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Humidité dans mes garages

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Env. 40 message Var
Bonjour,


Je possède deux garages dans une résidence et j'ai des problèmes d'humidité dans les deux.
Il s'agit d'une résidence neuve (j'ai reçu les clés en début d'année).


Grand garage
Il mesure 6,20 mètres de longueur et 3,60 mètres de largeur.
Les trois hygromètres (bon marché) que j'ai placés à plusieurs endroits du garage indiquent entre 58 % et 61 % d'hygrométrie.
Dans le grand garage, il y a au fond à gauche un trou de 15 cm de diamètre (cf. 1ère et 2ème photos), qui donne sur le garage du voisin, qui n'a pas de porte, donc qui est aéré.
Ce trou a été fait en hauteur, près du plafond.

Au niveau du coin supérieur gauche de la porte de garage, un grand trou rectangulaire a été laissé pour la ventilation (cf. 3ème et 4ème photos)
Malgré ces deux trous, l'hygrométrie a des effets importants : un fauteuil de bureau en tissu qui avait été laissé dans le grand garage est ressorti comme un "roquefort" (cf. 5ème photo).

Quelles sont les possibilités pour réduire l'hygrométrie ?
Percer un trou sous le deuxième trou situé au fond à gauche, mais cette fois-ci, au niveau du sol (enfin, un peu en avant de l'étagère, pour que l'étagère ne bouche pas le trou) ?
Car on m'a dit que cela pouvait jouer si le trou était placé en bas plutôt qu'en haut.

Remplacer des lames de la porte de garage par des lames ajourées, plutôt que pleines ?

Je précise que seul le mur de gauche est perçable, car il me semble que le mur en face et le mur de droite ne donnent pas sur l'air extérieur, mais sur la terre.




Petit garage
Il mesure 4,70 mètres de longueur et 3,67 mètres de largeur.
Les trois hygromètres indiquent entre 68 % et 71 % d'hygrométrie.

Là aussi, il y a des champignons (par exemple, des bottes en caoutchouc se sont recouvertes de champignons).

Le mur de gauche et du fond ne donnent pas sur l'air extérieur (mais sur la terre, je crois), et ne sont donc pas perçables (cf. 6ème photo).
Le mur de droite est perçable, mais donne sur un garage fermé, et donc non ventilé (cf. 7ème photo).

Est-ce que le fait de mettre des lames ajourées sur la porte de garage, pourrait être une solution ?



Par ailleurs, j'avais demandé au promoteur s'il pouvait faire en sorte que les deux garages soient ventilés (je lui avais juste parlé de ventilation et pas d'humidité, car il n'y avait pas encore d'humidité à l'époque, ou alors je ne m'en étais pas encore rendu compte).
Il m'avait répondu que les garages n'avaient pas à être ventilés, car un garage n'est pas une cave.
Cela signifie donc que je ne peux rien attendre du promoteur en ce qui concerne l'humidité dans les garages ?
Est-ce exact au niveau de la loi ?



Merci beaucoup par avance














Messages : Env. 40
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis porte de garage du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-108-devis_porte_de_garage.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il ne s'agit pas de garage ayant le portail à l'air libre, mais de boxes en sous sol.

Une question : Avez vous l'éclairage (venant de votre compteur) dans ces garages ?

L'hygrométrie va de pair avec la température, et en supposant qu'il fasse 16°, le taux d'hygrométrie n'est pas inquiétant. Par contre les moisissures qui se forment sur vos affaires, ça c'est plus ennuyeux.

Ces garages n'ont pas été prévus pour être fermés, et dans ce cas, il n'y aurait probablement pas de moisissures.

Il est difficile de mettre une grille sur ce type de portail.

Il faudrait voir si le garage ou la cave qui se trouve derrière a le même problème.

Le promoteur comme tous les promoteurs a toujours une réponse de prête lorsqu'un client réclame, même si sa réponse est idiote.

Le problème n'est pas que ce soit une cave ou non, mais que tout moisisse. Et on pourrait craindre qu'une voiture qui ne sortirait pas très souvent son intérieur se dégrade.

Si vous faites un trou en bas et que ça tombe sur un garage ou peut-être une cave derrière, le voisin risque de mettre quelque chose qui va boucher.; Il faudrait voir avec un fournisseur de portail s'il ne serait pas possible d'avoir un portai avec une partie grillagée.
Il y aurait la circulation d'air forcée, c'est à dire pousser de l'air de la partie devant les garages et l'insuffler à l'intérieur, l'excédent d'air s'échapperait par les orifices existants, mais pour cela il faudrait avoir le courant. Si vous prenez le courant des parties communes, vous risquez d'avoir des problèmes.

Il faudrait être plusieurs à avoir ce problème et faire pression sur le promoteur
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Var
Bonjour Larzac,



Merci beaucoup de votre réponse, que vous avez eu la gentillesse de détailler.



* "Une question : Avez vous l'éclairage (venant de votre compteur) dans ces garages ?"
J'ai l'éclairage ainsi qu'une prise de courant dans les deux garages, mais sauf erreur de ma part il n'y a qu'un compteur général pour les garages.
L'électricité consommée dans chaque garage n'est pas comptabilisée par le compteur personnel du propriétaire du garage (je crois que c'est justement un point qui doit être arrangé par le promoteur).



* "Il est difficile de mettre une grille sur ce type de portail."
Je pensais à faire remplacer des lames pleines existantes par des lames ajourées, sur les deux portes de garage.
Pensez-vous que cela puisse fonctionner ?

Je vois par exemple sur le site "https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/tablier-alu/tablier-porte-garage-4465" : "La lame d'aération aussi appelée lame ventilés permet une circulation d'air dans votre garage. Elle se place en bas du tablier de votre porte de garage."



* "Il faudrait voir si le garage ou la cave qui se trouve derrière a le même problème."
Mes deux box sont au fond du garage commun.

Ce qui fait que pour le grand garage, je crois que le mur du fond et le mur de droite (quand on regarde par exemple la 3ème photo précédente) débouchent contre la terre, et que pour le petit garage je crois que le mur du fond et le mur de gauche (quand on regarde la 6ème photo précédente) débouchent aussi sur la terre.

Pour le grand garage, le mur de gauche débouche sur un grand garage ouvert (sans porte), qui n'a donc pas de problème d'humidité.

Pour le petit garage, le mur de droite débouche sur un garage fermé, qui n'a je crois pas de problème d'humidité.




* "Le problème n'est pas que ce soit une cave ou non, mais que tout moisisse."
C'est clair.
Le promoteur m'avait dit qu'il n'avait pas à ventiler les garages, par exemple en mettant une grille, mais alors dans ce cas il faut qu'il me trouve un moyen d'éviter les moisissures avec un autre moyen qu'une ventilation...



* "Et on pourrait craindre qu'une voiture qui ne sortirait pas très souvent son intérieur se dégrade."
Je suis bien d'accord, car si le fauteuil de bureau s'est couvert de moisissures (cf. 5ème photo précédente), il pourrait bien arriver la même chose aux fauteuils de ma voiture.



* "Si vous faites un trou en bas et que ça tombe sur un garage ou peut-être une cave derrière, mon voisin risque de mettre quelque chose qui va boucher.; Il faudrait voir avec un fournisseur de portail s'il ne serait pas possible d'avoir un portai avec une partie grillagée."

- En ce qui concerne le grand garage, le mur de gauche donne sur le garage ouvert de mon voisin, donc sans problème d'humidité.
Il y a déjà un trou de 15 cm dans ce mur de gauche, qui débouche chez mon voisin (cf. 1ère et 2ème photo précédentes).
Mon voisin pense que si j'ai de l'humidité dans mon garage, c'est parce que ce trou n'aurait pas dû être réalisé en haut, mais en bas.

Il m'a dit que lui-même avait auparavant de l'humidité dans une remise fermée dans laquelle on entre par une porte donnant sur son garage, et qu'il avait carrément des gouttes d'eau qui se formaient sur les tuyaux situés en hauteur dans cette remise, et il m'a dit qu'il avait résolu ce problème d'humidité en perçant deux trous de 9 cm dans le mur de cette remise (mur commun entre sa remise et son garage), mais l'un en bas du mur et l'autre plus loin en haut du mur.
Il m'a dit que c'était très important de réaliser un trou en haut et un trou en bas.

Il pense que dans mon grand garage, le problème d'humidité vient du fait que les deux trous ont été réalisés au même niveau, c'est-à-dire les deux en haut : le trou de 15 cm sur le mur de gauche au fond et en haut (cf. 1ère et 2ème photo précédentes), et le trou à gauche de la porte de garage également en haut (cf. 3ème photo précédente).

Pensez-vous que si je rajoute un trou à l'aplomb du trou du fond, mais cette fois-ci en bas (juste devant l'étagère), cela pourrait régler le problème d'humidité ?
Sachant que je regarderai de temps en temps que l'orifice reste ouvert et que mon voisin n'oublie pas de ne rien mettre devant.

Ou alors faut-il mettre plutôt des lames ajourées, ou les deux ?



- En ce qui concerne le petit garage, le mur de droite est perçable, mais donne sur un garage fermé, et donc non ventilé (cf. 7ème photo précédente).

Pensez-vous que le fait de mettre des lames ajourées pourrait régler le problème d'humidité ?





* "Il y aurait la circulation d'air forcée, c'est à dire pousser de l'air de la partie devant les garages et l'insuffler à l'intérieur, l'excédent d'air s'échapperait par les orifices existants, mais pour cela il faudrait avoir le courant."
Vous voulez dire qu'il faut déjà mettre des lames ajourées, je suppose ?
Et quel appareil faudrait-il installer devant les lames ajourées, pour pousser l'air à l'intérieur des garages ?


Désolé encore pour ce très long message...


Merci beaucoup par avance
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Plus l'air pourra circuler, mieux ça vaudra.
Si le voisin est d'accord, vous pouvez faire des trous dans le bas, mais il les faudrait au moins de 15 cm de diamètre. Ils n'ont pas besoin d'être pile poil à l'applomb des orifices du haut.

Si vous pouvez trouver des lames aérées, mettez en aussi, mais ne lésinez pas, au moins deux ou 3

Sur une photo, on dirait qu'il y a un faux plafond dans votre garage.. il est certain que ça nuit à la circulation d'air. Vous pourriez faire quelques ouvertures réparties. Le sol du garage sur la terre doit quelque peu s'évaporer, et cette évaporation est bloquée, ce qui favorise le confinement dont les moisissures.

Dans une copropriété que je connais, les caves sont bien aérées. Il y a une prise d'air extérieure, et en haut des murs de chaque cave, il y a un bon passage dans le haut : il y a un parpaing entre autre : un parpaing, un vide etc.) et un bon passage sous la porte, Il a dû y avoir aussi une bonne étanchéité, et il n'y a aucun problème.

En plus vous êtes au fond, et s'il n'y a aucune aération vers l'extérieur, c'est sûr qu'il n'y a aucune circulation d'air.

Les murs sont contre la terre, mais dans ce cas, on peut faire une "cour anglaise" pour récupérer l'air en surface du terrain et le laisser passer vers les garages.

Vous pourriez aussi mettre un extracteur d'air dans un orifice bas plutôt au fond du garage et cet extracteur sur un programmateur journalier à cavalier (chaque cavalier représente 15 mn).

https://www.amazon.fr/LEDUNI-Ventilateur-extracteur-anti-ret[...]amp;hvrand=400596733365

https://www.amazon.fr/Otio-710003-Programmateur-Mecanique-Bl[...]DAifQ%3D%3D&sr=8-18

On peut trouver ces appareils aussi en magasin de bricolage. Ne prenez pas un programmateur premier prix, car ils ne tiennent pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Var
Bonjour Larzac,



Merci pour votre message.


En ce qui concerne le percement d'un trou en-dessous du trou au fond du grand garage, j'ai regardé sur internet et j'ai lu qu'il fallait faire très attention si l'on voulait forer dans un mur porteur ("Pour percer un mur porteur, une étude doit avoir été faite au préalable pour autoriser ou non une action aussi majeure, mais aussi pour savoir, en premier lieu, la possibilité d’effectuer un forage. Car en effet, le mur porteur assure la résistance du bâtiment et son aplomb et ce genre de travaux peut effectivement causer des dommages ayant des conséquences graves, jusqu’au pire des cas, un effondrement de tout l’immeuble. C’est pourquoi, ce type de travaux ne doit en aucun cas être pris à la légère." (https://www.immodeco.net/percer-mur-porteur/)).

Et si je comprends bien, il faut demander l'autorisation en assemblée générale de syndicat de copropriété et faire appel ensuite à une entreprise qui a des outils de forage adaptés pour un mur porteur.
Le site parle d'une carotteuse, qui présente "l'avantage [de] travaille[r] avec une vitesse réduite, c’est donc un appareil qui se donne parfaitement au forage des murs porteurs, puisqu’elle permet un découpage minutieux du béton qui limite les percussions".

Pensez-vous que c'est un mur porteur que j'ai, au vu de la 1ère photo que je mets en annexe ?

Le trou qui a déjà été réalisé dans ce mur (au fond) n'a visiblement pas été réalisé d'une façon très nette, car apparemment ils ont ensuite rattrapé en rajoutant un produit qu'ils ont lissé autour du trou (partie sombre sur la photo), et ils ont rajouté du béton (à droite sur la photo) : cf. la 2ème photo en annexe.
C'est pour cela que ça ne me dit pas trop de percer dans le mur, car je ne sais pas comment il va réagir .


Dans le cas où c'est un mur porteur, je pensais plutôt mettre une lame d'aération en bas de la porte du grand garage, qui deviendrait ainsi ma prise d'air basse, et le trou du fond ma prise d'air haute, en espérant ainsi une circulation de l'air.

Par rapport au nombre de lames de ventilation à mettre, je ne sais pas si je peux en mettre plus qu'une, car sur les sites que j'ai vus, à chaque fois ils ne mettent qu'une lame d'aération, en bas.
https://www.vexinfermetures.fr/realisations/91-porte-de-garage-enroulables
https://concept-ouverture.fr/fr_FR/products/porte-de-garage-[...]de-garage-enroulable-55
https://www.homkia.fr/portes-de-garage-et-carports/portes-de[...]-de-garage-enroulables/
https://www.atouferm.com/porte-de-garage-enroulable-motorise[...]um-lames-77-c2x18632496 (cf. 5ème photo dans le menu déroulant des photos).

S'ils ne mettent qu'une seule lame d'aération, et qu'elle se trouve en bas (quand le tablier est baissé), est-ce que cela veut dire que la lame d'aération est plus épaisse que les autres lames au niveau des prises d'air et que du coup la lame ne peut pas s'enrouler dans le coffre, ce qui implique qu'en position tablier relevé, elle doit faire partie des lames qui "pendent" et non pas des lames enroulées dans le coffre, c'est-à-dire qu'elle doit faire partie des dernières lames ?


* "Sur une photo, on dirait qu'il y a un faux plafond dans votre garage.. il est certain que ça nuit à la circulation d'air. Vous pourriez faire quelques ouvertures réparties. Le sol du garage sur la terre doit quelque peu s'évaporer, et cette évaporation est bloquée, ce qui favorise le confinement dont les moisissures."
Non, ça doit être une illusion d'optique, car il n'y a pas de faux-plafond dans mes garages.
Vous parliez de quelle photo ?


* En ce qui concerne la "cour anglaise", je vous remercie pour l'idée.
Elle pourrait être utile si les autres solutions plus immédiates à mettre en place ne fonctionnent pas.




* Pour l'instant, je crois que je vais commencer par mettre une lame d'aération en bas de chacune des deux portes de garages (ou plus si en fait on me dit que c'est possible).


*** Pour le grand garage, si cela ne suffit pas, pensez-vous que je puisse fixer au plafond un extracteur d'air - je vous remercie pour les liens - devant le grand trou situé en haut à gauche de la porte de garage (cf. 3ème et 4ème photos du premier message), afin de créer un flux d'air qui viendra du trou situé au fond du garage ?
Est-ce qu'un extracteur d'air avec détecteur d'humidité serait une bonne idée, car je me dis qu'il pourrait ne fonctionner que lorsque l'humidité dépasse un certain seuil ?


*** Pour le petit garage, je ne vois pas trop quoi faire si la lame d'aération en bas ne suffit pas.
En effet, le haut de la porte de garage est assez hermétique, je ne peux pas vraiment espérer que l'air puisse entrer ou sortir par là (j'avais imaginé au début mettre un extracteur en haut de la porte, mais je crois que l'air ne pourrait pas vraiment sortir du garage).


Encore désolé pour le pavé...

Merci beaucoup d'avance
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Au sujet du mur qui est peut-être porteur, si on voulait faire une porte, là, il faudrait prendre des précautions, mais pour faire un trou de 10 ou 15 cm de diamètre ça ne risque rien. On peut aussi faire un rectangle de 10 cm de largeur et de la hauteur d'un parpaing. ça peut se faire au marteau et au burin. c'est la largeur de l'orifice qui compte le plus, mieux vaut qu'elle soit plus étroite. ça dépend où est placé ce mur, il ne sert peut-être que de cloison pour séparer les garages. Il faut créer un courant d'air, mais on est dans un coin où l'air ne circule pratiquement pas, d'où l'idée de la cour anglaise en plus, ou même tout simplement un tuyau qui aboutirait 15 à 20 cm au dessus de la terre extérieure et qui descendrait plus ou moins bas dans le sous sol.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Var
Bonjour Larzac,


Merci pour votre précision sur le trou dans le mur.

J'avais oublié de mettre les deux photos de mon message précédent, que je mets ici.

La 1ère photo indiquera peut-être si c'est un mur porteur ou non.

Sur la 2ème photo, on voit mieux le trou situé au fond du grand garage.
Comme je le disais, on a l'impression que des morceaux sont tombés pendant le percement, et que les ouvriers ont comblé autour du trou par l'ajout d'enduit (partie sombre sur la photo) et de béton (à droite sur la photo).
Pensez-vous que je peux aussi avoir des morceaux de béton qui tombent pendant le percement, et si oui, si les morceaux qui tombent peuvent s'étendre sur plusieurs parpaings, et si c'est rattrapable ?
Ou si par exemple, je peux avoir une fissure qui se crée sur le mur ?

En ce qui concerne la cour anglaise, j'ai peur que le promoteur n'accède pas à cette demande, qui doit être coûteuse.
Et il faut encore que l'entreprise qui interviendrait, n'abîme pas le mur existant pendant cette opération (par exemple abîmer l'étanchéité).

C'est pourquoi je pensais d'abord mettre une lame d'aération en bas de porte de chaque garage, et ensuite si ce n'est pas suffisant, mettre un extracteur d'air.
Pensez-vous que cela serait pourrait être une solution, ou alors s'il faut absolument mettre une cour anglaise ?
Si un extracteur d'air est suffisant, auriez-vous une idée de la position à laquelle il faudrait le mettre, dans le grand garage et le petit garage ?

Merci d'avance


Messages : Env. 40
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En cache depuis le jeudi 05 décembre 2024 à 12h48
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