Bonsoir,
Je constate que vous avez toujours un problème avec vos menuiseries extérieures.
Il semblerait que vous avez réalisé des joints complémentaires au mastic et cela ne suffit pas. J'en suis désolé.
Je tiens à préciser qu'il faut utiliser exclusivement un mastic silicone neutre avec un label SNJF comme le
silicone neutre Rubson SB ou encore le SikaSeal 109, mais il y en a plein d'autres. Ce label garantie la qualité du mastic pour une utilisation durable en extérieur (façade et vitrage).
Côté intérieur, un mastic acrylique comme le
Rubson A1 est le mieux adapté car on peut le peindre et c'est plus économique qu'un silicone.
J'ai annoté et numéroté vos différentes photos afin de pouvoir vous faire plusieurs remarques (voir après les photos ci-dessous).
Sur les photos 1 et 2, on voit les joints de finition réalisés côté intérieur (entre le dormant et le mur). De plus, il semblerait que vous avez réalisé des joints côté extérieur (photo 3 et 4). Est-ce que l'air passe entre l'ouvrant et le dormant (joint gris) ? Car d'après les photos, c'est difficile de voir si le joint périphérique est suffisamment comprimé. Si nécessaire, un réglage des ferrures est possible afin d'augmenter la pression sur le joint. Il suffit généralement de régler les galets présents sur les ferrures OB.
D'après la photo 4, il semblerait que le dormant standard de 70 mm soit à priori équipé de tapée d'isolation de 48 mm afin de compenser l'isolant d'environ 100 mm (d'après l'extrait du devis). Pour information, il serait possible d'avoir une petite infiltration entre la tapée et le dormant si aucun joint n'a été réalisé à l'assemblage fait en usine en principe. Si c'est le cas et si personne n'a touché aux tapées sur le chantier ou abîmé pendant le transport... ce serait dans ce cas un défaut de fabrication.
Cependant avant d'incriminer le fabricant, j'ai malheureusement constaté un plus gros défaut concernant l'appui sur les photos 5 et 6. En effet, celui-ci est trop court et devrait dépasser du rejingot d'au moins 15 mm (voir croquis annoté ci-dessous).
Sur la photo 6, on dirait qu'un habillage en PVC blanc a été placé sous l'appui de la menuiserie. Pouvez-vous me confirmer ce point ?
Après recherche, j'ai retrouvé un avis technique du fabricant pour une autre gamme, mais les profilés accessoires sont identiques en principe comme d'autres fabricants.
Si j'ai raison, c'est qu'il y a eu une erreur à la commande des menuiseries (ou en faisant le relevé)...
Une solution serait de déposer totalement la (ou les) menuiserie(s) concernée(s) afin de remplacer la pièce d'appui par un modèle plus large en PVC ou en aluminium. Voici ci-dessous un extrait de l'avis technique que j'ai trouvé avec les profilés qui existent certainement encore aujourd'hui (à confirmer). Le profilé 104.321 en aluminium serait certainement le plus adapté car il semble similaire à l'existant mais en plus large. À défaut, le 110.007 en PVC pourrait éventuellement faire l'affaire mais il est possible qu'il y ait un petit espace entre l'extrémité basse des coulisses et le dessus du nouvel appui (car la pente fait 5° au lieu de 3° sur l'ancien). Au pire des cas, c'est négligeable si ça solutionne le problème.
Un solution alternative existe également, mais pour moi c'est un peu du bricolage même en le faisant soigneusement. De plus, si de l'air passe au niveau de l'appui, cela ne résoudra pas le problème, donc je ne préfère pas développer et il sera préférable de remplacer les appuis existants et refaire un calfeutrement conforme également...
Il semblerait donc que l'ouvrage ne soit pas conforme. J'espère cependant que ce problème d'appui et d'infiltrations d'air ne soit pas généralisé à l'ensemble de vos menuiseries.
Ne connaissant pas les démarches engagées, je vous conseille donc simplement de vérifier si la mention de l'assurance décennale apparaît bien sur le devis ou la facture des travaux. Pour information, selon l'article 22-2 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014, tous les constructeurs et professionnels du BTP sont dans l’obligation d'indiquer leur RC décennale sur les factures et les devis. Parmi les informations obligatoires, on retrouve :
- Le nom et les coordonnées de l’assureur
- Le numéro du contrat d’assurance
- La zone géographique couverte par la garantie
Si l'installateur ne veut rien entendre, vous pourrez facilement entamer des démarches avec les coordonnées de l'assureur et le numéro du contrat afin de faire bouger les choses. J'espère seulement pour vous que l'installateur est bien couvert.
S'il s'agit d'une entreprise certifiée Qualibat RGE concernant ce domaine de travaux, elle n'est pas digne de cette qualification.
Pour plus d'informations :
https://www.qualibat.com/particulier/entreprises-qualibat/no[...]ibat-et-qualibat-rge-2/
En complément, vous pouvez vérifier facilement si cette entreprise est suspendue et/ou radiée en utilisant ce lien :
https://www.qualibat.com/rechercher/consultez-les-entreprise[...]spendues-et-ou-radiees/
Ou si elle est titulaire de la qualification :
https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
Dans le cas où elle est titulaire de cette qualification, vous pouvez également faire un signalement directement à l'organisme Qualibat ou bien en utilisant le site France Rénov dont voici le lien :
https://france-renov.gouv.fr/signalement
J'espère que toutes ces informations pourront vous être utiles.
Bon courage.