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Quelle configuration pour chape?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 342 fois
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Env. 30 message Pas De Calais
Bonjour,

J'ai deux solutions concernant la réalisation de ma chape : avant ou après les doublages des murs périphériques en BA13... Je joins deux schémas à l'échelle des deux configurations possibles... Pour le doublage avant la chape, j'ai peur que les fourrures du BA13 fassent pont thermique en amenant le froid depuis la dalle. Pour la chape avant le doublage, j'ai peur que ce soit la chape qui amène le froid depuis les longrines... Ou alors il faut que je mette du polyuréthane en périphérie de ma chape, mais dans ce cas j'ai peur de ne pas réussir à fixer mes rails pour le doublage en BA13 car je serai à quelques centimètres du bord de la chape et j'ai peur que le perçage n'explose le bord de la chape... Bref, merci de me donner votre avis et de me dire quelle est la meilleure façon de faire...




MERCI
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci. Même avec dalle non isolée? Pas de soucis d'humidité sur le BA13? Etes-vous certain que le froid ne remonte pas le long des montants de fixation du BA13? Car je présume qu'on ne s'en aperçoit pas, à moins d'avoir du matériel de détection de ponts thermiques? Caméra Thermique...
Merci
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci beaucoup pour votre aide. Très bonne idée de mettre 1 cm de PU entre la dalle et les montants... Pas de diminution de la solidité en faisant ça? Quand vous parlez de risque concernant le point de rosée, vous parlez de la configuration 2? Est-ce que ce n'est pas réalisé ainsi en périphérie de toute construction habitée maçonnée en parpaings?
Merci
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Chez moi, j'ai fait une sorte de cuvette, en mettant du TMS sur champs. (donc sur votre schéma cela ferrait des bandes de 160 environ posées "debout". Et donc placo comme sur le 1er schéma


Aucun pont thermique dans ce cas, d'après les modélisation sur Therm.

(Les longrines sont nécessaires ? Cela pourrait être fait en béton cellulaire ? )
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Solution 2 pour moi ça fonctionne très bien. Je suis dans le cas d'une ITE mais le principe reste le même. Pas constaté de problème d'humidité non plus.

Pour la solution 1, je ne suis pas fan des cloisons posées sur chape pour ma part. Je préfère lorsque l'on est sur la dalle. Et surtout le pont thermique existe entre la chape et la longrine.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci beaucoup à tous pour vos idées et vos conseils.
Je pense de ce fait que je vais partir sur la solution 2 (j'étais pourtant au départ plutôt partisan de la 1, que j'ai réalisé quand j'ai fait ma maison : je trouvais ça très avantageux de poser les cloisons sur chape car en cas de modification c'est super pratique).

Humi : peut-on mettre du TMS avec la mousse PU car si il faut combler l'espace entre la longrine et le BA13 sur 15 cm de haut et toute la périphérie, il va falloir une sacrée quantité de bombe PU Non? Et de plus, comment peut-on mettre cette mousse techniquement puisque, sauf erreur de ma part, elle doit être mise avant le BA13 car ensuite l'endroit devient inaccessible... Et si on la met avant elle ne peut pas coller le BA13... Je suis un peu perdu...

Const101, les longrines étaient nécessaires car elles ont permis une reprise de charge sur des fondations perpendiculaires au mur et ont ainsi permis la construction du mur sans fondations juste en dessous. Je ne comprends pas très bien à quel endroit tu as placé tes bandes de TMS "debout" : sous le BA13 ou entre le BA13 et la longrine? ou autre part?

Merci John8854, c'est malheureusement ce que je pensais pour le pont thermique entre la chape et la longrine, c'est pour ça que j'imaginais mettre du PU peu épais entre la chape et la longrine : en rose sur le schéma...

Merci encore
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
TMS debout :

Tu découpes des morceaux des bandes de tms80 (si épaisseur adaptée, sinon prévoir le nécessaire dans une autre épaisseur) à la longueur 80 + hauteur chappe et tu pose cela sur tout le contour de la pièce, debout sur chant (prévoir éventuellement une bande de film polyéthylène en dessous pour éviter d'éventuelle remontée d'humidité dans le TMS sur chant , ce que je n'ai pas fait)

Et donc on pose le TMS80 à l'intérieur de tout cela (largeur pièce - 160mm x longueur pièce -160mm) et cela forme une cuvette en PUqui vient recevoir la chappe.

Le TMS vient remplacer la LDV le long des longrines. Et placo en hauteur standard, partant au dessus  de la chape.

J'aurais du commencer par ça plutôt :
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
const101 Comment est-ce que tu fixes ton rail au sol pour la cloison ? Il te faut traverser au moins 14 cm d'isolant avant de pouvoir te fixer dans la dalle.

Je n'ai peut-être pas compris ton raisonnement.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le but était de visser les lisses basses dans la chape ? On peut mettre un tms moins epais et laisser un peu de matière.

En regardant les dessins d'origine, je viens de voir que les longrines ne sont pas "droite"

Ca veut dire que le tms devrait être coupé en biais. Ca laisserait un peu de matière pour les lisses basses peut§être (qu'on peut coller plutôt que visser sur la chape, c'est ce que j'ai fait avec ma colle fermacell (c'est du solide.. )
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci beaucoup pour vos message. J'avais bien pensé à la méthode de Const101 avec du TMS moins large et j'étais d'ailleurs parti sur cette configuration mais c'est justement la peur de ne pas réussir à fixer les lisses basses en bord de chape qui m'a fait réfléchir à une autre solution. Car en effet je vais vraiment être en bord de chape et le perçage en mode percussion m'inquiète...Si la chape "explose" sur le bord...aie... J'avais aussi pensé au collage de la lisse basse mais peur de la solidité, et d'être très loin du DTU et de faire trop "bricolage"... Concernant le côté "pas droit" des longrines, ce n'est pas un souci, il n'y a pas grand chose et un coup de Bombe PU réglerait le "problème".

Humi, pour mettre le PU avec la bombe au niveau du sol, cela signifie que tu ne descends pas le BA 13 jusque la lisse basse afin de laisser un passage pour injecter le PU, c'est ça?

Encore merci de m'accorder de votre temps et vos précieux conseils.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Coller des rails de placo n'est pas si rare que cela, voir article et vidéo sur le web. Avec une colle polymère / polyurethane, Sinon, il y a le système optima, dans lequel la lisse basse a un rôle plus secondaire, grâc zaux appui optima 2

Le but est avant tout de rendre l'isolation homogène, ce qui élimine la config 1 où les efforts d'isolation sont ruiné par le pont thermique en nez de dalle.


Dans la solution 2, il y aura aussi un pont thermique lié à la structure. Il faut rester dans un objectif zero ponts thermiques donc pas bon pour moi.

Dans celle que j'ai donné il y a les pentes, qui selon moi, sont trop compliquée à bien gérer, donc pour moi la solution serait un mix de tout cela :

Laine de verre , ou mieux laine de bois, pour mieux épouser les formes qu'un isolant rigide comme le tms en périphérie.

départ placo niveau carrelage, avec le système optima
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci encore pour cette réponse. Bonnes remarques Const101, tu as surement raison concernant ce mix, mais par contre après avoir bien pris les côtes et testé "à vide" sur place, je suis vraiment en bord de chape, et même si la lisse basse a un rôle secondaire, je ne me sens pas trop de la coller sur une chape mince et moins résistante qu'une dalle. J'ai donc décidé d'opter pour la configuration 1 mais en mettant de la mousse PU plutôt que de la laine de verre jusqu'en haut des longrines derrière le BA13. Par contre techniquement je ne vois pas comment procéder, puisque l'arrière des plaques n'est pas accessible pour injecter cette mousse PU... Je désire aussi que mon BA13 descende jusque la lisse basse, j'aime bien le fixer dessus avec quelques vis... Des idées? HUMI, c'est toi qui avait suggéré cette idée, est-ce que tu pourrais m'expliquer concrètement comment faire pour injecter cette mousse PU à cet endroit? Merci
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Avec optima, si tu mets une rangées d'appuis optima 2 en plus, au plus bas, la lisse basse n'a même pas besoin d'être collé ou vissé sur la chape je pense, donc pour moi il n'y avait pas ce genre de problème. Cela me semble moins hasardeux que d'injecter du PU.

exemple ici de montage sans lisse basse : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-363775-doublage-optima-mur-exterieur-lisse.php
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
+1 avec const101

Je préfère coller une lisse basse avec un bon mastic colle que d'insérer de la mousse PU. Pour peu que l'injection soit mal faite, soit il n'y aura pas de la mousse partout, soit la mousse PU va pousser la cloison en partie basse.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci à tous les trois pour vos conseils. Je pensais enfin être décidé et avoir trouvé la meilleure des solutions mais Aie Aie Aie... avec deux avis contraires je ne suis plus certain de rien et je me retrouve au point de départ à ne pas savoir comment faire... pffff je ne sais plus quoi penser... Et si je conserve l'idée de la laine de verre plutôt que de la mousse PU? Ou si je place la mousse PU juste avant de poser le BA13 et que je pose la plaque avant que la mousse soit sèche? La mousse PU aurait assez de force pour pousser une plaque de BA13 visée? Je pensais que la fixation sur chape (que je faisais lors de mes premières constructions et que je préférais) n'était pas "la norme" et n'était jamais réalisée par les pros?
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Alors le DTU actuel impose une fixation mécanique d'après ce que j'ai vu, et ce n'était pas le cas du précédent, qui parlait aussi de collage.

Seul risque selon moi : ne pas pouvoir le décoller si le besoin se presente.

Alors est-ce qu'un pro le ferrait ? Je ne sais pas, mais ferait-il des injection de PU ? il faut aussi se poser cette question si on veut être logique.

Moi ce qui me dérange c'est ce longrine en biais. Pas évident à gérer je trouve. Bon courage pour résoudre ce casse tête. Il faut isoler et coffrer. Pas évident de faire mieux que le schéma 2...laine de bois, cela serait déja mieux pour la partie basse 

Quoi qu'il en soit, cil faut une vrai isolation en nez de chape, pour arriver à ces modèles là :

https://www.hqe.guidenr.fr/c[...]terieur.php

peut-être une solution à base de bloc ytong... je seche un peu pour trouver une solution ideéale.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Moi j'aime bien les solutions simples à mettre en oeuvre et techniquement performante.

Le problème de la solution 2 c'est quoi ? Un pont thermique sur le BA13 ? Donc pont thermique sur 1,3 cm d'épaisseur qui est lui-même pris entre deux couches d'isolant de 8 cm de hauteur. A l'arrivée ça ne devrait pas être un gros problème. Pourquoi pas l'Ytong mais je ne suis pas sûr que l'on voit la différence à l'arrivée.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
C'est une solution déja pas mal en effet, mieux que la 1 en tout cas.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Pas De Calais
MERCI MERCI et MERCI,
Me voilà enfin rassuré. Désolé d'avoir été long à répondre mais je suis en même temps sur des réflexions concernant d'autres questionnements techniques et sur la réalisation des travaux donc je n'ai pas pu avant... Je pars donc sur la solution 1 et je vais coupé une plaque de TMS 30 mm que je place avant la fixation de la lisse basse jusque la longrine et je bouche le tout petit espace entre la longrine et ce TMS (à cause du biais de la longrine) avec de la mousse PU. Au dessus de ce TMS je descends la laine de verre jusque le TMS qui comblera le reste de biais de la longrine. Est-ce bon pour Vous? Je pense répondre à tous les critères en faisant ainsi Non?
En tous cas, encore merci de prendre du temps pour m'aider...Je vous joins le schéma mis à jour de cette configuration
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Pas De Calais
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles. Mais tout d'abord Humi, pourquoi penses-tu que de l'humidité puisse stagner en bas dans la laine de verre au niveau de la longrine? Quelle différence y-a-t-il avec la configuration classique d'un mur en parpaing? A part l'épaisseur un peu plus faible de la laine de verre...
Sinon pour vous donner des nouvelles, j'ai mis en place la configuration du tout dernier schéma et si des personnes sont intéressées par la même configuration, je ne la conseille pas. En effet, il faut visser quand même un peu les fixations de la lisse basse pour que ça tienne, car avec le TMS, la lisse n'est pas aussi solidement fixées que si elle était directement sur la dalle... Et malheureusement, en vissant, le TMS se comprime un peu au niveau des vis et de moins en moins quand on s'éloigne des fixations. Ceci a pour conséquence de cintrer la lisse basse et de provoquer en réaction un pivotement de celle-ci vers l'intérieur du logement. De ce fait, au niveau des fourrures verticales, la lisse basse n'est pas alignée avec la fourrure, la "lamelle verticale" de la lisse basse est écartée de la fourrure... Je pensais qu'en vissant le BA13, la lisse se redresserait vers la fourrure mais malheureusement le plâtre n'est pas pas assez résistant en en vissant dans la fourrure, ce "décroché" provoque un cassage de la plaque de plâtre... J'hésite à tout redémonter... ou ajouter d'avantage de fixations... Ou creuser le TMS antre les fixations... Voilà, ça permettra aux autres de savoir les défaut de cette configuration...
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Solution évoquée plus haut pour le placo: se passer de lisse basse et mettre un appui optima 2 en bas, sur le 1er rang de parpaing (une lisse basse peut alors être visées ou sertie sur les montants).
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
mike62850

Merci pour ce retour. C'est pourquoi il vaut mieux parfois les solutions les plus simples.

Sans le petit morceau de TMS, le risque de condensation est aussi important que sur une ITI traditionnelle. Et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de désordre avec cette solution.
Bon courage mais oui il va falloir redémonter pour avoir un résultat acceptable selon moi.

Si vous souhaitez absolument isoler ce petit morceau, réfléchir à la solution de const101 avec un peu de Ytong.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Pas De Calais
Merci encore à tous. Je vais réussir à corriger tout ça... Je pense partir sur de la mousse PU de 1,8 cm de hauteur au lieu de 3cm. (1 cm je ne trouve pas), mettre davantage de fixations, et les visser un peu moins fort... Et ça devrait aller...
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