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Scellement trappe de vide-ordure

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Env. 300 message Yvelines
Bonjour,
Il y avait plusieurs années j'avais collé/scellé avec du sikaflex la fermeture du vide-ordure dans mon appart, puis coffré la totalité du vide ordure (gros conduit + la trappe/fermeture scellée) avec des carreaux de plâtre hydro.
Récemment j'ai dû démonté le coffrage en carreaux de plâtre pour 2 raisons :
- j'ai constaté de l'humidité en bas du coffrage en carreaux de plâtre hydro (une toute petite flaque d'eau de qes cm de long sur 1 cm de large est apparu)
- j'ai besoin de remplacer les carreaux de plâtre 7cm par du 5cm pour gagner qes centimètre d'espace à côté pour installer mon nouveau chauffe-eau 150L qui est plus gros que l'ancien.

En démontant le coffrage, je vois que la fermeture de la trappe du vide ordure s'est ouvert (l'humidité doit sûrement venir des opérations de nettoyages/désinfection du gros conduit par la copropriété). Le sykaflex n'adhere même plus à la plaque métallique peint de la fermeture/trappe !

Voici la trappe entre-ouvert dans le coffrage :


J'ai démonté la fermeture et enlevé facilement le sikaflex sur la partie non démontable :


Tout enlevé, la partie restante est en métal rouillée :


J'ai jeté la fermeture metallique peint (très sale avec moisissures) puisque le sika n'y adhère même pas indéfiniment. 

Je prévois de :
- sceller de nouveau cette trappe avec du sikaflex (ou quel autre colle puissante ?) mais avec cette fois du contreplaqué marine. 
- je referai le coffrage sur cette partie de la trappe en bourrant de colle a carreau de plâtre l'espace entre la fermeture de la trappe et les carreaux de plâtre pour que la fermeture ne se redécolle pas de nouveau.

A votre avis, est ce que ça devrait tenir indéfiniment cette fois ? 

Il faut d'abord mettre de l'antirouille sur la trappe avant de coller avec du sikaflex le contreplaqué marine ?
 
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre utile Env. 600 message Vendee
Bonjour,
Je vais passer pour une brute mais moi je ferai un décapage léger et une soudure au moins ça sera durable et étanche normalement.
Parce que sinon en effet... pour le garder étanche longtemps... ça sera compliqué
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Env. 300 message Yvelines
totonenabou a écrit:Bonjour,
Je vais passer pour une brute mais moi je ferai un décapage léger et une soudure au moins ça sera durable et étanche normalement.
Parce que sinon en effet... pour le garder étanche longtemps... ça sera compliqué


Bonjour,
Vous voulez dire décaper avec produit decapage pour soudure/brasure ? 
J'ai déjà jeté la plaque de fermeture originelle (très sale avec moisissure) et je n'ai qu'un chalumeau à simple gaz utilisable seulement pour du brasure tendre à l'étain : il faut utiliser quel métal pour la nouvelle plaque à souder ? Achetable où? 
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Membre utile Env. 600 message Vendee
Ah d'accord je pensais que vous aviez tout.
Le mieux serait une plaque polycarbonate, ou autre mais pas du bois.
Je mettrai une matière la plus inerte possible, genre une plaque de plastique dur collé.
Cependant je décaperai pour enlever la rouille un coup de bombe de peinture avec antirouille et collage de la plaque pastique et je ferai une patte de maintien, ou des tours de câbles, colsons etc... pour s'assurer que quoi qu'il se passe cette plaque reste plaquée sans bouger.

Je ne sais pas si je suis clair
Mais j'éviterai le bois qui est une matière vivante et qui bouge, et les mousses PU ou autre qui se désagrègent avec le temps.
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Env. 300 message Yvelines
totonenabou a écrit:Ah d'accord je pensais que vous aviez tout.
Le mieux serait une plaque polycarbonate, ou autre mais pas du bois.
Je mettrai une matière la plus inerte possible, genre une plaque de plastique dur collé.

Cependant je décaperai pour enlever la rouille un coup de bombe de peinture avec antirouille et collage de la plaque pastique et je ferai une patte de maintien, ou des tours de câbles, colsons etc... pour s'assurer que quoi qu'il se passe cette plaque reste plaquée sans bouger.

Je ne sais pas si je suis clair
Mais j'éviterai le bois qui est une matière vivante et qui bouge, et les mousses PU ou autre qui se désagrègent avec le temps.


Ok... L'inconvénient est que les plaques de polycarbonate/plexiglas ne se vend pas a la dimension découpé, il faut acheter la plaque entière et les épais/rigide n'existe qu'en grande dimension et coût cher chez Casto.

Mais utiliser une bombe peinture antirouille avant de coller le plexiglas dessus : ça va tenir fortement ? la peinture ne risque pas de s'enlever avec le plexiglas si des opérations de maintenance dans le conduit donne des coup sur le plexiglas ?

Sinon la brasure tendre à l'étain ne peut pas être fait sur de l'acier/fer ?
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Membre utile Env. 600 message Vendee
Bonjour,

Sur plexiglas-shop.com on peut les commander à la bonne taille j'ai pas de parts chez eux mais au besoin je commande chez eux.

Non je parlais de nettoyer/peindre avant de coller la plaque.
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Bonjour,

moi j'y mettrais une plaque de placo vert collé au map, le map ça accroche sur tout, même sur les fringues qui sortent de la machine à laver W00t
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Env. 300 message Yvelines
bibi037 a écrit:Bonjour,

moi j'y mettrais une plaque de placo vert collé au map, le map ça accroche sur tout, même sur les fringues qui sortent de la machine à laver W00t


Bonjour,
Intéressant... Mais je crains que le placo ne résiste pas à des éventuels coups fait par des opérations de débouchage dans le conduit... 

Pour le moment je recherche plutôt une plaque métallique qui en plus a l'avantage de résister au feu en cas d'incendie dans le conduit...

Le Map peut coller du métal sur métal?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Et oui le map colle sur tout Tongue
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Env. 300 message Yvelines
bibi037 a écrit:Et oui le map colle sur tout Tongue


Je n'ai pas tellement envie d'acheter un sac de Map rien que pour ça... En revanche j'ai de la colle a carreaux de plâtre hydro : ça colle aussi de tout comme du Map?
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Pour la colle à carrelage aucune idée, le map se vend aussi en petit sac
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Env. 300 message Yvelines
Bonjour,
Alors l'humidité vient de l'appart d'en haut, defaut d'étanchéité de leur douche.
A votre avis, vaut il mieux que je demande à faire un constat amiable avec le voisin d'en haut car :

- bien que mon appart est en cours de travaux et que je fais moi même mes travaux, j'ai du consacrer du temps pour démonter le coffrage pour voir d'où vient l'humidité, et je vais devoir remonter le coffrage détruit.
Dédommagement estimé : 500€ ?

- pour garder une trace écrite afin que la prochaine fois quand il y aura une toute petite trace d'humidité sortant du nouveau coffrage, je demande de suite à faire réparer sans devoir démonter de nouveau mon coffrage pour prouver d'où vient l'inondation ?
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Env. 300 message Yvelines
Bonjour,
Est ce qu'il vaut mieux refaire le coffrage en laissant un petit creux en bas pour qu'en cas d'une future inondation venant du voisin d'en haut, l'humidité s'évacuera rapidement hors du coffrage ?
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En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 18h18
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