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Poêle à bois chauffe très peu, marque Deville

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Env. 10 message Dordogne
Bonjour, j’espère trouver l’aide nécessaire car je suis perdu… nous venons de rénover une maison dans le Perigord. 
Le poêle à bois chauffe un peu mais au bout de 3h et plusieurs bûches, on gagne difficilement 1,5 degré dans la pièce, salon de 25m2 avec une moyenne de 4m de hauteur sous plafond. 
Poêle à bois marque Deville modèle Ikary, puissance 9kw. Sortie d’air en cheminée à 50cm du faîtage, tuyau 15cm d’environ 7m de hauteur, sortie à l’arrière. Arrivée d’air à 30cm du poêle en bas à gauche du poêle  : ancien chauffage à air pulsé, maintenant qui est juste un trou vers le sous-sol qui fait 150m2 avec 2.70m de hauteur sous plafond. Le plafond du salon a été isolé avec de l’Isover 200mm tout en gardant l’ancienne isolation, la toiture est neuve (travaux il y a quelques mois, pareil pour l’achat du poêle). Flamme correcte, impossible de mettre la main dessus mais vitre qui s’encrasse et chaleur qui ne se ressent pas trop à proximité. À l’étage une mezzanine, isolé pareil et qui fait 20m2. La chaleur y monte forcément mais sans dépasser 2 degré de plus… si vous pouviez m’aider ce serait vraiment top ! Grande baie vitrée de 3.5m sur la gauche des photos exposée Est. Maison de 1968 isolée par les murs avec parpaing plein, trou d’air, puis briquette. Elle est tellement bien isolée que cet été les invités croyaient qu’on avait la Clim ! J’ai regardé plusieurs discussions, d’où mon long message où j’ai essayé d’être le plus précis possible. Le reste de la maison est chauffée à l’électricité. Un grand merci d’avance pour votre aide 
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce n'est pas QUE la faute du poêle, dont on ne connaît pas la puissance d'ailleurs.

Vos murs ne sont pas isolés, ils ont une forte inertie, mais la chaleur qu'ils stockent sort de l'autre côté pour chauffer les oiseaux...

De plus, vous avez un plafond très haut, et on sait que l'air chaud monte, et là il se précipite vers la partie la plus haute au plafond.

Les plafonds hauts qui font s'extasier les gens dans les émissions de télé, il faut bien imaginer que ça crée un volume énorme inutile, mais où se précipite la chaleur, et on se caille à hauteur d'homme. Il n'y a pas à sortir de là.

Vous avez isolé au plafond, c'est très bien, mais ça ne suffit pas loin de là.

Pour vous convaincre de ce que je dis, vous vous procurez un thermomètre infra rouge (pas celui avec laquelle on prend la température humaine, ça ne marche pas pour ça) appelé aussi détecteur de fuites thermiques. Lorsque le poêle chauffe vous prenez la température en plusieurs points et vous notez sur un papier. Et là vous ferez les constatations qui vous indiqueront là où il faut agir surtout isolation des murs.

Les pierres c'est beau, mais c'est un gouffre à énergie.. il faut le savoir.

https://www.misterworker.com/fr/black-and-decker/detecteur-t[...]qzUhd1YgvODxnTac_lhyvk1

à noter qu'on le trouve aussi en magasin de bricolage.

En plus vous gagneriez un peu à mettre un rideau fin pour la journée (à tissage serré) qui laisse passer le jour, mais freine l'air chaud qui a tendance à toujours aller vers les parois froides, et la meilleure des fenêtres c'est moins bien qu'un mur isolé tout au moins. On peut même doubler ce rideau avec un rideau similaire pour un meilleur résultat. Il faut qu'il soit le plus près possible de la vitre et que ça jointe assez bien dans le haut. Et pour la nuit on peut ajouter un double rideau. L'effet se produit surtout lorsque le poêle chauffe.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour Larzac et merci de prendre le temps d’aider un inconnu. J’ai mis dans le message la puissance qui est de 9kw. Concernant les défauts et passoires, vous avez tout à fait raison. Je vais acheter le thermomètre dont vous parlez. 
Ce qui me fait penser que le poêle marche mal c’est la chaleur qu’il dégage quand on se tient près de lui. Sur d’autres poêles vous restez difficilement à côté et là, à moins d’être à 30cm vous ne sentez quasiment pas la chaleur. C’est ça que je ne comprends pas, alors que le bois est sec (j’ai un testeur d’humidité) et c’est du chêne. 

LARZAC a écrit:Bonjour,      Ce n'est pas QUE la faute du poêle, dont on ne connaît pas la puissance d'ailleurs.

Vos murs ne sont pas isolés, ils ont une forte inertie, mais la chaleur qu'ils stockent sort de l'autre côté pour chauffer les oiseaux...

De plus, vous avez un plafond très haut, et on sait que l'air chaud monte, et là il se précipite vers la partie la plus haute au plafond.

Les plafonds hauts qui font s'extasier les gens dans les émissions de télé, il faut bien imaginer que ça crée un volume énorme inutile, mais où se précipite la chaleur, et on se caille à hauteur d'homme.  Il n'y a pas à sortir de là.

Vous avez isolé au plafond, c'est très bien, mais ça ne suffit pas loin de là.

Pour vous convaincre de ce que je dis, vous vous procurez un thermomètre infra rouge (pas celui avec laquelle on prend la température humaine, ça ne marche pas pour ça) appelé aussi détecteur de fuites thermiques.  Lorsque le poêle chauffe vous prenez la température en plusieurs points et vous notez sur un papier.  Et là vous ferez les constatations qui vous indiqueront là où il faut agir surtout isolation des murs. 

Les pierres c'est beau, mais c'est un gouffre à énergie.. il faut le savoir.

https://www.misterworker.com/fr/black-and-decker/detecteur-t[...]qzUhd1YgvODxnTac_lhyvk1

à noter qu'on le trouve aussi en magasin de bricolage.

En plus vous gagneriez un peu à mettre un rideau fin pour la journée (à tissage serré) qui laisse passer le jour, mais freine l'air chaud qui a tendance à toujours aller vers les parois froides, et la meilleure des fenêtres c'est moins bien qu'un mur isolé tout au moins.  On peut même doubler ce rideau avec un rideau similaire pour un meilleur résultat.  Il faut qu'il soit le plus près possible de la vitre et que ça jointe assez bien dans le haut.  Et pour la nuit on peut ajouter un double rideau.    L'effet se produit surtout lorsque le poêle chauffe.
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

Sur votre photo, je vois des bûchettes de bois compressé. Est-ce que vous avez utilisé ces produits jusqu'à présent ?
Le poseur de poêle nous en avait donné au début et par la suite, j'avais pu en récupérer chez un charpentier/constructeur OB qui donnait les bûchettes invendables.
Chaque fois, j'ai été très déçu du résultat.
Dans le 2ème cas, ça s'explique du fait que le charpentier travaille du résineux dont le pouvoir calorifique est faible ... je ne sais pas en quoi étaient celles du poseur.

Peut-être une piste à explorer ... si vous ne l'avez pas fait, faites un essai avec un bon morceau d'acacia, de chêne, ... à condition qu'il soit sec.
La première année, le bois livré annoncé comme coupé depuis 2 ans blablabla soi-disant sec ne l'était pas suffisamment et les premières semaines de chauffe ont été laborieuses : difficulté pour chauffer la maison (encore très humide le temps que tout sèche bien au niveau des murs et dalles), encrassement de la vitre ...

Bon courage
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
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De : Sain Bel (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le poêle est trop faible par rapport aux besoins énergétiques du volume à chauffer, c'est pour cela que vous ne sentez plus la chaleur à partir de 40 cm.

Supposons que vous installeriez une grande tente de camping autour du poêle, vous ne reconnaîtriez pas ce dernier, car le volum à chauffer serait très diminué.

Essayez de mettre deux briques une sur l'autre de chaque côté sur le poêle, et mettez y une plaque de tôle par exemple, ou une plaque de verre trempé. ça bloquera la montée de la chaleur vers le plafond, et elle sera obligée de contourner la plaque qui deviendra chaude d'ailleurs.

Trouvez du bon bois de chauffage, et aussi lorsque le poêle a bien chauffé, vous mettez un ventilateur ordinaire qui brasse l'air en le dirigeant vers la partie haute du plafond. ça homogénéisera la température, mais il faut attendre que ça chauffe bien.

Vous pouvez aussi mettre un rideau bien plaqué devant la mezzanine, ça réduit le volume à chauffer, et ce serait valable pour que la grande pièce monte plus vite en température.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour, j’ai utilisé les bichettes ce matin, pas bien du tout, je suis déçu comme vous. Je vais essayer avec l’acacias pour voir car le bois qu’on a est bien sec et c’est du chêne…
Beibo a écrit:Bonjour,

Sur votre photo, je vois des bûchettes de bois compressé. Est-ce que vous avez utilisé ces produits jusqu'à présent ?
Le poseur de poêle nous en avait donné au début et par la suite, j'avais pu en récupérer chez un charpentier/constructeur OB qui donnait les bûchettes invendables.
Chaque fois, j'ai été très déçu du résultat.
Dans le 2ème cas, ça s'explique du fait que le charpentier travaille du résineux dont le pouvoir calorifique est faible ... je ne sais pas en quoi étaient celles du poseur.

Peut-être une piste à explorer ... si vous ne l'avez pas fait, faites un essai avec un bon morceau d'acacia, de chêne, ... à condition qu'il soit sec.
La première année, le bois livré annoncé comme coupé depuis 2 ans blablabla soi-disant sec ne l'était pas suffisamment et les premières semaines de chauffe ont été laborieuses : difficulté pour chauffer la maison (encore très humide le temps que tout sèche bien au niveau des murs et dalles), encrassement de la vitre ...

Bon courage
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour, je croyais que 9kw valait pour 90m2 alors que là il s’agit de 25 salon + 20 mezzanine, et malgré la hauteur sous plafond je pense qu’on reste sous la surface du coup je suis assez surpris par votre avis sur la puissance. Concernant le reste, c’est des bonnes idées que je vais essayer rapidement, merci ! 
LARZAC a écrit:Bonjour,    Le poêle est trop faible par rapport aux besoins énergétiques du volume à chauffer, c'est pour cela que vous ne sentez plus la chaleur à partir de 40 cm.

Supposons que vous installeriez une grande tente de camping autour du poêle,  vous ne reconnaîtriez pas ce dernier, car le volum à chauffer serait très diminué.

Essayez de mettre deux briques une sur l'autre de chaque côté sur le poêle, et mettez y une plaque de tôle par exemple, ou une plaque de verre trempé.  ça bloquera la montée de la chaleur vers le plafond, et elle sera obligée de contourner la plaque qui deviendra chaude d'ailleurs. 

Trouvez du bon bois de chauffage, et aussi lorsque le poêle a bien chauffé, vous mettez un ventilateur ordinaire qui brasse l'air en le dirigeant vers la partie haute du plafond.  ça homogénéisera la température, mais il faut attendre que ça chauffe bien.

Vous pouvez aussi mettre un rideau bien plaqué devant la mezzanine, ça réduit le volume à chauffer, et ce serait valable pour que la grande pièce monte plus vite en température.
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Vous achetez un thermomètre qui se pose sur le tuyau des fumées( chez LM)

et vous allez voir ce que ça donne !

l'Ikari est donné pour 325° en température de fumée .

avec du bon bois ça doit chauffer .

par contre on ne chauffe pas une surface....mais un volume !
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour et merci pour le thermomètre, je vais aller l’acheter. Je sais pour le volume mais c’est pas non plus Versailles en hauteur sous plafond donc 55m2 avec une partie haute, ça fait au max 75m2 et vu la puissance on est large (je pense). 
Ce qui me fait dire qu’il y a un soucis avec le poêle c’est que la vitre se salie super vite (cf photo). J’ai du la nettoyer après le 3ème feu (j’aurai du prendre la photo avant de nettoyer)   Mais en tout cas, aucun de vous n’est surpris par la possibilité de rester à côté du poêle sans être gêné par la chaleur, alors que mes anciennes expériences avec du poêle, on restait pas à côté parce qu’on avait chaud au sourcil rapidement ! 

Le professionnel qui la posé a fait un feu avec de lacacias pour tester et c’est vrai que la chaleur était plus importante. Du coup je ne sais vraiment pas …


500 XT a écrit:Bonjour

Vous achetez un thermomètre qui se pose sur le tuyau des fumées( chez LM)

et vous allez voir ce que ça donne !

l'Ikari est donné pour 325° en température de fumée .

avec du bon bois ça doit chauffer .

par contre on ne chauffe pas une surface....mais un volume !
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Env. 60 message Manche
Bonsoir,

Dans vos investigations, je chercherais du côté de l'arrivée d'air du poêle qui ne me semble pas optimum (c'est la grille sur le côté gauche que l'on aperçoit ?)

Et sur la ventilation de la maison. J'ai lu par le passé des témoignages de personnes qui passaient d'huisserie simple vitrage à double : alors que leur poêle fonctionnait à merveille en simple vitrage (du fait des déperditions d'air des fenêtres qui engendraient une meilleure combustion) à un poêle faiblard avec un noircissement très rapide de la vitre en double vitrage ; cela venait du fait que les nouvelles huisseries ne disposaient pas d'entrées d'air nécessaires pour la bonne marche de la VMC.
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On voit le poêle placé devant une cheminée, donc le tuyau part à l'horizontale et monte dans le conduit de la cheminée. La sortie à l'horizontale permet de mieux garder la chaleur, mais le tirage est un peu moins bon qu'avec un départ sur le dessus. Il faut le savoir.

- Sentez-vous l'air à la grille d'aération ? Je ne pense pas que le poêle manque d'air, surtout qu'on voit une baie vitrée coulissante et on sait que c'est moins étanche qu'un ouvrant classique.

- Lorsque le poêle chauffe tous les jours régulièrement, quelle température arrivez vous à obtenir à hauteur d'homme à 5 m du poêle ?
- Le conduit a-t-il été tubé ? à quelle hauteur monte-t-il ?

- le tirage, le laissez-vous ouvert à fond pour faire du feu ?

La puissance donnée pour un poêle est la puissance nominale, c'est à dire lorsqu'on alimente régulièrement le foyer pour avoir un bon feu. Mais cette puissance n'est pas constante, et si on compte un peu sur les braises et qu'on laisse sans garnir, la puissance chute progressivement. Et par exemple la nuit, on laisse tomber le feu, et même si on l'entretien, on peut oublier si on a le sommeil solide et le ranimer lorsqu'il est presque éteint. Si par ex. il y avait une isolation par l'extérieur, les murs arriveraient à stocker la chaleur et il y aurait une bonne inertie, même si au départ (lorsque ça n'a pas été chauffé de 2 jours par exemple) il faudrait fournir de la chaleur pour "charger" les murs en chaleur.
Par contre isolé par l'intérieur, on sentirait bien plus vite la chaleur, mais elle retomberait si le feu n'était plus alimenté. Cependant, la température remonterait plus facilement lorsqu'on chauffe.

Reste la hauteur et la physique incontournable qui fait que l'air chaud plus léger monte. Si le toit était à 2 pentes, la chaleur irait surtout dans la pointe au milieu, là, elle va vers la partie la plus haute du plafond c'est certain.

A la campagne, j'ai un insert avec une soufflerie. Il fait 9 kw, je chauffe 60 m2. Lorsqu'on arrive en hiver (2 ou 3 fois) il peut faire 8 à 10°. Il faut au moins 3 ou 4 heures pour arriver à une température de 19 à 20° en faisant un bon feu continu. (la vitre de mon insert arrive aussi à se salir. A une certaine température : vitre chaude mais pas trop, elle se nettoie mieux. Il m'arrive de définir à la lame de rasoir qui ne raie pas si on la passe bien.

La maison a une isolation des murs de 5 cm de laine de verre sur une partie et de polystyrène sur le reste. La dalle au dessus du plafond a une petite isolation : tasseaux, 5 cm de LV et par dessus bois aggloméré de 20 mm; la chape du sol (rez de chaussée) est en partie isolée, et sur une partie carrelée sans isolation on a recouvert de 2 couches de revêtement PVC en rouleau qui coupe le froid glacial qui était insupportable.

En attendant que l'insert chauffe, on a un petit radiateur électrique sous la table pour sentir la chaleur lorsqu'on prend le repas. On s'est inspiré de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Dordogne
Bonjour Jeffee et désolé pour ce retour tardif mais d’autres soucis de travaux maintenant réglés. Oui c’est la grille sur le côté gauche et on sent bien l’air arriver. La baie vitrée est en double vitrage mais a plus de 10 ans donc je ne pense pas que ça joue, d’autant plus que le caisson du volet roulant au dessus n’est pas top également … 

jeffee a écrit:Bonsoir,

Dans vos investigations, je chercherais du côté de l'arrivée d'air du poêle qui ne me semble pas optimum (c'est la grille sur le côté gauche que l'on aperçoit ?)

Et sur la ventilation de la maison. J'ai lu par le passé des témoignages de personnes qui passaient d'huisserie simple vitrage à double : alors que leur poêle fonctionnait à merveille en simple vitrage (du fait des déperditions d'air des fenêtres qui engendraient une meilleure combustion) à un poêle faiblard avec  un noircissement très rapide de la vitre en double vitrage ; cela venait du fait que les nouvelles huisseries ne disposaient pas d'entrées d'air nécessaires pour la bonne marche de la VMC.
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Env. 10 message Dordogne
Bonsoir Larzac et désolé du retour tardif. 
- oui je sens bien l’air à la grille, et la baie vitrée est en double vitrage mais a 10 ans au moins 

-Lorsqu’on chauffe la pièce est autour de 20.5 degré mais les pièces d’à côté ont le chauffage électrique avec un thermostat réglé a 19 degré donc je pense que ça fausse les calculs. On ne chauffe pas tous les jours car pour l’instant la météo est clémente. 

- il y a eu un tubage 7m gaine inox spécial bois (note sur le devis). A priori ça s’appelle une « double-peau »

- pour le tirage je laissais ouvert à fond pour que ça chauffe plus, quitte à recharger plus souvent mais il est noté sur les doc du fabriquant qu’il ne faut pas dépasser 30min en ouverture max de l’air primaire. Donc je laisse 15min puis je mets au milieu. 

- jai bien regarde la vidéo c’est une bonne idée. 

Un fumiste passe Lundi pour vérifier l’installation, c’est un autre que celui qui a posé le poêle. J’espère en savoir plus à ce moment et je vous tiendrais au courant car ça peut toujours servir. 
LARZAC a écrit:Bonjour,  On voit le poêle placé devant une cheminée, donc le tuyau part à l'horizontale et monte dans le conduit de la cheminée.  La sortie à l'horizontale permet de mieux garder la chaleur, mais le tirage est un peu moins bon qu'avec un départ sur le dessus. Il faut le savoir.

- Sentez-vous l'air à la grille d'aération ?      Je ne pense pas que le poêle manque d'air, surtout qu'on voit une baie vitrée coulissante et on sait que c'est moins étanche qu'un ouvrant classique.

- Lorsque le poêle chauffe tous les jours régulièrement, quelle température arrivez vous à obtenir à hauteur d'homme  à 5 m du poêle ?
- Le conduit a-t-il été tubé ?    à quelle hauteur monte-t-il ?

- le tirage, le laissez-vous ouvert à fond pour faire du feu ?

La puissance donnée pour un poêle est la puissance nominale, c'est à dire lorsqu'on alimente régulièrement le foyer pour avoir un bon feu. Mais cette puissance n'est pas constante, et si on compte un peu sur les braises et qu'on laisse sans garnir, la puissance chute progressivement.    Et par exemple la nuit, on laisse tomber le feu, et même si on l'entretien, on peut oublier si on a le sommeil solide et le ranimer lorsqu'il est presque éteint.              Si par ex. il y avait une isolation par l'extérieur, les murs arriveraient à stocker la chaleur et il y aurait une bonne inertie, même si au départ (lorsque ça n'a pas été chauffé de 2 jours par exemple) il faudrait fournir de la chaleur pour "charger" les murs en chaleur.
Par contre isolé par l'intérieur,  on sentirait bien plus vite la chaleur, mais elle retomberait si le feu n'était plus alimenté. Cependant, la température remonterait plus facilement lorsqu'on chauffe.           

Reste la hauteur et la physique incontournable qui fait que l'air chaud plus léger monte.    Si le toit était à 2 pentes, la chaleur irait surtout dans la pointe au milieu, là, elle va vers la partie la plus haute du plafond c'est certain.

A la campagne, j'ai un insert avec une soufflerie. Il fait 9 kw, je chauffe 60 m2.  Lorsqu'on arrive en hiver (2 ou 3 fois) il peut faire 8 à 10°.  Il faut au moins 3  ou 4 heures pour arriver à une température de 19  à 20° en faisant un bon feu continu.  (la vitre de mon insert arrive aussi à se salir.  A une certaine température : vitre chaude mais pas trop, elle se nettoie mieux. Il m'arrive de définir à la lame de rasoir qui ne raie pas si on la passe bien.

La maison a une isolation des murs de 5 cm de laine de verre sur une partie et de polystyrène sur le reste.  La dalle au dessus du plafond a une petite isolation : tasseaux, 5 cm de LV et par dessus  bois aggloméré de 20 mm;  la chape du sol (rez de chaussée) est en partie isolée, et sur une partie carrelée sans isolation on a recouvert de 2 couches de revêtement PVC en rouleau qui coupe le froid glacial qui était insupportable.

En attendant que l'insert chauffe, on a un petit radiateur électrique sous  la table pour sentir la chaleur lorsqu'on prend le repas. On s'est inspiré de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
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Env. 200 message Finistere
Bonjour,

Comment procédez vous pour allumer votre feu? 
Vous précisez que vous utiliser du chêne, uniquement? Si cest le cas voilà peut-être une bonne piste.

Le démarrage du feu est la clé d'un feu réussi, si vous brûlez du chêne avec un poêle "froid" cest normal que ça ne chauffe pas. Vous devriez atteindre la température de 230-250°C dans les 20 min après demarage avec du petit bois de bonnes sections.

Lors du demarage, la vermiculite devient noire: cest normal. 
Quand vient le temps de mettre la première bûche vous le saurez parce-qu'elle sera redenu blanche.

Cest simple: Le poêle vous indique quand vous pouvez faire votre premier chargement: si votre vermiculite est redevenu blanche cest que vous avez atteind la température de pyrolyse donc vous pouvez mettre la première bûche. Le bois s'autoconsumme à 250°C, vous chargez, dans une vingtaine de secondes la bûche doit s'enflammer, sinon cest que vous avez raté votre démarrage: pas assez chaud!

Ensuite, au premier chargement toujours mettre une mini bûche en premier, puis une plus grande, au deuxième chargement seulement commencer à mettre des plus grosse bûches, du chêne si le poêle est très chaud.
Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.
Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Poeleperigord a écrit:
Ce qui me fait penser que le poêle marche mal c’est la chaleur qu’il dégage quand on se tient près de lui. Sur d’autres poêles vous restez difficilement à côté et là, à moins d’être à 30cm vous ne sentez quasiment pas la chaleur. C’est ça que je ne comprends pas, alors que le bois est sec (j’ai un testeur d’humidité) et c’est du chêne. 


Bonjour,

Pour moi, le problème principal vient du bois utilisé. De mon expérience (je chauffe au bois bûche dans un poêle bouilleur depuis 10 ans), le chêne n'est pas adapté. En effet, c'est un bois qui brûle lentement en faisant des braises qui durent longtemps. C'est intéressant dans une cheminée ouverte, car ça évite que le bois ne se consume trop vite. Mais dans un poêle ou l'arrivée d'air est contrôlée, il ne brûle pas assez fort. Donc, certes le feu dure plus longtemps, mais la température n'est pas suffisante. Donc le poêle ne chauffe pas assez et la vitre et l'intérieur du poêle noircit.
Je brûle un peu de chêne chez moi, car j'en ai au fond du jardin donc lorsque je coupe un chêne (plusieurs ont séché sur pied ces 3 derniers étés) je le brûle dans mon poêle plutôt que de le jeter.
Néanmoins, j'ai constaté qu'il faut que le poêle soit bien chaud (donc plutôt en rechargement qu'au démarrage) ou qu'il soit mélangé à d'autres bois durs pour que la combustion se fasse correctement.
Je te propose de trouver un peu de feuillu sec (charme, accacia, hêtre, ...) et de faire quelques feux avec ce bois-là uniquement pour voir ce que ça donne. Ensuite, si le résultat est bon, tu pourras mixer avec du chêne ou recharger avec du chêne pour utiliser quand même ce bois que tu as déjà.

De plus, tu indiques que tu laisses l'air ouvert en grand. Ce n'est pas bon car lorsqu'il y a trop d'air, si le tirage du tubage est bon, la température n'arrive pas à monter suffisamment haut pour une bonne combustion (je le vois chez moi car j'ai un indicateur de température de fumée en sortie de poêle). Il faut donc ouvrir en grand pour l'allumage, mais ensuite lorsque ça fait de belles flammes, il faut réduire de moitié (en fonction des poêles, à voir chez toi le bon réglage) pour qu'il y ait la bonne quantité d'air et que la température monte. Alors la combustion est plus complète, la vitre ne noirci pas et l'intérieur du foyer s'éclaircit comme mentionné par un autre forumeur ci-dessus. Là c'est que la combustion est bonne.

Regarde également les tutoriels d'allumage de foyer en top down : https://www.energie-bois.ch/energie-bois/allumage-le-bon-depart.html

J'espère que ça va pouvoir t'aider à résoudre ton soucis et que tu puisses profiter de ton poêle.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60 message Manche
Citation:
Je te propose de trouver un peu de feuillu sec (charme, accacia, hêtre, ...) et de faire quelques feux avec ce bois-là uniquement pour voir ce que ça donne. Ensuite, si le résultat est bon, tu pourras mixer avec du chêne ou recharger avec du chêne pour utiliser quand même ce bois que tu as déjà.



Ou directement un lot de bûches compressées acheté au magasin de bricolage du coin (+ rapide et + facile)
Messages : Env. 60
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Env. 200 message Finistere
jeffee a écrit:
Citation:
Je te propose de trouver un peu de feuillu sec (charme, accacia, hêtre, ...)


Ou directement un lot de bûches compressées acheté au magasin de bricolage du coin (+ rapide et + facile)


A mon humble avis cest faux: la densité des buches compressées équivaut à la densité d'une buche de chêne.
Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.
Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Je n'ai jamais testé le bois compressé, donc je n'ai pas d'expérience à ce niveau. Mais comme il est difficile de savoir à partir de quelle(s) essence(s) le bois compressé est fabriqué, je ne sais pas si ça permettra de tirer une conclusion sur le fonctionnement du poêle.
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le jeudi 19 décembre 2024 à 17h16
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