Retour
Menu utilisateur
Menu

Panne motorisation NICE Road 300 Coulissant, Fusible ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 139 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour,

J'ai un portail coulissant avec motorisation Nice Road 300 qui fonctionne sans problèmes depuis 10 ans. (cf photos)
Après 2 semaines d'absence celui-ci ne voulait plus s'ouvrir avec les 3 télécommandes appairés.



Après démontage du capot pour accéder au "local technique" aucune LED s'allume alors que le mode veille devrait faire clignoter une LED pour annoncer la bonne réception du courant. (cf notice)

De ce que je comprends brièvement l'alimentation générale de 230V est transformé par un transfo en basse tension 24V pour alimenter une carte électronique contenant la logique de programmation et le moteur.
J'ai 2 fusibles que j'identifie susceptibles d'être à l'origine du problème.
- Fusible noir vissé (probablement) sur la carte électronique (Fuse 1A F)
- Fusible blanc à tiroir (probablement) sur le transfo (Fuse 1A 250V Type T)




J'ai démonté le fusible blanc à tiroir et voilà la photo à l'intérieur. Je ne sais pas dire si le fusible est toujours OK ou NOK visuellement. Y'a t'il un moyen de le voir ou faut il forcément faire un test au multimètre ?



Chose surprenante c'est qu'en enlevant le tiroir du fusible et en le remettant, pendant quelques secondes après l'avoir remis, les LED témoins de la logique de commande ont clignoté indiquant que le signal électrique était bien reçu.
Est ce que cela est révélateur plus d'une panne du transfo, de la carte élec ou des fusibles ?

Merci d'avance de votre aide !
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

Allez dans la section devis portail du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Si tu n'as pas de multimètre, tu ouvres ta lampe de poche et tu fais un bidouillage pour insérer ton fusible entre l'ampoule et une polarité de la pile.

Dans un 1er temps, il faut contrôler les 2 fusibles, mais si le fait de remettre le fusible d'alimentation et que les Led se soient allumées, le soucis est ailleurs...

Tiens nous au courant de ton test fusibles
Fuse 1A Type F : F comme fusion rapide
Fuse 1A Type T : T comme fusion temporisée (bien respecter...)

Fais un constat de ce qui se passe après remplacement fusibles, coupure alimentation générale puis remise en service : éclairage et/ou clignotement Led, affichage code défaut...

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Merci JCdu26 de votre retour.

Donc j'ai démonté les 2 fusibles et test au multimètre en position 200 ohm
Test 1 : En touchant les 2 contacts du multimètre j'obtiens une résistance de l'ordre de 0.1 Ohm
Test 2 : Mesure de la résistance du fusible 1A Type F de part et d'autre R=0.1 Ohm (après stabilisation de quelques secondes)
Test 3 : Mesure de la résistance du fusible 1A Type A de part et d'autre R=0.1 Ohm (après stabilisation de quelques secondes)



J'en déduis que mes fusibles sont OK au vue de la résistance faible (pas de fil interrompu).
En rebranchant chaque fusible j'ai toujours le même synoptique de fonctionnement.
1) Clignotement rapide de la LED OK pendant une dizaine de secondes (la luminosité diminuant au fur et à mesure)
2) Un bruit de claquement à plusieurs coups par seconde apparait qui semble provenir de la cellule photo électrique comme si elle "détectait/ne détectait plus" un obstacle alors qu'il n'en est rien. (Ces claquements diminuent en même temps que la LED n'arrive plus à clignotter au bout d'une dizaine de secondes.
3) En regardant de plus près ma cellule photoélectrique et en passant ma main devant, ce bruit de claquement survient et une LED rouge se fige sur la cellule laissant à penser que la détection est OK.



Est ce que ces tests complémentaires permettent d'identifier le coupable ? Transfo, Carte Elec, Cellule Photoélec ?

Merci d'avance de votre aide !
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Torseur 06 a écrit:Test 1 : En touchant les 2 contacts du multimètre j'obtiens une résistance de l'ordre de 0.1 Ohm
Test 2 : Mesure de la résistance du fusible 1A Type F de part et d'autre R=0.1 Ohm (après stabilisation de quelques secondes)
Test 3 : Mesure de la résistance du fusible 1A Type A de part et d'autre R=0.1 Ohm (après stabilisation de quelques secondes)
Les 2 fusibles sont donc OK
c'est peut-être la photo qui est trompeuse mais j'ai l'impression qu'il y a une résistance dans le fusible !
j'ai jamais vu çà ! ; quelles sont les couleurs des bandes sur cette résistance ?


1) Clignotement rapide de la LED OK pendant une dizaine de secondes (la luminosité diminuant au fur et à mesure)
2) Un bruit de claquement à plusieurs coups par seconde apparait qui semble provenir de la cellule photo électrique comme si elle "détectait/ne détectait plus" un obstacle alors qu'il n'en est rien. (Ces claquements diminuent en même temps que la LED n'arrive plus à clignotter au bout d'une dizaine de secondes.
3) En regardant de plus près ma cellule photoélectrique et en passant ma main devant, ce bruit de claquement survient et une LED rouge se fige sur la cellule laissant à penser que la détection est OK.
à priori les cellules sont OK.
Comme tu as un multimètre, il faudrait mesurer la tension +/- 12VCC au niveau d'un bornier, soit + et -, soit GND et +
contrôler cette tension dès la mise en service du 220V et surveiller son évolution durant une trentaine de secondes.
Dès la mise en service, rien ne marche ?
Tu as moyen de donner un ordre autre que par les télécommandes ?
Je connais pas cette automatisme mais chez cette marque, il faut compter le nombre de clignotement de la Led et de sa vitesse de clignotement. Cela indique un code erreur que tu retrouvera sur ta notice.

lorsque tu appuies sur une télécommande, un Led s'allume sur la carte mère?

si tu débrayes le portail, il coulisse normalement et sans effort lorsque tu le pousses à la main ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Concernant le fusible j'avoue que c'est la 1ère fois que j'en vois un donc je ne saurai me prononcer.
J'aperçois un fil fin de part en part du fusible avec comme un code couleur (marron, noir, rouge, bleu) sur le verre entourant le fusible. Maintenant dire que cela correspond à une résistance je ne sais pas le dire.



"Il faudrait mesurer la tension +/- 12VCC au niveau d'un bornier, soit + et -, soit GND et +. Contrôler cette tension dès la mise en service du 220V et surveiller son évolution durant une trentaine de secondes."

Concernant cette demande je ne suis pas sûr de comprendre, désolé je suis débutant en élec.
1) Je dois prendre mon multimètre en mode mesure de tension continu pour un calibre de 12V.
2) Je connecte la connectique de la borne V du multimètre vers quel bornier ???
3) Je connecte la connectique de la borne COM du multimètre vers quel bornier ???
4) Je suis censé trouver 12V comme tension si c'est OK et 0V si c'est NOK ???

Quand vous parlez du bornier vous parlez du bornier qui est chiffré de 1 à 8 en haut (+ 2 bornes qui n'ont pas de chiffres) ou le bornier d'alimentation 230V avec les 3 fils Phase/Neutre/Terre ?



Sur la notice outre le schéma de câblage des dispositifs, je vois que la borne 1 et 4 peuvent correspondre à ce que vous demandez, sauf que c'est du 24V alternatif alors que vous parliez de 12V continu.



Dès la mise en service rien ne marche malgré la LED qui clignote difficilement en rouge.
Lors de la mise sous tension le voyant clignote en rouge, j'envoie des signaux avec la télécommande et rien ne marche et rien ne s'allume sur la carte électronique, ni même lorsque j'appuie sur le bouton sur la carte électronique qui semble permettre d'actionner manuellement l'ouverture (bouton PP mais jamais testé auparavant).
Difficile à identifier la fréquence de clignotement en rouge de la LED mais ce qui ressort de la notice
- 1 clignotement/sec = Tout est OK
- 2 clignotements rapide = Il y a eu une variation de l'état des entrées
- Série de clignottement rapide = Se reporter au tableau 20 (10 autres cas possibles)

Lorsque je débraye le portail, celui-ci bouge sans effort.

Merci d'avance de votre aide !


 
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Torseur 06 a écrit:Concernant le fusible j'avoue que c'est la 1ère fois que j'en vois un donc je ne saurai me prononcer.
J'aperçois un fil fin de part en part du fusible avec comme un code couleur (marron, noir, rouge, bleu) sur le verre entourant le fusible. Maintenant dire que cela correspond à une résistance je ne sais pas le dire.
étonnant ce bariolage de couleur, en tout cas il n'y a pas de résistance dans le fusible et le code couleur n'a rien à voir et aucun intérêt.

Concernant cette demande je ne suis pas sûr de comprendre, désolé je suis débutant en élec.
1) Je dois prendre mon multimètre en mode mesure de tension continu pour un calibre de 12V. oui, ou >12VCC
2) Je connecte la connectique de la borne V du multimètre vers quel bornier ??? sur le +12VCC
3) Je connecte la connectique de la borne COM du multimètre vers quel bornier ??? sur le - ou le GND
4) Je suis censé trouver 12V comme tension si c'est OK et 0V si c'est NOK ??? 12VCC

Quand vous parlez du bornier vous parlez du bornier qui est chiffré de 1 à 8 en haut (+ 2 bornes qui n'ont pas de chiffres) ou le bornier d'alimentation 230V avec les 3 fils Phase/Neutre/Terre ?
je sais pas, j'ai ni la notice, ni les schémas et je connais pas l'automatisme..., je crois qu'on va avoir du mal !

Sur la notice outre le schéma de câblage des dispositifs, je vois que la borne 1 et 4 peuvent correspondre à ce que vous demandez, sauf que c'est du 24V alternatif alors que vous parliez de 12V continu.
le 24VCA, c'est pour les équipements externe...
mais tu peux aussi tester cette tension, mais en changeant de calibre sur le multimètre !


il n'y a pas de présence d'insectes sur la carte électronique, pas de toile d'araignées, pas d'humidité ?
il n'y a pas eu d'orage durant ton absence de 15 jours ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Merci de votre retour.
Je sais que vous n'avez pas la notice mais je l'ai parcouru en long/large et travers et je ne vois nul part un équipement alimenter en 12Vcc c'est pour ça que je vous demande en gros pourquoi et comment mesurer ces 12Vcc ?
Je suppose que si vous avez cette valeur en tête c'est que cela doit être une valeur partagé pour tous ces types d'automatismes.

Par conséquent la seule chose que je vois est de faire la mesure en tension alternative entre la borne 1 (24V) et la borne 4 (GROUND) avec mon multimètre et vérifier si j'obtiens bien 24V en alternatif après mise sous tension. (voir schéma de câblage suivant).



Concernant la carte électronique elle semble être dans un environnement relativement propre, je n'ai pas vu de traces d'insectes ou d'humidité et le capot est censé être IP44 donc relativement bien protégé des agressions sable/fluide.
Quoiqu'il en soit le temps était doux durant ces 15 jours et j'ai pas souvenirs qu'il y ait eu de gros orages.

J'essaierai de faire le test dès que possible, pour information si je n'obtiens pas à la mise sous tension la tension de 24Vac à ces bornes cela signifierai que la carte élec ou le transfo serait HS ?

N'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'un autre test peut être intéressant à faire.

Merci d'avance
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Torseur 06 a écrit:Par conséquent la seule chose que je vois est de faire la mesure en tension alternative entre la borne 1 (24V) et la borne 4 (GROUND) avec mon multimètre et vérifier si j'obtiens bien 24V en alternatif après mise sous tension.
oui

Quoiqu'il en soit le temps était doux durant ces 15 jours et j'ai pas souvenirs qu'il y ait eu de gros orages.
j'avais en tête un coup de foudre qui aurait pu causer des dégâts.

J'essaierai de faire le test dès que possible, pour information si je n'obtiens pas à la mise sous tension la tension de 24Vac à ces bornes cela signifierai que la carte élec ou le transfo serait HS ?
probablement...
juste après la mise sous tension, la Led OK doit clignoter chaque secondes et rien d'autres ne doit fonctionner

il faudrait essayer d'appuyer sur la touche PP, ça doit provoquer une manoeuvre manuelle du portail.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Torseur 06 a écrit:Dès la mise en service rien ne marche malgré la LED qui clignote difficilement en rouge.
c'est à dire ?

Lors de la mise sous tension le voyant clignote en rouge,
à la mise sous tension, il faut constater et ne rien faire, cette Led OK doit clignoter en permanence
si c'est pas le cas, il y a 1 problème : il faut noter la cadence et le nombre de clignotement. Pas d'autres Leds qui s'allument ?

j'envoie des signaux avec la télécommande et rien ne marche et rien ne s'allume sur la carte électronique,

ni même lorsque j'appuie sur le bouton sur la carte électronique qui semble permettre d'actionner manuellement l'ouverture (bouton PP mais jamais testé auparavant).
normalement le portail devrait démarrer.

Difficile à identifier la fréquence de clignotement en rouge de la LED mais ce qui ressort de la notice
- 1 clignotement/sec = Tout est OK
- 2 clignotements rapide = Il y a eu une variation de l'état des entrées
- Série de clignottement rapide = Se reporter au tableau 20 (10 autres cas possibles)
c'est ce qu'il faut identifier...

en passant ta main devant une cellule anti-collision, tu entends un "clac" dans la cellule et tu visualise une Led qui s'allume ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Mon problème semble (enfin) résolu.
J'ai changé le fusible "1A T" qui avait un liserai de couleurs étranges par un fusible 1A T neuf et le portail a refonctionné comme avant.
Je ne comprends pas que ce fusible ait pu donner une résistance faible au multimètre mais vraisemblablement il devait être à l'origine de ma panne.

Merci en tout cas de votre intérêt.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
étonnant ! ; un fusible, soit il est bon et il est passant, soit il a cramé et il est non passant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 16h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis portailArtisan
Devis portail
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)
Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de portails
Photos de portails
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide motorisation de portail et porte de garage
Guide motorisation de portail et porte de garage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir