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Isolation d'un garage, confirmation des idées.

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Env. 300 message Calvados
Bonjour,

J'ai besoin d'isoler mon garage (en parpaing) pour tenir une température hors gel. Celui-ci est attenant d'un côté a la maison.
Le sol est une dalle béton brute, non carrelée, sur vide sanitaire enterré (3 rang d'agglo comme pour la maison). 
Isolation par l'intérieur uniquement (isolation extérieur trop contraignante, besoin de faire venir un pro pour le faire, unité extérieur de la pac sur le mur en question donc faut tout démonter et tout refaire).

Dans celui-ci, j'ai un évier, une machine a laver et un robinet d'arrosage (oui oui, le constructeur l'a installé à l'intérieur plutôt que dehors...) qui sont tous l'un a côté de l'autre au niveau du mur nord (qui donne sur une très grande plaine en plein vent).
La porte du garage n'est pas ouverte souvent en hiver (une ou deux fois par semaine pour sortir les poubelles et encore). 
Pas de voiture dedans, uniquement une moto qui n'ait pas utilisée en hiver.

J'habite dans le Calvados, nous avons eu plusieurs jours de températures négatives la semaine dernière, surprise hier au moment de vouloir lancer la machine a laver, le tuyau d'eau froide était totalement gelé. J'ai réussi a le dégeler a coup de chauffage d'appoint et de sèche-cheveux. Bref, c'était pour expliquer l’intéret d'isoler un peu le garage.

Pour la toiture:
J'ai une charpente en fermette, je pensais mettre de la laine de verre ou de la laine de roche (que choisir entre les deux ?) en épaisseur 50 (je ne pense pas que plus épais pourrait passer, enfin si mais ça va déborder et je ne vois pas comment faire tenir l'isolant) entre les linteaux (environ 60-70cm de largeur, il faut que je mesure partout) et acheter des liteaux que je pourrais fixer en travers pour maintenir la laine. En laissant un espace de 2-3 cm entre le pare-vapeur sous les tuiles et l'isolant.
Qu'en pensez-vous ?

Pour les murs:
Je souhaite déjà commencer par isoler uniquement le mur nord (où la machine a laver, l'évier et le robinet d'arrosage sont installés) avec des plaques de polystyrène collés au MAP.

MAIS, sinon ça serait trop simple, il y a forcément des projections d'eau au niveau de l'évier et potentiellement au niveau du robinet d'arrosage qui vont allées sur le polystyrène et je ne pense pas que ça soit fait pour.

Je pensais acheter des panneaux de polystyrène encollés sur des plaques de BA13 hydrofuge mais ce que je trouve donne un R de 1.15 seulement, pas terrible.
Ou bien des plaques Doublage polystyrène expansé Th38, Ep.113 mm mais c'est du BA13 "simple" (R entre 2.55 et 2.65 selon le modèle).

Il me reste pas mal de chutes de la faïence que j'ai dans ma salle de bain. De grand carreaux de 1.20m * 50cm. Je me dis que je peux les coller sur le placo mais je crains que ça soit trop lourd pour tenir sur de simple plaque qui sont collées sur le parpaing.

Je ne souhaite pas faire d'ossature OPTIMA (rail + isolant + BA13). Déjà pour la complexité mais également pour l'épaisseur que cela va prendre.

Quels sont vos idées pour le mur en prenant en compte la projection d'eau ?

Pour la porte de garage séquentielle.
Elle dispose de "goulotte" permettant de mettre de l'isolant.
J'hésite entre de la laine de verre et des plaques de polystyrène. ça sera toujours ça d'isoler en plus.
Que puis-je mettre ?

Merci pour vos retours et vos idées
Messages : Env. 300
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Calvados
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

Voilà comment j'ai isolé mon garage : complexes BA13 / PS 40mm collés au MAP sur agglo.
J'ai un robinet à côté de la porte de service que je purge par précaution.

J'ai créé une zone buanderie que j'ai isolée avec des complexes BA13  PS 100mm, collé au MAP + création de 2 cloisons avec 100mm d'isolant. Dans ce local, j'ai un congélateur et il est important de na pas descendre en dessous de 7°C pour ne pas flinguer le compresseur.

Nous entamons le 10ème hiver et il n'a jamais gelé dans le garage (chambres au dessus du garage) et le thermomètre n'a jamais été en dessous des 7°C dans la buanderie, sans chauffage.
Pour info, j'ai un robinet à côté de la porte de service (intérieur du garage) sur lequel j'ai pendu un thermomètre avec mini / maxi : jamais passé en dessous des 4°C sur une période de fortes gelées (plus d'1 semaine de nuits comprises entre -8 et -12 mais qui amenait son lot de soleil en journée !)

J'admets aussi que j'ai un avantage : un VS de 50m3 ouvert sur le garage (trappe de 90x90) dans lequel la T°C ne descend jamais en dessous de 16°C.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Calvados
Bonjour.

Merci.
Quand vous parlez de plaque BA13/PS40mm, c'est des place de placo encollées avec du polystyrene de 40mm ?
Elles ont un R de combien ?

Vous avez un avantage aussi, les chambres au dessus du garage donc pas de pertes au niveau du toit du garage. Dans mon cas, je dois également isoler le toit.
Messages : Env. 300
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Oui c'est bien ça pour les plaques.
Le R est de 1,1, ce qui fait un total de 1,33 avec le parpaing.

Pour ce qui est du portail sectionnel, je me suis posé la question de compléter l'isolation. J'ai remarqué qu'il n'y avait aucune condensation au niveau des creux des panneaux alors que sur les "jonctions" j'en avais.
Donc je n'ai pas isolé ces surfaces, ça ne rimait à rien.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Il me reste pas mal de chutes de la faïence que j'ai dans ma salle de bain. De grand carreaux de 1.20m * 50cm. Je me dis que je peux les coller sur le placo mais je crains que ça soit trop lourd pour tenir sur de simple plaque qui sont collées sur le parpaing. >


sauf erreur Placo indique :
à condition de bien respecter les règles de mise en oeuvre des
complexes de doublage: nombre de plots de MAp, .....
la masse surfacique des carreaux ne doit pas excéder 30 kg/m2


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 300 message Calvados
lucienpel a écrit:sauf erreur Placo indique :
à condition de bien  respecter les règles de mise en oeuvre des
complexes de doublage: nombre de plots de MAp, .....
la masse surfacique des carreaux ne doit pas excéder 30 kg/m2


Ah je ne savais pas du tout ! Merci
ça pourrait passer pour le coup.
Les carreaux sont très grands avec une épaisseur de 1cm.
Un carreau pèse 17.3kg.
Messages : Env. 300
Dept : Calvados
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