Une PAC a été installée chez moi (190m2). C'est une POMPE A CHALEUR PANASONIC AQUAREA T-CAP MONOBLOC 12KW MONOPHASE
- Groupe Extérieur AIR EAU WH-MXC12J6E5
- Moyenne Température 60°c - R32
- Puissance Nominale : 12kw
- Efficacité Saisonnière à 55°c (ETAS) : 140%
Ils ont un peu galéré. Cela devait durer deux jours. Finalement ils ont fait 3 jours de plus. Je précise ici que l'installateur m'a l'air tout à fait sérieux, investi. Il n'a pas fait mystère de ses difficultés. Il ont été sympas et m'ont expliqué à chaque instant quelles difficultés ils rencontraient.
2 premiers jours : Comme prévu ils font l'installation, partent en me disant qu'il y a un peu d'inertie, ça va finir par chauffer. Partent à 17h, en principe à 20h, la maison est chauffée et je dois voir "60 degrés" dans le garage sur la machine. On demande toute la nuit 30 degrés. On obtient péniblement 18 degrés dans le salon. La machine dans le garage indique que l'eau est à 40 degrés. Les radiateurs sont chauds en haut, froids en bas et ils font du bruit.
Ils sont revenus une journée de plus : Même discours en fin d'intervention, après avoir refait des purges des radiateurs et mis des gaines dans le garage sur les tuyeaux pour éviter une déperdition de chaleur. Ca doit chauffer. On demande 30. On obtient 18,5.
Ils reviennent une 4e journée. A la fin, ile me disent que le circuit, les tuyaux dans le garage, font un chemin trop long, et qu'ils avaient prévus un ballon trop petit (50L) et qu'ils reviendront avec un ballon de 100L semaine prochaine et que ça va le faire. Il semblerait qu'avec un ballon de 50L, l'eau chaude " se perd" dans le tuyaux trop longs et que la températures se perd avant d'arriver dans mes radiateurs. Il est vrai qu'il a fait des températures négatives pendant l'installation.
La température que j'ai vu sur la machine à côté du fameux ballon (ce n'est pas le ballon thermodynamique pour l'eau, c'est un ballon qui ressemble à un punching-ball) n'ajamis excédé 49 degrés.
Ils sont revenus aujourd'hui : 5e journée d'intervention. Ils ont remplacé le ballon de 50L Par un ballon de 100L. Différence notable : Les radiateurs qui faisaient pour certains beaucoup de bruit (comme un bruit d'eau qui coule) n'en font quasiment plus. Par contre, en demandant 30 degrés, on a toujours péniblement 19 degrés dans le salon. Les radiateurs sont toujours chauds en haut mais froids en bas Et dans le garage, la machine indique que l'eau n'est qu'à 49 degrés.
Dehors il fait 2 degrés. Je ne sais pas si cela a son importance. La PAC ne s'arrête jamais et je me demande si ça va pas me couter bonbon en électricité ce qui n'était pas évidemment pas le but à la base du projet.
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D'après la doc constructeur, à -7°c, il y a un COP de 2 pour de l'eau à 55°c, puissance 12kW. Donc déjà la PAC devrait être capable de fournir une eau à au moins 55° par ces températures.
- Avez-vous vérifié la température de l'eau juste à la sortie de la PAC ? Vous devriez avoir 60° d'après ce que vous dites et techniquement au moins 55°C. Est-ce le cas ? Si oui, la PAC réussi bien à produire ce qui est demandé. Si non, il peut y avoir un problème de réglage de la PAC, ou bien un problème technique (pas assez de gaz dans le circuit, problème de débit du fluide, autre).
Problème dimensionnement ?
- Qu'aviez-vous comme moyen de chauffage avant l'installation de cette PAC ? Quelle puissance ? Et quelle était la température de départ de l'eau du chauffage ?
Vous indiquez "la machine indique que l'eau est à 49°". De quelle température s'agit-il ? La température du ballon (où dans le ballon, en haut, en bas,...) ? La température de l'eau en sortie de PAC (voir point précédent) ?
Si la PAC est sous-dimensionnée, elle produit ses 12kw en permanence, mais les radiateurs dissipent tout et donc la température dans le ballon est l'installation reste trop basse pour pouvoir atteindre la consigne souhaitée (ex: 20° dans le salon).
- vous indiquez "demander 30°" : c'est la température de la consigne de départ chauffage ? Comment c'est réglé : par une vanne 3 voie ? Si oui quelle est sa position (ouverte au maxi, en position médiane, en position mini) ?
Désolé pour le pavé, mais il faut avoir toutes les informations pour mieux cibler où se situe le problème !
C'est bien la PAC dont vous avez mis le lien. Mais ce n'est pas cette version monobloc, c'est la version avec une unité à l'intérieur.
- Avez-vous vérifié la température de l'eau juste à la sortie de la PAC ? Vous devriez avoir 60° d'après ce que vous dites et techniquement au moins 55°C. Est-ce le cas ?
Avant le remplacement par un ballon tampon de 100 litres. On obtenait bien 60 en bas selon mon installateur (qui encore une fois, me semble très bien) mais toujours selon lui, il y avait une déperdition de chaleur ce qui faisait que l'eau qui arrivait dans les radiateurs n'étaient pas à 60 degrés. Donc radiateurs "tiédes".
Problème dimensionnement ?
- Qu'aviez-vous comme moyen de chauffage avant l'installation de cette PAC ?
J'étais au gaz avec une chaudière Chappée ODIA HTE. Quand je la remettais en route, il me semble que ça montait à 80 degrés.
Et quelle était la température de départ de l'eau du chauffage ?
Il me semble 80 degrés.
Vous indiquez "la machine indique que l'eau est à 49°". De quelle température s'agit-il ?
Je ne sais pas c'est sur le ballon tampon.
- vous indiquez "demander 30°" : c'est la température de la consigne de départ chauffage ?
C'est pour tester que ça monte bien en puissance. Voir jusqu'où elle peut aller. L'installateur me dit ce matin qu'il a paramétré une loi d'eau pour que la PAC ne chauffe pas inutilement à 60 degrés et qu'à 51 degrés, cela suffit et ce sera plus économique.
Comment c'est réglé : par une vanne 3 voie ? Si oui quelle est sa position (ouverte au maxi, en position médiane, en position mini) ?
Je ne sais pas. Si je vous fais des photos, vous le verrez ?
L'installateur est sympa et a l'air très sérieux et tout, mais 5 jours d'intervention plutôt que 2, je pense qu'il commence à se lasser et aimerait encaisser ce que je lui dois (j'ai payé la moitié en acompte).
Je lui ai dit que j'aimerais constater que ça peut monter à 60degrés et que je peux avoir 22 degrés dans le salon si je le souhaite. Il va passer dans une minute. Il va enlever la loi d'eau pour que ça monte à plein régime
Bonjour, difficile à distance d'avoir des certitudes, d'après vos dires je suspecte que vos radiateurs soient trop petits pour vous chauffer à votre température de confort avec une eau à max 55°C (surtout si avant vous aviez un départ d'eau à 80°C)
Il peut aussi s'ajouter un problème de puissance si elle a été mal calculée et vos 190M2 insuffisamment isolés, test facile sur 24H, à températures extérieur identiques à celle où votre consigne n'est pas atteinte, fermez tous les radiateurs du haut ainsi que les portes et constatez l'incidence sur la température du rdc.
Donc par températures extérieures avoisinant les 2°c votre PAC n'arrive pas à vous chauffer à la température de consigne que vous souhaitez, plus les températures extérieures seront froides, plus le delta consigne / température réelle sera en votre défaveur.
Le problème, c'est qu'avec le radoucissement météo qui s'installe, par ces températures clémentes elle va arriver à vous procurer votre température de confort, mais au prochain rafraichissement...
Votre installateur, une fois la totalité du réglement fait sera beaucoup moins à l'écoute et disponble.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
L'installateur est donc passé. Il a parametré une sortie directe à 60 degrés (sans loi d'eau) pour me rassurer car j'aimerais bien constater que je peux chauffer à 23 degrés (même si je ne le ferai pas dans la pratique) et que l'unité intérieure peut bien afficher 60 degrés.
Pour faire des économies d'énergie, il me conseille de le paramétrer en "loi d'eau"
telle qu'ils l'avaient paramétrés : 60 degrés si il fait -2 degrés et 40 degrés s'il fait 15 degrés. Selon lui, c'est suffisant.
Je pense qu'ils ont bien bossé et ont été au bout du truc (5 jours d'installation alors que 2 étaient prévus). Plusieurs désembouages et purges. Les seules choses qui m'embêtent c'est que :
1) J'ai un radiateur (qui chauffait un peu moins que les autres) qui ne chauffent quasiment plus. Et c'est celui qui est dans le salon à côté de la baie vitrée. C'est le plus gros. Il est stratégique et là, il chauffe peu en haut et pas du tout en bas.
Il ont fait plusieurs désembouages. Et à force d'enlever/remettre la tête thermostatique de ce radiateur, la petite vis qui sert à mettre ou enlever la tête thermostatique est cassée. Du coup pas on ne peut plus enlever la tête thermostatique ce qui est embêtant. Peut être qu'elle n'est tout simplement pas bien positionner. Mais le seul moyen que je vois pour l'enlever c'est de l'attaquer à la perceuse et je ne me vois pas faire ça alors qu'il y a de la flotte dans le système...
2) Quasi tous les radiateurs sont chauds en haut et tiédasse en bas.
3) Pour avoir 20 degrés, la machine tourne sans arrêt.
Ce matin, j'ai fini par obtenir 20 degrés en en demandant 30 depuis hier à 17h.
Maintenant que c'est parametré sans loi d'eau, on a demandé 23 degrés. On va voir si on les obtient...
Si oui, je pense que je peux lui faire son virement complémentaire. Qu'en pensez-vous ?
Y a un message qui a "sauté". Dans ce message je vous remerciais Kitus et Beone66 !
Merci c'est vraiment sympa. C'est vraiment top les forums. Ici, je suis un boulet, mais il y en a d'autres (forum musical, instrument à cordes et théorie musicale) où je suis contributeur, je vous rassure !
Kitus, oui, c'est ce que je crains aussi. Cela dit, si il fait -5 degrés et qu'il faut rétrécir la voilure. Ne pas chauffer certaines pièces en haut. Bon, on le fera.
C'est déjà ce que je faisais quand j'étais au gaz, pour des raisons économiques. Demain, je ferai la même chose pour des raisons techniques.
De toutes façons, si je lui reproche d'avoir sous dimensionner. Dans l'hypothèse où il accepte de mettre une PAC plus puissante, ça me coutera beaucoup plus cher.
Il me disait tout à l'heure que des PAC qui montent à 80 degrés sont bien plus chère et qu'on en voit peu en région parisienne. Il dit que ça a un intérêt en lorraine où ça descend à -10 degrés et ça me parait cohérent.
Je pense que j'ai eu de la chance de tomber sur eux. Je pense que d'autres installateurs moins sérieux m'auraient laisser avec les radiateurs qui font du bruit sans faire 3 jours de presta en plus, non ?
Malheureusement 4 heures apres avoir demandé23 degrés dans la poece et 60 degrés à la machine, en direct, sans loi d'eau, j'ai toujours 20 degrés dans l'appartement et la machine annonce 49 degrés.
Bonjour, Je me permets de revenir vers vous pour vous poser deux ou trois questions.
Est-ce que j'ai un problème de dimensionnement car la tuyauterie est tres longue (elle fait tout le tour du garage puis monte deux étages) comme l'avance mon prestataire ?
Ou bien est-ce que j'ai un problème avec la machine (car sans loi d'eau elle ne monte pas à 60 degrés, sauf en débranchant la fiche) ?
Dans les deux cas, est-ce que c'est de la responsabilité de mon prestataire (et in fine est ce que je suis tenu de payer l'integralité de la facture alors que le problème n'est pas réglé) ?
Merci si avez un peu de temps à m'accorder et si vous pouvez répondre à ces deux questions.
Je pense que la PAC est sous-dimensionnée (peut-être volontairement pour baisser le devis ou par mauvais calculs de dimensionnement). Elle va donc tourner en permanence les jours froids et s'user prématurément (et ça ne sera pas pris en charge par la garantie du constructeur, ni par l'installateur).
Le fait que la tuyauterie soit longue apporte un peu de déperditions supplémentaires, mais c'était déjà le cas avant avec la chaudière à gaz, qui arrivait bien à chauffer la maison. De mémoire, la puissance nominale de cette chaudière était de 24kw ! Si vous n'avez pas amélioré l'isolation de la maison, la puissance nécessaire pour la chauffer est la même. Même si la chaudière gaz était un peu surdimensionnée, vous avez maintenant moitié moins de puissance installée (12kw). Donc je ne suis malheureusement pas surpris que ça ne suffise pas.
A votre place, je ne payerai pas le solde tant que le problème n'est pas réglé.
Je demanderai à l'installateur de justifier la puissance de la PAC installée (et de vous montrer les documents de calcul ou du fournisseur de la PAC qui justifie la puissance installée si ce n'est pas lui qui l'a dimensionnée). En l'absence de justification, le fait de ne pas arriver à chauffer la maison avec la PAC alors que ça fonctionnait avec la chaudière de 24km semble montrer qu'il y a un problème de dimensionnement.
Dans l'objectif d'un règlement amiable, vous pourriez proposer que l'installateur vous installe un modèle plus puissant. Il pourrait vous demander de régler le différentiel du surcoût de la nouvelle PAC par rapport à l'ancienne, ce qui est justifié car une machine plus puissante vous aurait coûté plus cher. Mais uniquement cela : les frais de démontage / remontage, nouvelle charge de gaz, accessoires supplémentaires doivent être à sa charge, car s'il avait directement posé la bonne PAC, il n'y aurait pas eu ces frais. C'est lui le sachant, c'est à lui de prendre en charge ces coûts.
=> Êtes-vous prêt à payer un surcoût pour une PAC plus puissante ?
Ensuite s'il n'y a pas d'accord amiable, il faudra malheureusement attaquer sur le terrain judiciaire si l'installateur n'est pas d'accord pour changer la PAC : avec tout d'abord une mise en demeure de faire le nécessaire pour que vous obteniez le but fixé = chauffer correctement votre maison avec cette PAC, qui est l'objet du contrat passé avec lui. Et s'il ne répond pas, il faudrait aller au tribunal.
Avez-vous une protection juridique avec votre assurance, qui pourrait vous épauler à ce sujet ?
Merci pour cette réponse vraiment Top top top ! Tout ce que, vous dîtes me semble très pertinent. Effectivement, c'est sans doute légèrement sous dimensionné. Je pense qu'on va arriver à un règlement amiable. le prestataire est quelqu'un de bien. Après c'est sûr qu'il a été un peu vite dans l'étude de faisabilité.
Je n'ai pas d'aide juridique dans mon contrat.
J'ai une toute petite et dernière question pour être sûr de tout bien comprendre.
Est-ce que la PAC actuelle donne son plein rendement ou bien elle devrait pouvoir faire mieux :
POMPE A CHALEUR PANASONIC AQUAREA T-CAP MONOBLOC 12KW MONOPHASE
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- Puissance Nominale : 12kw
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Sur l'unité interne, cela ne dépasse jamais 50 degrés (même sans loi d'eau). Est-ce que cela devrait afficher 60 degrés ?
Le prestataire m'a dit qu'il pouvait sans surcoût mettre un ballon tampon de 200L. Est-ce que c'est de nature à améliorer la performance ?
Je vais lui demander combien coûterait une PAC plus puissante pour évaluer le surcoût.
Encore une fois merci pour votre réponse, vraiment très pertinente.
Si l'unité interne doit atteindre 60°, elle devrait l'afficher, sauf bien sûr si elle ne l'atteint pas !
Augmenter la taille du ballon tampon ne changera rien si les radiateurs diffuse la chaleur plus vite que la PAC la produit, ce qui semble être le cas. Donc pour moi ça ne changera rien, au contraire (+ de volume d'eau à chauffer et + de déperditions)
Je pense qu'il ne faut pas lui demander une PAC plus puissante pour l'instant. La proposition doit venir de sa part sinon si ça ne fonctionne toujours pas il dira qu'il n'a fait que ce que vous lui avez demandé (une PAC plus grosse). Il faut d'abord lui demander les résultats de l'étude de dimensionnement de la PAC. Vous verrez bien quelle sera la réponse, s'il y en a une. Puis le demander de résoudre le problème en lui faisant bien remarquer que même sans loi d'eau et avec une demande d'eau à 60°, la PAC n'arrive pas à fournir ce qu'on lui demande. Donc suspicion de PAC sous-dimensionnée.
Bonjour,
Déjà écrit, si avant, avec votre chaudière, comme vous l'avez affirmé, pour avoir votre température de confort, vous aviez un départ d'eau dans les radiateurs de 80°C, même avec une PAC beaucoup plus puissante, elle n'arrivera pas à envoyer de l'eau à 80°C, c'est hors du domaine de compétence d'une PAC... sauf généreux appoint des résistances électriques €€€, envisagez une meilleur isolation et/ou un meilleur dimentionnement des émetteurs.
Comme dit précédemment, c'est à votre installateur de proposer des solutions, il a une obligation de résultat, d'ici là ne pas payer le solde.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Membre super utileEnv. 6000 messageConflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Une question toute bête, le circulateur fonctionne t il en permanence ou est il tout simplement coupé par un thermostat d'ambiance ou la PAC ?
En lorraine j'avais remplacé 2 radiateurs pour que ma PAC avec ballon tampon de 200 L fonctionne mieux et consomme moins, elle allait jusqu'à -20° avec résistances qui n'ont plus fonctionné après changement des 2 radiateurs.
Le ballon 200 L avec les 3 circulateurs (Ballon 200 L gris, Radiateurs Rouge, chauffage 300 L ECS vert)
Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Ne pas payer solde pour l'instant et lui demander les resultats de l'étude de dimensionnement et lui demander de regler le probleme. Elle doit monter à 60 degrés.
Il est 1h du matin. Je demande 20,5 degrés et j'obtiens 18 degrés... alors qu'il ne fait que 4 degrés dehors, pas -10 !
Je suis alle voir l'unité intérieure, elle affiche 44 degrés. Quand meme, entre 44 et 60, y a une sacrée marge !
W36xb2w, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire. Et je suis incapable de vous répondre. Comment savoir qu un circulateur fonctionne ?
D ailleurs ça méfait penser à une bizarrerie de mon installation. Il y a un circulateur qui a subsisté de l ancienne installation et personne ne sait à quoi il sert. L'installateur m assuré qu il n'etait pas dans le circuite pac -> radiateurs et qu'il ne peut affecter que le ballon thermodynamique (qui fonctionne bien).
Merci w36xb2w, je vais regarder dès que possible. A priori, il ne fonctionne plus.
Beone68, kitus, j'ai obtenu la note de dimensionnement.
1ere bizarrerie : Il est indiqué que le logement date de 2001 alors qu'il date de 1994.
190m2
475 m3 (j'ai des combles aménagés, sous pente)
temperature base -7 degrés
Volume chauffé x 20-(-7) = 12,83 kW ("moyennement isolé" écrit à la main)
Critere 1 : limite de puissance minimale (60% des deperditions de temperature de base) : 7.7 kW
Critere 2 : limite de puissance minimale (130% des deperditions de temperature de base) : 16.67 kW
Puissance de chauffage de la pac hors appoint electrique : 12kW
Couverture de la puissance de chauffage : 94%
2e bizarrerie : est écrit à la main "Sur ce modèle, l'appoint électrique représente 6KW supplémentaire ce qui donne 18kW de puissance disponible".
Or il n'a jamais été question d'appoint électrique.
L'installateur m'a également transmis une demande d'intervention qu'il a fait auprès de panasonic où il décrit le problème : pas plus de 49 degrés en temperature de départ d'eau.
Hier soir, il faisait 4 degrés dehors, 18 degrés dedans (pour 20 degrés de consigne), je suis descendu voir l'unité intérieure qui indiquait 42 degrés en température de départ d'eau.
Est-ce que cela apporte des informations nouvelles ?
Quel est la distance entre la monobloc et le ballon tampon ?
J'étais parti pour installer une monobloc Midea, impossible d'avoir l'info de la taille du multicouche pour la connexion hydraulique. On me disait multicouche 32 OK, la seule doc constructeur qui donnait des infos sur le diamètre c'était Nibe et conseillait 40 pour la puissance similaire de la PAC Nibe (voir page 3 doc nibe), en phase avec la connection 1 1/4" en sortie de la monobloc Midea.
Les vidéos pour installateur Midea UK disait installation en cuivre 28 et au delà de 15m mettre un second circulateur (leur doc au delà de 12m) entre la sortie eau chaude de la PAC et le ballon tampon.
Du coup vu que 26m entre unité extérieur et ballon tampon parti sur une bibloc liaison frigorifique. Au final sur une distance de 26m plus simple et 1/3 du côut. Le multicouche 40, les connecteurs à sertir (40 en tube de 4m), l'isolant, les deux vannes antigel, la location de la pince à sertir électrique en 40 bien moins économique que 30m de liaisons frigorifiques. Et bonne chance pour plier du muticouche 40, le 32 c'est déjà sportif. Il faut y aller tranquille avec la liaison cuivre mais en faisant attention cela se manipule bien.
En plus moins de pertes de chaleur avec liaison frigo (19mm isolant sur 3/8 et 32mm sur 5/8).
Très peu d'écart entre prix mono et bibloc et si on inclue le coût de la liaison nettement plus économique dans mon cas.
J'ai l'impression que la monobloc fais du sens pour des distances raisonnables et même là après avoir fais le boulot d'installer la PAC (autoinstallation) si c'était à refaire même avec 5-10m partirai en bibloc.
Doute que le choix de la Panasonic 12kWh soit pour une raison d'économie, peu de différence entre une 12 et 14kWh.
Pour le dimensionnement avant une Yack 16kW (16,8kW) qui chauffait 160m2 (pas le grenier), pour la nouvelle j'ai pris la formule volume à chauffer * coefficient thermique * (T chauffage - T référence). La Tref pour ma région était -13°C, comme station Netatmo depuis 10 ans repris les valeurs et en moyenne deux jours température négative par an, donc pris Tref = 0°C et volume avec et sans grenier (on peut rêver) et des coefficients de construction typique maison ancienne.
Résultat PAC mise en service le 5 décembre et des jours bien froid depuis, les 206 m2 sont chauffés sans problème avec 20.5-21.5 de température avec des radiateurs fontes installés il y a 50 ans.
Régule par loi d'eau mais maintenant au feeling en réglant la température d'eau via l'application iPhone. Au plus haut pendant les deux semaines récentes vers 0°C sans soleil monté à 50°C, autrement entre 42 et 46 depuis le 5 décembre.
Comme la pompe est donnée pour sortir de l'eau jusqu'à 60°C à -15°C et que l'hiver est globalement le plus froid des dernières années, pas d'inquiétude pour le dimensionnement.
Le compresseur de la PAC tourne en permanence depuis le 5 décembre et consommation moindre que l'ancienne PAC avec régulation par sonde intérieure et cycle marche/arrêt.
Pour un installateur bien dimensionner une PAC ne doit pas être compliqué, y connaissait moins que rien et pas planté dans le calcul.
Bonjour,
Dans un premier temps, concentrez vos discutions avec l'installateur sur la température de départ de la PAC.
Le prérequis pour que la température de confort puisse peut-être être atteinte est que le départ d'eau soit au mini de 55°C, cela sans appoint électrique. Un départ d'eau max à 42°C par froid modéré montre qu'il y à un problème sur la PAC elle-même : manque de liquide frigorifiques ? mauvais diamètre des liaisons ?...
A lui de s'en préoccuper et de solutionner cette première difficulté.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Quand je cherchais pour des PAC, un des revendeurs m'avait chaudement conseillé les Panasonic.
Je comprends pas pourquoi vous parlez de monobloc, les photos montrent un module intérieur de la bibloc (suppose R32) et semble être des liaisons frigorifiques ?
Comprends pas non plus les besoins en température.
Je régule en loi d'eau sans thermostat intérieur et même plutôt maintenant en définissant température sortie d'eau sur mon téléphone via l'application Midea (idem sur Pana), régulation au confort ressentie le plus efficace. En ce moment 1°C dehors et 46°C pour l'eau, chauffe sans problème. Au pire monté à 50°C quand il a fait froid en continu sans soleil pendant deux semaines.
206m2 chauffés dans une maison plus que centenaire avec 12 radiateurs fontes de 50 ans et 2 radiateurs aciers au grenier.
Installé des thermostatiques sur tous les radiateurs avec des dynamic valve Danfoss qui permettent de contrôler le flux dans chaque radiateur et d'équilibrer le circuit.
Changé aussi le circulateur pour un nouveau Grundfoss, toujours trouvé l'ancien petit.
Avec ancienne PAC certains radiateurs étaient mal chauffés. Avec la nouvelle problème aussi sur un ou deux. Au début mis le circulateur sur positions "radiateurs" pas véloce, finalement réglé sur puissance max et distribution de chaleur sur tous les radiateurs (ajouté un circulateur pour deux radiateurs greniers moyennement isolé, pas sur nécessaire finalement mais verrai après l'hiver). Après en ajustant les dynamic valve réglage facile suivant les pièces.
Plusieurs dégazeurs Flamco aussi, un sur le haut du ballon tampon, un dans chaque chambre, un sur le haut du circuit avant grenier, et un sur chaque radiateur au grenier.
La doc des monoblocs expliquent pourquoi pas besoin de surdimensionner ces modèles, puissance constante même basse température
je vais suivre votre sujet avec attention car, bien que le contexte technique ne soit pas le même, nous avons des problématiques en commun sur notre PAC. En effet, chez moi aussi, elle peine à sortir de l'eau à plus de 40°C sans l'aide de la résistance électrique cf mon sujet : https://www.forumconstruire.[...]cessive.php
Un mois sont passé depuis la dernière intervention de l'installateur et, malgré les relances, plus d'avancée. Ils ne savent pas comment résoudre le problème et me disent être en attente d'un retour de Mitsubishi...
Je vais leur laisser encore 2 semaines et ensuite, je serai moins patient...
Je vous souhaite d'avoir plus de chance que moi dans la résolution du problème.
Panasonic a mandaté un depanneur. Je l'ai pisté histoire d'avoir toutes les infos. Bon dejà, le parametrage de la machine n etait pas optimal. Il a bidouillé les paramétrages et cela fonctionne deja un peu mieux. La température de l'eau est un peu plus elevé et ça chaufe mieux.
L installateur va revenir jeudi, car il faut :
- remettre le filtre correctement car il a ete monté à l'envers
- mettre un vase d expension plus gros
- mettre un circulateur plus costaud
Il semble que mon installateur quoique fort sympathique ait un peu sous dimensionné l'installation à peu près à tous les niveaux. Merci pour le conseil de lui demander la note de dimensionnement. Il a visiblement ajouter à la main qu'il fallait un appoint (ce dont il n a jamais été question).
Je vous ferai un retour fin de semaine mais à priori on devrait etre bon. d autant que je vais de ma poche changer quelques tetes thermostatiques (et le retour) pour radiateurs qui chauffent moins bien que les autres.
J'ai reçu un mail me disant que l'installation va etre contrôlée.
Question : Si le contrôle établit que l installateur a sous dimensionné, est-ce qu'il devra mettre un machine plus puissante à ses frais ou bien je devrai payer la différence de coût entre les deux machines ?
Suite et fin :
Ils ont mis un circulateur plus costaud et un vase d'expansion plus grand. Pour mémoire le ballon tampon avait déjà été changé pour un deux fois plus grand.
Maintenant, si je ne la mets pas en loi d'eau, la PAC envoi bien de l'eau à 60 degrés. Résultat ça chauffe bien même quand il fait très froid.
C'est peut-être un peu sous dimensionné et peut-être que la PAC travaille trop et ne se repose pas assez quand il fait vraiment froid, mais je suis satisfait du résultat et du prestataire.