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Pourquoi quelques radiateurs sont chaud en haut et froid en bas

Ce sujet comporte 79 messages et a été affiché 351 fois
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Env. 40 message Doubs
Bonjour à tous depuis 1ans j’ai un souci avec ma pompe à chaleur. Depuis qu’elle a été installé j’ai tout essayé je trouve pas la solution !

J’ai 4 radiateur qui chauffe sur le haut et froid sur le bas.

Le circuit est un monotube 

J’ai déjà purgé, installé un ballon, j’ai changer 2/4 des radiateurs.
 
Merci de votre aide 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Le circuit n'a pas été nettoyé depuis combien d'années ?
Il faudrait éventuellement prévoir un désembouage ; car il se pourrait que les radiateurs soient bien encrassés par les dépots divers accumulés...
JC
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Mince, j'ai pas vu que tu avais remplacé 2 radiateurs...
ils sont neuf ?
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Env. 40 message Doubs
Bonjour, oui 2 radiateur tout neuf 
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Env. 40 message Doubs
JCdu26 a écrit:Mince, j'ai pas vu que tu avais remplacé 2 radiateurs...
ils sont neuf ?

Bonjour oui les 2 radiateur sont tout neuf et même problème que les anciens 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Tu as bien insisté sur la purge ? ; il ne faut pas arrêter dès que de l'eau sort... ; insiste un peu et laisse couler.
chaque radiateur est équipé d'1 purgeur manuel ?
puis pense à refaire un appoint en eau.

Au fait, ta pression est de quel ordre ?
Ton circulateur ne montre pas des signes de fatigue ?
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 40 message Doubs
Le circulateur est neuf aussi, la pression est de 1.5 bar et niveau purge j’ai insisté et insisté… encore et encore 

JCdu26 a écrit:Tu as bien insisté sur la purge ? ; il ne faut pas arrêter dès que de l'eau sort... ; insiste un peu et laisse couler.
puis pense à refaire un appoint en eau.
Au fait, ta pression est de quel ordre ?
Ton circulateur ne montre pas des signes de fatigue ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Perso, pour purger, j'arrête la chaudière, je coupe le circulateur et je purge que lorsque les radiateurs sont froid...
mais le problème semble être ailleurs
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est le bon circulateur au niveau vitesse/débit ???

ton circuit est bien équilibré ?
il faut régler le débit au niveau du Té de réglage en bas de chaque radiateur : le 1er faiblement ouvert, puis le dernier ouvert à fond. Les autres proportionnel...
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Env. 40 message Doubs
J’ai déjà essayé avec les Té de réglage mais aucun résultat.

Par contre j’ai supprimé un radiateur et je sais pas si ça peut avoir un lien 

JCdu26 a écrit:C'est le bon circulateur au niveau vitesse/débit ???

ton circuit est bien équilibré ?
il faut régler le débit au niveau du Té de réglage en bas de chaque radiateur : le 1er faiblement ouvert, puis le dernier ouvert à fond. Les autres proportionnel...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rim25 a écrit:J’ai déjà essayé avec les Té de réglage mais aucun résultat.

Par contre j’ai supprimé un radiateur et je sais pas si ça peut avoir un lien

Tu as essayé quoi comme réglage ???
Il y a des tutos pour équilibrer correctement un reseau.

Tu as installé un raccord pour shunter l'ancien radiateur ?
Il ne diaphragme pas ton circuit ?
Tu as réglé les Tés après cette suppression ?
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Env. 40 message Doubs
Quand j’ai supprimé l’ancien radiateur le plombier a seulement coupé et soudé les 2 piquages sans bouchons sans rien.


JCdu26 a écrit:
Rim25 a écrit:J’ai déjà essayé avec les Té de réglage mais aucun résultat.

Par contre j’ai supprimé un radiateur et je sais pas si ça peut avoir un lien

Tu as essayé quoi comme réglage ???
Il y a des tutos pour équilibrer correctement un reseau.

Tu as installé un raccord pour shunter l'ancien radiateur ?
Il ne diaphragme pas ton circuit ?
Tu as réglé les Tés après cette suppression ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Et il dit quoi ce plombier sur ce problème de chauffe
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Env. 40 message Doubs
Plus de nouvelles de ça part il a disparu de la circulation.
Pour répondre à ta question j’ai essayé les réglages des Té comme dans les tuto genre ouvrir d’un tour le premier et 1.5 le deuxième ainsi de suite mais aucun changement rien ne se passe 
JCdu26 a écrit:Et il dit quoi ce plombier sur ce problème de chauffe
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Env. 40 message Doubs
Je souligne qu’il m’a supprimé le radiateur et dans la foulée on l’a installé une pompe à chaleur 
JCdu26 a écrit:Et il dit quoi ce plombier sur ce problème de chauffe
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Env. 40 message Doubs
Je me demande s’il faut pas relier entre eu les piquages de l’ancien radiateur pour faire un genre de pontages 
JCdu26 a écrit:Et il dit quoi ce plombier sur ce problème de chauffe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faut savoir comment sont raccordés les radiateurs.
Mais ne serait-ce pas dans les compétences d'1 plombier !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 40 message Doubs
Je suis d’accord mais malheureusement trop de gens sont malhonnêtes et à les écouter il savent tout faire.

Mes radiateurs sont sur un circuit monotube d’un gros diamètre et sur celui ci on a des piquage de plus petit diamètre pour entrer et sortie d’un côté. Côté entrer j’ai des vanne thermostatique et sortie par le bas du radiateur avec Té 

JCdu26 a écrit:Il faut savoir comment sont raccordés les radiateurs.
Mais ne serait-ce pas dans les compétences d'1 plombier !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Je suis novice en plomberie mais j'avais compris que monotube veut dire que les radiateurs sont en serie.
Si sur un circuit série, si tu pontes un radiateur en parallèle, je comprends que l'eau étant fénéante, elle passera par le gros tuyau. Et peu d'eau passera par le radiateur.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est pourtant comme cela que ça fonctionne le monotube-dérivation.
à priori le reglage n'est pas évident à trouver et forcément que le 1er radiateur sera plus chaud que le dernier...
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Env. 40 message Doubs
Oui je pense que c’est un monotube en dérivation et oui le premier radiateur est hyper chaud 
JCdu26 a écrit:C'est pourtant comme cela que ça fonctionne le monotube-dérivation.
à priori le reglage n'est pas évident à trouver et forcément que le 1er radiateur sera plus chaud que le dernier...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faut brider le té du 1er radiateur et baisser son robinet thermostatique. Puis faire du proportionnel sur les suivants pour arriver au dernier avec té ouvert à fond ainsi que le thermostatique.
Ensuite, il faudra jongler avec la température de l'eau de ta Pac
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Env. 40 message Doubs
Hello, j’ai essayé aujourd’hui mais ça change rien du tout hélas.

Je me demande si le lien de tous ça n’est pas la suppression du radiateur 
JCdu26 a écrit:Il faut brider le té du 1er radiateur et baisser son robinet thermostatique. Puis faire du proportionnel sur les suivants pour arriver au dernier avec té ouvert à fond ainsi que le thermostatique.
Ensuite, il faudra jongler avec la température de l'eau de ta Pac
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ton réseau est comme sur ce croquis ?


Je répète que je suis novice, mais si ton réseau est comme ci-dessus, je comprends que ton plombier a bloqué la circulation d'eau en bouchant les 2 tuyaux arrivant au radiateur déposé...
Sinon, c'est pas du monotube mais du bitube
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rim25 a écrit:Quand j’ai supprimé l’ancien radiateur le plombier a seulement coupé et soudé les 2 piquages sans bouchons sans rien.

il a fait une continuité en raccordant entre eux les 2 piquages ?
ou alors il a écrasé le tuyau et soudé, donc bouché (mais sans bouchon)
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Env. 40 message Doubs
Non pas vraiment plus comme sa 


JCdu26 a écrit:Ton réseau est comme sur ce croquis ?


Je répète que je suis novice, mais si ton réseau est comme ci-dessus, je comprends que ton plombier a bloqué la circulation d'eau en bouchant les 2 tuyaux arrivant au radiateur déposé...
Sinon, c'est pas du monotube mais du bitube
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Env. 40 message Doubs
Il a écrasé simplement les tuyaux et à souder sans les raccorder entre eux sans rien du tout 
JCdu26 a écrit:
Rim25 a écrit:Quand j%u2019ai supprimé l%u2019ancien radiateur le plombier a seulement coupé et soudé les 2 piquages sans bouchons sans rien.

il a fait une continuité en raccordant entre eux les 2 piquages ?
ou alors il a écrasé le tuyau et soudé, donc bouché (mais sans bouchon)
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Env. 40 message Doubs



JCdu26 a écrit:Ton réseau est comme sur ce croquis ?


Je répète que je suis novice, mais si ton réseau est comme ci-dessus, je comprends que ton plombier a bloqué la circulation d'eau en bouchant les 2 tuyaux arrivant au radiateur déposé...
Sinon, c'est pas du monotube mais du bitube
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rim25 a écrit:

il faut attendre des avis plus aboutis, mais je comprends pas comment ça peut correctement fonctionner !
L'eau va tirer tout droit ! ; pourquoi elle passerait dans le radiateur !
il y a bien le phénomène de thermosiphon, mais bof, bof

c'est un peu comme en électricité, le courant est fainéant et il passe par où il y a le moins de résistance...

ça fonctionnait bien avant la mise en service de la PAC ?
c'était une chaudière au bois, au fioul ?
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Env. 40 message Doubs
Si tu mets ton circulateur en mode tirer sur la sortie des radiateurs tu obtiens une boucle finalement.

JCdu26 a écrit:
Rim25 a écrit:

il faut attendre des avis plus aboutis, mais je comprends pas comment ça peut correctement fonctionner !
L'eau va tirer tout droit ! ; pourquoi elle passerait dans le radiateur !
il y a bien le phénomène de thermosiphon, mais bof, bof

c'est un peu comme en électricité, le courant est fainéant et il passe par où il y a le moins de résistance...

ça fonctionnait bien avant la mise en service de la PAC ?
c'était une chaudière au bois, au fioul ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Https://www.creabain-energies.fr/chauffage-monotube-cest-quoi/

ça me permet de comprendre car j'aime bien savoir comment ça fonctionne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Comme ça, ça me parle mieux ; même si c'est pas top.

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Env. 40 message Doubs
Moi j’ai installé la PAC avant d’y habiter donc j’ai toujours connu ce problème. Mais les anciens propriétaires m’ont garantie qu’avec leur chaudière gaz tout fonctionnait correctement sans faire de réglage avec les Té tout ouvert à fond 
JCdu26 a écrit:Https://www.creabain-energies.fr/chauffage-monotube-cest-quoi/

ça me permet de comprendre car j'aime bien savoir comment ça fonctionne
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Env. 40 message Doubs
Je pense que cette image correspond à un monotube en série moi je suis en dérivation c’est différent je pense 
JCdu26 a écrit:Comme ça, ça me parle mieux ; même si c'est pas top.

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rim25 a écrit:Je pense que cette image correspond à un monotube en série moi je suis en dérivation c’est différent je pense 
JCdu26 a écrit:Comme ça, ça me parle mieux ; même si c'est pas top.


oui mais au moins ça parait plus simple à comprendre le fonctionnement .
si mistergues passe par là, il devrait te proposer une solution...
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Env. 200 message Nievre
À vérifier pas d'inversion du chaud/froid ?

Peut arriver, après avoir remplacé la PAC en auto installation récemment et installé des vannes thermostatiques sur les radiateurs, les vannes Danfoss se sont mises à claquer quand la température extérieure est remontée. Merci google soupçonné rapidement que le flux était à l'envers.

Lors de l'installation de la première PAC en 2009, l'installateur a inversé le circuit après le ballon tampon et envoyé le chaud par le bas des radiateurs et non par le haut ou sont les vannes (installation début 1970 avec chaudière fait dans les normes). Après avoir inversé sur le ballon tampon plus de claquage et aussi bonne surprise plus de bruits pénibles d'écoulements d'eau dans la maison.

Danfoss fait aussi des "dynamic valve" (20€ au lieu de 10€ pour une standard) qui permettent en plus du réglage par la tête thermostatique de la température de régler le débit d'eau dans le radiateur et d'équilibrer les circuits. La différence de prix est ridicule et le réglage très facile par une bague. En tâtonnant un peu facile d'équilibrer son circuit.

Installé aussi plusieurs purgeurs automatiques Flamco flexvent 1/2" dans le circuit, bon produit. Sur les radiateurs à la place des purges manuelles avec des raccords réducteurs 1/8" x 1/2".

Pas hésiter à mettre le circulateur à fond aussi, remplacé l'ancien Grundfos freluquet (UPS 25-50 180) par un plus puissant (Grundfos Alpha1) et le chauffage fonctionne bien mieux qu'avec l'ancienne PAC (14 radiateurs). Il y a un mode chauffage par radiateurs avec débit plutôt faible mais le circuit de chauffage distribue mal la chaleur sur certains radiateurs, en mode vitesse max nickel. En plus les circulateurs récents sont économes le nouveau Alpha1 consomme pas plus que le plus petit de 2009.
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Env. 40 message Doubs
Bonjour,
Merci pour les info mais si inversion il y a normalement le bas du radiateur doit être froid au niveau de la sortie alors que là le tuyau de retour et froid tandis que le départ et bien chaud.

Niveau circulateur j’en ai 2 et bien dimensionné pour 7 radiateurs.
cmmtl a écrit:À vérifier pas d'inversion du chaud/froid ?

Peut arriver, après avoir remplacé la PAC en auto installation récemment et installé des vannes thermostatiques sur les radiateurs, les vannes Danfoss se sont mises à claquer quand la température extérieure est remontée. Merci google soupçonné rapidement que le flux était à l'envers.

Lors de l'installation de la première PAC en 2009, l'installateur a inversé le circuit après le ballon tampon et envoyé le chaud par le bas des radiateurs et non par le haut ou sont les vannes (installation début 1970 avec chaudière fait dans les normes). Après avoir inversé sur le ballon tampon plus de claquage et aussi bonne surprise plus de bruits pénibles d'écoulements d'eau dans la maison.

Danfoss fait aussi des "dynamic valve" (20€ au lieu de 10€ pour une standard) qui permettent en plus du réglage par la tête thermostatique de la température de régler le débit d'eau dans le radiateur et d'équilibrer les circuits. La différence de prix est ridicule et le réglage très facile par une bague. En tâtonnant un peu facile d'équilibrer son circuit.

Installé aussi plusieurs purgeurs automatiques Flamco flexvent 1/2" dans le circuit, bon produit. Sur les radiateurs à la place des purges manuelles avec des raccords réducteurs 1/8" x 1/2".

Pas hésiter à mettre le circulateur à fond aussi, remplacé l'ancien Grundfos freluquet (UPS 25-50 180) par un plus puissant (Grundfos Alpha1) et le chauffage fonctionne bien mieux qu'avec l'ancienne PAC (14 radiateurs). Il y a un mode chauffage par radiateurs avec débit plutôt faible mais le circuit de chauffage distribue mal la chaleur sur certains radiateurs, en mode vitesse max nickel. En plus les circulateurs récents sont économes le nouveau Alpha1 consomme pas plus que le plus petit de 2009.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rim25 a écrit:Niveau circulateur j’en ai 2 et bien dimensionné pour 7 radiateurs.

7 radiateurs, j'avais compris qu'il y en avait 4 car tu écris en avoir remplacé 2/4...

et pourquoi 2 circulateurs pour un réseau de 7 radiateurs !
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Env. 200 message Nievre
OK j'avais le même problème mais réglé.

Fermer tous les radiateurs sauf un de ceux qui sont froid en bas au cas ou ce serait une bulle d'air ?
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En tout j’ai 7 radiateurs dont 4 qui pose problème, j’en ai changer 2 sur les 4 qui fonctionne pas. Pensant que le problème venait de mes vieux radiateurs mais même problème.

1 circulateur d’origine avec la PAC  et un autre pour le balon tampon. 

Hier j’ai tout fermé et laisser seulement un des radiateurs avec problème et résultat il a chauffer correctement.


Autre question le circulateur sur un mono tube doit être branché sur le départ ou retour ??
cmmtl a écrit:OK j'avais le même problème mais réglé.

Fermer tous les radiateurs sauf un de ceux qui sont froid en bas au cas ou ce serait une bulle d'air ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rim25 a écrit:Autre question le circulateur sur un mono tube doit être branché sur le départ ou retour ??

Sur un circuit en boucle, je dirais que l'implantation du circulateur n'a pas trop d'importance...
Par contre, il faut qu'il soit dans le bon sens par rapport aux robinets thermostatique des radiateurs.

Sur le peu d'installation que j'ai vu, le circulateur était sur le départ et le ballon sur le retour.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 40 message Doubs
D’accord pas de problème à ce niveau là alors 
JCdu26 a écrit:
Rim25 a écrit:Autre question le circulateur sur un mono tube doit être branché sur le départ ou retour ??

Sur un circuit en boucle, je dirais que l'implantation du circulateur n'a pas trop d'importance...
Par contre, il faut qu'il soit dans le bon sens par rapport aux robinets thermostatique des radiateurs.

Sur le peu d'installation que j'ai vu, le circulateur était sur le départ et le ballon sur le retour.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Sur les radiateurs ayants des purgeurs auto, ne pourrait t-il pas y avoir d'anormales dépressions dans ces purgeurs de part l'aspiration d'un circulateur installé sur le circuit retour ???
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Env. 40 message Doubs
Franchement aucune idée et j’ai seulement dés purgeur manuel 
JCdu26 a écrit:Sur les radiateurs ayants des purgeurs auto, ne pourrait t-il pas y avoir d'anormales dépressions dans ces purgeurs de part l'aspiration d'un circulateur installé sur le circuit retour ???
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Env. 200 message Nievre
https://assets.danfoss.com/documents/latest/94399/AD135386401323fr-FR0101.pdf

Dynamic valve pourrait régler le problème.

Pas compliqué à installer et économique.
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