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Maison pierre, isolation, perspirance, humidité et inertie

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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir,

Titre volontairement tout-en-un car il résume la réflexion que nous avons depuis des semaines (cf notre récit et les autres sujets).

Notre maison en pierre en Corrèze - un type de pierre proche de l'ardoise mais plus calcaire et plus poreuse, 50cm d'épaisseur - subit des remontées capillaires, a besoin d'un doublage et d'être chauffée correctement.

Je suis en train de virer tout le doublage jusqu'à la pierre : papier peint fibré et peinture vinyle, plaques de plâtre de 40mm d'épaisseur, lame d'air, plâtre souvent mort, enduit chaux qui s'effrite si on souffle dessus (j'exagère à peine).
Je compte gratter les joints chaux à 3cm puis les refaire à la NHL 3.5.

J'ai bien bouffé la masse de ressources sur la perspirance des matériaux, la régulation hygrométrique, la différence entre isolation et confort... Bref, beaucoup plus de connaissances mais toujours pas de formule magique évidemment !

Je me questionne sur 2 cas de figure principaux.

Le premier : 2 murs de façade, l'un au nord, l'autre est/sud est.
Là je pense faire :
- refaire les joints des pierres
- (utile ou pas) couche d'enduit chaux-chanvre ou banchage, notamment pour l'applomb
- freine vapeur 
- fibre de bois (j'aurais bien mis de la laine de chanvre mais plus cher et apparemment performances similaires)
- parement. Là c'est le grand blanc : certains disent que placo ou fermacell sont perspirants, d'autres nons, je lis OSB ou parement bois (mais qu'on puisse enduire car on veut pas un effet chalet/lambris)

Côté sud, ça aurait pu être plus simple, mais un enduit façade en béton nous pourrit le projet.
Idéalement j'aurais fait un chaux-chanvre sur une belle épaisseur pour certes moins isoler, mais conserver l'inertie vu l'orientation.
On compte virer l'enduit béton mais sur plus de 10x9m de façade on n'a pas le budget pour l'instant.
Donc l'objectif est de réduire l'emprisonnement de l'humidité de ce côté en attendant de le faire sauter. Et si possible ne pas devoir refaire le doublage quand on aura viré l'enduit extérieur (s'il le faut, soit, le but c'est que les murs revivent et qu'on soit au chaud ou au frais selon la saison).

Chauffage bûches de bois + extracteur dans les pièces de vie + chambres, VMC soit hygro soit double-flux (en sortant l'air des pièces côté enduit béton d'ici à ce qu'on dégage l'enduit ?), on hésite encore. 

Alors, vous en pensez quoi ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Correze
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il serait bon de mettre deux ou 3 photos d'un peu loin de cette maison, afin de voir le terrain autour.

S'il y a des remontées capillaires, il ne faut pas les laisser. Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de draîner autour.

Cette maison est-elle au milieu d'un terrain ou bien en ville enserrée entre d'autres maisons ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonjour LARZAC,

Quelques photos : 

La façade nord vue de côté, avec en débordement le garage, et le mignonnet petit abri de jardin ! (et à sa droite, ce que je considère comme une insulte au concept de barbecue, qui va donc gentiment sauter pour laisser place à quelque chose d'un peu plus sérieux, que diable !)
Façade nord/nord-est, la seule pouvant être (relativement) facilement drainée.

À noter qu'à la descente de la gouttière il y a une dalle béton au sol. Vu qu'on est au nord, on va la faire sauter en priorité.

Façade ouest de côté et les pommiers
Façade est/sud-est. La dalle de la terrasse est évidemment en béton aussi, plus ennuyeux pour un drainage. 
On pensait commencer par traiter le nord (où les murs sont les plus humides, dalle béton + joints ciments + pas de soleil...), puis si nécessaire sur cette façade est/sud-est, "éloigner" la dalle béton sur 30 ou 40cm (en la disquant) puis remplir de terre ou de gravillons, histoire de faire une zone "tampon".

La façade sud de la maison, qui donne sur la rue. 
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Aucune idée sur la raison qui a poussé un des anciens propriétaires à mettre ce vilain crépi sur la jolie pierre, mais une chose est certaine, si on peut le faire sauter et retrouver la pierre, on ne va pas se priver ! 
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On voit une petite avancée avec une rembarde, pour l'instant on va laisser comme ça et mettre des gros pots de plantes. 
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À terme pourquoi pas une avancée vitrée en mode petite véranda ?
Façade sud. Ici plusieurs problèmes : 

  • Pas simple à drainer car il faudrait disquer le bitume sur la voirie, puis la dalle (béton encore) de l'avancée, puis le bitume à nouveau devant le garage ;
  • Donc oui encore une dalle béton, mais bon elle est souvent ensoleillée.
  • L'enduit de façade est en ... béton !

À noter que les aérations de la cave (sous toute la maison sauf salon) étaient totalement bouchées jusqu'à mi-janvier, et celle VS (sous le salon) était bouchée côté nord, côté Sud on a une ouverture qu'on voit sur la dernière photo sous la dalle de l'avancée. 
Donc la cave n'est aérée que depuis un mois, un peu plus. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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Bloggeur Env. 40 message Correze
J'ajouterai des photos de plus loin tout à l'heure.

Si on draine, on a 2 pentes naturelles : du pignon nord-est vers le garage (à l'arrière), et du même pignon vers la rue. Mais pas de pente continue tout autour de la maison.

Après vu que les joints sont en ciment partout, sauf la façade qui est carrément toute bétonnée, on se disait qu'on devrait commencer par ce point avant d'envisager un drainage.

Mais bon on n'y connait pas grand chose !
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Salut,

Les prochaines étapes sont définies :
  • Faire sauter la dalle béton au nord dans laquelle on trouve un regard qui sert d'arrivée au tuyau de la pompe de la cave + des gouttières. En plus d'être en béton, l'évacuation des eaux semble obstruée, le regard est souvent plein et je soupçonne que l'eau s'écoule dans le sol (et probablement retourne dans la cave par infiltration, la boucle est bouclée)
  • Disquer la dalle de la terrasse Est à 50cm du mur pour créer un tampon d'humidité, remplacement par de la terre pour faire une jardinière de fleurs avec peu de racines. Si c'est pas trop galère j'essaierai de faire un fossé drainant pour évacuer l'excès d'eau
  • Tomber l'enduit ciment de la façade sud. J'ai commencé et effectivement derrière l'enduit les pierres étaient asphyxiés, mais elles ne farinent que sur 2/3 cm. Sur un mur de 50 à 60 ça devrait aller. Grattage des joints jusqu'à atteindre la chaux originale et joints chaux 
  • Tomber les joints ciment sur 1.5m des façades Nord et Est et refaire à la chaux
  • Reprise de tous les joints des pierres de la cave à la chaux
  • Tomber les doublages des murs périphériques (papier peint + polystyrène+ plâtre + enduit chaux), gratter les joints qui farinent, combler les trous en maçonnant au béton de chaux, refaire les joints à la chaux
  • Probablement agrafage des pignons qui manquent de pierres superposées dans les coins (avec inox ou autre pour éviter le mix maléfique rouille + chaux)
  • Enduit chaux-chanvre au rez de chaussée avec enduit finition chaux
  • Aux étages, soit laine de chanvre sur armature bois + parement Douglas, soit enduit chaux-chanvre comme au RDC, on va voir ce que ça donne niveau humidité avec les interventions précédentes et on décidera en fonction

Si ça ne suffit pas je drainerai le nord. Au sud côté rue c'est beaucoup plus compliqué, puis je doute que ça soit essentiel vu qu'en retirant l'enduit ciment + avec une belle exposition au soleil je croise les doigts pour que ça soit suffisant !
Picto recompense Bloggeur
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