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Ancrage murs en parpaing sur mur existant Résolu

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Env. 20 message Gironde
Bonjour,

Je souhaiterai créer un abri de jardin en parpaing de 5m²(avec quelques briques de verre pour un peu de clarté naturelle) en continuité d'une porte de ma maison qui donne vers l'extérieur, et donc en utilisant le mur de la maison comme l'un des 4 de ce futur abri.
Je suis totalement en phase projet et avais déjà réalisé la dalle en béton armé au sol depuis plusieurs mois.
La question que je me pose et pour laquelle j'aimerai avoir des avis est la suivante:
Comment ancrer les 2 murs qui seront adjacents au mur existant? En gros, faut-il que je creuse dans mon mur existant sur quelques centimètres pour pouvoir insérer les parpaings à l'intérieur? 
Ci dessous une photo du plan que j'ai dessiné pour que vous puissiez mieux cerner ma question ^^ il s'agit des endroits matérialisés par les rectangles rouges.
Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à ma question!
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
message
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Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Bonjour Simon33300,
Je vous annonce de suite ne pas être expert en construction, mais je vous déconseille absolument de lier votre abri en creusant le mur existant de votre maison, même de quelques centimètres. Vous allez abîmer votre façade. Les maçonneries vont réagir différemment entre la maison et l'abri. Des fissures vont apparaître de toutes façons, par cassures des parpaings à l'endroit de la liaison. Je le sais par expérience chez autrui et pour avoir réceptionné, lorsque je travaillais encore, un nouveau bâtiment administratif. Sans prétention aucune, avec mon certificat d'études primaires et mon CAP de monteur électricien, j'ai fait la pige à l'architecte et l'ingénieur chargés de la construction du bâtiment.
Revenons au sujet qui vous intéresse :
Il est préférable d'accoler les nouveaux murs de l'abri contre la façade, "à sec", sans mortier sur toute la hauteur des joints verticaux. Vous laissez libres de mouvements votre maison et votre abri, indépendamment l'une de l'autre.
Il faut quand même faire une liaison mécanique, je vous rassure.
Vous avez réalisé votre dalle de béton pour l'abri, je pense que vous avez placé une bande de polystyrène expansé en guise de joint de dilatation, contre celle de la maison. Elles doivent être indépendantes. Sinon, le retrait dû au sèchage suffira sans doute.
Si vous construisez votre abri dans les règles de l'art, ce dont je ne doute pas, vous allez placer à l'endroit des murs, de la bande d'arase pour faire barrage aux remontées d'humidité depuis la dalle. La largeur sera égale au minimum à l'épaisseur du parpaing. Si plus large, laisser déborder vers l'intérieur de l'abri. Vous pourrez soit couper l'excédent, soit relever ce dernier contre le parpaing, en vue d'isoler la chappe de finition des murs périmétriques. Sa longueur sera celle des murs en équerre à votre maison, plus la hauteur des murs en appui sur la maison, d'une seule longueur, sans coupe. Vous suspendrez l'extrémité haute par un clou dans un joint, en attendant la réalisation complète des murs.
Plus haut, j'ai écrit de monter les parpaings "à sec" en extrémité contre la maison. Avec la bande d'arase verticale, vous pourrez déposer du mortier en bout de parpaing, contre la bande d'arase, pour plus de propreté d'exécution.
Vous pourrez ensuite démarrer la construction de vos murs, en utilisant tous les deux tas de parpaings, des crochets de liaison en métal. Ils sont en forme d'équerre d'un côté, pour étre scellés dans le joint de mortier. L'autre côté est fileté pour être vissé dans une cheville, elle même enfoncée dans un trou percé dans le mur de la maison.
Si parement extérieur de la maison en briques, percer autant que possible dans un joint de ciment, pour éviter d'abîmer la brique en plein. Si enduit de façade, pas de problème, percer à hauteur du joint entre deux tas de parpaings.
Ainsi, vous avez la liaison mécanique entre les deux constructions, avec l'élasticité du métal pour permettre les mouvements indépendants.
Côté esthétique, pour finir la liaison en angle entre la façade de la maison et les nouveaux murs, lorsque le parement (si enduit) sera terminé, utiliser deux cornières soit en alu, soit en PVC, dont les ailes seront assez larges (30x30 mm mini ou 50x50 mm). La longueur sera égale à la hauteur des murs en parpaings.
Elles seront fixées par une seule des deux ailes, dans le mur de la maison. D'un côté fixation, de l'autre "cache-misère" pour le joint... libre de travailler en hauteur selon sècheresse ou humidité du sol, comme en écartement, sans être visible.
J'espère Simon33300, que vous me comprendrez parfaitement par la lecture. Ça paraît simple et évident pour le rédacteur, ça l'est moins pour le lecteur qui doit imaginer le mode d'exécution.
Cordialement. Michel59190
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour,

non, il ne faut surtout pas liaisonner les différents bâtiments entre eux. Sinon, vous aurez des fissures.
Il faudrait normalement créer un deuxième mur ou une poutre pour relier les 2 pignons. Mais pour un abri de 5m², on peut supposer qu'il n'y aura pas de problèmes puisque pas d'habitabilité.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Gironde
Merci beaucoup pour vos retours, je vais prendre en considération toutes vos remarques pour essayer de faire au mieux!
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
michel59190 a écrit:Bonjour Simon33300,
Je vous annonce de suite ne pas être expert en construction, 

bravo , 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 10 message Landes
Bonjour, je profite de ce post car je suis dans la même situation, avec le projet de bâtir un abri de jardin en parpaing de 5m². Seulement, ma dalle existe déjà. Lorsque j'ai acheté ma maison, elle était déjà faite. 
Cette dalle a directement était coulée sur la terre du jardin (épaisseur de 10 cm environ) et n'est pas armée.
Ma question est la suivante, est ce que selon vous, je peux monter un petit abri de jardin en parpaing dessus? Ou faut-il que je casse la dalle sur toute la superficie du futur abri afin d'en faire une plus résistante avec en fond sable et gravier puis béton armé? Ou puis-je directement couler une nouvelle dalle en béton armé par dessus pour accueillir ensuite l'abri de jardin en parpaing?
Désolé si je m'immisce dans la conversation, mais cela me parait cohérent avec le sujet de base.. je suis sur un autre forum mais sur lequel il n'y a pas de réponses aussi précises!
Bien cordialement,
Rafael
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Bonjour,
10cm directement sur la terre et non armé on commence à cumuler Biggrin

Il serait préférable de casser et recommencer pour au moins avoir un fond de forme hors gel pour la pérennité de l'ouvrage
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Landes
Bonjour, c'est bien ce que je me disais.. Mais étant donné que c'est pour un abri qui permettra de stocker des outils et machines légères, je me suis dis, pourquoi pas Happy
Du coup, la meilleure solution serait:
- casser la dalle sur la superficie du futur abri pour couler une dalle propre structurellement, de plus, je bénéficierai de l'ancienne dalle comme coffrage de la nouvelle. Je casse, je creuse sur 20-25 cm, sable gravier béton armé et ça pourrait être ok?
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 100 message Hazebrouck (59)
Rafiki40, je suis du même avis que Gwendalfr. La dalle pourait à la rigueur convenir pour un chalet bois. Avec des murs en parpaings... même 5m2, je crains des mouvements de la dalle, voire des désagréments plus ennuyeux genre cassure, après construction des murs.
Le mieux est de refaire la dalle, sur hérisson (la dalle démolie par exemple), isolée par polyane et armée. Au moins c'est dans les normes.
Concernant l'épaisseur d'une dalle pour abri maçonné, il est conseillé 15 cm. Dans ton cas, je ferai 12 cm minimum.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Hazebrouck (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Gironde
Merci pour toutes ces informations!
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 02h00
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