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Estimation (grosse maille) du nombre de poutrelles Doka nécessaires

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 158 fois
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour à tous,

Je n'y suis pas encore mais il va bientôt falloir que je m’inquiète de faire mon plancher d'étage. Je pense le faire en poutrelles/hourdis (si ça passe, on verra avec le fabricant de poutrelles ce qu'il dit), et pour faire ma liste de courses sur leboncoin, j'aurais voulu un petit coup de main pour savoir combien de poutrelles Doka j'ai besoin d'acheter ?
J'avoue que je n'arrive pas trop à les placer, mon plancher est un poil complexe
Est-ce que quelqu'un saurait me calculer, à grosse maille, le nombre de poutrelles Doka dont j'ai besoin ?
Je vous remercie !



PS : ouais c'est petit, on ne voit pas trop les mesures. Le linteau L5 (tout en bas) fait 400cm si ça peut aider.

Pour l'étaiement du plancher, il faut combien d'étai par poutrelle ? Une par mètre ? Plus resserré ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, il faudrait que tu donnes également le plan d'étaiement du plancher poutrelle hourdis. Même si j'imagine que tu ne dois avoir qu'une file d'étais au milieu.
Il faudrait également le type d'étais et la hauteur sous plancher. La reprise de charge des étais dépends de la hauteur déplié.
On calcul les étais mais aussi la résistance des poutrelles à l'écrasement, certaines fois, deux étais par poutrelles peuvent passer, mais l'écrasement des poutrelles est trop fort, donc on met 3 étais, surtout avec les poutrelles bois.
Mais sur un plancher poutrelle hourdis, le poids est moindre qu'une dalle pleine, il ne devrait pas y avoir de grosse charges.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bah quand j'aurais le plan d'étaiement du plancher, j'aurais je pense plus de facilités à calculer le nombre de Doka
Pour le moment je ne l'ai pas, j'attends d'avoir bien avancé les poutres car j'ai quand même eu une surprise (un poteau décalé de 5cm au final), donc d'être certain des mesures réelles, avant de demander l'étude poutrelle/hourdis.

Hauteur sous plancher : 2m98. Type d'étai : pas des renforcées, des standards de 1m60 achetées d'occaz 10€ pièce sur leboncoin.
En tout cas tu me donnes une info importante : une ligne d'étaiement au milieu, du coup rien le long des murs (j'imagine que c'est nécessaire en cas de dalle coffrée, mais du coup pas dans le cas de poutrelles/hourdis ?).

Info importante je pense : je prévoie des hourdis bois, pas de hourdis béton.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bon, je confirme, ton plancher est merdique au possible pour du poutrelle-hourdis.

Je t'ai fait un truc très vite fait: les poutrelles jaunes sont des 3.60m, les roses sont des 2.40m.
Pour moi, la zone entre la poutre 16 et le mur n'aura pas nécessité d'étaiement intermédiaire.
La zone entre les poutres 12/13/14/6 ne pourra pas être en poutrelle-hourdis pour moi, il faut que cette zone soit coffré en place.
Tout comme les 4 triangles débordants, c'est d'ailleurs inscrit SP (Sur place).



Si je trouve un peu de temps et si tu le souhaites, je peux regarder ces zones en tradi, poutrelles primaires et secondaires, mais vu les dimensions, il faudra prévoir de le faire en bastaing et non en poutrelles DOKA. (Et pour le faire, il me faudrait un plan Autocad ou Revit ou Sketchup ou Allplan ou IFC,...)

Sinon, pas besoin de poutrelles en rive si tu peut appuyer partout de mini 5cm les poutrelles béton (arase propre / cadres d'armatures des linteaux ne gênent pas / place suffisante pour planelle). Sinon, il faut prévoir un appui en rive.

Pour les étais, on verra plus tard
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Merci pour l'exercice.
En tradi c'est quoi ? Plancher coffré ?
Je vais peut-être le faire faire si on doit faire un coffrage en place, les planches à bancher coûtent une blinde (60€ pièce :'() et vu la gueule du plancher, il y en a beaucoup que je vais devoir couper et qui ne seront pas réutilisables.

Bon pour le moment j'ai 2 poutrelles Doka, j'ai trouvé où en acheter d'occasion à 5€ HT le mètre. Mais s'il faut partir en bastaing ... bah faudra que je trouve des bastaings.

Je dois pouvoir te fournir le dwg que m'a filé le BE. Mais si tu n'as pas le temps te bile pas, dans tous les cas faudra que je le fasse calculer
C'est juste que je ne sais pas trop, en tant que petit autoconstructeur tout seul mais avec un moyen de levage sur place ce que je peux faire raisonnablement.

Normalement j'ai de quoi appuyer les poutrelles sur les murs et les retombées de poutres. Est-ce permis de rattraper légèrement au mortier s'il y a un poil de différence pour l'appui (je ne suis pas au mm partout, j'ai peut-être 1 ou 2cm entre le point haut et le point bas ... estimé au doigt mouillé, j'ai pas vérifié et les poutres ne sont pas encore coulées).
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Woofy a écrit:Merci pour l'exercice.
En tradi c'est quoi ? Plancher coffré ?
Je vais peut-être le faire faire si on doit faire un coffrage en place, les planches à bancher coûtent une blinde (60€ pièce :'() et vu la gueule du plancher, il y en a beaucoup que je vais devoir couper et qui ne seront pas réutilisables.

Pour ces zones, il faut prendre du contreplaqué marine chinois, il est moins cher. Moins bonne qualité, mais comme dit, pour ne pas avoir de réemplois, c'est suffisant. Il y a 2 ans, il était à 6€/m² HT la plaque de 2.5*1.25.

Voici le principe du coffrage de plancher traditionnel :
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ok vu, merci.
Ca demande beaucoup d'étais mais bon ça à la rigueur, ça se trouve et ça se revend. Pour les poutres primaires et secondaires, va en falloir un paquet des secondaires.

Il m'avait bien dit l'archi de ne pas partir sur ce concept, que j'allais me faire chier Mais à la base, ça devait être en ossature bois :(
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Pourquoi tu loues pas le matériel?
Sur LBC y a pas mal d'annonces dans la Drôme !
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
PS : et ça t'obligera à pas mettre 6 mois pour couler ton plancher Laugh
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
J'ai regardé pour la location d'étais par exemple. 10€/mois/étai, soit le prix de l'achat d'occasion (je ne les achètes jamais plus cher). J'ai besoin à minima de laisser le béton prendre pendant 1 mois (pas pour le plancher ... mais pour les poutres qui soutiennent le plancher et qui sont noyées dedans), plus le temps de mise en oeuvre ... ça ne vaut pas le coup.

Pour les Doka, je peux avoir les 3m90 à moins de 30€ pièce, je pense pouvoir les revendre à peu près au même prix.
Donc c'est plusieurs centaines d'euros de matos à usage unique à sortir (si tu savais ce que j'ai déjà claqué en étais et serre-joints de maçon), mais ça se revendra au même prix. Le bois non je ne pense pas.

Sur direct-mat il y a des trépieds d'étai à vendre pour 23€ TTC pièce livré. Neuf. Même d'occaz sur leboncoin j'en ai pas trouvé à ce prix là. Et des fourches d'étai pour les poutrelles Doka, à 10€ pièce.
Je ne sais pas si j'arriverais à les revendre au prix d'achat, probablement pas, mais je ne devrais pas trop perdre.

En revanche je n'ai pas trouvé le contreplaqué marine chinois dont tu parlais Richard. Faut du 18mm d'ailleurs ? Tu as un exemple de vendeur ?
Gedimat me proposait la plaque à 60€ pièce je crois :(

Bon par contre avec toutes ces étais, faudrait ptet que je m'achète un panier pour les ranger, je commence à en avoir quelques-unes
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
En contreplaqué marine, du 15mm suffit. Le prix que je t'ai donné, c'était avant l'inflation sur les matériaux. Je n'ai aucune idée du coût d'aujourd'hui.
Va voir du côté de Point P, en contreplaqué, par chez moi, ils sont bien placé.

Doka en 3.90m, ça commence à être grand pour une MI. Attention, à pouvoir les revendre.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Merci.
Mouais ... c'est pas mes copains Point P, l'accueil et les pratiques commerciales ne sont pas géniales quand t'es particulier (genre j'achète 24 écarteurs de nappes, il y en a 25 dans le paquet, je leur dis que je prends le tout plutôt que de le lui faire ouvrir ... quand je vais payer le 25ème, ils me le font payer 3 fois plus cher que le prix unitaire des 24 autres, j'aurais du refuser, lui faire retraverser tout le parc à matériaux, ouvrir le paquet et compter les écarteurs et le laisser avec un écarteur tout seul).

Pour le moment je trouve des tarifs entre 65€ (leboncoin) et 150€/plaque en 15mm. Pour faire 140m² ... :/


Il y a une donnée importante que j'ai oubliée : le triangle au Nord-Est n'est pas à la même hauteur que le reste, il est 15cm plus bas. Il faut que je le coule avant, et la retombée des poutres 2 et 3 également. Ca veut dire qu'il me faudra faire une reprise de coulage sur 2 et 3, c'est grave docteur ?
Je dois pouvoir boucher les espace entre 1 et 2, et couler 2, 3, 4, L11 et 17 en même temps (à hauteur du support du plancher). Je ne sais pas ce que je dois prévoir pour cette reprise de coulage ?
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Woofy a écrit:Merci.
Mouais ... c'est pas mes copains Point P, l'accueil et les pratiques commerciales ne sont pas géniales quand t'es particulier (genre j'achète 24 écarteurs de nappes, il y en a 25 dans le paquet, je leur dis que je prends le tout plutôt que de le lui faire ouvrir ... quand je vais payer le 25ème, ils me le font payer 3 fois plus cher que le prix unitaire des 24 autres, j'aurais du refuser, lui faire retraverser tout le parc à matériaux, ouvrir le paquet et compter les écarteurs et le laisser avec un écarteur tout seul).

Pour le moment je trouve des tarifs entre 65€ (leboncoin) et 150€/plaque en 15mm. Pour faire 140m² ... :/

Oui, moi non plus, je n'aime pas Point P, pourtant, je m'entends bien avec le commercial, mais je n'aime pas leurs pratiques. Mais sur certains produits, ils ont des prix très compétitifs et ils arrivent à trouver des produits rare, donc utile certaines fois.


Woofy a écrit:Il y a une donnée importante que j'ai oubliée : le triangle au Nord-Est n'est pas à la même hauteur que le reste, il est 15cm plus bas. Il faut que je le coule avant, et la retombée des poutres 2 et 3 également. Ca veut dire qu'il me faudra faire une reprise de coulage sur 2 et 3, c'est grave docteur ?
Je dois pouvoir boucher les espace entre 1 et 2, et couler 2, 3, 4, L11 et 17 en même temps (à hauteur du support du plancher). Je ne sais pas ce que je dois prévoir pour cette reprise de coulage ?


Oui, en effet, il va falloir couler cette zone en premier et faire un coffrage de rive pour les 20cm de décalage.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Merci Richard pour le gros coup de main et les quelques échanges en MP.
Pour un plancher tradi, j'ai fait ça en calepinage pour les planches de coffrage.
7 planches, seulement 3 non coupées. J'vais avoir de la perte :/
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Quelle idée aussi de faire une maison difforme ^^ TongueTongueTongue
Le mieux à faire, serait de consulter les fournisseurs de plancher poutrelle-hourdis, tout ce que tu peux passer en poutrelle, c'est moins de travail, moins d'étaiement et ça coutera moins cher.

Les poutres 02 et 03, tu as coulé seulement la retombée de 15cm ?
ou tu as coulé les 40cm avec une boite d'attente pour la reprise du plancher plus bas ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui c'est vraiment une idée à la con ! Tout le monde me le dit : l'architecte qui a conçu ces plans, le maçon amateur qui a monté les murs ...

J'ai encore rien coffré/rien coulé, je suis en train (y a pas de photos mais j'y suis depuis novembre ... y a beaucoup de coupes à la con).
Je pensais couler la retombée de 15cm, puis couler le plancher qui ferait la suite de la retombée pour le reste.
C'est quoi une boite d'attente ? Des aciers qui dépassent de la poutre pour se reprendre dans le plancher ?
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Les boites d'attentes (genre stabox) se fixent sur le coffrage, rien ne dépasse du coffrage, une fois coulés, les aciers se déplie pour faire une liaison du plancher. Il est possible d'en mettre même dans le sens porteur du plancher, mais en plancher poutrelle-hourdis, ça ne fonctionne pas (ou trop compliqué pour que ça vaille le coup).
Si poutrelle-hourdis=> pas possible, si plancher coffré=> possible et permet de couler les parties de plancher basses et hautes en même temps, ça évite plusieurs coulages de toupies.
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Picto recompense Membre ultra utile
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