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Allier laine de verre et laine de bois

Ce sujet comporte 149 messages et a été affiché 999 fois
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Env. 300 message Somme
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter une excellente année 2023 à vous et à vos proches !

Je viens d'acquérir un bien (en brique typique des maisons du nord des années 1930) dans la somme (80) et autant vous dire que l'isolation est inexistante. Voilà donc maintenant 2 semaines que je me penche sur ce sujet et voici quelques idées :
  • Sur les murs mitoyens (2 côtés) : 140mm en laine de verre
  • Plafond : 200mm + 100mm en laine de verre
  • Façade avant et arrière : 140mm en laine de bois
  • Cloison : 45mm en laine de verre
  • Comble : 145mm + 145mm en laine de bois OU 200mm en laine de verre

Qu'en pensez-vous ? Je chercher à allier le bénéfice de ces 2 laines. 

Je reste à disposition,
Cordialement
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

plutôt que parler d'épaisseur, raisonner en résistance thermique (R)

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Somme
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui se rapprochent en quelque sorte.
Pour parler de Résistance Thermique, j'ai cru voir que c'est approximativement la même chose pour ces 2 isolants :
  • Pour une isolation du toit en 240mm en laine de verre avec la marque Isover => R = 5.7 (cf. ce produit)
  • Pour une isolation du toit en 100mm puis 145mm en fibre de bois avec la marque Soprema => R = 2,60 + 3,8 soit 6,4(cf. produit 145mm et celui de 100mm)

Donc pour conclure (peut être que je me trompe ?) la laine de verre a une moins bonne résistance thermique que la fibre de bois. De plus, j'ai cru lire que la fibre de bois était également bien pour l'isolation phonique + déphasage plus élevé. 

Qu'en pensez-vous ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

les laines de verre se font en plusieurs qualités (en plusieurs lambda)
plus le lambda est petit plus à épaisseur égale le produit est isolant.

Exemple :
lambda 0,040 (le moins performant) en Ep 200 mm R =5

lambda 0,035 en Ep 200 mm R = 5,70

lambda 0,032 en Ep 200 mm R = 6,25

R = Ep / lambda avec Ep exprimée en mètre

Je ne connais pas de laine de bois ayant un lambda de 0,032


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

parler de LdV (laine de verre) en 2023 ... est-ce bien raisonnable ?

Sinon j'ai mieux à proposer que la LdV ou la LdB ... mais là je vais droit au pilori

PS) dans le sujet initial, est-ce que les combles sont habitables ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Somme
Merci pour vos réponses.

En effet comme vous avez pu le dire le R peut fluctuer selon la qualité. Cependant, il y a une chose à prendre en compte c'est le déphasage non ? Entre un déphasage de 6h et un autre de 12h il y a bien une différence non (que ça soit en été et en hiver) ? Pour la même épaisseur entre la laine de verre et la fibre de bois nous avons un R plus ou moins identique mais avec un déphasage plus élevé pour la fibre de bois non ?

Concernant les combles, ils seront en effet habitable. Cela m'intrigue, pourquoi cette remarque sur la laine de verre en 2023   Que proposez vous comme alternative ? 

EDIT : Je viens de tomber sur cette vidéo youtube qui explique très bien notre problème grâce à la physique et aux math. Elle vaut le détour 


Je vous remercie,
Cordialement
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour répondre à la question dans le titre, oui vous pouvez faire un mélange laine de verre et laine de bois, c'est un très bonne chose, la laine de faire pour sa meilleure isolation, la laine de bois pour son déphasage. J'ai fait cela dans une maison médicale.
Et mieux encore pour votre toiture, une couche de laine de bois, et au-dessus de la laine de verre
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Smveee

<Cependant, il y a une chose à prendre en compte c'est le déphasage non ? .... >


en mur l'essentiel du déphasage va être apporté parle mur, très peu
par la nature de l'isolant (pour être soft).

Comparez la mase volumique par exemple d'un parpaing de 20 et celle
disons de 140 mm d'isolant.

Toujours ce défaut ne ne pendre en compte que le produit seul sans
tenir compte de son environnement.

Des discussions sur le déphasage vous en trouverez des centaines
sur les forums.

Cdt
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Env. 300 message Somme
Bonjour,

Merci à vous pour vos messages.

@HUMI : Qu'entendez-vous par ventilation nocturne ? C'est le fait d'ouvrir la fenêtre la nuit lorsqu'il fait chaud ? Je compte avoir des ouvertures dans les fenêtres (dans la future chambre principale il y aura 3 fenêtres et une seule avec une ouverture sur le dessus qui sera la fenêtre la plus éloignée de la porte).

@plaquisteheureux : Qu'entendez vous par "au dessus" ? Je comptais du coup mettre par exemple 80mm de laine de bois entre les solives puis au moins 240mm de laine de verre. Qu'en pensez vous ?

@lucienpel : Le mur de la maison sont en briques (typique des maison du nord). Est-il un bon isolant par défaut ? Que pensez-vous d'assembler laine de verre et laine de bois ?

Cordialement
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Env. 300 message Somme
HUMI a écrit:
Smveee a écrit:Bonjour,

@HUMI : Qu'entendez-vous par ventilation nocturne ? C'est le fait d'ouvrir la fenêtre la nuit lorsqu'il fait chaud ? Je compte avoir des ouvertures dans les fenêtres (dans la future chambre principale il y aura 3 fenêtres et une seule avec une ouverture sur le dessus qui sera la fenêtre la plus éloignée de la porte).

Cordialement

Le déphasage a une faible importance dans une maison bien isolée. Ce qui compte ce sont les flux et l'inertie avant tout.

Par contre la surventilation nocturne est la base. Penser que le déphasage suffira est une illusion. Il ne fait souvent, en cas de chaleur importante,  "bon" qu'au petit matin et durant un pas de temps réduit. Pour le futur la surventilation est la seule possible. Il faut donc prévoir de ventiler donc à cette période et pas qu'un peu (2000 m3/h)


C'est noté, je comprends et c'est totalement logique. Quelles sont les techniques / choses à mettre en place afin d'avoir une surventillation nocturne de qualité ? Installer des VMC dans toutes les pièces avec la possibilité de les stopper (en hiver par exemple) ?

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Smveee
<@lucienpel : Le mur de la maison sont en briques (typique des maison du nord). Est-il un bon isolant par défaut ? Que pensez-vous d'assembler laine de verre et laine de bois ? >


Malheureusement non, ce type de mur en briques pleines n'est pas du tout
performant en termes thermiques.

Association de laines :
pour moi valable en toiture
en murs maçonné un lambda 0,032 fait très correctement
le travail, (si possible mettre du 140 mm).

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Somme
HUMI a écrit:
Smveee a écrit:
C'est noté, je comprends et c'est totalement logique. Quelles sont les techniques / choses à mettre en place afin d'avoir une surventillation nocturne de qualité ? Installer des VMC dans toutes les pièces avec la possibilité de les stopper (en hiver par exemple) ?

Cordialement


Les VMC sont totalement impuissantes et inadaptées pour des flux de cette importance. Le mieux est de pouvoir ouvrir les fenêtres en mode traversant (une petite brise et hop ça dégage tout) avec moustiquaire si besoin...

Pour ajouter du flux, on peut mettre un ventilateur de taille suffisante (sur pied par exemple) en extraction ou en insufflation.  On ouvre ainsi d'un coté et on expulse de l'autre.

Si la fenêtre de temps est courte il faudra y mettre les moyens. Je le fais souvent en été lors des canicules. Plus le différentiel de température est faible (genre on veut 22°C et on a 20°C) et plus il faudra souffler fort.

Après avec des VMC simples flux c'est bien moins efficace puisqu'il faut garder l'air frais dedans au cours de la journée.


D'accord, donc pas besoin d'effectuer une installation pendant les travaux afin d'avoir une surventillation nocturne. C'est noté, merci !

@lucien : d'accord, donc bien isoler !

Pour l'instant, je pars sur ça : 
  • Comble aménageable : 80mm laine de bois + 240mm laine de verre + frein vapeur (croisé)
  • Mur mitoyen : GR32 140mm laine de verre
  • Plafond : 200mm laine de verre + 100mm laine de verre (croisé)
  • Cloison : 45mm laine de verre
Maintenant reste à savoir si j'utilise la marque Ursa ou Isover (avec le principe optima)...

Je pourrais également utiliser de la laine de roche, qu'en pensez vous @lucienpl ? 

Est-il nécessaire de différencier les murs mitoyen et les murs en contact direct de l'extérieur ?

Cordialement
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Un avantage des matérieux "bio-sourcés" sur les matériaux synthétiques : une meilleur régulation de l'humidité. Tout comme vos briques ils peuvent " respirer".


Le mur en brique contient de l"humidité et un isolant naturel peut éviter certains désordre.

La laine de verre est un des isolants les moins durable dans le temps années. Et, avis perso, c'est très désagréable à travailler. Le déphasage interessant aussi, comme dit plus haut.

Bref, il y a pas mal d'arguments en faveur de la laine de bois quand même dans votre cas.
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Env. 300 message Somme
const101 a écrit:Bonjour,

Un avantage des matérieux "bio-sourcés" sur les matériaux synthétiques : une meilleur régulation de l'humidité. Tout comme vos briques ils peuvent " respirer".


Le mur en brique contient de l"humidité et un isolant naturel peut éviter certains désordre.

La laine de verre est un des isolants les moins durable dans le temps années. Et, avis perso,  c'est très désagréable à travailler.  Le déphasage interessant aussi, comme dit plus haut.

Bref, il y a pas mal d'arguments en faveur de la laine de bois quand même dans votre cas.


Bonjour,

Merci pour votre avis. Que pensez-vous de la laine de verre avec de la laine de bois ? Typiquement comme j'ai pu citer plus haut, mettre dans les combles 80mm de laine de bois + 240mm de laine de verre ? De plus, je voulais mettre de la laine de bois dans les murs en contact avec l'extérieur (80mm de laine de bois + 80mm de laine de verre par exemple) et les murs mitoyens en laine de verre simple. 

Cordialement
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
L'autre alternative interessante pour les combles perdus, c'est la ouate de cellulose en vrac.
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Env. 300 message Somme
const101 a écrit:L'autre alternative interessante pour les combles perdus, c'est la ouate de cellulose en vrac.


Je n'ai pas de comble perdu mais simplement des combles habitables   sinon effectivement je me serais dirigé vers cette solution.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Il y a des inconditionnels de la laine de verre mais entre 140 de laine de verre et 140 de laine de bois vois ne verrez pas de différence sur les factures énergétiques par contre je pense que votre confort de sera meilleur.

Dans tous les cas mettez un pare vapeur. Si vous voulez de la laine de verre prenez la knauf rtplus
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Env. 300 message Somme
Cartman44 a écrit:Il y a des inconditionnels de la laine de verre mais entre 140 de laine de verre et 140 de laine de bois vois ne verrez pas de différence sur les factures énergétiques par contre je pense que votre confort de sera meilleur.

Dans tous les cas mettez un pare vapeur. Si vous voulez de la laine de verre prenez la knauf rtplus


Bonjour,

Merci pour votre retour. 
Si mon confort sera meilleur il y aura forcément une différence sur les factures énergétiques non ? 

Pourquoi le knauf rtplus s'il vous plaît (il a quoi de plus que les autres?) ? J'allais partir sur du Isover ou Ursa mais je ne sais pas du tout comment les différencier (R pratiquement identique - différencier au prix ?). 

Concernant le pare vapeur : je dois en mettre sur les murs + plafond + comble ? Le kraft ne suffit pas ? Si je mets un pare vapeur je dois retirer le kraft ? (désolé pour toutes ces questions...)

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Smveee a écrit:
Cartman44 a écrit:Il y a des inconditionnels de la laine de verre mais entre 140 de laine de verre et 140 de laine de bois vois ne verrez pas de différence sur les factures énergétiques par contre je pense que votre confort de sera meilleur.

Dans tous les cas mettez un pare vapeur. Si vous voulez de la laine de verre prenez la knauf rtplus


Bonjour,

Merci pour votre retour. 
Si mon confort sera meilleur il y aura forcément une différence sur les factures énergétiques non ? 

Pourquoi le knauf rtplus s'il vous plaît (il a quoi de plus que les autres?) ? J'allais partir sur du Isover ou Ursa mais je ne sais pas du tout comment les différencier (R pratiquement identique - différencier au prix ?). 

Concernant le pare vapeur : je dois en mettre sur les murs + plafond + comble ? Le kraft ne suffit pas ? Si je mets un pare vapeur je dois retirer le kraft ? (désolé pour toutes ces questions...)

Cordialement

 
Non ça sera un meilleur confort hygrométrique mais la différence sur les factures ne sera pas significative.

Si vous tapez knauf rtplus vous verrez immédiatement la différence pour la pose avec le pare vapeur inclus.

Un kraft n'est pas un pare vapeur. Le kraft doit être lacéré : vous trouverez plus de détails sur la foire aux questions sur le site d'isover.

Et oui ce pare vapeur doit être partout l'idée étant de faire une enveloppe étanche autour de la maison. La ventilation étant assurée par la Vmc
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Photographe Env. 20 message Morbihan
Bonjour. Je vois ici dans les réponses "tout et son contraire".
Vous avez visionné une vidéo sur la chaîne YT : https://www.youtube.com/@PapyClaude
Je vous encourage à visionner plusieurs vidéo de ce professionnel d'expérience (théorie et pratique), et vous aurez les réponses (argumentées) à vos interrogations.
Bon projet à vous
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Smveee
< Je pourrais également utiliser de la laine de roche, qu'en pensez vous @lucienpl ?

Oui c'est tout à fait possible, mais pour les murs si vous êtes en
système Optima il vaut mieux utiliser des rouleaux que des panneaux;
la pose sera plus facile ( pas de problème de tenue mécanique avec
du lambda 0,032).

<Est-il nécessaire de différencier les murs mitoyen et les murs en contact direct de l'extérieur ? >
Si on différencie il faut être certain que de l'autre coté les locaux
seront toujours chauffés .
Maintenant on peut passer en GR 1OO OU 120 mais sur le plan appro à moins
d'avoir de grandes surfaces je ne sais pas si ça vaut le coup,
appuis de longueur différentes, ...

Cdt
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Env. 2000 message Haute Savoie
A-voir a écrit:Bonjour,

parler de LdV (laine de verre) en 2023 ... est-ce bien raisonnable ?


Pour jouer l'avocat du diable, que je sache, la LDV est un produit "naturel", dérivé du silicium qui existe en grande quantité sur terre, recyclable, recyclé et qui peut aussi être produite à partir de verre usagé. Il y a effectivement le coût énergétique lié à la production de la LDV mais je ne sais pas ce qu'il est par m² comparé à certains isolants dits naturels comme le coton, chanvre, etc
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

sans parler de l'aspect feu pour certain isolant

Cdt
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Env. 300 message Somme
@Cartman44 : Je viens d'aller voir les prix concernant ce produit et c'est du x2 comparé à du Ursa ou Isover. La qualité est au rendez-vous je suppose ? J'ai également lu que le pare vapeur est directement attaché dessus ce qui est vraiment pas mal.
Je compte couler une chape au rdc : dois-je faire passer un pare vapeur en dessous et le remonter de + ou - 30cm le long des murs ? (j'ai une cave en sous sol avec une petite fenêtre donnant sur l'extérieur).

@jpbreizh : Effectivement, Papy Claude conseille d'utiliser la fibre de bois car il est certes moins bon en terme de Résistance Thermique mais avec un déphasage plus élevé (donc la chaleur met plus de temps pour rentrer avec une grosse épaisseur). Qu'en pensez-vous ?

@lucienpel : Est-ce qu'avez le système Optima on ressent une réelle différence (car si j'ai bien compris ils permettent de maintenir bien comme il faut les couches d'isolation) ? Exemple : Si l'isolation thermique n'est pas bonne, la condensation va faire tomber l'isolation dans les murs et on aura un pont thermique sur le haut du mur (car isolation tombé) alors qu'avec le système Optima, l'isolation ne bouge pas dans tous les cas. J'ai bien compris ?

@gnangnan1er : Effectivement je suis d'accord avec vous. 

La question de l'isolation est tellement compliquée 
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Env. 2000 message Haute Savoie
Smveee a écrit:@Cartman44 : Je viens d'aller voir les prix concernant ce produit et c'est du x2 comparé à du Ursa ou Isover. La qualité est au rendez-vous je suppose ? J'ai également lu que le pare vapeur est directement attaché dessus ce qui est vraiment pas mal.
Je compte couler une chape au rdc : dois-je faire passer un pare vapeur en dessous et le remonter de + ou - 30cm le long des murs ? (j'ai une cave en sous sol avec une petite fenêtre donnant sur l'extérieur).

@jpbreizh : Effectivement, Papy Claude conseille d'utiliser la fibre de bois car il est certes moins bon en terme de Résistance Thermique mais avec un déphasage plus élevé (donc la chaleur met plus de temps pour rentrer avec une grosse épaisseur). Qu'en pensez-vous ?

@lucienpel : Est-ce qu'avez le système Optima on ressent une réelle différence (car si j'ai bien compris ils permettent de maintenir bien comme il faut les couches d'isolation) ? Exemple : Si l'isolation thermique n'est pas bonne, la condensation va faire tomber l'isolation dans les murs et on aura un pont thermique sur le haut du mur (car isolation tombé) alors qu'avec le système Optima, l'isolation ne bouge pas dans tous les cas. J'ai bien compris ?

@gnangnan1er : Effectivement je suis d'accord avec vous. 

La question de l'isolation est tellement compliquée 



Le problème du RTPlus est qu'il ne permet que des vides techniques de moins de 5cm (de mémoire), pas assez pour les gaines VMC (donc à considérer si vous avez des gaines de VMC à passer dans les vides techniques). 

Le PV/pare air est à coller sur la dalle ou sur la chappe peu importe tant qu'il est collé sans laisser d'entrées d'air. Si on le colle sur la dalle, effectivement la chape recouvrira la partie collée sur dalle.

Avec l'optima on met aussi un pare-vapeur / pare-air, l'optima le permet avec des rondelles spécifiques. Ce PV/PA va empêcher l'humidité d'atteindre l'isolant.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
gnangnan1er a écrit:
A-voir a écrit:Bonjour,

parler de LdV (laine de verre) en 2023 ... est-ce bien raisonnable ?


Pour jouer l'avocat du diable, que je sache, la LDV est un produit "naturel", dérivé du silicium qui existe en grande quantité sur terre, recyclable, recyclé et qui peut aussi être produite à partir de verre usagé. Il y a effectivement le coût énergétique lié à la production de la LDV mais je ne sais pas ce qu'il est par m² comparé à certains isolants dits naturels comme le coton, chanvre, etc


L'amiante aussi est naturelle
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
gnangnan1er a écrit:
Smveee a écrit:@Cartman44 : Je viens d'aller voir les prix concernant ce produit et c'est du x2 comparé à du Ursa ou Isover. La qualité est au rendez-vous je suppose ? J'ai également lu que le pare vapeur est directement attaché dessus ce qui est vraiment pas mal.
Je compte couler une chape au rdc : dois-je faire passer un pare vapeur en dessous et le remonter de + ou - 30cm le long des murs ? (j'ai une cave en sous sol avec une petite fenêtre donnant sur l'extérieur).

@jpbreizh : Effectivement, Papy Claude conseille d'utiliser la fibre de bois car il est certes moins bon en terme de Résistance Thermique mais avec un déphasage plus élevé (donc la chaleur met plus de temps pour rentrer avec une grosse épaisseur). Qu'en pensez-vous ?

@lucienpel : Est-ce qu'avez le système Optima on ressent une réelle différence (car si j'ai bien compris ils permettent de maintenir bien comme il faut les couches d'isolation) ? Exemple : Si l'isolation thermique n'est pas bonne, la condensation va faire tomber l'isolation dans les murs et on aura un pont thermique sur le haut du mur (car isolation tombé) alors qu'avec le système Optima, l'isolation ne bouge pas dans tous les cas. J'ai bien compris ?

@gnangnan1er : Effectivement je suis d'accord avec vous. 

La question de l'isolation est tellement compliquée 



Le problème du RTPlus est qu'il ne permet que des vides techniques de moins de 5cm (de mémoire), pas assez pour les gaines VMC (donc à considérer si vous avez des gaines de VMC à passer dans les vides techniques). 

Le PV/pare air est à coller sur la dalle ou sur la chappe peu importe tant qu'il est collé sans laisser d'entrées d'air. Si on le colle sur la dalle, effectivement la chape recouvrira la partie collée sur dalle.

Avec l'optima on met aussi un pare-vapeur / pare-air, l'optima le permet avec des rondelles spécifiques. Ce PV/PA va empêcher l'humidité d'atteindre l'isolant.


Passer ses gaines de ventilation par les doublages n'est pas la meilleure idée. Il suffit de faire des coffrages.

Pour le prix il faut comparer avec pare vapeur + temps de pose
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gnangnan1er a écrit:
Smveee a écrit:@Cartman44 : Je viens d'aller voir les prix concernant ce produit et c'est du x2 comparé à du Ursa ou Isover. La qualité est au rendez-vous je suppose ? J'ai également lu que le pare vapeur est directement attaché dessus ce qui est vraiment pas mal.
Je compte couler une chape au rdc : dois-je faire passer un pare vapeur en dessous et le remonter de + ou - 30cm le long des murs ? (j'ai une cave en sous sol avec une petite fenêtre donnant sur l'extérieur).

@jpbreizh : Effectivement, Papy Claude conseille d'utiliser la fibre de bois car il est certes moins bon en terme de Résistance Thermique mais avec un déphasage plus élevé (donc la chaleur met plus de temps pour rentrer avec une grosse épaisseur). Qu'en pensez-vous ?

@lucienpel : Est-ce qu'avez le système Optima on ressent une réelle différence (car si j'ai bien compris ils permettent de maintenir bien comme il faut les couches d'isolation) ? Exemple : Si l'isolation thermique n'est pas bonne, la condensation va faire tomber l'isolation dans les murs et on aura un pont thermique sur le haut du mur (car isolation tombé) alors qu'avec le système Optima, l'isolation ne bouge pas dans tous les cas. J'ai bien compris ?

@gnangnan1er : Effectivement je suis d'accord avec vous. 

La question de l'isolation est tellement compliquée 



Le problème du RTPlus est qu'il ne permet que des vides techniques de moins de 5cm (de mémoire), pas assez pour les gaines VMC (donc à considérer si vous avez des gaines de VMC à passer dans les vides techniques). 

Le PV/pare air est à coller sur la dalle ou sur la chappe peu importe tant qu'il est collé sans laisser d'entrées d'air. Si on le colle sur la dalle, effectivement la chape recouvrira la partie collée sur dalle.

Avec l'optima on met aussi un pare-vapeur / pare-air, l'optima le permet avec des rondelles spécifiques. Ce PV/PA va empêcher l'humidité d'atteindre l'isolant.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 
J'aurais des tuyau pour la VMC effectivement (les WC, la cuisine et la salle de bain ne sont pas éloignés).

En fait je comptais refaire le sol du salon / salle à manger mais je n'ai pas encore vérifier s'il y a une dalle en béton mais il ne me semble pas. Donc je devrais faire dalle puis chape : c'est donc entre la dalle et la chape que je devrais mettre le pare vapeur je pense.

L'objectif premier du système Optima est de maintenir comme il faut l'isolation n'est ce pas (que ça soit aux murs ou dans la toiture) ? Ca apporte un réel plus par rapport à l'isolation classique (malgré un budget un plus) ?

Cordialement
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 2000 message Haute Savoie
A part, les bottes de paille je ne sais pas (et je ne pense pas) qu'il y ait un seul isolant dit 'naturel' (organique) qui ne contient pas de produits chimiques, adjuvants ou sels (sels de bore par exemple) pour lier (le principal besoin), pour empêcher sa dégradation organique, les champignons ou insectes.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 2000 message Haute Savoie
Donc, pour la VMC, il faut avoir déjà une idée de ce que sera l'épaisseur de vos gaines. Pour la Double Flux, un Vide Technique de 45 mm (permit par RT Plus) ne sera pas suffisant.

La séquence de pose est isolant, PA/PV puis contre cloison. Le PV est collé au plafond et sur la dalle devant l'isolant. Dans votre cas, la chape (ou les chapes) ne recouvrira pas le PV collé au sol puisque la cloison sera devant. Donc au moment où vous coulerez votre chape, celle-ci sera arrêtée par la cloison donc ne recouvrira pas le PV collé au sol.

Optima tient l'isolant, le PV et les contre-cloisons.
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Env. 2000 message Haute Savoie


Donc voici le schéma dans votre cas (puisque vous parlez d'une dalle qui serait coulée entre les murs).
Et le Vide-Technique peut, pour éviter un gros pont thermique, être rempli d'isolant ou au moins sur une certaine couche au sol en respectant une règle dont nous parlerons la prochaine fois

Et Optima mais aussi Easy Click et d'autres sur le marché, peuvent tenir tout ce système de contre-cloisons en minimisant les ponts thermiques.
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gnangnan1er a écrit:

Donc voici le schéma dans votre cas (puisque vous parlez d'une dalle qui serait coulée entre les murs).
Et le Vide-Technique peut, pour éviter un gros pont thermique, être rempli d'isolant ou au moins sur une certaine couche au sol en respectant une règle dont nous parlerons la prochaine fois

Et Optima mais aussi Easy Click et d'autres sur le marché, peuvent tenir tout ce système de contre-cloisons en minimisant les ponts thermiques.


Votre explication est excellente, merci ! Je garde ce schéma afin de le reproduire lorsque je ferais les travaux.

Pour revenir à l'isolation : Les murs mitoyens sont biens collés à d'autres maisons il n'y a pas d'espace. 
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Bonjour

Smveee
<@lucienpel : Est-ce qu'avez le système Optima on ressent une réelle différence (car si j'ai bien compris ils permettent de maintenir bien comme il faut les couches d'isolation) ? Exemple : Si l'isolation thermique n'est pas bonne, la condensation va faire tomber l'isolation dans les murs et on aura un pont thermique sur le haut du mur (car isolation tombé) alors qu'avec le système Optima, l'isolation ne bouge pas dans tous les cas. J'ai bien compris ? >

C'est pour ça qu'en laine le lambda 0,040 n'est pas admis, mais comme il est moins
on voit que certain l'utilise encore en murs
En lambda 0,032 pas de problème et pour avoir un bon calfeutrement couper le lès
à la cote sol plafond + 1 ou 2 cm

Cdt
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Env. 300 message Somme
lucienpel a écrit:Bonjour

Smveee
<@lucienpel : Est-ce qu'avez le système Optima on ressent une réelle différence (car si j'ai bien compris ils permettent de maintenir bien comme il faut les couches d'isolation) ? Exemple : Si l'isolation thermique n'est pas bonne, la condensation va faire tomber l'isolation dans les murs et on aura un pont thermique sur le haut du mur (car isolation tombé) alors qu'avec le système Optima, l'isolation ne bouge pas dans tous les cas. J'ai bien compris ?  >

C'est pour ça qu'en laine le lambda 0,040 n'est pas admis, mais comme il est moins
on voit que certain l'utilise encore en murs
En lambda 0,032 pas de problème et pour avoir un bon calfeutrement couper le lès
à la cote sol plafond + 1 ou 2 cm

Cdt


D'accord. Mais pour ce qui est de la laine de bois justement le R est à 0,038 mais il est plus dense donc à moins de chance de "tomber" (sans système Optima) contrairement à la laine de verre qui est beaucoup moins dense donc risque de tomber (risque pratiquement nul avec le système Optima). Je me trompe ?
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Bonjour

laine de bois lambda 0,038 en rouleau sauf erreur ça ne doit pas courir
les rues.
Vous comptez mettre quel type d'ossature métallique pour fixer le parement
(généralement BA 13) ?

Cdt
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Bonjour,

Effectivement, la laine de bois est sous format panneau et non rouleau. Les panneaux d'isolation sont très bien pour les combles mais pas top pour les murs n'est ce pas ?

Je compte mettre du BA13 (BA13 renforcé sur une partie du salon pour y accrocher la télé, normal sur le reste).

Cordialement
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gnangnan1er quel intérêt de passer des gaines de Vmc dans les vides techniques des cloisons ? Je comprends pas.
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Cartman44 a écrit:gnangnan1er quel intérêt de passer des gaines de Vmc dans les vides techniques des cloisons ? Je comprends pas.


Il faut créer des cloisons spécialisées en dehors de l'espace situé dans le placo avec l'isolation on est d'accord ?
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Pour revenir au sujet initial, si je compte mettre de la laine de bois en 80mm puis 240mm en laine de verre dans mes combles, puis-je utiliser le système optima ou autre système de ce genre (notamment le rt plus knauf) ? 

Je tiens à dire que c'est des combles habitables avec présence de solive mais pas très épaisse (cf. la photo). Dois-je ajouter de l'épaisseur pour pouvoir mettre 2 couches ? Je retourne sur les lieux vendredi je prendrai de meilleur photo.

Cordialement

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Cartman44 a écrit:gnangnan1er quel intérêt de passer des gaines de Vmc dans les vides techniques des cloisons ? Je comprends pas.



Pour passer les gaines VMC il n'y a pas 36 solutions, c'est soit le Faux Plafond (ce qui n'est pas toujours possible), soit la chape de ravoirage (pas toujours possible), soit le Vide Technique (pas toujours possible) soit des caissons (la pire des solutions selon moi au niveau esthétique sauf qyand ils sont cachés (dans placards par exemple)).

Pour ma future maison je combinerai les 3 solutions: VT, FP et dans chape suivant ce qui possible/disponible au cours du cheminement de la gaine. Je ne prétends pas que le VT soit la seule possibilité, mais si c'est par le VT qu'il faut faire passer des gaines alors le système RT plus ne sera pas approprié si la gaine a une épaisseur ou diamètre de plus de 4,5 cms. Ni plus, ni moins.
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gnangnan1er Les caissons ne sont pas forcément une mauvaise solution, cela peu donner du design selon comment c'est fait, et où c'est fait.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Smveee a écrit:Bonjour,

Effectivement, la laine de bois est sous format panneau et non rouleau. Les panneaux d'isolation sont très bien pour les combles mais pas top pour les murs n'est ce pas ?

Je compte mettre du BA13 (BA13 renforcé sur une partie du salon pour y accrocher la télé, normal sur le reste).

Cordialement


Non, pourquoi ?  il n'y a pas de soucis avec la laine de bois sur les murs. C'est agréable et simple à poser (un peu moins à découper)

Le passage technique peut aussi être complété par 4cm de laine de bois
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 300 message Somme
const101 a écrit:
Smveee a écrit:Bonjour,

Effectivement, la laine de bois est sous format panneau et non rouleau. Les panneaux d'isolation sont très bien pour les combles mais pas top pour les murs n'est ce pas ?

Je compte mettre du BA13 (BA13 renforcé sur une partie du salon pour y accrocher la télé, normal sur le reste).

Cordialement


Non, pourquoi ?  il n'y a pas de soucis avec la laide de bois sur les murs. C'est agréable et simple à poser (un peu moins à découper)

Le passage technique peut aussi être complété par 4cm de laine de bois


D'accord, j'avais déjà comme projet de mettre de la laine de bois dans les combles (80mm puis 240mm de laine de verre) mais je ne sais pas si je peux faire la même chose pour les murs (40mm laine de bois puis 100 laine de verre ?). De plus j'avais envie d'utiliser le système "optima ou autre" mais avec cela il me semble que ce n'est plus possible ?

Cordialement
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plaquisteheureux a écrit:gnangnan1er Les caissons ne sont pas forcément une mauvaise solution, cela peu donner du design selon comment c'est fait, et où c'est fait.

 Chacun ses goûts...moi je préfère les brunes ( je parle de bières 🍺  bien entendu)
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Env. 2000 message Haute Savoie
Smveee a écrit:
const101 a écrit:
Smveee a écrit:Bonjour,

Effectivement, la laine de bois est sous format panneau et non rouleau. Les panneaux d'isolation sont très bien pour les combles mais pas top pour les murs n'est ce pas ?

Je compte mettre du BA13 (BA13 renforcé sur une partie du salon pour y accrocher la télé, normal sur le reste).

Cordialement


Non, pourquoi ?  il n'y a pas de soucis avec la laide de bois sur les murs. C'est agréable et simple à poser (un peu moins à découper)

Le passage technique peut aussi être complété par 4cm de laine de bois


D'accord, j'avais déjà comme projet de mettre de la laine de bois dans les combles (80mm puis 240mm de laine de verre) mais je ne sais pas si je peux faire la même chose pour les murs (40mm laine de bois puis 100 laine de verre ?). De plus j'avais envie d'utiliser le système "optima ou autre" mais avec cela il me semble que ce n'est plus possible ?

Cordialement

 Effectivement, Optima sera plus difficile avec la laine de bois.
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