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Carrelage sur OSB en SdB et douche : étanchéité et alternatives ?

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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Je fais un doublon, ce n'était probablement pas dans la bonne section.
___________________

Je suis "au pied du mur" pour bien des aspects de ma construction, finis les "on verra après"... notamment pour la salle de bain.

Ce que j'ai prévu pour les cloisons :
* les cloisons avec des montants en bois 4 x 8 cm
* osb 12 mm dessus, pour les parties "techniques" (cuisine, salle de bain, placard...)
* peut-être du placo malgré tout à certains endroits couloir/chambres, et du lambris (mais ce n'est pas le sujet ici).

Pour la douche, l'agencement est un peu spécial, l'idée est un peu celle-ci, mais avec un lavabo de 0,80 entre la douche et les chiottes à gauche (sans le coté Instagram Wink) :



J'ai le bac à douche, c'est un Kaldewei Superplan Zéro blanc, en acier émaillé, de 1,80 x 0,80 m.
Il est positionné sur toute la largeur de la salle de bain, contre la contre-cloison du fond, sous la fenêtre.
Il y aura une paroi vitrée laissant une ouverture de 0,60.



Le point crucial est l'étanchéité.

La technique "normale" est de mettre du carrelage, ça sera probablement fait par un professionnel*.
Le support sera de l'OSB, en 12 mm, vissé sur l'ossature.

Question 1 : quel procédé utiliser pour l'étanchéité ? SPEC ? SEL ? Natte ? Lequel sera le mieux à poser pour un novice comme moi ? (sachant qu'il faudra "habiller" la tablette et les cotés du tableau de fenêtre, de manière étanche également)

Question 2 : est-ce qu'une alternative avec des panneaux (Wedi ? Épaisseur ?) sera mieux, pour carreler par dessus ?

Question 3 : est-ce qu'une alternative avec des panneaux de finition est possible/souhaitable (sans carrelage donc) ? (ça ne m'enchante guère de tout habiller avec ce qui est en définitive du plastique, mais si ça résout tout... pourquoi pas...). Et est ce que ces panneaux se substituent au support OSB, ou est-ce que ça vient dessus ?

Il faut aussi intégrer qu'il faudra mettre un peu de pente à la tablette du tableau de fenêtre (il y a assez de place normalement).

Il va falloir que je me décide assez rapidement, car les épaisseurs de tout ça déterminent la position exacte du bac à douche, étant donné que c'est ça qui règle la largeur de la salle de bain.

Merci à tous de votre expertise, de vos conseils qui ne manqueront pas d'être avisé ! Smile



* je vais peut-être l'interroger à ce sujet d'ailleurs...
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Salut Manu,

je suis en train de terminer ma deuxième douche italienne et j'ai utilisé une natte schluter sur la première et un SPEC pour la seconde.chez moi pas de bois, une dalle béton et du fermacell mais ça t'aidera peut-être.

Voilà quelques observations :
La natte est assez simple à poser, surtout sur une surface bien régulière et sans trop de complexité. Les angles sont toujours un peu délicats à gérer avec une natte car cela fait des surepaisseurs. Il existe néanmoins des angles tous prêts.
Bien posée, une natte est très sécurisante car elle ne peut pas se déchirer.

Le SPEC que j'ai utilisé est un SEL Sika Spécial Douche Italienne. C'est très facile à appliquer mais demande du soin pour les angles avec une sorte de tissu à y mettre pour les renforcer et éviter que des fissures s'y créent. Ça sent très fort l'ammoniac a l'application.
J'ai trouvé que c'était moins compliqué à utiliser que la natte et plus adapté à des surfaces irrégulières. Peut-être plus utile en rénovation.

Pour la pose de carrelage sur du bois il est indispensable de désolidariser pour éviter la fissuration des carreaux. Les panneaux à carreler sont.vraiment tops pour cela. Il en existe en 5mm, il faut juste coller une bande sur les jonctions. Ensuite tu appliques l'étanchéité de ton choix.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ok, merci beaucoup de ces précisions.

Donc ce qui te semblerait bien est :
* Wedi 5mm* partout, y compris habillage du tableau de fenêtre (ça se colle ?) ;

* puis SEL Sika ;
* ou natte Schluter.

Sachant que l'étanchéité du bac n'est pas le sujet, c'est juste les parois de douche, et le débord derrière lavabo et chiote.

Je vois "mon" carreleur vendredi normalement, je verrai ce qu'il me dit.




* le Wedi c'est 4mm, 6mm, 10mm, 12,5mm et plus...

Affaire à suivre...
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Voici 2 vidéos d'une même série où cela me semble être la bonne manière de procéder :





avec une maison en bois il est extrêmement important de soigner ce genre de détails 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ah oui, ok.

Alors Wedi collé avec sa colle spécifique, puis SEL.

Dans la vidéo c'est du 20mm... tu as un avis sur l'épaisseur à choisir ? Très fin ça doit être fragile à transporter et manipuler...
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Manu-d.en-haut a écrit:Dans la vidéo c'est du 20mm... tu as un avis sur l'épaisseur à choisir ? Très fin ça doit être fragile à transporter et manipuler...

là c'est du 20 car c'est structurel, il visse sur les montants. 

Si tu as une cloison tu peux simplement coller du 4mm dessus. C'est à la fois très léger et résistant donc la manipulation en pose pas de difficultés.

Au milieu c'est du polystyrène et de chaque coté c'est une sorte d'ensuit ciment avec une trame polyester pour l'armer.

Bien faire attention à la jointure bac-cloison et bac-Wedi de mettre un silicone à chaque fois. Je te recommande du silicone en phase aqueuse que tu pourras lisser et essuyer à l'eau plutôt que celui à l'acide acétique qui est une calamité à nettoyer.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ok, merci.

Du coup : le bac va contre l'OSB, je pensais mettre du Sika 11FC.

Puis le Wedi 4 mm vient se poser sur le bac, je pensais aussi mettre du Sika 11FC.

Puis la faïence, c'est le carreleur qui la fera. Je pense qu'il mettra le mastic "qui va bien", probablement acrylique.

Je vais me renseigner pour la dispo et le prix du Wedi.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Le Sika 11FC c'est un mastic colle, il est un peu rigide et supporte moins la déformation qu'un silicone.

Ce qu'on cherche c'est un produit qui va encaisser 40 ans de vibration, de contraction/dilatation et garantir qu'aucune goutte ne passera jamais.

Les silicones restent souples là ou les acryliques durcissent.

PS : https://www.leroymerlin.fr/produits/salle-de-bains/baignoire/tablier-et-habillage-de-baignoire/panneau-h-125-cm-x-l-60-cm-wedi-ep-4-mm-83300814.html
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Ok, merci.

Je vais demander des prix pour du Wedi, et je verrai ce que me dit mon carreleur vendredi.



Je me demande quand même s'il est utile de mettre un SEL en plus du WEDI, si on fait bien les jonctions collées entre plaques avec la colle 610, sachant que de toutes façon ce n'est pas ça qui fera l'étanchéité bac/cloisons.
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Manu-d.en-haut a écrit:Je me demande quand même s'il est utile de mettre un SEL en plus du WEDI, si on fait bien les jonctions collées entre plaques avec la colle 610, sachant que de toutes façon ce n'est pas ça qui fera l'étanchéité bac/cloisons.


Pour une douche, c'est ceinture et bretelles. Un bac de SEL va te couter 30 € et te garantira des jours paisibles ;)
https://www.leroymerlin.fr/produits/carrelage-parquet-sol-souple/carrelage/produits-de-preparation-avant-pose-carrelage/enduit-hydrofuge/enduit-impermeabilisation-mur-et-sol-axton-3kg-88318423.html
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bon, j'ai vu mon carreleur.

Il est ok pour que je pose le Wedi, y compris dans le contour de la fenêtre. Avec les bandes sur les joints, c'est largement suffisant sans rien mettre d'autre.

J'ai eu des prix pour du Wedi 4mm, mais en 1,25 m, il semble que c'est plus dur à avoir en 2,5 m (et plus chiant à transporter sans casse).
Je vais demander les prix pour le 6 mm.

J'ai vu avec lui, je pose le bac entre les cloisons, mastic silicone comme préconisé par Coroebus,
... puis Wedi qui descend se poser sur le dessus du bac, fixé par vis / rondelles spéciales à l'osb, avec les joints collés à la colle Wedi 610, puis traiter les joints et les vis à la "colle C2".

Il préconise une hauteur de faïence de 2,50 dans la douche, et 1,60 derrière le lavabo et WC.

Il m'a dit où prendre mon carrelage, ça va être du 20x20 blanc tout simple, peut-être un bandeau de couleur.

Il va me faire un devis de pose.
C'est lui qui gère les baguettes et les trucs pour l'encadrement de la fenêtre.
Par contre il ne m'a pas dit ce qu'il allait mettre comme joint en bas du carrelage contre le bac.

Voilà !
Au fait, la "colle C2", c'est de la colle à carrelage, c'est ça ? Ça existe en "tout prêt" ?
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La c2 oui c'est la colle à carrelage. C'est juste à mélanger avec un peu d'eau
Évite les colles toutes prêtes elles mettent très longtemps à sécher dès qu'elles sont un peu épaisses.

Je te réitère mon conseil de mettre un coup de SEL, 25 € tu les oublieras vite et tu seras tranquille.
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C'est pas pour le prix...

Ce qui me gêne c'est que ça se télescope avec les bandes à coller à la colle C2.

C'est sur les bandes collées qu"on passe le SEL partout ?

Et le carrelage se colle sur le SEL sans problème ?
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Ça va venir recouvrir l'ensemble et c'est effectivement un très bon support pour carreler, cela évite notamment d'avoir à passer un primaire et cela assure que le support restera sec et sain.

Sur la seconde vidéo il le montre bien. Cela forme un coquille étanche sous le carrelage, ça prend 2x 30 minutes à appliquer, il ne faut pas hésiter.
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Bon, ok, merci.

Il va aussi falloir que je prenne des platines pour sortir les multicouches pour le lavabo et le WC, ça sera plus net que juste les tuyaux.

Pour les sorties des platines de douche, c'est en 3/4" mâle, faut que ça sorte de combien ?
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De mémoire c'est femelle sur le mur donc il faut prévoir 2 mm de moins que l'épaisseur carrelage + colle.
Petit joint silicone à la fin mais je pense que ton carreleur le fera.
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C'est mâle ou femelle, les miens sont mâles, je les ai déjà.

Je pensais peut-être prendre des collerette d'étanchéité pour les sorties des platines.
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