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Vidange ballon d'eau pour remplacement résistance

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 269 fois
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Bonsoir à toutes et tous,
Devant changer ma résistance de mon ballon d'eau chaude, et devant l'attente et les prix exorbitants qu'on m'a indiqué, je me suis lancé seul... Mais non sans mal.
A ce jour, j'ai reçu ma nouvelle résistance de mon ballon (marque altech 150L).
Le ballon est disjoncté, les branchements débranchés, et je suis dans l'étape de vider mon ballon pour retirer l'ancienne résistance. Et là, j'ai déjà ma première difficulté (ou réflexion...).
Mon ballon se vide en goutte à goutte si je ne l'aide pas, donc autant dire, j'en ai pour un moment. Du coup, j'ai fait un appel d'air pour qu'il coule beaucoup plus vite. J'ai coupé l'arrivée de l'eau froide dans le ballon, j'ai tourné le "bouton" rouge vers la gauche pour que l'eau s'écoule. Actuellement, aucune eau ne coule désormais en mode "chaud" dans mes éviers. Par contre, quand j'allume les robinets en mode "tiède", dans toute la maison, l'eau de mon ballon s'écoule très vite. J'ai voulu accélérer le processus en laissant donc ouvert un robinet, mais j'ai l'impression que c'est sans fin (les 150L ont dû sortir déjà!), alors je voulais m'assurer que je n'ai pas loupé une étape, et que je ne gâche pas de l'eau. Par chance, je peux laisser couler mon ballon d'eau chaude car j'ai une évacuation juste en dessous, mais la note d'eau va commencer à piquer entre le ballon et le robinet d'eau qui coule... Sans compter l'eau froide pour les douches de ce temps là!
Merci beaucoup pour votre aide.
Je mets deux photos pour expliquer (Première, en mode goutte à goutte, seconde, dès que j'allume un robinet en mode "tiède", l'eau qui s'écoule énormément du ballon).
Je vous remercie sincèrement par avance pour votre aide.
Bien cordialement.


  
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

j'ai changé la résistance sur le mien et je ne l'ai pas vidangé !

la résistance est dans une coque  .

Photo du dessous du ballon ?
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Il faut être sûr que le ballon est bien isolé du circuit avant de le vider. Donc idéalement couper l'alimentation générale pour être sûr de ne pas remplir le chauffe-eau avec un retour d'eau froide du robinet !
Ensuite, oui, 150l ça fait un gros volume. Il faut laisser un robinet ouvert pour qu'il y ait de l'air qui rentre dans le ballon sinon ça va durer longtemps.

Enfin, suivant les chauffe-eau, il est nécessaire de vidanger ou pas. Avec une résistance blindée, il faut tout vidanger. Avec une résistance stéatite (comme chez 500 XT ), la résistance est dans un fourreau et il n'est pas nécessaire de vidanger, mais je pense que mika2323 a dû vérifier ce point-là.
Attention sur un chauffe-eau avec résistance blindée, il y a un joint entre la bride (le "couvercle") et le corps du chauffe-eau. Il est prudent de commander un joint neuf avec la résistance et de ne démonter qu'après avoir reçu le joint. Car s'il est endommagé au démontage (âge, calcaire, geste malheureux,...), il ne sera pas possible de remettre le circuit en pression (fuite) donc pas d'eau dans le chauffe-eau (au mieux) voir dans le circuit le temps d'approvisionner le joint...

a+
Beone
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
mika2323 a écrit:J'ai coupé l'arrivée de l'eau froide dans le ballon, j'ai tourné le "bouton" rouge vers la gauche pour que l'eau s'écoule.
Actuellement, aucune eau ne coule désormais en mode "chaud" dans mes éviers.
Ok, c'est ce qu'il faut faire.

Par contre, quand j'allume les robinets en mode "tiède", dans toute la maison, l'eau de mon ballon s'écoule très vite.
Il faut ouvrir un ou plusieurs mitigeurs, mais à fond 100% côté chaud, pas au milieu (tiède)
car au milieu, tu vas réinjecter de l'eau froide dans ton chauffe-eau au travers de la cartouche du mitigeur...
si tu as un robinet d'eau chaude indépendant en 1/4 tour ou multi-tours, c'est pas plus mal de faire la prise d'air avec celui-ci...

JC
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Bonjour.

Tout d'abord, un grand merci à vous pour vos retours et le temps que vous avez pris pour cela.
J'ai pris bonne note de vos retours, conseils et de mes erreurs .
Pour la nuit, j'ai coupé mes robinets par précaution. Par contre, voici la situation ce matin :

1- En tournant le robinet rouge et blanc de vidange, il m'est resté dans les mains... Impossible de le remettre (je peux l'emboiter, mais il ne marche plus pour tourner la petite fiche blanche intérieur). Du coup, il est en position fermé actuellement, et impossible de l'ouvrir ;
2- Quand j'allume ce matin un robinet en position chaude, j'ai de l'eau qui arrive, alors que je n'en avais pas hier ;
3- Désormais, j'ai de l'eau qui coule de mon ballon par le dessous, au niveau de la plaque de fer, d'une manière relativement importante.

Du coup, à la lecture de vos messages, je pense que j'ai remis de l'eau dans le ballon en laissant mes robinets en mode "tiède". Et, à la fermeture de mon bouton de vidange qui m'est resté dans les mains, l'eau s'écoule par le bas désormais sous l'effet de la pression ? Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.

Merci par avance pour vos retours effectués et en anticipation à votre éclairage sur mes trois points. Je comptais me lancer sur l'étape suivante, mais j'ai une crainte que mon ballon ne soit pas du tout vidé au final, et avec mon bouton de vidange qui n'est plus opérationnel...

Merci!
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Bonjour.

Tout d'abord, un grand merci à vous pour vos retours et le temps que vous avez pris pour cela.
J'ai pris bonne note de vos retours, conseils et de mes erreurs .
Pour la nuit, j'ai coupé mes robinets par précaution. Par contre, voici la situation ce matin :

1- En tournant le robinet rouge et blanc de vidange, il m'est resté dans les mains... Impossible de le remettre (je peux l'emboiter, mais il ne marche plus pour tourner la petite fiche blanche intérieur). Du coup, il est en position fermé actuellement, et impossible de l'ouvrir ;
2- Quand j'allume ce matin un robinet en position chaude, j'ai de l'eau qui arrive, alors que je n'en avais pas hier ;
3- Désormais, j'ai de l'eau qui coule de mon ballon par le dessous, au niveau de la plaque de fer, d'une manière relativement importante.

Du coup, à la lecture de vos messages, je pense que j'ai remis de l'eau dans le ballon en laissant mes robinets en mode "tiède". Et, à la fermeture de mon bouton de vidange qui m'est resté dans les mains, l'eau s'écoule par le bas désormais sous l'effet de la pression ? Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.

Merci par avance pour vos retours effectués et en anticipation à votre éclairage sur mes trois points. Je comptais me lancer sur l'étape suivante, mais j'ai une crainte que mon ballon ne soit pas du tout vidé au final, et avec mon bouton de vidange qui n'est plus opérationnel...

Merci!
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Concernant le "bouton de vidange", ce n'est est pas un ! C'est juste un bouton pour tester le fonctionnement du groupe de sécurité (l'ensemble chromé sur lequel est monté le bouton), qui évite la surpression (voir l'explosion) du chauffe-eau lorsque l'eau se dilate en chauffant.
Donc il ne faut pas s'en servir pour vidanger le chauffe-eau !

C'est un élément de sécurité, donc moi je le remplacerai maintenant que le bouton est cassé. Qui sait s'il fonctionne encore correctement ?
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mika2323 a écrit:1- En tournant le robinet rouge et blanc de vidange, il m'est resté dans les mains...
c'est la soupape de sécurité du chauffe-eau ; l'organe vital qui évitera la montée en pression et l'éventration de ton chauffe-eau.
En actionnant la molette rouge, tu actives mécaniquement la soupape (et c'est bien de le faire régulièrement pour éviter que cette soupape reste bloquée par le calcaire)


Impossible de le remettre (je peux l'emboiter, mais il ne marche plus pour tourner la petite fiche blanche intérieur). Du coup, il est en position fermé actuellement, et impossible de l'ouvrir ;
Mieux vaut ne pas prendre de risque ; il faut remplacer cette soupape de sécurité. (30 à 50€)
mieux vaut éviter les GSB et aller chez la quincaillerie du coin où se servent les pros (partir avec une photo, ou prendre les dimensions et la forme)

Mais ponctuellement, pour vider ton chauffe-eau, tu dois pouvoir solliciter cette soupape, soit en tournant ou en tirant sur l'axe.


Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.
tu peux aussi dévisser un peu en essayant de décoller le joint, mais il y a risque d'inonder un peu partout, surtout si ton chauffe-eau est plein !
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Beone68 a écrit:Concernant le "bouton de vidange", ce n'est est pas un ! C'est juste un bouton pour tester le fonctionnement du groupe de sécurité (l'ensemble chromé sur lequel est monté le bouton), qui évite la surpression (voir l'explosion) du chauffe-eau lorsque l'eau se dilate en chauffant.
Donc il ne faut pas s'en servir pour vidanger le chauffe-eau !

tu m'as grillé dans ta réponse...

perso, je me suis toujours servi de cette soupape pour vidanger les chauffe-eaux.
D'ailleurs dans les descriptifs de cette soupape de sécurité est souvent précisé : molette d'essai et de vidange

Sinon, tu le vidange comment ton chauffe-eau ? ; en démontant la tuyauterie eau chaude ?
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Beone68 a écrit:Concernant le "bouton de vidange", ce n'est est pas un ! C'est juste un bouton pour tester le fonctionnement du groupe de sécurité (l'ensemble chromé sur lequel est monté le bouton), qui évite la surpression (voir l'explosion) du chauffe-eau lorsque l'eau se dilate en chauffant.
Donc il ne faut pas s'en servir pour vidanger le chauffe-eau !

C'est un élément de sécurité, donc moi je le remplacerai maintenant que le bouton est cassé. Qui sait s'il fonctionne encore correctement ?


Merci pour ta réponse. C'est juste mon "bouton" rouge qui s'est décroché. Je peux l'emboiter, mais il ne permet plus de tourner la fiche plastique à l'intérieur. Je peux changer juste ça (encadré jaune) ou je dois changer tout le bloc (encadré rouge) ? Merci beaucoup!

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Env. 20 message Seine Saint Denis
JCdu26 a écrit:
mika2323 a écrit:1- En tournant le robinet rouge et blanc de vidange, il m'est resté dans les mains...
c'est la soupape de sécurité du chauffe-eau ; l'organe vital qui évitera la montée en pression et l'éventration de ton chauffe-eau.
En actionnant la molette rouge, tu actives mécaniquement la soupape (et c'est bien de le faire régulièrement pour éviter que cette soupape reste bloquée par le calcaire)

Impossible de le remettre (je peux l'emboiter, mais il ne marche plus pour tourner la petite fiche blanche intérieur). Du coup, il est en position fermé actuellement, et impossible de l'ouvrir ;
Mieux vaut ne pas prendre de risque ; il faut remplacer cette soupape de sécurité. (30 à 50€)
mieux vaut éviter les GSB et aller chez la quincaillerie du coin où se servent les pros (partir avec une photo, ou prendre les dimensions et la forme)
Mais ponctuellement, pour vider ton chauffe-eau, tu dois pouvoir solliciter cette soupape, soit en tournant ou en tirant sur l'axe.
[color=#FF4136]En tirant sur le petit bout de plastique qui était à l'intérieur du bouton rouge ?
[/color]
Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.
tu peux aussi dévisser un peu en essayant de décoller le joint, mais il y a risque d'inonder un peu partout, surtout si ton chauffe-eau est plein !
A partir du moment où je retire cette "plaque" de fer pour accéder à la résistance, si le ballon d'eau chaude est plein (l'eau est froide dedans depuis le temps...) toute l'eau ne partira pas d'un coup ? (désolé pour cette question "bête") ?
Dois-je couper toute l'alimentation de l'eau par précaution ? Le fait que l'eau s'écoule du ballon depuis que ma soupape de sécurité est fermé, est-ce normal ?

Merci à vous!

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Env. 20 message Seine Saint Denis
JCdu26 a écrit:
mika2323 a écrit:1- En tournant le robinet rouge et blanc de vidange, il m'est resté dans les mains...
c'est la soupape de sécurité du chauffe-eau ; l'organe vital qui évitera la montée en pression et l'éventration de ton chauffe-eau.
En actionnant la molette rouge, tu actives mécaniquement la soupape (et c'est bien de le faire régulièrement pour éviter que cette soupape reste bloquée par le calcaire)


Impossible de le remettre (je peux l'emboiter, mais il ne marche plus pour tourner la petite fiche blanche intérieur). Du coup, il est en position fermé actuellement, et impossible de l'ouvrir ;
Mieux vaut ne pas prendre de risque ; il faut remplacer cette soupape de sécurité. (30 à 50€)
mieux vaut éviter les GSB et aller chez la quincaillerie du coin où se servent les pros (partir avec une photo, ou prendre les dimensions et la forme)

Mais ponctuellement, pour vider ton chauffe-eau, tu dois pouvoir solliciter cette soupape, soit en tournant ou en tirant sur l'axe.


Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.
tu peux aussi dévisser un peu en essayant de décoller le joint, mais il y a risque d'inonder un peu partout, surtout si ton chauffe-eau est plein !


Pour compléter ma réponse, une photo (issue d'une vidéo) qui montre la fuite actuelle à grosses gouttes!

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
En tirant sur le petit bout de plastique qui était à l'intérieur du bouton rouge ?
oui

Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.
tu peux aussi dévisser un peu en essayant de décoller le joint, mais il y a risque d'inonder un peu partout, surtout si ton chauffe-eau est plein !

A partir du moment où je retire cette "plaque" de fer pour accéder à la résistance, si le ballon d'eau chaude est plein (l'eau est froide dedans depuis le temps...) toute l'eau ne partira pas d'un coup ? (désolé pour cette question "bête") ?
Si
Dois-je couper toute l'alimentation de l'eau par précaution ?
Oui
Le fait que l'eau s'écoule du ballon depuis que ma soupape de sécurité est fermé, est-ce normal ?
cela veut donc dire que tu l'as ouverte, puis la molette de commande s'est cassée en laissant la soupape ouverte.
Donc tu ne devrait plus avoir d'eau dans ton chauffe eau si c'est resté ainsi toute la nuit  !
et si ça coule encore, c'est que l'eau froide arrive !!!!!!!!!!! (vanne arrivée mal fermée, ou retour par mitigeur)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Pour compléter ma réponse, une photo (issue d'une vidéo) qui montre la fuite actuelle à grosses gouttes!

si tu as dévissé les vis de cette bride, c'est normal qu'il y ait des fuites...
attention de ne pas enlever les vis entièrement et de ne pas essayer de décoller le joint de la bride, car ça va couler gros !!!!
mieux vaut revisser pour étancher et vidanger le chauffe-eau par la molette rouge, en trouvant un artifice pour que ça marche..., tu as certainement foiré l'encoche à l'intérieur de la molette...

Mieux vaut remplacer ce groupe de sécurité...

Tu as un joint neuf pour remplacer celui actuellement en place qui sera bien marqué ???
si ce n'est pas le cas, il faut bien repérer son emplacement, si possible ne pas le décoller de la cuve, mais si il vient, il faut insister sur le nettoyage des 2 côtés du joint, ainsi que sur la cuve et la bride

... mieux vaut se poser les bonnes questions et préparer son chantier, avant de constater et subir
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Merci de vos retours! Je vais me relancer ce soir pour essayer de terminer tout ça. Plus j'avance, moins ça me motive et rassure de le faire seul, mais ça va le faire! J'ai appelé un plombier par curiosité à côté de chez moi, pour changer la résistance, sans la pièce (car je l'ai) 350€ TTC... Et qui m'a indiqué qu'un ballon de 5ans il vaut mieux le changer pour 900€ TTC!

Dans l'ordre donc :
1- Je revisse la bride pour assurer que ce soit étanche (mais étonnant que l'eau ne s"écoulait pas par la bride tant que ma soupape était ouverte ?)
2- Je coupe l'eau de l'alimentation générale par précaution (pas de risque au niveau de mon circuit de radiateur si je coupe sur une petite période?)
3- J'essaye de trouver une solution pour ouvrir la soupape de sécurité mais sans le bouton (ou je le remplace si c'est facile et si la soupape est remplaçable sans tout le bloc avec?)
4- J'ouvre 2 robinets sur chaud (l'eau ne s'écoulait plus hier, mais ce matin oui)
5- J'attends que le ballon soit vidangé et je change ma résistance (je dévisse la bride, je retire le joint, je retire ma résistance et je mets la nouvelle, je mets le nouveau joint, je revisse la bride )
6- Je rebranche le tout, je relance l'eau et j'ouvre mon robinet de remplissage (pas grave si ma soupape est en mode fermé ?)
7- Je relance ensuite l'électricité et ça devrait être bon ?

Merci sincèrement !
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Env. 20 message Seine Saint Denis
JCdu26 a écrit:Pour compléter ma réponse, une photo (issue d'une vidéo) qui montre la fuite actuelle à grosses gouttes!

si tu as dévissée les vis de cette bride, c'est normal qu'il y ait des fuites...
attention de ne pas enlever les vis entièrement et de ne pas essayer de décoller le joint de la bride, car ça va couler gros !!!!
mieux vaut revisser pour étancher et vidanger le chauffe-eau par la molette rouge, en trouvant un artifice pour que ça marche..., tu as certainement foiré l'encoche à l'intérieur de la molette...

Mieux vaut remplacer ce groupe de sécurité...
[color=#FF4136]Donc tout le bloc ? Déjà la résistance je suis en difficulté... :s
[/color]

Tu as un joint neuf pour remplacer celui actuellement en place qui sera bien marqué ???
si ce n'est pas le cas, il faut bien repérer son emplacement, si possible ne pas le décoller de la cuve, mais si il vient, il faut insister sur le nettoyage des 2 côtés du joint, ainsi que sur la cuve et la bride
[color=#FF5F54]Oui
[/color] j'ai un joint neuf. J'ai la résistance, l'anode et le joint.

... mieux vaut se poser les bonnes questions et préparer son chantier, avant de constater et subir
[color=#FF5F54]Complètement, mais une question en entraine 2 autres, c'est pas très rassurant tout ça
[/color]
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Env. 20 message Seine Saint Denis
JCdu26 a écrit:En tirant sur le petit bout de plastique qui était à l'intérieur du bouton rouge ?
oui

Sachant que mes vis/boulons pour retirer la plaque de fer sont pratiquement complètement dévissés, j'avais anticipé l'étape suivante pour retirer la plaque à la fin de la vidange.
tu peux aussi dévisser un peu en essayant de décoller le joint, mais il y a risque d'inonder un peu partout, surtout si ton chauffe-eau est plein ! [color=#44B8FF]
[color=#1E92F7]Un peu partout, c'est les 150L qui risquent de sortir d'un coup ?
[/color][/color]

A partir du moment où je retire cette "plaque" de fer pour accéder à la résistance, si le ballon d'eau chaude est plein (l'eau est froide dedans depuis le temps...) toute l'eau ne partira pas d'un coup ? (désolé pour cette question "bête") ?
Si
Dois-je couper toute l'alimentation de l'eau par précaution ?
Oui
Le fait que l'eau s'écoule du ballon depuis que ma soupape de sécurité est fermé, est-ce normal ?
cela veut donc dire que tu l'as ouverte, puis la molette de commande s'est cassée en laissant la soupape ouverte.
Donc tu ne devrait plus avoir d'eau dans ton chauffe eau si c'est resté ainsi toute la nuit  !
et si ça coule encore, c'est que l'eau froide arrive !!!!!!!!!!! (vanne arrivée mal fermée, ou retour par mitigeur) [color=#1E92F7]
[color=#0074D9]En fait, quand je dis que l'eau s'écoule, c'est qu'elle s'écoule au niveau de la bride désormais, mais plus par la sortie "officielle" au niveau de la soupape.
[/color][/color]
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
mika2323 a écrit:Et qui m'a indiqué qu'un ballon de 5ans il vaut mieux le changer pour 900€ TTC !
mon Dieu, je suis un inconscient ! ; mon ballon a 34 ans

Dans l'ordre donc :
1- Je revisse la bride pour assurer que ce soit étanche (mais étonnant que l'eau ne s"écoulait pas par la bride tant que ma soupape était ouverte ?)
l'eau passe par le chemin le plus facile, donc par la soupape ouverte à fond.

2- Je coupe l'eau de l'alimentation générale par précaution (pas de risque au niveau de mon circuit de radiateur si je coupe sur une petite période?)
ok

3- J'essaye de trouver une solution pour ouvrir la soupape de sécurité mais sans le bouton (ou je le remplace si c'est facile et si la soupape est remplaçable sans tout le bloc avec?)
C'est le bloc qu'il faut remplacer, mais rien de plus facile mais il faut la bonne référence..., c'est pour cela qu'il faut partir avec une photo ou des dimensions...

4- J'ouvre 2 robinets sur chaud (l'eau ne s'écoulait plus hier, mais ce matin oui)
oui, de préférence robinet d'eau chaude, plutôt que mitigeur sur eau chaude.

5- J'attends que le ballon soit vidangé et je change ma résistance (je dévisse la bride, je retire le joint, je retire ma résistance et je mets la nouvelle, je mets le nouveau joint, je revisse la bride )
oui, il faudra enlever un maximum de tartre accumulé dans le chauffe-eau.
Lorsque j'ai acheté ma maison, le chauffe-eau avait presque 30 ans : j'ai sorti 3 seaux de tartre...

6- Je rebranche le tout, je relance l'eau et j'ouvre mon robinet de remplissage (pas grave si ma soupape est en mode fermé ?)
7- Je relance ensuite l'électricité et ça devrait être bon ?
oui
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Merci encore à tous.
JC, par rapport à la dernière réponse, tout est rentré dans l'ordre.
Tout est prêt pour me lancer, mais j'ai un dernier doute : Le thermostat!
Il semble qu'une borne soit brulée... Le thermostat est standard ? Le magasin m'a indiqué que le thermostat doit être identique à la marque d'origine (mais sur commande etc.). Je me demande donc si on peut utiliser d'autres thermostats (en respectant j'imagine les critères d'origine) ou si je suis vraiment bloqué de nouveau à attendre cette nouvelle pièce ?

Merci par avance de ton retour. Si c'est ok, je me lance ce midi .

Bonne journée à tous!






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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
mika2323 a écrit:Il semble qu'une borne soit brulée...
bof, pas trop de mal ; une borne ne serrait pas assez probablement ; il faudrait la "comprimer" un peu...

Le magasin m'a indiqué que le thermostat doit être identique à la marque d'origine
Oui, même diamètre de canne et même longueur.

Je me demande donc si on peut utiliser d'autres thermostats
bien évidemment
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Env. 20 message Seine Saint Denis
Un grand merci à vous pour les explications! Tout est réglé depuis hier matin (je pense...). J'ai fait toutes les étapes dans l'ordre, il n'y avait au final pas tant de calcaire que ça (une petite bassine). Tout est relancé et tout semble fonctionné (à une petite chose prête, mon disjoncteur (pas général, juste celui du ballon) s'est baissé tout seul ce matin...
Bon we à vous!
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mika2323 a écrit:mon disjoncteur (pas général, juste celui du ballon) s'est baissé tout seul ce matin...

Ce n'est pas normal !

on est d'accord, ce n'est pas l'interrupteur différentiel 30mA qui a déclenché... ; ce n'est donc pas un défaut d'isolement lié à un problème de montage de cette résistance neuve ou de son raccordement électrique.

Si c'est le disjoncteur propre au chauffe-eau, cela voudrait dire que la résistance est plus puissante que celle d'origine !
Pour un chauffe-eau de 150 litres, une résistance de 1600W suffit.
Quelle est la puissance de cette résistance neuve ?

C'est un disjoncteur 10A probablement ?

Il a déclenché qu'une seule fois, lors de la chauffe de tout le volume du chauffe-eau après remplissage à la remise en service ?
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JCdu26 a écrit:
mika2323 a écrit:mon disjoncteur (pas général, juste celui du ballon) s'est baissé tout seul ce matin...

Ce n'est pas normal !

on est d'accord, ce n'est pas l'interrupteur différentiel 30mA qui a déclenché... ; ce n'est donc pas un défaut d'isolement lié à un problème de montage de cette résistance neuve ou de son raccordement électrique.

Si c'est le disjoncteur propre au chauffe-eau, cela voudrait dire que la résistance est plus puissante que celle d'origine !
Pour un chauffe-eau de 150 litres, une résistance de 1600W suffit.
Quelle est la puissance de cette résistance neuve ?

C'est un disjoncteur 10A probablement ?

Il a déclenché qu'une seule fois, lors de la chauffe de tout le volume du chauffe-eau après remplissage à la remise en service ?


C'est un 16A.
Déjà avant les changements des pièces, cela m'était arrivé 2 fois sur l'année dernière, sans savoir pourquoi.


Là, il s'est coupé hier soir je pense au moment de la chauffe, mais il avait déjà été chauffé la nuit d'avant (c'est jeudi après-midi que j'ai tout fait pas hier désolé, et 0 problème dans la nuit de jeudi à vendredi au moment de la chauffe). La résistance est celle d'origine, un autre magasin avait en stock.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il s'agit d'un disjoncteur 16A avec protection différentielle 30mA type AC...

pour 16 A, il faudrait une résistance de plus de 3600W pour qu'il déclenche.
Comme la résistance est identique à celle d'origine, le problème n'est pas là

C'est donc très probablement un défaut généré par un courant de fuite qui aurait provoqué ces déclenchements... ; courants de fuite détectés par le différentiel 30mA

je pense et espère qu'il n'y a rien d'autre de raccordé sur ce départ ???
il faudrait enlever le cache du tableau pour visualiser les fils au départ

Elle est bien montée cette résistance neuve ? ; le thermostat aussi ?

Ensuite il faut vérifier les connexions, les fils, le contacteur, le thermostat, la résistance.
le contacteur est-il protégé par son propre disjoncteur 2A ?

un défaut intempestif, c'est chiant à trouver...
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