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Poele à granulés, réseau d'air pulsé et VMC double-flux

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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir tout le monde,

Donc on a acheté une vieille maison en Corrèze (plus d'infos sur la maison sur ce post https://www.forumconstruire.com/construire/topic-453276-humidite-fondations-fissures-quel.php)

126m2 sur 2 niveaux (3 avec les combles qu'on aménagera dans quelques années) + des combles de garage attenants qu'on aménagera entre 2023 et 2024 (45m2 au sol, 5m de hauteur sous plafond, à l'extrémité du bâtiment).
RDC : couloir, salon, cuisine, une chambre, WC.
R+1 : 4 chambres, SDB.

Actuellement, elle est chauffée avec : 
  • Un poele à granulés Palazzetti qui carbure pas mal, mais il est mal placé : dans le couloir en bas, il chauffe donc pas trop mal...l'escalier, le couloir du R+1, et un peu les chambres. Mais quasiment rien au RDC, car il est dans un espèce de caisson près de l'escalier qui ne communique pas avec le salon ou la cuisine.
  • Des radiants bien bien nuls et souvent très mal placés 

Auparavant, c'était une chaudière fioul à air pulsé. Le réseau de conduits et les grilles sont toujours en place.

La majorité des menuiseries sont en PVC, les 6 vieilles qui restent dégagent pour de l'alu début avril. On fait une isolation des murs périphériques par l'intérieur (on veut garder la pierre à l'extérieur). Donc normalement niveau isolation, on sera OK, on fera peut-être même isoler le plancher depuis la cave (mais elle n'est que sous la moitié de la maison, sous le salon c'est un vide-sanitaires de 50/60cm de haut donc ça parait compliqué à isoler 

Au départ on pensait PAC air/air mais 1/ c'est cher pour au final 220m2 à chauffer (surtout les 45m2 avec 5m de HSP) et 2/ en Corrèze il fait froit l'hiver donc elle risque de tirer.

Voici ce que je pensais faire pour limiter le coût du kW/h, avec un chauffage un peu écolo et efficace (il me semble) : 

  • Mettre une VMC double-flux, ce qui devrait aussi aider pour les soucis d'humidité ;
  • Mettre un aspirateur de chaleur au-dessus du ventilateur du poêle à granulés et enfiler les gaines de sorties dans les anciens conduits d'air pulsé du 1er étage (puisque ça chauffe déjà un peu cet étage) ;
  • Dans les combles garage (qui seront une extension du salon), qui sont tout au bout du bâtiment, mettre sur le mur mitoyen du voisin un insert à buches, et le brancher aussi sur le réseau d'air pulsé avec un aspirateur (ou prendre un insert prévu pour ça), pour chauffer le RDC cette fois ;
  • Progressivement remplacer les radiants (qui sont aussi efficaces et économes que les grilles-pains qu'on avait quand j'étais môme) par des radiateurs plus économes, et surtout connectés, pour ajuster automatiquement leur fonctionnement selon l'efficacité des systèmes précédemment cités.

Je ne suis pas fermé à l'idée de remplacer le poêle à granulés par un insert buches, mais il a à peine 3 ans donc je préfèrerais faire ça dans quelques années.

Potentiellement on pourrait changer quel poêle/insert chauffe quel étage, on est en mode démolition de tous les faux-plafonds et des doublages existants, pas de mur porteur à l'intérieur donc bon... 

Est-ce que ce système tiendrait la route ?
Je lis parfois que la répartition de chaleur d'un insert est hasardeuse : l'air ne va pas où on veut, trop chaud/trop froid dans certaines pièces... Ne peut-on pas contrôler ça, en ouvrant/fermant des sorties ?
Ou est-ce que je suis totalement aux fraises avec cette idée farfelue ?

Ouvert à vos remarques / suggestions avec vraiment beaucoup de plaisir !

Merci d'avance et bonne semaine à tous,
Michel
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
 Bonjour

 juste pour info , un insert bûches chauffera +qu'un poêle à granulés même canalisé .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
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Bloggeur Env. 40 message Correze
OK, du coup est-ce que ce serait pas bête de bouger le poêle à granulés dans l'extension salon avec les 5m de HSP, et à sa place mettre l'insert à buches ? En plus ce sera plus pratique à alimenter dans le couloir, et le poêle à granules peut se contrôler à distance (et puisqu'il sera dans l'extension du salon, il n'a pas besoin de chauffer tout le temps car on n'y sera pas le plus souvent).

Bon je dis ça mais j'ai pas réfléchi à son poids, ça doit pas être simple à déplacer.

Merci !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir !

Après pas mal de reflexion voici le plan envisagé. Les avis / suggestions sont les bienvenus !

  • Poêle à buches assez costaud pour chauffer une bonne partie de la maison, placé au même endroit que le poêle à granulés actuel mais on tombe les cloisons autour pour qu'il chauffe correctement le salon + cuisine (qui sont actuellement séparés, mais on va tomber les cloisons pour faire un grand plateau de vie)
  • Thermostat Netatmo ou similaire 
  • Groupe d'extraction de chaleur + redistribution dans les pièces du R+1 (4 chambres + salle d'eau), en passant par l'ancien réseau d'air pulsé (mais en mettant bien des gaines isolées), avec un groupe qui permet de juguler la distribution par gaine, connecté au Netatmo
  • VMC double flux 
  • Radiateurs à inertie (sèche salon/cuisine, liquide chambres / salle d'eau) connectés eux aussi au Netatmo via une sortie de câbles connectée, en mode "dernier recours / si le poêle tombe en rade"
  • Relocalisation du poêle à granulés Palazzetti dans l'extension de salon sur le mur attenant au garage du voisin afin de chauffer l'extension, vu qu'on ne devra pas chauffer cette pièce tout le temps. Et connexion du poêle au Netatmo bien sûr !
    Plus simple car actuellement l'extension, c'est des combles, donc toiture accessible, on doit déjà faire intervenir le couvreur, donc autant en profiter pour y placer une conduite de cheminée.

Grosso modo on peut s'en sortir pour moins de 10.000€ (hors VMC) sans compter les aides pour le poêle. Sauf couvreur/ramoneur et VMC, on fera les travaux nous-mêmes.

Comparé aux 16.000 (minimum) pour la pose de la PAC air-air avec 2 ou 3 unités et split dans chaque pièce, le tout avec une énergie bien moins chère (le bois) et qui sera très efficace quand les hivers sont rudes, contrairement à la PAC.

Voilà j'espère qu'on part dans la bonne direction ! 

Bonne soirée et merci d'avance pour vos retours.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Petite précision : je bosse dans l'informatique en tant que développeur, donc je compte bien avoir à écrire quelques lignes de code pour ajuster le comportement du thermostat afin de choisir les bonnes sources de chaleur en fonction du débit, du coût, du moment de la journée/semaine etc
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir,

Après quelques soirées à me documenter sur le puits canadien au lieu de dormir, je me dis que ça peut être une bonne idée, en le connectant à la VMC pour diffuser l'air qui passe par le PC d'abord.

Dans ce cas on ferait PC + VMC double-flux, et on voit au prochain hiver à quel point on a besoin du poêle à granulés. et en fonction on le remplace par un poêle à buches dimensionné correctement.

Un avis sur ce sujet ?

Bonne soirée et bon weekend,
Michel
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

La VMC 2F a un intérêt uniquement si la maison est bien étanche : il faut que tout l'air aspiré passe par la VMC pour être réchauffé par l'air expiré.

Soit la maison est déjà super étanche, soit il faut bosser là dessus
(soit il faut laisser tomber la DF).
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Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir Manu-d.en-haut ,

La maison n'est pas étanche, pourrait potentiellement le devenir j'imagine mais ça dépend de comment on isole non ?

On partait sur du placo laine de verre 12cm R 3.5 au départ mais plus on avance et plus j'ai l'impression que les artisans conseillent ce qu'ils connaissent plutôt que ce qui va bien pour une vieille maison humide dans une région aux hivers froids (du genre PAC air-air au lieu de bois, CET, laine de verre qui va être humide un bon moment le temps que les murs sèchent et donc peu performante...).

D'autant qu'avec une maison humide je ne suis plus si sûr que rendre la maison étanche avant d'avoir réglé l'humidité des murs soit une bonne idée.

Bref ça doit ce sentir, je sais plus trop par quel bout prendre ça. Preneur de conseils évidemment.

Merci encore
Picto recompense Bloggeur
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Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 40 message Correze
Manu-d.en-haut bon dimanche,

Je continue de lire un tas d'avis contradictoires, j'imagine entre ceux qui veulent vendre de la DF et ceux qui sont objectifs. Ces derniers appuient comme vous sur l'inutilité d'une DF si étanchéité insuffisante.

Je me lance mais peut-être que je me plante. Le point de départ c'est :
- on a des menuiseries PVC et alu modernes en double vitrage partout (encore 5 à changer, ce sera fait début avril)
- on fait une isolation du plancher (là encore pour la respiration je sais pas si c'est bon, mais le sol est froid au-dessus la cave et du VS)
- les combles perdus sont isolés par laine minérale + bloc porte isolant
- et évidemment on pique le plâtre qui a été tiré directement sur la pierre à l'intérieur

Ensuite on hésite entre 2 solutions :
- enduit chaux-chanvre assez épais pour "isoler" un peu mais surtout laisser respirer le mur et conserver son inertie
- placo + ldv 120mm avec filet d'air derrière

J'imagine que dans la solution 1, en plus de moins bien isoler, on n'est pas étanche ?
Alors que solution 2 (bien faite) on est étanche mais on perd le bénéfice de l'inertie de la pierre + la respiration du bâtiment dans son ensemble, sans compter que, tant que l'aération de la cave et du VS + l'éventuel drain périphérique + retrait des joints ciments n'ont pas un peu asséché les murs, la ldv risque de prendre de l'humidité et donc perdre son pouvoir isolant. Et la perte de 18cm partout.

Est-ce que je suis proche de la vérité ou je suis encore aux fraises ?

Et donc si je comprends bien on a ces 2 possibilités avec chacune leurs avantages et inconvénients, le choix c'est a nous de voir ?

Donc enfin, si chaux chanvre = VMC SF hygro, si placo ldv = VMC DF plus pertinente ?

La rénovation c'est vraiment un menu de restaurant qui fait 20 pages, compliqué de se décider parfois Biggrin

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, ça évite de faire des conneries

Bon dimanche,
Michel
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pour avoir une bonne étanchéité, il faut s'en donner les moyens.

Je veux dire qu'il faut identifier où l'air pourrait passer, et traiter ces points, avec différentes méthodes : membrane collée, mastic... plâtre peut-être...

Ça peut être avec du placo (les maisons standard des CCMI sont faites comme ça), mais aussi autrement, et je pense que du placo à l'arrache (sans bien traiter les interfaces avec d'autres matériaux) ne sera pas meilleur qu'un enduit chaux-chanvre super soigné, fait en autoconstruction avec intelligence et soin.

Si vous partez sur une base de VMC 2F, et que vous vous lancez dans une bonne étanchéité, ça peut être intéressant d'ajouter comme investissement un test de "porte soufflante" pour identifier les points potentiellement mauvais, pour les reprendre.



Remarque : pourquoi vous être contenté de fenêtres à double vitrage ? Le triple-vitrage est le standard partout en Europe maintenant.
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Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonjour Manu-d.en-haut,

En effet si on peut arriver à un résultat satisfaisant avec un chaux-chanvre, et donc conserver l'inertie de la pierre, ça me parait plus intéressant que du placo.

La porte soufflante, ça se loue ? Car c'est pas donné, et niveau budget cette année, on sera au bout avec le strict nécessaire (doublage, drainage, menuiseries, électricité et chauffe-eau / VMC).
Ça s'envisage mais plutôt en 2024.
Sinon il n'y a pas d'autre moyen plus abordable de tester les points de fuites d'air ?

Double-vitrage car on ne remplaçait que 5 menuiseries plutôt orientées Est / Sud, le reste ayant été remplacé par du PVC double-vitrage avant qu'on achète. Et encore une fois, le budget travaux 2023 est relativement limité, et le surcoût du triple-vitrage n'était pas supportable dans ce budget.

Bonne journée,
Michel
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
La "porte soufflante", à mon sens c'est plus un processus qu'un objet. Il faut l'expertise du technicien pour sa mise en oeuvre, et surtout pour les recherches de fuite.

Pour les fenêtres de ma maison, l'avenant "triple vitrage" pour 8 fenêtres était de 150 euros (pas par fenêtre, en tout !).
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Purée, nous on était sur plus de 1000 de delta. Après on a 2 baies qui font à elles seules presque 6 mètres linéaires sur 2.8m de haut.

Bref de toute manière c'est commandé depuis un bail (vu les délais sur l'alu) donc on verra ça au moment où on remplacera les fenêtres de la façade Nord, qui sont en PVC double "entrée de gamme".

Question peut-être innocente, mais à quel moment le processus de la porte soufflante est-il le plus opportun ? Une fois qu'on a viré le plâtre de la pierre mais avant de faire le chaux-chanvre, et peut-être après pour ajuster ?

Merci encore pour vos conseils.
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je ne sais pas, je ne connais pas ces méthodes.

Probablement après le gros du travail, mais avant les finitions...

Manutaden a peut-être un avis sur ce sujet.
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir Manu-d.en-haut,

Ok je comprends. Si on peut se laisser quelques mois déjà histoire de reconstruire un peu de budget chaque mois ça pourrait le faire.

Je pensais utiliser d'abord un outil de détection des ponts thermiques (soit caméra mais ça a un coût, soit un outil de marque verte qui finit en sh pour détecter les ponts sur une zone, moins cher mais probablement moins efficace), mais j'imagine que c'est bien mais pas suffisant ? (La porte soufflante c'est pour l'étanchéité à l'air, pas la température, donc même si on peut extrapoler qu'un froid puisse venir d'un courant d'air c'est un peu au doigt mouillé..

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas et bon weekend !
Michel
Picto recompense Bloggeur
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En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 04h26
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