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Choix d'une cuisinière bois pour emmagasiner dans un mur en pisé

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 174 fois
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Bloggeur Env. 30 message Dordogne
Bonjour à tous et d'avance merci pour l'intérêt que vous porterez à mon questionnement !
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Nous construisons notre maison et avons fait en 2022 fondation, charpente et couverture. L'an prochain, des murs en paille, en terre crue, les réseaux, etc... Nous sommes donc affairé pendant l'hiver à affiner la conception de tout ça, notamment du système de chauffage.
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Pour situer : nous sommes en Dordogne à environ 150m d'altitude sur un coteau surplombant une rivière. Terrain pente légère sud, orientation maison plein sud, un grand arbre à feuille caduc sud ouest (ombre bienvenue l'été à partir de 17h sur la façade sud) et haie d'arbres a feuilles caducs à l'ouest. L'idée étant que les apports solaires puissent sensiblement contribuer en hiver à préchauffer la maison.

Les données de l'étude thermique :
- Bbio : 70,9
- Ils prennent un poële à bois de 5kW dans leur étude (et 3kW de radiateur elec dans la seule piaule)
- Ils demandent un rendement minimum de 91% pour le poêle
- kWhep/m²/an : Pas compris... voir captures ci dessous qui donnent des valeurs différentes...:





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Les murs NORD, EST et OUEST seront montés en bottes de paille. Le mur SUD serait monté en terre crue (vraisemblablement pisé) et doublé par une coursive en double vitrage de manière à intégrer de l'inertie à cette maison sur vide sanitaire. Au RDC, seule la salle de bain est cloisonnée. A l'étage, seul le côté EST est aménagé avec une chambre sous comble. La travée OUEST restera "cathédale" pour profiter de la charpente qu'on a taillé à l'ancienne : ).

Surface au sol fermée et isolée : 40 m²
Volume isolé : 200 m3
Surface captage mur terre crue : 17 m2
Volume mur terre crue : 8,5 m3
Irradiation face SUD derrière 15m² de double vitrage (Global total):
ET
Irradiation face sud sur 15m² de mur en Terre (je ne pouvais pas mettre 17m2 dans le simulateur mais peu importe, a ce stade ces chiffres sont des estimations, je n'ai pas encore fabriqué les fenêtres !), avec 1m60 de casquette solaire (largeur de ma coursive vitrée couverte en tuiles) (Global masqué):


Je vous mets deux plans possibles de l'aménagement de la cuisine au rez de chaussée. A chaque fois le poêle est posé contre le mur en pisé, notre idée étant que le mur en pisé puisse capter une bonne partie de l'énergie de manière à pouvoir faire des flambées puissantes (meilleur rendement) sans cuire à 35°c dans la maison bien isolée. En fait, pour être encore plus clair, on aimerait utiliser une cuisinière à bois comme un poêle de masse mais avec la masse du mur en pisé :

SCENARIO 1


SCENARIO 2

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QUESTIONS & MES ELEMENTS DE REPONSES :

- Est-il réaliste de vouloir stocker l'énergie d'une cuisinière à bois dans un mur en terre?
J'imagine que tout est question de proportion, et que le transfert de calories serait vachement plus efficace par conduction ou par rayonnement que par convection...

- Si oui, faut-il choisir une cuisinière dans un matériaux particulier et quelle part de l'énergie produite puis-je espérer stocker ?
Ce qui me turlupine avec les cuisinières encastrables dans plans de travail, c'est qu'elles ont déjà deux faces isolées. Si du coup le corps de chauffe chauffe plus est la bécane rayonne d'autant plus sur les autres faces, bingo. Sinon faut être sûr de rattraper les calories via le conduit de fumées. Reste la question du matériaux et de la part de rayonnement (rarement mentionné sur les pages web des modèles de cuisinières)

- Suis-je obligé de respecter la valeur de rendement de 91% qu'indique mon étude thermique ?
Extrait : "Valeur importante à respecter : Rendement minimum autorisé : 91 %"
Dans ma première salve de recherche, je ne trouve aucune cuisinière bois ayant un rendement si haut ! Y a-t-il une astuce ? Différents types de rendements affichés ? Puis-je m'affranchir de cette contrainte ? (l'optique d'utiliser la masse du mur vise quand même à optimiser le rendement de l'installation !)

- Le conduit de fumée en boisseaux noyé dans le mur vous semble-t-il une bonne option (trappe ramonage par l'extérieur du mur) ?
Dans mon idée, ça permettrait de récupérer une partie des calories du conduit de fumées dans le mur isolé par l'extérieur via vitrage.

- Avez-vous des arguments pour crédibiliser plutôt l'un ou l'autre des scénarios d'aménagement que j'ai illustré plus haut ?
D'un point de vue efficacité de chauffe, la version ilôt central SANS retour en L du plan de travail au mur permet a la cuisinière de rayonner plus large sur le reste du RDC.
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Bref, pas mal de données, pas mal de questions, et j'ai vite fait de m'embrouiller moi même ! Alors d'avance merci pour vos conseils méthodologiques, pratiques ou retours d'expériences pouvant me guider dans mes réflexions !

Bonne soirée,
Louis
Picto recompense Bloggeur
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Beau projet bioclimatique, avec captage et stockage... (et belle présentation du projet)

Il serait peur-être utile de fermer la serre par des murs en paille sur les retours coté est et ouest, si c'est encore envisageable.

Je suppose que vous avez le bouquin de JP Oliva ? 

Pour l'apport d'air neuf, un puit canadien ? Une double flux ? les 2 ? 

Entrée via la remise ? (fermée elle aurait participé à l'isolation)

Difficile de parler aménagement cuisine sans avoir le reste du RDC. 

Je suis surpris par la salle de bain en RDC. Il y en a pas une à l'étage ? 

Qu'est ce qui est prévu au niveau de la dalle ? 
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 30 message Dordogne
Citation: Il serait peur-être utile de fermer la serre par des murs en paille sur les retours coté est et ouest, si c'est encore envisageable.


Discussion que j'ai déjà eu avec ma compagne. Son argument étant que l'entrée de lumière dans le corps central de la maison est un critère important aussi. Quoi qu'il en soit, toujours possible de fermer en paille (et éventuellement d'intégrer un châssis fixe bien placé pour une percée de lumière matinale)

Citation: Je suppose que vous avez le bouquin de JP Oliva ?


Affirmatif : )

Citation: Pour l'apport d'air neuf, un puit canadien ? Une double flux ? les 2 ? 


J'ai imaginé qu'en hiver, mon échangeur pourrait être la serre, et pour l'été, le vide sanitaire (deux entrées d'air au choix). Avec un extraction hygro-variable dans la salle de bain. Je n'ai pas eu le courage d'essayer le puits canadien sachant que mon terrain possède certes des veines d'argile, mais encastrées dans des plateaux rocheux qui auraient rendu l'opération pénible.

Citation: Entrée via la remise ? (fermée elle aurait participé à l'isolation)


Entrée principale via la remise oui. La question de la fermer en est toujours une. A la fois c'est pratique de pouvoir accéder à la coursive les mains pleines sans avoir à ouvrir de porte, d'un autre côté ce serait thermiquement plus performant si fermé. A mon avis, on va essayer les premières années avec la coursive ouverte en bout. Et si on se rend compte qu'on a besoin d'améliorer nos performances thermiques, alors on posera la porte : )

Citation: Difficile de parler aménagement cuisine sans avoir le reste du RDC.


En fait, l'autre côté du RDC serait un salon. Comme ça j'imagine des assises au centre/sud et peut être un coin bureau/instruments de musique côté escaliers... mais mes idées sont encore embryonnaires !

Citation: Je suis surpris par la salle de bain en RDC. Il y en a pas une à l'étage ? 


Clairement, on est sur une bizarrerie d'un point de vue fonctionnel. A l'étage sous les pentes de toit ça sera compliqué d'intégrer chambre + dressing + salle d'eau du seul côté EST. Du coup je me suis dit qu'en bas de l'escalier serait un plan B. Mais ça casse l'effet travée cathédrale avec vue sur une ferme de charpente complète. A ce stade, le plan C dessiné c'est "On balance la salle d'eau avec la cuisine au RDC, ça fera moins de réseaux d'avoir tout du même côté ! Mais un plan D pourrait être de soliver une partie des combles OUEST pour y mettre la salle de bain en haut...

Citation: Qu'est ce qui est prévu au niveau de la dalle ?


Alors, on a des solives RDC de 30cm de tombant pour caler 30cm d'isolation. Par dessus un OSB. Ensuite peut être un carrelage côté cuisine et SDB (avec dé-solidarisation du bois) et un plancher bois côté salon.

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Merci pour l'intérêt.
Disposé à donner plus de détails si besoin ou envie ; ).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Alors pour la lumière, cela ne changerait pas grand chose car d'une part le soleil reste au sud la majeur partie du temps, et surtout elle sera limité par les ouverture du mur en terre.

La lecture du livre de JP Oliva date d'il y a une douzaine d'année, mais je crois qu'il y présente les avantage de la véranda "intégrée". Les vitrage est et ouest amènent trop de risque de surchauffe je pense même avec vos arbres (à voir, je ne connais pas le terrain).

Alors, pour l'air neuf, je vois là, la solution du tunnel. à galet (et ses variantes, je ne connais pas très bien tout cela mais je sais qu'il y en a) , qui est une solution de stockage inter-saisonier.

Je me dis là que je ne vous apprends surement rien, car le projet semble avoir bien mûri dans votre tête. Voici un schéma honteusement repris sur un forum voisin, dans un très long fil que je vous invite à lire si ce n'est déja fait : stockage inter-saisonnier tunnel à galet Là on peut parler de maison bioclimatique en effet, comme le concept implique la notion de stockage. 

La remise gagnerait vraiment à être fermé, car dans une petite maison, c'est bien aussi d'avoir de quoi stocker. Et cela fait l'espace tampon avec l'extérieur d'un point de vue thermique. 

Pour l'étage, là encore difficile d'en parler sans voir les plan, mais je pense qu'on peut arriver à un compromis convenable entre espace au sol et vide sur séjour. Il peut ne pas être si grand. Vous auriez un étage bien plus fonctionnelle et d ela place précieux en bas pour une buanderie/ cellier.. encore une fois, els espaces de stockage c'est souvent ce qui manque.

Je pense que vous auriez intérêt à poster le problème d'aménagement intérieur dans la section plan, même si celle-ci est un peu désertée, vu l'ambiance mise en place par les intervenants réguliers; 

C'est donc une dalle bois isolée en paille si je comprends bien ? 

Je n'ai pas parlé de la cheminée.  A vrai dire je ne maîtrise pas trop le sujet, et encore moins celui de la terre crue,  Je pense qu'il y a des idées à prendre du coté des fabricants de Kachelofen : site de Vincent Pirard.

Le projet est très chouette, les interrogations interessantes, et j'espère que d'autres, comme les 2 manus, passeront par ici .  
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour const101, alors pour que les 2 manu passent, il faut les appeler: hého!Manu-d.en-haut Manutaden, vous êtes par là?Biggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pas trop le temps de bien lire le sujet, mais déjà, c'est un super-projet, bravo !

(je vais revenir)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
sumotori22 a écrit:Bonjour const101, alors pour que les 2 manu passent, il faut les appeler: hého!Manu-d.en-haut Manutaden, vous êtes par là?Biggrin

Bonjour

J'ai vu le sujet, il est ouvert sur l'ordinateur, mais je n'ai pas encore eu le temps de répondre.

quelques pistes auxquelles j'ai pensé :
- rocket stove / batchbloc en DIY
- poêle - cuisinière Uzumé
- il existe quelques marques de cuisinières à bois avec de bons rendements, mais il me semble qu'elles sont hydro, il faut que je fouille dans mes documentations

bonne journée à toutes et tous

a bientôt


pour info, Uzumé c'est ça :

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
LouisCharaf a écrit:QUESTIONS & MES ELEMENTS DE REPONSES :

- Est-il réaliste de vouloir stocker l'énergie d'une cuisinière à bois dans un mur en terre?
J'imagine que tout est question de proportion, et que le transfert de calories serait vachement plus efficace par conduction ou par rayonnement que par convection...
Est-ce que tu as pensé à un poêle bouilleur, pour un transfert d'énergie thermique via un réseau hydraulique, faire un mur chauffant massif ?

- Si oui, faut-il choisir une cuisinière dans un matériaux particulier et quelle part de l'énergie produite puis-je espérer stocker ?
Ce qui me turlupine avec les cuisinières encastrables dans plans de travail, c'est qu'elles ont déjà deux faces isolées. Si du coup le corps de chauffe chauffe plus est la bécane rayonne d'autant plus sur les autres faces, bingo. Sinon faut être sûr de rattraper les calories via le conduit de fumées. Reste la question du matériaux et de la part de rayonnement (rarement mentionné sur les pages web des modèles de cuisinières)
Cuisinière encastrable... bof. Il te faudra un poêle, un rocket stove, ou un poêle bouilleur, je ne vois pas trop bien comment intégrer ça dans une cuisine intégrée.

- Suis-je obligé de respecter la valeur de rendement de 91% qu'indique mon étude thermique ?
Extrait : "Valeur importante à respecter : Rendement minimum autorisé : 91 %"
Dans ma première salve de recherche, je ne trouve aucune cuisinière bois ayant un rendement si haut ! Y a-t-il une astuce ? Différents types de rendements affichés ? Puis-je m'affranchir de cette contrainte ? (l'optique d'utiliser la masse du mur vise quand même à optimiser le rendement de l'installation !)
Pour respecter la RE 2020, le moyen de chauffage principal doit être régulé : comment tu gère cet aspect ? Le BET est ok pour un chauffage avec un poêle à bois ?
C'est à ton BET et ton thermicien qu'il faut poser ces questions, normalement il doit pouvoir faire évoluer l'étude au gré des améliorations et de tes réflexions, et te dire si "ça passe" toujours.

- Le conduit de fumée en boisseaux noyé dans le mur vous semble-t-il une bonne option (trappe ramonage par l'extérieur du mur) ?
Dans mon idée, ça permettrait de récupérer une partie des calories du conduit de fumées dans le mur isolé par l'extérieur via vitrage.
Ça, c'est une question pour 500 XT, LE spécialiste en fumisterie sur FC.

- Avez-vous des arguments pour crédibiliser plutôt l'un ou l'autre des scénarios d'aménagement que j'ai illustré plus haut ?
D'un point de vue efficacité de chauffe, la version ilôt central SANS retour en L du plan de travail au mur permet a la cuisinière de rayonner plus large sur le reste du RDC.
Pas d'avis
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Bref, pas mal de données, pas mal de questions, et j'ai vite fait de m'embrouiller moi même ! Alors d'avance merci pour vos conseils méthodologiques, pratiques ou retours d'expériences pouvant me guider dans mes réflexions !

Bonne soirée,
Louis


Concernant ton interrogation sur "kWhep/m²/an" :
C'est "kiloWatts heure" d'Énergie Primaire" par m² par an :
* kWh : quantité d'énergie ;
* énergie primaire : les différentes énergies sont grevées pour la RE 2020 d'un coefficient qui prend en compte le rendement et le transport, ce coefficient est de 1 pour toutes les énergies, sauf l'électricité pour laquelle le coefficient est de 2,3 ;
* m² : surface "RE" du logement ;
* an : la valeur est pour toute une année.

La RE 2020 impose une consommation pour le chauffage, clim, eau chaude, éclairage et VMC de 55 kWh/m²/an, modulé par la zone géographique et l'altitude d'une part, et par la production d'énergie renouvelable d'autre part.

Le nombre de kWh pris en compte pour la partie électrique du réseau est l’énergie primaire, soit les kWh du compteur x 2,3.
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LouisCharaf a écrit:
Citation: Qu'est ce qui est prévu au niveau de la dalle ?


Alors, on a des solives RDC de 30cm de tombant pour caler 30cm d'isolation. Par dessus un OSB. Ensuite peut être un carrelage côté cuisine et SDB (avec dé-solidarisation du bois) et un plancher bois côté salon.

Quel isolant entre solives ?
Attention, avec du carrelage, c'est totalement étanche par dessus, et avec de l'OSB quasiment aussi.

Si c'est un isolant sensible à l'eau, et si risque de point de rosée, et de toutes façons pour les solives en bois, il est très important d'avoir un max de ventilation par dessous !
Il faut que le vide sous la dalle soit très largement ventilé : est-ce le cas ?
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Louis maîtrise un minimum le sujet... Ce qu'il evaoquait c'est le fait que dans le tableau il y a des chiffres assez élevés, alors quainnfinal le DPE est dans les clous, presque en classe A.
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Bloggeur Env. 30 message Dordogne
[color=#000000]Un grand merci à tous pour vos idées, avis, liens, etc...[/color]

SUJET CHAUFFAGE

A ce stade si je résume les options les plus efficaces que je dois étudier :

- Maçonner un poêle devant le mur en pisé (conserve un conduit toute hauteur adapté à d'autres types de poêle)
- Maçonner un poêle dans le mur en pisé (meilleur transmission à la masse ; moins réversible)
- Installer un cuisinière hydro que je branche sur un serpentin noyé dans mes enduits

Dans mes idées les plus farfelues absolument pas documentée donc certainement pas crédible: fabriquer une petite centrale thermique pour produire mon électricité le soir au moment ou j'en ai besoin, en même temps que je cuisine. Le poêle bouilleur fait bouillir de l'eau, la vapeur fait tourner un alternateur, puis s'extrait éventuellement en circulant dans le mur en terre. Ca complète utilement les quelques panneaux photovoltaique pour la journée : )

Autre donnée, puisque je construis en RE2020, besoin d'un système étanche avec prise d'air tubée. C'est pas souvent le cas sur les poêles de masse auto-construits que je vois passer sur le net.

SUJET COMPREHENSION ETUDE THERMIQUE

- D'après mes lectures, je ne serai jamais taxé pour n'avoir pas respecté la valeur demandée de rendement du poêle installé. Je trahis simplement un engagement que j'avais pris en signant mon dépôt de PC. Et comme mentionné ici, je pourrai faire actualiser le calcul avec les données finales pour valider que je mérite ma RE2020 !

- Question kWh.ep/m²/an le camembert dit 103,5, le tableau mois par mois dit 46,8, le DPE dit 51,7... sachant que l'étude prend en compte l'installation de 2kW de solaire photovoltaïque et 2kW de solaire thermique. J'imagine que c'est ça qui génère des différences selon les bilans... mais comme c'est pas expliqué c'est pénible à lire. En même temps on a pris l'option étude low-cost du web alors on en a pour notre argent (360€ de mémoire). On avait fait faire un devis par une entreprise avec qui ma compagne bosse pour ses chantiers publics : 1700€ l'étude. Je peux encore passer un mois à refaire les calculs sans perdre d'argent :p !

SUJET ISOLATION ET AMENAGEMENT

- Dalle bois isolé paille. L'idée étant de mettre l'OSB 14mm côté intérieur (= frein vapeur important), et un parement plus perméable côté vide sanitaire (j'ai un stock de plancher bois massif 21mm acheté moins cher que l'OSB, sinon je suis preneur de conseil aussi puisque vous vous y intéressez hehe !)
Pour le montage précité, avec 19°C 50% humidité intérieur et -5°C 80% humidité extérieur, à priori condensation :


Plus de condensation si je remonte à -2°C extérieur. Preneur d'avis sur ce bilan. Est-ce qu'un parement moins jointif en sous face type voliges non rainurées améliorerait mon cas ?

- Le vide sous dalle bois fais au mini 60cm de haut. Il est ouvert sur trois côtés seulement (EST NORD OUEST). J'aurais bien fait des murets en pierre sèche tout autour pour masquer, tout en laissant des ouvertures sur les trois faces pour le courant d'air et la potentielle maintenance en dessous. Mais ma compagne trouve ça inesthétique donc ça restera peut-être même ouvert avec quelques pots de fleurs devant hehe : ).

- Reste la suggestion du tunnel à galets pour optimiser la ventilation. C'est une solution technique dont je connais l'existence mais que je n'ai jamais étudiée en profondeur. En parlant de profondeur, cela nécessite d'après le topic de creuser une tranchée à plus de 2m de fond ce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire (proximité fondation maison notamment, mais aussi potentiel plateau rocheux difficile à situer précisément et difficulté d'approcher une mini-pelle à ce stade).
Picto recompense Bloggeur
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LouisCharaf a écrit:

SUJET CHAUFFAGE

Dans mes idées les plus farfelues absolument pas documentée donc certainement pas crédible: fabriquer une petite centrale thermique pour produire mon électricité le soir au moment ou j'en ai besoin, en même temps que je cuisine. Le poêle bouilleur fait bouillir de l'eau, la vapeur fait tourner un alternateur, puis s'extrait éventuellement en circulant dans le mur en terre. Ca complète utilement les quelques panneaux photovoltaique pour la journée : )

Outch ! Pour espérer avoir un rendement autre que très minable, il faudra avoir un truc de "grande taille", très au delà des besoins d'une maison moderne et économe. De plus, tu peux avoir besoin de courant, mais pas ou peu de chauffage (raclette, lessive, bricolage...) : tu vas passer ton temps en string ! (remarque, tu aura du rab de courant pour faire marcher une clim...)

Ou alors il faut une machine "Stirling"...



Autre donnée, puisque je construis en RE2020, besoin d'un système étanche avec prise d'air tubée. C'est pas souvent le cas sur les poêles de masse auto-construits que je vois passer sur le net.

Quelle VMC est prévue ? Si c'est une double flux, l’intérêt est d'avoir une étanchéité maximum (toutes les arrivées d'air passent par l'échangeur) ; si VMC simple flux, de l'air froid entre par les ouïes, alors si ça en passe un peu ailleurs...
Par contre, il ne faudrait pas que la VMC perturbe le fonctionnement du poêle (mais tu te débrouilleras pour faire un poêle "au poil" !).

Pour respecter la norme, il semble qu'un bon autoconstructeur n'ai pas de mal a y arriver haut la main... mais je suis dans le doute pour moi aussi, j'espère faire assez bien...



SUJET COMPREHENSION ETUDE THERMIQUE

- D'après mes lectures, je ne serai jamais taxé pour n'avoir pas respecté la valeur demandée de rendement du poêle installé. Je trahis simplement un engagement que j'avais pris en signant mon dépôt de PC. Et comme mentionné ici, je pourrai faire actualiser le calcul avec les données finales pour valider que je mérite ma RE2020 !

Oui, mais tu te mets hors la loi : c'est obligatoire !
Si tu ne fais pas la DAACT tu es hors la loi. Si tu la fais avec des document falsifiés, c'est pire !


- Question kWh.ep/m²/an le camembert dit 103,5, le tableau mois par mois dit 46,8, le DPE dit 51,7... sachant que l'étude prend en compte l'installation de 2kW de solaire photovoltaïque et 2kW de solaire thermique. J'imagine que c'est ça qui génère des différences selon les bilans... mais comme c'est pas expliqué c'est pénible à lire. En même temps on a pris l'option étude low-cost du web alors on en a pour notre argent (360€ de mémoire). On avait fait faire un devis par une entreprise avec qui ma compagne bosse pour ses chantiers publics : 1700€ l'étude. Je peux encore passer un mois à refaire les calculs sans perdre d'argent :p !

Il parait que c'est possible de faire son étude thermique soi-même. Attention, il faut obligatoirement utiliser un logiciel homologué, je pense que le seul qui existe accessible à un particulier est "CommeUnThermicien".

Mon thermicien est un vrai thermicien, il me prend un tarif très très très contenu (mais c'est en RT 2012). L'étude est encore "en suspend" (= non finalisée), elle sera définitive une fois la maison "toute finie", avec les exactes références de VMC, poêle, CESI, isolants, fenêtres... De plus, il est spécialiste des maisons bas carbone, et il est aussi présent sur FC (voir mon récit).

Si tu as un vrai thermicien, il pourra apporter de vrais réponses à tes questions.



SUJET ISOLATION ET AMENAGEMENT

- Dalle bois isolé paille. L'idée étant de mettre l'OSB 14mm côté intérieur (= frein vapeur important), et un parement plus perméable côté vide sanitaire (j'ai un stock de plancher bois massif 21mm acheté moins cher que l'OSB, sinon je suis preneur de conseil aussi puisque vous vous y intéressez hehe !)
Pour le montage précité, avec 19°C 50% humidité intérieur et -5°C 80% humidité extérieur, à priori condensation :


Plus de condensation si je remonte à -2°C extérieur. Preneur d'avis sur ce bilan. Est-ce qu'un parement moins jointif en sous face type voliges non rainurées améliorerait mon cas ?

- Le vide sous dalle bois fais au mini 60cm de haut. Il est ouvert sur trois côtés seulement (EST NORD OUEST). J'aurais bien fait des murets en pierre sèche tout autour pour masquer, tout en laissant des ouvertures sur les trois faces pour le courant d'air et la potentielle maintenance en dessous. Mais ma compagne trouve ça inesthétique donc ça restera peut-être même ouvert avec quelques pots de fleurs devant hehe : ).

Ok, tu maîtrise le sujet.

Pour la validité des calculs Ubakus, ok.
Le conseil de la très large ventilation de la sous-face de la dalle reste valable. Le souci pourrait être que le "vide sanitaire" ai une humidité permanent bien au dessus de ce qui est escompté par manque de ventilation. Surveille bien ça avant d'essayer de fermer (et suis les intuitions de ta femme)


Mon récit : La Bistorte
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