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Besoins de conseil sur le mélange banchage chaux-liège en correction thermique

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Membre utile Env. 200 message Yvelines
Bonjour,

Je me permets de nouveau de demander des conseils au forumeurs

Je m’apprête à faire une commande de matières premières pour mon banchage Chaux-liège 12cm d’epaisseur, afin de faire une correction thermique sur un mur qui soutient des terre argileuses derrière (mur monté à la terre, pierre tendre, un peu de salpêtre) afin de ne pas faire du chaux chanvre qui risque de pourrir. On a retiré la majeur partie du ciment et je ne vois plus de trace d’humidité.

[/URL]

J’étais partie sur la recette de maison paysanne, mais le document date de 2013 et je n’ai pas eu de retour de leur part concernant la proportion de sable qui me paraît faible (mais comme je suis pas du métier, peut-être que la proportion de sable est tout à fait correcte à 2,5) :

http://basse-normandie.maisons-paysannes.org/wp-content/uplo[...]3/Coup-de-main-chaux-liège.-GUIDE.pdf

J’ai vu d’autres recettes avec : 2 sable et 3 liège et 2,5 chaux NHL3,5…

Ma question est : que penser de la recette de maison paysanne et vaut il mieux faire en chaux hydraulique (et si oui en 2 ou 3,5 ?) ou alors en chaux aérienne avec sable pouzzolanique ? J’ai posé aussi la question à Saint Astier, et je n’ai pas eu de retour.

J’étais parti sur le fait de le faire en chaux hydraulique 3,5 et avec le sable mélangé à part égale de sable à maçonner et sable à enduire. Sauf que, après avoir regardé les vidéos sur YouTube de archipelle, je suis en gros doute et ça me stresse : ils indiquent que la chaux aérienne est beaucoup plus perspirante que la chaux hydraulique et que l’utilisation de sable pouzzolanique permet la carbonatation de la chaux aérienne. Comme je ferais un banchage d’environ 12 cm d’épaisseur, je m’étais dit que la Chaux aérienne aurait pas pu carbonater en son cœur (ou du moins dans tres longtemps) et c’est pour ça que j’étais parti sur la chaux hydraulique.

De mes lectures, j’ai aussi compris qu’il faut utiliser une Chaux beaucoup plus perspirante que la pierre, afin que celle-ci ne soit pas dégradé par l’humidité. Les pierres de mon mur sont tendres, et certaines se sont déjà effritées à cause de l’’usage du ciment. Je me demande si la Chaux Saint Astier 3,5 est suffisamment perspirante pour mon mur ou, si j’utilise de la chaux hydraulique, s’il ne vaut pas mieux que j’utilise de la NHL2….

Je souhaite avoir la surface la plus perspirante possible pour gérer l’humidité de ce mur, qui deviendra mon futur mur du salon.


Si quelqu’un a déjà fait ça en banchage ou a de l’expérience, je serais plus que soulager d’avoir des conseils [url]
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 200 message Yvelines
Bon alors, je passerais ce sujet en résolu quand j’aurais suffisamment de recul sur :
- la tenue de ma mixture,
- la présence ou non de remontée tannique sur ma finition,
- sur le non pourrissement de mon chanvre que contient la recette.

Donc, chaux aérienne + pouzzolane = on augmente l’hydraulicité de la chaux aérienne et on permet sa carbonatation à coeur, mais certains trouvent le mélange trop étanche (CF https://www.youtube.com/watch?v=S_eV-NFQ4xY) et préconise la chaux hydraulique 3,5.
Donc je suis partie sur mon idée de base de chaux hydraulique (mur de soutènement avec terre argileuse derrière et sources…).

La recette de béton de liège : 2 sable et 3 liège et 2,5 chaux NHL3,5 est souvent utilisée pour les dalles, sauf que moi c’est pour les murs. Certains l’on aussi testé en banchage mur et ça marche bien et notamment sur 50cm pour les remontées capillaires afin d’avoir le chaux chanvre sur le dessus.

Juste pour ceux que ça intéresse : la recette du chaux chanvre en chaux hydraulique du spécialiste de la vidéo ci-dessus (recette trouvée dans un des commentaire sur le groupe FB) est : « 38L d'eau + 35 kilos de chaux hydraulique naturelle nhl 3.5 saint Astier ou nhl 2 boehm + 60L de chenevottes versées tranquillement dans la bétonnière et laisser tourner de 15 à 20 minutes ».

La recette du banchage de liège de maison paysanne que je voulais prendre = 2,5L sable + 7L eau + 10L chaux NHL 3,5 + 60L liège + 5L chèvenotte est beaucoup plus pauvre en liant et du coup ça coute moins cher en chaux (je déduis que la chevenotte est là pour « fibrer » le mélange). J’ai du liège expansé vrac de 2-9 (Coeff. de conductivité thermique: 0,045 à 0,050 W/ mK) et avec 50L de liège plutôt que 60, le mélange enrobe mieux les grains. Il faut vraiment tasser énormément derrière les banches sinon le mélange fait comme de la semoule et ne tient pas. On peut débancher après 10-12h avec la chaux NHL3,5 en faisant glisser les banches et non pas en tirant dessus, les banches étant recouvertes de plastique pour ne pas que le bois absorbe l’eau du mélange. Bien sur, avant de faire la banche, on humidifie le support (et on a préalablement fait un gobetis en chaux NHL3,5).



En séchant et si on a bien tassé, le mélange est bien dur. Le liège reste souple si on appui dessus très fort donc dans tous les cas : le banchage de liège devra recevoir un enduit de finition.

L’intérêt du banchage est que l’on peut récupérer une certains planéité du support.



Les questions qui restent en suspens et pour lesquelles je ferai un retour dans le futur :
- est ce que les 10% de chènevotte pourriront ?
- le liège est tannique et certains ont eu des remontées taniques : avec l’enduit de finition est-ce que j’aurai ce problème sur le long terme ?
- est-ce que mon enduit de finition tiendra bien sur mon banchage ?
- est ce que l’humidité de mon mur sera bien géré par le liège ?
Picto recompense Membre utile
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