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Pompe à chaleur air/air ou air/eau pour ma nouvelle construction?

Ce sujet comporte 76 messages et a été affiché 405 fois
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Salut à tous!
 
Je suis en train de construire ma future maison et la question du type de chauffage est maintenant à l'ordre du jour! Je possède actuellement un poêle à bois en pierre ollaire (Tuliki) pour chauffer mon salon, cuisine, salle à manger mais je pense qu'il est toujours nécessaire d'avoir un second type de chauffage.

Je pensais d'abord à mettre une pompe à chaleur Air/Air mais qui permettrait de faire également climatisation (je ne vais pas m'en priver....). Mais en discutant avec plusieurs personnes, ceux-ci m'ont conseillé de plutôt partir sur une air/eau car la sensation de chaleur est différente, cela peut aussi faire du froid (mais différent et moins remarqué en forte période de chaleur?) et cela peut aussi chauffer mon eau.

Mais n'est-ce pas un peu de trop cette pompe à chaleur? Est-ce que la sensation de chaleur et de froid est vraiment meilleure? Est-ce que l'investissement en vaut la peine même avec les nouvelle constructions tellement isolées qu'on a presque plus besoin de chauffer? Surtout que le prix de ces PAC est sensiblement supérieure à une air/air. Je précise que pour nous, le froid est tout de même assez important!

Merci pour votre aide!
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
La notion de confort sur le mode de chauffage est assez subjective car ça dépend pas mal des besoins de chauffage.

Le confort sera surtout obtenu par une bonne isolation thermique, l'absence de parois froides (donc l'intérêt d'une triple vitrage), de ponts thermiques, une bonne étanchéité à l'air et une ventilation double flux.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Drome
Bonjour. Vous omettez de préciser si vous avez projeté des radiateurs ou un plancher chauffant ou les deux ?
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Env. 10 message
Bonjour, merci pour vos réponses!

@Cartman44, l'isolation sera optimale et je compte bien installé une VMC double flux.

@JMCHABAL, la question se pose pour le type de PAC! Si j'installe une air/air, alors je ne mettrai pas de plancher chauffant. Si j'installe la air/eau, alors oui je compte bien en mettre un. Surtout que la PAC sera utilisée comme une sorte d'appoint pour mon poêle à bois (et pellet) en pierre.
Messages : Env. 10

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Membre utile Env. 400 message Drome
Pour une PAC AIR EAU, sans production de l'ECS, c'est de la basse température ( 40° 45°max), et l'inertie du Plancher chauffant veut que ce type de chauffage soit prioritaire. Votre poêle vient en complément ( la chaleur sera immédiate ou en inter saison). L'avantage Air-eau c'est l'absence de brassage d'air et une meilleure répartition de la chaleur sur le sol, y compris le refroidissement. Attention toutes les PAC Air-eau ne font pas les deux ( Chauf et refroidissement). Comme le dit Cartman44 l'isolation est primordiale. J'ai opté récemment pour ce système dans une maison des années 1992 en remplacement d'une chaudière gaz naturel, j'ai un foyer fermé en supplément, et un cumulus ECS ordinaire, et j'en suis pleinerment satisfait. Je rappelle que l'installation et le réglage d'une PAC ont autant d'importance que la qualité d'un matériel.Ce n'est que mon avis.
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,

perso je vous conseille une pac air air. demandez a ce que la grille de reprise se fasse au plafond légèrement sur l'avant de votre poêle a bois. en mettant le gainable en ventilation quand le poêle sera allumé vous repartirez la chaleur de votre poêle dans toutes les pièces.

et l'été vous serez au frais.

et tant que vous etes dans les projets prévoyez des panneaux photovoltaïques ( 6kWc ) sur le toit.

bonne journée
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De : Saint Abit (64)
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Env. 10 message
HUMI a écrit:
Roxas a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses!

@Cartman44, l'isolation sera optimale et je compte bien installé une VMC double flux.

Une maison bien isolée permet de se passer de chauffage central. C'est d'ailleurs un des objectifs de l'isolation. Faire des économies sur le chauffage devenu mineur.

Dépenser pour chauffer un peu deux mois par an (en zone froide) dans un plancher chauffant est plus problématique qu'autre chose.

C'est vrai que c'est un bon argument... 

J'aurai déjà le poêle à bois qui chauffera ma pièce, ai-je réellement besoin d'une air/eau en plus? Je ne pense pas. Et le froid produit par une air/air est plus rapide et plus efficace (je trouve). Merci pour le commentaire en tout cas! 
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Env. 10 message
un.novice a écrit:Bonjour,

perso je vous conseille une pac air air. demandez a ce que la grille de reprise se fasse au plafond légèrement sur l'avant de votre poêle a bois. en mettant le gainable en ventilation quand le poêle sera allumé vous repartirez la chaleur de votre poêle dans toutes les pièces.

et l'été vous serez au frais.

et tant que vous etes dans les projets prévoyez des panneaux photovoltaïques ( 6kWc ) sur le toit.

bonne journée

Merci pour votre avis! 

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vraiment une bonne idée et cela permettra de chauffer toutes les pièces sans aucun problème. 

Et la PAC air/air sera la pour chauffer rapidement si nécessaire le temps de mettre en marche le poêle à bois. 
Et au moins, avec cette PAC, je pourrai mettre facilement des sorties dans les chambres à l'étage. 
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Si vous avez un poêle à bois, mettre un P.C apportera des désordres, possiblemrnt dans toute la maison si sonde interieure dans la pièce de vie et donc de l'inconfort, optez pour une air-air.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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De : Roazon (35)
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Env. 10 message
Donc, tout le monde a tendance à dire que je devrais préconiser la PAC Air/air.
Surtout que la maison est très bien isolée, que je peux récupérer la chaleur du poêle pour la redistribuer dans les autres pièces et que ce sera plus simple pour gérer la température dans la pièce principale.

Je vais donc opter pour ça avec un ballon thermodynamique pour chauffer mon eau chaude sanitaire!
Merci pour tous vos avis en tout cas.
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Je vous conseille un bon cumulus plus que du thermodynamique.

Le poele a bois semble etre votre chauffage principal a vous lire. Effectivement l inertie d un pc ne conviendrait pas. Le mode rafraichissant doit etre vu comme un mode de climatisation doux avec la aussi beaucoup d inertie et vivre maison fermee l été.
La reactivité du air air est pour moi le seul avantage car flux d air desagreables,bruit. Par contre il parait que sa consomme plus mais que c est plus fiable.

A voir vos priorités...
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Roxas a écrit:Donc, tout le monde a tendance à dire que je devrais préconiser la PAC Air/air.
Surtout que la maison est très bien isolée, que je peux récupérer la chaleur du poêle pour la redistribuer dans les autres pièces et que ce sera plus simple pour gérer la température dans la pièce principale.

Je vais donc opter pour ça avec un ballon thermodynamique pour chauffer mon eau chaude sanitaire!
Merci pour tous vos avis en tout cas.


Hitachi triple C pour avoir 1 seule unité extérieure ou bien chez Samsung produit équivalent.

Le système Auer ZeCET est pas mal aussi
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Membre utile Env. 400 message Drome
L'essentiel est de faire des choix suite à des avis éclairés, de ses préférences et de ses contraintes.
La construction d'une maison se fait toujours dans des délais assez brefs et quelquefois nous gagnerions à réfléchir d'avantage. Mais voilà cela n'est pas toujours possible.
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonsoir,

Cartman44 a écrit:
Hitachi triple C pour avoir 1 seule unité extérieure ou bien chez Samsung produit équivalent.

Le système Auer ZeCET est pas mal aussi


perso je préfère avoir 2 unités extérieures, il sera plus facile de faire fonctionner l'une ou l'autre de manière différencié. pour l'eau chaude, il vaut mieux chauffer en pleine journée ou la chaleur extérieure permet au CE d'avoir un meilleur rendement plutôt qu'un rendement beaucoup plus bas la nuit quand le tarif edf est moins cher.

quelques panneaux PV et hop plus de problèmes.

un appareil en panne et il reste l'autre... appareil unique...panne .... plus rien.

heureusement qu'un fabricant n'en sort pas une qui fait le café car en cas de panne, on se gele, on se lave a l'eau froide et en plus pas de café.

bonne soirée
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Roxas a écrit:Donc, tout le monde a tendance à dire que je devrais préconiser la PAC Air/air.
Surtout que la maison est très bien isolée, que je peux récupérer la chaleur du poêle pour la redistribuer dans les autres pièces et que ce sera plus simple pour gérer la température dans la pièce principale.

Je vais donc opter pour ça avec un ballon thermodynamique pour chauffer mon eau chaude sanitaire!
Merci pour tous vos avis en tout cas.


Bonjour,

Pour récupérer la chaleur du poele, c'est une vmc double flux qu'il faut.

Pour les PAC : Air / Eau, mieux que Air/ air, mais plus cher (quoi que, pac gainable chère aussi) , donc c'est à vous et votre porte-feuille de décider. 

Si on veut du gainable, autant partir sur une vmc double flux thermodynamique vu le budget necessaire. 

Le poele à bois, reste un luxe dans les 2 cas, mais si vous aimez ça... 

Mais donc c'est avant tout une question de budget. Il n'y a aucun problème de compatibilité / confort / régulation entre un poele et un plancher chauffant basse ou très basse température (au contraire). C'est plus confortable (donc on chauffe un peu moins) , mais bien plus cher à l'achat. 

A arbitrer, comme tout le reste ou presque
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,

const101 a écrit:
Bonjour,

Pour récupérer la chaleur du poele, c'est une vmc double flux qu'il faut.


merci de ne pas comparer le débit d'air d'une double flux avec un gainable, une double flux va avoir un débit d'air en centaine de M3/h, un gainable en millier.

la chaleur du poêle ne sera pas repartie dans les autre pièces de la maison.  une double flux par grand froid  va souffler de l'air a 20° quand le gainable va le soufller a 33-35°

donc pour repartir la chaleur d'un poêle la VMC double flux n'est pas l'appareil qu'il faut.

bonne journée
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Merci de ne pas de prêter des propos qui ne sont pas les miens. Je n'ai pas fait ce genre de comparaisons .

Si une pac air/air gainable permet de récupérer le chaleur d'un poele et bien tant mieux, mais dans vu que la circulation d'air se fait des pièces sèches vers les pièces humides avec une vmc, je me demande comment les chambres peuvent en profiter (si on parle de répartitition/diffusion et pas de récupération,  ce dont je parlais avant tout.... ). Quelques explications seraient utiles.

(Je suis surpris qu'il faille envoyer des milliers de m3/h à 35°C dans une maison RE2020)
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,

const101 a écrit:Merci de ne pas de prêter des propos qui ne sont pas les miens. Je n'ai pas fait ce genre de comparaisons .

Si une pac air/air gainable permet de récupérer le chaleur d'un poêle et bien tant mieux, mais dans vu que la circulation d'air se fait des pièces sèches vers les pièces humides avec une vmc, je me demande comment les chambres peuvent en profiter (si on parle de répartitition/diffusion et pas de récupération,  ce dont je parlais avant tout.... ). Quelques explications seraient utiles.

(Je suis surpris qu'il faille envoyer des milliers de m3/h à 35°C dans une maison RE2020)


c'est bien vous qui avez écrit: "Pour récupérer la chaleur du poêle, c'est une vmc double flux qu'il faut. "

quelqu'un qui lit votre écrit peut penser que c'est la meilleure solution.


 a priori, vous ne connaissez pas du tout le fonctionnement d'un gainable.
pour éviter la stratification de l'air (répartition homogène de la chaleur) un gainable doit faire circuler l'air avec un débit de 5 fois le volume d'air de la pièce. calculez. longueur x largeur x hauteur X 5.

un gainable fait circuler l'air entre la grille de reprise et les bouches de soufflage. il n'a pas de bouche d'air dans les pièces humides car avec la circulation de l'air, l'humidité de la salle de bain sera envoyée dans toute la maison.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ben j'ai pas parlé de débits et ta réponse m'a surprise donc ,tant sur le fond que sur la forme d'ailleurs.

Les débits et la température de soufflage dépendent des besoins de la maisons. Je doute qu'il faille souffler à 5X le volume par heure à 35°C dans une maison aux besoins aussi limités qu'un RE2020, mais je me trompe sans doute vu que tu sembles maîtriser le sujet bien mieux que moi.

L'idée serait donc de mettre une unique  bouche de récupération dans le séjour et de récupérer la chaleur de la pièce (à l'opposé du poele idéalement j'imagine)

Il y a aussi le flux pièces sèche > pièces humide, pour l'expulsion de l'air viciée (et là il y a de la chaleur à récupérer
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,

vous venez d’écrire dans votre dernier message :

"Ben j'ai pas parlé de débits "


const10 a écrit:
(Je suis surpris qu'il faille envoyer des milliers de m3/h à 35°C dans une maison RE2020)



l'unité .....m3/h  est une unité de débit


je vais pas passer ma vie a répondre a ce que vous citez alors que vous ecrivez sans vraiment savoir  a quoi ça correspond.

bonne journée a vous
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
HUMI a écrit:Bien on explique souvent que le plancher chauffant est supérieur car plus confortable...

Voici les arguments contre cette idée souvent fausse.

Primo dans une maison très isolée le plancher chauffant (disons à 22°C) va fonctionner 40 jours par an. Est-ce à dire que le reste de l'hiver le plancher sera inconfortable quand il sera à 20 °C ?
 Finalement ce super plancher chauffant (cher et couteux en entretien avec soit un système gaz polluant soit avec une pac surdimensionnée soit par effet JOULE avec un circulateur) n'apporte un confort que 40 jours sur l'hiver (sur 120 jours de "chauffe" chez les autres).

Il faut calculer les flux et la température de surface avec la pression de radiation....

Ainsi un petit calcul simple montre qu'en surisolant le plancher, celui-ci est quasiment à la température de la pièce. Par -10°C extérieur mon plancher est à 21°C (pour 21.5°C dans la pièce)....  Un calcul des surfaces radiatives indique que cette surisolation permet de faire comme le plancher chauffant mais toute l'année... Il suffit d'appliquer certaines méthodes.

Il faut donc une bonne inertie, profiter de la chaleur constante du sol à l'année pour éviter de climatiser ou de chauffer. Ainsi un R=10 permet d'avoir un équivalent de R=20 (et plus) puisque la température du sol est 14°C en moyenne à l'année. Il y a donc une pression de radiation satisfaisante et une conduction par les pieds satisfaisante (50 % chaque pour un confort thermique optimum)

Ensuite effectivement en brassant l'air à 1 ou  2 volume heure (par convection chez moi), il n'y a si la conception est bonne aucun mouvement d'air perceptible et un seul émetteur de chaleur dans toute la maison. La stratification et le gradient de température n'excède pas 1°C entre les différentes pièces.

Par contre le brassage peut se faire avec une température bien moindre si la maison est bien isolée (c'est à dire à quasiment la température des pièces).

Il est donc bien plus performant de :

- Surisoler le plancher  en utilisant l'inertie du sol avec des trottoirs isolants (ou une isolation externe en profondeur des fondations). Il faut calculer les flux.
- Mettre des baies au sud qui vont chauffer le sol avec des surfaces absorbantes pour avoir un plancher chauffant solaire
- Brasser l'air par des systèmes dimensionnés pour éviter des vitesses perceptibles par la peau (le mieux est une simple convection....)

Le confort sera annuel et pas sur les jours chauds ou froids.

ECONOMIQUE et DURABLE

Que faut il comprendre par gérer les apports du sol? 
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,
et en plus avec une bonne isolation comme tu l'indique, en hiver on laisse entrer le soleil sur la dalle et celle ci se transforme en radiateur car la seule manière pour elle d'évacuer la chaleur du soleil accumulée c'est vers le haut . d'ou économie de chauffage l'hiver. perso j'ai 4 cm de polyurethane sous la dalle mais en 2000 quand j'ai fait construire, tout les vendeurs de matériaux me disaient que sans chauffage au sol l'isolation ne servait a rien. depuis ça a bien évolué et je suis bien content d'en avoir fait qu'a ma tête.
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Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Un.novice, sans vouloir t'offenser tu es un peu de mauvaise fois, car je n'ai évoqué les débits qu'après que tu m'aies interpellé sur la dessus, et je ne t'ai demandé que de m"expliquer commet la pac gainable récupérait la chaleur du poele rien d'autre et sauf erreur de ma part tu n'a pas vraiment  répondu... mais bon, c'est moi qui doit rien comprendre à rien, tu n'as sans doute rien à te rapprocher.  (chez moi 2 plaques d'isolants PU sous chape en 2010 (100+80 ou 100+56) et tous les vendeurs de matériaux m'ont dit que c'était inutile aussi .

J'aurais aimé plus d'explications de ta part sur la récup dénergie, mais libre à toi de penser que je suis de toutes façon trop bête pour comprendre commet ca marche. Si je te demande des explications, c'est bien parce que je n'ai pas compris. On est censé tout savoir ici ? Je n'ai pas du tout cette prétention, bien au contraire. 

 Si ton circuit récupère de l'air chaud au dessus du poele  (à 35 ? ) t qu'il faut la souffler à 35, à quoi sert la PAC ?  (qui doit pas avoir un rendement énorme en plus dans ces  conditions).

Humi, ta démonstration vise plus à démontrer il me semble  que le plancher chauffant n'est pas indispensable dans une maison performante, ce que personne ne conteste. Moi même Je songe même à ne plus utilise le miens et de chauffer via la vmc (choix dicté uniquement par le budget il y a 10 ans.  Ou tu cherches à démontrer que cela n'apporte aucun confort, voir l'inverse ? Est-ce que du confort est forcément amené en paliant à un inconfort (pourquoi fait-on des plafonds chauffants ? ) .  Est-ce que le confort sera meilleur chez moi si je remplace ma chaudière 2,8kw par : https://www.fiabishop.com/chauffage-ventilation/1064-batterie-epp-2kw-zehnder.html ? confort meilleur en été sans plancher chauffant ? Moi je chauffe peut-être 30  jours par an, mais cela ne semble pas être représentatif de totues les RE2020.

il me semblait, ne serait-ce que par expérience personnelle qu'un plancher chauffant amène un confort supplémentaire lorsqu'il est utilisé évidemment (sans aucun problèmes d"inertie de surchauffe en maison performante / plancher chaufant très basse température)  Mes propos ne vont pas au delà. Par contre  je pense que tu devrais préciser que tu as une vmc double flux lorsque tu évoques que tu chauffes en un point unique et que la chaleur est la même dans toute la maison.   

conclusion : dans une maison moderne poser du air/eau est une erreur et c'est juste bons pour les abrutis comme moi qui n'ont pas compris le fonctionnement d'une maison moderne   . Donc AIR / AIR gainable (voir  splits + double flux ? ). Surtout pas de plancher chauffant, qui n'a que des inconvénients en RE2020 (sauf peut-être le prix finalement car  VMC 2F + Split + chauffe eau ou PAC eau/eau duo ou PAC gainable + chauffe eau... tout cela reste sauf erreur de ma part sans une enveloppe budgétaire assez proche).  conclusion 2 : les gens avec qui tu as discutées et qui ton' conseillé le chauffage à eau sont des abrutis qui ont rien compris au fonctionnement d'une maison basse conso. 
Edité 30 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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un.novice a écrit:Bonsoir,

Cartman44 a écrit:
Hitachi triple C pour avoir 1 seule unité extérieure ou bien chez Samsung produit équivalent.

Le système Auer ZeCET est pas mal aussi


perso je préfère avoir 2 unités extérieures, il sera plus facile de faire fonctionner l'une ou l'autre de manière différencié. pour l'eau chaude, il vaut mieux chauffer en pleine journée ou la chaleur extérieure permet au CE d'avoir un meilleur rendement plutôt qu'un rendement beaucoup plus bas la nuit quand le tarif edf est moins cher.

quelques panneaux PV et hop plus de problèmes.

un appareil en panne et il reste l'autre... appareil unique...panne .... plus rien.

heureusement qu'un fabricant n'en sort pas une qui fait le café car en cas de panne, on se gele, on se lave a l'eau froide et en plus pas de café.

bonne soirée


C'est juste un multisplit rien d'autre. C'est quand même assez courant.
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Bonjour,

Cartman44 a écrit:
C'est juste un multisplit rien d'autre. C'est quand même assez courant.


honnêtement je ne connais pas le modèle, ceux qui ont déjà dormi avec une chambre climatisée par grosse canicule avec un multiplit et ceux qui ont dormi avec une chambre climatisée avec un gainable ne peuvent que plébisciter le gainable.

un gainable bien posé on n'entend rien, c'est pour ça que je le conseille car avec le réchauffement climatique on va avoir des journées et des nuits de plus en plus chaudes.

a l'heure ou j’écris la sonde de température extérieure m'indique 34 ° et j'ai donc allumé le gainable en froid.

je précise que ce sont mes panneaux photovoltaïques qui fournissent l’énergie.
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HUMI a écrit:Bien on explique souvent que le plancher chauffant est supérieur car plus confortable...

Voici les arguments contre cette idée souvent fausse.

Primo dans une maison très isolée le plancher chauffant (disons à 22°C) va fonctionner 40 jours par an. Est-ce à dire que le reste de l'hiver le plancher sera inconfortable quand il sera à 20 °C ?
 Finalement ce super plancher chauffant (cher et couteux en entretien avec soit un système gaz polluant soit avec une pac surdimensionnée soit par effet JOULE avec un circulateur) n'apporte un confort que 40 jours sur l'hiver (sur 120 jours de "chauffe" chez les autres).

Il faut calculer les flux et la température de surface avec la pression de radiation....

Ainsi un petit calcul simple montre qu'en surisolant le plancher, celui-ci est quasiment à la température de la pièce. Par -10°C extérieur mon plancher est à 21°C (pour 21.5°C dans la pièce)....  Un calcul des surfaces radiatives indique que cette surisolation permet de faire comme le plancher chauffant mais toute l'année... Il suffit d'appliquer certaines méthodes.

Il faut donc une bonne inertie, profiter de la chaleur constante du sol à l'année pour éviter de climatiser ou de chauffer. Ainsi un R=10 permet d'avoir un équivalent de R=20 (et plus) puisque la température du sol est 14°C en moyenne à l'année. Il y a donc une pression de radiation satisfaisante et une conduction par les pieds satisfaisante (50 % chaque pour un confort thermique optimum)

Ensuite effectivement en brassant l'air à 1 ou  2 volume heure (par convection chez moi), il n'y a si la conception est bonne aucun mouvement d'air perceptible et un seul émetteur de chaleur dans toute la maison. La stratification et le gradient de température n'excède pas 1°C entre les différentes pièces.

Par contre le brassage peut se faire avec une température bien moindre si la maison est bien isolée (c'est à dire à quasiment la température des pièces).

Il est donc bien plus performant de :

- Surisoler le plancher  en utilisant l'inertie du sol avec des trottoirs isolants (ou une isolation externe en profondeur des fondations). Il faut calculer les flux.
- Mettre des baies au sud qui vont chauffer le sol avec des surfaces absorbantes pour avoir un plancher chauffant solaire
- Brasser l'air par des systèmes dimensionnés pour éviter des vitesses perceptibles par la peau (le mieux est une simple convection....)

Le confort sera annuel et pas sur les jours chauds ou froids.

ECONOMIQUE et DURABLE


Merci pour ce message très instructif Huni. 

Si je comprends bien ce que vous dites. Je ne devrais même pas installé une Pompe à Chaleur Air Air? 
Je devrais rester sur:
- Mon poêle à bois Tuliki
 -Une VMC double flux
 -Un chauffe-eau thermodynamique pour mon eau chaude sanitaire?

Ou alors, dois-je quand même installer une pompe à chaleur? 
Je précise que ma maison sera bien isolée avec les baies côté Sud comme vous préconisiez. 
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Avec un tulikivi et une double flux, à mon humble avis, on a pas besoin d'autre chose et heureusement vue l'enveloppe nécessaire pour tout ça (vmc 2F: 8-12 000 euros ? Tuli : 13-17 000 euros ? CET : 1500- 3000 euros ? ). Je connais plusieurs maisons en Alsace qu'i n'ont qu'un Tuli pour se chauffer. Ca m'aurait plu si j'avais eu le budget.

Humi peut t'en parler, il a sauf erreur de ma part un poele, un conduit inox double peau sur 2 étages de haut et il ne l'a jamais utilisé.  5000 euros par précaution ? (et combien pour une zendher posée  par un pro, pour un chauffe eau solaire installé par un pro, ...  )

Mais au fait, il difficile de parler chauffage sans connaître  le bâtiment à chauffer

Il y a de multiples solutions sur le marché, mais si on regarde les coûts dans leur globalité, il n'y a jamais de très grosse différence. C'est pour cela qu'aucun ne s'est réellement imposée (même si les plancher chauffants sont à bannir totalement si j'ai bien compris). C'est à l'exploitation qu'il peut y avoir des différences, plus qu'à l'installation, et cela dépend plutôt du reste de la maison. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
un.novice a écrit:Bonjour,

Cartman44 a écrit:
C'est juste un multisplit rien d'autre. C'est quand même assez courant.


honnêtement je ne connais pas le modèle, ceux qui ont déjà dormi avec une chambre climatisée par grosse canicule avec un multiplit et ceux qui ont dormi avec une chambre climatisée avec un gainable ne peuvent que plébisciter le gainable.

un gainable bien posé on n'entend rien, c'est pour ça que je le conseille car avec le réchauffement climatique on va avoir des journées et des nuits de plus en plus chaudes.

a l'heure ou j’écris la sonde de température extérieure m'indique 34 ° et j'ai donc allumé le gainable en froid.

je précise que ce sont mes panneaux photovoltaïques qui fournissent l’énergie.


34° ???  une sonde ça se pose pas à l'ombre ?

Gainalble + VMC double flux = 25 000 euros non ? pour ceux quir regrettent que la vmc 2F soit pas imposée en RE2020 et bien si c'était le cas, presque personne ne poserait des gainables  même si cela semble être la solution la plus confortable de toutes  et la plus pertinente en 2023. 

finalement reste-t-il des cas dans lequel une pac air/eau + plancher chauffant ait encore un intérêt ?  ce type d'installation devrait être réservé à la rénovation ? 

S'il faut climatiser la nuit novice, dans une RE2020 c'est qu'il y à mon humble avis un gros soucis de conception/fabrication, même en période de grosse canicule.
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const101 a écrit:Avec un tulikivi et une double flux, à mon humble avis, on a pas besoin d'autre chose et heureusement vue l'enveloppe nécessaire pour tout ça (vmc 2F: 8-12 000 euros ? Tuli : 13-17 000 euros ? CET : 1500- 3000 euros ? ). Je connais plusieurs maisons en Alsace qu'i n'ont qu'un Tuli pour se chauffer. Ca m'aurait plu si j'avais eu le budget.

Humi peut t'en parler, il a sauf erreur de ma part un poele, un conduit inox double peau sur 2 étages de haut et il ne l'a jamais utilisé.  5000 euros par précaution ? (et combien pour une zendher posée  par un pro, pour un chauffe eau solaire installé par un pro, ...  )

Mais au fait, il difficile de parler chauffage sans connaître  le bâtiment à chauffer

Il y a de multiples solutions sur le marché, mais si on regarde les coûts dans leur globalité, il n'y a jamais de très grosse différence. C'est pour cela qu'aucun ne s'est réellement imposée (même si les plancher chauffants sont à bannir totalement si j'ai bien compris). C'est à l'exploitation qu'il peut y avoir des différences, plus qu'à l'installation, et cela dépend plutôt du reste de la maison. 

Oui toutes ces possibilités rendent le choix plus compliqué encore! 

Maintenant, j'ai l'impression que je pourrais sur une VMC double flux thermodynamique qui va aller directement les 2. Cela permettra facilement de faire du froid plus tard tout en faisant chauffer grâce au poêle. 

Ou alors alors je reste sur une PAC air air gainable pour avoir cette flexibilité (surtout pour faire la climatisation) et la Vmc 2F pour repartir la chaleur du poêle.
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Moi si j'avais pu, j'aurais sans doute mis un combi genvex il y a 12 ans. Mais les vmc avec mini pac n'ont pas bonne presse ici. Les spécialistes du forum les déconseille.

Attention, une Pac air air gainable + VMC 2F haut rendement + ECS + polele =  très très gros budget ! plus de 30 000 euros sans doute ! !  

C'est un casse tête. Je suis en plein dedans pour la rénovation de ma maison. Mais dans une maison performante, il ne peut y avoir de mauvais choix. Moi même j'ai fait sous les contraintes  le pire choix possible et rien de grave au final. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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un.novice a écrit:Bonjour,

Cartman44 a écrit:
C'est juste un multisplit rien d'autre. C'est quand même assez courant.


honnêtement je ne connais pas le modèle, ceux qui ont déjà dormi avec une chambre climatisée par grosse canicule avec un multiplit et ceux qui ont dormi avec une chambre climatisée avec un gainable ne peuvent que plébisciter le gainable.

un gainable bien posé on n'entend rien, c'est pour ça que je le conseille car avec le réchauffement climatique on va avoir des journées et des nuits de plus en plus chaudes.

a l'heure ou j’écris la sonde de température extérieure m'indique 34 ° et j'ai donc allumé le gainable en froid.

je précise que ce sont mes panneaux photovoltaïques qui fournissent l’énergie.


Pour moi un multisplit et un gainable c'est pareil. 

Le multisplit alimente plusieurs unités intérieures. Ces UI peuvent être des unités gainables ou des unités murales.

En gainable ou c'est mieux en bruit mais pas forcément au contrôle de la température par pièce et c'est plus cher. Il en faut pour tout les goûts et toutes les configurations.
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C'est 12 000 euros environ une pac gainable posée par un pro dans 130 m² non ? + ECS environ 15 000 euros don va dire ?

VMC 2F + split environ pareil non ?

Et donc pour récupérer la chaleur d'un poele une pac gainable serait plus efficace et donc plus économique que la solution à base de vmc 2F si j'ai bien compris (imaginé plutôt comme je ne les mérite pas) les explications sur la récupération de chaleur

Donc en résumé pour les les 2 meilleurs solutions en RE2020 sont :

- poele + pac gainable
- split / multisplit + vmc 2F 

Pour environ 15 000 euros hors ECS  et la la solution pac air/eau, même si on est dans des budgets proche (voir inférieurs) est plutôt à bannir d'office car inadaptée au besoin et source d'inconfort 

J'ajoute une alternative : pousser le bâti au niveau passive et prendre un tout en 1. Budget équivalent aux 3 autres solution, mais investissement supérieur : peu pertinent donc.   En fait le concept de maison passive est totalement dépassé et suivre les recommandations du passihaus institut est une erreur (que j'ai faite). Il  se basait sur les besoins et pas sur les consos, hors depuis il y a des appareils thermodynamiques qui diminuent drastiquement les consos. Par ailleurs  il imposait un niveau de puissance faisant en sorte que l'air soufflé ne dépasse pas 30°C  et n'impose pas de surventilation. A présent on sait. que même à 45°C et à 2 volume/heure l n'y a pas forcément d"inconfort. 

Si pour le chauffage c'est reglé, reste la question cruciale de l'ECS. Le mieux c'est le solaire thermique. si els planchers chauffants n'étaient pas si déconseillés en RE2020,  il y avait aurait peut-être eu moyen de faire quelque chose de pas mal en combinant cela à du solaire thermique, en complément du poele.... L'énergie solaire reste la plus interessante.
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Faut quand même garder en tête que VMC 2F haut rendement + poele + air/air 1 split + chauffe eau solaire posé par un pro, c'est pas moins couteux qu'un chauffage centrale avec une pac air /eau,  au contraire même je pense. 

Une pac air/air gainé ca me semble plutôt plus cher qu'une air/eau et là même pas de double flux. 

Certes, c'est bien plus adapté à une RE2020 puisque visiblement les calculs démontrent que les planchers / plafonds / murs chauffants sont une hérésie car source d'inconfort. L'argument du prix n'est donc pas du tout à mettre en avant pour faire comprendre aux gens qu'ils ont tout faux avec leur pac air/eau.
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HUMI a écrit:
Un petit poêle est moins couteux même avec tubage.


Pas si évident en pratique...  l'ayant posé toi même tu n'as pas trop conscience des prix pratiqué. 
il y a 12 ans les poeles étaient mon 1er choix mais quand on a reçu les devis, il était hors de question pour ma compagne notamment de mettre 1000 de plus pour passer à une solution de toute évidence plus contraignante.

On était  sur 5000 euros sur du chauffage au sol avec chaudière électrique, 6500 pour le gaz (choix retenu à la dernière minutes, comme l'organisme de validation semblait très pointilleux et comme on était ric rac dans les clous.). Mais 7500 euros en poele à buches, 8500 euros en poeles à granulés à ventouse, 15 000 pour le poele de masse, idem pour les chaudière à granulés. 

un plancher chauffant ca marche aussi très bien avec du solaire. C'est même idéal pour ça et quoi que vous en pensiez, ce n'est pas forcément inconfortable ! Moi j'ai toujours trouvé que c'était un confort en plus. 

Maison à 20° + sol à 22°C = plus de confort que maison à 21 sol à 21 par exemple. Aucun doute la dessus. Expérience vécu, avec mesures à la caméra thermique. Confort ressenti, sans forcement sentir que le sol est chaud d'ailleurs, comme il ne monte pas au dessus de 22°C en principe. Et à cette température surchauffe impossible (de toutes façon mon chauffage se déclenche à 16H seulement, quand il n'y a plus de soleil). C'est du ressenti, pas du calcul. J'avais compris que les calculs démontraient l'idiotie des chauffages au sol. 

inertie : Au bout d'une heure on sent le bénéfice, même en fonctionnant très basse température et même si la température de la pièce n'a pas bougée d'un dixième encore.  C'est difficile à imaginer mais 0,5°C de plus sur un sol c'est tout de suite bine plus agréable, sans que cela procure une sensation de chaleur sous les pieds. (d'ailleurs, ceux qui n'aiment pas les chauffage au sol adorent avoir un sol chauffé par le soleil) . chez moi, les gens ne peuvent pas deviner qu'il y a un chauffage au sol, même en chaussette, et pourtant s'il n'est pas chauffé, c'est radicalement différent.

Là j'hesite à passer sur un chauffage à air, mais j'ai plus peur pour mon confort que l'inverse (maison rectangulaire à 4 angles, sur 2 niveau avec vide sur séjour de l'étage). Si je m'en tiens à je tiens à ce qu'on peut lire sur le forum je ne pourrait être que gagnant sur ce point.

alors, c'est complètement crétin de mettre un plancher chauffant dans une maison RE2020, ou pire dans une maison passive mais , il peut y avoir plein de bonnes raisons de le faire.  combiner un chauffage plutot dans le rayonnement infrarouge à un chauffage  par convection comme un poele, c'est peut-être pas si idiot que cela si on y réfléchi. Ceux qui recommandent les chauffages à eau ne sont peut-être pas tous des imbéciles. (la majorité des maisons passives allemandes ont un chauffage au sol, eux qui sont des modèles pour certains). 

Question coût beaucoup de solution se tiennent à peu près, et cela reste un arbitrage parmi tant d'autres. ... Le sol par exemple chez moi : 45euros pour le chauffage / 35 euros pour le carrelage. Si j'avais mis un carrelage à 80 euros mon choix aurait eu l'air plus anodin ... 

VMC double flux, c'est moins bien qu'une PAC gainable pour récupérer la chaleur d'un poele à bois. Je pense que les calculs ne peuvent pas se limiter à des questions de débits, et que vous semblez un peu trop sûres de vous sur ce coup là. Tout ne réside pas dans le brassage. Il y a aussi les calories qui s'échappent, et le froid qui entre....

πour ce qui est de l'inertie du sol, les solutions existent et c'est ce qu'on peut voir dans les maisons bioclimatique, celle qu'i font du f$vrai stockage inter-saisonnier ou qui utilisent des systèmes simples et éprouvées, (puits provensal, sewt, .. ). Le sol a 14 c'est bien, mais c'es mieux si on va chercher cette chaleur/fraicheur, plutôt que d'espérer tirer des bénéfices des failles de la maison. 

bref, je vous laisse avec toute vos certitudes, puisque vous avez de toutes façon raison. Moi je n'ai aucune certitudes. Je ne sais pas si cela relève d'une incompétence en la matière. En tout cas,  on ne peut pas me reprocher de ne proposer que les solutions que j'ai moi même choisi. La plupart du temps je recommandes des tout autres solutions.  

Alors chauffage par une PAC air air ou air eau.. a priori vous avez tous les éléments pour décider. Vent chaud ou rayons de soleil... Le tout c'est d'être bien. 
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Bonjour

Clim pour de multiples raisons :

Parce que nous sommes en phase active de réchauffement climatique. D'année en année nous allons de record en record. Et je vous promets que dormir à 24°C offre un meilleur repos que dormir à 32°C. Les gosses aussi dorment mieux et ne font pas la java la nuit

parce que vous allez avoir une maison bien isolée qui demandera peu "d'appoint" energetique en chaud et en froid. sur ma maison RT2005 elec sur Lyon sud, la chauffe coute 900 kW.h, la clim 100 kW.h. Beaucoup critique une consommation estivale de clim qui n'est vrai que sur les maisons mal isolées . Une clim consomme moins qu'une piscine par exemple .

La clim parce que le confort en été se fait par deux choses par une diminution de la température, que peut faire une air/eau, mais aussi et surtout par une baisse de l'hygrometrie ( que ne fait pas une air/eau).

la clim parce que ça chauffe et refroidit vite . chez moi entre 10 et 20 minutes. Sur une air eau , vous commencerez a sentir le résultat d'une demande quand l'eau aura refroidi le beton qui lui refroidira un peu l'air . Comptez quelques heures.

Une clim car avec une maison bioen isolée et un chauffage au bois vous aurez acces au tarif EDF Tempo qui vous fera gagner 20% sur la facture .

Plus que tout avec la canicule, c'est à votre exterieur coté sud que vous devez penser si vous avez des ouvrants de ce coté la . Gardez un peu d'argent pour mettre une pergola qui offre en été de garder les volets ouvert ( lumière) sans que le logement ne rentre en surchauffe

Fabrice
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Mea culpa. Je pensais que la température des parois environnementes avait de l'nfluence sur le confort. C'est ce que j'avais lu mais j'aurais dû vérifier mes sources ou faire les calculs moi même. 

Effectivement dans ma maison. L'hiver  il fait froid en short a  21 donc ça confirme mes anneries , la médiocrité de ma maison  mal conçu qui  ne mise que sur l'isolation type passif et le plancher chauffant  qui au final se révèle être un gros inconvénient, source d'inconfort  que uee ce doit en eté comme hiver. 

Une PAC ai air plus confortable que plancher chauffant, qui est une hérésie totale dans une maison rt2012 ou re2020 comme j'écrivais ici ou sur un autre fil récemment..

Conclusion : bannir toute solution a base de plancher chauffant. Cela n'a que des inconvénients et il ne fait pas croire ceux qui disent le contraire, pour vous vendredi des maisons plus chères qui vous conteront  plus cher en énergie. 
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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HUMI a écrit:Pour ma part et dans mon habitation je suis en short en hiver avec 21°C. L'air étant diffusé avec un courant maximal de 0.08 m/s, il reste 2.5 fois inférieur au seuil de perception de la peau. Cela ne change donc pas la donne en augmentant la convection entre l'air ambiant et la peau.

Pour une Suissesse ce n'est pas très SEXY le short je te préconise ceci:

Mea culpa, je viens de m'apercevoir que la Suissesse a changé de sexe.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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AHH HUMI ne repond pas !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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HUMI a écrit:
Maison positive sur une année avec 3 kWc de panneaux PV. L'excédent à la belle saison permet de rouler gratuitement.

Elle est pas belle la vie,en plus tu peux faire 3.5 km gratos.
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Pour en revenir à la question initiale, je dirais, qu' une pompe à chaleur air/air et bien moins fragile et moins compliquer faire fonctionner qu'un air/eau.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Les deux choses ont des utilités différentes.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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