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Isolation mur galets joints chaux

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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour à tous

Après la rénovation de mes combles perdus (avec désormais 50 à 55cm de ouate de cellulose pulvérisée), je m'attaque à isoler 3 murs porteurs au 1er étage
Tous sont composés de galets jointoyés à la chaux sur environ 60 cm d'épaisseur
1 a en plus côté intérieur un mur de briques creuses comme on faisait avant puis enduit platre
Les 2 autres ont uniquement un enduit plâtre de 2cm appliqués du côté intérieur

Je voudrai vraiment éviter la laine de verre
Problème : TOUS les artisans du coin ne jurent que par ça (et idem "pas besoin de pare vapeur, le papier kraft est là pour ça"). Bref, je vous passe les détails

Le seul produit à peu près respectueux facilement trouvable c'est de la laine de coton (avec la laine de bois, j'hésite encore entre les deux).
Je projette d'en mettre 15 cm (10 cm d'un sens et 5cm d'un autre sens) le tout entre fourrures et BA13
Si trop compliqué 10cm seuls

J'ai une bonne VMC (installée il y a 1 an exprès)

Faut-il un pare vapeur ? Ces trois murs sont perméable à la vapeur d'eau ++ (car joints de chaux). Je me dis que si je mets un pare vapeur je risque d'emprisonner la flotte dans le mur et d'empêcher le mur de respirer
Mais d'un autre côté j'ai lu ++ que les isolants végétaux doivent être revêtus d'un pare vapeur

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de votre aide et bonne fin de journée
Messages : Env. 100
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonjour Elendir,

Le mieux serait de modéliser tes parois sur ubakus.com. Ca va te demander un peu de travail de recherches pour modéliser ta maçonnerie en galets mais tu pourras visualiser tes courbes de température et d'humidité et valider ainsi l'emploi ou non d'un pare-vapeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour Teebex

Merci du conseil
Effectivement j'ai tenté de modéliser via Ubakus, mais je ne sais pas trop comment faire pour le galet + enduit à la chaux...
J'avais pensé à "granit" mais cela ne me semble pas identique vu que dans nos murs on a facilement 1/3 de joint de chaux et 2/3 de galets
Idem, as tu une idée de quelle référence utiliser pour ces briques creuses anciennes ayant des parois d'environ 1cm d'épaisseur et un vide à l'intérieur d'environ 2cm ?

Bonne journée
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Ubakus permet de modéliser ses propres matériaux. C'est l'option que je prendrais pour le mur de galets, comme on le ferait pour du béton. Il faut donc trouver sa masse, son U et son sd (de mémoire).

Pour la brique creuse ancienne, je partirais d'une brique creuse actuelle en augmentant son U.

Tout ça au moins dans une première approche. Il sera temps d'affiner si il y a effectivement risque de condensation (point de rosée).
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Effectivement je ne savais pas, merci pour l'info
J'ai essayé diverses configuration, et clairement à chaque fois Ubakus m'indique une condensation de dingue sans pare vapeur (même si par mon expérience j'ai remarqué qu'Ubakus est extrêmement pessimiste. A sa décharge, il calcule pour -5°C, température atteinte moins de 5h cumulées dans ma ville sur un an, avec une température hivernale moyenne de +7°C)

Donc pas d'hésitation, ce sera pare vapeur
J'hésite entre deux modèles
- Le classique pare vapeur avec un SD de 18 (isover Stopvap)
- Le plus cher Vario Xtra, qui a priori permet une certaine respirance l'été
Argument marketing ou réelle amélioration ? (il est plus de 2 fois plus cher que le classique)
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Tu peux également modifier la température minimale dans Ubakus.

Le gros intérêt d'un pare vapeur hygrovariable est de permettre l'éventuelle humidité du mur de s'échapper quand il fait chaud. Je pense que dans ton cas c'est utile.

Il existe des concurrents au Vario Extra (Intello par exemple).
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Bonjour à tous

Bonjour Elendir

solution la plus simple et la plus pérenne : laine de bois, et frein vapeur
Le frein vapeur doit être parfaitement posé : colle et rubans adhésifs obligatoires et spécifiques au frein vapeur, pas de ruban adhésif orange destiné aux cartons de déménagement.

Pour le frein vapeur, un produit hygro variable de type Proclima intello est le meilleur choix.

L'isolant peut être en contact avec la maçonnerie.

Pour comprendre le fonctionnement d'un frein vapeur, Proclima a une solide base documentaire à consulter :
https://fr.proclima.com/connaissances_techniques/etancheite_air
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Merci à tous les deux pour vos réponses, j'apprécie

Effectivement au vu de ce que vous me dites, un hygrovariable sera beaucoup mieux qu'un pare vapeur classique
Après il y a plusieurs modèle Intello. Pour moi qui isole des murs sans exposition à la pluie, l'Intello classique me semble suffisant avec le ruban adapté vendu avec. J'ai bon ?

Je pensais faire le système 2/3 - 1/3 concernant l'isolant par rapport au pare-vapeur hygrovariable : l'idée vous parait bonne ?

ManuTaden tu me dis que la fibre de bois sera la mieux dans mon cas (et je te crois y'a pas de souci), mais j'ai besoin de comprendre en quoi elle sera mieux dans mon cas que la laine de coton ?

Bonne soirée et merci encore !
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses, j'apprécie

Effectivement au vu de ce que vous me dites, un hygrovariable sera beaucoup mieux qu'un pare vapeur classique

c'est toujours mieux, quel que soit le cas. Mais un frein vapeur "normal" peut être suffisant, mais c'est moins bien quand même
Citation:
Après il y a plusieurs modèle Intello. Pour moi qui isole des murs sans exposition à la pluie, l'Intello classique me semble suffisant avec le ruban adapté vendu avec. J'ai bon ?

intello "normal" c'est très bien, l'intello PLUS n'est pas utile. Avec les colles et rubans adhésifs spécifiques.
Citation:
Je pensais faire le système 2/3 - 1/3 concernant l'isolant par rapport au pare-vapeur hygrovariable : l'idée vous parait bonne ?

frein vapeur coté chaud,
je suppose que la finition sera des plaques de plâtre, quelle type d'ossature prévois tu ?

Citation:
ManuTaden tu me dis que la fibre de bois sera la mieux dans mon cas (et je te crois y'a pas de souci), mais j'ai besoin de comprendre en quoi elle sera mieux dans mon cas que la laine de coton ?

Bonne soirée et merci encore !

Je ne connais pas la marque de la laine de coton proposée, mais le plus souvent, les panneaux ont une densité de 20 à 40 kg/m3. Et c'est un peu mou, et ça a tendance à se tasser après quelques mois.
La laine de bois est plus dense, et conserve ses dimensions une fois posée.

sinon avantages laine de bois pour
densité, lambda (0,36 steico produits en France), disponibilité, prix, bilan carbone (sauf si coton issu du recyclage de vètements : Le Relais par exemple)

avantages panneaux de coton :
économie solidaire si proviennent du Relais, matériau agréable à poser (il est même possible de faire la sieste sur les panneaux sans que ça gratte)

actuellement, les produits Steico Flex F (F comme Fabriqué en France) sont vraiment bons même si les tarifs ont bien grimpés en 4 ans (j'ai comparé les prix 2019 / 2023 => + 25 à 30%)
Isonat Plus étaient excellents quand il s'agissait d'un mélanhe bois +chanvre, c'est juste très bien. en 2019 c'était plus cher que Steico Flex, en 2023 je ne sais pas.
Il faut poser la question en négoces, mais aussi en GSB, pour comparer les tarifs.
ou demander à plusieurs artisans / professionnels ce qu'ils posent.
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Salut
Oui effectivement la finition sera en BA13 classique
Je ne sais pas trop comment faire la finition pour le moment et surtout où/comment placer la membrane pare-vapeur hygrovariable

Solution de simplicité (donc toute l'isolation d'un côté) : 145mm de laine de bois posée à l'horizontale, tenue par des rails métalliques verticaux (avec donc une base horizontale au sol, et une au plafond. BA13 en finition

Question : je mets alors le pare vapeur sur l'ossature métallique ou derrière ? Mais comment le fixer en ce cas ? (et notamment ne pas le perforer avec toutes les vis destinées au BA13 ?)

Ou deuxième option : 10cm de laine de bois à l'horizontale, pare vapeur, rails en 48 et 40mm de laine de bois entre, à la verticale. Idem BA13 en finition
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour
Après lecture de pas mal d'autres posts sur ce forum, j'ai tranché

- Laine de bois : 10 cm à l'horizontal contre le mur en briquette
Puis 4 cm à la verticale entre montants
- Montants type 48
==> Je les double ou pas ? (Mur haut de 2m92 et large de 4m50)
- Pare vapeur Intello
- BA 13

Cela vous parait tenir la route ou je fais une erreur ?
Bon week end
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Bonjour
Après lecture de pas mal d'autres posts sur ce forum, j'ai tranché

- Laine de bois : 10 cm à l'horizontal contre le mur en briquette
Puis 4 cm à la verticale entre montants
- Montants type 48
==> Je les double ou pas ? (Mur haut de 2m92 et large de 4m50)
- Pare vapeur Intello
- BA 13

Cela vous parait tenir la route ou je fais une erreur ?
Bon week end

bonjour à toi

Bons choix

pour le doublage des montants je laisse les spécialistes tel plaquisteheureux  répondre.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonsoir Elendir,

Bon choix. Regarde si tu n'as pas intérêt à mettre le PV entre les 2 couches d'isolant, collé sur la face interne des montants (passage de l'électricité, pose de cheville, ...)

Pour les montants, je n'ai pas la valeur pour les contre cloisons, mais pour les cloisons avec BA13 il faut
M48/35, double avec un entraxe de 60 cm, hauteur max 3,05m (entraxe 40 cm hauteur max 3,40m)
M48/50, double, entraxe 60 cm, hauteur 3,20m (entraxe 40 cm hauteur max 3,60).

Or, il n'y aura qu'un BA13 pour rigidifier la paroi...

Mais laissons la parole au professionnel de la profession : plaquisteheureux
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour les montants en contre cloisons, on les double même pour une hauteur de 2.5 , car on perd en rigidité du fait qu'il est est qu'une plaque de ba13. Mais pour 2.90, cela devient un minimum à faire. Perso pour des clients, je passerais les entraxes à 30 cm ( 40 cm c'est trop compliquées pour poser l'isolant entre les montants ) et vue qu'il y a que 4.50 ML à faire cela ne va pas faire un surcoût très important. Non, je ne poserais pas de pare vapeur entre deux couches d'isolants.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

M48 dos à dos entraxe 0,60 m hauteur max sans appui 2,50 m

M48 dos à dos entraxe 0,40 m hauteur max sans appui 2,75 m

Sinon utiliser des M70 ou M48 avec appui intermédiaire

Cdt
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, pour les montants en contre cloisons, on les double même pour une hauteur de 2.5 , car on perd en rigidité du fait qu'il est est qu'une plaque de ba13. Mais pour 2.90, cela devient un minimum à faire. Perso pour des clients, je passerais les entraxes à 30 cm ( 40 cm c'est trop compliquées pour poser l'isolant entre les montants ) et vue qu'il y a que 4.50 ML à faire cela ne va pas faire un surcoût très important. Non, je ne poserais pas de pare vapeur entre deux couches d'isolants.


Merci à tous pour vos réponses j'y vois nettement plus clair
Si j'ai bien compris, si je pars sur du M48, je le double et le mets à 30cm d'entraxe tout le long du mur, et ainsi je serai bon ? (Ce sera d'autant plus pratique en effet pour fixer les plaques de plâtre)

Pour le PV, c'est bien noté, je le mettrai donc entre les montants et le placo, et tout l'isolant sera derrière
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Ultime question pour vous tous  plaquisteheureux , lucienpel ,ManuTaden  et teebex

Vu que je vais mettre des montants en M48, n'aurai-je pas intérêt à mettre de la laine de bois 50mm plutôt que 40 mm entre les montants ? (Tout en mettant bien entendu en plus la 100mm contre le mur)

Merci d'avance et bonne soirée
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, l'intérieur des montants fait 45 mm, et me 35 au niveau des languettes, vous risquez  d'avoir bien du mal pour entrer de la laine de verre en 50 mm
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, l'intérieur des montants fait 45 mm, et me 35 au niveau des languettes, nous risquer à avoir bien du mal pour entrée de la laine de verre en 50 mm

Je ne sais pas en 2023 avec les produits Steico, mais en 2019, avec des panneaux Pavatex ou Isonat 40, ça passait sans problème le 50 mm dans un rail 48.
c'était juste un petit plus long à poser.
Sinon, il existait des panneaux de 45 mm, mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

cela dépend en grande partie de la masse volumique du produit;
par exemple en laine verre avec un lambda 0,035 ce sera peut être
possible avec un lambda 0,032 ça risque de virer à la galère
c'est pourquoi il existe une Ep 45 mm.

Cdt
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Merci lucienpel , ManuTaden et plaquisteheureux pour vos retours
Dans mon cas il s'agit de laine de bois, pas de verre

Je partais à la base sur de la Steico en 0,036 mais a priori je vais changer de marque, car introuvable à des tarifs corrects (frais de livraison à chaque fois vraiment prohibitifs).
J'ai trouvé de la Soprema également en 0,038 et également de l'Isonat à tarifs corrects en 0,038 : a priori à te lire ManuTaden celle ci passe donc en 50 mm ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Elendir a écrit:Merci lucienpel , ManuTaden et plaquisteheureux pour vos retours
Dans mon cas il s'agit de laine de bois, pas de verre

Je partais à la base sur de la Steico en 0,036 mais a priori je vais changer de marque, car introuvable à des tarifs corrects (frais de livraison à chaque fois vraiment prohibitifs).
J'ai trouvé de la Soprema également en 0,038 et également de l'Isonat à tarifs corrects en 0,038 : a priori à te lire ManuTaden celle ci passe donc en 50 mm ?

Bonsoir

Désolé du retard, mais j'étais malade (pas le covid, j'ai vérifié) mais un virus agressif d'après le médecin, qui nous a mis KO pendant 4 jours, qui c'est ajouté à une alim grillée sur le PC.

Soprema a acheté Pavatex donc soprema = Pavatex.
et tous ces panneaux en 50 mm devraient passer sans problème.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Pas de souci pour le "retard", il n'y avait pas d'urgence, l'essentiel c'est que tu sois rétabli !

J'ai pu trouver une promotion sur de la Steico36 donc j'ai pris de la 50mm pour entre les montants, et de la 100mm pour entre les montants et le mur
Cela me donne un R théorique total de 4,1 je suis ravi Biggrin
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour

J'ai bien avancé dans ce projet d'isolation
Tout est acheté pour les 3 chambres, on sera sur
- M48 doublé tous les 40 cm avec 5 cm de Steico36 entre montants et 10cm entre montants et murs
Je n'attends plus que l'électricien pour rallonger 4 prises électriques avant de débuter

Du coup je refais aussi un mur problématique de mon salon
Actuellement il y a
- BA13 sur M48 doublés
- Lame d'air immobile 10cm (dont les 5cm entre montants)
- 40cm de grès
- enduit ciment/chaux à l'extérieur

Ubakus me donne ça


================================================================

Mon projet d'isolation
- BA13 sur M48 (je garde l'ossature, merci à
plaquisteheureux pour les conseils sur l'autre sujet)
- Pare vapeur Intello Plus (je l'ai eu moins cher que l'Intello normal, via site allemand)
- 5cm steico36 entre montants
- 5cm steico entre montants et mur (au contact du mur)
- 40 cm grès
- enduit ciment/chaux à l'extérieur

Ubakus me donne ça


Mon projet me parait tenir la route, mais avant d'acheter la laine de bois supplémentaire, est-ce que ça vous parait bon ? Sachant que la pose du PV ne pourra être parfaite à 100% s'agissant d'un mur avec deux points compliqués (une fenêtre et un bord de mur intérieur). Mais pour tout le reste je ferai de mon mieux avec les scotchs officiels, les mastics d'étanchéité, les kit pour gaines, etc

Bonne soirée Wink

Cédric
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

oui pour moi ça parait correct.
je ne me souviens pas de toute la discussion
vous avez une VMC ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour
Merci pour votre retour
Oui Vmc simple flux hygro B avec 3 bouches pour les 3 pièces d'eau
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Ok donc pour moi pas de remarques particulières

Cdt
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonsoir
J'ai déjà fait 2 murs sur les 3
Tout s'est très bien passé, merci pour vos conseils 
Je m'interroge juste sur un point pour le dernier mur : celui-ci est revêtu d'une toile de verre en parfait état
Avant de mettre ma laine de bois dessus, ne devrai je pas la lacérer ?
J'ai lu je ne sais où que la toile de verre fait un peu pare vapeur.
Or j'ai déjà un pare vapeur prévu entre mon placo et la laine de bois, donc je ne voudrai pas emprisonner l'humidité qui aurait passé mon pare vapeur

Bonne soirée
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Avant de mettre ma laine de bois dessus, ne devrai je pas la lacérer ? >

je n'ai pas les caractéristiques (Sd) de ce produit, mais dans le doute
effectivement je lacerai car il a sans doute un effet plus ou moins PV

Cdt
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour

Merci pour votre retour

Du coup dans le doute j'ai absolument tout retiré




Puis j'ai mis les rails, montants et double couche laine de bois (8cm horizontale et 5cm verticale entre montants)



Désormais, je passe au frein vapeur Intello plus

Merci encore
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

beau travail, bon courage pour la suite.

Cdt
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