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Panneau polyurethane ITI : rainures et passage de cables ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 179 fois
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Env. 10 message Herault
Bonjour, 

Nous rénovons actuellement notre appartement des années 70 qui ne dispose d'aucune isolation pour le moment. Pour isoler par l'intérieur, nous avons acheté des panneaux de doublage PU + plâtre (40+10) que nous allons coller au MAP.

L'électricité et la préparation des murs sont faites, nous nous posons donc maintenant 2 questions :

1 - Est-il utile de "rainurer" l'arrière des panneaux à la scie pour éviter qu'ils cintrent comme nous l'a suggéré le vendeur (mais qui n'est pas préconisé par la marque Soprema) ?

2 - Nous allons, quoi qu'il en soit, devoir creuser des rainures à l'arrière du polyuréthane pour le passage des câbles électriques. Une défonceuse avec une fraise peut-elle faire l'affaire ? Ou préconisez-vous plutôt un autre outil ? Pensez-vous qu'il soit utile de mettre de la mousse polyuréthane peu expansive dans ces "tranchées" pour limiter les ponts thermiques ?

Merci par avance pour vos conseils avisés et bonne journée à tous
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

1) à mon avis il faut déjà regarder si les panneaux sont cintrés

2) < Nous allons, quoi qu'il en soit, devoir creuser des rainures à l'arrière du polyuréthane pour le pas ..... >


Normalement cette façon de faire n'est pas autorisée par le DTU complexe
de doublage : 25.42 de tête.

Le passage des gaines doit se faire derrière la plaque de plâtre
en utilisant par exemple une bille chaude .


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Herault
Bonjour Lucien et merci pour ta réponse

1- Les panneaux ne sont pas cintrées pour le moment
Tu penses donc qu'il n'est pas nécessaire de les rainurer ?

2- Nous avions pensé à la solution de la boule chauffante cependant j'ai lu, dans un autre sujet de ce forum que cette méthode convient pour du polystyrène mais pas pour du polyuréthane

"Patatoche 
ça marche avec le polystyrène qui est un thermoplastique( qui fond avant de brûler quand on le chauffe), ça ne marche pas ou alors extrêmement mal avec les thermodurcissables comme le polyuréthane qui brûlent quand on les chauffe."

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il d'autres solutions pour le passage des câbles électriques?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Les isolants fibreux !
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je dirais surtout qu'il ne faut pas utiliser ce produit ! Mais vu que l'erreur et faite, je vous conseille plutôt de faire l'électricité après le collage de ce produit, et de faire des saignées. Où utiliser la perche prévue a cet effet
https://www.youtube.com/watch?v=2icLp9a3LJU
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour être précis le DTU dit :

Cas des incorporations et traversées d'ouvrages
(quelque soit le type d'isolant)

Seules les solutions suivantes sont admises :
- le passage en encastré dans la paroi sans endommager la structure
- le passage en apparent
- le passage des gaines verticales dans l'isolant coté chaud au moyen
d'un thermo furet entre plaque et isolant, coté plaque ou autre moyen adapté.

Dans le cas d'isolant en laine minérale ou polyuréthane et sans autre possibilité
une découpe de l'isolant est possible jusqu'à 16 mm

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Herault
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Nous avons opté pour cet isolant car la surface de l'appartement est très réduite et voulions donc la meilleure isolation thermique pour le moins de surface possible. C'est pourquoi nous avons pris des panneaux en 50mm (40mm de PU + 10mm de plaque de plâtre)

Si je regarde les solutions préconisées par le DTU (merci Lucien pour les infos)

- Le passage des gaines en encastré dans la paroi n'est pas possible
- Le passage des gaines verticales dans l'isolant coté chaud n'est pas possible non plus car la boule chauffante, le thermo furet ou la perche ne fonctionnent pas avec le polyuréthane 

- Le passage en apparent, je vais pouvoir le faire sur un des murs 

Sur les 2 autres murs que je dois isoler, je pensais suivre le DTU et faire une découpe de 16mm de profondeur.
Mais, après réflexion, enlever 16mm dans un isolant de 40mm, ça me chagrine, je vais presque perdre la moitié de celui-ci.
Les gaines électriques faisant 20mm à 25 mm, je me dis qu'avec des plots de MAP un peu plus épais qu'habituellement (il me semble qu'on conseille environ 1cm d'épaisseur en principe entre la plaque et le mur), je pourrais éviter de rainurer et simplement coller mes plaques à 25mm du mur.

Qu'en pensez-vous? des plots de 25mm de MAP permettent-ils quand même de bien régler ses plaques ? Faut-il prévoir un MAP un peu plus épais peut-être ?


Enfin, concernant les rainures afin d'éviter un cintrage des plaques, vous pensez que c'est inutile vu que mes panneaux ne sont pour le moment aucunement cintrés ?

Merci encore pour vos avis éclairés qui m'aident beaucoup dans ma réflexion et l'avancée du chantier

Bonne journée
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, bon courage. Pour coller les plaques avec des pots de 2.5 mm une fois tassées ; et cela sans rainurer les plaques vous allez rigoler pour les coller. Avec des gaines contre les murs

et pourquois prendre un produit de 4 plus 1 ci vous vouler en plus perdre 3cm avec des plots ? Vous avez vraiment tout fais à l'envers. Preniez un produit plus épais, et faites des saigner de 20 mm dedans, en utilisant des gaines en 16 mm.

Où passer sur armature métallique avec de la laine de verre en 60 mm un peu tasser, ce sera bien mieux que votre solution ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Herault
Bonjour Plaquiste Heureux, merci pour ta réponse

C'est vrai qu'on avait omis le problème de l'épaisseur des gaines. 
Mais le polyuréthane est beaucoup plus performant que la laine de verre. Il nous aurait fallu une laine beaucoup plus épaisse pour arriver au même R qu'avec le PU et nous aurions perdu trop de surface au sol

Même si la mise en œuvre s'annonce plus compliquée que prévue, maintenant que j'ai ces plaques je compte les utiliser
Je pense que je vais laisser tomber l'idée des plots plus épais qui rendrait sans doute le collage difficile comme tu le soulignes et faire des petites rainures de 16mm comme indiqué dans le DTU
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Les rainures devront plutôt être de 20mm, 16mm sera trop juste pour des gaines en 16, passer les gaines, contre le mur et l'isolant et pas bon, car cela va créer encore plus de ponts thermique.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 300 message Isere
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je dirais surtout qu'il ne faut pas utiliser ce produit ! Mais vu que l'erreur et faite, je vous conseille plutôt de faire l'électricité après le collage de ce produit, et de faire des saignées.  Où utiliser la perche prévue a cet effet
https://www.youtube.com/watch?v=2icLp9a3LJU


Bonjour, quand vous dites qu'il ne faut pas utiliser de polyuréthane, vous pensez à l'aspect environnemental ou est-ce pour d'autres raisons ?

Et dans ce cas, que mettre d'autre en isolation intérieure d'un sous-sol enterré ? Les murs sont en banché, secs, mais forcement l'ambiance est plus humide qu'au rdc ou à l'étage où je mets de la laine de bois. De plus, rien ne prouve que je n'aurai pas dans le futur des problèmes d'étanchéité (j'en ai déjà eu de nombreux dans une autre maison, donc vacciné !)

Merci
Transformation d'une maison dans le Vercors : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39211.php

"Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !"
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Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

Mon avis, à part la paille, mise en oeuvre surtout par des autoconstructeurs "pro" comme Manu, je pense qu'il il n'y a pas d'isolant 100% écologique et même la fameuse fibres de bois peut contenir du polyuréthane comme liant (il faut un liant) pour la flexibilité du panneau (on le sent bien quand on manipule ces panneaux), des insecticides et fongicides car les isolants organiques sont tous sensibles à  la pourriture/dégradation (bactéries, champignons et insectes).
Au moins le PU n'est pas sujet à ces dégradations, ne dégage rien, il est inerte apres polymérisation et ne contient pas ces produits en "icide", il est imputrescible et peut durer aussi longtemps que la maison. Mais bon...ça rassure de se dire qu'on achète un isolant Bio qui ne l'est pas ou pas tout à fait.
Mon avis...

mais effectivement il est issu de l'industrie pétrolière....comme les claviers sur lesquels nous écrivons nos messages toutes les gaines et tous les isolants des cables électrique....les joints,.etc..etc.
Edité 11 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 2000
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Env. 2000 message Haute Savoie
Pour participer au sujet, au lieu de mettre de la MAP qui demande une expérience et expertise, mets de la colle pour plaques PU. Exemple: Soudal Genius pour plaque. Très facile à mettre en oeuvre (d'expérience). La colle prend 0.5cm d'épaisseur. 


Pour les gaines, tu aurais pu faire un vide technique avec par exemple les appuis Easy Click de Knauf mais il y en a d'autres comme m'a indiqué Pascal78. il y a aussi ceux de Soprema. Et...pas besoin de rainurer les panneaux.

Problème, tu as acheté des plaques PU + plâtre donc...plus possible de faire un vide technique ou alors du double avec une cloison devant la plaque. 



Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je ne déconseille pas ce produit pour des raisons écologique. Pour que ce produit soit efficace, il ne dois pas y avoir de gaine ni rien d'autres qui y passe dedans, un produit isolant ne l'est plus quand on y fait des trous dedans .

Mais si on ne peut pas faire autrement, une solution acceptable est de faire une contre-cloison devant pour y faire passer les gaines.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 2000 message Haute Savoie
Ok, désolé mal compris...
Messages : Env. 2000
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