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Question sur le dimensionnement d'une PAC

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Env. 20 message Isere
Bonjour à tous,

Petit nouveau mais suivant régulièrement ce qui se passe sur ce forum depuis quelques mois, je suis entrain de regarder quelle solution adopter pour remplacer ma chaudière au fioul non condensation (conso 1500 litres par an pour 21/22 degrés et ballon de 300 litres intégré)
J'ai eu des contacts avec plusieurs professionnels et j'avoue être un peu perplexe quant aux résultats  des études menées pour calculer la puissance de la PAC qui fera chauffage et ecs. Les écarts sont importants...

Tout d'abord le calcul des déperditions : Maison de 1996, en 3 demie niveaux sur 110 m2.
Sol Rdc sur vide sanitaire : 4 CM polystyrène haute densité sous plancher chauffant.
Sol 1er demi niveau sur garage, 6 cm d’isolation (polystyrène haute densité) sous plancher chauffant.
Le dernier demi niveau est au dessus du rdc, plancher bois sur poutres en bois, sans aucun emetteur de chauffage. La maison est toute en plancher chauffant sauf ce dernier demi niveau sans émetteurs, il est en revanche ouvert sur le rdc qui est en salon cathédrale (hauteur 5m au plus haut).
Isolation toiture : 20 CM laine de verre avec pare-vapeur. (R=5M2°C :W)
Doublage/isolation des murs : Panneau plaque de plâtre 10MM + Polystyrène 80mm. (R= 1.9m2° C/W)
Cloisons isolantes (cloisons séparant du garage qui est sous le second demi niveau) : Les cloisons de séparation des pièces habitables avec le sous-sol sont en plaques de plâtre 13mm + 60mm de laine de verre.
Double vitrage bois en très bon état, vmc basique à 2 vitesses.
Maison située dans l'Isère à 450m d'altitude, température de base -13 degrés.

La construction pourrait s'apparenter à du rt2000, avec un coefficient à 0.85 ? Qu'en pensez-vous ?
Le volume à chauffer est d'environ 313 m3 (pièces sans émetteurs de chaleur incluses). 

Ma grosse interrogation est sur le salon cathédrale et la chaleur dont le dernier niveau à besoin par convection naturelle.

- 1er devis : le pro est parti sur une methode RGE (l'actuelle à priori) qui ne prend en compte  que les pièces ayant des émetteurs de chauffage, il ne tient donc pas compte du dernier demi niveau qui est pourtant chauffé par convection de la chaleur du rdc situé dessous. Après prise des mesures de fenêtres et murs extérieurs Il  tombe à 6kw de déperditions et me propose une pac de 7kw. Ca me fait franchement peur... S'il fait le calcul avec l'ancienne méthode (m3 x delta de température x coef) il arrive à 9.1kw, donc pac de 10kw (leurs pac sont en 7 ou 10 kw Saunier Duval). Température d'ambiance à 21 degrés. Il me dit que ça marchera mais que c'est surdimensionné en 10 kw.

- Seconde proposition de izi by Edf qui est pas mal placé sur la qualité du matériel (Mitsubishi zubadan) et qui part sur une 8kw pour une déperdition de 9.6kw. Ils ne se sont pas déplacés, ni vu le plans de la maison ou autres... Ils partent du principe que la PAC doit être dimensionnée à 80% des déperditions et du coup que la 8kw correspond parfaitement.

- troisième pro qui calcule 9.1 kw de déperditions (s'est déplacé et a regardé la configuration de la maison) en se basant sur les plans de la maison et matériaux. Coefficient G à 0.85.

- Quatrième : weishaupt, même marque que ma chaudière qui est lui sur une PAC de 10kw.

Ma question porte sur la puissance de la PAC et le coefficient à prendre en compte sur les déperditions thermiques de la maison, en tenant compte aussi du volume du salon cathédrale et des pièces sans émetteurs qui sont au dessus.

Selon vous, 0.85 en coefficient G serait correct ?
La puissance de la PAC doit alors couvrir la totalité des déperditions ou seulement 80%, le reste se faisant par l'appoint électrique (résistances de la PAC) sur les rares périodes autour de -13 ? Pour information cette année nous avons eu plusieurs nuits/matinées à -7 degrés maxi. On va dire qu'au pire on doit prendre -10 sur les gros hivers mais sur très peu de temps.

Merci par avance pour vos idées éclairées, j'avoue que je me perds en analyses selon les conseils des différents pros... et que je n'ai qui envie d'avoir froid ni envie de me retrouver avec une consommation électrique délirante suite à un sous-dimensionnement.

Mes calculs persos mènent à une déperditions de 9.1 à 9.3 kw en tenant compte de tout le volume.
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 200 message Nievre
Pour remplacé la Yack de 2009, j'ai du m'y coller car n'ayant droit qu'a 700€ de subventions pour le remplacement et avec des devis survitaminés, la conclusion est vite arrivé pas de PAC ou fais le toi même.

La technique classique que vous mentionnez marche pas mal, elle est décrite entre autres sur le site Saunier Duval.

Dans mon cas maison de 150 ans environ, mur épais, double vitrage, porte entrée changée.

Fais le calcul avec coefficient de construction de 1.1 (typique ancien correctement isolé), avec et sans le grenier moins bien isolé. Pour la température de référence pas pris -13°C comme indiqué pour ma zone mais 0°C basé sur l'historique station Netatmo depuis 2013 (2 jours en négatif par an en moyenne).

Résultat une 12kWh aurait peut être été suffisante mais parti sur une 14kWh en remplacement d'une 16kWh.

Bilan après 3 mois d'hiver avec des températures basses par rapport à l'historique, nickel. Peut être que 12 aurait suffi mais ne regrette pas la 14kWh et surtout de ne pas avoir mis une 16kWh.

J'aurai tendance à penser que le coefficient de construction est mieux que 1.1 plutôt 1 voir 0.9.

Dans votre cas vu l'isolation à 0.85 doit passer à l'aise pour le calcul.

En résumé la méthode simple Volume * (Tchauffage - Tréf) * coefficient de construction est efficace.

Ne forcez pas la température de référence, avec -13°C il aurait fallu 21kWh ... débile.

Quand j'ai appelé IZI by EDF car pas chaud pour me lancer dans l'autoinstallation au début (au final installer une PAC pour un bricoleur moyen qui a peu ou pas de subventions c'est du pipeau), la téléconseillére m'a répondu je ne peux pas vous côter une PAC, Tref -13°C, PAC 24kWh on ne fait pas chez IZI ... 

Documentez vous au max et avec un peu de bon sens vous serez dans les clous.

Après faites bien vos calculs, 1500l de fuel pas si énorme et calculez la rentabilité.

Avec un calcul optimiste de -40% en coût, combien d'années pour amortir la PAC dépendant de vos subventions.

Si 5 ans pourquoi pas, si 10 ans très très discutable.

Il ne faut pas mettre une PAC parce que c'est à la mode mais parce qu'après 10 ans vous aurez fait une économie substantielle (ne pas oubliez les réparations éventuelles avec le prix des pièces dignes de la mafia).

J'ai vu une autre technique pour estimer les pertes mais pas essayer c'est la perte de chaleur de la maison chauffage coupé quand il fait dans les zéros dehors.


Messages : Env. 200
Dept : Nievre
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Env. 20 message Isere
Merci pour ce retour, économiquement le PAC est un non sens compte tenu de son coût d'achat/installation. On a que le CEE en bonif qui est de 4000€ quelque soient les revenus.
Ma chaudière a 19 ans d'où la question de la remplacer car elle ne sera pas éternelle... et aussi pour le côté plus écologique de la démarche.

Le dimensionnement a 0.80% des déperditions énergétiques est recommandé par certains constructeurs mais d'autres partent sur 100%. C'est quand même flou, les technologies sont les mêmes de partout pour les pac inverter, les histoires de cop on se rend compte que c'est totalement bidon au final... Quelle conso réelle par exemple à -7 ou - 8, est ce que les résistances sont sollicitées (ça marche par étages de résistances) ou seule la pac suffit. Là dessus on a pas vraiment de réponses, d'où le questionnement sur le 80% des déperditions calculées, quelle température mini cela couvre avant d'enclencher les résistances qui vont revenir cher en électricité ? Pas de réponses des installateurs.
La Zubadan nous rassure car elle est censée conserver des perfs correctes jusqu'à des températures très basses mais 8 kw (hors resistances) pour un besoin de 9.6 (-13°/21 intérieur) je ne sais pas si c'est OK.
J'ai lu aussi que surdimensionnée une pac perd en cop et donc en efficacité.
Bref c'est quand même un budget, si on peut éviter se se planter à cause d'un mauvais conseil pro...
Unsure
Messages : Env. 20
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Env. 200 message Nievre
Le côté écologique est à oublier, le seul critère à retenir est l'économique.

Il faut arrêter de se culpabiliser, les émissions de CO2 par habitant en France sont dans la fourchette basse en Europe.

Un français émet en moyenne 6,8t d'équivalent CO2 par an ... un luxembourgeois 20,3t.

Je ne dis qu'il ne faut rien faire mais ne justifie pas de se faire enfumer avec des choix non économiques.

Si les subventions étaient moins survitaminées le prix des PAC aurait baissé depuis longtemps.

Les anglais n'ont que 5000£ de subventions pour passer du gaz à une PAC et depuis que British Gas et Octopus Energy se tire la bourre le prix de remplacement est de 2500£ hors prime. En incluant les primes ont est à 8000£ et ils ne font pas de la philanthropie.

Octopus Energy (le patron est un peu le Xavier Niel de l'électricité) a racheté une entreprise irlandaise fabricant des PAC (RED), il les sortent à 1500£ ou lieu de les acheter avant 3000£. But ultime que ce soit rentable pour l'usager avec zéro de subventions.

La PAC devrait être le moins cher pour se chauffer quand on se décidera à se focaliser sur la baisse des coûts et pas de gonfler les prix artificiellement avec des subventions.

Après si vous êtes vraiment parti pour une PAC, la Zubadan a bonne réputation.

Essayé de faire le calcul vous même pour la puissance et vous verrez bien sur quoi vous tombez.

Utilisé les résistances pour un pic de froid exceptionnel n'est pas un problème, en général dure 1 ou 2 jours et ne change pas l'économique.

Surdimensionner la PAC est le pire avec usure précoce du compresseur (et hop 3000€ de réparations), maintenant entre une 8 et une 10 pas un gros surdimensionnement. Mais comme la zubadan maintient sa puissance de chauffe par grand froid, 8 probablement fait du sens.

Si vous prenez 110m2 avec coefficient 0.85 et Tref -5°C en gros 110*2,5*0,85*(20-(-(5)) = 5.8 kWh.

Si vous prenez le Tref donnez sur la carte vous êtes déjà surdimensionner (à moins d'habiter dans les terres froides  ). Je ne sais pas d'ou sort le -13°C dans mon cas depuis 2013 une fois exceptionnellement -8°C pendant quelques heures. -13 jamais vu.

Tout dépend ou vous êtes en Isère pour avoir passé plus de 10 ans à Grenoble, pas de souvenir d'hiver polaire.

https://www.touteleurope.eu/environnement/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-l-union-europeenne/

Giabr a écrit:Merci pour ce retour, économiquement le PAC est un non sens compte tenu de son coût d'achat/installation. On a que le CEE en bonif qui est de 4000€ quelque soient les revenus.
Ma chaudière a 19 ans d'où la question de la remplacer car elle ne sera pas éternelle... et aussi pour le côté plus écologique de la démarche.

Le dimensionnement a 0.80% des déperditions énergétiques est recommandé par certains constructeurs mais d'autres partent sur 100%. C'est quand même flou, les technologies sont les mêmes de partout pour les pac inverter, les histoires de cop on se rend compte que c'est totalement bidon au final... Quelle conso réelle par exemple à -7 ou - 8, est ce que les résistances sont sollicitées (ça marche par étages de résistances) ou seule la pac suffit. Là dessus on a pas vraiment de réponses, d'où le questionnement sur le 80% des déperditions calculées, quelle température mini cela couvre avant d'enclencher les résistances qui vont revenir cher en électricité ? Pas de réponses des installateurs.
La Zubadan nous rassure car elle est censée conserver des perfs correctes jusqu'à des températures très basses mais 8 kw (hors resistances) pour un besoin de 9.6 (-13°/21 intérieur) je ne sais pas si c'est OK.
J'ai lu aussi que surdimensionnée une pac perd en cop et donc en efficacité.
Bref c'est quand même un budget, si on peut éviter se se planter à cause d'un mauvais conseil pro...
Unsure
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Env. 20 message Isere
Merci pour ce retour, on est sur les hauteurs de Grenoble justement côté Grésivaudan. En gros on a 2 à 3 degrés de moins qu'en bas en hiver, pas au delà. 
C'est clair que les -13 on ne les a pas vus depuis longtemps. Je crois que c'est la Tref sur 30 ans. Le max qu'on ait eu c'était -9 je crois et vraiment pas longtemps.

Le sujet pour le dimensionnement c'est le salon cathédrale sur lequel on a environ 1.5 degré de moins que dans les chambres par exemple. La chaleur monte et du coup chauffe le dernier niveau qui est ouvert sur le salon. C'est en cela que je pars sur un volume de 313 m3 pour les calculs.
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Env. 200 message Nievre
Faites le calcul avec un Tref raisonnable.

On est dans la même zone à priori sur la carte des Tref (500m), la Tref doit vous donner -13°C ce qui me semble bien bas. Avec -5°C vous devez être proche de la réalité. Dans mon cas avec zéro aucun problème cet hiver de puissance de la PAC et zéro résistance.

https://www.chauffage-aterno.com/temperatures-exterieures-france.html

Ceci dit j'aime beaucoup la PAC, chauffage agréable et régulier, juste très énervé quand j'ai reçu le devis de 4000€ pour le remplacement du compresseur de la PAC (2009) et des devis à plus de 15000€ pour un remplacement.

Quand j'ai dit au frigoriste mais à ce prix là ne coutera pas plus cher de chauffer à l'électrique sur 10 ans, il m'a répondu vous avez raison d'ailleurs je dis à mes clients qui n'ont pas de subventions de ne pas installer de PAC, signe que le système commence à marcher sur la tête.

Du coup autoinstallation, je m'y suis mis contraint et forcé plutôt que de me faire enfumer, au final rien de compliqué.

Giabr a écrit:Merci pour ce retour, on est sur les hauteurs de Grenoble justement. En gros on a 2 à 3 degrés de moins qu'en bas en hiver, pas au delà.
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Env. 20 message Isere
Le SAV fait très mal en effet, il faut espérer que les prix reviennent à un niveau normal d'ici quelques années. Pour le moment la tendance donne raison aux distributeurs puisqu'ils ne peinent pas du tout à vendre, le tout sous perfusion de l'état.
Merci en tout cas pour les conseils.
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Env. 200 message Nievre
Le plus important pour une PAC est de ne pas se précipiter et bien se documenter. Malheureusement ce n'est pas à tous les coups on gagne comme la soupe que l'on nous vend.

Un bon devis de PAC devrait intégrer les comparatifs fuel, gas et PAC comme celui que j'ai trouvé sur le forum, à mettre à jour. Si l'installateur tient la route l'estimatif du coût PAC est proche de la réalité.

En premier prenez -50% sur le fuel et calculez période amortissement hors subventions incluant les aléas. 

Sur 10 ans le fuel et le gaz montent et descendent, l'électricité monte. Un petit +18% récemment, ceci dit on ne doit pas se plaindre c'est bien faible par rapport à ce que cela aurait du être (+120%).

Equium qui développe des pompes thermoacoustiques (pas avant +5 ans pour être abordable) résume bien le problème de la PAC, avec les grosses subventions tout le monde veut en croquer au passage et au final la subvention elle ne va pas dans votre poche (voir APL pour étudiant, les loyers sont "ajustés" en conséquence). Et vu qu'après on se sucre généreusement sur le prix des pièces de la pompe à cash, l'économique peut en prendre un coup.

Maintenant si devis correcte, grosse subventions et fonctionnement sans panne majeur sur 10-15 ans ...

La première PAC en 2009 (Yack) avec un coût installation raisonnable (18000€ - 3000€ subventions et incluant un boulot important de séparation d'un circuit de chauffage en deux) a fonctionné 12 ans sans problème avec 0€ d'entretien.

La deuxième en remplacement avec coût net à 6800€ (0€ subvention) devrait être rentabilisée en 5 ans vu la moindre consommation par rapport à l'ancienne (-25%). Vu que la même marque est garantie 10 ans en Angleterre (seulement 5 ans en France  ), devrait être une bonne opération à la fin.

Un coût d'usage important de la PAC traditionnelle

Problèmes, pour la PAC traditionnelle bi-étagée : coûts de maintenance importants, problème de cyclage qui détériore le rendement théorique de conversion (COP), durée de vie limitée pour un CAPEX important.

Une installation complexe de la PAC traditionnelle

L'usage de gaz réfrigérants à effet de serre impose de passer par des installateurs spécialisés, ce qui verrouille l'accès au plus grand nombre, et implique un empilement de marge ayant un fort impact sur le prix de vente consommateur.

Vaut le coup de regarder envoyé spécial en replay sur les PAC.

Bonne chance.
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Env. 20 message Isere
J'ai vue envoyé spécial, en effet cela fait froid dans le dos. Ma belle mère qui est éligible à 100% à toutes les aides a eu droit à une installation à 1€. J'ai cru faire un arrêt cardiaque lorsque j'ai vu le devis. Certes 1€ en bas de page mais une installation à 36000€ (2 pac en cascade, ballon solaire, isolation combles pour 25m2). Totalement fou et le pire c'est que les installateurs ont oublié de préciser qu'il faudrait passer en triphasé. Donc ça ne marchait pas. Bilan = récupération des 2 pac et installation d'un seule à la place en mono. A priori maintenant cela fonctionne mais où sont passées les 2 pac initialement installées (chaffauteau remplacées par de la LG, donc on est loin d'être sur des pac premium).
C'est totalement dingue, le tout payé par les contribuables.

Perso je passe par les constructeurs de machines pour avoir une approche à peu près fiable et conforter si la proposition de IZI by edf tient la route car leur remise sur la zubadan est quand même assez importante, on parle de 3 k€ d'écart au final avec les autres, ballon de découplage de 25 litres inclus, à priori pour une installation bien conçue.

J'ai renoncé à me demander si économiquement ça vaut le coup, je regarde juste le côté renovation de mon système avec une chaudière qui ne sera pas éternelle, même si de très bonne qualité. Et avec la bonif de 1500€ la prime CEE passe à 4000 jusque juin... cela vaut la peine de creuser. Le devis IZI est autour de 13k€ après CEE.

C'est quand même une grosse jungle ce monde des pac et des pseudos installateurs. Et les nouvelles technologies risquent en effet de venir bouleverser pas mal de certitudes.
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Env. 200 message Nievre
L'état depuis très longtemps fait très mal le boulot des subventions, l'argent coule à flots mais aucun suivi, après il s'en tamponne.

On paye joyeusement de l'ordre de 30% de nos factures électriques pour financer les installations solaires avec rachat à 62 centimes/kWh quand le solaire actuel est à 6 ou moins.

À minima vu que l'état est celui qui est à l'origine des surcouts injustifiables dans le prix de l'installation d'une PAC devrait au moins le joindre à une charte:

-10 ans de garantie
-estimatif du prix des pièces et réparations
-accès aux pièces 15 ans

Mais cela n'arrivera jamais 

Bonne installation et plus de fuel à faire rentrer.

Giabr a écrit:J'ai vue envoyé spécial, en effet cela fait froid dans le dos. Ma belle mère qui est éligible à 100% à toutes les aides a eu droit à une installation à 1€. J'ai cru faire un arrêt cardiaque lorsque j'ai vu le devis. Certes 1€ en bas de page mais une installation à 36000€ (2 pac en cascade, ballon solaire, isolation combles pour 25m2). Totalement fou et le pire c'est que les installateurs ont oublié de préciser qu'il faudrait passer en triphasé. Donc ça ne marchait pas. Bilan = récupération des 2 pac et installation d'un seule à la place en mono. A priori maintenant cela fonctionne mais où sont passées les 2 pac initialement installées (chaffauteau remplacées par de la LG, donc on est loin d'être sur des pac premium).
C'est totalement dingue, le tout payé par les contribuables.

Perso je passe par les constructeurs de machines pour avoir une approche à peu près fiable et conforter si la proposition de IZI by edf tient la route car leur remise sur la zubadan est quand même assez importante, on parle de 3 k€ d'écart au final avec les autres, ballon de découplage de 25 litres inclus, à priori pour une installation bien conçue.

J'ai renoncé à me demander si économiquement ça vaut le coup, je regarde juste le côté renovation de mon système avec une chaudière qui ne sera pas éternelle, même si de très bonne qualité. Et avec la bonif de 1500€ la prime CEE passe à 4000 jusque juin... cela vaut la peine de creuser. Le devis IZI est autour de 13k€ après CEE.

C'est quand même une grosse jungle ce monde des pac et des pseudos installateurs. Et les nouvelles technologies risquent en effet de venir bouleverser pas mal de certitudes.
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Env. 20 message Isere
C'est parti pour une zubadan en 10kw finalement, la modulation est quasi identique à la 8kw et au moins pour les grands froids elle ne fera pas appel aux résistances.
J'ai laissé de côté l'offre Izi pour passer par un pro de mon coin qui a eu une approche plutôt rassurante du projet.
On est entrain de finaliser la prise en charge du CEE par le pro et ensuite c'est Parti.
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En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 14h53
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