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Isolation murs avec panneaux de polyuréthane

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Membre utile Env. 300 message Isere
Bonsoir,

Dans mon sous-sol (totalement enterré et en banché), je pense faire l'isolation intérieure en panneaux rigides polyuréthanne. Ca me contrarie d'utiliser ce type de matériau mais je n'ai pas assez confiance dans l'étanchéité future du mur pour utiliser de la laine de bois ou équivalent. Je veux donc quelque chose d'imputrescible et insensible à l'humidité, qui ne se tassera pas dans le temps et en même temps de très isolant. Avec un lambda de 0,022, j'aurai par ailleurs besoin de beaucoup moins d'épaisseur qu'avec la laine, ça tombe bien mon espace est limité.

Je ne veux pas utiliser de complexe plaque de plâtre + isolant car je veux garder un vide technique de 5cm entre la plaque et l'isolant. Pas possible d'utiliser un système Optima avec sa fourrure horizontale sur le mur et ses appuis, le polyuréthane en 82 ou 100 d'épaisseur, c'est super rigide, ça ne se comprime pas et ne se perce pas comme la laine !
Je pense donc poser contre le mur les panneaux rigides (type Recticel ou équivalent) et les faire tenir avec des tasseaux verticaux bien droits et secs de 5cm d'épaisseur que je fixerai avec des vis à frapper, à travers l'isolant, dans le mur en banché. Sur ces tasseaux, je pourrai fixer mes plaques.

Ce montage vous parait-il correct ? Y a t-il une autre méthode connue que je ne connais pas ?

Merci !
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Vois le Easy Click de knauf faif pour des Isolants rigides à poser sur mur dont le PU.

Vois aussi la colle Soudal pour panneaux PU: Colle pour plaques Genius - Mousse-Colle PU. Très facile à mettre en œuvre.

Et tu peux combiner les 2.



Et avec entretoise pour vide technique :


https://www.knauf.fr/sites/default/files/document/2023-03/am[...]23_knauf_easy_click.pdf
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Membre utile Env. 300 message Isere
Ah mais oui, j'avais oublié ce système, c'est beaucoup mieux que mon idée de tasseaux, surtout au niveau du réglage de la planéité, merci ! Je vais regarder en détail et sinon du coup j'ai vu qu'il y a l'équivalent chez Soprema avec leurs appuis intermédiaires de contre-cloison.
https://particuliers.soprema.fr/fr/product/isolation/murs-pa[...]iaire-de-contre-cloison

Le seul truc que je ne comprends pas trop, c'est l'utilité du feuillard pour le système Knauf. Pourquoi est-ce nécessaire avec des panneaux polyuréthane et pas avec du polystyrène ? Faut que je creuse un peu ce sujet, j'ai peut-être regardé trop vite...
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Env. 2000 message Haute Savoie
Sais pas pourquoi c'est spécifique avec le PU....tu peux aussi renforcer avec des fourrures horizontales.
Le système Eficlick je ne connaissais pas mais je vois que c'est le même principe.
La raison pour laquelle j'ai choisi Knauf est qu'avec l'entretoise on peut avoir un vide technique jusque 90mm.

En fait moi j'ai d'abord collé mes panneaux avec la colle PU, puis j'ai mis l'appui.
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Membre utile Env. 300 message Isere
gnangnan1er a écrit:Sais pas pourquoi c'est spécifique avec le PU....tu peux aussi renforcer avec des fourrures horizontales.
Le système Eficlick je ne connaissais pas mais je vois que c'est le même principe.
La raison pour laquelle j'ai choisi Knauf est qu'avec l'entretoise on peut avoir un vide technique jusque 90mm.

En fait moi j'ai d'abord collé mes panneaux avec la colle PU, puis j'ai mis l'appui.


Hello, peux-tu me dire où tu t'es approvisionné pour Easy click ? Pas si répandu que ça autour de chez moi on dirait... 
Merci, bonne journée !
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Env. 2000 message Haute Savoie
Hi!
Chez Samse.
Cdlt
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Membre utile Env. 300 message Isere
gnangnan1er a écrit:Hi!
Chez Samse.
Cdlt


Merci !

2 boites Easy-click commandées et je vais acheter des bombes de colle mousse Soudal, en mode pistolable. Une fois qu'on a goûté au pistolet à mousse, difficile de revenir en arrière !

https://www.soudal.fr/pro/produits/colles/colle-mousse-pu/so[...]bond-easy-construct-gun

A titre d'info, tu as calculé la consommation de bombes au m² de panneaux PU ? C'est pour savoir quelle quantité acheter (j'ai 92m² à doubler en panneaux).

Bonne soirée 
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Env. 2000 message Haute Savoie
J'ai des panneaux de 2m70x1m20 que je coupe (scie circulaire pour le trait de guidage puis à la scie à main) à 2m63. Je mets 3 panneaux par bombe.
Je mets le panneau sur 2 tréteaux, je fais un cordon périphérique sans interruption (pour créer en lame d'air immobile et enfermée) et je mets quelques traits de mousse au centre.
J'attends 5 mins (en fait je prépare le panneau suivant) puis je presse le panneau pendant 1 mins sur le mur, j'ajuste par rapport au panneau adjacent (bien que ça n'a pas beaucoup d'importance).

Donc, chez moi c'est une bombe pour 3 x 1m20 x 2m63 = 9m47m2

Ça va très vite. J'ai d'abord mis les panneaux qui ne nécessitent aucune découpe, 1 jour de travail pour 70m2, lundi je ferai ceux qui doivent être découpés.

Soit 2/3 jours de travail max pour 100m2.

Après séchage je mettrai les appuis, les lisses  le feuillard et fourrures. 

J'ai pas encore décidé si je mets d'abord toutes les plaques de fermacell ou si je divise chaque pièce en interrompant les plaques à chaque division (sais pas si je suis clair).
A+
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Membre utile Env. 300 message Isere
Top, merci pour toutes ces précisions, ça m'aide bien ! Je vais donc commander 8 bombes mousse colle de 750ml.

A titre d'info, ton panneau c'est le Knauf Thane RB2 ? De mon côté, la Samse me propose un Recticel Eurosol (panneau de sol de 120cmx100cm) en me disant que ça ira très bien pour les murs d'un sous-sol enterré. Pour les dimensions, ça m'arrange (sous-sol très encombré chez moi car tout mon mobilier y est stocké le temps du chantier), mais sur le plan technique je vais assurer le coup en contactant le fabricant...

Pour ta question sur le parement tout le tour puis les cloisons, ou d'abord les cloisons puis le parement des doublages, c'est pour un pb thermique, phonique ? Chez moi ce sera la 1ère option, moins de risques de ponts thermiques et plus simple. En revanche, les faux-plafonds seront fait après les cloisons, principalement pour le phonique.

Bonne soirée
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Env. 2000 message Haute Savoie
Oui, c'est pour le phonique.
Pour éviter une propagation du son à travers le vide technique derrière la contre-cloison. Je vois pas trop les ponts thermiques que cela provoquerait.

Pour le faux plafond, j'ai beaucoup hésité d'autant plus qu'il permettra de passer les gaines VMC et donc j'avais au départ opté pour un seul FP pour l'entièreté du plateau (de l'étage) que je réaliserais immédiatement après la pose des contre-cloisons périphériques.
Mais ça ferait 2 ponts acoustiques...

Maintenant je pense plutôt opter pour un FP autoportant par pièce ce qui permet une plus grande liberté et facilité de pose mais complique pas mal les chose au niveau VMC.
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Membre utile Env. 300 message Isere
Pour éviter le passage du son au niveau de la jonction entre doublage et cloisons, je compte beaucoup sur l'isolant supplémentaire Cottonwool de 50mm, avec théoriquement de bonnes qualités phoniques, qui garnira le vide technique devant le pare-vapeur. Et puis, le Fermacell est également réputé pour être bien meilleur sur ce plan là qu'une plaque de plâtre standard.

Pour les faux-plafonds installés après les cloisons, en plus d'une bien meilleure isolation phonique qu'avec un faux-plafond d'un seul tenant, j'y vois un autre intérêt : je pourrai les faire à des hauteurs différentes pièce par pièce. En effet, contrairement à toi, je travaille sur de l'existant, avec des plafonds enduits au plâtre traditionnels qui étaient à 2,50m. Je vais faire passer des gaines vmc flat au plafond et tout un tas d'autres truc (elec, plomberie, aspiration...), et les faux-plafonds seront donc indispensables, mais je veux les faire évidemment les plus étroits possibles pour ne pas perdre trop de hauteur sous plafond.
Si dans une pièce annexe (placard, cellier, entrée...), je suis obligé de descendre un peu plus bas (chevauchement de gaines vmc ou électriques, canalisations d'évacuation, etc), ça me dérangera moins que dans la salle à manger par exemple.

Par ailleurs, je n'ai pas retenu les plafonds autoportés à cause de la largeur des montants à prévoir, qui me feraient perdre beaucoup plus de hauteur. Donc, ce sera suspentes classiques hourdis + cavaliers, avec des lisses en périphérie.
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Membre utile Env. 300 message Isere
gnangnan1er a écrit:J'ai des panneaux de 2m70x1m20 que je coupe (scie circulaire pour le trait de guidage puis à la scie à main) à 2m63. Je mets 3 panneaux par bombe.
Je mets le panneau sur 2 tréteaux, je fais un cordon périphérique sans interruption (pour créer en lame d'air immobile et enfermée) et je mets quelques traits de mousse au centre.
J'attends 5 mins (en fait je prépare le panneau suivant) puis je presse le panneau pendant 1 mins sur le mur, j'ajuste par rapport au panneau adjacent (bien que ça n'a pas beaucoup d'importance).

Donc, chez moi c'est une bombe pour 3 x 1m20 x 2m63 = 9m47m2

Ça va très vite. J'ai d'abord mis les panneaux qui ne nécessitent aucune découpe, 1 jour de travail pour 70m2, lundi je ferai ceux qui doivent être découpés.

Soit 2/3 jours de travail max pour 100m2.

Après séchage je mettrai les appuis, les lisses  le feuillard et fourrures. 

J'ai pas encore décidé si je mets d'abord toutes les plaques de fermacell ou si je divise chaque pièce en interrompant les plaques à chaque division (sais pas si je suis clair).
A+


Hello, petite question : quand tu colles tes panneaux avec tes boudins de colle, est-ce que ça crée une surépaisseur et un vide d'air derrière les plaques ou bien tu arrives à bien écraser les boudins et à plaquer complètement le panneau contre le béton ? Je te demande ça parce que je suis déjà limite en épaisseur et ça m'ennuierait de perdre 1 ou 2 cm de plus dans le sous-sol sur tout le périmètre.

Autre solution de fixation, moins pratique, des vis avec des rosaces. Mais je préfèrerais utiliser ta solution de mousse-colle !

Merci, bonne soirée 
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Env. 2000 message Haute Savoie
Cela crée un espace de 0.5cm et donc un vide d'air emprisonné par le cordon de colle qui fait le pourtour du panneau. Ce vide d'air contribue aussi à encore augmenter le R.
A+
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Membre utile Env. 300 message Isere
gnangnan1er a écrit:Cela crée un espace de 0.5cm et donc un vide d'air emprisonné par le cordon de colle qui fait le pourtour du panneau. Ce vide d'air contribue aussi à encore augmenter le R.
A+


Merci ! Bon, 5mm c'est ok, je pars donc sur la colle-mousse ! Bonne soirée
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Env. 2000 message Haute Savoie
Je ferai une photo demain.
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Env. 2000 message Haute Savoie
Bonsoir;

Voici la distance panneau-mur. < 0.5 cm


Petits conseils:
Le PU se coupe très bien avec une scie circulaire mais je conseillerais de le faire dehors (poussières).
Pour ajuster un panneau avec un autre, taper sur une petite planche de bois avec marteau lourd...marche très bien sans abîmer le panneau.

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Membre utile Env. 300 message Isere
Parfait, merci !!!
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Membre utile Env. 300 message Isere
Et pour info, j'ai demandé à Knauf il y a quelques jours quelle était l'utilité du feuillard de renfort et si c'était vraiment nécessaire.

Pour Gnangnan qui va l'installer et pour tous ceux que ça intéresserait, voici le copié-collé de la réponse de Knauf reçue aujourd'hui.

Mais franchement, je persiste à ne pas comprendre. Le but de ce feuillard étant de renforcer la structure, pourquoi est-il nécessaire avec le polyuréthane, plus rigide que le polystyrène ??? Si une bonne âme pouvait m'expliquer gentiment  . Parce que là, on a l'impression que plus l'appui Easy Click est fixé sur une surface rigide (polyuréthane, ossature bois...), plus il faut renforcer la structure. Je ne pige pas la logique !

Bref, j'aimerais bien m'endormir moins bête !


Réponse de Knauf

Bonjour,


Il est effectivement nécessaire de mettre en oeuvre un feuillard 5/10e à 1.35m dans le cas de l'Easy-click avec Knauf Thane. Cela pour des raisons de résistance au choc, l'isolant en polyuréthane étant plus rigide que du polystyrène expansé qui lui ne nécessite pas la mise en oeuvre d'un feuillard.
Le feuillard est mis en oeuvre devant la fourrure et peut être vissé ou serti.
Nous ne pourrons cependant pas nous prononcer sur la résistance aux chocs avec plaques Fermacell.

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Env. 2000 message Haute Savoie
Oui, c'est une réponse qui n'en est pas une...
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Je poserai la question à mon contact de knauf aussi.

Ça ne serait pas par rapport à l'utilisation de ce type de plaques en logement collectif au dessus de R+3 ou l'on change de catégorie ou de famille ? Unsure
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Membre utile Env. 300 message Isere
Cartman44 a écrit:Je poserai la question à mon contact de knauf aussi.

Ça ne serait pas par rapport à l'utilisation de ce type de plaques en logement collectif au dessus de R+3 ou l'on change de catégorie ou de famille ? Unsure


Hello, si tu peux avoir une réponse plus claire de ton côté, ce serait top !

Et sinon, je ne pense pas que ce soit spécifique au logement collectif, ils insistent beaucoup sur les caractéristiques de rigidité différente du polyuréthane comparé au polystyrène.
D'autant plus étrange que Soprema, pour son système Eficlic (idem que le Easy click de Knauf), ne préconise absolument pas de feuillard... Bref, à suivre...
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Env. 2000 message Haute Savoie
Je leur avais aussi écrit en septembre 2022 et voici la réponse :

Citation: Bonjour,

Vous pouvez bien prévoir la ralonge Easy-Click pour augmenter le vide technique entre l'isolant et la plaque de plâtre Knauf.

Nous rappelons qu'avec l'isolant Knauf Thane Mur RB2 un feuillard de 5/10ème doit être disposé sur les fourrures à mi-hauteur de la contre-cloison pour une question de résistance aux chocs.

Sur un mur en maçonnerie en climat de montagne (>900 m altitude) conformément au DTU 20.1 il n'est pas nécessaire d'associer l'isolant Knauf Thane Mur RB2 d'épaisseur 160 mm à une membrane pare-vapeur.


Je ne vois pas non plus pourquoi ce feuillard renforcerait la résistance aux chocs...mais comme ils insistent systématiquement et spontanément (mes questions au service client n'étaient pas à propos du feuillard)...il doit y avoir une grosse et mystérieuse justification.
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Membre utile Env. 300 message Isere
gnangnan1er a écrit:Je leur avais aussi écrit en septembre 2022 et voici la réponse :

Citation: Bonjour,

Vous pouvez bien prévoir la ralonge Easy-Click pour augmenter le vide technique entre l'isolant et la plaque de plâtre Knauf.

Nous rappelons qu'avec l'isolant Knauf Thane Mur RB2 un feuillard de 5/10ème doit être disposé sur les fourrures à mi-hauteur de la contre-cloison pour une question de résistance aux chocs.

Sur un mur en maçonnerie en climat de montagne (>900 m altitude) conformément au DTU 20.1  il n'est pas nécessaire d'associer l'isolant Knauf Thane Mur RB2 d'épaisseur 160 mm à une membrane pare-vapeur.


Je ne vois pas non plus pourquoi ce feuillard renforcerait la résistance aux chocs...mais comme ils insistent systématiquement et spontanément (mes questions au service client n'étaient pas à propos du feuillard)...il doit y avoir une grosse et mystérieuse justification.


3h52... Gnangnan, l'homme qui ne dort jamais !

J'ai l'impression que c'est la même personne qui t'a répondu en septembre qu'à moi hier...

Le "problème" des services techniques des fabricants aujourd'hui est qu'il est malheureusement de plus en plus rare de trouver une VRAIE compétence. De plus en plus, ces interlocuteurs, d'autant plus quand ils sont dédiés au particuliers (on a rarement la côte, nous, pov' bricoleurs qui n'y connaissons rien) se contentent de recopier ce qu'ils voient sur leurs notices techniques internes, sans chercher à comprendre.
Et même quand il y a 2 services différents (comme chez Velux par exemple), le service dédié aux "pros" n'est pas mieux, j'en ai eu de nombreuses fois la preuve flagrante.

Mais enfin, j'imagine qu'il faut déjà s'estimer heureux de recevoir une réponse car ce n'est pas le cas pour toutes les boites ! Exemple du jour : Geberit, chez qui je suis en train de commander des tonnes de matos et  dont le sce technique ne prend pas les particuliers au tel. "Envoyez nous un mail, on vous répondra sous 72h". Ben depuis janvier, et encore récemment pour une autre demande, aucune réponse, le néant total. 72h mon oeil !!!

Bref, désolé, j'ai dévié du sujet "feuillard", petite saute d'humeur du matin   . Je crois que je vais quand même me fendre d'une réponse à cette personne, histoire de creuser un peu.

Bonne journée
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Me revoilà...

J'ai donc de nouveau écrit au service technique de Knauf le message suivant :

Citation: Bonjour,


Merci pour votre réponse, je note donc qu'il est impératif d'utiliser ce feuillard avec du polyuréthane.

Toutefois, j'ai encore du mal à comprendre la justification technique de ce produit.

Pour mémoire, vous indiquez que ce feuillard de renfort de cloison est nécessaire avec un isolant polyuréthane, car il est plus rigide que du polystyrène. De même, si la platine Easy Click est fixée directement sur un support bois - de facto encore plus rigide - le feuillard est également nécessaire. Cela sous entend donc que plus le support ou l'isolant est rigide, plus il faut renforcer la structure. C'est précisément cela qui est difficile à appréhender.

Quel est donc le but final du feuillard ? Est-ce pour éviter que les plaques de plâtre ne cassent en cas de choc ? Est-ce pour éviter que les fourrures se déforment en cas d'impact car celui-ci ne serait pas en partie absorbé par une structure plus molle ? Mais dans ce cas, le feuillard ne va t-il pas rigidifier encore plus l'ensemble et le rendre plus vulnérable aux chocs ?

Est-ce que des essais techniques ont été réalisés, soit par Knauf, soit par un autre organisme, comme le CSTB par exemple ?

D'avance merci pour vos précisions qui me permettront de progresser techniquement.


Et cette fois j'ai eu un retour en seulement quelques minutes ! On apprécie ou non le ton de la réponse, mais au moins ils répondent. Voici donc leurs explications plus détaillées :

Citation: Bonjour,


Nous ne traitons pas directement avec le particulier et notamment en ce qui concerne la prescription. Et nous ne pouvons pas détailler et expliquer toute la réglementation et les règles de l'art.
Le support technique Knauf assure l'assistance technique aux entreprises et négociants partenaires ainsi qu'aux bureaux d'études et maitre d'œuvre.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d'une entreprise qualifiée ou d'un négociant en matériaux partenaire qui sera en mesure de définir les produits et systèmes Knauf répondant à vos attentes.

Nos négociants en matériaux partenaires : https://www.knauf.fr/services/isolation-trouver-nos-produits
Vous pouvez également consulter nos catalogues en ligne au lien suivant : https://www.knauf.fr/documentation/demande-de-catalogue

Toutefois afin de vous apporter les éléments nécessaires :

Le feuillard est une des dispositions permettant dans certains cas d'assurer la résistance aux chocs d'occupation exigé par le DTU 25.41 à savoir:
60j sans désordres apparents dans les locaux de cas A = logements
120j sans désordres apparents dans les autres locaux notamment les ERP.
Cela est peut être difficilement à comprendre mais concernant la résistance au chocs l'ouvrage ne doit pas être trop souple (mise en vibration) ni trop rigide.

Le but du feuillard est d'éviter les désordres et notamment les fissures.
C'est l'ensemble de l'ouvrage qu'il faut considérer.

Nos produits et systèmes sont testés conformément au différentes normes et selon justificatifs nécessaires à leur mise en œuvre. Nous réalisons des essais internes ou dans des laboratoires (CSTB,...).

Il faut simplement suivre nos recommandations qui sont conformes à ce qui a été testé et au DTU 25.41.


Comme indiqué précédemment, j'attire votre attention sur le fait que nous ne pourrons pas nous prononcer sur les performances du système, notamment la résistance aux chocs avec plaques Fermacell.
Les essais ont été réalisés avec plaques de plâtre et nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce qui n'a pas été testé d'autant plus quand il s'agit de produits qui ne font pas partie de la gamme Knauf.


Voilà, je pense que cette fois on n'en saura pas plus, je ne vais pas non plus les harceler ! En gros, la teneur du message, c'est  :"faites ce qu'on vous dit et ne cherchez pas à comprendre". Dont acte !
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Pour le coup je trouve cette réponse satisfaisante. Le feuillard permet de répondre au DTU. Le propriété du polyuréthane étant différentes du polystyrène cela semble logique surtout qu'il précise ni trop rigide.
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Cartman44 a écrit:Pour le coup je trouve cette réponse satisfaisante. Le feuillard permet de répondre au DTU. Le propriété du polyuréthane étant différentes du polystyrène cela semble logique surtout qu'il précise ni trop rigide.


Je ne veux pas faire mon pénible, mais sincèrement je ne suis pas tellement d'accord ave toi : pour moi cette réponse est tout sauf satisfaisante.

Tout d'abord on me dit que le sce technique Knauf n'a pas vocation à répondre aux particuliers et qu'il faut s'adresser à un négociant partenaire, comme si j'allais trouver de la compétence pointue chez un négociant... Passons.

La cloison ou contre-cloison ne doit être ni trop souple, ni trop rigide. Pour l'instant, je comprends. Si on utilise un isolant polystyrène, il a la bonne rigidité, donc pas besoin du feuillard. En revanche, si c'est du polyuréthane, donc plus rigide, là il faut mettre le feuillard - et donc automatiquement rendre la paroi encore plus rigide !!! Compliqué, non ? Elle est où la logique ?

Enfin, on m'explique gentiment que même si c'est difficile à comprendre, il ne faut pas chercher et appliquer à la lettre les recommandations, qui sont conformes au DTU, etc...

Ah bon ??? Je ne suis pas certain que le DTU fasse référence à ce système de renfort de cloison par un feuillard !
Mais comme après tout je ne suis pas "du métier", pour en avoir le coeur net, j'ai passé un coup de fil au concurrent Soprema qui commercialise Eficlic, le produit équivalent à l'Easy-Click de Knauf.
Changement de décor radical : un sce technique est là immédiatement pour répondre à tous, particuliers compris qui - enfin ! - ne sont pas considérés comme personae non grata. Au téléphone, un homme compétent, très aimable, connaissant ses produits sur le bout des doigts. "Non monsieur, pas besoin de feuillard sur l'Eficlic quel que soit l'isolant utilisé, pour quoi faire ?". Cette personne tombe des nues quand je lui parle du feuillard préconisé par Knauf : "Le DTU ne parle absolument pas de ça, je suis formel". Un discours clair, logique et surtout totalement à rebours de celui de Knauf.

Alors, non, la réponse reçue par hier mail, où on me dit de faire ce qu'ils disent sans chercher à comprendre, vraiment je n'apprécie pas.
Je referme le sujet car ça ne sert à rien de trop ressasser.

Pour terminer, la personne de Soprema m'a suggéré, comme je n'ai pas le DTU, de télécharger le carnet de pose Siniat qui résume en images le DTU version 2022. Pas mal du tout, et quelques conseils et astuces vraiment intéressants. Si vous ne le connaissez pas, ça vaut au moins un coup d'oeil.

Enfin, il m'a transmis par mail la doc Eficlic et je peux vous la faire suivre s'il y en a que ça intéresse. Demandez la moi en MP si besoin.

Sur ce, bonne soirée 
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J'ai posé la question à Bing/ChatGPT.
J'aime bien l'utiliser, on gagne du temps du moins quand ses sources sont fiables (ce qui n'est pas toujours le cas).
Au départ, je n'avais pas précisé dans la question "isolation par l'intérieur".

Voici la question :

Citation: faut il placer un feuillard lorsque l'on colle des panneaux d'isolants polyuréthane ? pourrais-tu regarder le DTU à ce propos?



Voici sa réponse :

Citation: Le DTU 45.10 "Travaux de bâtiment - Isolation thermique par l'extérieur des murs en maçonnerie par panneaux composites en polyuréthane ou en polystyrène expansé" ne mentionne pas l'utilisation d'un feuillard pour la pose de panneaux d'isolants polyuréthane ¹. Cependant, il est recommandé de poser un feuillard pour éviter les risques de déchirure du parement ².
J'espère que cela répond à votre question.

Source : conversation avec Bing, 29/04/2023
(1) Document Technique d’Application Référence Avis Technique 5. ... - CSTB. https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF2162508_V1.pdf.
(2) Panneaux isolants polyuréthane (PU) et sécurité incendie - Knauf. https://www.knauf.fr/qui-sommes-nous/etudes-k-knauf-polyuret[...]e-pu-securite-incendie.
(3) Panneau isolant polyurethane – isolation parement facade – Knauf. https://www.knauf.fr/solutions/isolation-thermique-exterieur[...]solant-polyurethane-pu.
(4) Placotherm®+ 5.60 13+120 | Placo®. https://www.placo.fr/Produits/isolation-des-murs-par-linteri[...]/placothermr-560-13120.
(5) Knauf Thane Façade – Isolant PU sous bardage - Knauf Thane Façade – Knauf. https://www.knauf.fr/solutions/produit/knauf-thane-facade.


Et comme j'avais mal posé la question, car je n'avais ni précisé pour isolation par l'intérieur ni que c'était pour des murs (ce qui l'a mal guidé), j'ai reposé la question avec ces précisions :

Citation: pour un isolation par l'interieur des murs, faut il placer un feuillard lorsque l'on colle des panneaux de polyurethane? pourrais-tu regarder le DTU à ce propos?



Citation: D'après le DTU 25.41, il est recommandé de poser un feuillard sur les panneaux de polyuréthane pour éviter les déchirures et les fissures². Cependant, il est important de noter que le DTU n'est pas une norme obligatoire mais plutôt une référence technique pour les professionnels du bâtiment². Il est donc conseillé de se référer aux recommandations du fabricant des panneaux de polyuréthane pour une pose optimale⁵. J'espère que cela vous aide.

Source : conversation avec Bing, 29/04/2023
(1) Isoler les murs de votre appartement par l'intérieur. https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/murs-inter[...]interieurs-appartement.
(2) PANNEAUX POLYURÉTHANE POUR ISOLATION INTÉRIEURE MURS : SNPU. https://snpu.fr/les-panneaux-polyurethane-pour-lisolation-in[...]n-interieure-des-murs/.
(3) L'isolation polyuréthane : tout ce qu'il faut savoir | ENGIE. https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-eco[...]uide-polyurethane.html.
(4) En quoi consiste l'isolation des murs intérieurs au polyuréthane. https://www.hellowatt.fr/isolation/isolation-murs/isolation-[...]interieur-polyurethane.
(5) Isolation thermique par l’intérieur (ITI) - Placo. https://www.placo.fr/glossaire/isolation-thermique-par-linterieur-iti.


Attention, je ne prétends pas que ce que dit BING/ChatGPT est correct, parfois il mélange ses sources ou il prend une source commerciale ou prend une source peu fiable.
Faudrait valider sa réponse...j'ai pas le temos, mais bon je la prends car quoiqu'il en soit, et par précaution je vais le mettre.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Moi je crois le fabricant du produit. A partir du moment où il le mentionne dans ses documents. Je ne vais pas réinventer les choses. C'est exactement ce qu'il se passe sur les chantiers ou personne ne s'informe et où ils font comme ils font d'habitude parce que ça va très bien comme cela.

Quel intérêt pour eux de te vendre un produit inutile ?
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Par contre, je n'ai pas trouvé une recommandation claire concernant la distance entre appuis, donc entre fourrures verticales.
Je vais appliquer ce qui se fait pour Optima...tous les 60 cms en commençant au plus près de l'angle du mur.
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gnangnan1er a écrit:Par contre, je n'ai pas trouvé une recommandation claire concernant la distance entre appuis, donc entre fourrures verticales.
Je vais appliquer ce qui se fait pour Optima...tous les 60 cms en commençant au plus près de l'angle du mur.


C'est que j'ai prévu également : tous les 60cm 
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Cartman44 a écrit:Moi je crois le fabricant du produit. A partir du moment où il le mentionne dans ses documents. Je ne vais pas réinventer les choses. C'est exactement ce qu'il se passe sur les chantiers ou personne ne s'informe et où ils font comme ils font d'habitude parce que ça va très bien comme cela.

Quel intérêt pour eux de te vendre un produit inutile ?


Hello Cartman, je n'ai pas dit que je refusais de croire la réponse du fabricant. J'ai simplement dit que j'aurais aimé une réponse un peu plus rationnelle et explicative, pas seulement une réponse du type "faites ce qu'on dit, ne cherchez pas à comprendre, point." J'ai ce défaut d'être un analytique, de tout étudier

Et en ce qui concerne le "On fait toujours comme ça d'habitude" entendu maintes fois sur les chantiers, je suis aux antipodes de ça et j'ai bien souvent essuyé les plâtres parce que je demandais justement qu'on ne fasse pas "comme d'habitude" et qu'on essaye d'améliorer les choses et d'innover.

Pour clore ce sujet, de toute façon je suis quasiment tout le temps "ceinture et bretelles" dans mes réalisations, donc vu le faible coût de ce truc, je le mettrai certainement, comme Gnangnan ! Allez, on n'en parle plus, y'a d'autres sujets plus passionnants dans la vie que cette histoire de feuillard  
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Pascal78

Il me reste 5 panneaux de Mur Thane 2m70x1m20 sur 16cm (épaisseur), si ça te dit, gratuit bien entendu...mais il faut venir les chercher...j'ai besoin d'une réponse aujourd'hui car j'ai un amateur.

Sinon, j'ai scié mes panneaux avec une grosse scie circulaire mais en fait pas possible de le faire à l'extérieur car trop de poussières et ça pollue (j'ai essayé) et à l'intérieur il faut impérativement porter un masque pour la même raison...
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gnangnan1er a écrit:Pascal78

Il me reste 5 panneaux de Mur Thane 2m70x1m20 sur 16cm (épaisseur), si ça te dit, gratuit bien entendu...mais il faut venir les chercher...j'ai besoin d'une réponse aujourd'hui car j'ai un amateur.

Sinon, j'ai scié mes panneaux avec une grosse scie circulaire mais en fait pas possible de le faire à l'extérieur car trop de poussières et ça pollue (j'ai essayé) et à l'intérieur il faut impérativement porter un masque pour la même raison...


Hello, un grand merci, c'est vraiment sympa de ta part !

Je ne vais pas les prendre car j'ai déjà commandé mes panneaux et comme toi j'en aurai sûrement en rab, donc donne les à l'autre personne, mais j'apprécie beaucoup !

Sinon, j'aurai l'occasion de venir chercher des tubes de plomberie à Annecy d'ici 2 ou 3 semaines, si tu es dispo je serais ravi de voir ton chantier.

Pour couper mes panneaux, je pense utiliser ma scie à matériaux Festool avec la lame spéciale matériaux rigides, si ça marche aussi bien que pour la laine de bois ça sera top !
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Pascal78 a écrit:

Sinon, j'aurai l'occasion de venir chercher des tubes de plomberie à Annecy d'ici 2 ou 3 semaines, si tu es dispo je serais ravi de voir ton chantier.



Prends tes outils, je te donnerai les instructions pour finir mon chalet.

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Question à gnangnan1er

Hello, chez quel fournisseur t'es-tu procuré ton thane mur ? C'est compliqué en région grenobloise ! Impossible d'en trouver, de même que l'Efimur de Soprema.

Merci !
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Samse (Annecy), en commande, reçu en 2 mois.
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gnangnan1er a écrit:Samse (Annecy), en commande, reçu en 2 mois.


Merci !
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Par contre, j'ai commandé chez Lalliard et chez Samse le même isolant laine de bois.
Chez les 2, il n'était pas en stock.
De chez Lalliard je l'ai reçu en 2 semaines après commande et de chez Samse je ne l'aurai pas avant un mois...
Inexplicable surtout que Lalliard est légèrement (presque insignifiant) moins cher.
Il y a aussi une sacrée différence de service, Lalliard me téléphone proactivement pour m'avertir de quand ils recevront, chez Samse il faut téléphoner et retéléphoner, envoyer des emails, etc.
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Lalliard, je ne connaissais pas, pas d'agence autour de Grenoble. A priori, la plus proche de chez moi, c'est Albertville.

Souvent, pour le service, en plus de la politique générale de l'entreprise et des directives données par le patron d'un site, il y a une question de personne. J'apprécie beaucoup de travailler avec des employés proactifs mais ce n'est pas la majorité, loin de là.

Je viens de trouver de l'Efimur en stock... chez Mauris Bois à Argonay ! Encore un déplacement en Haute-Savoie qui se profile Biggrin
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Env. 2000 message Haute Savoie
Oui, je vois qu'ils ont des Efi Click équivalents. Il suffit probablement d'adjoindre une vis / cheville de longueur suffisante. Mauris Bois, c'est "relativement" proche du Grand-Bornand...30 mins...donc je prépare les bières (tempérées). Pour la cuisine...elle n'est pas encore installée
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Env. 2000 message Haute Savoie
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Membre utile Env. 300 message Isere
Bon, les employés de Mauris Bois Argonnay ont été sympas : ils ont mis mes panneaux dans la navette qui relie tous les magasins de la région chaque semaine et je récupère mes panneaux à Seyssins, 10km de chez moi. Pratique... mais dommage pour la bière chez gnangnan1er 
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Je les gardes au frais, date de péremption en 2025, pas d'excuses.
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Juste à titre d'information après avoir reçu mes panneaux Efimur...

Mauris Bois Argonnay vraiment très très mauvais, ils n'ont pas hésité une seule seconde à m'envoyer, via leur navette inter magasins, des panneaux abîmés, trempés, couverts de moisissures noires, cintrés, languettes cassées, papier déchiré, une odeur de pourri à peine croyable... et cela 2 fois de suite après que j'aie contesté cette livraison auprès de mon dépôt habituel de Grenoble. Soi disant ils auraient eu une tempête... Why not, ça peut arriver, mais dans ce cas, on déclare le sinistre à son assureur et on n'essaye pas de refiler la marchandise avariée aux clients. Franchement, si je vous mets une photo des panneaux, vous n'en reviendrez pas !!!

Non mais qu'est-ce qu'ils croyaient ? Que j'allais accepter leur camelote moisie sans rien dire et faire profil bas ? Le type est loin, on s'en fout...

Retour à l'envoyeur et remboursement immédiat, j'ai acheté du Recticel à la place.

Très mauvaise expérience avec cette enseigne, jamais plus !
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Pascal78 a écrit:Juste à titre d'information après avoir reçu mes panneaux Efimur...

Mauris Bois Argonnay vraiment très très mauvais, ils n'ont pas hésité une seule seconde à m'envoyer, via leur navette inter magasins, des panneaux abîmés, trempés, couverts de moisissures noires, cintrés, languettes cassées, papier déchiré, une odeur de pourri à peine croyable... et cela 2 fois de suite après que j'aie contesté cette livraison auprès de mon dépôt habituel de Grenoble. Soi disant ils auraient eu une tempête... Why not, ça peut arriver, mais dans ce cas, on déclare le sinistre à son assureur et on n'essaye pas de refiler la marchandise avariée aux clients. Franchement, si je vous mets une photo des panneaux, vous n'en reviendrez pas !!!

Non mais qu'est-ce qu'ils croyaient ? Que j'allais accepter leur camelote moisie sans rien dire et faire profil bas ? Le type est loin, on s'en fout...

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Très mauvaise expérience avec cette enseigne, jamais plus !



J'ai eu une fois la même chose avec Lalliard, j'ai réclamé et ils ont remplacé.
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