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Remplacement chaudière fioul HS par ? Résolu

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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
 

Bonjour,

 

 

J’imagine que pleins de sujet de ce type ont déjà été énuméré sur le forum, mais j’ai malgré tout besoin de conseils, et d’avis selon les solutions mises en place.

 

J’ai actuellement une chaudière fioul Viessman, « bien » entretenu qui montre des signe de faiblesse de plus en plus (cette année 2022-2023 : remplacement des 2 circulateurs, + divers pannes, en tout environ 20 jours de panne cette année). Cette dame à l’âge avancée (1993 je crois) va passer l’arme à gauche très prochaine et nous avons donc besoin de la remplacer.

 

Notre foyer :

Longère de 1940 env, 173 m² sur 2 niveaux (111 + 62), 60 m² de pièce à vivre, des beaux volumes,

Environ 550 m3 de volume à la louche.

Isolation : ITI polystyrène, mur en pierre de 50 cm

Rampant isolé avec une mousse très dense (2010)

Comble (30m²) isolé par laine de roche sur une partie nuit

Sol : du polystyrène sous la dalle (constaté à la suite d’une fuite j’ai dû faire un trou).

 

Cette année j’ai installé des têtes thermostatiques sur les radiateurs du bas, chaleur douce, réglé sur thermostat 2.8 environ, soit 19°C dans la maison en T°C Confort

La nuit plutôt 17.5 environ.

La Viessmann a une sonde extérieure, est piloté par loi d’eau, pas de thermostat d’ambiance (donc des variations au quotidien)

 

VMC simple flux (avec bouche a détecteur de présence / hygrométrie)

 

Poêle à bois dans la pièce de vie (sur une extrémité) quand on veut avoir un peu plus chaud que 19°C, et quand il n’y a plus d’électricité (transfo un peu sensible dans la commune).

 

LE remplacement tombe un peu mal, car on a dû changer de voiture cette année donc mon budget est limité, vis-à-vis de l’année prochaine, en revanche nous aurons plus d’aide cette année que l’année prochaine (j’étais sans emploi l’année dernière, notre avis d’imposition sera plus faible du coup)

 

Nous n’avons pas le budget pour une ITE a l’instant T, mais au vu de la consommation de Fioul et de bois (cette année 1700 L avec les têtes thermostatique, 2000 L environ depuis 5 ans, bois environ 5 stères par an maxi) la maison reste malgré tout « isolé ».

 

Mon besoin : un mode de chauffage, central si possible car radiateur déjà en place, et « économique » à l’usage, avec l’eau sanitaire séparé (car j’envisagerai probablement un CESI si je trouve un plombier compétent sur la technologie) => mon expérience m’a appris qu’en cas de panne, le poêle fait le boulot pour le chauffage, mais ne plus avoir d’eau chaude c’est pénible.

 

Budget : le moins possible pour de la qualité et du confort.

 

NB : je n’ai pas le gaz de ville dans la commune.

 

Pour l’instant les conseils que j’ai reçus :

 

« une grosse PAC, c’est dans l’air du temps, tu consommeras moins »

« Fait une petite PAC air-eau en bas, et une PAC air-air pour les chambres à l’étage, pour climatiser en même temps ». car c’est vrai que l’été ça chauffe pas mal sous l’ardoise.

« Passe au granulé, ça sera moins cher (mais ça a quand même vachement augmenté). »

Mon Plombier chauffagiste actuel => très déçu de la PAC, avec une durée de vie +/- 10 ans pour l’investissement, difficulté a trouvé des artisans compétents (frigoriste etc…)

Lui me conseille le propane avec cuve enterré, c’est ce qu’il a chez lui, il a remplacé sa PAC par ça.
Il me déconseille la chaudière a Granulé, car inamortissable
Et les choses que j’ai vus, c’est que la consommation en € / m² chauffé serait peu ou prou comparable

 

Aujourd’hui,

PAC : +/- 20 000 € hors aide
Avantage : pas de remplissage de cuve / mensualité / climatisé l’étage / pas énergie fossile

Inconvénient : durée de vie / artisan fiable / brui dans mon terrain/ « écologie : fluide notamment

Chaudière Granulé type Okofen / avec Silo automatique en plus
Avantage : biomasse / odeur (vis-à-vis du fioul 😊 / j’ai potentiellement un artisan de confiance qui maitrise.

Inconvénient : cout d’installation ! volatilité du cout du granulé :/ stockage du Silo imposant / surveiller le niveau comme le fioul / peur que ce soit une « ruine » selon le prix du pellet avec les exemple sur le forum notamment


 

Chaudière propane avec Cuve enterrée
Avantage : mensualité possible / remplissage cuve automatique / artisan de confiance, technologie éprouvé, possibilité d’avoir le gaz pour cuire des aliments aussi (en cas de panne de courant)
Inconvénient : énergie fossile / cout du khw élevé
 

J’ai vu aussi la technologie du poêle bouilleur mais je ne connais pas, je ne sais pas si c’est adapté a mon besoin.
 

Et dernière alternative :

Poêle a pellet programmable pour le RDC (avec la possibilité d’avoir chauffage bois quand nous sommes là) => mais obligerait à créer un conduit pour avoir le poele dans une position centrale (actuellement ma cheminée est sur une extrémité)
QUID de mon poêle actuel => étage ?
Convecteur électrique dans 3 chambres. (QUID de mettre une ligne électrique dédié), et dommage pour le chauffage central quand même.
 

Je cherche aujourd’hui plutôt des retours d’expérience de chacun, sur des maisons type anciennes.

Alors oui, j’entends déjà les « ISOLER ISOLER etc… », mais a l’instant T ma chaudière est quasiment HS, on est malgré tout sur une isolation existante, et j’envisage une ITE dans les prochaines années, quand le budget sera là. (Sachant que le crépis est en superbe état, donc un peu dommage)

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.

 
Picto recompense Membre utile
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De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 7 ans
 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière fioul du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Le plus fiable et largement le plus économique dans votre situation à l'usage : air-air en haut ET en bas avec pour chacun son circuit dédié en multi-splits (pas du gainable) pour une unité extérieur desservant le haut et une autre pour le bas.
Maintenant reste à savoir si c'est faisable, si vous validez ce mode de chauffage et comment disposer et passer les tuyaux cuivres, cables éléctriques et systéme de relevage des condensats.
L'avantage comme le haut et le bas sont dissociés, vous pouvez le faire en deux fois
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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De : Roazon (35)
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour @Kitus, merci pour votre retour,

en quoi une air-air en bas serait plus fiable et plus économique ?

en bas, sur les 111 m²,
j'ai 30 m² de chambre / SDB /
60 m² de pièce a vivre ( cuisine ouverte) et une entrée de 11 m²
Picto recompense Membre utile
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De : Bourges (18)
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Membre utile Env. 200 message Isere
Bonjour David.

Personnellement, je choisirai de repartir pour un investissement qui sera rentabilisé très rapidement avec du fioul...c'est une solution assez simple mais, question fiabilité, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle...
La preuve avec votre chaudière qui à fait 30 ans de service...
 
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
CDF 38 a écrit:Bonjour David.

Personnellement, je choisirai de repartir pour un investissement qui sera rentabilisé très rapidement avec du fioul...c'est une solution assez simple mais, question fiabilité, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle...
La preuve avec votre chaudière qui à fait 30 ans de service...
 


On peut toujours poser des chaudières fioul en 2023 ?
Picto recompense Membre utile
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De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 200 message Isere
david.d a écrit:
CDF 38 a écrit:Bonjour David.

Personnellement, je choisirai de repartir pour un investissement qui sera rentabilisé très rapidement avec du fioul...c'est une solution assez simple mais, question fiabilité, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle...
La preuve avec votre chaudière qui à fait 30 ans de service...
 


On peut toujours poser des chaudières fioul en 2023 ?

Rien ne l'interdit pour l'instant...
Contrairement à ce que certains voudraient le faire croire!!!
Allez visitez les sites des fabricants, vous constaterez par vous-même.
Demandez à votre chauffagiste...
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.
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Membre utile Env. 200 message Isere
CDF 38 a écrit:
david.d a écrit:
CDF 38 a écrit:Bonjour David.

Personnellement, je choisirai de repartir pour un investissement qui sera rentabilisé très rapidement avec du fioul...c'est une solution assez simple mais, question fiabilité, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle...
La preuve avec votre chaudière qui à fait 30 ans de service...
 


On peut toujours poser des chaudières fioul en 2023 ?

Rien ne l'interdit pour l'instant...
Contrairement à ce que certains voudraient le faire croire!!!
Allez visitez les sites des fabricants, vous constaterez par vous-même.
Demandez à votre chauffagiste...

Petite précision:
Ce sera du biofioul F30 pour être en conformité à la réglementation.
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.
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Env. 200 message Nievre
"PAC : +/- 20 000 € hors aide" c'est beaucoup,  vu deux devis récemment sans ECS à 14000€ pour une Mitsubishi Zubadan R32 14kWh et une Atlantic R410 17kWh.

Aucun intérêt pour Atlantic car il fourgue les anciennes générations R410 sans ristourne.

Une zubadan R32 14kWh ou équivalent d'autres marques suffisante pour votre volume. Voir une 12kWh considérant le poêle à bois.

Il y aussi les combinaisons CESI et PAC, aucune idée si intéressant.

Il vaut mieux PAC + ballon thermo que PAC avec ECS, pas plus cher. Idem pour PAC + CESI ?

https://www.dedietrich-thermique.fr/pompe-a-chaleur-notre-guide-d-utilisation/pompe-a-chaleur-et-chauffage-solaire-combine-la-combinaison-gagnante

Aussi chauffe eau solaire thermodynamique

https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chauffe-eau-solaire/chauffe-eau-solaire-thermodynamique

Les subventions pour la PAC baisse de 1000€ fin Mars (baisse coup de boost fioul) et suivant les cas encore de 1000€ fin juin sur Ma Prime Renov.

En ce moment le max est 11000€ (voir 11500 en prenant prime CEE Total), voir calcul sur ma prime rénov pour votre cas.

Dans le cas d'une PAC, considérez aussi le passage au tarif Tempo EDF, très rentable, surtout avec poêle à bois pour limiter la consommation les 22 jours rouges en heure pleine.

A vérifier pour prime CEE semble changer à vitesse grand V ...

CEE : la prime « pompe à chaleur » augmente de 1 000 €

Le 1er mars 2023, le montant de la prime CEE (Certificats d'Économie d'Energie) pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est passé à 5 000 € pour tous les ménages français, quels que soient leurs revenus. Concrètement, la prime est augmentée de 1 000 € pour les ménages modestes et de 2 500 € pour tous les autres. Pour bénéficier de cette aide, plusieurs critères doivent être respectés : la PAC doit être de type eau-eau ou faire partie d’un système solaire combiné, remplacer une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz et correspondre à la fiche d'opération standardisée BAR-TH-143 « Système solaire combiné ». Par ailleurs, des critères de surface minimale des capteurs solaires et de capacité minimale du ballon d’eau chaude (ECS) sont précisés. Cette augmentation de la prime pompe à chaleur s’explique par la volonté de l’exécutif de développer les équipements de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant grâce à une énergie renouvelable. Précisons que la prime CEE pompe à chaleur est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.
Messages : Env. 200
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 200 message Isere
CDF 38 a écrit:
CDF 38 a écrit:
david.d a écrit:
CDF 38 a écrit:Bonjour David.

Personnellement, je choisirai de repartir pour un investissement qui sera rentabilisé très rapidement avec du fioul...c'est une solution assez simple mais, question fiabilité, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle...
La preuve avec votre chaudière qui à fait 30 ans de service...
 


On peut toujours poser des chaudières fioul en 2023 ?

Rien ne l'interdit pour l'instant...
Contrairement à ce que certains voudraient le faire croire!!!
Allez visitez les sites des fabricants, vous constaterez par vous-même.
Demandez à votre chauffagiste...

Petite précision:
Ce sera du biofioul F30 pour être en conformité à la réglementation.

Bien entendu, ceci n'est applicable que dans votre cas précis et d'après les informations concernant votre installation existante.
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.
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Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,

Mon avis :
Pour une PAC air-eau en venant d'une chaudière fuel où il est fort probable que vous chauffiez en haute température, le risque est que vos radiateurs soient sous-dimensionnés pour une PAC qui travaille avec des températures plus faibles qu'avec le fuel. D'où un fort inconfort pour un budget électrique au moins équivalent sinon supérieur au fuel et un fonctionnement non optimal du compresseur de la PAC, votre SCOOP risque d'être inférieur à 2.5
En air-air vous pouvez espérer un SCOP proche de 4 et vous aurez la climatisation. Le matériel fonctionnera de manière optimal, gage de longévité.
Connaissez-vous les températures max et mini de vos radiateurs au plus fort de l'hiver ?
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nievre
Du cas par cas, aucun problème avec radiateurs fontes installés fin des années 60 dans maison plus que centenaire.

Mais ils étaient bien dimensionnés dont 6 radiateurs 6 colonnes/16 tranches idéal standard et autrement des 4 colonnes/14 tranches.

Quand le boulot est bien fait dure longtemps.

Dépend aussi des subventions, pas grand chose en air-air et généreux pour ceux qui peuvent bénéficier du max en air-eau. Avec le coup de boost fioul mini 4000€ pour tous jusqu'a fin juin, bon après les devis sont aussi gonflés en conséquence.

kitus a écrit:Bonjour,

Mon avis :
Pour une PAC air-eau en venant d'une chaudière fuel où il est fort probable que vous chauffiez en haute température, le risque est que vos radiateurs soient sous-dimensionnés pour une PAC qui travaille avec des températures plus faibles qu'avec le fuel. D'où un fort inconfort pour un budget électrique au moins équivalent sinon supérieur au fuel et un fonctionnement non optimal du compresseur de la PAC, votre SCOOP risque d'être inférieur à 2.5
Connaissez-vous les températures max et mini de vos radiateurs au plus fort de l'hiver ?
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
kitus a écrit:Bonjour,

Mon avis :
Pour une PAC air-eau en venant d'une chaudière fuel où il est fort probable que vous chauffiez en haute température, le risque est que vos radiateurs soient sous-dimensionnés pour une PAC qui travaille avec des températures plus faibles qu'avec le fuel. D'où un fort inconfort pour un budget électrique au moins équivalent sinon supérieur au fuel et un fonctionnement non optimal du compresseur de la PAC, votre SCOOP risque d'être inférieur à 2.5
En air-air vous pouvez espérer un SCOP proche de 4 et vous aurez la climatisation. Le matériel fonctionnera de manière optimal, gage de longévité.
Connaissez-vous les températures max et mini de vos radiateurs au plus fort de l'hiver ?


Bonjour,

depuis que j'ai installé les tètes thermostatiques, les radiateurs sont globalement "très très tiède" (référence a astérix mission Cléopâtre )

plus sérieusement, on chauffe d'une manière plutôt "économe", j'ai un radiateur en SDB sans tête thermosatique (car Bébé et table a langer dans la pièce), et oui là ça chauffe dur ( trop pour moi)
et dans les autres pièces c'est confortable a +/- 19 °C en fonction des apports solaire,

hier T°C de 5 °C extérieur, T°C de retour a la chaudière 30 °C, T°C d'entrée dans le circuit 38
un delta T de 8 à 15 °C en général est constaté.

Sur la chaudière, en façade, j'ai aussi un cadran qui m'informe que ma température est en moyenne a 40 °C.

T de consigne

Delta T
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Env. 200 message Nievre
Vu vos températures vous êtes déjà dans les températures PAC  , elle chauffe sans problème jusqu'a 60°C.

Si vous considérez la PAC il faut faire le calcul de vos aides, trouver un installateur qui fait des devis normaux, dans les 14000€ sans ECS, et regarder le reste à charge.

Vu la durée de vie parfois limitée des PAC (pas toujours les 15-20 ans annoncés), le coût des pièces digne de Don Corleone (et sans aucune justification), il faut pouvoir la rentabiliser rapidement, 5 ans ou moins.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
cmmtl a écrit:Du cas par cas, aucun problème avec radiateurs fontes installés fin des années 60 dans maison plus que centenaire.

Mais ils étaient bien dimensionnés dont 6 radiateurs 6 colonnes/16 tranches idéal standard et autrement des 4 colonnes/14 tranches.

Quand le boulot est bien fait dure longtemps.

Dépend aussi des subventions, pas grand chose en air-air et généreux pour ceux qui peuvent bénéficier du max en air-eau. Avec le coup de boost fioul mini 4000€ pour tous jusqu'a fin juin, bon après les devis sont aussi gonflés en conséquence.

kitus a écrit:Bonjour,

Mon avis :
Pour une PAC air-eau en venant d'une chaudière fuel où il est fort probable que vous chauffiez en haute température, le risque est que vos radiateurs soient sous-dimensionnés pour une PAC qui travaille avec des températures plus faibles qu'avec le fuel. D'où un fort inconfort pour un budget électrique au moins équivalent sinon supérieur au fuel et un fonctionnement non optimal du compresseur de la PAC, votre SCOOP risque d'être inférieur à 2.5
Connaissez-vous les températures max et mini de vos radiateurs au plus fort de l'hiver ?



Bonjour,

Ci joint une photo de mes radiateurs, quand on est arrivé il y a 6 ans
Ça pourrait etre compatible avec de la basse temp ?

pose carrelage

placement du radiateur

placement du radiateur
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
cmmtl a écrit:Vu vos températures vous êtes déjà dans les températures PAC  , elle chauffe sans problème jusqu'a 60°C.

Si vous considérez la PAC il faut faire le calcul de vos aides, trouver un installateur qui fait des devis normaux, dans les 14000€ sans ECS, et regarder le reste à charge.

Vu la durée de vie parfois limitée des PAC (pas toujours les 15-20 ans annoncés), le coût des pièces digne de Don Corleone (et sans aucune justification), il faut pouvoir la rentabiliser rapidement, 5 ans ou moins.

 Je fais faire un devis au référent Daikin du cher ( poseur officiel), il s'est deplacé ce weekend
Il compte me faire 3 devis :
PAC air eau
PAC hybrid gaz
Petite PAC air eau en bas et air air en haut
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De : Bourges (18)
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Env. 200 message Nievre
Daikin a une offre pouvant étendre la garantie à 10 ans pour 50€/an (à condition de faire l'entretien tous les ans ...).

Problème jamais vu des retours clients aussi pathétique:

https://fr.trustpilot.com/review/daikin.fr

Un peu étonnant, Daikin à priori du bon matos.

PAC hybrid gaz ... si vous avez le gaz une chaudière gaz premium se trouve dans les 2000€.

david.d a écrit:
cmmtl a écrit:Vu vos températures vous êtes déjà dans les températures PAC  , elle chauffe sans problème jusqu'a 60°C.

Si vous considérez la PAC il faut faire le calcul de vos aides, trouver un installateur qui fait des devis normaux, dans les 14000€ sans ECS, et regarder le reste à charge.

Vu la durée de vie parfois limitée des PAC (pas toujours les 15-20 ans annoncés), le coût des pièces digne de Don Corleone (et sans aucune justification), il faut pouvoir la rentabiliser rapidement, 5 ans ou moins.

 Je fais faire un devis au référent Daikin du cher ( poseur officiel), il s'est deplacé ce weekend
Il compte me faire 3 devis :
PAC air eau
PAC hybrid gaz
Petite PAC air eau en bas et air air en haut
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
cmmtl a écrit:Daikin a une offre pouvant étendre la garantie à 10 ans pour 50€/an (à condition de faire l'entretien tous les ans ...).

Problème jamais vu des retours clients aussi pathétique:

https://fr.trustpilot.com/review/daikin.fr

Un peu étonnant, Daikin à priori du bon matos.

PAC hybrid gaz ... si vous avez le gaz une chaudière gaz premium se trouve dans les 2000€.

Oula flippant le trustpilot. Après on est sur un poseur officiel dans mon cas, frigoriste de métier 

Non malheureusement pas le gaz, mais je lui ai dit que j'envisageais le propane avec une chaudière

Je pense pas retenir l'hybride de toute manière, quitte a s'embêter a mettre une cuve, je préfère la chaudière 

Et quid de la version PAC air /air a l'étage+ gros poêle mixte en bas ?
 Vous en pensez quoi ?
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De : Bourges (18)
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Env. 200 message Nievre
L'hybride si il faut rajouter une cuve bien compliquée. Pourquoi pas chaudière gaz dans ce cas. Il me semble, à vérifier, que le propane revient plus cher que le gaz.

J'ai quelqu'un de ma famille sans radiateurs dans la maison qui a fait installer deux groupes extérieures Air-Air avec 7-8 caissettes intérieures, chauffe très bien et économique. Total 11000€.

Toujours un peu dommage d'avoir un circuit de chauffage central et de ne pas s'en servir.

Dans tous les cas dépend des subventions que vous pouvez avoir (faible sur Air-Air, max élevé sur PAC et granulés) pour faire le choix.

Max de subventions et devis normal fais du sens pour une PAC.

Après le point négatif de la PAC c'est la durée de vie pas toujours au rendez vous et le prix des pièces à 5-10 fois le prix normal.

Première PAC a fonctionné 12 ans sans entretien particulier, réparation compresseur 4000€. Remis une en autoinstallation vu les devis et juste 700€ de subventions dispo, très content à date. Les nouvelles machines sont plus efficaces (compresseur twin-rotary et gaz R32), sur les 4 mois d'hiver -23% de consommation électrique avec meilleure confort de chauffage et sans lésiner avec chauffage à 21°C. PAC payée en 4 ans, 5 ans 1/2 pour le total.

Dans le cas de la PAC incluez l'électricité en tempo EDF, à consommation équivalente de 2021 arrive à -19% en tempo sans effort particulier, si en plus on inclus un petit effort les jours rouges (22) on approche les -30%.

Cumulé tempo + machine plus efficace on arrive à -42% sur la facture d'électricité. Rentabilité 3 ans, si la PAC fonctionne sans problème +10 ans grosse économie à la clé. 

Comme déjà mentionné la PAC c'est bien si amortissement rapide, préférez sans ECS, autrement faire tourner une PAC de 14kWh juste pour chauffer de l'eau six mois de l'année ...

En tempo en tournant sur HC même pour un ballon électrique le coût est raisonnable pour un prix mini.

Idem si subvention pour chauffe eau solaire, pas mal non plus.

david.d a écrit:
cmmtl a écrit:Daikin a une offre pouvant étendre la garantie à 10 ans pour 50€/an (à condition de faire l'entretien tous les ans ...).

Problème jamais vu des retours clients aussi pathétique:

https://fr.trustpilot.com/review/daikin.fr

Un peu étonnant, Daikin à priori du bon matos.

PAC hybrid gaz ... si vous avez le gaz une chaudière gaz premium se trouve dans les 2000€.

Oula flippant le trustpilot. Après on est sur un poseur officiel dans mon cas, frigoriste de métier 

Non malheureusement pas le gaz, mais je lui ai dit que j'envisageais le propane avec une chaudière

Je pense pas retenir l'hybride de toute manière, quitte a s'embêter a mettre une cuve, je préfère la chaudière 

Et quid de la version PAC air /air a l'étage+ gros poêle mixte en bas ?
 Vous en pensez quoi ?
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut, peux aussi mettre un poêle granulé bouilleur en parallèle et garder ta vieille chaudière en secours en faisant un entretiens a minima ça te coutera moins cher que mettre 15k€ dans une pac qui ne tiendra jamais autant que ta vieille rolls.
la performance énergétique pour tous
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 200 message Nievre
Tout dépend des subventions quelqu'un qui peut avoir 11000-11500 de subventions et un devis normal à 14000 euros, pas forcément une mauvaise opération.

Les subventions sont bien gonflées aussi sur le granulés mais si c'est comme pour la PAC les installateurs doivent déposer la chaudière et la faire détruire.

Certains les laissent et proposent même de juste couper les tuyaux et de la rebrancher après mais c'est au risque et péril de l'installateur et du client.

Bien qu'après avoir vu l'émission envoyé spécial et les bras cassés de l'ANAH pas forcément grand risque d'un contrôle.

Pour la PAC, si peu ou pas de subventions, il faut aussi regarder l'option autoinstallation, honnêtement rien de compliqué même pour un bricoleur bien moyen.

mistergues a écrit:Salut, peux aussi mettre un poêle granulé bouilleur en parallèle et garder ta vieille chaudière en secours en faisant un entretiens a minima ça te coutera moins cher que mettre 15k€ dans une pac qui ne tiendra jamais autant que ta vieille rolls.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
mistergues a écrit:Salut, peux aussi mettre un poêle granulé bouilleur en parallèle et garder ta vieille chaudière en secours en faisant un entretiens a minima ça te coutera moins cher que mettre 15k€ dans une pac qui ne tiendra jamais autant que ta vieille rolls.


Bonjour,
J'ai éliminé le poêle bouilleur pour 2 raisons :
- 1) je ne veux pas 2 poêle dans la même pièce
- 2) je veux pouvoir me chauffer en cas de coupure d'électricité, ce qui n'est pas le cas avec un bouilleur, donc il faut garder 2 poêle, voir point 1 ...
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
cmmtl a écrit:L'hybride si il faut rajouter une cuve bien compliquée. Pourquoi pas chaudière gaz dans ce cas. Il me semble, à vérifier, que le propane revient plus cher que le gaz.

J'ai quelqu'un de ma famille sans radiateurs dans la maison qui a fait installer deux groupes extérieures Air-Air avec 7-8 caissettes intérieures, chauffe très bien et économique. Total 11000€.

Toujours un peu dommage d'avoir un circuit de chauffage central et de ne pas s'en servir.

Dans tous les cas dépend des subventions que vous pouvez avoir (faible sur Air-Air, max élevé sur PAC et granulés) pour faire le choix.

Max de subventions et devis normal fais du sens pour une PAC.

Après le point négatif de la PAC c'est la durée de vie pas toujours au rendez vous et le prix des pièces à 5-10 fois le prix normal.

Première PAC a fonctionné 12 ans sans entretien particulier, réparation compresseur 4000€. Remis une en autoinstallation vu les devis et juste 700€ de subventions dispo, très content à date. Les nouvelles machines sont plus efficaces (compresseur twin-rotary et gaz R32), sur les 4 mois d'hiver -23% de consommation électrique avec meilleure confort de chauffage et sans lésiner avec chauffage à 21°C. PAC payée en 4 ans, 5 ans 1/2 pour le total.

Dans le cas de la PAC incluez l'électricité en tempo EDF, à consommation équivalente de 2021 arrive à -19% en tempo sans effort particulier, si en plus on inclus un petit effort les jours rouges (22) on approche les -30%.

Cumulé tempo + machine plus efficace on arrive à -42% sur la facture d'électricité. Rentabilité 3 ans, si la PAC fonctionne sans problème +10 ans grosse économie à la clé. 

Comme déjà mentionné la PAC c'est bien si amortissement rapide, préférez sans ECS, autrement faire tourner une PAC de 14kWh juste pour chauffer de l'eau six mois de l'année ...

En tempo en tournant sur HC même pour un ballon électrique le coût est raisonnable pour un prix mini.

Idem si subvention pour chauffe eau solaire, pas mal non plus.


Le tempo me fait flipper, car évidemment les 22 jours rouges, sont quand il fait froid l'hiver, donc avec un besoin de chauffage réel ( j'ai le poêle ok mais c'est pour les enfants)
Et surtout je suis plaque s électriques et four électrique, et ça consomme pas mal surtout pour des cuissons " longues" comme des gratins ou des plat a l'autocuiseur 

Pour l'auto "pose", pas de subvention car je ne suis pas RGE / et trouver un gars pour l'entretien d'une machine qu'il n'a pas posée, j'ai cru comprendre que c'était complexe, même si je pense pouvoir poser moi même, mon expérience de panne m'a montré qu'avoir le bon réparateur est primordial...
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Env. 200 message Nievre
J'ai fait le calcul en prenant la consommation de 2021 pris sur Linky et les jours bleu, blanc, rouge.

À consommation identique sans aucun effort j'arrive à -19% entre EDF et Tempo, et je n'ai pas compter le fait que j'ai passé les deux chauffe eau électrique en HC.

Avec un effort raisonnable les jours rouges, -20% de consommation me donne -28% et -30% donne -34% sur l'année. On parle pas de zéro et même les jours rouges l'heure creuse est bon marché. Encore plus facile avec le poêle.

Tempo j'avais regardé sans plus et récemment le fiston de quelqu'un de la famille qui va installer une PAC a fait le calcul et conclu même avec les jours rouge c'est gagnant. J'étais sceptique mais fais le calcul, une heure après souscrit à Tempo (depuis Alpiq -4% par rapport à EDF), le soir même basculement effectué.

Tempo depuis le 9 Mars déjà -67€ vs tarif bleu, ils sont mieux dans ma poche que dans celle d'EDF.

Pour le gratin, doit être possible de vivre sans gratin pendant 22 jours  , et puis pas de jours rouges le w-e et tous les dimanches en bleu. Et avec une PAC c'est le plus gros de la consommation les jours rouges, gratin ou pas ne changera pas la donne. Dans mon cas au moins 80% et dans les 20% restant deux chauffe eau électriques 50L et 80L.

Dans mon cas l'autoinstallation faisait du sens. Pas question de remettre une chaudière fuel et une cuve, gaz pas dispo, aucun intérêt pour une chaudière granulés et une chaudière électrique un non-sens.

Je m'en tire à 6700€ net incluant la PAC, tout refait à neuf (électricité, liaisons frigorifiques, disconnecteur, pot à boue, filtre, dégazeurs, circulateur circuit de chauffage ... gardé le ballon tampon) avec 1300€ de reventes des pièces anciennes PAC (cartes, ...). Je ne tenais pas du tout à le faire mais les devis pour un remplacement sont identiques au devis pour du neuf et en plus pas moyen d'avoir la marque souhaitée. Tourné en rond 6 mois avec le frigoriste et à un moment donné basta commandé la pompe.

Même si on peut mettre le prix, il faut que cela ait un sens économique, autrement la PAC n'était même pas rentabilisé après 10 ans. Gain 12-14k€, pour quelques milliers euros avec subventions le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais là juste renoncé à 700€ de prime CEE.

Pour le SAV la marque a des stations techniques et suite mise en service garantie 1 an main d'oeuvre et 5 ans toutes pièces.

La PAC c'est sympa mais plus risqué en cas de problème, les PAC subventionnées devraient venir avec 10 ans de garantie et une charte pour les pièces ... mais une fois la subvention distribuée tout le monde s'en tamponne malgré que les subventions élevées fassent gonflés les prix.

david.d a écrit:
cmmtl a écrit:L'hybride si il faut rajouter une cuve bien compliquée. Pourquoi pas chaudière gaz dans ce cas. Il me semble, à vérifier, que le propane revient plus cher que le gaz.

J'ai quelqu'un de ma famille sans radiateurs dans la maison qui a fait installer deux groupes extérieures Air-Air avec 7-8 caissettes intérieures, chauffe très bien et économique. Total 11000€.

Toujours un peu dommage d'avoir un circuit de chauffage central et de ne pas s'en servir.

Dans tous les cas dépend des subventions que vous pouvez avoir (faible sur Air-Air, max élevé sur PAC et granulés) pour faire le choix.

Max de subventions et devis normal fais du sens pour une PAC.

Après le point négatif de la PAC c'est la durée de vie pas toujours au rendez vous et le prix des pièces à 5-10 fois le prix normal.

Première PAC a fonctionné 12 ans sans entretien particulier, réparation compresseur 4000€. Remis une en autoinstallation vu les devis et juste 700€ de subventions dispo, très content à date. Les nouvelles machines sont plus efficaces (compresseur twin-rotary et gaz R32), sur les 4 mois d'hiver -23% de consommation électrique avec meilleure confort de chauffage et sans lésiner avec chauffage à 21°C. PAC payée en 4 ans, 5 ans 1/2 pour le total.

Dans le cas de la PAC incluez l'électricité en tempo EDF, à consommation équivalente de 2021 arrive à -19% en tempo sans effort particulier, si en plus on inclus un petit effort les jours rouges (22) on approche les -30%.

Cumulé tempo + machine plus efficace on arrive à -42% sur la facture d'électricité. Rentabilité 3 ans, si la PAC fonctionne sans problème +10 ans grosse économie à la clé. 

Comme déjà mentionné la PAC c'est bien si amortissement rapide, préférez sans ECS, autrement faire tourner une PAC de 14kWh juste pour chauffer de l'eau six mois de l'année ...

En tempo en tournant sur HC même pour un ballon électrique le coût est raisonnable pour un prix mini.

Idem si subvention pour chauffe eau solaire, pas mal non plus.


Le tempo me fait flipper, car évidemment les 22 jours rouges, sont quand il fait froid l'hiver, donc avec un besoin de chauffage réel ( j'ai le poêle ok mais c'est pour les enfants)
Et surtout je suis plaque s électriques et four électrique, et ça consomme pas mal surtout pour des cuissons " longues" comme des gratins ou des plat a l'autocuiseur 

Pour l'auto "pose", pas de subvention car je ne suis pas RGE / et trouver un gars pour l'entretien d'une machine qu'il n'a pas posée, j'ai cru comprendre que c'était complexe, même si je pense pouvoir poser moi même, mon expérience de panne m'a montré qu'avoir le bon réparateur est primordial...
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Merci à vous pour votre temps :
du coup pour l'instant, il me reste 3 alternatives :
PAC (full air/eau ou air/eau en bas et air/air en eau)
Chaudière Gaz propane citerne enterré
Chaudière à Granulés.


auriez vous des avis / sujet du forum sur les 2 dernières technologie citées

bonne journée
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

J'ai vécu toute mon enfance avec une chaudière gaz et citerne gaz.

Bah ça reste du gaz quoi Biggrin
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour à tous,

les premiers devis commencent à rentrer :


en attendant d'avoir tout réuni, j'ai fait des calculs comparatif entre différentes possibilités

GAZ : cout 1399 € la tonne + 14.5 € d'abonnement (via butagaz), conso 900 kg
Fioul : cout 1100 € les 1000 L, conso 1160 L pour une nouvelle génération condensation

Pellet : 550 € la Tonne
€KW electrique : 0.21 € le kwh


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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
BOnjour, un petit up :

- Chaudière a pellet : je ne pense pas donner suite. je considère aujourd'hui une installation inamortissable, et j'ai pour projet de rendre ma chaufferie "habitable" et de récupérer les 15 m², donc le silot automatique me prendrait trop de place

- Mixte Fioul + PAC : je ne pense pas donner suite, pour me décarbonner un peu plus, et pour les même contraintes que le silot je ne veux pas de la cuve à Fioul.

- Mixte Gaz : alors là je suis très indécis : sur le papier j'adore, car moins cher a l'installation qu'une PAC( ce que je ne comprend pas par ailleurs), bien adapté a mes radiateurs aciers; si passage Tempo je peux forcer l'énergie sur le propane les jours rouges. En cas de panne de la PAC, la chaudière pourrait prendre le relais (et ça ça me rassure)
mais mes inquiétudes : quid de la fiabilité ? et surtout le propane : la stratégie des propaniers de nous entuber ( contrat long, difficulté a renégocier a cause de la cuve), le propane n'est pas bloquant vue que la cuve serait enterrée, mais pas idéal non plus.

- Chaudière : le cout du propane flingue l'intérêt de la chaudière ( potentiellement aussi cher en énergie que ma chaudière fioul sans condensation, pas top. Avec du gaz naturel j'aurais choisis cette solution

- PAC : semble être le bon compromis ( pas de cuve , pas de ravitaillement), visiblement mes radiateurs semblent compatibles.
aujourd'hui je n'ai qu'un seul devis (altherma haute T°C de daikin, 18 KW (ce que je trouve énorme, tout comme le prix tout compris 17600 € sur 1er devis avant négo). J'ai fait venir 4 artisans pour du Mitsibishi, vaillant, Bosch et Hitachi, j'attend leur devis et surtout le dimensionnement de leur PAC.


avez vous des avis ?
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Mais votre fioul, vous presentez quoi, corps de chauffe qui va se fendre? L electronique qui semble rendre l ame? Ou bien les pieces accessoires( circulateur, sondes, expansion etc) ?

Et une fioul d okaz le temps de reflechir faire votre ITE
Dura lex Sed lex
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
VILIN a écrit:Mais votre fioul, vous presentez quoi, corps de chauffe qui va se fendre? L electronique qui semble rendre l ame? Ou bien les pieces accessoires( circulateur, sondes, expansion etc) ?

Et une fioul d okaz le temps de reflechir faire votre ITE


Bonjour,

merci pour votre message ::

la chaudière a 30 ans, cette année c'est 20 jours de pannes en plein hiver évidemment ( groupe sécurité, perte de pression, encrassement corp de chauffe x2, gicleurs, sondes photo HS).

l'année dernière 15 jours de panne (remplacement des 2 circulateurs notamment)


depuis 5 ans, elle est sous intraveineuse, avec entretien annuel + 300 € de réparations diverses par an. au vu de son age avancé, de sa consommation de fioul (chaudière sans condensation), c'est vraiment le moment de la changer (tout du moins avant le prochain hiver)

déjà l'étape 1, ce sera un ballon d'eau chaude à coté, car en cas de panne, au moins j'ai la douche. Pour le chauffage en cas de panne, le poêle à bois + 2 petits convecteurs portable pour les enfants en bas age assurent l'intérim.


Concernant l'ITE, douche froide :
- "votre maison est en pierre, donc je ne fais pas"
et le second artisan,
- "a la louche, ça fera 50k€ " W00t

j'ai pas 50 k€ à mettre dans l'immédiat, encore plus avec le moyen de chauffage à changer. pour 25 k avec un prêt à taux zéro, je l'envisageais, mais là, 50 k€, pour gagner quoi exactement, je ne suis pas sûr.
si c'est pour avoir une PAC plus petite et économiser 2 franc 6 sous, je ne sais pas. j'ai du mal a mesurer le gain, l'isolation est existante, mais la maison n'est pas étanche à l'air (notamment à cause du poêle qui n'est pas sur prise d'air extérieure, des fenêtres avec des aérateurs, + VMC SF).

je pense que je ferais un sujet à côté pour l'ITE car je m'attendais pas à ces montants. mais bon inflation + ma prim rénov, les artisans explosent les tarifs visiblement.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Ok. Pour le cumulus, tres bonne idee et initiative! Vous sauvez deja le poste eau chaude. C est important.
Dura lex Sed lex
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Maison pas isolée sur radiateurs, grands volumes, belle surface, localisation relativement froide avec l'installation d'une PAC pour un budget conséquent, il est fort probable que votre consommation d'électricité dépasse celle du fuel pour un confort moindre.
Evidemment, aucun des installateurs sollicités ne vous le dira.
Je vois deux alternatives :
- Acheter localement sur le bon coin une chaudière fuel récente pour un budget ridicule, et travailler sur l'isolation.
- Passer sur du air-air qui aura un rendement nettement supérieur à une air-eau et vous offrira une plus grande fiabilité et plus de confort.
Dans votre situation fuyez le air-eau qui est totalement inadapté à votre logement.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
kitus a écrit:Bonjour,
Maison pas isolée sur radiateurs, grands volumes, belle surface, localisation relativement froide avec l'installation d'une PAC pour un budget conséquent, il est fort probable que votre consommation d'électricité dépasse celle du fuel pour un confort moindre.
Evidemment, aucun des installateurs sollicités ne vous le dira.
Je vois deux alternatives :
- Acheter localement sur le bon coin une chaudière fuel récente pour un budget ridicule, et travailler sur l'isolation.
- Passer sur du air-air qui aura un rendement nettement supérieur à une air-eau et vous offrira une plus grande fiabilité et plus de confort.
Dans votre situation fuyez le air-eau qui est totalement inadapté à votre logement.

Pourquoi le air/air est dit plus fiable que le air/eau?
Moins de sollicitations, de puissance, d electronique, de composants?  Je souhaite juste comprendre. 
Dura lex Sed lex
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
kitus a écrit:Bonjour,
Maison pas isolée sur radiateurs, grands volumes, belle surface, localisation relativement froide avec l'installation d'une PAC pour un budget conséquent, il est fort probable que votre consommation d'électricité dépasse celle du fuel pour un confort moindre.
Evidemment, aucun des installateurs sollicités ne vous le dira.
Je vois deux alternatives :
- Acheter localement sur le bon coin une chaudière fuel récente pour un budget ridicule, et travailler sur l'isolation.
- Passer sur du air-air qui aura un rendement nettement supérieur à une air-eau et vous offrira une plus grande fiabilité et plus de confort.
Dans votre situation fuyez le air-eau qui est totalement inadapté à votre logement.


Merci pour vos conseils ,

1-Pourquoi vous dites que la maison est pas isolée. Oui je ne suis pas au niveau d'une rt 2020, mais quand même.Tongue

2-Vu que ma température de départ de radiateur est plutot basse (général 40/ maxi 50) j'ai du mal a comprendre en quoi un chauffage via une pac serait moins bien qu'aujourd'hui en terme de confort ?

3- les artisans qui installe le air/ eau savent aussi faire le air/air pour mon cas, donc il pourrait m'orienter dessus amha.

4-Pouvez vous citez vos sources / expériences pour le confort lié au air/air, ça m'intéresse si c'est plus adapté au logement. Pour l'instant j'ai plutôt personnellement expérimenté l'inverse point de vue confort
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Env. 400 message Roazon (35)
1/Je me suis permis de dire que votre maison n'est pas isolée, j'aurai dû dire mal isolée au regard de la somme de vos consommations.
J'avais retenu comme info une puissance de PAC proposée de 18 kWh ce qui révèle soit une maison de 170M² mal isolée soit un installateur incompétent.

2/ Nouvelle info que vous nous donnez, vos températures de départ, vous êtes à priori sur de la moyenne température. Je m'étais basé sur le visuel de vos radiateurs qui me semblent bien petit pour travailler en moyenne température pour l'hiver.
Aussi, en terme de climatisation, confort de plus en plus essentiel, pas possible en air-eau sur radiateurs.
Donc il est tout à fait possible que mes interprétations soient erronées, grand risque lorsque l'on donne son avis sur un forum

3/ Les installateurs sur un système de chauffage central sur radiateur, proposent toujours du air-eau.
- Moins traumatisant pour le client car on conserve l'existant, on ne modifie pas l'esthétique des intérieurs donc moins de risque de mécontentement
- Plus grand à priori pour le air-air des clients.
-Le air-eau est plus facile et moins contraignant à installer pour le pro car il n'intervient pas dans les pièces chauffées de la maison, il reste dans la chaufferie, dans son domaine de travail, pas de tuyaux à tirer dans la maison, ce qui nécessite une réflexion pour les passer avec discrétion et des explications au client et chantier plus vite expédié en air-eau.

4/j'ai ma résidence principale qui est en air-eau sur P.C et une autre maison où je suis passé de radiateur et gaz propane à air-air.
Bien qu'il ne faille surtout pas généraliser, de par mon expérience, je donne MON avis.
Le air-air récent a fortement progressé en terme de flux d'air qui étaient le reproche principal formulé, sur les systèmes récents c'est quasi imperceptible, de même que le bruit qui est proche de l'inaudible.
Le confort en ce qui concerne la chaleur ambiante OU LA CLIMATISATION ainsi que la réactivité, gestion du système est excellent.
Pour l'entretiens et longévité, comparé au air-eau c'est pratiquement sans entretiens, juste des filtres à nettoyer. L'entretiens est légalement obligatoire tous les deux ans, mais il est inutile. Je connais de nombreux système air-air utilisés en froid ou/et en chaud qui ne sont pas confiés aux mains de pro.
En résumé, le air-air c'est simple et fiable, nécessite moins de compétences de l'installateur, le air-eau est plus une usine à gaz dont le confort et longévité dépendent directement de l'EXCELLENCE de l'installateur, même avec la meilleur des marques, le résultat peut être catastrophique.
Le air-eau demande une grande finesse de réglage de l'installateur, d'y revenir plusieurs fois alors que c'est payé et son temps c'est de L'€€€. puis du client pour l'affiner si on veut rendre le fonctionnement optimum, avec du air-eau pour avoir une top efficacité, vous devez en comprendre le fonctionnement, ce qui n'est pas indispensable en air-air.
Ce serait bien que d'autres membres donnent leur avis en tant qu'utilisateur de air-air récent.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour kitus, merci pour votre avis très riche. j'en reviens au point 4 : lorsque vous parlé de l'air/air qui à fortement progressé, on parle de gainable ou de multi split ?
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Je n'ai que l'expérience du multi split.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour,

entre Hitachi, Daikin, Vaillant et Mitsubishi, une petit préférence sur le matériel ?
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Salut. Marques plutot de bonne qualité. Je connais moins Vaillant. Bémol sur Hitachi et son SAV nebuleux.
A mon sens le choix doit s orienter vers un excellent poseur et mainteneur connu et reconnu de votre secteur. La meilleure des machines posée et reglée par un charlot sera pour vous que deception.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour, petit up, c'est la dernière semaine, et elle est chargée :
- une visite aujourd'hui pour PAC et isolation des mur par l'intérieur
- vendredi, "pseudo" audit thermique" par les accompagnateurs de l'ALEC18 + une visite d'un vrai bureau d'étude pour faire un devis d'un vrai audit thermique ( pour potentiellement regarder si un bouquet de travaux serait éligible à ma prime rénov')

les derniers devis restent à rentrer, mais j'ai déjà un peu évolué dans mon choix technique


1°) ce sera une PAC
2°) j'avais initialement prévu l'eau chaude à part, mais finalement, plus j'y pense et plus je me dit

=> Financièrement :

- un cumulus de 300 L me couterait (hypothétiquement) environ 400 € annuel, avec 1100 € d'installation par mon plombier habituel.

- sur l'un des devis qui me plait bien, la Zubadan Duo est 600 € plus cher que la version simple, et la conso calculée (par mes soins) serait autour des 180 € environ.

-mon besoin de séparer les 2 étaient du aux pannes, et là 2 remarques
=> ma femme me dit : tu parle de panne mais on part sur du matériel neuf! c'est vrai
=> chauffagiste : si le compresseur lache pour X raison, la résistance peut assurer l'intérim de l'eau chaude, et ça permet aussi de contrôler le fonctionnement de la PAC toute l'année (et pas seulement l'hiver)


BREF, et vous votre avis finalement :
eau chaude intégrée, ou ECS à part via un cumulus électrique ?

( sur 15 ans le surcout de l'ECS à part c'est 4000 € quand même)

merci !
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Sans aucun doute pour moi, PAC avec ECS intégré.

Un cumulus avec résistance vaut autant qu'une PAC avec ECS qui fonctionnerait que sur résistance.

Tout dépend de la marque de la PAC mais généralement pour l'ECS, on a une résistance dans le ballon ECS directement donc je ne vois pas bien la différence entre les deux si on retire la partie chauffage, si ce n'est le volume total souvent inférieur (mais tout aussi suffisant en général).
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Faire l'ECS avec la PAC est une excellente idée, avec ma PAC Mitsu, sur les 12 derniers mois, j'ai un SCOP de 2.86.
Il existe 2 façons de faire l'ECS avec une PAC
- Par un modèle intégré style la Duo
- Soit par un ballon échangeur déporté, dans ce cas, une PAC simple chauffage pilote une V3V qui  alimente soit le chauffage, soit l'ECS.
Après réflexion j'ai choisi la 2 nd solution, car le ballon d'une intégré est très faiblement isolé, tandis que sur mon ballon déporté avec d'origine 6 cm d'isolant, j'en ai rajouté 14, la différence au niveau des pertes statiques est colossale.
Le ballon déporté peut être de n'importe quelle marque, à priori Mitsu n'en fait pas. Enfin, suivant la durée de vie de ces 2 équipement, je pourrais les changer indifféremment et surtout changer moi-même le ballon d’ECS.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
kitus a écrit:Bonjour,
Faire l'ECS avec la PAC est une excellente idée, avec ma PAC Mitsu, sur les 12 derniers mois, j'ai un SCOP de 2.86.
Il existe 2 façons de faire l'ECS avec une PAC
- Par un modèle intégré style la Duo
- Soit par un ballon échangeur déporté, dans ce cas, une PAC simple chauffage pilote une V3V qui  alimente soit le chauffage, soit l'ECS.
Après réflexion j'ai choisi la 2 nd solution, car le ballon d'une intégré est très faiblement isolé, tandis que sur mon ballon déporté avec d'origine 6 cm d'isolant, j'en ai rajouté 14, la différence au niveau des pertes statiques est colossale.
Le ballon déporté peut être de n'importe quelle marque, à priori Mitsu n'en fait pas. Enfin, suivant la durée de vie de ces 2 équipement, je pourrais les changer indifféremment et surtout changer moi-même le ballon d’ECS.


Bonjour kitus ,
Pouvez vous me donner la ref de votre ballon déporté que je puisse regarder. Une idée du budget ?

j'ai du mal a trouver d'autres exemples sur internet

Et aussi 2.86 c'est le scope du chauffage ou aussi ? Ou que celui de l'ECS ?
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Bonjour à tous,

re virement de situation pour mon cas de figure
un nouveau venu bouscule mes idées reçues :
j'ai reçu un devis pour un Système SSC (donc panneaux solaire thermique 8m², Pompe a chaleur monobloc R32 16kw (développe 10kw a -7), Ballon TKS 500 L ( 150 L ECS), régulation solaire)


j'ai fait des simulations sur CASSC, il semblerait que je puisse m'attendre a environ 20 % de besoins en moins pour la PAC, ces 20 % étant assuré par le Solaire pour préchauffer le ballon tampon( que ce soit en chauffage ou en ECS)

j'ai utilisé le logiciel CASSSC pour estimer ce gain, ce qui est cohérent avec ce que l'entreprise "promet"

donc en gros 4500 € supplémentaire (vis a vis des autres devis pac) en reste à charge pour bibi (car les aides possibles sont plus élevées dans ce cas de figure) pour 20 % de gain potentiel vis a vis d'une pac, et le kif de faire du solaire.

donc le ROI est pas si long.

au niveau de ma toiture :
inclinaison entre 40 et 42 °, direction SUD -30° environ, a 5 M de hauteur sans ombre.


alors évidemment ce genre de système comporte des interrogations :
-risque de gel : non glycol
-risque de surchauffe l'été : oui en cas d'absence
- risque de surconsomation electrique pour chauffer le ballon de 500 L quand il fait nuit, moche : aucune idée réellement si c'est bien ou pas bien pour la PAC en elle même

après, pour reprendre le sujet de Kitus : ce serait un ballon déporté que je peux sur isoler pour minimiser les déperditions, et ça ça me plait bien. mais ce qui me fait peur c'est plutot la surchauffe estivale.


est ce que selon vous 4500 € de plus pour ce système, c'est plutot intéressant ?
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,

SCOP chauffage : 5.08
SCOP ECS : 2.86
Des ballons ecs échangeur :
https://france-chauffage-solaire.fr/boiler-ecs-emaille-120-l[...]2483749035&keyword=
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Sur les photos, je vois une cheminée ouverte... alors là pour perdre de la chaleur, c'est le top, même si on bouche plus ou moins le conduit, on a une arrivée d'air froid qui descend comme chacun sait.

De plus la maison fait 170 m2 soit près du double d'une maison standard actuelle, les plafonds semblent assez hauts donc gros volume à chauffer. Il m'étonnerait que le sol soit isolé. Donc la conso ne me semble pas excessive.

Si on ramène à 100 m2 on tombe à 1176 litres. On ne peut pas avoir une très grande maison avec un gros volume à chauffer, avec probablement un sol froid (non isolé) une cheminée ouverte et une consommation comme une de taille plus standard et consommer très peu. Une chaudière de 93 n'est pas si vieille (la mienne est de 83 et je ne compte pas la changer car elle fonctionne bien) et le litre de mazout super est à 1,10 euro le litre, il a bien baissé. Alors... si on va par là, le bois produit autant sinon plus de particules fines, donc à part de mettre 3 pulls en attendant de faire mieux pour le moment je ne bouge pas.

Wiessmann, il faut savoir que c'est la rolls des chaudières, et il m'étonnerait qu'elle ne puisse pas être réparée. Essayez de voir celui qui vous fait l'entretien s'il est différent de celui qui vous a dit qu'elle était fichu.
Une chaudière, ce n'est pas tout à fait comme une personne. Il y a différentes pièces, si l'une est défectueuse, on la change et ça repart, reste à bien connaître comment détecter la cause de la panne.

Essayez de décrire les symptômes, même sur google directement, et peut-être vous trouverez la solution.
Pas de gaz propane, ça va être ruineux. certains qui avaient le gaz propane, on changé pour mettre une chaudière à mazout, car ils se ruinaient.

Sinon pour la solution pompe à chaleur, il faut voir si lorsque vous chauffez les radiateurs actuels ont besoin d'être très chauds ou bien s'ils sont bien tièdes ou un peu plus, mais on peut y tenir les mains facilement. S'ils ne sont pas trop chauds, ça doit pouvoir le faire.

S'ils s'avère qu'ils sont un peu faibles, on peut en rajouter un plus petit dans une pièce ou cela semble faible, ou remplacer celui qu'il y a par un plus grand.
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