q3:
Chez Parex Lanko, j'ai identifié 3 références:
Parlumiere STH
https://www.parexlanko.com/p[...]LANC%2025KG
Sous enduit d'assainissement, Chaux aérienne/liant spécifique > 55% en volume
Type R. Résistance CS II. Absorption inconnue, W0 ?
Parlumiere clair
https://www.parexlanko.com/p[...]AIR%2025KG?
Sous enduit, (chaux aérienne/hydraulique) > 69% en volume, 350kg/m³
Type GP. Résistance CS I. Absorption W0
Parexal
https://www.parexlanko.com/p[...]EXAL%2025KG
Corps d'enduit, enduit, (chaux aérienne + hydraulique)/liant > 85%, 350kg/m³
Type OC2. Résistance CS I. Absorption W2
Questions à propos de des produits :
- Ils sont fortement adjuvantés... il est difficile de connaitre exactement les proportions des chaux noyées dans les liants.
Les temps de mise en œuvre sont considérablement réduits et je crains que pour obtenir cela du ciment soit ajouté au détriment
de la gestion de l'eau propre à la chaux ?
- Je remarque que les sous enduits contiennent de la chaux aérienne que je pensais réservée aux finitions (partie extérieure de l'enduit) ?
- Je remarque aussi qu'il n'y a pas de diminution du dosage du liant quand on s'approche de la finition (tous dosés à 350kg/m³).
La section en pisé est très fragile (béton de chaux et galets), mais pas autant qu'un pisé en terre.
J'avais donc l'intention de m'orienter vers Parlumière STH.
Ce produit est imperméable à l'eau tout en étant perméable à la vapeur d'eau,
il est dédié aux maçonneries détériorées par des sels, salpêtre et humidité (sous-entendu remontées capillaires).
- Seule la dernière indication me concerne à la rigueur, et une fois l'enduit refait et le problème d'écoulement
de l'eau réglé, serai-je toujours concerné ?
- Je ne veux pas faciliter le pompage de l'eau de ruissellement vers le mur ; est-ce un produit envisageable ?
La chaux aérienne est réputée plus fragile que l'hydraulique et particulièrement tolérante à l'eau (classement W0).
- Devrais-je plutôt me tourner vers le Parlumiere clair plus classique (350kg/m³) (W0) ou carrément directement
vers le Parexal pour le corps d'enduit et l'enduit (W2, pouvant être appliqué jusqu'au sol) ?
- J'ai l'intention de réaliser le corps d'enduit et l'enduit de la section mâchefer avec le produit Parexal. Est-ce cohérent ?
Questions à propos de l'application :
Un renformis voire un rebouchage préalable devra être réalisé ponctuellement (forte épaisseur à rattraper + arête d'angle).
L'angle du mur est un point délicat et requiert à mon avis une certaine rigidité.
Il était réalisé avec un ciment ne tenant plus au support et qui aurait à mon avis contribué à fragiliser le nouvel enduit.
- Quel mortier utiliser ? Un mortier chaux NHL3.5 classique ou les enduits Parex (le PARLUMIERE STH ne dispose pas de cette indication mais les autres oui) ?
- Comment reprendre cette arête ? J'ai peur qu'esthétiquement parlant une baguette fasse bizarre sur seulement 50cm de haut.
Q4:
Voici la procédure de traitement envisagée (mortier ciment + Sikalatex).
- Nettoyage
- Antirouille type Frameto
- Résine d'adhérence en tant que primaire:
- Mortier ferme avec sable fin 0/2 gâché avec la résine
Application sur 10-15cm autour de la tête de l'IPN
Le tout sera recouvert d'un trellis en fibre de verre lui-même noyé dans le corps d'enduit à cet endroit
pour limiter les risques de fissures de celui-ci.