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J'ai enfin trouvé le bon réglage de ma PAC en plancher chauffant pour maison BBC ou RT2012

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Env. 10 message Isere
Bonjour,

Je viens simplement pour vous partager mon expérience m'ayant enfin permis de trouvé le bon réglage après 7 ans de galère avec ma PAC.
Pour résumé le plus simplement possible :
J'ai une PAC duo air/eau 6 KW pour maison de 110 m² BBC.
Tous les hivers même combat, PAC qui tourne à 100% de puissance et qui n'arrive pas à atteindre la consigne car cycle dégivrage toutes les 25/30 mn (en dessous de 4°), en plus de cela du bruit en basse fréquence de l'unité intérieur qui réveille les enfants et des factures d'électricité relativement importante!!!
J'étais près à changer de PAC pour une plus puissante et plus silencieuse lorsqu'un plombier/chauffagiste m'a donner de très bon conseil (au moins 6 ou 7 techniciens de maintenance du fabricant était déjà passé) :
Déjà le chauffage se coupait après avoir atteins la consigne + 0.5°C. La maison ayant une très bonne isolation mettait du temps à redescendre en température pour redémarrer un nouveau cycle de chauffage (4/5h).
Résultat, le plancher était déjà redevenu froid, il fallait donc beaucoup de puissance pour remonter le plancher en température, d’où les désagréments cité plus haut.
Pour résoudre le problème, nous avons arrêté le pilotage par la sonde intérieur (Influence de la température ambiante au plus bas), désormais c'est uniquement la sonde extérieur qui piloterait l'installation (+ sonde interne à la PAC). Maintenant, le circulateur de l'unité intérieur de la PAC tourne 24h/24, ce qui n'est pas forcement le cas de la PAC si la température d'eau est à la bonne consigne (ce qui est le cas lorsqu'il y a de beaucoup de soleil qui chauffe bien la maison), la puissance est rarement au dessus de 60% (lorsque les températures sont négatives). Je suis le plus souvent entre 30 et 40%.
Pour arrivé à un bon résultat il a fallu quelques jours pour modifier les réglages en diminuant la loi d'eau et la vitesse de circulation d'eau dans le plancher chauffant. Par des journée relativement froide la température d'eau et à environ 25/26°C pour des températures extérieures de 5/6°C environ. J'ai fait mes réglages milieu de l'hiver dernier, je n'ai pas de chiffre précis en tête mais c'est l'ordre d'idée..., je n'ai plus d'eau à 32°/ 4°C extérieur.
Résultat, un confort de chauffe bien plus agréable (lié à la mise en chauffe constante), bruit très nettement inférieur (sauf l'ECS qui tourne à 100%) (bruit pour les voisins vraiment diminué), consommation électrique en large baisse. Je n'ai pas trouvé d’inconvénient à ces changements de réglage.

Grace à la température d'eau constante j'ai une température ressenti plus agréable car la moyenne entre la température de l'air et des parois sont beaucoup plus proche. Pour pourrez donc vous chauffé à 20°C sans colle roulé!

Si ce message peut être utile pour au moins 1 personne j'aurais gagné!
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Indicible84

Bonjour, vous avez effectué 2 types de modification importante et influente sur la régulation; La loi d'eau et l'inhibition de la sonde d'ambiance.

je me pose la question de savoir quelle est celle qui a le plus impacté le résultat ?

Comme je suis partisan de la sonde d'ambiance, je pense que la loi d'eau est la principale source d'amélioration jusqu'à preuve du contraire.

Sur ma PAC il y a la possibilité de modifier le paramètre qui coupe le circulateur après avoir atteint la consigne, + 0.5°C peut être augmenté sans pour autant se passer de la prise en compte de la température ambiante pour adapter la température de départ PAC en fonction de la température ambiante et ainsi prendre en compte les apports tel l'ensoleillement, les appareils dégageant de la chaleur...etc.

Je précise que ma maison avec 2 chambres , séjour et cuisine exposés plein sud, la prise en compte de l'ensoleillement me semble nécessaire.

Quels sont la pente et le décalage de la loi d'eau avant et après modification ?
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Env. 10 message Isere
Bonjour,

Je suis passé par votre raisonnement au début, mais j'en suis revenu au mien à présent...
La modification la plus importante dans mon cas c'est essentiellement l'inhibition de la sonde d'ambiance, puis le réglage de la loi d'eau pour ne pas avoir trop chaud. Il ne faut surtout pas selon moi que le plancher descende en température, cela demande trop de puissante pour une PAC de reprendre de la température (pas de soucis avec chaudière GAZ).
D'une certaine manière vous aurez toujours une sonde d'ambiance, c'est la température d'eau qui circule dans les tuyaux. Si le soleil, les appareils électro-ménager, les personnes dans votre domicile réchauffe l'ambiance de votre maison alors la PAC le sera par un retour plus chaud dans les tuyaux. La circulation d'eau constante dans les tuyaux permet même aux autres pièces non exposés de bénéficier d'apport calorique des pièces exposés (pour les maisons RT2012/BBC minimum). Le soleil tapant dans les baies vitrée du séjour puis sur le carrelage deviens alors source de chauffage pour le reste de la maison grâce au circulateur qui tourne 24/24.
La température d'eau étant beaucoup basse, vous monterez moins haut en température que si votre chauffage fonctionne avec loi d'eau plus haute lorsqu'il y a du soleil dans votre séjour...
A l'heure ou je vous parle avec une température extérieur de 6°C la consigne de retour est de 22.2°C et ma PAC est à l'arrêt depuis longtemps déjà (seul le circulateur tourne). La pente est à 0.20, je n'ai pas de décalage pour l'instant. Je joue avec le thermostat d'ambiance pour décaler la loi d'eau si il fait trop chaud (peux être une ou 2 fois par an).
Voila mon point de vue qui n'ait pas une vérité absolue mais qui me correspond parfaitement!
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,

il est difficile de juger la meilleure solution sans connaitre en détail les effets de chaque paramètre sur la régulation elles peuvent être différentes sur nos PAC respectives.

Le principale, comme vous le dite, c'est que la solution retenu convienne à son utilisateur.
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Env. 20 message Gironde
BonjourIndicible84,
Merci pour ton partage d'infos. J'ai le sentiment d'être un peu dans la même situation que toi. Et après plusieurs tâtonnements, je semble converger vers tes conclusions. Je suis dans une maison de nov 2021, située en gironde, RT2012 (qui passe aussi la RT2020), exposé plein sud, en forme de L, avec de grandes baies vitrées au sud. J'ai un PC couplé à un système gainable avec airzone (mais là n'est pas la question pour l'instant). donc je peux piloter indépendamment chaque zone avec les thermostats individuels de chaque zone. Les consignes sont à: 20°C (séjour/cuisine), 18.5°C (ch parentale), 17.5°C (autres chambres). En ce moment, il fait plutot froid (mini à -2/-3/-4°C) avec une T°C médiane de minuit à 8h de -1.5°C. avec à l'opposé un fort ensoleillement, et des T°C en journée atteignant 13 à 17°C. Donc de fortes amplitudes. Le résultat est que si je n'agis pas sur les volets roulants, je monte dans le séjour à 26°C et à 23°C dans les chambres. Cela a pour conséquence qu'à partir de 10h30-11h, la PAC ne tourne plus, seul le circulateur tourne. Et la PAC ne se renclenche qu'à 1h30 voir plus tard (si l'ensoleillement à été bon) de la nuit suivante. Le fait est que la PAC semble tourner fort, lors de sa reprise (je n'ai pas de moyen encore pour télé-relever la conso élec de la PAC, mais je le constate sur lé télérelevé d'EDF toutes les 30 min) du fait que le plancher se soit refroidi pendant la période allant de la disparition de l'ensoleillement (17h30) jusqu'à 1h du matin. Autre constat, la T° de retour d'eau en journée est de 22°C environ, quand il y a de l'ensoleillement. Ci-dessous un aperçu de l'évolution des T° dans la maison sur ces derniers jours (en noir la T° ext).


J'ai actuellement une loi d'eau réglée en pente/décalage sur 7/3, ce qui correspond à une loi 2 points : Text/Teau : -36°C/40°C et 19°C/25°C soit une pente de 0.273 (ce qui me semble assez bas). D'ailleurs à ce propos, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre comment daikin trouve la correspondance entre loi 2 points et loi pente/décalage (si quelqu'un a une explication, je suis preneur).
La conclusion de mon réglage actuel est que globalement, quand je me lève le matin les consignes sont respectées (mais la PAC a tourné finalement à fort régime sur un court délais). L'idée serait donc pour moi de faire tourner la PAC a plus bas régime mais beaucoup plus longtemps, plutôt que sur des périodes courtes à forte puissance. Donc je vais baisser encore un peu la pente et le décalage et voir si cela a un effet sur la conso élec, à confort égal.
Qu'en pensez-vous?
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Env. 60 message Cote D'or
Le problème c'est les thermostats... ton pc se coupe et se refroidit et après faut tout chauffer de nouveau donc la pac monte d'un coup .
En baissant la pente tu auras une température de départ moins élevée mais bon tu es déjà à 0.2 ! Tu as le risque qu'après ça ne chauffe plus suffisamment pour atteindre la consigne.

J'ai supprimé mon thermostat sur pc du bas, c'est bien plus agréable mais aujourd'hui grand soleil et ma pac produit car il fait froid et j'ai plus de 23 degrés dans la salle ... mais c'est pas grave ça lisse ma consommation et au final ça revient au même je pense en conso, juste plus de confort
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Env. 200 message Nievre
Tourne en loi d'eau sur nouvelle PAC air-eau même si télécommande wifi aussi un capteur de température.

L'installateur venu faire la mise en service (auto installation) chaudement conseillé de tourner en loi d'eau.

Marche très bien, ajuste la température de consigne température d'eau sur mon téléphone si nécessaire.

Compresseur tourne en continu depuis le 5 décembre et consomme moins qu'avec l'ancienne PAC. 

Pas de souci côté bruit silencieuse (35db à 3m).

Indicible84 a écrit:Bonjour,

Je viens simplement pour vous partager mon expérience m'ayant enfin permis de trouvé le bon réglage après 7 ans de galère avec ma PAC.
Pour résumé le plus simplement possible :
J'ai une PAC duo air/eau 6 KW pour maison de 110 m² BBC.
Tous les hivers même combat, PAC qui tourne à 100% de puissance et qui n'arrive pas à atteindre la consigne car cycle dégivrage toutes les 25/30 mn (en dessous de 4°), en plus de cela du bruit en basse fréquence de l'unité intérieur qui réveille les enfants et des factures d'électricité relativement importante!!!
J'étais près à changer de PAC pour une plus puissante et plus silencieuse lorsqu'un plombier/chauffagiste m'a donner de très bon conseil (au moins 6 ou 7 techniciens de maintenance du fabricant était déjà passé) :
Déjà le chauffage se coupait après avoir atteins la consigne + 0.5°C. La maison ayant une très bonne isolation mettait du temps à redescendre en température pour redémarrer un nouveau cycle de chauffage (4/5h).
Résultat, le plancher était déjà redevenu froid, il fallait donc beaucoup de puissance pour remonter le plancher en température, d’où les désagréments cité plus haut.
Pour résoudre le problème, nous avons arrêté le pilotage par la sonde intérieur (Influence de la température ambiante au plus bas), désormais c'est uniquement la sonde extérieur qui piloterait l'installation (+ sonde interne à la PAC). Maintenant, le circulateur de l'unité intérieur de la PAC tourne 24h/24, ce qui n'est pas forcement le cas de la PAC si la température d'eau est à la bonne consigne (ce qui est le cas lorsqu'il y a de beaucoup de soleil qui chauffe bien la maison), la puissance est rarement au dessus de 60% (lorsque les températures sont négatives). Je suis le plus souvent entre 30 et 40%.
Pour arrivé à un bon résultat il a fallu quelques jours pour modifier les réglages en diminuant la loi d'eau et la vitesse de circulation d'eau dans le plancher chauffant. Par des journée relativement froide la température d'eau et à environ 25/26°C pour des températures extérieures de 5/6°C environ. J'ai fait mes réglages milieu de l'hiver dernier, je n'ai pas de chiffre précis en tête mais c'est l'ordre d'idée..., je n'ai plus d'eau à 32°/ 4°C extérieur.
Résultat, un confort de chauffe bien plus agréable (lié à la mise en chauffe constante), bruit très nettement inférieur (sauf l'ECS qui tourne à 100%) (bruit pour les voisins vraiment diminué), consommation électrique en large baisse. Je n'ai pas trouvé d’inconvénient à ces changements de réglage.

Grace à la température d'eau constante j'ai une température ressenti plus agréable car la moyenne entre la température de l'air et des parois sont beaucoup plus proche. Pour pourrez donc vous chauffé à 20°C sans colle roulé!

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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
En effet RS600807 la pente est basse, mais considérant les 2 points ": Text/Teau : -36°C/40°C et 19°C/25°C" la pente est haut perchée avec un décalage de presque 5°, ce qui donne pour une température extérieure de 0°  une consigne de température de d'eau d'environ > à 30° ce qui correspond à une pente de 0,5 sans décalage et pour une T ext de 10°=> T eau env 27° = pente 0,75 sans décalage.

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Env. 20 message Gironde
Merci Ytec pour tes précisions. J'ai une question, peut-être un peu naïve, mais prend-on tjs comme pivot de base 20°C/20°C ? J'ai l'impression que les paramétrages de ma PAC ne correspondent pas à un pivot 20°C/20°C. Est-ce que cela est possible?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
RS600807 Les pentes sans décalage on comme pivot 20°C/20°C et cela pour une consigne de t ambiante de 20°C.

Ton paramétrage "Text/Teau : -36°C/40°C et 19°C/25°C"se traduit par une pente de 0.27 (origine 20/20) mais avec un décalage de 4,5° avec l'approximation d'une droite alors que toutes les doc montre des courbes.

Dans ton cas je tenterais d'abaisser le point 19°C/25°C car même si tu n'atteins pas tout fait la consigne le matin, l'ensoleillement si présent fera le reste, sinon  ca sera un peut plus long.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
cmmtl a écrit:Tourne en loi d'eau sur nouvelle PAC air-eau même si télécommande wifi aussi un capteur de température.

L'installateur venu faire la mise en service (auto installation) chaudement conseillé de tourner en loi d'eau.

Marche très bien, ajuste la température de consigne température d'eau sur mon téléphone si nécessaire.

Compresseur tourne en continu depuis le 5 décembre et consomme moins qu'avec l'ancienne PAC. 

Pas de souci côté bruit silencieuse (35db à 3m).

Bonjour,

En résumé, il est conseillé de ne pas prendre en compte la température ambiante (loi d'eau seule) mais il semble " nécessaire " d'ajuster la consigne de température d'eau .

Question : ajuster pourquoi et en fonction de quoi ?....de la température ambiante que ferait un sonde d'ambiance ? 
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Env. 20 message Gironde
Je comprends bien et ton graphe précédent le montrait très bien.
Mon incompréhension vient du fait que j'ai le sentiment qu'il y a un pb au niveau des paramètres rentrés dans la PAC. Je m'explique:
Sur ma PAC (modèle altherma 3 BT ref EHVH08S23EJ6V), j'ai le choix au niveau du type de la loi d'eau :
- soit le  mode 2 points
- soit le mode pente-décalage.
Logiquement, que je choisisse l'un ou l'autre devrait revenir au même au niveau de la loi et du comportement. Et pourtant, je constate que ce n'est pas le cas:
- en mode 2 points, quand je lui rentre les paramètres : -36/40 et 19/25, je devrais avoir une pente de 0.273 et un décalage de 5.27
- quand je bascule en mode pente-décalage, la PAC m'affiche
          - une pente de 7 (il y a un coeff multiplicateur appliqué par daikin, qui semble correspondre environ à la T° mini de départ de l'eau, soit 25°C)
          - et un décalage de 3.
En faisant l'exercice inverse, pour retomber sur ce que m'affiche la PAC (pente =7 et décalage =3), mes calculs me disent qu'il faudrait que j'ai un point pivot de Text/Teau de 30/25... Mes calculs sont basés sur les formules suivantes :


D'où mon incompréhension sur le point pivot pris en compte par ma PAC...
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
DésoléRS600807 je n'avais pas compris la question et comme ma PAC n'est pas une DAIKIN .......
En parcourant le forum j'ai lu que sitroconnaissait ce type de PAC j'espère qu'il pourra t'apporter une réponse.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour RS600807

Je n'ai pas tout compris aux problèmes soulevés.

Si il s'agit de savoir comment Daikin fait correspondre les deux réglages possibles de la loi d'eau (soit avec les coordonnées de deux points soit par pente + déclalage), alors je n'en ai aucune idée.
Ma pac n'a pas cette fonctionnalité, j'ai uniquement le réglage loi d'eau avec deux points, ca me simplifie le problème. D'autant que lorsque je lis la doc de votre chaudière, le paramètre décalage n'est pas clair. il semblerait que le décalage soit toujours relatif à la courbe en cours et non pas un décalage en valeur absolue d'une référence (par exemple le 0 ou le 20°)
Donc perso je ne parle dans la suite que des variations des coordonnées de ces deux points.

Après je suppose que vous souhaitez éviter ces dents de scie de la température que vous ressentez dans la maison et que l'on peut discerner sur votre graphique mais sans que soit lisible les valeurs. Je pense que vous pouvez donc améliorer votre loi d'eau.

En premier : à priori, en Gironde, le record de froid remonte en 1985 où il a fait -16,4°, il me semble donc inutile d'aller mettre des points avec des températures extérieures de -36°. cela ne peut que faire perdre de vue la réalité pour pouvoir affiner la courbe.

En second : il semble que vous ayez trop chaud lorsque la temp ext remonte, je pense donc que le point (20° ; 25°) est trop élevé , il faudrait tenter de le baisser vers (20°;20°).
Remarque : probablement cette temp de départ d'eau de 20° est en dessous du minima de la pompe qui est dans un autre paramètre, mais ce n'est pas grave, la pac  au moins chauffera à 25° (si c'est la limite minimum) à une température extérieure plus basse. ou alors vous pouvez modifier le point en baissant la temp ext par exemple : (+15°; +25°)

En troisième : on peut faire le même raisonnement lorsqu'il fait froid (la nuit) et donc remonter la pente pour le point des températures extérieures négatives.

Voici un graphique sommaire
La courbe bleue est votre réglage actuel, elle est écrasée par a courbe rouge qui est identique mais avec des points plus cohérent à votre contexte climatique, en substituant (-36° ; +40°) par (-14° ; +34°)

La courbe jaune est à tester et à affiner. Mais l'idée est de redresser la pente et de baisser le point chaud.




Edit : Je n'ai jamais vu une loi d'eau avec une pente de 0,27, c'est toujours supérieur. Mais peut-être est-ce possible dans une RE2020 ? il faut voir.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Bonsoir sitro,
Merci pour vos réponses. Je comprends le raisonnement du choix des pts et de la cohérence avec la situation géographique. Il est clair que je verrai rarement du -36°C sur Bdx. Mais sur l'exemple de la courbe bleue et rouge, dans les faits ces 2 courbes sont identiques dans la plage de fct qui va m'intéresser (i.e. une Text comprise entre -10°c et +20°C). J'avais choisi ces pts là pour diminuer "artificiellement" la pente, tout en conservant une température de départ > 25°C. Je pensais que ce n'était pas recommandé de faire partir de l'eau à moins de 25°C dans un PC. Mais je vous rejoins complètement sur la cohérence des pts.
De part les infos et conseils que vous avez pu me transmettre, je vais abandonner le mode "pente-décalage" car il prête trop à confusion et je n'arrive pas à comprendre comment daikin fait le lien avec le mode 2 pts... Donc retour au mode basique avec 2 pts : (-12,35) et (20,20). J'affinerai après, car je crois qu'il y a d'autres points fondamentaux à corriger en priorité.

En effet, ce n'était peut-être pas clairement exposé dans mes précédents posts, mais mes constats rejoignaient les constats de Indicible84. A ce jour, j'en viens presque à la conclusion que les apports thermiques ext sont tellement énormes, que ça devient délétère au fonctionnement du PC. Ca fait presque mal au coeur de l'écrire tellement ce serait dommage de se priver d'une source de chaleur gratuite!
Aujourd'hui:
- ma PAC est réglé est mode départ d'eau, donc d'après la doc tech, elle ne tient pas compte de la T° réelle à l'intérieur de la maison ni de la demande en chauffage.
- par des journées froides à très froides et avec de l'ensoleillement, la maison profite de ces apports ext. et la PAC ne tourne plus pendant une période d'une durée de 14 à 18h. Seule la pompe tourne (échantillonne) par période de qq mim toutes les x mins, mais visiblement sur elle-même (et c'est là je crois le fond du pb) ou tout du moins passe par le by-pass entre le collecteur d'entrée et celui de sortie.
- le revers de la médaille est que pendant que le laps de temps de non fonctionnement de la PAC, le PC se refroidit au fur et à mesure de la journée (disons après le pic de chaleur) - car pas de cirulation dans les boucles - et ce d'autant plus vite que les Text sont basses (comme ces derniers temps). Résultat, la PAC se renclenche à forte puissance au cours de la nuit (vers 2h du mat ou plus tard parfois) pour faire remonter le plancher à la bonne T° (au moment où la Text est au plus bas ou pas loin), perdant ainsi le bénéfice des économies d'énergie de la journée pendant la nuit.

J'ai identifié 2 pb:
- l'effet de surchauffe (cumul de l'inertie du PC et des apports ext.) : il faudrait que la PAC anticipe et stoppe le chauffage bien avant l'arrivée des premiers rayons de soleil
- en journée, en l'absence de demande des zones, l'eau ne circule pas dans les boucles.
L'idée est de tirer partie de l'inertie du PC en journée, pour restituer sa chaleur en faisant circuler l'eau dans les boucles à partir de la nuit tombée. Je précise que mes boucles sont contrôlées par des servomoteurs, eux mêmes contrôlés par un module de contrôle d'éléments rayonnants airzone qui reçoit les infos des pièces en demande à partir des thermostats d'ambiance de chaque zone.

Si je prends un exemple: nous sommes le jour J, à 20h, la maison ayant surchauffée par les apports ext de 11h à 16h30, j'atteins un T° de 25°C (ou plus) dans le séjour. Le séjour commence à redescendre très lentement en T° à partir de 17h30. La consigne étant de 21°C, le séjour n'est pas en demande, donc la boucle n'est pas ouverte. Il n'entre en demande que vers 3h (ou parfois 5h) au jour J+1. Par conséquent, à J+1, entre le moment où le plancher s'est réchauffé et son inertie, je rentre à nouveau dans la phase où les apports extérieurs arrivent et s'additionnent avec les effets du PC (surchauffe inutile).
Mes questions sont:
- existe-t-il un moyen durant la journée de laisser les boucles ouvertes (donc même sans demande des zones) afin de faire circuler l'eau sur tout le PC ?
- si j'augmente l'hystéresis sur mes thermostats (il était à 0, je l'ai passé récemment à 0.5 et là je vais tester à 3°C), cela peut-il jouer en faveur du fait qu'il faudrait que la PAC se coupe plus tôt (i.e. avant que la zone en demande n'ait atteint réellement sa consigne ?
Merci de vos commentaires.
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Env. 10 message Isere
Bonjour RS600807, désolé je n'avais pas réussis à lire mes mails depuis quelques jours...
Pour tes réglages de courbes je ne pourrais pas trop t'aider, j'ai une PAC Atlantic Alfea Extensa Duo 6KW... Mais avec du bon sens fait en sorte qu'a environ 0°C extérieur tu ais une consigne de retour entre 22 et 25°C (selon les performances thermique de ta maison) à condition bien sur d'annuler la prise en compte de TOUS tes thermostats intérieurs. La PAC doit pouvoir selon moi ne tourner qu'avec la loi d'eau + thermostat extérieur. J'ai mis de mon coté la plus basse valeur pour la prise en compte de la sonde d'ambiance intérieure afin d'annuler l'impact de la température intérieur (j'ai qu'une sonde dans le séjour).

J'ai l'impression qu'il y a une petite contradiction dans tes propos qui à son importance, tu dis d'un coté "qu'à partir de 10h30-11h, la PAC ne tourne plus, seul le circulateur tourne" et de l'autre "en journée, en l'absence de demande des zones, l'eau ne circule pas dans les boucles". Quel est la bonne solution?
J'ai donc l'impression que tes nourrices sont motorisées et pilotés depuis les thermostats de chaque pièces. Cette solution est vendeuse sur le papier mais rajoute son lot de complication à mon sens à la solution que je préconise. De mon coté je joue sur le débimètre manuel des nourrices pour diminuer la températures des chambres.

Je te conseil donc si possible de désactiver toutes tes sondes intérieures en position ouverte, de modifier tes paramètres pour que la prise en compte de la sonde principale du séjour soit au minimum et enfin, de jouer sur ta courbe pour atteindre la bonne température dans ton séjour (ensuite tu joue sur les nourrices si tu peux pour affiner le réglage dans les autres pièces). L'idéal pour régler correctement ta courbe est d'attendre une météo sans soleil pendant quelques jours...

De mon coté avec des températures de journée supérieure à 10°C et avec du soleil, je te confirme que la température de l'eau qui circule dans les tuyaux est supérieur à la température de consigne de la PAC, en fin de journée la PAC reprend le relais en douceur, il n'y a donc que le circulateur qui tourne H24 et l'eau circule dans toute la maison.
De mon coté c'est en réglant la prise en compte de la sonde d'ambiance au mini que ça à permis au circulateur de tourner H24. La température du séjour n'a aucun impact sur la PAC.

Je confirme que ma pente est bien en dessous de 0.27 car je fait tourner potentiellement H24 ma PAC (les journées froide et sans soleil) mais du coup à une température d'eau bien plus faible.

Sans sonde d'ambiance intérieure la loi d'eau s'ajuste suivant la sonde extérieure et la sonde de retour d'eau dans la PAC.

En espérant avoir été assez clair, bon réglages!
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Suis dans la même configuration que vous, PAC de 6KW, P.C, uniquement sur loi d'eau, juste une sonde qui coupe la PAC quand la température du salon dépasse 21°C (apports solaires ainsi pris en compte), loi d'eau réglée pour me donner 20.5°C quelque soit les températures extérieures.
Jusqu'à présent mon circulateur s'arrêtait 10 minutes après la PAC.
Suite à vos propos, je teste depuis 24h le circulateur en fonctionnement continu, si je remarque un changement, j'en ferai part.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Gironde
Salut Indicible84 et kitus ,
Merci pour vos retours. Quelques commentaires suite à mes réglages depuis hier:
- je te rejoins Indicible84 sur le fait que la solution technique de servomoteurs sur les boucles est vendeuse. Ca semblait beau et clair sur le papier. Mais dans la réalité des faits (tout du moins pour ce que je vois chez moi!), ca ne semble pas du tout adapté, principalement (surtout?) lorsque la maison présente des apports solaires extérieurs importants (voir très importants) qui engendrent une interruption du PC (alors qu'il devrait être fait pour tourner tout le temps).
- concernant la contradiction dont tu parlais, effectivement si la pièce n'est pas en demande, le servomoteur laisse la boucle fermée. Donc la logique est bien respectée de ce point de vue là. L'inconvénient est que lorsque toutes les pièces ne sont plus en demande et que la PAC s'est arrêtée, seul le circulateur tourne, mais en boucle sur lui même au travers de la vanne de by-pass entre les 2 collecteurs, sans enclencher un nouveau démarrage de la PAC (puisque la T° de départ d'eau est identique à celle de retour). La PAC elle ne se renclenchera qu'à la prochaine pièce en demande. Pendant ce temps là, comme toutes les boucles sont fermées, l'eau ne circule donc pas dans le PC. Et donc on ne peut pas extraire les calories apportées par les rayons du soleil et les restituer en faisant circuler l'eau à travers tout le plancher. Mon idée était donc de trouver un moyen de laisser les boucles ouvertes, même sans demande des pièces.

--> J'ai donc décidé depuis hier soir 21h de faire au plus direct et revenir aux choses simples (qui fonctionnent souvent le mieux!) J'ai démonté toutes les têtes thermostatiques (servomoteurs) et j'ai donc remis les robinets manuels. Par conséquent, les boucles sont désormais toutes ouvertes en permanence, quelle que soit la demande dans une pièce. De toute façon, compte-tenue de la logique de fonctionnement choisie, c'est la loi d'eau qui va piloter le PC en fct de la T° ext.
Au réveil ce matin, j'ai déjà pu observer un changement radical de comportement : les températures sont stabilisées dans l'ensemble des pièces. Certes elles sont trop hautes, mais ça je vais le corriger avec la loi d'eau car il y a matière à gratter sans soucis. Ensuite, j'affinerai les débimètres individuels des pièces (chambres notamment) où les consignes habituelles sont plus basses que celle du salon par ex..
De ce que j'ai pu voir (à confirmer avec le relevé à la 1/2h d'edf), la PAC a tourné depuis hier soir 21h jusqu'à 11h ce matin, avec une réduction de puissance progressive durant la nuit. Et depuis 11h ce matin, seul le circulateur tourne avec une T° de retour d'eau de 23-24°C (la PAC ne tournant pas car ma loi d'eau actuelle démarre avec une T° d'eau de 22°C). Si tout fonctionne correctement, la PAC devrait se renclencher progressivement ce soir (peut-être vers 18h30 ou 19h) et les T° devraient être stabilisées au petit matin demain.

=> bilan des courses : avec un mode loi d'eau, et la sonde de T°ext de l'unit ext, et sans thermostat d'ambiance (ou même sans thermostat d'ambiance individualisé dans chaque pièce) cela semble le mieux adapté pour réguler son PC, surtout avec des perturbations extérieures comme les forts apport de soleil de la journée.
Je vous tiens au courant demain si tout est conforme (ou pas).
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Env. 10 message Isere
Bonjour à tous, pour faire suites à nos échanges j'ai reçu la nouvelles factures d'EDF... Peux être grâce à mes nouveaux réglages ou grâce à un hiver doux (les autres l'étaient également si je ne dit pas de bêtise), j'ai réduit d'environ 1 000KW ma consommation d'électricité sur 1 an. Nous n'avons pas fait plus d'effort, je dirais même l'inverse... Je suis donc à 4 400KW au lieu de 5 400KW (j'ai 3KW de panneaux solaire en auto-consommation depuis quelques années).
Alors RS600807, alors kitus du nouveau à donner sur le fonctionnement de votre installation? Pas trop difficile à régler avec le beau temps qu'il y a en ce moment?
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonsoir,
Avec ce nouveau réglage du circulateur en continu, rien de perceptible pour le moment, je verrai sur le long terme.
Je pense que plus les apports solaires seront importants et plus ce réglage se légitimera par sa capacité à diffuser les calories à l'ensemble des P.C.
Par contre il est impératif d'avoir toute la tuyauterie en lien avec la PAC dans la zone non chauffée bien isolée, au risque de dissiper des calories et appauvrir les P.C
Températures internes très stables ces derniers jours, sur plusieurs jours, avec ces températures clémentes, la PAC a seulement fonctionné à 50% du temps.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

L'idéal est de travailler en très basse température, pour avoir de l'autorégulation en cas d'apports solaires par exemple.

(consommation = kWh ; puissance = kW) 
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Photographe Env. 800 message Angers (49)
Indicible84 a écrit:Bonjour à tous, pour faire suites à nos échanges j'ai reçu la nouvelles factures d'EDF... Peux être grâce à mes nouveaux réglages ou grâce à un hiver doux (les autres l'étaient également si je ne dit pas de bêtise), j'ai réduit d'environ 1 000KW ma consommation d'électricité sur 1 an. Nous n'avons pas fait plus d'effort, je dirais même l'inverse... Je suis donc à 4 400KW au lieu de 5 400KW (j'ai 3KW de panneaux solaire en auto-consommation depuis quelques années).
Alors RS600807, alors kitus du nouveau à donner sur le fonctionnement de votre installation? Pas trop difficile à régler avec le beau temps qu'il y a en ce moment?


Bonjour,

Sujet très intéressant la preuve..ya des économies à faire à vous lire!
jusqu'à maintenant je négociait le coup de mon électricité selon les fournisseurs (mégawatts/direct énergie/mint..) maintenant place aux économies étant tous aligné aux augmentation.

J'ai aussi fait plusieurs tests mais sans pouvoir constater les gains à la facture car pas forcément de détails par conso etc . Selon les appareils en marche ça me paraît compliqué à dissocier.

Ma pac air eau Mitsubishi réglé en heures creuses, (rechargement du ballon thermodynamique la nuit + chauffage de 22 à 6h. Soucis soit en journée il chauffe au minimum réglé par la t basse du Thermostat intérieur, (18.5 )en attendant la nuit si le soleil n'as pas compensé mais pas hyper confort.

Ensuite j'ai arrêté les heures creuses en indiquant une seul température sur le Thermostat intérieur (19 )mais tjr l'impression d'avoir un mode on/off dès qu'une fenêtre est resté ouverte etc . Pourtant j'ai un réglage de loi d'eau,

Petit lexique svp
Le décalage, c'est la "hauteur" de la courbe?
Et le circulateur ..?

Dans l'idée j'aimerais un peu comme une voiture, éviter le régulateur qui fait freiner la voiture en descente, mais éviter également les relances trop fortes si la voiture n'a plus assez d'élan (vous avez l'image j'espère)
Donc éviter de tourner à moins bon rendement (la nuit ) mais éviter aussi de trop refroidir les planchers chauffants si pause trop longue (rdv+ étage )
Je suis en région "douce" (angevine )

Perso les nourrices, j'ai jamais perçu de changement selon la vitesse, outre constater un peu la différence selon les revêtements ( carrelage ou parquet )

L'idée d'arrêter les thermostats intérieur pourquoi pas, mais après je suis perdu dans les réglages pour ne pas que la chaleur s'emballe ou autre.. je peux être plus précis sur ma config/matériel si certains se sentent de m'aider à m'orienter ! Merci
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Env. 10 message Isere
Bonjour à tous!
kitus, ton circulateur tourne 24/24 mais est-ce que ta PAC reste piloter par la sonde d'ambiance intérieure? Si c'est encore le cas tu risque de ne pas voir beaucoup de changements.
const101, c'est très bien résumé, en effet ma température d'eau varie entre 21 et 24°C en moyenne.
louloudu49, de mon coté j'aurais du mal à t'apporter plus d'information que mes écrits précédents, je risque de radoter à dire que pour moi il est préférable de ne pas être piloter par des sondes intérieures dans le cas de maison récentes bien isolé avec de bon apport solaire...
En revanche, je rebondit sur le fonctionnement des PAC en heures creuses la nuit, notamment pour la recharge de l'ECS par exemple. Il est préférable selon moi de faire fonctionner ta PAC pour l'ECS à l'heure ou il fait le plus chaud (vers 14h00), tu auras un bien meilleurs rendement qu'à minuit pendant les heures creuses, et tu fera même des économies. L'exemple le plus parlant c'est en ce moment ou les nuits sont à 3 ou 4°C et la journée à 14 ou 15°C. Surtout que les PAC perdes énormément de rendement en dessous de 3 ou 4°C car c'est à cette température qu'elles commences à givrer. Idem pour l'été, c'est bien plus intéressant financièrement de chauffer l'ECS à 14h00 à 35°C qu'a minuit à 18°C...
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Ma PAC est pilotée par loi d'eau, j'ai juste mis un stop à 21°c lorsque la sonde intérieur de la pièce de vie dépasse cette température.
L'unique circulateur du système (celui de la PAC) est maintenant en fonctionnement continu.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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Env. 10 message Isere
kitus, je pense que tu pourrais encore optimiser tes réglages.
Si tu as de bon apports solaire en plein hiver vers 10 ou 11h00 ta PAC va se couper et ne redémarrer qu'en fin de journée vers 18/21h00... La température d'eau dans tes tuyaux va donc descendre relativement bas, mais pas trop non plus car ton circulateur qui tourne va permettre de mélanger l'eau des pièces chaudes avec les pièces froides.
Bref il va falloir quand même beaucoup de puissance pour une PAC de 6KW pour faire remonter la température d'eau dans tes tuyaux de quelques °C (inertie de la chape). Tu va probablement tourner à 80 voir 100% de puissance durant les premières heures de chauffe.
Dans mon cas, la PAC ne se coupera que lorsque la température d'eau est à bonne température. Elle redémarrera des que la température d'eau dans les tuyaux est en dessous de la consigne. Elle va donc redémarrer plus tôt que la tienne, mais à très faible puissance pour maintenir la température d'eau à la bonne consigne (je serais peut être qu'à 15 ou 20% de puissance pour maintenir l'eau à 22 ou 23°C).
Si tu fait l'essaie que je préconise, pense à prendre en photo tes réglages de loi d'eau car tu risque d'avoir un peux trop chaud avec tes réglages actuels, il faudra donc certainement les modifier.
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Env. 20 message Gironde
Indicible84 a écrit:Bonjour à tous, pour faire suites à nos échanges j'ai reçu la nouvelles factures d'EDF... Peux être grâce à mes nouveaux réglages ou grâce à un hiver doux (les autres l'étaient également si je ne dit pas de bêtise), j'ai réduit d'environ 1 000KW ma consommation d'électricité sur 1 an. Nous n'avons pas fait plus d'effort, je dirais même l'inverse... Je suis donc à 4 400KW au lieu de 5 400KW (j'ai 3KW de panneaux solaire en auto-consommation depuis quelques années).
Alors RS600807, alors kitus du nouveau à donner sur le fonctionnement de votre installation? Pas trop difficile à régler avec le beau temps qu'il y a en ce moment?

Bonjour Indicible84 ,
Merci pour ces infos. Les réglages de mon côté touchent à leur fin (du moins je le crois). De mon côté, en 2022 nous avions consommé 5012 kWh (pour 170m² de surface réelle habitable), sachant qu'on est en tout électrique à la maison. D'après mes historiques, cette valeur est comparable (légèrement en deça) à notre conso en 2020 où nous étions dans une maison de 70m². La différence est que la maison actuelle est en RT2012 et nous avions réfléchi longuement à la régulation thermique(exposition, isolation des murs et des combles perdus, domotique et scenarios pour les volets roulants), chose que nous ne pouvions pas mettre en place dans la précédente maison. Tout ça pour dire que ca donne une indication certes, mais c’est difficilement comparable...
Pour en revenir à mes réglages, j'avais donc opté pour retirer toutes les têtes thermostatiques de mes retours de boucles. J'ai donc réglé une loi d'eau qui semble convenir (-12,32) et (22,23), sur la base d'une précédente loi d'eau. J'ai ouvert toutes mes boucles au max, puis de jour en jour, en fct des pièces et des T°C de stabilisation observées, j'ai fermé progressivement les débits. Pour donner un ordre d'idée : dans mon séjour (~42 m²) je suis à 3L/min pour une T° espérée de 21°C alors que pour ma chambre (~12 m²) je suis  < 1L/min pour une T° espérée de 18,5°C. Compte-tenu des apports solaires dont je bénéficie, je suis plutôt à 22°C dans le séjour et 20°C dans la chambre. Donc j'ai mis en place des scenarios pour fermer mes volets roulants et limiter un peu les apports solaires excessifs. Et le fait d'avoir le circulateur qui tourne quasi h24 semble porter ses fruits. De plus ma PAC tourne a un régime bien plus bas qu'avant tous ses réglages.
Il faut désormais que je "corrige" les apports excessifs dans ma chambre (et la zone nuit de manière générale). Pour cela, j'ai remis en place les têtes thermostatiques. Il est donc nécessaire de mettre des T° de consigne suffisamment haute (pour que les pièces restent en demande et donc que l'eau circule dans tout le PC) mais pas trop non plus pour limiter les apports dans les chambres notamment. Ce sont les derniers réglages que je suis en train d'optimiser.
Remarque importante concernant ma PAC : bien qu'il soit indiqué sur ma doc technique que la PAC peut fonctionner sur la plage [15;55], ma loi d'eau (du moins le compresseur) ne démarrera qu'à 25°C. C'est une info que j'avais déjà pu lire sur le forum ou un autre forum. Vous me direz alors pourquoi avoir mis ma limite à 23°C. C'est tout simplement par ce que j'ai optimisé le moment où à partir d'une T°c ext de 17°C, je considère que je n'ai plus besoin d'avoir une T° de départ de 25°C (qui est mon mini imposé par mon compresseur) et que j'utilise l'inertie du plancher (+ les apports extérieurs) pour maintenir la T° intérieure de la maison. Ce qui m'amène également au 2e pt, qui a aussi son importance, c'est que la loi d'eau fonctionne par palier de 1°C (peut-être qu'en mode absolu, c'est par palier de 0,1°C ?? Certains ont déjà pu vérifier cette info). 

Sur le graphe ci-dessous, j'ai représenté:
- la loi d'eau calculée à partir de mes 2 pts (-12,32) et (22,23)
- la loi d'eau réelle, celle que me sort réellement mon UI
- la loi d'eau prévue en mode absence prolongée (qu'il faudra que je teste)
On retrouve bien la T° de 17°C à partir du moment où je tombe en dessous de la limite de fonctionnement du compresseur. Il faut être vigilant à cette "discrétisation par paliers" car on est tantôt au dessus de la courbe espérée, tantôt en dessous, même si avec l'inertie du PC, la T° ambiante résultante va se lisser gentiment.

La conclusion préliminaire est qu'en se plongeant plus concrètement dans le fonctionnement de ma PAC, et avec les retours d'expériences des membres du forum, il est tout à fait possible d'optimiser (ce serait d'ailleurs dommage de ne pas le faire!) les réglages. Pour ce qui me concerne, j'ai réellement gagné en confort : T° plus homogène dans l'ensemble de la maison, je bénéficie des apports ext. sans avoir de PC froid le lendemain matin au réveil, j'ai baissé ma conso électrique pour un confort supérieur (avant 20°C dans le salon et 17,5°C dans les chambres; aujourd'hui 21°C dans le salon et 20°C dans les chambres).
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Env. 20 message Gironde
Indicible84 a écrit:Bonjour à tous!
kitus, ton circulateur tourne 24/24 mais est-ce que ta PAC reste piloter par la sonde d'ambiance intérieure? Si c'est encore le cas tu risque de ne pas voir beaucoup de changements.
const101, c'est très bien résumé, en effet ma température d'eau varie entre 21 et 24°C en moyenne.
louloudu49, de mon coté j'aurais du mal à t'apporter plus d'information que mes écrits précédents, je risque de radoter à dire que pour moi il est préférable de ne pas être piloter par des sondes intérieures dans le cas de maison récentes bien isolé avec de bon apport solaire...
En revanche, je rebondit sur le fonctionnement des PAC en heures creuses la nuit, notamment pour la recharge de l'ECS par exemple. Il est préférable selon moi de faire fonctionner ta PAC pour l'ECS à l'heure ou il fait le plus chaud (vers 14h00), tu auras un bien meilleurs rendement qu'à minuit pendant les heures creuses, et tu fera même des économies. L'exemple le plus parlant c'est en ce moment ou les nuits sont à 3 ou 4°C et la journée à 14 ou 15°C. Surtout que les PAC perdes énormément de rendement en dessous de 3 ou 4°C car c'est à cette température qu'elles commences à givrer. Idem pour l'été, c'est bien plus intéressant financièrement de chauffer l'ECS à 14h00 à 35°C qu'a minuit à 18°C...

Pour compléter les propos d'Indicible84 concernant l'ECS, je préconise également un réchauffage en journée (à toi de trouver le créneau qui te correspond le mieux par rapport à ta présence à la maison, tes activité sportives, etc). le pb de faire tourner la nuit est qu'effectivement la T° baisse, donc les calories extraites par ton unité extérieure sont moindres, donc le rendement global est affecté. Avant les PAC, on vaot des cumulus chauffé par une résistance électrique. donc ça ne posait pas de pb de chauffer la nuit? pour EDF, la nuit la demande était moindre et donc peu de risque de blackout!
Pour ce qui est de tes réglages, mon expérience récente me fait dire que ça va dépendre de bcp de choses (maison récente?, apports solaires +/- importants? dynamique de la maison : pièce plus exposée au refroidissement que d'autres ? etc).
Enfin, selon comment est fait ton installation, effectivement le ou les thermostats intérieurs peuvent  s'avérer "inutile", puisque par défaut la loi d'eau se suffit à elle-même. pour ce qui me concerne, mes thermostats individuels dans chaque pièce me servent simplement à limiter les apports extérieurs excessifs.

Enfin, même si cela peut paraître bizarre ou contre-intuitif, le fait que le PC fonctionne pendant la nuit alors qu'on dort (et que donc potentiellement on ait besoin de pièces moins chauffées), est plus intéressant que de couper ou réduire le chauffage pendant la nuit. Il faut en finir avec les idées reçues qui étaient certainement vraies il y a 35 ou 40 ans, mais qui ne sont plus d'actualité avec les technologies d'aujourd'hui. En gironde où je me trouve, j'ai constaté que les températures les plus basses ne sont pas pendant la nuit, mais entre 8h et 9h du matin. Donc comme un PC n'ayant pas la réactivité d'un gainable par exemple, il est préférable que tu aies chauffé au préalable pour avoir un confort au réveil. c'est là que prend tout le sens de la loi d'eau : elle t'amène ce confort de manière progressive (donc avec une conso d'énergie réduite).


louloudu49  le régulateur c'est la "pompe" affichée sur l'interface de ton unité intérieure.
le décalage c'est effectivement la différence de hauteur. Si par ex pour une T° ext de 0°C tu a une T° de départ d'eau de 29°C, avec un décalage de 3°C, tu devrais te retrouver à une T° de départ d'eau de 32°C.
N'hésite pas à poser des questions si tu veux te lancer dans tes réglages, on est là pour s'aider. Les conseils que je peux te donner c'est:
- de noter tes pts de références actuels,
- de noter chaque modification que tu fais chaque jour. sinon tu peux t'y perdre...
- attendre au moins 24h entre chaque changement
- effectuer des modifs par temps couvert est aussi préférable (surtout si tu as une maison qui présente de gros apports solaires), mais ça on ne choisit pas tjs ! Sinon tu risques d'être induit en erreur !

Bon courage!

 
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Chez moi, le sol monte juste à 21/22°C max, pour une consigne à 21 et en cas d'apport solaire, il n'y a plus échanges thermiques lorsque la température dépasse celle du sol (ou alors dans l'autre sens). Je parlais d'autorégulation plus haut.

Cela dit en pratique la maison est rarement chauffée lorsqu'il y a du soleil.

Une chose sont je suis sûr : plus une maison a un bâti performant, plus il est simple d'avoir un plancher chauffant confortable, bien régulé, ... (j'ai une maison passive, et j'ai connu les planchers chauffants des années 80... )
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Env. 200 message Hauts De Seine
Il y a un moyen de couper définitivement la sonde d'ambiance sur une alfea extensa duo ? Au mieux je peux mettre 1% via le menu installateur mais pas 0%
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonsoir nipo92,

Quelle modèle votre PAC ?

Sur ma PAC alféa extensa duo plus (modèle 2015 non AI)
Depuis l'interface mode "spécialiste" le paramètre 750 (ou 1050) donne la possibilité de le régler sur "- - -" qui doit inhiber la sonde d'ambiance.

J'ai fait le test, alors que la PAC était à l'état "pas de demande" (compresseur et circulateur à l'arrêt), suite au passage de "30%" à "- - -" le circulateur s'est mis en route.
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
Indicible84, vous avez écrit l'an dernier : "La modification la plus importante dans mon cas c'est essentiellement l'inhibition de la sonde d'ambiance". 
Comment avez-vous fait pour l'inhiber ? 
Faut-il intervenir au niveau du câblage ? Ou juste arrêter la sonde ?
J'ai un thermostat d'ambiance radio Salus RT520RF couplé à un circulateur Grundfos Alfa 1 et à une PAC Panasonic Aquarea monobloc installés en avril dernier et je dois dire que le yoyo on-off de la sonde est très inconfortable. Est-ce qu'il suffirait donc d'éteindre l'émetteur et le récepteur pour que la sonde ne joue plus aucun rôle et pouvoir piloter l'installation en loi d'eau pure ? Merci pour votre réponse.
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Env. 10 message Jura
Bonjour à tous.
Je galère à régler convenablement ma PAC depuis 3/4 ans.
Le réglage par la loi d'eau évoqué semble être la solution à mon problème mais n'étant pas un professionnel, je ne comprends rien à la documentation de ma PAC et aux réglages à appliquer.
J'ai une PAC Atlantic alféa extensa DUO AI qui alimente un plancher chauffant au rez (salon/séjour) et des radiateurs à l'étage (chambres).

Les réglages (probablement d'usine) se présentent comme suit :
Influence T° ambiante ...50%
T° départ -10°C ...........29°C
T° départ +20°C ...........21°C
Pente .........................0.5
Décalage .....................0°C
T° départ maxi .............50°C
T° départ mini ..............18°C

Quel sont selon vous les valeurs à modifier pour obtenir une température du PC de 19/20°C ?
Actuellement mon groupe extérieur se met en route tous les 3/4 d'heures environ avec un raffut d'enfer.
Je l'ai cloisonné dans un caisson antibruit et des "silentblocs" (car aucun n'avais été posé par le chauffagiste) ce qui a pas mal réduit le bruit, mais maintenant je souhaite qu'elle se mette en route moins souvent.

Merci d'avance pour votre aide.
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Env. 10 message Isere
Bonjour à tous, désolé je n'avais pas vu vos messages, ma boite mail est pas mal occupé par les spams...
Mikele13, aucune intervention physique pour inhiber la sonde, c'est uniquement dans les réglages. Sur ma PAC Atlantic j'ai modifié la prise en compte de la sonde d'ambiance au minimum, ce qui à automatiquement annuler la prise en compte de la sonde intérieure dans le fonctionnement de la PAC.
GuyTarembois, dans ton cas tu dois certainement avoir 2 circuits de chauffage, un pour le plancher chauffant et un pour les radiateurs à l'étage. Les paramètres sont forcement différents entre un plancher chauffant et des radiateurs, l'eau sera plus chaude pour les radiateurs. Il faudra donc que tu te connecte aux paramètres de réglages en mode spécialiste et ensuite tu auras accès aux 2 circuits de chauffage. Ensuite je te conseil de diminuer l'influence T ambiante au mini pour le plancher chauffant afin de libérer ton circulateur 24/24h. C'est ainsi que progressivement tu pourras diminuer la pente de réglage pour obtenir une température confortable (tu risque d'avoir un peu chaud au début).
Je n'ai pas de radiateur chez moi, je serais certainement de mauvais conseil pour le réglage de tes radiateurs. Mais rien ne t'empêche de faire un test en mettant au mini la sonde d'ambiance pour ton deuxième circuit. L'eau tournera certainement en permanence mais c'est tes vannes thermostatiques qui ouvrirons le passage de l'eau dans tes radiateurs.
Tenez nous informé!
Bon courage!
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Env. 10 message Loir Et Cher
Bonjour,
Sur la pac duo atlantic, est ce que le circuit direct est pour l'étage (radiateurs) et le circuit mélangé le rdc (plancher chauffant)?
Cela me paraît nécessaire car le circuit mélangé ne peut pas sortir de l'eau plus chaude que le circuit direct, et en principe les radiateurs nécessitent de l'eau plus chaude que le plancher.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
FiliP-41 a écrit:Bonjour,
Sur la pac duo atlantic, est ce que le circuit direct est pour l'étage (radiateurs) et le circuit mélangé le rdc (plancher chauffant)?
Cela me paraît nécessaire car le circuit mélangé ne peut pas sortir de l'eau plus chaude que le circuit direct, et en principe les radiateurs nécessitent de l'eau plus chaude que le plancher.

 Bonsoir,
Oui si l'installateur à bien fait le branchement, ce n'est pas toujours le cas.
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Loir Et Cher
Oui, c'est pour ça que je posais la question à GuyT. Parce quand je vois comment a été fait l'installation chez moi Crying
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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,
Je viens sur cette page pour trouver des conseils pour mon installations et gagner en confort.comme je le vois c'est le problème de beaucoup personne. Mon installation est une PAC Atlantic AlféaExtensia DUO 8kw avec 2 zones dans une maison de 2018, en Seine-Maritime avec exposition Sud (2 baies vitrées) et un poêle à bois.
La zone 1 concerne des radiateurs (x3) pour l’étage et la zone 2 est pour le plancher chauffant du rez-de-chaussée env 90m2.
Pour le moment, je voudrai avoir votre aide et vos conseils pour la partie plancher chauffant.Je trouve son fonctionnement plus ou moins correct et un manque de confort surtout après avoir utilisé le poêlé ou lors de fort ensoleillement, le plancher se coupe pendant ce temps et donc perd en chaleur et mais du temps à remontrer en température par la suite.Je voudrai avoir votre aide pour régler la loi d’eau pour le plancher chauffant.
Voici mes paramètres actuels
Influence T° Ambiante (50%)
T° de départ -10°C (40°C)
Pente (0,7)
Décalage (-0,5°C)
T° Départ maxi (40°C)
T° Départ mini  (17°C)
Donc j’ai déjà de idée mais je veux avoir de l’aide avant de faire tout changement.
Et petit plus, est ce que se serait possible d’avoir une documentation explicative sur le pompe ? J’en ai déjà une mais elle n’est pas très détaillée.Merci
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Env. 10 message Isere
Bonjour VFlorian12, je vais radoter mais pour moi c'est descendre l'influence de la température ambiante au mini (1%), ensuite tu peux commencer tes tests avec une pente entre 0.3 et 0.4. Ça va baisser la température de consigne entre 22 et 25°. Ton thermostat intérieur te servira à faire varier cette loi d'eau, plus la consigne sera élévé et plus la loi d'eau (pente) augmentera, tu pourra jouer dessus pour faire varier un peu la température si tu le souhaite plutôt que rentrer dans les réglages de la PAC. Le petit inconvénient de ce réglage est que ton plancher ne sera plus aussi chaud qu'avant, la sensation au toucher sera donc un peu différente mais la température sera toujours la même pour un autre type de confort. Tu constatera que ta PAC ne fonctionnera plus à 100% (sauf pour l'ECS), perso cela m'a fait gagner en consommation électrique.
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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,c'est mieux d'avoir un plancher moins chaud mais constant que avec des variations chaud froid.
Pour l'influence je ne peux pas mettre 1% c'est 0% ou 10%?
Le fait que le circulateur tourne tout le temps, est ce bon pour lui ?
Et je remarque la baisse de compresseur extérieur mais il y a beaucoup de démarrage pour sur de court période, est bon aussi ?
Merci pour tes conseil
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
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Env. 200 message Vendee
VFlorian12 calculateur ou circulateur ?
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Env. 10 message Seine Maritime
85dede85oui circulateur
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Env. 200 message Vendee
Merci, bonne journée.
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Env. 300 message Pas De Calais
VFlorian12

+1
Il faut commencer par régler correctement la loi d'eau du PC.
Une pente de 0,7 n'est probablement pas adaptée, trop importante pour un PC. La sonde d'ambiance est toujours en train de corriger un gros décalage.

Pour info, j'ai réglé la loi d'eau du PC de ma maison et j'obtiens une pente à 0,2 / décalage -0,5°C pour une consigne à 20,5°C.
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Env. 10 message Seine Maritime
Palatino 0,7 me paraît important aussi. Là j'ai mis 0,3 en pente, décalage à 0. Et j'ai une consigne à 21°C et en influence 10% je ne sais pas si je peux mettre 0%.
La T° de départ maxi et mini correspondent à quoi ?
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Env. 300 message Pas De Calais
VFlorian12

Pour régler la loi d'eau, il faut que l'influence de la T° ambiante soit la plus faible possible.
Dans mon cas, je peux mettre "--"

Concernant le maxi et mini, la T° de l'eau ne pourra pas dépasser ces valeurs.
Typiquement, pour une loi d'eau avec une forte pente, on voit que la droite est tronquée avec un plat quand ça atteint le maxi.

Un exemple avec un maxi à 40°C

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