Retour
Menu utilisateur
Menu

Doutes sur l'implantation!!

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 2.285 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Vaucluse
Bonjour,

La conctruction commence et on a déjà des questions.....
Nous avons un VS de 1m. Il a été fini il y a 2 semaines et la dalle coulée de suite. Puis ce sont les vacances, donc impossible de joindre le constructeur, donc on ne peut pas lui poser toutes nos questions pour le moment Sad

Voilà ce qui soutient le tout dans le VS/ est-ce bien normal? Il n'y a pas un matériel spécial pour ça?


Le soir même où la dalle a été coulée, nous sommes allés voir et nous sommes aperçus que la moitié de la dalle de la terrasse s'était effondrée. Appel au constructeur qui est venu le lendemain matin: une poutrelle a cassé. NOus pensions qu'ils allaient finir de casser la dalle de la terrasse pour la recouler en 1 bloc. Ils ont juste coulé la moitié qu'il manquait. Est-ce toujours au solide? A l'endroit où ça s'était écroulé, la dalle restée en place n'était plus trop droite, ça pliait un peu sous le poids. Est-ce que du coup ça n'est pas un peu fragilisé?

Et surtout le plus important (ça fait beaucoup de questions, désolée Blush ).
NOus avons eu besoin de fondations spéciales, et l'étude béton a mentionné un certain nombre de ferraillages à installer.
En passant, nous avons constaté que certains ferraillages préconisés, qui doivent se trouver dans le mur (mur porteur principalement), sont en fait ) côté du mur sur notre chantier. Je met une photo pour essayer d'être plus claire!



Le mur que vous voyez est commun au garage et à la maison. Or le gros ferraillage sur le 1° photo et le 1° qu'on voit sur la 2° photo sont censé être DANS le mur et non pas à côté. Là ils se trouvent dans ce qui est notre garage, à un endroit où il n'y a aucun mur!! Donc ils ne servent à rien! On ne comprend pas trop! C'est une erreur d'implantation? Et comment ça peut se rattrapper? Il faudrait casser toute la dalle et tout le VS pour reconstruire au bon endroit?
On va essayer de joindre notre CDT (qui nous semble incompétent depuis le début!). Mais il revient de vacances dans 1 semaine, et on aimerait que le problème soit réglé avant que les murs ne commencent à monter!

J'espère avoir été claire, si vous avez besoin de plus de détails ou explications pour m'aider, dites-le!
Merci beaucoup!
Adhérent AAMOI n°1320
Chantier ouvert le 18 juillet.
Reception imminente, si tout va bien....
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 80 message Sarthe
Euh je ne suis pas assez technique en l'occurence, mais si ce que vous pensez sur l'implantation est juste c'est le moement de faire venir votre CT et au besoin un expert !
Messages : Env. 80
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
je ne sais pas trop répondre à tes questions, mais juste concernant les poutrelles qui reposent sur les parpaings. ça ne me choc pas du moment que les poutrelles s'appuient de 5 cm sur chaque mur porteur.

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Cussey Sur L'ognon (25)
Pour ce qui est le soutien des poutrelles, pas d'avis.
Par contre si ton CT n'est pas là pour l'instant, il y a le maçon qui est tout aussi responsable que ton CT sur l'implantation de la maison.
La macon a du couler les fondation, dont il doit bien savoir pourquoi ces ferraillages ne sont pas utilisés.
Explique au macon qu'il risque de devoir faire le travail si c'est mal fait ou si les consignes techniques ne sont pas respectées..
Mad
Permis accordé le 16.05.07
Début des travaux 27.08.07, emménagement le 13 avril 08.
20 sept 08: début des travaux piscine...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
Messages : Env. 1000
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Meurthe Et Moselle
A priori il y a eu erreur d'implantation, mais d'après ce que j'ai cru voir sur les photos, ils ont remis les ferrailles au bon endroit sur la dernière photo.
En revanche, pour l'angle, les ferrailles prévues me semblent bien grosse pour pouvoir passer dans un parpaing d'angle... Est-ce qu'ils en ont remis d'autres ?

Il faut leur demander comment ils ont scellés les nouvelles ferrailles dans les fondations : la réponse devraient être scellement chimique.

Autre chose à vérifier : que les murs soient plus ou moins au milieu des fondation. Ou tout du moins qu'ils reposent là où les ferrailles ont été mises dans les fondations.

Si vous avez un doute je vous conseille de faire intervenir un expert. Il fera sans doute faire un sondage pour vérifier que tout est ok.

Enfin concernant la terrasse, je n'ai pas tout compris. Ils n'ont pas changé la poutrelle cassée ?
Messages : Env. 600
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Vaucluse
Merci pou vos préponses!
Tavichon, sur la dernière photo, ils n'ont pas remis un ferraillage au bon endroit, les 2 qu'on voit étaient prévus sur le plan de l'étude béton! Nous sommes passés ce matin au siège du constructeur! Nous avons vu une autre personne (le patron?): nous lui avons montré nos plans, pour lui ces ferraillages sur le plan doivent bien être pris dans le mur. Il doit passer voir ce qu'il en est sur notre chantier et nous rappeler. On verra ce qui est dit! J'ai peur que s'il y a une erreur, ils nous porposent des solutions dont nous ne pourrons pas dire s'il elle est bonne ou non, vu que nous n'y connaissons rien.

POur ce qui est de la poutrelle de la dalle de la terrasse, ils l'ont bien changée! On se demandait juste si une dalle coulée en 2 fois était aussi solide que coulée en 1 seule fois!

Tu écris autre chose à vérifier : que les murs soient plus ou moins au milieu des fondation. Ou tout du moins qu'ils reposent là où les ferrailles ont été mises dans les fondations. Le truc, c'est que si certains ferraillages qui devaient être dans le mur n'y sont pas (parcequ'ils sont juste à côté!), les murs vont être moins solide que ce qui a été préconisé par l'étude béton, non?

Bon, j'ai hate que le mec nous appelle pour voir ce qu'il en dit!

Sinon, si on décide de faire venir un expert, je cherche dans l'annuaire un expert spécialisé dans le batiment? Et vous avez une idée du coût?

Merci!
Adhérent AAMOI n°1320
Chantier ouvert le 18 juillet.
Reception imminente, si tout va bien....
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Meurthe Et Moselle
Citation: Tu écris autre chose à vérifier : que les murs soient plus ou moins au milieu des fondation. Ou tout du moins qu'ils reposent là où les ferrailles ont été mises dans les fondations. Le truc, c'est que si certains ferraillages qui devaient être dans le mur n'y sont pas (parcequ'ils sont juste à côté!), les murs vont être moins solide que ce qui a été préconisé par l'étude béton, non?



Tu dois pouvoir te faire une idée en regardant combien de centimètres de fondations tu as de part et d'autre des fondations. En général les fondations font 50cm de large, et je crois que les ferrailles font 35cm. Ce qui laisse une marge de 15cm, sachant que les murs font 20cm d'épaisseur.

Concernant le coût de l'expert, cela dépend du temps passé sur le chantier... Mais s'il faut faire un sondage cela peut prendre un peu de temps. Compter 500€ mini.

Concernant les ferrailles, je ne comprends pas tout. Sur la photo N°3 on voit qu'il y a du béton coffré, avec de la ferraille qui dépasse. Ils ont donc bien corrigé l'erreur, mais partiellement. Il en manquerait une un ou 2 mètre plus loin ?

Tavichon
Messages : Env. 600
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Pr ce qui est du soutien de la dalle je trouve que ça fait légérement bricolage .... on met des étais normalement .... Huh

Pour votre ferraillage, vous avez un sous sol sous le garage?
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Vaucluse
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Je vais quand même essayer d'être plus détaillée!
Voilà donc le plan de l'étude béton et à côté la réalistation sur notre terrain






Les 2 gros carrés noirs encadrés, sur le même mur en haut de l'image et vers le bas, sont censés être dans le mur, non? Ce sont des 2 là qui, sur les photos du terrain apparaissent à côté du mur! Il y a bien une erreur, non? La photo à côté correspond au gros ferraillage indiqué vers le bas du plan, et la photo du dessous correspond à celui indiqué en haut du plan.
Ce matin, en passant sur notre terrain, nous sommes tombés sur les maçons: nous pensions qu'ils étaient là pour ce problème, et ce n'était que pour monter les murs. ON leur a quand même montré ce qui nous semble bizarre. Ils disent qu'en effet ces ferraillages devraient être dans le mur et non pas à côté. Mais notre CDT étant en vacances.....
On a appelé le constructeur, il parait que le patron est passé voir notre chantier et que pour lui ce n'ets pas un soucis, il y a d'autres ferraillages de toutes façons, donc ça suffit. Mais alors pourquoi l'étude béton a-t'elle préconisé ça? Ils ne sont pas obligés de suivre ce que l'étude béton a dit? Nous, ça nous inquiète un peu de voir le chantier continuer et les murs se monter malgré cette erreur!

Comme nous n'y connaissons rien, nous avons peur que la maison puisse être moins solide s'ils manquent ce genre de ferraillages dans le mur (à 2 endroits du même mur porteur!)

Merci pour votre aide!
Adhérent AAMOI n°1320
Chantier ouvert le 18 juillet.
Reception imminente, si tout va bien....
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Si, ils doivent suivre l'etude beton, sinon a quoi ca sert ?

Pour le VS tenu pardes parpaings, la question a se poser est : les poutres ou poutrelles sont-elles bien dimensionnées pour les portees qu'elles occupent ?
Bref assez grosses pour les longueurs ?????

Parce que si les parpaings sont la juste provisoirement pour des poutrelles bien dimensionnées, pas de soucis.

Si les parpaings sont la pour compenser un dimensiuonnement insuffisant, gros probleme, et ca pourrait expliquer la poutrelle deja cassee.
Les parpaings ne doivent absolument pas avoir un role porteur (on doit pouvoir les virer), sans quoi ils doivent reposer eux meme sur des fondations, et ce sont alors des poteaux en parpaing qu'il faudrait.
Donc voir l'etude beton a ce sujet la aussi.
Car si les poutrelles plient, les parpaings sans fondations risquent de descendre ou bouger, et ca finira par peter.

Pour l'implantation, si il y a des bornes ou des mimites identifiees, faites deja des mesures vous meme en achetant un metre en ruban à 10 euros en GSB.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Vaucluse
Merci!

Donc, on peut exiger que l'étude béton soit suivie, quoi qu'ils en disent. On peut exiger que ces gros ferraillages soient pris dans le mur! Mais en gros, à part tout casser, il y aurait une solution possible?
Adhérent AAMOI n°1320
Chantier ouvert le 18 juillet.
Reception imminente, si tout va bien....
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
J'ai pas tout compris l'histoire du mur, mais faudrait au moins casser un peu plus large que le poteau et remonter proprement si possible, sans tomber tous les murs.
Apres, si ca doit etre bien fait, l'etait d'avance ment n'est pas enorme.
On a deja vu des maisons largement plus avancees se faire tomber en totalité.

Si tu sens que ca va pas et que l'amiable prend pas, tu menaces de courrier + courrier au garant. Si ca marche pas, tu fais les courriers.

Un expert serait pas inutile semble t'il histoire qu'il sonde aussi l'emplacement des fondations, voire leur constitution vu qu'elles devaient etre "speciales".

Si ils prennent des libertes avec l'etude beton du plancher et des murs, ils pourraient aussi faire de meme avec les fondations !!!!

Meme si parfois on peut penser que les etudes betons soient un peu trop "beton" histoire que le cabinet se protege, tu n'es pas en mesure de savoir si la souplesse apportée par le macon est bonne ou pas, donc : etude beton.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Vaucluse
Brickbroc a écrit:J'ai pas tout compris l'histoire du mur, mais faudrait au moins casser un peu plus large que le poteau et remonter proprement si possible, sans tomber tous les murs.
Apres, si ca doit etre bien fait, l'etait d'avance ment n'est pas enorme.
On a deja vu des maisons largement plus avancees se faire tomber en totalité.

Si tu sens que ca va pas et que l'amiable prend pas, tu menaces de courrier + courrier au garant. Si ca marche pas, tu fais les courriers.

Un expert serait pas inutile semble t'il histoire qu'il sonde aussi l'emplacement des fondations, voire leur constitution vu qu'elles devaient etre "speciales".

Si ils prennent des libertes avec l'etude beton du plancher et des murs, ils pourraient aussi faire de meme avec les fondations !!!!

Meme si parfois on peut penser que les etudes betons soient un peu trop "beton" histoire que le cabinet se protege, tu n'es pas en mesure de savoir si la souplesse apportée par le macon est bonne ou pas, donc : etude beton.


L'histoire du mur, c'est simplement que le ferraillage devrait être pris dedans, or le mur du VS a été monté juste à côté du ferraillages.
Pour l'instant ils ont monté le VS et coulé la dalle. Mais pour casser un peu, il faut casser la dalle, ça ne doit pas être le plus simple!

Dans tous les cas, on va essayer de voir le patron pour de bon cet après midi, et pas juste avoir son secrétaire au téléphone, et on verra ce qu'il en dit! Mais je pense bien faire appel à un expert histoire de tout vérifier!
Quand à nos fondation, j'espère qu'elles ont bien été faites, elles ont été creusée à 5m80, il y a 51 puits en tout, une plus-value de 21 000 euros (je pensais attendre la fin pour demander son remboursement, mais si on doit rentrer en conflit plus vite que prévu, je sens que je vais le faire assez rapidement Mad ).

Pour l'expert, j'en cherche un spécialisé dans le batiment? Et quelqu'un aurait une idée du coût?

Merci
Adhérent AAMOI n°1320
Chantier ouvert le 18 juillet.
Reception imminente, si tout va bien....
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Vaucluse
Bon en fait, on va aller s'expliquer demain: on est allés mesurer la dalle aujourd'hui ,et en fait on avait raison: il nous manque carrément 20 cm.....Le mur a été monté du mauvais côté de la marque faite au sol....... on doutait déjà des compétences de notre CDT, maintenant on en est sûrs!!!
Donc demain matin, on va faire arrêter le chantier et ensuite on passe voir le contructeur, en espérant que du coup le patron fera un effort pour nous recevoir rapidement

Merci pour vos réponses
Adhérent AAMOI n°1320
Chantier ouvert le 18 juillet.
Reception imminente, si tout va bien....
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Meurthe Et Moselle
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un mur de refend. Il y a une autre gros problème dans ce cas. Les parpaings ne seront pas croisés entre les 2 parties de la construction ! Bonjour les fissures
A moins que l'étude béton prévoyait que cela soit fait comme ça (cela me semble bizarre)

C'est tout de même un bon point qu'ils aient fait une étude de sol et une étude béton.

De toute façon, c'est clair les ferrailles doivent être dans le mur. Si elles n'ont pas été remplacées par d'autres ferrailles scellées chimiquement, c'est pas bon.

S'il vous manque 20cm sur la dalle. Ne cherchez pas plus loin... Les maçons se sont plantés et l'implantation des ferrailles étaient bonnes !
Messages : Env. 600
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 10h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir