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Isolation toit, murs, plancher bas : quels coefficients R ?

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 647 fois
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Env. 3000 message . (24)
Bonjour à tous, toutes,

J'aurais une question au sujet de la résistance thermique (R).

Sur ce site :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/coefficients-isolation-recommandes
j'ai trouvé les préconisations (à priori pour la RE 2020 au vu de la date ?) pour ma zone H2c.

Or, en vous lisant, je vois des coeff. R qui me semblent bien supérieurs à ceux de ce site. Vous ai-je mal comprenus ou habitez-vous tous le Pôle Nord ?
Je blague mais ça m'inquiète.

Et qu'est-il possible de faire quand on est en CCMI pour augmenter ces coeff' R ?

Merci d'avance
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(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 1000 message Marne
Bonsoir Libellule.

Je vous invite à cliquer sur votre moteur de recherche;

Départements de la zone climatique H2C .

Et vous trouverez la réponse à la première question.

( vous du 24 H2C [ La Dordogne ] cela est diffèrent de moi du 51 H1B [ Marne ] )

Pour la question ;

( Et qu'est-il possible de faire quand on est en CCMI pour augmenter ces coeff' R ? )

Oui, cela sent la plus value financière.

Cordialement.

Siegfrid.
Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message . (24)
Bonsoir siegfrid
Merci de me répondre si tard.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai lu ici des R égaux à 5 ou 6 et que je ne vois aucune valeur aussi haute dans le lien que j'ai cité.
Si ce n'est pas indiscret ? Est-ce que tu retrouves tes R personnels dans la zone Haute-Marne du lien ci-dessus ?

EDIT : ah, attends, c'est peut-être pour de la rénovation ? et non pour la RE 2020, je n'ai pas dû choisir le bon site
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(Astuce d'Elisa 21)
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Env. 3000 message . (24)
Donc je modifie ma question : pouvez-vous me communiquer les coeff' R valables et même obligatoires en RE 2020 ? (Google n'a pas été mon ami sur ce coup là).
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(Astuce d'Elisa 21)
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Env. 3000 message . (24)
Bonsoir HUMI
C'est entre autres à toi que je pensais MAIS je sais que tu n'étais pas en CCMI...
Donc pour ma part, que faire ? (Je n'en suis qu'aux "sondages" de constructeurs)
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(Astuce d'Elisa 21)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Libellule_ a écrit:Donc je modifie ma question : pouvez-vous me communiquer les coeff' R valables et même obligatoires en RE 2020 ? (Google n'a pas été mon ami sur ce coup là).

Bonjour

Pas de coeff R minimum en RE2020, mais une étude globale de la construction, ce qui permet de compenser : en caricaturant : beaucoup d'isolant en vrac au sol de combles perdus et un panneau solaire compenseront la faible épaisseur d'isolant sur les murs et les menuiseries bas de gamme.


Pour avoir une idée de l'isolation minimale tu peux reprendre les coeff demandés par Prim Renov dans le cadre de la rénovation :


Ces coefficients permettent déjà de se faire une idée des épaisseurs / quantité d'isolant nécessaires et de comparer les offres entre CMI. en effet, si un CMI propose moins, c'est éliminatoire.

Evidemment, plus d'isolants c'est mieux, mais il faut penser que la construction est un tout, et doit être équilibrée : une bonne isolation, avec des menuiseries de qualité, une étanchéité à l'air réussie et une ventilation double flux, sera toujours meilleure qu'une isolation très épaisse mais sans étanchéité à l'air, avec des menuiseries bas de gamme et une hygro variable de supermarché !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 1000 message Marne
Re bonsoir Libellule.

Taper sur votre moteur de recherche,

Guide RE 2020- RT Bâtiment,

bonne lecture,

de la page 62 à 68 cela devrais vous intéressez.

Cela rejoint se que écrie Manu Tadem.

Cordialement.

Siegfrid.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Ce qui compte avant tout c'est la gestion des ponts thermiques, l'étanchéité. Il faut une solutions qui n'en laisse aucun, qui n'ait pas de faiblesse. 

On peut aussi prendre des menuiseries conçues pour maisons passive par exemple, plutôt que de rajouter des cm d'isolants (U porte et U fenêtre  < 0,9 par exemple). 

Les performances tiennent avant tout compte de la bonne gestion des points singuliers, des ouvrants, ... l'épaisseur ça vient après et dépend en effet de ce qu'à l'habitude d'utiliser le constructeur, du budget.

Mais sinon, dans l'est (ailleurs je ne sais pas)  je dirais qu'il faut viser un R entre 6 et 8 (et entre 9 et 12 si on veut être passif) pour les murs, et ne pas trop s'éloigner d cela pour le reste.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 3000 message . (24)
Bonjour Manu ManuTaden et merci,
Pour la VMC c'est réglé, tous proposent des SF hygroréglables, je me demande même si la SF à interrupteur à 2 positions n'est pas "moins pire".
Chez un CST, pour les menuiseries, porte acier et volets PVC, je me demande si ça fait un bon combo...
Suis-je en droit de demander une notice où tous les R apparaissent ?
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Env. 3000 message . (24)
siegfrid a écrit:Re bonsoir Libellule.

Taper sur votre moteur de recherche,

Guide RE 2020- RT Bâtiment,

bonne lecture,

de la page 62 à 68 cela devrais vous intéressez.

Cela rejoint se que écrie Manu Tadem. 

Cordialement.

Siegfrid.

Merci siegfrid je verrai ça ce soir !
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Env. 3000 message . (24)
const101 a écrit:Bonjour,

Ce qui compte avant tout c'est la gestion des ponts thermiques, l'étanchéité. Il faut une solutions qui n'en laisse aucun, qui n'ait pas de faiblesse. 

On peut aussi prendre des menuiseries conçues pour maisons passive par exemple, plutôt que de rajouter des cm d'isolants (U porte et U fenêtre  < 0,9 par exemple). 

Les performances tiennent avant tout compte de la bonne gestion des points singuliers, des ouvrants, ... l'épaisseur ça vient après et dépend en effet de ce qu'à l'habitude d'utiliser le constructeur, du budget.

Mais sinon, dans l'est (ailleurs je ne sais pas)  je dirais qu'il faut viser un R entre 6 et 8 (et entre 9 et 12 si on veut être passif) pour les murs, et ne pas trop s'éloigner d cela pour le reste.

Bonjour const101
SI mon projet aboutit, je serai fatalement en CCMI  donc je ne pourrai pas choisir la marque des menuiseries, la gamme.
Dans la notice que j'étudie, parfois il y a des noms de marque, parfois non donc je pensais demander le coeff' R, c'est pourquoi j'espérais un tableau.
Mais Manu m'a justement fait remarquer que l'étude se fait sur un tout.
Donc si je vais chez un autre CST, ça va m'être difficile de comparer les notices...
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour Libellule_, avez-vous pensé à reprendre des plans proposés par un CMI (on en trouve plein sur internet) pour ensuite les faire vôtre et passer par un maître d'oeuvre, des artisans? N'y a-t-il pas d'Entente Artisanale sur votre secteur c'est à dire un groupement qui peut tout faire de A à Z, sauf les plans que vous gérez avec un archi?
C'est ce que j'ai fait pour ma maison en 2007: + de m2, 0 jours de retard, ils se sont gérés tout seul, comme des grands!
Smile
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Env. 3000 message . (24)
sumotori22 a écrit:Bonjour Libellule_, avez-vous pensé à reprendre des plans proposés par un CMI (on en trouve plein sur internet) pour ensuite les faire vôtre et passer par un maître d'oeuvre, des artisans? N'y a-t-il pas d'Entente Artisanale sur votre secteur c'est à dire un groupement qui peut tout faire de A à Z, sauf les plans que vous gérez avec un archi?
C'est ce que j'ai fait pour ma maison en 2007: + de m2, 0 jours de retard, ils se sont gérés tout seul, comme des grands!
Smile

( ) argh, pardon sumotori22 mais le soi-disant plan c'est pire que tout le reste... d'où mon éclat de rire qui ne t'était pas destiné, vaudra mieux que je cherche sur Google !!
J'ai approché un Maître d'oeuvre mais je pense que je ne pourrai pas poursuivre avec lui faute de moyens financiers suffisants.
Il y a une sorte de groupement d'artisans mais j'ai été très déçue, en fait c'est du CCMI caché et les modestes modifications par rapport aux plans catalogues que je demandais, ben il paraît qu'ils ne les "comprenaient pas" donc j'ai vite laissé tomber.
Un groupement d'artisans, j'aimerais bien
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Libellule_ a écrit:Bonjour Manu ManuTaden et merci,
Pour la VMC c'est réglé, tous proposent des SF hygroréglables, je me demande même si la SF à interrupteur à 2 positions n'est pas "moins pire".
Chez un CST, pour les menuiseries, porte acier et volets PVC, je me demande si ça fait un bon combo...
Suis-je en droit de demander une notice où tous les R apparaissent ?

La notice doit tout détailler : les modèles, les marques  ... des produits proposés.
Il faut se méfier des "ou équivalents" sans autre mention.

Est ce que tu aurais la possibilité de te libérer du temps pour participer à la construction de ton habitation ?
Parce que si c'est le cas il existe des structures comme Botmobil qui permettent d'aider à la construction de son habitat.
http://www.botmobil.org/
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Tu es sur quelle région? Il y a certainement sur ce forum des gens qui pourront te donner des adresses fiables, non?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
En cette période d'inflation, le ccmi peut être assez rassurant, tant pour le maître d'ouvrage que pour les banques.

Le mieux est de toute façon de trouver un constructeur en qui on peut avoir confiance et de pouvoir le laisser gérer les choses !

1ère chose à faire, consulter les récits du département de construction, si ce n'est déjà fait.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 6000 message Pas De Calais
Salut par ici,

Comme dis par plusieurs participants le principal c'est l'uniformité de la maison. L'isolation n'est rien sans étanchéité à l'air notamment.

Alors en neuf c'est l'étude thermique qui fait fois avec maintenant une attention portée au cycle carbone et émission de gaz à effet de serre. Le confort d'été a aussi était mis en avant et à ce sujet les isolants biosources type chanvre/lin/bois sont plutôt bien notés !

Après en CCMI, certainement pas simple de faire des choses un peu plus réfléchies mais déjà prévoir une maison simple avec peu de décrochés, bien orientée ( lumière/chaleur) permet déjà d'avoir une bonne base que tu pourras toujours optimiser dans un second temps...

Bonne continuation

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message . (24)
Bonsoir à tous, je ne vous avais pas oubliés, j'étais en panne d'Internet.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Libellule_ a écrit:Bonsoir à tous, je ne vous avais pas oubliés, j'étais en panne d'Internet.

Bonsoir

petite question que je reposte pour qu'elle ne soit pas oubliée :

Est ce que tu aurais la possibilité de te libérer du temps pour participer à la construction de ton habitation ?
Parce que si c'est le cas il existe des structures comme Botmobil qui permettent d'aider à la construction de son habitat. et pas besoin d'être un super bricoleur.
http://www.botmobil.org/
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message . (24)
ManuTaden a écrit:
Libellule_ a écrit:Bonsoir à tous, je ne vous avais pas oubliés, j'étais en panne d'Internet.

Bonsoir

petite question que je reposte pour qu'elle ne soit pas oubliée :

Est ce que tu aurais la possibilité de te libérer du temps pour participer à la construction de ton habitation ?
Parce que si c'est le cas il existe des structures comme Botmobil qui permettent d'aider à la construction de son habitat. et pas besoin d'être un super bricoleur.
http://www.botmobil.org/

Bonsoir Manu,
J'ai bien vu ta question. Ce n'est pas le manque de temps qui me bloquerait puisque j'approche de l'âge de la retraite mais mon état physique. J'ai participé quand j'étais jeune à une restauration de maison ancienne, maintenant je ne pourrais plus faire certaines choses, j'ai le dos cassé et autres joyeusetés. Je réserve mes forces pour l'entretien des extérieurs d'une maison, ce qui est déjà très pénible physiquement.
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(Astuce d'Elisa 21)
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Env. 3000 message . (24)
HUMI a écrit:
...
QUe faire ? Prendre une maison que tu peux améliorer dans le temps si tu ne peux pas tout faire en même temps. Par exemple si tu as un VS tu peux ajouter de l'isolant toi-même après si la hauteur est suffisante.
...

Bonsoir HUMI
Il me semble avoir lu que les déperditions maximum se faisaient par la toiture puis par les murs puis par le plancher bas du RDC.
Alors comment faire pour mettre plus d'isolant sous les tuiles ? Généralement les CMIstes emploieront de la laine de verre en flocons soufflée.
Pour les murs je sèche encore plus : je ne peux pas arrêter les artisans après "leur" couche d'isolant, en faire ajouter (??) une autre puis appeler le plaquiste quand j'ai fini donc comment faire ?
Il n'y aurait que l'isolation par le VS qui serait faisable mais c'est là qu'il y a le moins de déperditions...
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Env. 3000 message . (24)
const101 a écrit:En cette période d'inflation, le ccmi peut être assez rassurant, tant pour le maître d'ouvrage que pour les banques.

Le mieux est de toute façon de trouver un constructeur en qui on peut avoir confiance et de pouvoir le laisser gérer les choses !

1ère chose à faire, consulter les récits du département de construction, si ce n'est déjà fait.

Bonsoir const101
Je roule beaucoup, quand je vois des maisons neuves je m'arrête, je sonne à la porte et je demande qui est le constructeur. Hélas les maisons que j'ai repérées car elles ont "quelque chose de différent", ce sont des maisons résultant de l'autoconstruction réalisées avec beaucoup de soin.
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Env. 3000 message . (24)
Titebelette a écrit:Salut par ici,

Comme dis par plusieurs participants le principal c'est l'uniformité de la maison. L'isolation n'est rien sans étanchéité à l'air notamment.

Alors en neuf c'est l'étude thermique qui fait fois avec maintenant une attention portée au cycle carbone et émission de gaz à effet de serre. Le confort d'été a aussi était mis en avant et à ce sujet les isolants biosources type chanvre/lin/bois sont plutôt bien notés !

Après en CCMI, certainement pas simple de faire des choses un peu plus réfléchies mais déjà prévoir une maison simple avec peu de décrochés, bien orientée ( lumière/chaleur) permet déjà d'avoir une bonne base que tu pourras toujours optimiser dans un second temps...

Bonne continuation

Bonjour Titebelette
Ca me fait très plaisir de te voir ici Je t'ai lue sur d'anciens topics et je pensais que tu ne postais plus, tu es la bienvenue.
En effet j'ai bien compris qu'en CCMI, je ne déciderai pas de grand chose...
Je suis déjà parvenue à imposer un futur chiffrage de VS à 2 CST qui ne proposaient pas de VS, je m'estime heureuse.
Ensuite je souhaite de toute façon une modeste maison sans rien de spécial, j'ai vu un modèle carré que tu peux donc positionner en fonction de la luminosité du terrain, ça me va !
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Env. 3000 message . (24)
HUMI a écrit:

Les déperditions principales dépendent de la maison... Tu parles sur des généralités....

Chez moi les déperditions sont plutôt sur les murs ou les fenêtres (quoi que le bilan est positif sur une saison avec les apports solaires).

Pour les murs et bien il faut voir le principe constructif Je préfère les MOB puisqu'on peut déjà mettre entre les montants... Ensuite on peut ajouter une couche complémentaire et qu'on pose 8 cm ou 16 cm c'est quasi pareil avec des montures OPTIMA (c'est ce que j'ai).

Donc on peut sans problème avec une MOB mettre 30 cm d'isolant dans les murs si on veut... Si tu fais des parpaings et bien ça fera toujours 18 cm d'épaisseur (en interne). Entre 12 cm et 18 cm y a quasi pas de travail en plus.

Pour les plafonds si tu mets du vrac soufflé, idem que tu mettes 30 cm ou 50 cm ça change assez peu. Moi j'ai fait autrement.... 

Ensuite dire que par le VS y a le moins de perte c'est surtout que si tu ne veux pas de plancher chauffant, il faut que ça soit à la température ambiante. Donc si tu chauffes à 21 °C tu veux un sol à 21 °C aussi donc moi j'ai bien isolé le VS... au contraire. Surtout que c'est assez simple à faire après si tu as prévu un peu de marge (il restait 70 cm chez moi). Donc j'ai ajouté 8 cm et j'ai bien isolé les fondations pour plus d'inertie.

Donc j'ai un R= 10 pour le sol.... et ça m'isole bien les pieds... Et je n'ai pas besoin de plancher chauffant. Pas de gros système chez moi. Mon VS est bien froid au coeur de l'hiver avec environ 6°C.

On peut vanter les gros systèmes mais il faut un circulateur, de l'électricité etc etc... ON verra bien dans le futur si c'est toujours si super... Je préfère un truc plus régulier comme le soleil, un poêle avec des buches et des systèmes rustiques et sans entretien !

Rendez-vous l'hiver 2023-2024... le système GNL va craquer rapidement. Tout va se casser la binette. 


Humi, tu es très intéressant, non je ne te jette pas des fleurs.
Mais peux-tu 2 petites secondes t'imaginer en CCMI et essayer de me donner des pistes en répondant à mes questions ?...
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Env. 3000 message . (24)
Est-ce que tu peux détailler le VS s'il te plaît Humi ? Si t'as un schéma, c'est le mieux, je ferai du coloriage (humour).
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Perso, dans ta région, je te déconseillerais une MOB, le mieux étant de privilégier le confort été là où tu habites.

J'ai rien contre les MOBs, j'en habite une (32cm d'isolant c'est l'avantage des mobs, on peut monter jusqu'à 50cm si on veut faire du passif), mais il vaudra mieux du "lourd" avec ITE, ou de l'ytong. Reste à trouver un constructeur qui fasse ça. Plus facile à dire qu'à faire peut-être.

Une isolation sous dalle (radier typejackodur ou misapor), là aussi pour le confort été, un puit canadien, ...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 3000 message . (24)
const101 a écrit:Perso, dans ta région, je te déconseillerais une MOB, le mieux étant de privilégier le confort été là où tu habites.

J'ai rien contre les MOBs, j'en habite une (32cm d'isolant c'est l'avantage des mobs, on peut monter jusqu'à 50cm si on veut faire du passif), mais il vaudra mieux du "lourd" avec ITE, ou de l'ytong. Reste à trouver un constructeur qui fasse ça. Plus facile à dire qu'à faire peut-être.

Une isolation sous dalle (radier typejackodur ou misapor), là aussi pour le confort été, un puit canadien, ...

En fait, c'est en été que je crains de crever de chaud, j'ai horreur de ça et je ne pourrais pas dormir...
Il me semble avoir lu 26 à 28° acceptables, au's'cours !
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(Astuce d'Elisa 21)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
const101 a écrit:
Le mieux est de toute façon de trouver un constructeur en qui on peut avoir confiance et de pouvoir le laisser gérer les choses !


Bonjour, entièrement d'accord avec toi, mais je ne crois plus au  père noël depuis bien longtemps.



Donc oui CCMI , surtout pur rassuré les banques, et un bon constructeur, mais cela est quasiment impossible à trouver.


Déjà évité tous ces grands groupes de constructeurs


Trouver une petite entreprise qui fond des CCMI et qui on leur propre salaries qui construisent les maisons, et là, vous commencerez à pouvoir espérer avoir une construction acceptable.

Mais je suis toujours convaincu qu'en qualité pris rien de vos le fait de passer par un architecte ou maître d'œuvre
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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plaquisteheureux a écrit:
const101 a écrit:
Le mieux est de toute façon de trouver un constructeur en qui on peut avoir confiance et de pouvoir le laisser gérer les choses !


Bonjour, entièrement d'accord avec toi, mais je ne crois plus au  père noël depuis bien longtemps.



Donc oui CCMI , surtout pur rassuré les banques, et un bon constructeur, mais cela est quasiment impossible à trouver.


Déjà évité tous ces grands groupes de constructeurs


Trouver une petite entreprise qui fond des CCMI et qui on leur propre salaries qui construisent les maisons, et là, vous commencerez à pouvoir espérer avoir une construction acceptable.

Mais je suis toujours convaincu qu'en qualité pris rien de vos le fait de passer par un architecte ou maître d'œuvre

Bonjour plaquisteheureux Oui, je connais bien ton opinion
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(Astuce d'Elisa 21)
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Bonjour,

const101 a écrit:Perso, dans ta région, je te déconseillerais une MOB, le mieux étant de privilégier le confort été là où tu habites.

+1


const101 a écrit:

... il vaudra mieux du "lourd" avec ITE, ou de l'ytong. Reste à trouver un constructeur qui fasse ça. Plus facile à dire qu'à faire peut-être.

et +1000 pour le béton cellulaire !  en dimensions-épaisseur "standard" avec ITE ou directement les blocs "monomur" (qui n'ont pas besoin d'isolation rapportée) ...

mais difficile de trouver un cst qui le propose...

en théorie : ceux (cst ou artisans) qui posent des briques alvéolaires à la colle doivent être capables de poser d'autres blocs (béton, béton cellulaire...) avec les mêmes méthodes  ...

en pratique : ils le font rarement ou majorent les prix de façon souvent dissuasive.

On voit souvent des devis (quelques soient les métiers) où le calcul -si on peut appeler ça un calcul- doit être du style ("doit être" car non détaillé)  : "fourni posé = matos X 3 ou x 4 " ...

exemple : bloc béton matos 10-12€/m² X 4 = 40-48€/m² fourni posé

alors forcément, si le prix matos est déjà X 3 ou X4 -par rapport aux agglos béton-  le même "calcul" :
blocs BC 40-50€/m² X 4 = ... alors que le coût main d’œuvre ne devrait pas changer  
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J'ai pas trouvé de récit "constructeur" + 'béton cellulaire" + "Dordogne". Que des faux résultats (confusion brique, beton cellulaire). Peut-être plus de chance en étendant la recherche aux départements voisins.

En Alsace on est tellement habitué à voir toute sorte de matériaux : ossature bois, pierre volcanique, béton cellulaire, préfabriqué en beton banché, brique.. la seule chose qu'on ne voit pas c'est des constructions en parpaing. Même les garages le sont rarement (le miens si). Le parpaing ça sert juste à faire de murettes ici. 
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const101 a écrit:J'ai pas trouvé de récit "constructeur" + 'béton cellulaire" + "Dordogne". Que des faux résultats (confusion brique, beton cellulaire). Peut-être plus de chance en étendant la recherche aux départements voisins.

En Alsace on est tellement habitué à voir toute sorte de matériaux : ossature bois, pierre volcanique, béton cellulaire, préfabriqué en beton banché, brique.. la seule chose qu'on ne voit pas c'est des constructions en parpaing. Même les garages le sont rarement (le miens si). Le parpaing ça sert juste à faire de murettes ici. 

Je pense être la seule de mon département à envisager de faire construire.
Ici, ce qui est ultra courant c'est : fondations en parpaings + élévation en briques.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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***** a écrit:Bonjour,

const101 a écrit:Perso, dans ta région, je te déconseillerais une MOB, le mieux étant de privilégier le confort été là où tu habites.

+1


const101 a écrit:

... il vaudra mieux du "lourd" avec ITE, ou de l'ytong. Reste à trouver un constructeur qui fasse ça. Plus facile à dire qu'à faire peut-être.

et +1000 pour le béton cellulaire !  en dimensions-épaisseur "standard" avec ITE ou directement les blocs "monomur" (qui n'ont pas besoin d'isolation rapportée) ...

mais difficile de trouver un cst qui le propose...

en théorie : ceux (cst ou artisans) qui posent des briques alvéolaires à la colle doivent être capables de poser d'autres blocs (béton, béton cellulaire...) avec les mêmes méthodes  ...

en pratique : ils le font rarement ou majorent les prix de façon souvent dissuasive.

On voit souvent des devis (quelques soient les métiers) où le calcul -si on peut appeler ça un calcul- doit être du style ("doit être" car non détaillé)  : "fourni posé = matos X 3 ou x 4 " ...

exemple : bloc béton matos 10-12€/m² X 4 = 40-48€/m² fourni posé

alors forcément, si le prix matos est déjà X 3 ou X4 -par rapport aux agglos béton-  le même "calcul" :
blocs BC 40-50€/m² X 4 = ... alors que le coût main d’œuvre ne devrait pas changer  

Koukou Elisa ! 
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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Bonjour const101,
Pourquoi déconseiller à Libellule_ une maison ossature bois dans sa région ? C'est mon projet (dans les Alpes maritimes) et tout ce que j'ai lu sur le sujet m'indique que c'est l'une des meilleures solutions. Pourriez-vous me donner votre opinion (plus étayée Biggrin) Merci par avance.
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Moi ce qui m'étonne dans la vaste majorité des récits est que l'on s'inquiète plus de la couleur de la cuisine ou du carrelage que de la qualité et épaisseur des isolants ou du mode de chauffage et de ventilation. Je remarque que souvent ces points sont mêmes totalement ignorés par le maître d'ouvrage (pour ce qui est de l'isolation ou ventilation).

Ça m'étonne d'autant plus qu'une maison est faite pour durer au moins 50 ans, qui pourra prédire le coût de l'énergie dans 5 ans, 10 ans ou 50 ans? Pour ma part, je pense qu'il n'ira pas en diminuant surtout avec des stocks qui vont se raréfier et une demande supérieure à l'offre. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Libellule a écrit:
Je pense être la seule de mon département à envisager de faire construire.


et à ce sujet : pourquoi une construction neuve plutôt que rénovation ?  avec ou sans agrandissement ?
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Maryté a écrit:Bonjour const101,
Pourquoi déconseiller à Libellule_ une maison ossature bois dans sa région ? C'est mon projet (dans les Alpes maritimes) et tout ce que j'ai lu sur le sujet m'indique que c'est l'une des meilleures solutions. Pourriez-vous me donner votre opinion (plus étayée Biggrin)...

Bonjour Maryté ,

Si vous pouviez étayer les raisons de votre choix, préciser le "tout ce que j'ai lu sur le sujet" (où ? écrit par qui ? ...) et pourquoi et surtout comment est-ce "l'une des meilleures solutions" ce serait sympa.
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Maryté a écrit:Bonjour const101,
Pourquoi déconseiller à Libellule_ une maison ossature bois dans sa région ? C'est mon projet (dans les Alpes maritimes) et tout ce que j'ai lu sur le sujet m'indique que c'est l'une des meilleures solutions. Pourriez-vous me donner votre opinion (plus étayée Biggrin) Merci par avance.


Maryté  , ça dépend si vous êtes à Nice ou à Isola 2000... 

Les constructions bois ont plein d'avantages : 
- Moins de limites de forme
- bien adapté à l'autoconstruction totale ou partielle
- fabrication / pose rapide
- isolation supérieure en général, idem pour l'étanchéité

Et surtout moins d'énergie grise !

Mais mais d'inertie dans les murs, et l'inertie, l'été, ca permet de garder une maison fraiche plus facilement (voir vielle maison en pierre en été) . On peut la chercher au niveau de la dalle, ou à coté de la maison (puit canadien)  
 
Dans l'est de la France, il y a plus de 10 ans, c'était la solution idéale. En 2022, dans le sud, ca l'est moins je pense. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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gnangnan1er a écrit:Moi ce qui m'étonne dans la vaste majorité des récits est que l'on s'inquiète plus de la couleur de la cuisine ou du carrelage que de la qualité et épaisseur des isolants ou du mode de chauffage et de ventilation. Je remarque que souvent ces points sont mêmes totalement ignorés par le maître d'ouvrage (pour ce qui est de l'isolation ou ventilation).

oui, bien d'accord mais pour une fois, sur son projet Libellule_ fait les choses dans l'ordre... et même + car elle "s'inquiète" pour tout  , so,  c'est -un peu- dommage de faire du hors sujet... dans son sujet .

par contre, tu pourrais recopier ton mess sur touuuuus les posts du style "on a p't'être trouvé un terrain... que pensez-vous de la cuisine choisie ce week-end... chez un cuisiniste supèèèèèr sympa mais fô signer avant demain... "
également sur tous les posts "on va faire construire... on sait pas ce qui est prévu mais savez-vous de combien on peut faire baisser le prix"...
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Env. 2000 message Haute Savoie
Oui c'était du hors sujet. Rien à voir avec Libellule_
Désolé
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Env. 50 message Var
Bonjour *****,
Je ne peux pas citer tous les articles que j'ai lu depuis plus d'un an. J'ai lu tout ce que je pouvais sur ce forum, sur d'autres et tous les articles que j'ai pu trouver sur la toile ou dans des magazines. Je ne me lance pas dans un projet tel que celui-là sans avoir fait quelques recherches préalables. (Tous mes sous vont y passer). Je ne me suis intéressée qu'aux informations les plus récentes. Pourquoi l'une des meilleures solutions ? Je ne vais pas me lancer dans un grand exposé mais en résumé c'est qu'en plus d'être une option écologique le bois permet une bonne, voire une meilleure isolation thermique. Donc j'en reviens à ma question. Quelles sont vos raisons pour penser différemment ? Merci.
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gnangnan1er a écrit:Moi ce qui m'étonne dans la vaste majorité des récits est que l'on s'inquiète plus de la couleur de la cuisine ou du carrelage que de la qualité et épaisseur des isolants ou du mode de chauffage et de ventilation. Je remarque que souvent ces points sont mêmes totalement ignorés par le maître d'ouvrage (pour ce qui est de l'isolation ou ventilation).

Ça m'étonne d'autant plus qu'une maison est faite pour durer au moins 50 ans, qui pourra prédire le coût de l'énergie dans 5 ans, 10 ans ou 50 ans? Pour ma part, je pense qu'il n'ira pas en diminuant surtout avec des stocks qui vont se raréfier et une demande supérieure à l'offre. 


Parce qu'en général on fait confiance en son constructeur, qui a ses propres solutions techniques. 

On voit bien ici, qu'il y difficile de faire ce qu'on veut, sans être soit même maître d'oeuvre.
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Env. 50 message Var
Merci const101 pour votre réponse,
Mon terrain se situe à 70 km de Grasse à 670 m d'altitude. Mon problème perso c'est que je suis très frileuse et je veux avant tout une bonne isolation l'hiver. Je supporte très bien la chaleur par contre. Mais je voulais aussi un endroit assez retiré. D'où ce lieu. Mais je ne veux pas polluer plus ce forum, je m'étais intérrogée sur votre "déconseil" de MOB. Biggrin
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gnangnan1er a écrit:Oui c'était du hors sujet. Rien à voir avec Libellule_
Désolé

ne sois pas désolé et surtout... n'hésite pas à participer dans les sections cuisine-and-co ce serait certainement bénéfique pour beaucoup
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Maryté a écrit:... Pourquoi l'une des meilleures solutions ? Je ne vais pas me lancer dans un grand exposé mais en résumé c'est qu'en plus d'être une option écologique le bois permet une bonne, voire une meilleure isolation thermique. Donc j'en reviens à ma question. Quelles sont vos raisons pour penser différemment ? Merci.

je comprends... et pour répondre à votre question : nous n'avons probablement point les mêmes critères ni les mêmes sources d'infos
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