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Misexsur marche forcée impossible Résolu

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Env. 20 message Alpes Maritimes
Bonjour,
Un chauffe eau agé de 12 ans ne chauffait plus et le disjoncteur refusait la position 1 marche forcée (retombe de suite sur auto) Le boutton safety sous le chauffe eau n était pas relevé donc pas possible de juste le reenclencher. 
Le chauffe eau a donc ete changé compte tenu de l'age. Mais après une première chauffe (la marche forcée fonctionnait a nouveau), retour au point de départ: plus de chauffe depuis 4 jours et marche forcée impossible. Le chauffe eau etant neuf quel peut être le problème? 
Je précise que je n ai pas d'abonnement HP/HC.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Tu dois plutôt parler du contacteur avec 3 positions :
- auto
- arrêt
- marche forcée
Tu dois le positionner sur marche forcée pour qu'il soit alimenté en permanence, puis c'est le thermostat du chauffe-eau qui assure la régulation de la chauffe.
La position auto étant réservée à ceux qui ont un abonnement HP/HC (ou à ceux qui veulent piloter par un programmateur)

Avec chauffe-eau neuf et correctement raccordé, si le disjoncteur d'alimentation retombe, cela voudrait dire qu'il y a un problème d'isolement sur ton câble d'alimentation ou sur le raccordement.
Ou alors le disjoncteur est défaillant, ou le contacteur  !
- essai à faire : tu positionnes le contacteur sur arrêt et ensuite tu fermes le disjoncteur : si déclenchement : problème sur raccordement entre disjoncteur et contacteur (ou disjoncteur ou contacteur défaillant)
- si pas de déclenchement, tu positionnes le contacteur sur "marche forcée" ; si déclenchement disjoncteur, problème sur câble alim chauffe-eau ou problème de raccordement.

Quel calibre ton disjoncteur ? ; il est adapté à ton nouveau chauffe-eau ?

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Merci mais justement quand je le place sur marche forcée il ne tient pas et retombe tout de suite sur auto. Si je coupe le disjoncteur (celui a coté du commutateur) là oui le commutateur tient sur marche forcée, mais il repasse sur auto dès que je  reenclanche le disjoncteur  Ce que je me demande c'est ce que peut bien faire que la position marche forcée est devenue impossible. 
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Env. 20 message Alpes Maritimes


voici l installation. Le minuteur n est plus vraiment utile car je n ai pas HP/HC. Il a aussi 3 positions on off et auto avec dans ce dernier cas le reglages des plages horaires. Je peux le laisser sur auto avec une plage horaire bien que ça soit inutile mais là je l'ai bien mis sur on, je ne pense pas que ça soit le problème.
Comme le commutateur a bien tenu sur marche forcée juste après l installation j aurai tendance a dire que ce n est pas lui qui est en cause. Alors peut être problème d isolation du câble ou mauvais raccordement...mais c'est curieux que cela ait marché la première fois.
Pour la capacité du disjoncteur je ne sais pas mais cumulus de même marque et contenance qu avant: 200 litres.
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Env. 20 message Alpes Maritimes




Pour etre complet, deux images avec le minuteur sur on ou sur off (indiqué par la position du trait horizontal). Quand je passe de l'un a l autre j'ai un 'clik' le commutateur reste sur auto et la bande rouge en dessous est cachée. Sauf erreur c'est bien ce comportement que j'avais aussi quand tout marchait bien.
Si le minuteur est sur off alors je peux mettre le commutateur sur "1" marche forcée.
Si le minuteur est sur "on" alors je ne peux pas.
Même comportement donc qu'avec le disjoncteur on ou off ce qui parait logique.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faut essayer de mettre ce programmateur sur OFF puis de passer le contacteur sur Marche forcée.
normalement, il devrait y avoir un disjoncteur 2A pour protéger ce programmateur..., si c'est le cas, il faut l'ouvrir.

si le contacteur ne tient pas en marche forcée, il faudrait ouvrir le capot de protection de ton tableau afin de visualiser le câblage et faire une photo de l'ensemble.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit:Le minuteur n est plus vraiment utile car je n ai pas HP/HC.
le minuteur n'a rien à voir avec l'abonnement HP/HC.
en fait, c'est soit pilotage par HP/HC via ton compteur, soit pilotage par ce programmateur.
Ces 2 modes fonctionnant avec commutateur sur auto...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Si tu n'as pas l'intention de te servir de ce programmateur et si tu ne pense pas prendre l'abonnement HP/HC, si tu as le minimum de notion en électricité, tu pourrais provisoirement raccorder le câble qui alimente ton chauffe-eau directement à la sortie du disjoncteur 16A

normalement pour un chauffe-eau, c'est soit fusible 16A, soit Disj 20A et câble en 2,5mm2...

il fait quelle puissance ce chauffe-eau ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
JCdu26 a écrit:Il faut essayer de mettre ce programmateur sur OFF puis de passer le contacteur sur Marche forcée.

si ça ne tient pas, il faudrait ouvrir le capot de protection de ton tableau afin de visualiser le câblage et faire une photo de l'ensemble.

si le programmateur est sur OFF alors oui je peux mettre le contacteur sur Marche Forcée. 
Mais pas si il est sur ON.
Meme chose pour le disjoncteur: si je le met sur OFf, le contacteur tient sur marche forcée mais pas si il est sur ON.
les photos capots enlevé. Cela dit rien n a été touché au montage et il a marché pendant des années. Je peux sans doute acheter un nouveau contacteur dejà pour voir (si ça marche pas ca  éliminera déjà une piste). Ou me passer du contacteur+ programmeur comme tu dis mais un jour peut être je
reviendrait au tarif HC (si un jour



ca redevient interressant!). Mais je ne m y connais pas assez pour le faire comme ça.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit:
JCdu26 a écrit:Il faut essayer de mettre ce programmateur sur OFF puis de passer le contacteur sur Marche forcée.

si le programmateur est sur OFF alors oui je peux mettre le contacteur sur Marche Forcée. 
Mais pas si il est sur ON.

Il te faut :
Programmateur sur OFF
Disjoncteur 16A fermé, sur ON
Contacteur sur 1, en marche forcée

ça devrait fonctionner...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Citation:
Citation:

Il te faut :
Programmateur sur OFF
Disjoncteur 16A fermé, sur ON
Contacteur sur 1, en marche forcée

ça devrait fonctionner...


Oui ça ca marche, mais avec le programmateur sur OFF est-ce que reellement mon cumulus est alimentè?   
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit:
Citation:
Citation: Il te faut :
Programmateur sur OFF
Disjoncteur 16A fermé, sur ON
Contacteur sur 1, en marche forcée

ça devrait fonctionner...


Oui ça ca marche, mais avec le programmateur sur OFF est-ce que reellement mon cumulus est alimentè?  

mais oui, comme je te l'ai expliqué :
ton contacteur,
- soit il est sur auto pour être piloté par programmateur ou compteur HP/HC
- soit il est sur 1 : marche forcée : ainsi le chauffe eau est alimenté en permanence et c'est son thermostat qui régule le chauffage de l'eau
- soit il est sur 0 : pour le mettre sur arrêt

mais il faut ouvrir obligatoirement le disjoncteur pour la moindre intervention sur le chauffe-eau (il ne faut pas se contenter de mettre le contacteur sur 0)

un probable schéma de ton installation :
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour me répondre.
Je comprend le rôle du contacteur mais je reste interrogatif pour deux raisons:
1) si mon programmateur est sur ON ou auto, il me semble que je devrais quand même pouvoir mettre le contacteur sur 'Marche forcée' et ce n'est plus le cas.
2)Je me demande si quand le programmateur est sur OFF cela ne coupe pas le contacteur (qu'il soit sur auto ou sur Marche forcée, c'est alors comme si il était sur 0). En tout cas je ne vois rien se passer sur la puissance soutirée au niveau du Lynky quand je fais ça. Comme mon eau est très tiède, je me dis que la résistance devrait se remettre a chauffer dès que le cumulus est alimenté et je devrais le voir tout de suite sur la puissance affichée au lynky. 

Il semble bien qu'l n'y ai pas eu de disjoncteur 2A d'installé pour protéger programmateur et contacteur donc je me dis que  peut être c'est une raison de plus pour soupçonner une défaillance de  mon contacteur. En tout cas c'est déjà une raison pour revoir l'installation et y ajouter ce disjoncteur 2A. 

Autre information, d'après la documentation la puissance du cumulus  est de 2200W
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit:Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour me répondre.
Je comprend le rôle du contacteur mais je reste interrogatif pour deux raisons:
1) si mon programmateur est sur ON ou auto, il me semble que je devrais quand même pouvoir mettre le contacteur sur 'Marche forcée' et ce n'est plus le cas.
tout dépend du câblage sur la bobine de ce contacteur

2)Je me demande si quand le programmateur est sur OFF cela ne coupe pas le contacteur (qu'il soit sur auto ou sur Marche forcée, c'est alors comme si il était sur 0).
mais tu viens de me dire que programmateur sur OFF, le contacteur tient sur marche forcée !
si le contacteur est sur marche forcée, c'est une certitude que ton chauffe-eau est alimenté.
d'ailleurs il doit bien y avoir un petit témoin sur ce chauffe-eau qui montre qu'il chauffe...


En tout cas je ne vois rien se passer sur la puissance soutirée au niveau du Lynky quand je fais ça. Comme mon eau est très tiède, je me dis que la résistance devrait se remettre a chauffer dès que le cumulus est alimenté et je devrais le voir tout de suite sur la puissance affichée au lynky. 
regarde plutôt le voyant sur le chauffe-eau
ou alors si tu as un contrôleur, tu vérifies la tension en sortie contacteur (départ de ton câble)


Il semble bien qu'l n'y ai pas eu de disjoncteur 2A d'installé pour protéger programmateur et contacteur donc je me dis que  peut être c'est une raison de plus pour soupçonner une défaillance de  mon contacteur. En tout cas c'est déjà une raison pour revoir l'installation et y ajouter ce disjoncteur 2A. 
oui, pour être en phase avec les normes, mais ça n'empêche pas le fonctionnement et la sécurité des personnes n'est pas remise en cause...

Autre information, d'après la documentation la puissance du cumulus  est de 2200W
P=UxI, donc I=P/U=2200/220=10A
donc Ok
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Bonjour,
Vous enlevez ce fil là et vous laissez le contacteur en marche forcée.

Cdlt
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Comme je te l'ai évoqué et en plus tu l'as testé, mieux vaut mettre le programmateur à l'arrêt et ne pas toucher au câblage
Donc prog à l'arrêt, contacteur en marche forcée et évidemment disj fermé.Unsure
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Merci beaucoup pour vos conseils.
 Après avoir réussi a mettre la main sur un multimètre voici mes conclusions:
1) oui le cumulus est bien alimenté quand le contacteur est sur marche forcée et ce même si le minuteur est sur OFF (seul moi en doutais  )
2) la raison pour laquelle je ne voyais pas de chauffe au niveau de la puissance tirée sur le linky est que la temperature était réglée trop basse, le thermostat trouvait l'eau assez chaude et ne declenchait pas. En tournant le reglage température sous le cumulus je vois maintenant que ça chauffe.
3) J'aurai vraiment juré que même quand le minuteur est sur ON ou auto, la mise en marche forcée du contacteur était possible. Ma mémoire est défaillante sans doute...
En fait c'est cette conviction qui m'a fait douté de tout le reste...alors que au final si l'eau était tiède c'est simplement que le réglage par défaut de la température n'était pas suffisant !
4)Une interrogation tout de même car je m'étonne du réglage par défaut qui donnait une eau tiède. La molette sous le cumulus a 5 positions de 1 a 5. Le manuel dit que le réglage d'usine est 65° mais ne dit pas a quelle position cela correspond...Elle était sur 3 et je l'ai passé à 4. Savez vous si 3 est bien le réglage d'usine  habituellement ?(marque Thermor)

Encore un grand merci pour tous vos conseils et votre patience!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit: Le manuel dit que le réglage d'usine est 65° mais ne dit pas a quelle position cela correspond...Elle était sur 3 et je l'ai passé à 4.

oui, l'eau doit être au mini à 55°C afin d'être certain de ne pas provoquer de prolifération de bactéries.
Car une eau pas suffisamment chaude et stagnante dans la cuve peut provoquer un risque de légionellose.

les crans de réglage.., c'est en fonction des sondes, plus ou moins précises

tu n'as pas de thermomètre de cuisine pour contrôler la température de ton eau ?
pour info, la mienne est à 55°C et au touché, je ne laisse pas ma main car c'est brûlant, ceci après avoir fait couler l'eau durant 30 secondes, le temps que les tuyauteries montent en température.
Je pense que dans mon chauffe-eau, l'eau doit être à 60°C

Quand ton eau sera plus froide, cela voudra dire qu'il faudra nettoyer ton chauffe-eau.
La cuve ainsi que la sonde sera prise par une accumulation de dépôt de calcaire, provoquant une inertie dans la détection de la sonde...

si un jour tu n'as plus d'eau chaude, il faut essayer d'appuyer sur le petit bouton rouge du thermostat, c'est la sécurité thermique qui doit être réarmée
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Merci, oui même si l'ancien cumulus avait 12 ans, un minimum de diagnostiques auraient surement dû etre fait avant de  le changer. On apprend en marchant.., j espère être tranquille pour au moins 10 ans..et maintenant grâce à vous je connais  mieux le principe de mon installation electrique et serai bien mieux armé en cas de panne.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le mien à 36 ans et fonctionne encore...
il est vrai qu'à l'époque, la conception des cuves était plus solide.

mais un chauffe-eau, en fonction de la dureté de ton eau, doit être régulièrement nettoyé afin d'éviter le trop important dépôt de calcaire dans la cuve, sur la résistance, sur la sonde du thermostat.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Alors je ne lache pas l'affaire  
Là où je me suis fait avoir c'est que lorsque le minuteur est en AUTO/OFF (plage horaire sans chauffe), si on le passe manuellemt en ON puis que l'on revient sur AUTO alors  on reste en ON. 
On se retrouve alors dans le cas trompeur ou bien que dans une plage horaire définie sans chauffe et sur la position AUTO, le contacteur est alimenté et il refusera de passer en marche forcée, le chauffe eau est déjà alimenté.
Donc ma mémoire n'était pas défaillante: lorsque  je suis en période de non chauffe et que le minuteur est sur AUTO, je peux bien mettre le contacteur en marche forcée SAUF si avant je le fais via le minuteur et même si je remet le minuteur sur AUTO.
Voilà je ne sais pas si je suis clair,   qui sait, cela sera peut être utile à d'autre (ou a moi si je reviens dans 10 ans !

Mais au fait pourquoi le minuteur ne controlerait il pas directement le cumulus au lieu de controler un contacteur?? Après tout avec les modes ON OFF et AUTO il fait déjà tout, qu'apporte le contacteur dans l'histoire?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit:Mais au fait pourquoi le minuteur ne controlerait il pas directement le cumulus au lieu de controler un contacteur?? Après tout avec les modes ON OFF et AUTO il fait déjà tout, qu'apporte le contacteur dans l'histoire?

dans une installation "normale", il y a toujours le contacteur d'implanté pour piloter le chauffe-eau :
- soit en Marche Forcée (pas d'HP/HC, pas de programmateur)
- soit à l'Arrêt
- soit en Auto pour être piloté par le contact HP/HC de ton compteur d'énergie
- c'est rare et pas spécialement judicieux de piloter le chauffe eau par un programmateur comme sur ton installation. Cela veut dire que tu n'as pas d'abonnement HP/HC mais que tu autorises la chauffe qu'à certaines heures de la journée via ce programmateur... Quel intérêt ??? quelques éventuelles petites économies d'électricité mais avec l'inconfort d'avoir de l'eau souvent tiède... (mieux vaut ne pas se servir de programmateur)

Je sais pas si tu ne te mélanges pas un peu les pinceaux dans tes explications pour ce fonctionnement de programmateur...
ce qu'il faut retenir :
OFF : sur arrêt
Auto : il pilote le chauffe-eau aux heures que tu as préalablement programmées (si le contacteur est aussi sur Auto)
ON : c'est comme une marche forcée, il envoi un ordre permanent
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Oui je suis bien d'accord, peu d'interet depuis que je suis passé au tarif sans HC. Je le laisse quand meme chauffer la nuit pour eviter les pics de conso qui depasseraient éventuellement ma limite en journée si je fais tourner plusieurs équipements.
Pour le principe du minuteur j'ai bien compris, il faut juste savoir que si on le passe sur ON et que l on revient sur AUTO il reste sur ON même si on est dans une plage horaire dèfinie comme OFF (il ne repassera sur OFF que lors d'un nouveau debut de plage OFF).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
twt a écrit:Pour le principe du minuteur j'ai bien compris, il faut juste savoir que si on le passe sur ON et que l on revient sur AUTO il reste sur ON même si on est dans une plage horaire dèfinie comme OFF (il ne repassera sur OFF que lors d'un nouveau debut de plage OFF).

J'en doute fortement.
Quand tu repasses sur auto, le chauffe eau est en service car ça correspond à ta programmation mode auto...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Alpes Maritimes
Et pourtant.., je ferais bien une petite video mais je ne sais pas si on peut en poster ici.
Après evidemment cela ne concerne que mon minuteur, je ne dit pas que cela s'applique a tous les modèles. 
Ce qui se passe avec celui ci me semble t'il est que en mode AUTO il change bien de mode aux moments de transitions plage ON->plage OFF et plage OFF->plage ON mais si on le force  (dans un sens ou l autre) et qu'on revient en mode AUTO, il reste comme il est et ne s'adapte pas à la plage en cours tant qu'il n y a pas une nouvelle transition programmée.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Bonjour,
Si vous cherchez la notice, la voici :
https://www.europe-automatis[...]%202017.pdf
Cdlt
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