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Agrandissement d'ouvertures sur maison en pierre

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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir,

Sur notre maison en pierre en Corrèze (voir récit de construction pour les photos), nous allons procéder à l'agrandissement de certaines ouvertures. Essentiellement sur la hauteur (transformation de fenêtres en portes-fenêtres), mais on a aussi une fenêtre en 120 de large qu'on va ouvrir sur la hauteur + élargir à 220. C'est la fenêtre en bas à droite sur la photo ci-dessous.

Façade nord, on va faire repousser des grimpants car le rendu est sympa.
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La fenêtre en bas au milieu semble blanche ? Normal, c'est l'escalier qui passe derrière !

L'ingé structure est OK tant qu'on fait tout l'encadrement en béton armé (jambage armé, linteau armé, longrine armée en seuil pour bien répartir les charges). Un premier maçon semble trouver ça OK.

Ceci étant, vu les dégats déjà occasionnés par l'utilisation intempestive de ciment sur les joints, et la dalle de la terrasse en béton qui a particulièrement fait souffrir la pierre en limite de terrasse, ben je commence à avoir un peu peur du béton pour mes murs de pierre (j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps).

Et je me pose une autre question sur mon tout premier bricolage, à savoir dégager la terre/gravats/laine de verre des regards de la cave pour y passer des tubes PVC haut/bas, histoire de recréer une aération, pour ensuite les reboucher...en béton armé (j'étais pas encore au courant des ravages du ciment sur la pierre).

Un des 2 regards de la cave donnant sur l'extérieur.
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Au départ, tout était bouché avec laine de verre + gravats + terre. Bref, la cave prenait bien l'eau, mais jamais l'air.
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J'ai pris le parti de recréer un genre de courant d'air, en mettant un tube de 80 en PVC qui descend jusqu'au ras du sol de la cave pour y distribuer l'air entrant. En entrée, une bouche inox anti-pluie (pas collée mais scotchée car je veux pouvoir la retirer plus tard), à environ 40/50 cm du sol (pour qu'elle chope le vent même si on met des haies pas loin).
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C'est mon premier "ouvrage" de maçonnerie, donc le résultat n'est pas dingue, mais j'ai tenté de mettre un peu des ardoises retrouvées dans les gravats pour faire un truc "presque un peu propre".  J'ai mis des fers torsadés de 8 pour faire une petite armature, un coffrage côté cave, et côté extérieur j'ai juste vidé la brouette de béton + sikalatex jusqu'à ce que ça soit au niveau.
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À terme, on fera un petit coffre en briquette et en pierre (pour rappeler la façade et les encadrements des menuiseries), sur laquelle je poserai, définitivement cette fois, la sortie inox. Ça devrait faire propre, mais d'ici là au moins, la cave respire à nouveau (en tout cas elle reçoit l'air, voir l'autre photo pour la sortie !)
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Ah oui, la sortie n'est pas posée sur la photo : en calant le montage PVC en fonction du mur de la cave, j'ai été obligé de le bouger, et donc la sortie n'est pas bien droite. Et forcément c'était dimanche et tout était déjà fermé, pas moyen d'acheter le coude avec le bon angle pour boucler le projet (puis je suis nul pour coffrer et caler les choses, donc je préférais attendre que le béton prenne avant de poser du poids dessus).



Donc 2 questions : 
  • Est-ce que c'est OK pour l'encadrement de la porte-fenêtre en béton armé ? Oui sans souci, non absolument pas, ou oui sous conditions (genre de la chaux autour, ou du bois à la place, ou autre) ? Sachant qu'on aimerait conserver le rendu actuel avec la briquette et tout.
  • Est-ce que j'ai déconné en rebouchant mes aérations au béton et est-ce que je ferais mieux de l'exploser au marteau-piqueur pour refaire ça au béton de chaux, qui apparemment est étanche à l'infiltration d'eau mais respire (et ne défoncera pas les pierres autour) ? 
    Vu ma compétence en maçonnerie je doute que ça soit compliqué de le faire sauter (surtout que sur les 3, y'en a un qui est juste en béton pas armé car il est sous la fenêtre qu'on va agrandir, donc j'ai fait un truc rapide sachant qu'on ferait quelque chose de plus propre après agrandissement de l'ouverture).
    Et vu qu'on va refaire les joints à la chaux, autant en faire un poil plus et que tout le bas des murs soit propre.
Merci d'avance pour vos conseils (et promis je touche plus de ciment dans cette maison, j'ai compris  )

Bon weekend,
Michel
Picto recompense Bloggeur
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Env. 40 message Correze
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Oups, j'ai oublié ma 3ème question.

La maison est en partie sur cave, et en partie sous vide sanitaire (le salon).

Ce dernier était aussi bouché à la terre/gravats, donc humide, donc j'ai aussi fait une aération (la fameuse faite à l'arrache car on va devoir faire une ou 2 marches et faudra que ça saute).

Et donc le sol du salon est un peu tordu, remontées capillaires, tout ça. J'aimerais accéder au VS pour voir l'état des solives et voir si ce ne serait pas la cause de la déformation du plancher, et des remontées (genre la partie où la solive est encastrée dans le mur), et potentiellement renforcer ce dernier.

Seul bémol : l'ouverture fait 40x28. Compliqué de passer là-dessous dans ces conditions.

Est-il envisageable d'agrandir cette ouverture, et si oui comment sans prendre de risque pour la structure ?

Merci encore,
Michel
Picto recompense Bloggeur
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Env. 20 message Var
Salut,
"Essentiellement sur la hauteur (transformation de fenêtres en portes-fenêtres), mais on a aussi une fenêtre en 120 de large qu'on va ouvrir sur la hauteur + élargir à 220."
Pour ce genre de travaux dans une maison ancienne, je me pose toujours la question de la nature des fondations... profondeur, épaisseur, matériaux ? avant de faire une connerie ... voir aussi comment est soutenu le plancher ?
concernant l'utilisation de béton à base de ciment dans les constructions anciennes, OK juste pour des linteaux. On oubli les joints à base de ciment et autres rebouchages qui vont créer des désordres.
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Krill83 salut et merci pour le retour,

Marrant mais le bureau d'études lui me dit "ok si encadrement armé pour répartir" sans avoir de certitude sur les fondations (après vu l'époque ils ont une petite idée mais aucun sondage pour confirmer leur intuition).
J'ai sollicité une autre entreprise pour me faire un sondage fondations quand même, je n'envisage pas de faire de gros travaux, drainage etc... sans avoir une certitude sur le support de la maison.

Et puis clairement je suis plutôt de ton avis, si on ne sait pas on ne s'avance pas. Même si je peux toujours me retourner contre eux, je préfère ne pas avoir à le faire si ça veut dire que la structure se fait la malle.

Pour ce qui est du plancher par contre, ils ont vérifié le dimensionnement. Mais sans l'info certaine des fondations j'imagine que ça reste au doigt mouillé. Et ils n'ont pas vérifié en détails le plancher du RDC (car pas encore signé l'acte de vente, donc pas possible de faire un sondage destructif...).

Oui effectivement l'idée c'est linteau, jambage et longrine en béton armé (selon le BET). Les joints ciment (sur les 2 étages + combles), on les fait sauter, d'abord sur 1.5m cette année, puis derrière progressivement jusqu'en haut.

Du coup, mes bricolages sur les ouvertures cave/VS aérées puis comblées au béton, faudrait que je les refasse ou pas pertinent ?

Merci encore, bonne soirée.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 20 message Var
Salut, c'est compliqué de te répondre sans voir le chantier de visu. Mais :
Pour la question 1, tu peux faire tes linteaux en béton armé, prévoir de faire le tour à la chaux ou mélange pour tes briques/pierres. Cependant, à l'époque on faisait ça avec des grosses poutres en bois !
Question 2 : si je comprends bien, tu as excavé de la terre/gravats. Mais à quel endroit ? en façade, dans le vide sanitaire ? ça touche les fondations ? désolé mais c'est pas clair... attention à tes fondations ! et tu as bourré d'un mortier à base de ciment ?
Question 3: pour ton ouverture au VS, regarde comment est fait ton plancher en dessous. Si tu as des poutres de soutien (dis nous quand quel matériel), tu peux agrandir un peu entre ces poutres. Mais ne touche pas aux poutres^^
Bon courage
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Salut Krill83 et merci pour tes retours. J'essaie d'éclaircir tout ça : 

  • Pour les ouvertures, OK je note. Ceci étant je me demande comment c'est fait actuellement, et si les ouvertures existantes n'ont pas été ajoutées après, car d'une part la maison me parait avoir beaucoup d'ouvertures pour l'époque, et d'autre part on dirait que les lintaux blancs qu'on voit sur les fenêtres actuelles sont déjà en béton. CF photos ci-dessous.

    Façade nord, on va faire repousser des grimpants car le rendu est sympa.
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La fenêtre en bas au milieu semble blanche ? Normal, c'est l'escalier qui passe derrière !

    L'abri de jardin, avec entre lui et la maison, l'ancienne grange (partagée avec le voisin et séparée par un mur en pierre), qui est désormais un garage et au-dessus des "combles" qui seront l'extension de salon

    Je vois avec les maçons s'ils peuvent faire en sorte de faire l'encadrement en laissant de quoi jointer à la chaux histoire que le contour ne prenne pas cher avec l'humidité.

  • Question 2 : Je n'ai pas vraiment excavé, les ouvertures sur la cave (et donc le VS qu'on a découvert après l'achat sous le salon) étaient obstruées, mais clairement pas lors de la construction, ça a été fait après (je suppose car la cave prenait l'eau ?)
    Tu peux voir ici à quoi ressemble l'ouverture côté Est une fois dégagée, juste avant que je coule.

    Préparation de l'aération de la cave

    Il y avait une ouverture d'environ 40 de large sur 30 de hauteur, sous le niveau de la dalle de la terrasse Est (cette dernière ayant probablement été coulée plus récemment, elle est au-dessus du niveau du terrain).
    On retrouvait la même ouverture côté Nord, mais cette fois au niveau du sol.

    L'autre des 2 regards de la cave donnant sur l'extérieur.
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C'est la seconde partie de mon bricolage d'aération de la cave.
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Ici, on a un tube PVC de 100 avec les bons coudes pour traverser les 50cm du mur, et remonter un peu pour être au plus haut de la cave. 
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Côté cave j'ai mis un extracteur d'air de VMC premier prix, 11W et 70m3 d'air extrait par heure, il fait un petit bourdonnement quand on est proches mais rien de bien méchant. Si ça marche bien, mais que le bruit nous ennuie, je remplacerai par quelque chose de plus silencieux.
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Pour l'instant il est alimenté sur prise avec un interrupteur classique, j'ai commandé un interrupteur différentiel de température pour l'arrêter quand la différence entre cave et extérieur est trop forte (j'ai vu ça sur un forum et ça me paraissait pas con).
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L'air humide remontant, l'extracteur le sort, et il passe par la sortie PVC blanche qu'on voit ici. J'ai mis du PVC car en inox c'était pas donné, je voulais d'abord m'assurer que le bricolage soit fonctionnel. Si ça marche, on mettra une sortie en inox plus esthétique.
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L'idée ici c'est aussi de faire un coffre en briquette + pierre pour que ça soit plus propre, et probablement de la mettre un peu plus haute par rapport au sol (mais j'avais utilisé tout mon PVC, donc pas possible de faire plus haut pour la première tentative).
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C'est en place depuis ce weekend, j'y retourne dans un mois, on verra si ça a changé quelque chose à l'humidité de la cave et à l'odeur. On croise les doigts !
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(on ne se moque pas sur le coffrage svp, c'était mon premier. Promis depuis je regarde plein de vidéos et de tutos pour faire moins dégueulasse !)

    (faut pas faire gaffe au coffrage dégeulasse j'avais pas eu le temps de m'équiper correctement à ce moment).
    Toujours les mêmes dimensions, et pour info ces ouvertures donnent dans la cave tout en haut du mur (donc la cave a des murs enterrés sur au moins 1.50 m. 
    Je ne pense pas que ça touche les fondations car on ne voit pas de variation structurelle entre le mur de la maison et celui de la cave, même épaisseur, même pierre.
    L'ingé structure tablait sur des fondations enterrées sous la cave : Aucun sondage ou reconnaissance des fondations n'a été réalisés : le principe de fondations et plancher bas sont

    inconnus à ce jour. Cependant, étant donné le principe constructif du bâtiment et l'époque de sa construction les
    fondations sont probablement réalisées par des semelles filantes en pierre d'une largeur un peu plus grande que les
    murs en pierre.
  • De toute manière, maintenant qu'on peut faire des sondages destructifs, je vais demander un sondage des fondations pour savoir ce qu'il en est vraiment, car ça me rassurerait avant d'attaquer le drainage.Et oui en effet j'ai bourré de béton... Et j'ai donc peur d'avoir fait une connerie pour les pierres autour.

  • OK pour l'ouverture VS, là j'avais mis un peu de béton après avoir dégagé l'ouverture (car comme la cave le VS ne respirait pas), mais aucune ferraille en prévision de pouvoir le virer rapidement. Car au-dessus, la fenêtre va être agrandie et ouverte sur toute la hauteur, mais le plancher est à 60cm du niveau du jardin. Donc on va faire des marches, donc à ce moment je ferai en sorte de garder un accès à l'ouverture du VS + faire une aération propre.
    Du coup le béton ici sera plus simple à enlever. 
    Je filme ça avec la caméra endoscopique et je vous tiens au courant, mais c'est noté, pas touche aux poutres (ni aux fondations mais ça on l'avait en tête  )

Merci encore de ton aide, bonne journée.
Michel
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Env. 20 message Var
Salut Michel,
Au top si tu peux faire une étude de tes fondations ; tu connaitras mieux ta maison ! Essayes de voir si la terre est humide dans ton VS. Prévoir un accès !
Si tu as d'autres projets de rénovation dans ta maison, j'attendrais avant de refaire le bricolage que tu as fait au béton/ciment. Inspectes bien, au fil du temps, côté pierre et à l'intérieur. Est-ce que c'est isolé ? si oui, tu ne verras pas forcement les désordres (comme des remontées d'humidité) ou pas de suite. Je rappelle le principe de base : mur en pierre jointoyé à la chaux vs. parpaing/ciment.
En regardant ta première photo de façade, je vois quelques affaires à élucider.
1 - On voit une belle façade bien jointoyée de joints couleurs claires sauf en bas. Une idée du pourquoi du comment ?
2 - On voit une descente d'eau à droite. Est-elle bien étanche vis à vis de la bâtisse ?
3 - sur toutes les façades, les briquettes semblent être de la déco ; ils les ont posées quand ils ont fait la réno, peut être en démontant les menuiseries d'époque, il y avait des poutres de soutien basses et hautes. juste une interrogation, c'est une belle façade ;)
A+, tiens nous informés !
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Salut Krill83 ,

En effet je vais vérifier pour le VS, j'ai fait la ventilation juste avant de partir en déplacement et quelques heures après avoir découvert ce VS donc pas pris le temps d'investiguer, mais de toute manière il faut que je vérifie l'état des solives du plancher (pour l'instant ce sera avec la caméra endoscopique en attendant d'agrandir l'ouverture), je verrai si la terre est humide.

Pour les joints, j'ai pas plus d'infos, mais après 2 sondages à les faire sauter à 1.20 m et 2.2 m de hauteur environ ils semblent assez uniformes, joint ciment. Ceux du bas entraînent une partie de la pierre qui s'effrite, ceux du haut moins, donc j'avais mis ça sur le compte de l'humidité.
En effet la façade fait partie des coups de coeur pour cette maison, avant qu'on sache que c'était du ciment et que ça attaque la pierre (et n'aide pas aux remontées d'humidité). Donc on projette de virer les joints et les refaire a la chaux (d'abord sur 1.5/2m de hauteur, et après le reste). Qu'en penses-tu ?

Pour la descente d'eau, j'ai dégagé un bloc de béton qui trainait, mais j'ai du partir faire autre chose et j'ai oublié de vérifier ce qu'il en est. J'y retourne pour le reste du mois, je te dis ça dès que j'y suis photo à l'appui.

Pour les fenêtres, tu as probablement raison, ça semble cohérent, à mon avis ça doit dater de la même période que les joints ciment.

Et non, ce n'est pas vraiment isolé (2cm de plâtre direct sur la pierre).
On pensait d'abord faire un placo et ldv 120mm, mais au final on va probablement partir sur un chaux chanvre qui isolera moins bien, mais on profite de l'inertie des murs de 50cm (si j'ai bien compris) et puis il paraît que c'est bien peu réguler l'humidité.

D'ailleurs, on se demande si on doit juste piquer le plâtre pour que l'enduit chaux chanvre accroche, ou s'il vaut mieux le virer entièrement avec un perfo en mode burin.
C'est un autre sujet mais j'en profite vu que tu réponds souvent et que tu as l'air d'y connaître bien plus que moi sur le sujet de l'ancien Smile

Bon en tout cas encore mille merci, les membres de ma famille qui devaient m'aider sont au final peu ou pas dispos, et n'y connaissent pas grand chose à l'ancien. Tu n'imagines pas à quel point ça rassure d'avoir des avis objectifs et bienveillants !

Bonne fin de semaine,
Michel
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Salut Krill83,
Après inspection avec ma femme, on pense que la différence de teinte des joints pourrait être dûe à :
- soit un truc genre jardinière, ou autre raison qui aurait fait que sous cette hauteur, c'était enterré / immergé
- soit, ça nous semble plus probable, les joints plus clairs ont été refaits en même temps que les ouvertures, et au milieu c'était non pas un châssis fixe comme actuellement mais une porte (la forme des joints plus clairs semble aller dans ce sens)

Après c'est compliqué de savoir, l'historique de la maison est obscur, aujourd'hui une vieillette du village née ici nous a appris que dans sa jeunesse, c'était une épicerie ! D'où la rembarde et l'avancée côté rue...

On n'en a pas fini avec cette maison, mais c'est pas maintenant qu'on va se décourager.

La petite dernière, après avoir déposé le sol des WC du RDC (la photo c'est après 2 jours de ventilateur, au moment de la dépose c'était tout noir trempé).
Je pense que le sol a été posé directement sur la dalle de l'escalier qui va vers la cave. On a acheté de quoi fermer l'arrivée d'eau, on fait ça demain puis on dépose le WC et le radiateur avant de virer le plancher pourri... suspense !

Pour la descente d'eau dans tes suggestions, j'ai oublié de vérifier mais je m'en occupe d'ici la fin de semaine. 

Bonne semaine !

Picto recompense Bloggeur
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