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Ossature (otpima ?) avant mousse projetée...

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Env. 10 message Nord
Bonjour à tous.

Murs en brique 'Porotherm', je m'interroge sur la solution technique des rails à mettre en place.
Pour diverses raisons je m'oriente vers une ITI par mousse polyuréthane projetée.
Le conducteur de travaux qui m'a chiffré le projet m'a indiqué ceci :
« ne pas mettre du PlacoStil, mais du système Optima car ça coutera moins cher. Ce qui est onéreux en Optima ce sont les ossatures intermédiaires et tous les accessoires plastiques pour piquer l'isolant. »
Il m'a également expliqué un truc du genre « pour la rigidité, vous pouvez mettre des lisses provisoires pour renforcer, que vous enlèverez ensuite ».
.
J'ai pris des notes, mais en y réfléchissant avec un peu de recul, je ne comprends pas bien.
Parmi les raisons qui motivent mon choix de mousse projetée, il y a le remplissage de nombreuses disparités dans la maçonnerie, et l'acceptation de monter la projection plus haut pour 'remplir' du vide inaccessible. Bref, quand la mousse sera projetée il ne doit pas y avoir de plafond fini. 
.
J'ai l'impression que la démarche est de mettre la lisse basse au sol (forcément ...) et la lisse haute directement sur les solives pour avoir la bonne distance d'écartement du mur. Les fourrures 'télescopiques' verticales sont posés à écartement normé. Quand l'équipe intervient pour la projection, elle mesure çà et là la distance mur-fourrures et une fois la mousse en place cela leur permet de calibrer une sorte de lame pour découper la mousse en prenant appui sur la face côté mur des fourrures
.
Questions :
- Est-ce-que quelqu'un a déjà préparé les ossatures métalliques du 'placo' avant un chantier de mousse projetée ? Que suis-je censé faire ? 
- Je ne comprends pas la logique de renforcer provisoirement pour enlever ensuite des éléments (d'ailleurs j'en ferai quoi ? les revendre ????). Est-ce qu'en terme de rigidité il ne serait pas préférable de mettre des montants 'stil' ... mais est-ce qu'on peut faire un mixte des deux solutions (pour éviter un trop gros surcoût).
Je n'ai trouvé que 3 vidéos sur YT, et à chaque fois c'est 100% 'montants stil' mais les configurations des bâtiments ne sont pas similaires au mien ... 

Par avance, merci !
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 100 message Lot Et Garonne
Bonjour,
Regarde ici: https://www.youtube.com/watch?v=c70EewpW9Z4
Tout y est bien expliqué et tu n'es pas obligé de passer par un système Optima.
Messages : Env. 100
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

la demo est faite en rails et montants Placostil; mais à priori je ne vois
pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des lisses et de fourrures, dans
ce cas pour une hauteur sol plafond de 2,50 m il faudra mettre un appui
intermédiaire à environ 1 m ou 1,20 m du sol.
Entraxe max entre 2 fourrures verticales 60 cm

Dans la demo il n'y a pas d'appui intermédiaire mais pour sans affranchir
il ont dû doubler les montants.

Après il faut faire le déboursé pour voir ce qui est le plus intéressant.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour, est-ce que vous avez pu finalement faire de la mousse projetée sur vos briques ?
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Nord
Bonjour.
(les notifications fonctionnent encore 3 ans après ^^)

Alors, oui, j'avais choisi de faire appliquer de la mousse projetée parce que mon projet à cet endroit est/était atypique. C'est un dédoublement des murs (existants, en brique) par l'intérieur par maçonnerie de nouveaux murs en brique porotherm. Mais il y a une partie où j'ai laissé l'ancienne charpente et donc c'était trop complexe de disposer de l'isolant et une membrane d'étanchéité à l'air dans les angles et entre solives entre l'ancienne charpente pointe de diamant et le haut des murs. (PS hors sujet, avec un peu plus de budget, le mieux aurait quand même était de démolir toute la charpente pour faire un chainage de ceinturage complet du porotherm, et refaire la charpente plus large avec débord. Enfin bref, ce n'est sans doute pas l'objet de votre question/projet de travaux ...)

J'avais à l'époque discuté avec un plaquiste qui m'a confirmé la méthode de lucienpel.
Avec un conseil de sa part, le renfort intermédiaire au milieu (120/125cm du sol fini, en fonction de la hauteur sous plafond) n'est pas le plus pertinent. La sollicitation éventuelle (un peu les coudes des adultes, possiblement plus les bousculades d'enfants) implique plutôt de devoir renforcer un chouilla plus bas (100-110 en fonction de la taille des gens de votre foyer / Madame et moi faisons 1.80m donc nos enfants sont en haut des courbes = j'ai mis dans la fourchette haute, en restant de niveau mais sans me prendre la tête au centimètre ...)

Dans l'ordre :
- suspentes 
- attention dans les combles, le déport est important si vous mettez 24 ou 30 cm d'épaisseur d'isolant, prévoir des suspentes plus longues
- fourrures du futur plafond
- fourrures horizontales à presque mi-hauteur (pas de scellement chimique ou de cheville, ça se visse dans du porotherm en entrecroisant 2 ou 3 vis à placo au même endroit dans des directions différentes, au lieu de visser bien droit ...)
- lisses hautes sur les fourrures
- lisses basses à la cheville à frapper
- pointes optima dans la fourrure mi-hauteur
- fourrures verticales / niveau / sertissage

Au final cela m'a paru suffisamment rigide et je savais que les pièces n'étaient pas très grandes, donc les cloisons intérieures réalisées cette fois avec des montants servent aussi à la rigidité de l'ensemble.


Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, Ctrl-Alt-SupprMerci pour ce retour. Je ne connais pas du tout ce procédé, bien cas une époque un commercial m'avez proposer une démonstration, qui n'a jamais eu lieu.
Quand je regarde des vidéos sur ce procédé, ils ne remplacent jamais complement l'espace disponible au niveau des fourrures. Je trouve cela dommage, mais bien sûr, plus simple.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Haute Garonne
Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Bonjour.
(les notifications fonctionnent encore 3 ans après ^^)

Alors, oui, j'avais choisi de faire appliquer de la mousse projetée parce que mon projet à cet endroit est/était atypique. C'est un dédoublement des murs (existants, en brique) par l'intérieur par maçonnerie de nouveaux murs en brique porotherm. Mais il y a une partie où j'ai laissé l'ancienne charpente et donc c'était trop complexe de disposer de l'isolant et une membrane d'étanchéité à l'air dans les angles et entre solives entre l'ancienne charpente pointe de diamant et le haut des murs. (PS hors sujet, avec un peu plus de budget, le mieux aurait quand même était de démolir toute la charpente pour faire un chainage de ceinturage complet du porotherm, et refaire la charpente plus large avec débord. Enfin bref, ce n'est sans doute pas l'objet de votre question/projet de travaux ...)

J'avais à l'époque discuté avec un plaquiste qui m'a confirmé la méthode de lucienpel.
Avec un conseil de sa part, le renfort intermédiaire au milieu (120/125cm du sol fini, en fonction de la hauteur sous plafond) n'est pas le plus pertinent. La sollicitation éventuelle (un peu les coudes des adultes, possiblement plus les bousculades d'enfants) implique plutôt de devoir renforcer un chouilla plus bas (100-110 en fonction de la taille des gens de votre foyer / Madame et moi faisons 1.80m donc nos enfants sont en haut des courbes = j'ai mis dans la fourchette haute, en restant de niveau mais sans me prendre la tête au centimètre ...)

Dans l'ordre :
- suspentes 
- attention dans les combles, le déport est important si vous mettez 24 ou 30 cm d'épaisseur d'isolant, prévoir des suspentes plus longues
- fourrures du futur plafond
- fourrures horizontales à presque mi-hauteur (pas de scellement chimique ou de cheville, ça se visse dans du porotherm en entrecroisant 2 ou 3 vis à placo au même endroit dans des directions différentes, au lieu de visser bien droit ...)
- lisses hautes sur les fourrures
- lisses basses à la cheville à frapper
- pointes optima dans la fourrure mi-hauteur
- fourrures verticales / niveau / sertissage

Au final cela m'a paru suffisamment rigide et je savais que les pièces n'étaient pas très grandes, donc les cloisons intérieures réalisées cette fois avec des montants servent aussi à la rigidité de l'ensemble.



Merci pour votre retour.
J'hésite encore à partir sur cette méthode, son avantage est clairement sa performance thermique pour une faible épaisseur et sa résistance à l'humidité, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de pare vapeur.
Son inconvénient réside dans le prix et surtout l'inconvénient majeure est sa résistance au feu et le fait que s'il y a un départ de feu, la mousse va émettre des substances toxiques, a vrai dire c'est vraiment ce point bien plus que le prix qui me fait énormément hésiter.
Vous avez eu des informations sur la toxicité du produit si jamais il brûlait ?
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Haute Garonne
Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Bonjour.
(les notifications fonctionnent encore 3 ans après ^^)

Alors, oui, j'avais choisi de faire appliquer de la mousse projetée parce que mon projet à cet endroit est/était atypique. C'est un dédoublement des murs (existants, en brique) par l'intérieur par maçonnerie de nouveaux murs en brique porotherm. Mais il y a une partie où j'ai laissé l'ancienne charpente et donc c'était trop complexe de disposer de l'isolant et une membrane d'étanchéité à l'air dans les angles et entre solives entre l'ancienne charpente pointe de diamant et le haut des murs. (PS hors sujet, avec un peu plus de budget, le mieux aurait quand même était de démolir toute la charpente pour faire un chainage de ceinturage complet du porotherm, et refaire la charpente plus large avec débord. Enfin bref, ce n'est sans doute pas l'objet de votre question/projet de travaux ...)

J'avais à l'époque discuté avec un plaquiste qui m'a confirmé la méthode de lucienpel.
Avec un conseil de sa part, le renfort intermédiaire au milieu (120/125cm du sol fini, en fonction de la hauteur sous plafond) n'est pas le plus pertinent. La sollicitation éventuelle (un peu les coudes des adultes, possiblement plus les bousculades d'enfants) implique plutôt de devoir renforcer un chouilla plus bas (100-110 en fonction de la taille des gens de votre foyer / Madame et moi faisons 1.80m donc nos enfants sont en haut des courbes = j'ai mis dans la fourchette haute, en restant de niveau mais sans me prendre la tête au centimètre ...)

Dans l'ordre :
- suspentes 
- attention dans les combles, le déport est important si vous mettez 24 ou 30 cm d'épaisseur d'isolant, prévoir des suspentes plus longues
- fourrures du futur plafond
- fourrures horizontales à presque mi-hauteur (pas de scellement chimique ou de cheville, ça se visse dans du porotherm en entrecroisant 2 ou 3 vis à placo au même endroit dans des directions différentes, au lieu de visser bien droit ...)
- lisses hautes sur les fourrures
- lisses basses à la cheville à frapper
- pointes optima dans la fourrure mi-hauteur
- fourrures verticales / niveau / sertissage

Au final cela m'a paru suffisamment rigide et je savais que les pièces n'étaient pas très grandes, donc les cloisons intérieures réalisées cette fois avec des montants servent aussi à la rigidité de l'ensemble.



Merci pour votre retour.
J'hésite encore à partir sur cette méthode, son avantage est clairement sa performance thermique pour une faible épaisseur et sa résistance à l'humidité, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de pare vapeur.
Son inconvénient réside dans le prix et surtout l'inconvénient majeure est sa résistance au feu et le fait que s'il y a un départ de feu, la mousse va émettre des substances toxiques, a vrai dire c'est vraiment ce point bien plus que le prix qui me fait énormément hésiter.
Vous avez eu des informations sur la toxicité du produit si jamais il brûlait ?
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

je ne sait pas si on peut dire que c'est un inconvénient mais c'est un produit
qui implique nécessairement une équipe spécialisée.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nord
L'autre (grosse) moitié de ma maison est en fibre de bois.
J'ai juste fait une petite zone au-dessus de ma remise en isolant textile de GSB (LeroyM)
Pour avoir fait un essai au chalumeau, les 3 matériaux se consument aussi vite. Ce que les fabriquant appellent " retardateur d'incendie " a pour effet de limiter les flammes (ça ne fait pas un effet journal de papier dans un BBQ par exemple) mais on voit quand même que ça crame et que la matière noircie / disparait vite. À choisir je ne changerais pas toute l'isolation en laine de roche parce que moins risqué. C'est un plain-pied avec des fenêtres dans toutes les pièces, pour moi le risque incendie n'avait pas fait partie des critères de réflexion. 

Il me semble que la toxicité de la mousse PU n'est en réalité pas pire que pour d'autres isolants et je crois avoir lu à l'époque que certaines personnes réagissent à la mousse PU à cellule ouverte, même si elle ne brule pas. Bref, je ne suis pas qualifié pour trancher sur le sujet. Par contre, combien d'incendie avez-vous connus dans votre vie ? et votre habitation est-elle particulièrement exposée (électricité obsolète, 3 étages, cuisine butagaz, etc) ou pas vraiment ?

Je vous suggère de repartir d'une feuille blanche et d'envisager toutes les solutions d'isolation, et de procéder par élimination, vous devriez trouver la moins mauvaise solution pour vous ...
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le mardi 25 février 2025 à 11h45
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