Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...
Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous
Membre utileEnv. 4000 messageEure (normandie) (27)
C'est un grand débat...
D'après ce que j'ai pu entendre, l'Alu tient mieux dans le temps mais il est plus sensible aux ponts thermiques.
Par contre, il y a plus de choix au niveau couleurs (intérieures et extérieures).
Je suis d'accord avec jeanlou et voudrai rajouer que le PVC est bourré de produit toxique et qu'il existe une menuiserie mixte alliant bois et alu, donc pas d'entretien et l'isolation thermique et équivalente à celle du bois. Bémol : le prix !!!
Je ne suis pas une spécialiste des menuiseries, mais voici ce que j'ai retenue du document ideemaison. J'ai peut-etre tort de me fier à un seul article
Extrait :
"Utilisation d’additifs toxiques par 30% des fabricants (selon le livre Eco-logis, la maison à vivre, éditions Könemann, 1999) : plastifiants dangereux pour la santé, stabilisants à base de métaux lourds toxiques responsables pour certains d’entre eux de troubles du système immunitaire et de la fécondité.
Le PVC est un matériau peu écologique quoi qu’en disent les fabriquants et les syndicats professionnels qui le présentent comme facilement recyclable (alors qu’il est très peu recyclé dans la pratique et que 50% du chlore produit par les incinérateurs provient du PVC).
En cas d’incendie, le PVC génère de l’acide chlorhydrique corrosif et surtout des dioxines extrêmement toxiques, rendant la maison de toute manière inabitable par contamination."
Ca fait un peu plus de 10 ans que les métaux lourds (cadmium-plomb) utiliss comme stabilisants dans le PVC sont remplacés par du "calcium-zinc" non toxique. Ton document datant de 99, on va dire qu'il n'avait pas l'info à l'époque, et que ça n'a pas été réactualisé depuis.
Quant aux plastifiants, ça concerne uniquement le PVC souple (jouets pour chiens, jouets pour enfants, etc.), et donc pas les fenêtres.
Il faut savoir que les plastifiants en questions (phtalates) sont interdits dans les jouets pour enfants depuis 95 ou 97 (il faudrait que je vérifie la date).. Bon, ils persistent dans les jouets pour chien, mais à vrai dire je ne sais pas si tu les suces ou pas. Si tu le fais, arrête.
Mais pour l'histoire des plastifiants toxiques, saches que les poches de sang utilisées pour les transfusions sont réalisées en PVC souple, et qu'il n'a jamais été constaté la moindre toxicité. L'hôpital continue à les utiliser.
Sauf que les déchets de PVC sont rachetés par des recycleurs (par exemple Paprec), et il existe un "cours" (comme un cours boursier) du déchet de PVC. Ce cours est utilisé pour fixer le prix de rachat du PVC par les recycleurs. Crois-tu qu'ils le rachèteraient si ce n'était pas recyclable ?
Quand un produit n'est pas recyclable, il faut payer pour s'en débarrasser. Lorsqu'il l'est, ce sont les recycleurs qui l'achètent.
La particularité du PVC n'est pas d'être "difficilement recyclable", le procédé est facilement maitrisé. Simplement, il ne peut être recyclé qu'avec lui-même. En clair, on ne mélange pas du PVC recyclé avec un autre plastique recyclé. C'est tout. C'est pas non plus insurmontable.
Il y a effectivement un peu d'HCL qui se forme et qui peut provoquer des irritations. Si tu respires de ces fumées, au bout d'un certain temps, tu risques de ressentif une irritation de la gorge, rarement plus, à moins de respirer à plein poumons et d'y rester une heure. Il est difficile de respirer assez de fumée pour que le HCL produit devienne un réel problème. Tu es mort avant, étouffé de n'avoir pu respirer...
Concernant les dioxines, saches que tout ce qui brûle en produit. Les dioxines les plus toxiques (nécessitant la plus faible dose pour être mortelle) ne se trouvent pas dans les fumées de PVC (ce sont plutôt des dioxines "soft" qu'on y trouve), mais dans la fumée.... de bois, tout simplement. (je vois déjà d'ici ceux qui ont une cheminée à foyer ouvert devenir tout blanc Tranquillisez-vous, vous n'allez pas mourir du jour au lendemain)
Si tu cherches des fumées vraiment dangereuse, tourne-toi vers le polyuréthane qui, en brulant, produit une fumée parmi les plus dangereuse qui soit, et la plus dangereuse des matières plastiques (la moins dangereuse étant celle du polyéthylène). En effet, en se consumant, le polyuréthane produit... du cyanure... et c'est mortel à très très faible dose.
Pourtant, ça ne choque personne d'utiliser de la mousse expansive (polyuréthane) chez soi à la moindre fuite
Ca doit être le petit logo "ignifugé" qui les rassure... Mais même ce qui est ignifugé finit par brûler, sauf quelques rares produits dont la mousse expansive ne fait pas partie.
Tu y constateras que la fumée de PVC est d'une toxicité "moyenne"...
Par contre, et ça ton site ne le précise pas, le PVC ne brule pas tout seul. Il ne peut qu'être brûlé. En clair, quand tu le retire des flammes, a combustion s'arrête (ce qui n'est pas le cas de tous les matériaux, tu en conviendras)
Bref, loin de moi défendre le PVC bec et ongle, je lui préfère l'alu plus esthétique et proposant plus de coloris, mais faut pas prêter au PVC des caractéristiques qui ne sont pas les siennes. Et l'inconvénient de ce genre de site, c'est qu'ils se contentent de répéter ce qu'ils ont lu sur un vague document pondu à une époque où le PVC était très différent.
Je sais sur quoi se base le document lu. Il se base sur la croisade que mène greenpeace depuis 20 ans contre le PVC, utilisant une argumentation plus ou moins valable. Et plus le temps passe, moins elle est valable. Un de leur document avait même été repris par le ministère de l'environnement à une époque, sans qu'il prennent le temps de le vérifier
Tu liras aussi sur le net que le PVC est interdit dans les pays scandinaves... Pourtant, il existe des fabricants de fenêtres PVC dans ces pays (suède, etc), et il est impossible qu'ils ne travaillent "que pour l'export"... Encore une légende entretenue...
Faut vraiment se méfier de ce qu'on trouve sur le net au sujet de ce plastique, car très souvent, c'est totalement erronné.
Membre utileEnv. 4000 messageEure (normandie) (27)
Encore le petit détail qui tue: la plus part des écoles sont équipées de fenetres PVC... Si c'était si toxique que cela, je pense que ça serait interdit...
Orange a raison, j'ai entendu sur Europe1 un débat sur cela entre des écolos et des spécialistes de la construction... Les arguments des écolos étaient très vieux et plus valables...
Bah entre nous, je suis pas surpris.
Ca fait longtemps que chez les écolos, plastique = pas bien.
C'est louable, certes, mais encore faut-il avoir une argumentation qui tient la route.
Contre le PVC, on pourrait objecter :
- La dépense énergétique pour le produire
- L'utilisation d'hydrocarbures
Mais d'un point de vue environnemental, le PVC est très loin d'être aussi terrible que les gens l'imaginent, surtout pour les fenêtres qui sont des produits réalisés avec du "bon PVC", facilement triable, et donc recyclable.
Contre l'alu, on pourrait objecter :
- L'énorme dépense énergétique... 4 fois plus que pour du PVC, pour le produire.
- La conductivité thermique qui fait que globalement, une fenêtre alu est moins isolante qu'une fenêtre en PVC ou en bois.
Mais ça se recycle très facilement, et c'est facile à trier.
Et enfin, contre le bois, on pourrait objecter :
- Les poussières du bois, lors de son travail, qui sont un problème en usine (la quantité de poussières de bois dans l'air devant être minime, car ces poussières peuvent provoquer des cancers des sinus si y'en a trop). C'est un problème qu'on ne rencontre pas avec les 2 autres matériaux. Seul le PVC peut poser problème en phase de polyméralisation, car il est cancérigène à cet instant précis, mais le procédé est maîtrisé depuis plus de 30 ans.
Les écolos ont eu raison de faire pression sur les producteurs de PVC il y a 20 ans. Ca les a obligé à revoir leur copie concernant certains composants qu'ils utilisaient. Maintenant, faut quand même admettre que ça a bien évolué, et que l'interdiction demandée n'a plus lieu d'être.
Heuuu... que dire, j'en ai pris pour mon grade de débutante ,
Je ne peux que m'incliner
C'est le principal avantage de ce forum,
Pour reprendre les choses sérieures, vous conseillez l'alu au PVC, mais que pensez vous des menuiseries mixtes commes alu-bois
En terme isolation thermique c'est quand meme bien que l'alu. D'apres mes meme sources , c'est un pleu plus onéreux...
Membre utileEnv. 4000 messageEure (normandie) (27)
L'alu est bien, ce n'est pas un problème! Ca dure dans le temps (mieux que le PVC pour la couleur surtout). Et pour le sud, les ponts thermiques en hiver son moins importants que dans des régions plus froides l'hiver...
Après, c'est une question de budget...
L'avantage de l'alu, c'est de pouvoir marier les couleurs (interieur et exterieur). Pour les mixte alu/bois, je ne connais pas. J'ai déja vu des fenetres alu en imitation bois et c'est vraiment à s'y méprendre à plus de 3m. On ne voit que c'est pas du bois que lorsque l'on est a moins de 1m, et encore, en regardant bien!
l'alu sans rupture de pont thermique c'est catastrophique.
Dans ma dernière location, j'avais installé mon bureau à coté de la baie vitrée en aliuminium de base.
Très désagrable, je pensais que il y avait de l'air qui rentrait mais après vérification non. C'est simplement le mouvement de l'air intérieur refroidit par les montant qui causait cette désagréable sensation.
dans ma maison j'ai du pvc blanc tout bete et mon bureau dans la même position (enfin inversé, à gauche plutot qu'à droite) mais à coté d'une fenetre PVC. PAs de problème.
Le pvc est 10-20% moins isolant que le bois en moyenne.
PS : je viens de renifler ma fenêtre, elle ne sent rien....
PS : le pvc c'est naturel, il vient du pétrole qui vient de la décompostion des êtres vivants. (est-ce trop provoquant ? )
Jeanlou :
"Pour les mixte alu/bois, je ne connais pas. J'ai déja vu des fenetres alu en imitation bois et c'est vraiment à s'y méprendre à plus de 3m. On ne voit que c'est pas du bois que lorsque l'on est a moins de 1m, et encore, en regardant bien! "
C'est fun , non on ne critique pas!!
Je me trompe peut-etre, mais les mixtes sont à l'extérieur de l'alu et l'intérieur de la monture est en bois .
En même temps, l'alu sans rupture de pont thermique n'est pas conforme à la RT 2005...
Très relatif, ça.
Les différentes essences n'isolent pas de la même façon, et celles qui isolent le mieux ne sont pas celles qui sont utilisées pour les menuiseries.
Orange alors ma location a du passer avant pas de bol pour moi
Pour les chiffres, c'étaient des moyennes que j'ai trouvé il me semble dans un document techinique mais je n'arrive plus à mettre la main dessus (en même je vire au fur et à mesure que je n'ai plus besoin).
Pour les essence, je dirais plus elles sont denses moins elles isolent non ?
Merci pour vos informations. Moi personnellement, ce qui m'intéresse dans l'alu est tout simplement le choix des couleurs que l'on ne trouve pas dans le PVC.
Le seul problème c'est que mon constructeur me demande 2700 euros de plus pour l'ensemble des ouvertures. C'est le seul point qui me tiquer