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Dimensionnement éléments charpentes bois pour toiture bac acier monopente Résolu

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personne
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Env. 40 message Moselle
Bonjour à tous,

Je viens vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider à dimensionner mes besoins concernant une réalisation de charpente bois.

Tout d'abord, permettez-moi de préciser le contexte.

Les travaux consiste à rénover l'étage de mon atelier/dépendance, non attenant à ma maison, en limite de propriété avec mon voisin.
Le précédent propriétaire n'ayant pas réalisé de ceinture en béton, le bâtiment à bougé (essentiellement l'étage). La charpente, ainsi que les éléments de toitures sont intégralement à remplacer (tuiles qui ont 40 ans, charpente fissurée, et qui a pris l'eau).

Je dois démonter et refaire la maçonnerie (ceinture en béton, remonter les murs en parpaing 50x20x20), poser les menuiseries, et refaire la charpente ainsi que la toiture.


J'aurai dans l'idée de réaliser une charpente en bois, avec pannes dans la largeur du bati, scellées dans la maçonnerie périphérique, avec une toiture en bac acier simple monopente de 7 à 10% maximum dans l'idéal. J'ai lu que les toitures tôles permettent ces faibles pentes.

Je précise qu'à l'avenir, j'aimerai l'isoler un minimum avec des éléments en polystyrène de récupération (stock qui traîne chez moi), que j'aimerai installer entre les éléments de charpentes. Je réaliserai simplement des "panneaux" que je glisserai comme lors d'une isolation sous les combles.

D'après divers topic ici, l'installation d'un film anti-condensation ne semble pas nécessaire, étant donné qu'il ne s'agit que d'un atelier non chauffé, dans lequel je pratique la menuiserie. Aucun véhicule ne rentrera dedans.
Si, d'après vous, l'isolation et ou la condensation restent un problème, je pense opté plutôt pour des panneaux sandwich.
Dans ce cas, j'actualiserai le projet.

Niveau "structure", j'ai vu deux types de réalisations qui reviennent souvent. Une "classique" avec pannes + chevrons (posé perpendiculairement sur ces dernières), ou bien une avec pannes + éléments intermédiaires, posé à l'aide de sabot, entre celles-ci. J'ai cru lire que cette dernière solution se prêtée plus aux toitures tôles. Votre avis?

Mon problème ici est donc, que je ne sais pas déterminer les dimensions, ni le nombre d'éléments pour la réalisation de la charpente. Je ne suis même pas sur que le concept envisagé ne fasse pas bondir les connaisseurs du sujet.

J'ai malgré tout tenté en suivant les divers tableaux et abaques, à l'aide site + d'autres sujets postés sur ce site.
Mais je m'y perds, et ne suis pas sur de moi.
Hors, autant je suis bricoleur autodidacte, et plutôt débrouillard, autant je ne veux pas "jouer" à faire n'importe quoi ici.


Les valeurs utiles du bâtiment existant sont :
Longueur = 5.50m
Largeur = 4.50m 
Hauteur RdC : 2.14m
Dalle en poutrelles/hourdis = 135mm

Concernant ma situation géographique, je réside à Monneren en Moselle (57), Alt. 250 m

Concernant le vent et la neige, le site https://nv65.nmoreaux.com/ me donne comme informations:
-NV65 neige : A1 => Charge normal = 40 daN/m² ; Charge extrême = 68.3 daN/m²
-NV65 Vent : 2 => Pression normal = 60 daN/m² ; Pression extrême = 105 daN/m²


Voilà,  j'espère avoir fourni toutes les informations, et que vous saurez m'aider, ou à m'orienter pour trouver des réponses.

Si besoin de schémas, ou autres informations, je peux tenter d'en faire un sur sketchup. Mais je débute seulement, et ne maîtrise que le plan 2D .

Merci en tout cas pour votre attention, et pour vos réponses.

Bonne journée à tous

Antony
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
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Sujet résolu !
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Je vous fais part de mes réflexions sur votre sujet, sans que cela ne puisse être considéré comme une étude technique.

Si j'ai bien compris, la pente est dans le sens des 5.50 m, qui est la longueur de versant.
Les pannes auront donc une portée de 4.50 m.

Dans un atelier de menuiserie, en Moselle, vous n'êtes pas à l'abri de phénomènes de condensation en sous-face de tôles de toiture.

Je retiens, en référence à l'eurocode 1

Neige A1 (canton Metzervisse), soit Sk = 0.45 KN/m²
Altitude 250 m soit + 0.05
Total 0.5 KN/m², ou « 50 kg /m² ».
Je laisse un coefficient de répartition de 1, d'où Sd = 50 daN/m²

Vent région 2, me donne ici qp(z) à 6 m du sol, à 72 daN/m².
La charge sera au soulèvement, avec -0.8 en aspiration et +0.2 en poussée intérieure, total Cpnet =1.

NB : en eurocode il n'y a plus les notions normale ou extrême.

Toiture 10 % en bacs secs poids 7 daN/m² + isolant 5 + plafond 10 = 22 daN/m²

Toiture 10% en bacs sandwich poids 12 daN/m²

Avec le poids propre, et du fait des coefficients modificatifs Kmod vent ou neige, les deux cas de charge neige ou vent seront à peu près équivalents. Je vérifie avec la neige.

Solution bacs secs

3 entraxes de pannes à 1.40 m
Section madrier 7.5 x 22.5 en bois de classe C18
Taux de travail en flexion < 55 %
Flèche net finale : 1.25 cm

Solution bacs sandwich

Il est possible de trouver des bacs qui peuvent porter directement sur 5.5 m, donc sans panne intermédiaire.

Sinon, avec une panne à mi parcours, je verrais une section en 12 x 24, en bois de classe C24
Taux de travail < 50 % et flèche net finale 1.15 cm.

NB : normalement il faut contreventer le versant dans son plan (barres en K ou en croix) pour lutter contre la flexion déviée tendant à déformer les pannes dans le sens de la pente. Ce rôle de contreventement n'est pas censé être joué par la toiture acier qui fonctionnerait comme un diaphragme ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 40 message Moselle
Bonjour Illovir,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de traiter mon sujet.
J'apprécie particulièrement les précisions fournies, qui pour certaines, m'ont obligé à prendre le temps de regarder sur internet pour bien comprendre ce dont vous parlez. D'où le petit délai de réponse de ma part ^^'

Je réponds dans l'ordre donc:

En effet, la pente est dans le sens des 5.50m, qui correspond au bâtiment actuel. Dans un souci de démarche administrative, le plus simple est que je reproduise à l'identique les parties que je vais rénover. Une tolérance est apportée concernant la toiture, du moment que je conserve une toiture teinte "tuile".
Pour information, je suis parti sur l'idée de tôle pour une raison très simple, la mise en oeuvre comparé à des tuiles. Je le rappel; je ne suis pas du métier.
Et poser des tôles me parait plus évident que des tuiles. Je gagne sur la charpente, et la mise en oeuvre. Mais j'y perds sur le prix j'imagine. Bref.

Concernant la condensation, j'avais, au cas où, regarder pour une solution. Apparemment, des tôles avec feutrine anti condensation intégrée seraient plus indiqués vu ce que vous me dites.
Cela serait suffisant d'après vous? Pas besoin d'appliquer un film supplémentaire entre les tôles et la charpente?

Je note concernant les valeurs de l'Eurocode. En somme, nous ne prenons que des valeurs moyennes déterminées je présume?

Donc, si je ne m'abuse, le poids propre de l'isolant serait simplement intégré au panneaux, ce qui ramènerait la charge du panneau à 12daN/m².
Auquel je rajouterai donc la valeur de 10 (j'imagine que vous avez pris de la marge pour cette valeur) qui correspond au plafond que j'ai évoqué plus tôt.

Ensuite, par rapport aux deux solutions proposées. j'étais en effet parti sur le fait d'avoir 3 pannes intermédiaires dans le cas de bacs secs. Comme quoi, dans le concept, j'étais plutôt bien orienté.

J'avais justement songé à simplement prendre des bacs sandwichs en une pièce. Mais là, j'ai eu des doutes quand à la manutention (je n'ai pas d'engin de levage), et surtout, le prix m'a arrêté. Si mes informations sont corrects, le prix du m² est tout simplement doublés par rapport à du bacs secs simples.
Rappelons le, ce n'est "qu'un" atelier.

Revenons donc sur la première solution que vous me proposez.

Donc cela me ferait 3 pannes intermédiaires. Cela me ramène donc a une énième interrogation, est-ce que je dois poser deux pannes identiques sur les pignons?
C'est une des questions pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse clair. Je ne dois pas avoir le bon vocabulaire j'imagine.

Concernant les pannes intermédiaires, je suis parti du principe que je les scellerai dans la maçonnerie avec du béton. Mais j'ai lu sur d'autres sujets, que certains déconseillent de procéder de cette manière. Ils proposent plutôt le système de sabot.

Et pour terminer, vous me parlez de contreventement. Est-ce que l'on peut contreventer la charpente avec des éléments entre les pannes, fixés perpendiculairement avec des sabots? Ce serait donc ça que j'ai vu (et que je ne comprenais pas) sur les différents topics et différents schémas/photos?

J'ai prévu d'aller faire un devis prochainement. Je verrai ce que la boutique me propose concernant les pannes. J'imagine que les caractéristiques de type C18, taux de travail et flèche net sont relativement "communes", et qu'ils sont censés me proposer des produits correspondant. D'ailleurs, est-ce qu'il y a une essence à préférer à d'autres d'après vous?

Avec ça, il me faudra juste bien comprendre le concept d'aérer sa toiture, pour que je sois au point, et que je comprenne où je vais.

Voilà, j'espère ne pas trop abuser de vous et de votre temps.

En tout cas, merci beaucoup pour l'attention apportée à mon sujet. Si je le pouvais, je vous paierai au moins un café. Ou autre boisson chaude.

En attendant, je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,

Antony
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Env. 7000 message 06 (6)
Le plus simple à faire est de poser les bacs acier secs sur les pannes, puis de faire un plafond suspendu sous les pannes, avec isolant sur le plafond et pare-vapeur en sous-face bien continu.
Le tout en laissant passer l'air de ventilation entre bacs et isolant, de bas en haut du versant, donc laisser un passage de 4 à 5 cm sous les pannes.
Dans ce cas, le traitement anti-condensation ne me paraît pas nécessaire.
C'est simple, mais ça prend de la place en épaisseur.
Il faudra cogiter pour trouver un moyen de passage d'air en entrée et sortie, en bas et haut du versant.
Si on veut gagner en épaisseur en mettant l'isolant et plafond entre pannes, il faudra trouver une solution pour le passage d'air de ventilation de sous-face des tôles. Ca sera un peu plus compliqué à réaliser.
Le bois c18 est courant, la section madrier aussi.
L'appui des tôles en haut et en bas peut se faire sur une lisse fixée dans la maçonnerie, en couronnement des murs.
Les pannes peuvent être scellées dans les murs, mais dans ce cas, il faudra trouver comment faire pour laisser la place du chainage BA de couronnement des murs. Et faire en sorte que le bois reste abrité de l'eau et de l'humidité.
Sinon, sabots chevillés dans le chainage.
C'est selon les gouts.
Le contreventement peut se faire par deux barres obliques entre deux cours de pannes, pour former un K. Normalement, c'est ce qu'on doit faire pour ne pas laisser les bacs de toiture travailler eux-mêmes en contreventement (bien que certains, même des pros, le fassent ...)

En bac sandwich, vous pouvez couper la longueur de versant en deux par la panne du milieu, si ça vous est possible selon les possibilités de mise en œuvre. Il y aura un recouvrement de bacs au milieu.
C'est le plus simple : plus de questions à se poser sur la ventilation, les plafonds, l'isolation, tout est dans un seul produit.

Quand au prix, rappelez-vous que votre construction est un investissement immobilier. Meilleur il est, mieux il se valorisera.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 40 message Moselle
Bonjour Ilovir,

Bon, suite à votre message, j'ai bien réfléchi, et en effet, la solution panneaux sandwich semble la plus évidente.

Déjà, sur le plan pratique. Car la parfaite réalisation par bacs secs est en effet très technique, et demande beaucoup de réflexion et compétences. Chose que je n'ai pas (ou bien en partie seulement).

Secondo, votre dernière phrase a fait mouche. C'est un investissement. Et on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas avoir peur d'investir pour sa tranquillité.

Et au fur et à mesure, en renseignant mes tableaux avec les quantités et prix des matériaux, je n'ai pas l'impression que cela coûte vraiment plus cher.

Alors j'ai tenté de rassembler tout ce que vous m'avez conseiller, et j'ai schématisé cela.



https://zupimages.net/up/23/[...]05/0am2.png


Voici donc une représentation de mon projet.
Actuellement, la dalle RdC/étage est complète (ancien grenier à foin), j'ai représenté la future ouverture de celle-ci pour obtenir une mezzanine. Un escalier d'angle serai installer pour l'accès

La poutre serait donc fixée à mi-parcours, par le biais de sabot, eux-même scellés au scellement chimique et/ou goujons d'ancrage, dans des parpaings que j'aurai remplis de béton lors du chaînage.
Instinctivement, j'ai estimé qu'il fallait poser la panne droite étant donné le moyen de fixation. Cela me semble pas naturel (ni judicieux mécaniquement parlant) d'installer un sabot en biais. Ce qui m'amènerait à retailler la panne dans la longueur ( je n'ai plus le terme).
À moins que vous me confirmiez que je puisse la fixer dans le sens de la pente?

Les panneaux quand à eux, j'ai compris qu'il faut les visser sur la panne, les lisses et entre eux. Mais concernant les murs longitudinaux, je dois les fixer sur le chaînage? ou bien pas besoin?

Pour les fixer entre eux, je peux marcher sur les panneaux sans crainte (je fais 85Kg), étant donné la porté de 2.75m pour du 40mm.



Ensuite, ils doivent se recouvrir de 20 cm dans leur jonction longitudinale, et le débord partie inférieur serait de 25 cm (doc Bacacier).

Concernant les lisses, j'ai représenté arbitrairement des chevrons de 40x40, qui correspondent plus ou moins au dimensions disponibles entre les pignons et le bas des panneaux. Mais je n'ai pas arrêté ma décision, je n'ai pas fini de me renseigner à ce sujet.
Quoiqu'il en soit, ils seront eux aussi fixés dans le chaînage. Cheville et tirefond tout les 1.00 m me semble suffisant?

Ensuite, pour le contreventement, je suis en train de réfléchir à la meilleure solution. Mais je songe à fixer un poteau sur la dalle de l'étage, au niveau de l'axe de la poutre. Sur celui-ci, deux éléments obliques viendraient se fixer entre la panne et le poteau. Cela me permettrait de ne pas trop être gêné par des éléments lorsque je monte à l'escalier.
Qu'est ce que vous pensez de cette solution? Un dimensionnement préconisé pour le poteau et les éléments obliques?

Suite à cela, me resterai à fixer:
-les faitages en partie supérieure
-les bandes de rives sur la partie longitudinales
-le closoir pour la partie inferieure (retailler l'isolant du panneau de 50mm d'après la doc bacacier)
-la gouttière


Est-ce que j'ai bien compris, détaillé et retranscrit tout ce que vous m'avez dit?

Est-ce que ce vers quoi je me dirige vous semble correct?

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée à vous,

Antony
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Env. 7000 message 06 (6)
J'ai examiné d'un peu plus près, et réfléchi un peu plus, notamment vis-à-vis de la flexion déviée.

J'ai refait le calcul avec une panne en C24, de section 10 x 24 (au lieu de 12 x 24 - petite économie).

Je suis resté à 15 daN/m² de toiture double peau et 50 daN/m² de neige (+ poids panne). Et pas de plafond ajouté.

Si vous placez la panne d'à plomb, l'effet de flexion déviée dans le plan du versant sera négligeable. J'estime à 1.2 mm le glissement au milieu de la portée. C'est peanuts.

Si vous déversez la panne selon la pente, l'effet de flexion déviée sera plus sensible, j'estime à 6.7 mm le glissement au milieu. Ce n'est toujours pas affolant. Je dirais que cela pourra s'absorber par la toiture elle-même avec ses appuis sur les 4 côtés.

Du coup, je laisserais de côté la l'idée que j'avais évoquée, de mettre en place un contreventement dans le plan du versant.
NB : c'était une idée venant des structures acier (genre IPE), dans lesquelles la flexion déviée même à 10 % de pente, est pénalisante.

Pas d'utilité de mettre un poteau au milieu !

La panne peut être posée aussi bien d'à plomb que déversée. Au choix. On reste dans des flèches de 1.25 cm

Les fixations chevilles dans la maçonnerie creuse, c'est pas terrible. Il vaut mieux fixer dans la chainage BA, ou alors bien remplir les parpaings, un peu largement. Le sabot incliné à 10 %, ça ne pose pas de problème.

Pour les lisses en 4 x 4, c'est maigrelet. Il penser que ça doit tenir au soulèvement sous l'effet du vent. Ca doit faire tenir la lisse dans la maçonnerie, et la toiture dans la lisse.
J'irais plutôt chercher du 10 x 15 au moins.

Pour les rives et faitage, les pliages en accessoires de couverture feront parfaitement l'affaire.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 40 message Moselle
Bonjour Ilovir,

Très bien. J'ai donc recommencé ma modélisation. La première était faussée de toute façon (Pas la bonne unité de mesure).

https://zupimages.net/viewer[...]05/828u.png

Donc voici le schéma mise à jour.
La panne serait fixée dans le sens de la pente par un sabot, qui serait lui fixé dans du BA.
Vous me dites que dans ce cas précis, contrainte infligée par les panneaux devrait être partiellement reprise par les appuis périphériques, la maçonnerie donc.
Je ne suis pas encore fixé concernant l'orientation de la panne. Mais si vous me dites que les deux cas sont valide, je ne m'inquiète pas.

Concernant le poteau, parfait! Gain d'espace! Bien que la présence du poteau aurait donné un certain charme.

Là se pose une interrogation où je n'ai pas trouvé ma réponse sur internet, et pourtant j'ai cherché.

https://zupimages.net/viewer[...]05/mhrs.png

Ma question est au niveau des fixations longitudinales des panneaux.

J'ai donc représenté en violet, les fixations sur la charpente, et la liaison des panneaux entre-eux. Là, pas de problème.
Mais sur la longueur des panneaux, ne dois-je pas les fixer également? Ce qui reviendrai à les fixer dans la maçonnerie.
J'ai tenté de comprendre, mais même en allant voir l'installation des bandes de rives pour déduire le processus de réalisation, quelque chose m'échappe.
Sur internet, il n'y a que pour l'essentiel, des exemples sur charpentes metalliques, et ou toiture traditionnelles pour bacs simples (avec pannes, chevrons, lattages).
Sinon, je suis tombé sur des sujets similaires au miens, mais sans schéma ni photo...

Est-ce que ce serait les bandes de rives qui, vissée sur le panneau simplement, empêche donc le vent de passer, et donc ne nécessiterai pas de fixation longitudinale?
Ou alors je me plante complètement, et je dois intégrer un élément de charpente supplémentaire?
Je sais que j'ai souvent tendance à sous-estimer la résistance/tenue des matériaux. Mais seulement 3 rangées de vis pour maintenir les panneaux à la structure, ça me perturbe un peu.

Pour terminer, concernant les lisses, j'ai vu 2 applications. Celle exposée au-dessus, et celle-ci.

https://zupimages.net/viewer[...]05/wwq3.png

Je ne sais pas si les deux sont applicables dans mon cas. Et si il y a une méthode à préférer.

NB : malgré que vous jugiez votre avis comme non professionnel, j'ai constaté que vous êtes intervenu sur beaucoup de sujets ici, et ceux, depuis quelques années.
Je ne sais pas si cela aurait un intérêt, mais je pourrai éventuellement faire suite au sujet en partageant sa réalisation, si cela vous intéresse.

Bonne journée à vous,

Antony
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Env. 7000 message 06 (6)
Je suppose que vous faites référence à ce document :

https://www.programmepacte.f[...]14-12_0.pdf

Avec un qp(z) de 72 daN/m², je trouve un soulèvement qui s'applique le long du bas du toit de 260 daN/ml, en résultante ELU. (voir le croquis des coefs de pression)



C'est ce à quoi les fixations doivent résister. Si vous avez 2 fixations au m, ça fait 260 / 2 x 2(coef sécu) = 260 daN à l'arrachement par fixation (cf tableau Annexe i .4.2 du document)

A titre indicatif, un tire-fond de 6 mm enfoncé de 5 cm dans le bois est censé résister à l'ELU à 390 daN à l'arrachement.
Par contre, il faut vérifier le « déboutonnage » (P 151 du document), qui sera une valeur donnée par le fabricant des bacs acier. Si c'est plus contraignant, il faudra augmenter le nombre.

Pour les rives rampantes, votre remarque me paraît pertinente.

Les bacs sont supposés résister en flexion ascendante entre leurs fixations haute et bas, même en tenant compte des efforts de vent concentrés en bord de toit (sous réserve de vérification exacte, ce que je n'ai pas fait).
Mais ça ne serait pas idiot d'ajouter une fixation intermédiaire, éventuellement prenant dans la maçonnerie, pour prévenir des claquements et vibrations, et bien plaquer en étanchéité à l'air.

Les muraillères sont une solution, tout comme les lisses en couronnement de murs. C'est selon,  mais les lisses me paraissaient plus simples.

Le forum appréciera que vous décriviez votre réalisation, par exemple dans un récit.

Mes avis ne sont pas du tout professionnels : on est sur une discussion forum, je ne suis pas bureau d'étude.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 40 message Moselle
Bonjour Ilovir,

Merci pour ce document. C'est une vraie mine d'or!
Je suis justement plongé dans les DTA fournisseurs depuis hier. J'étais complètement passé à côté...

Je reste sacrément impressionné de la tenue à l'arrachement de l'exemple cité plus haut. Quand je vous dis que j'ai tendance à sous-estimer...

Les fabricants Bacacier et Arcellormital ne prévoient pas de fixation sur les rampants, si j'en crois leur DTA respectives.
Les bandes de rives sont à fixer sur les panneaux, et dans la maçonnerie.

Ils préconisent un complément d'isolation entre la rive et le panneau. Il est préconisé de la mousse PU ou de la laine minérale.  J'ai une préférence pour la mousse PU en bombe. Un avis sur la question?



Concernant le complément d'étanchéité, étant donné que mon panneau sera posé sur le couronnement, je pense pouvoir me soustraire de la plaque de calfeutrement, en appliquant le complément d'étanchéité sur la maçonnerie. Quitte à refaire un cordon de silicone au besoin à l'intérieur?

Petite frayeur que j'ai lié à l'évolution du projet. Les calculs que vous avez réalisé tiennent compte d'une largeur de 4,50m. Or, si je fixe la panne sur sabot contre la maçonnerie, cela veut dire que je vais devoir redécouper ma panne à la demande (4.10m n'étant pas un standard).
Du coup, je n'aurai plus les 4.50m. Ça ne pose pas de problème concernant le calcul des charges?

Pour revenir sur les murallières, l'interrogation m'est venue car j'ai lu que les panneaux devaient être posés sur des supports plats, non saillant.
La panne intermédiaire suivant la pente, pas de problème.

Mais les appuis en extrémité eux, seraient posés d'aplomb. Il me faudrait donc délarder à la scie ces éléments.

Vu les dimensions que vous préconisez pour les lisses, et les dimensions générales des murallières, ils me semblaient plus évident de délarder une murallière avec mon matériel (dimensions moins importantes que les lisses).

Je me suis posé la question de "pourquoi pas mettre des cales aux points de fixations?"
Mais cela me ferait créer des ponts thermiques.

Bref, délarder une lisse ou une muralière revient au même au final.
Je dois juste bien déterminer l'emplacement et profondeur des goujons d'ancrage des lisses, pas qu'ils gênent lors de la pose des panneaux.

Je continue de peaufiner mon schéma, et de faire mon avant-métré.
Je lis et relis les documents, avis général des mode-op, des produits, matériels et matériaux utilisés.

Dès que c'est fait, je prends RDV dans 2-3 enseignes de mon secteur, et nous verrons les devis.

En espérant que le prix des matériaux ne va pas encore bondir. Cela reste le facteur déterminant du projet.
Mais ça m'embêterai de ne pas pouvoir partir sur les panneaux sandwich, vu le temps que vous avez pris pour m'aider!

Je vous tiendrai au courant quoiqu'il en soit.

Et c'est avec plaisir que je partagerai mon aventure dans un autre sujet dédié!

Bonne journée à vous

Antony
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Env. 40 message Moselle
Bonjour Ilovir,

Suite à plusieurs entretiens (dont un avec un technico-commercial), je reviens vers vous concernant mon projet légèrement modifié, pour lequel j'aimerai encore une fois votre avis si cela ne vous dérange pas.


https://zupimages.net/viewer[...]06/zmih.png

Commençons par le principal, ma largeur de bâtiment. Je me suis trompé lors de ma lecture, et il ne fait pas 4.50m, mais 4.40m. Je m'étais mal relu, et j'ai tout simplement pris un ...,90 pour un ...,80. Mea Culpa.

Je me suis donc dit que je pourrais éventuellement économiser sur la surface des panneaux sandwich, étant donné leur largeur utile d'1.00m. De ce fait, il me faudrait les disposer non pas SUR, mais ENTRE les murs pignons et arase. Ainsi, je peux me permettre de simplement installer 4 panneaux dans la largeur, ni plus ni moins.
Les accessoires de finitions me permettent ce type de pose.

De facto, je dois redimensionner ma panne de non plus 4.50m, mais 4.00m.
Cependant, la pose d'éléments de charpente type muralière me semble s'imposer dans ce cas de figure.
J'ai un peu peur des difficultés que je pourrai rencontrer, au niveau du coffrage et ferraillage du courronement BA avec des lisses sur les pignons...

Mes interrogations sont donc les suivantes:

Est-ce que la panne de 100x240 est toujours valable, étant donné que j'ai réduit sa longueur, et que la toiture reposerai intégralement dessus? (et non plus partiellement sur la maçonnerie )

Est-ce que les muralières (fixés dans le chaînage la encore) sont envisageables dans ce nouveau cas de figure, et surtout, pour quelles dimensions opter?

Edit: Il semble qu'il soit compliqué dans mon secteur d'avoir une panne de 100/120 x 240. Est-ce que je peux remplacer cela par deux pannes de 75x225, ce qui me ferait 4 appuis?

Je précise que j'ai parlé avec un technico qui travaille beaucoup avec du bacacier/sandwich dans ma région, et qu'après avoir vu mon schéma, il m'a dit que c'était ainsi que ça se pose.

Et il m'a par la même proposé de me livrer les sandwich directement sur ma charpente. Ce qui me permettrai d'avoir que 4 et uniques panneaux. Comme vous me l'aviez proposez au début du sujet.


Voilà, j'espère là encore ne pas me fourvoyer, et vous remercie encore une fois du temps consacré à mon projet.

Bonne journée

Antony
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Env. 40 message Moselle
Bonjour,

Je up le post

Aucun fournisseurs du secteur ne me proposent de panne de 100x240/120x240...
On m'a renvoyé vers des scieries.

Est-ce que je peux la remplacer par deux éléments de 75x225?

Gain de temps, d'énergie, et coût similaire in fine.

Il ne me manque plus que cette info pour valider le devis charpente/toiture, et passer mon sujet en "résolu" !

Merci d'avance

Bonne journée

Antony
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Env. 7000 message 06 (6)
Donc, si on récapitule :

Pannes de portée 4 m
Bacs d'un seul tenant sur les 5.5 m de versant
Largeur de chargement des pannes : 2 m (un peu plus que 5.5 /3 pour tenir compte de la continuité des bacs)
Toiture pour 15 daN/m²
Neige pour 50 daN/m²  (ou vent)
Section 7.5 x 22.5, en bois de classe C18
Flèche net finale < 1 cm
taux de travail en flexion < 45 %

Autre possibilité : faire une panne unique formée de deux madriers jumelés donnant une section 15 x 22.5.
Cette panne sera moins chargée que la somme des deux dans la première solution. Donc, moins de déformation.

Par contre, ce seront les bacs qui seront davantage sollicités en flexion ; à voir avec le fournisseur.

Je ne vois pas de difficulté dans tous les cas.

Ensuite, vous aurez à trouver les solutions pour les différents détails, rives, appuis sur murs ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Env. 40 message Moselle
Bonjour Ilovir,

Merci pour la confirmation

Concernant la panne, j'ai réussi à trouver une 120x240 par 4.00 m.

Je vais donc partir là-dessus, et je suis en train de fignoler mes plans pour le reste des éléments et accessoires.

Il semble que j'ai toutes les billes maintenant.

Merci beaucoup pour votre aide!

Antony
Messages : Env. 40
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Env. 7000 message 06 (6)
En passant d'une portée de 4.5 à 4.0 m, la flexion de la panne est bien diminuée : 60 % de flexibilité en moins (4.5 / 4)^4
D'où la possibilité d'une section 15 x 22.5.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 21h03
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