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Hauteur d'étage pour baies vitrées 215 cm et coffre de volet roulant

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Env. 10 message Vosges
Bonjour,

En plein projet d'autoconstruction, je commence a dessiner ma maison et calepiner les différents éléments, notamment au niveau du gros œuvre pour l'instant.

Le leitmotiv est la simplicité de la construction, qui me permettra de réaliser quelques économies, éviter des erreurs de mesures et probablement me fera gagner aussi du temps lors de la mise en œuvre.

La maison sera de type R+1, entièrement réalisée en parpaings creux B60.

Je souhaite disposer au rez de chaussée de baies vitrées coulissantes de hauteur 215 cm et de largeur 250 cm. J'aimerais également avoir des volets roulants dont les coffres sont intégrés à la maçonnerie.

En règle générale ces coffres ont une hauteur hors-tout de 30 cm, ce qui ramène leur hauteur par rapport au sol fini à 215 + 30 = 245 cm.

D'après les règles constructives élémentaires, je dois donc réaliser par dessus un linteau de longueur de repos minimale sur appui  et de hauteur égale à 1/10ème de la portée et ≥ à 20 cm.

Cela me donne donc un linteau de hauteur = 25 cm et de longueur = 300 cm.

Le sommet de mon linteau se retrouve donc à une hauteur de 215 + 30 + 25 = 270 cm

Si je pars sur un plancher d'étage chauffant, de type poutrelle-entrevous 16+4 , je vais avoir probablement une structure de type :

Poutrelles = 16 cm
Dalle de compression = 4 cm
TMS = 6 cm
Chape liquide + tubes de chauffage = 5 cm
Carrelage = 1 cm

Soit une épaisseur totale de plancher de 32 cm. Si je pose ça sur mon linteau, j'obtiens une hauteur de sol fini RDC à sol fini R+1 de 270 + 32 = 302 cm.

Cela me parait relativement important, existe-t-il des solutions pour optimiser tout cela ? Imbriquer/fusionner le linteau avec le dallage ? Si oui comment peut-on faire ? J'aurais aimé ramener ma hauteur d'étage à environ 280 cm.

Merci d'avance pour votre aide.

Jmogg
Messages : Env. 10
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Avec un plancher poutrelles pas de problème, si vous faites un linteau béton armé soit les poutrelles sont perpendiculaires et rentrent dans l'armature ou alors alors elle sont paralleles. Ce sera une poutre noyée ou avec une rehausse dans le mur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Vosges
Bonjour,

Les poutrelles sont effectivement perpendiculaires.

Donc si je récapitule,

1) J'élève mon mur ainsi que les réservations pour les baies vitrées
2) Je pose le coffre de volet roulant sur ses appuis
3) Je coffre la face extérieure de mon linteau avec le nu supérieur de la planche à la hauteur du sommet de la dalle de compression
4) Je coffre le coté intérieur de mon linteau jusqu'à la hauteur du dessous des poutrelles avec la lisse bois qui servira également à l'étaiement du plancher hourdis
5) Je pose mes poutrelles et mes entrevous partout ainsi que sur la lisse bois
6) Je ferraille le linteau, le chainage horizontal et le treillis puis je coule dalle de compression et linteau dans le même moment.

J'ai bien compris ?

Si oui, le chainage horizontal qui ceinture mon plancher hourdis en section courante peut-il être "remplacé" par l'armature de linteau aux endroits concernés ? Sinon cela fait beaucoup de fers à passer au même endroit.

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,  Bienvenue


Avez-vous le terrain ?
jmogg a écrit:
En plein projet d'autoconstruction...

qu'entendez-vous exactement par "autoconstruction" ?

pourquoi un R+1 ? 
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Je vous préviens***** déteste qu'on confonde autoconstruction et maîtrise d'oeuvre 😂. Mais je la rejoins j'espère que vous n'êtes pas en autoconstruction réellement parce que si vous posez des questions comme ça, vous n'êtes pas rendu pour finir une maison entière.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Vosges
Oui le terrain est déjà en ma possession. Au même titre de la grue a montage rapide, une pelle a pneus et pas mal d’outillage.

Je suis chef de chantier en terrassement et VRD, mais cette fois je ne m’arrêterai pas à ça. Effectivement ayant des lots de quelques millions d’euros sous ma responsabilité je sais ce qu’est la différence entre autoconstruction et maitrise d’œuvre …

Je connais la plupart des dispositions constructives « générales » même si je ne les ai jamais toutes mises en oeuvre n’ayant pas pratiqué beaucoup le bâtiment autrement que lors de mes études. 

R+1 … Parce que mon terrain est en pente et s’y adapte, parce que j’ai besoin d’un grand garage sans avoir les moyens de faire 400 m2 de toiture, parce que j’en ai envie.

Merci
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
jmogg Grand Merci pour ces précisions Biggrin

et puisque la question linteau est ok ... je vais exceptionnellement faire un peu de hors sujet ... suggestif...


Citation: Le leitmotiv est la simplicité de la construction, qui me permettra de réaliser quelques économies, éviter des erreurs de mesures et probablement me fera gagner aussi du temps lors de la mise en œuvre.

et... au lieu des B60... pourquoi pas du BC (béton cellulaire) , + cher à l'achat mais gain de temps à la pose, se découpe, s'adapte à tout... et isole.

et parce que vous avez commencé par "calepinage" , chez moi on calepine également... les murs, les ouvertures (en Monomur briques c'était moins facile, en BC avec 1 scie pas de pb, tout tombe tip-top).


Citation: rez de chaussée de baies vitrées coulissantes de hauteur 215 cm et de largeur 250 cm.

je suppose que vous avez 1 bonne raison pour ces dimensions...mais est-ce bien utile qu'elles soient toutes coulissantes ? 

AMHA, 1 accès extérieur par pièce est suffisant (et évite de meubler en fonction de toutes les possibilités pour se dire ensuite "on passe toujours par la même baie" )...
une partie fixe permet de répondre à votre énoncé : "quelques économies"... non négligeables.

J'arrête là, je retourne à mes occupations et vous souhaite bonne fin de journée et bonne continuation.

ps : je n'aime pas les R+1 quand on peut les éviter... cause vertige, pas de Manitou...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Vosges
*****,

Merci pour vos suggestions.

Alors pour le B60 la raison est assez simple, dans le groupe dans lequel je travaille, il y'a entre autres une usine de préfabrication qui produit notamment parpaings, poutrelles, entrevous, planelles, blocs à bancher, bordures, etc. Ainsi que des carrières, des centrales à béton ...

Il va donc sans dire que j'ai des tarifs imbattables sur ces produits là.

Effectivement, pas simple de calepiner du parpaing car la largeur fait 20 et la demi longueur fait 25 ... Donc a chaque retour d'angle il y'a toujours 5 cm qui manquent ou en trop. Mais bon hormis ça il y'a quand même moyen d'optimiser les choses. Notamment au niveau des chainages, seuils, linteaux, coffrages "inévitables".

Pour les dimensions des baies vitrées : pour la hauteur, moins me semble impensable, étant grand, et pour des questions de luminosité. Pour la largeur, il m'en faut quand même un peu car on parle de la face Sud et pour rentrer dans les critères de la RE2020. Et puis 250, tu l'auras deviné, c'est un multiple de 50 donc pour les parpaings ça colle pas mal.

Concernant la partie coulissante de la chose, j'ai lu l'une de tes interventions à ce sujet dans un autre topic, notamment pour l'inétanchéité à l'air due à la coulisse. Je dois dire que c'est une remarque très pertinente.

3 baies vitrées sont prévues dans le séjour/salle à manger et effectivement, à la lumière de votre réflexion, deux seront demi-coulissantes et une sera entièrement fixe. Un passage de 120 cm me semble largement suffisant pour pouvoir sortir un salon de jardin ou autre. Et comme vous le dites, j'avais une grande baie dans un appartement auparavant et je ne me suis jamais servi que d'un seul pan coulissant, en fonction de la disposition du mobilier.

Effectivement un R+1 à monter à l'os c'est pas marrant ... Mais étant plutôt bien équipé tant en levage/manutention, qu'en tréteaux, je pense que ça ira

Bonne soirée à vous.
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
TMS de 6 cm, cela m'étonnerait que ça passe avec la RE2020.
Concernant les parpaings, vaut mieux opter sur des parpaings pleins allégés que des parpaings creux.
Chape de 5 cm : Il faut un minimum de 6 ou 7 cm
Maître d'oeuvre - CSPS
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Nemodubat a écrit: j'espère que vous n'êtes pas en autoconstruction réellement parce que si vous posez des questions comme ça, vous n'êtes pas rendu pour finir une maison entière.


Bonjour, je ne suis pas d'accord avec cela, pourquoi ne pas faire de l'auto construction même si on a quelques lacunes dans le bâtiment ? Perso, j'ai commencé et continu comme cela.


jmogg a l'avantage d'avoir quelque compétence dans le milieu, et n'a pas la prétention de tout connaître.
Je trouve très bien de sa part, le fait de se lancer et de venir ici demander conseil quand il a des toutes et des interrogations.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Je connais quelqu'un sur le forum, qui fait une grande maison originale, premier niveau en maçonnerie, tout en autoconstruction (quasiment tout sauf la fabrication des fenêtres et de la VMC... Wink), qui n'y connaissait rien avant, il n'était même pas dans le bâtiment ni les TP.
Il y arrive très bien, quand il a des questions il les pose, et recherche par lui-même.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je le connais moi aussi ! BiggrinBon courage à lui Wink
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
plaquisteheureux a écrit:
Nemodubat a écrit: j'espère que vous n'êtes pas en autoconstruction réellement parce que si vous posez des questions comme ça, vous n'êtes pas rendu pour finir une maison entière.


Bonjour, je ne suis pas d'accord avec cela, pourquoi ne pas faire de l'auto construction même si on a quelques lacunes dans le bâtiment ? Perso, j'ai commencé et continu comme cela.


jmogg a l'avantage d'avoir quelque compétence dans le milieu, et n'a pas la prétention de tout connaître.
Je trouve très bien de sa part, le fait de se lancer et de venir ici demander conseil quand il a des toutes et des interrogations.


Loin de moi l'idée de vouloir décourager les éventuels autoconstructeurs, je voulais simplement souligner qu'il fallait avoir beaucoup de temps pour se former aux différents postes quand on part de zéro. Mais jmogg est dans le secteur donc ça simplifie les choses.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Je connais quelqu'un sur le forum, qui fait une grande maison originale, premier niveau en maçonnerie, tout en autoconstruction (quasiment tout sauf la fabrication des fenêtres et de la VMC... Wink), qui n'y connaissait rien avant, il n'était même pas dans le bâtiment ni les TP.
Il y arrive très bien, quand il a des questions il les pose, et recherche par lui-même.

Je crois l'avoir vu passer aussi !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
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